Maîtriser la situation C+
« Do they not know that they're in the presence of the most magical unicorn in all of Equestria? »
[Canterlot, c'est par là ->]
Trixie continuait de galoper tout en prenant peu à peu conscience de ce qu'elle avait lu sur le panneau de sortie de la ville à la place du nom d'« Hoofington ». Un rendez-vous à la capitale. Soit à des kilomètres et des kilomètres. Trixie n'avait aucun moyen de transport, elle n'y serait pas avant des jours !
Comme pour se moquer d'elle, le Soleil commençait à se rapprocher de l'horizon. Se mettre en route à une telle heure, sans rien de plus que sa cape, son chapeau et ses deux petites fusées, ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux.
Cependant, elle ne pouvait plus faire demi-tour. Et si l'auteur de ce bouquin se révélait être à Canterlot, alors le déplacement en vaudrait la peine. Trixie mourrait d'envie de lui flanquer une bonne paire de gifles, à celui-là.
S'il en était réellement capable, ce serait le moment rêvé pour que cet « admirateur intangible » fasse en sorte qu'un quelconque moyen de transport passe à ce moment-là.
« À tes risques et périls, mon p'tit sucre ! »
Trixie pila sur place. Qui avait parlé ? Elle était complètement essoufflée, elle avait parcouru une distance déjà raisonnable sans s'en rendre compte, mais elle était certaine de n'avoir vu aucun poney ni personne la suivre. En fait, celle qui venait de parler n'était autre que la conductrice d'un grand chariot tiré par deux vaches. Trixie haussa un sourcil et jeta un regard accusateur au hasard dans le paysage. C'était encore un coup de cet « Âne Onyme », pour sûr.
Elle s'avança en direction des voyageuses. La conductrice était un poney orange chapeauté. Elle venait de s'adresser à une des vaches qui tiraient le véhicule : il était de notoriété publique que les bovins étaient très bavards, et que certains se proposaient pour tirer des chariots de provisions afin de bavasser en compagnie d'un poney voyageur. La réplique que Trixie avait surprise faisait partie de la conversation, mais s'accordait parfaitement à son fil de pensée. Encore une coïncidence…
La conductrice avait un accent de paysanne, sa cargaison était probablement constituée de fruits ou de légumes fraîchement récoltés. Si elle avait fait appel à un couple de vaches pour tirer le chariot, c'était que le voyage était long. Avec un peu de chance, il se pouvait même que ce poney soit en direction de Canterlot.
Et d'ailleurs, si l'« admirateur intangible » était réellement l'auteur de cette rencontre, c’était même très probable.
Trixie se rapprocha du trio au petit trot, mais restait sur ses gardes. « À tes risques et périls » avait-elle entendu. Une chose était sûre : elle ne savait pas encore qui était ce maudit "admirateur", mais il ne laissait rien au hasard. Et comme il la "notait", il se pouvait même que ce soit un nouveau "défi".
Bah, que pouvait-il bien arriver ? Si le "défi" consistait à être sympathique avec une inconnue, Trixie saurait bien le faire. Certes, ce n'était pas son fort, il suffisait de voir le nombre de ses fréquentations, mais tout de même… Ou bien on la sous-estimait, ou bien…
Sur le chariot, il y avait normalement écrit le propriétaire de celui-ci. Mais ce qu'elle y lut était bien différent : « Donc, que prévois-tu ? » Trixie fronça les sourcils, et énuméra mentalement : elle pouvait normalement prévoir que ce chariot transportait des fruits ou des légumes, qu'il allait certainement à Canterlot et que se faire embarquer ne serait pas simple car il s'agissait d'un nouveau défi. Il valait mieux ne pas s'annoncer tout de suite pour savoir à qui elle allait avoir à faire.
Elle rattrapa discrètement la patite troupe, arriva à hauteur de la conductrice tandis que celle-ci poursuivait sa discussion avec les vaches. L'une des deux racontait visiblement son envie de changer de métier pour quelque chose avec plus d'action, de « risques » et de « périls ». Le fait qu'une vache entreprenne un avenir de cascadeuse était suffisamment incongru pour que Trixie achève de se convaincre que la réplique qu'elle avait entendue plus tôt ne pouvait être qu'un avertissement lancé par cet esprit frappadingue.
