Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le piège

Une fiction écrite par monokeras.
Guillaume était tout content d'avoir enfin une connexion Internet fibre optique. Pour fêter ça, il décida de passer la soirée sur un site de cosplay MLP.

Comment aurait-il pu savoir que ce serait là la plus grosse erreur de sa vie ?

- ATTENTION ! Nouvelle NOIRE. Vous êtes prévenu(e)s.

Illustration par Mintatheena. Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

System
System : #3982
Suis-je vraiment si difficile ? Je pense que mon niveau critique relevé vient du fait que je ne commente que très rarement, et donc qu'il me faut vraiment matière à écrire si je veux m'accorder du temps pour rédiger. Pourtant, il s'agit plus d'une façade que d'une marque de qualité et d'expérience. Après tout, je n'ai jamais lu un seul livre de ma vie, je me suis longtemps complu à être cancre notoire et je rechigne énormément à lire des fanfictions ; la traduction étant ma seule alternative pour lire sans me rendre compte que je suis en train de faire une telle activité. Mais assez de cette parenthèse émouvante, je retourne à mes ovins.

Il est plutôt amusant de voir que j'ai reproché la part égoïste du héros, alors qu'en un sens, mon interprétation était tout à fait de ce registre. En effet, j'ai ressenti de la pitié à son égard lorsque j'ai trouvé les moyens de partiellement m'y identifier et de saisir les racines de son ambivalence via ma propre personne. Or, il est plus difficile de parvenir à étendre son point de vue et de comparer, non pas de manière singulière, mais plutôt de manière générale – voire même universelle puisque la comparaison peut être poussée, comme tu l'as fait, jusqu'à nos homologues équidés.

D'autre part, je ne suis certainement pas un fanatique de Luna, mais je reste d'accord sur la part humaine qu'elle porte en sa personne et en ses actes. De la manière que tu as dépeint les deux princesses, je suis tenté de dire que Celestia a un comportement tout aussi humain quoique penché uniquement vers le bien, en opposition au comportement malsain de Luna. En fait, si j'étais tatillon, je pourrais te reprocher le OOC avéré de notre bien-aimée princesse solaire ; que nenni ! Bien qu'elle ait prononcé quelques phrases qui tirent un tout petit peu trop sur un registre innocent, j'ai vraiment été touché par son personnage. Une fois encore, Luna avait des raisons valables, selon elle, de faire le mal pour atteindre une sorte de « bien » salvateur, mais Celestia se doit de s'opposer et de prêcher « le bien » pour « le bien » et de rejeter « le mal » pour « un bien ». Éventuellement, on pourrait aussi penser que Luna ne se rend pas compte du mal qu'elle fait, auquel cas, la quête du bien susmentionnée n'a aucun sens. Il faudrait vraiment que je m'attarde plus sur son personnage canon, histoire de la cerner correctement.

En ce qui concerne la version anglaise, dont j'ai eu quelques échos, il semble effectivement que ce soit trop alambiqué à leur goût. Ceci explique peut-être le fait que lors de nos traductions nous soyons tous régulièrement choqués par la pauvreté linguistique des textes anglophones ? Étrange que ça ne dérange personne chez eux, surtout s'il y a des personnes très littéraires. Pas étonnant que le premier écrivain venu avec un niveau moyen et un peu de charisme obtienne une notoriété souvent guère méritée.

Pour conclure, je suis très tenté de vous jalouser, toi et ta connexion, mais pour toutes les heures de bonheur que m'ont fourni ces bons vieux coaxiaux, je vais rester silencieux cette fois-ci.
Il y a 4 ans · Répondre
monokeras
monokeras : #3981
@System: Merci ! Venant d’un critique somme toute assez difficile comme toi, je suis flatté de ton opinion et de ton fav’.

J’ai moi-même été raccordé fibre il y a quelques jours, ce qui m’a inspiré ce scénario. Franchement, ça change la vie par rapport à mon ancien ADSL, qui pourtant tournait assez vite (13 Mb/s).

Effectivement, le personnage est un peu ambivalent. Mais n’est-ce pas le cas de l’Humanité tout entière, perpétuellement ballotée entre le bien et le mal, et prompte à basculer aussi bien d’un côté que de l’autre ? Finalement, de tous les personnages de MLP, Luna est sans doute le plus ‘humain’.