Elle tourna la tête vers le poney aux commandes, et dans un rayon de soleil, elle aperçut le visage en dessous de ce chapeau. Elle ouvrit la bouche pour l’interpeller, mais soudain une image de cette ponette avec une pomme dans la bouche et une corde attachée autour des sabots s'imposa à son esprit. Trixie tomba en arrière sous le choc, laissant le chariot la dépasser sans qu'elle n'eut été aperçue, et le nom de la propriétaire passa au niveau de ses yeux.
APPLEJACK
Ce nom ne lui disait pas grand chose, mais le visage, le tour de magie, elle s'en souvenait. Il s'agissait de la fermière qui l'avait défiée en première lors de son spectacle à Ponyville. Soit une des poneys qu'elle avait ridiculisée en public juste avant d'être elle-même écrasée par l'héroïsme de Twilight.
Se souvenant qu'un des spectateurs l'avait appelée « AJ » lors du spectacle, elle fit la correspondance avec le prénom « AppleJack » et se conforta dans l'idée que ce maudit "admirateur intangible" venait bel et bien de lui jouer un mauvais tour. Elle lâcha un « Spark ! » entre ses dents, se releva, et suivit le chariot de loin en réfléchissant.
Bon, bonne nouvelle, toutes ses prémonitions s'étaient avérées exactes. Le chariot transportait bien des pommes, et il s'agissait sans plus aucun doute d'un nouveau défi idiot de cet « Âne Onyme ». Qu'est-ce qu'elle allait pouvoir faire ?
Une chose était sûre : si elle allait lui demander de l'aide, comme ça, Applejack refuserait tout-de-go. Après ce qui s'était passé sur scène, elle devait certainement lui en vouloir à mort. Il fallait donc qu'elle trouve une astuce pour se faire emmener tout de même. Se dissimuler dans les pommes ? Le voyage promettait d'être terriblement désagréable, et il était certain qu'elle ne dormirait pas de la nuit si elle s'installait ainsi à l'arrière. Menacer Applejack ? Cela ne ferait qu'empirer les choses : elle avait les deux vaches dans son camp. Lui rendre service pour demander une faveur ? Peut-être mais… Quel service ?
Cela manquait peut-être d'honnêteté, mais Trixie allait devoir créer un problème pour être plus éloquente ensuite. Que faire… Signaler une pomme avariée ? Le sortilège était relativement complexe à maîtriser, comme tout ceux qui s'attaquent directement à la structure moléculaire des objets organiques vivants. Il valait mieux trouver plus simple. Simuler un accident ? Il faudrait que cela ait l'air impressionnant, sinon Applejack ne ferait pas attention. Et si l'accident était irréparable, Trixie serait bien avancée, à solliciter de l'aide à un chariot cassé… Ou bien simplement avertir d'un possible accident grave avant qu'il ne se produise et ainsi sauver la situation…
Trixie prit sa décision. Elle interpella la conductrice d'un ton alarmé, en galopant à la suite du chariot.
« Attendez ! Attendez ! » n'allez pas croire qu'elle la vouvoyait, elle parlait aux vaches en même temps. « Votre chariot est sur le point de perdre son intégrité ! » Autant rester vague, elle n'en gagnerait que plus de temps. Applejack ralentit doucement avant de regarder la passante… qu'elle ne reconnut pas. Même mémorable, Trixie n'occupait pas une place suffisamment importante dans la vie de la fermière pour que cette dernière s'en soit souvenue.
« Hein ? Y'a un problème ? »
Le chariot s'immobilisa. Trixie, invoquant discrètement sa magie, put alors légèrement détacher l'une des roues arrière de celui-ci. Si Applejack redémarrait maintenant, l’attache céderait pour sûr. Trixie avait attendu que les vaches se soient bien arrêtées pour effectuer son sabotage, sans quoi le chariot aurait pu rompre sur-le-champ, gâchant tout son plan. « Regardez ! Cette roue était sur le point de lâcher ! »
Le poney orange s'approcha et nota effectivement qu'elles étaient passées proches de l'accident. Trixie poursuivit « Ne vous en faites pas, je m'en occupe. »
Invoquant sa magie de façon volontairement exagérée, elle auréola la roue de sa lumière bleutée avant de la renfoncer correctement. « Et voilà, comme neuf. »
Applejack flanqua une grande tape amicale dans le flanc de Trixie, qui faillit perdre l'équilibre tant le choc l'avait surprise. « Aha ! Merci bien, mon p'tit sucre ! Comment j'peux te r'mercier ? »
Ébranlée par le coup qu'elle n'avait pas vu venir, Trixie prit le temps de se stabiliser avant de répondre, sans vraiment réfléchir. « Je suis la Grande et Toute Puissante Trixie. Assister les plus faibles est un devoir pour une Licorne aussi Fabuleuse que Moi. »
Applejack la regarda de travers. Peu de poneys la considérait comme un poney ''faible''. « Uh… Ouais, sinon ? »
Trixie, regardant les plis du chapeau d'Applejack, crut bien voir un smiley aux yeux clôts et consternés y apparaître. -_- Mais elle ne perdit pas sabot : elle s'était toujours présentée ainsi, ça n'était pas près de changer.
« Trrrrrrixie se dirige vers la capitale, Canterlot… » Elle fut coupée par Applejack qui étouffait un rire dans sa gorge. La fermière n'en put plus quand elle vit l'air étonné que prit alors Trixie : « Tu roules toujours les 'r' comme ça, mon p'tit sucre ? C'est renversant ! Dis “rodéo” pour voir ? »
Un tic nerveux agita l’œil gauche de Trixie complètement désarçonnée par la réaction d'Applejack. Elle réfléchit cependant un peu… Prévision… Prévision… Cette ponyvillienne ne l'avait définitivement pas reconnue, ce qui était en soit déjà limite insultant - elle ne portait pas son costume, certes, mais tout de même ! - et la prenait maintenant pour un clown. Même si c'était profondément dévalorisant, elle s'imaginait qu'Applejack accepterait plus facilement de la prendre à bord si elle jouait le jeu… Elle prit une grande inspiration et sortit le plus magnifique « Rrrrrrrrrodéo ! » qu'aucun poney de tout Equestria n'avait jamais prononcé, ni entendu. Applejack était pliée de rire.
Trixie commençait à être un peu gênée par toute cette hilarité. Cela ne lui faisait pas remonter que de bons souvenirs. Applejack, se tordant de rire par terre, mis un temps presque insultant avant de s'en remettre. Trixie chercha un peu de soutien chez les vaches qui tentèrent de garder un regard neutre, mais les larmes qui perlaient au coin de leurs yeux ainsi que leur grand sourire éloquent trahissaient bien leur pensée… La pauvre licorne se rendit compte qu'elle n'arriverait plus à prononcer son nom sérieusement désormais. Elle ferma les yeux, tout en essayant de repousser les images de livres parlants en train de se fendre la poire qui envahissaient son esprit.
Applejack finit par se relever, flanquer une autre tape amicale à Trixie qui manqua de trébucher, et annoncer d'une voix forte : « Allez monte, cowgirl, on t'emmène ! » Elle pouffa à nouveau en imaginant Trixie vêtue comme le shérif d'Appleloosa.
« Trixie accepte votre invitation. Soyez honorées de sa présence, car rares sont ceux… » Une des deux vaches l'interrompit : « Aha ! C'est bien ce que je me disais ! Elle parle d'elle à la troisième personne ! »
La deuxième vache surenchérit « Mais c'est vrai en plus ! Vous faites ça tout le temps ? »
Trixie, gênée, voulut répondre, mais n'eut le temps que d'articuler un « ben… » avant qu'Applejack ajoute « Eh ben mon p'tit sucre, ça doit être un sacré numéro de t'côtoyer tous les jours ! Monte donc, j'te dis, on va aussi à la Capitale ! Livraison d'pommes de Sweet Apple Acres, les meilleures ! »
À force de parler de pommes, notre chère licorne magicienne commençait à avoir faim. Mais elle ne voulait pas laisser transparaître une quelconque faiblesse et garda son visage fermé. Elle embarqua la tête haute, ignorant les bovins qui continuaient de pouffer en lui jetant des regards furtifs.
Applejack, habituée à la conversation des deux vaches, enchaîna presque immédiatement après la reprise du voyage : « Alors, cowgirl, qu'est-ce qui t'mène à Canterlot ? »
Quelle question ! Un truc bizarre qui joue avec les livres, soit probablement un dragon légendaire au sens de l'humour très déplacé, bien sûr !
« La Grande et Fabuleuse Trixie va où bon lui semble, et a jugé Canterlot digne de sa visite. » Se rappelant qu'elle devait faire mine d'arriver à prévoir tout ce qui se disait, elle ajouta « Et Trixie présume que vous faites affaire à la capitale, n'est-il pas ?
Nop, cowgirl ! Ces pommes vont être transformées magiquement, puis ramenées à Ponyville pour le Festival des fruits argentés. T'es pas au courant ? »
Trixie fronça les sourcils. Le Festival des fruits argentés… Depuis quand cet événement attirait autant de poneys à la capitale ? Comment aurait-elle pu prévoir une réponse pareille ? Elle émit un petit soupir agacé en dépoussiérant son baluchon de fortune. Les étoiles de sa cape s'agençaient en un motif ressemblant à un poney haussant les épaules.
C'en était trop. Ce stupide bouquin se moquait d'elle ? Trixie allait lui montrer de quel bois elle se chauffait.
« Et ce service est gratuit ? Non, vous allez tout de même leur en laisser quelques-unes, pour commémorer l'événement et marquer votre reconnaissance, n'est-ce pas ? Dans un certain sens, c’est une forme de commerce. »
Applejack eut un mouvement de recul de la tête avant de répondre. « Euh… Bah pas tellement… On contribue à la décoration de Canterlot, certes, mais c'est pas comme si on leur vendait… »
« Eh bien si ! Vous livrez des pommes, et vous vous faites payer en un plus petit nombre de pommes argentées, exactement comme si vous aviez reçu de l'argent à la place. »
Applejack ôta son chapeau pour se gratter la tête confusément. « Ouais, j'présume qu'on peut voir ça comme ça… »
Un petit sourire en coin vint illustrer le sentiment de victoire que ressentit Trixie. Elle ne subirait pas plus longtemps les délires de ce taré invisible sans réagir. Non mais.
« Mais dis-moi, cowgirl » reprit Applejack après une petite hésitation, ébranlée par le besoin pressant de cette “Trixie” de vouloir prouver qu'elle avait raison « j'l'impression d't'avoir d'jà vu què'qu' part… »
Aha ! Quand même ! Son passage à Ponyville avait quand même marqué quelques esprits ! Trixie devait cependant éviter que la conductrice se remémore tous les événements, sans quoi la situation pourrait basculer à son désavantage.
« Impossible. » affirma-t-elle donc d'un ton sec. « Trixie n'oublie jamais par où elle est passée. » Elle espérait ainsi stopper toute réflexion d'Applejack à propos des anciens visiteurs de Ponyville.
« T'es jamais allée à Ponyville ? Eh ben mon p'tit sucre, j't'invite dès mon r'tour ! 'Faut absolument que j'te fasse visiter mon nid, cowgirl ! J'suis persuadée qu'ma famille va t'adorer ! » Applejack avait ouvert de grands yeux enjoués, et Trixie avait évité de justesse une nouvelle tape qui l'aurait certainement faite passer par-dessus bord.
Chacune des répliques d'Applejack surprenait la licorne. Elle se rendait peu à peu compte que prévoir les réactions des inconnus n'était pas aussi évident que pour les vieilles connaissances. « Je… Trixie a un emploi du temps très chargé, et restera à Canterlot plusieurs jours… »
« Ben écoute, cowgirl, moi j’dois juste êt’ de r’tour à Ponyville dans deux jours ! J’t’attendrai va ! On a toujours què’qu’ chos’ à faire dans la capitale ! » Applejack se sentait mal à l'aise dans les lieux trop nobles, mais elle connaissait deux trois coins où elle pourrait parler et faire parler de Sweet Apple Acres. Un peu de publicité pour sa production ne faisait jamais de mal. Et cette licorne farfelue était décidément une partenaire de route vraiment sympathique.
Trixie prit une inspiration pour refuser plus ou moins poliment la proposition, quand le réflexe de prévision lui revint tout à coup. Son « admirateur intangible » lui avait fait rencontrer une ponyvillienne et avait évoqué une revanche à prendre contre Twilight Sparkle. Ce taré serait bien capable de vouloir la ramener à Ponyville. Et dans ce cas… Non qu'elle avait envie d'y aller, et elle ne laisserait pas ce fou jouer avec sa vie de la sorte, mais il valait mieux se garder une option de moyen de transport au cas où. « Trixie se souviendra de toi. »
Les vaches n'en purent plus. À chaque réplique de Trixie, elles étouffaient de nouveaux rires, mais cette fois-ci, le ton hautain de Trixie contrastait tellement avec l'accent paysan d'Applejack qu'elle s'esclaffèrent de nouveau, manquant presque de perdre leur équilibre.
La paysanne continuait de la dévisager, soucieuse « J'ai quand même c't'impression d't'avoir d'jà vue à- »
« Rrrrrrrrrodéo !!! » s'écria Trixie en levant ses pattes avant en l'air, dernier espoir qu'elle avait pour changer le sujet. Les vaches s'écroulèrent, tandis qu'Applejack, la surprise passée, finit par s'effondrer de rire à son tour.
Trixie croisa les bras, prit un air renfrogné. Le voyage promettait d'être long.
« Vous voyagez la nuit ? » demanda-t-elle pour calmer l'atmosphère. La première vache repartit dans un éclat de rire avant de se rendre compte qu'il n'y avait plus rien de drôle, tant Trixie lui semblait hilarante en toutes circonstances depuis le début.
« Ouaip, au rythme de ces mesdames. » répondit Applejack en désignant les vaches. En fait, leur cycle du sommeil étant un peu différent, les poneys s'endormiraient en route, laissant les bovins continuer à tirer le chariot. Puis, au milieu de la nuit, le chariot s'immobiliseraient pour que les tireuses se reposent, et Applejack monterait la garde.
La nuit ne mit plus longtemps avant de tomber. Trixie, épuisée, transvasa ses affaires dans son chapeau qu’elle referma à l’aide de sa corde, puis s'enveloppa dans sa cape. Elle se retourna souvent, fut réveillée par de nombreux cahots, ne trouva enfin le sommeil que lorsque les vaches décidèrent de s'arrêter, avant de maudire les ronflements des bovins. Elle finit par aller voir Applejack et monter la garde avec elle.
« Soucieuse ? » demanda simplement Applejack.
Trixie réfléchit longtemps à sa réponse. Elle préférait ne pas dire qu'elle avait cru entendre une sorte de soupir attendri résonner dans sa tête au moment où la licorne avait finalement serré une souche d'arbre entre ses pattes en guise d'oreiller.
Elle regarda dans le lointain, les yeux perdus dans les grandes collines sous le clair de lune.
« Vigilante. » répondit-elle.
Applejack n'ajouta rien. Trixie baissa les yeux sur son sabot, eut un petit sourire, et flanqua une grande tape sur le flanc d'Applejack. La fermière faillit à son tour perdre l'équilibre, et répliqua par un grand sourire.
La Lune avait l'apparence d'un pouce levé. Trixie cligna des yeux : non, l'obscurité avait dû lui jouer un tour.
Et les tours, ça la connaissait.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.