Je vais corriger le 'm' en 'M'. Merci. (Edit : fait.)

Au passage, je réalise qu’avoir écrit et publié cette fiction en anglais était une erreur. Le lectorat anglo-saxon manque de profondeur – et c’est non seulement une consolation, mais aussi une certaine fierté de constater que les lecteurs francophones sont bien plus matures et ouverts à la réflexion que leurs homologues d'Outre-Atlantique (je mets les Écossais à part).
Modifié · Il y a 4 ans · Répondre
System
System : #3980
L'argument de la fibre m'a piégé. J'ai pris un plaisir coupable à l'entrevoir depuis mon ADSL miteux.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble et j'ai apprécié la myriade de détails donnés, même les moins agréables, permettant à l'histoire de prendre une toute autre forme lorsque l'on les saisit dans un sens profond.

Le héros est vraiment ce qu'il y a de plus normal, mais tu le rends très intéressant de par la manière que tu as su le coucher sur le « papier ». De prime abord, il ne m'a inspiré que de l'antipathie ; un brony lubrique, qui ne pense qu'à lui et qui ne jure plus que par sa nouvelle acquisition pour le rendre heureux, ça donne à réfléchir sur l'humanité, surtout lorsque les princesses viennent corroborer cette idée. Mais, après réflexion suite aux plaintes de Celestia concernant leurs actions, j'ai pris un deuxième regard sur Guillaume et ai réussi à me faire ultimement ressentir de la pitié pour lui et la vie simple qu'il essayait de mener dans un monde déplaisant.

Les différentes mises en scène que tu as réussi à construire et à entrelacer sont superbes, on ne devine que rarement ce que tu nous as concocté avant d'en arriver à ton propre aveux. Finalement, rien ne semble de trop, l'ensemble est cohérent du début à la fin, donc c'est « à lire » sans hésiter.


Je me permets juste de râler sur le fait que j'aimerais avoir les mêmes specs que ton protagoniste, parce que fibre ou non, mon bolide est incapable de lire du 1080p « lag free ».
Histoire de trouver quelque chose à redire : j'ai vu un « Nightmare moon » non loin de la fin ; ne sachant pas s'il s'agissait d'un choix délibéré, je te suggère de rajouter la majuscule.
Il y a 4 ans · Répondre
monokeras
monokeras : #3979
Toropicana11 septembre 2014 - #3977
Ça me fait vaguement penser à "Dexter" où le père autorise son fils à tuer pour calmer sa folie meurtrière. Y'a vraiment des sites de Cosplay ? D:

En tout cas c'est du bon, pas trop tartiné en vocabulaire qui est bien ajusté, qui reste dans le contexte noir de l'OS.

Je ne connais pas ce film. Je connais « Baxter », où un chien, dont les pensées sont retranscrites en voix off, finit par tuer son maître qui le maltraite.

Pour les sites de Cosplay, je ne sais pas. Pourquoi pas en créer un ? Shining ? ;)
Il y a 4 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #3977
Ça me fait vaguement penser à "Dexter" où le père autorise son fils à tuer pour calmer sa folie meurtrière. Y'a vraiment des sites de Cosplay ? D:

En tout cas c'est du bon, pas trop tartiné en vocabulaire qui est bien ajusté, qui reste dans le contexte noir de l'OS.
Il y a 4 ans · Répondre
monokeras
monokeras : #3973
CFrollo10 septembre 2014 - #3970Ah ouais, effectivement c'est très sombre. L'histoire a juste ce qu'il faut de mystère et le passage avec le journal m'a bien plu.

En tout cas, chouette fanfic!

Merci !

Oui, l’idée est bien celle-ci. Luna n’est pas entièrement débarrassée de Nightmare Moon et fait des rechutes de temps en temps. Alors pour éviter qu’elle ne dévaste Équestria, Luna se téléporte dans « notre » monde, en compagnie de Célestia qui, elle, métamorphosée en jeune fille provocante, sert d’appât, ou de rabatteuse, pour Nightmare Moon.

En fait, le texte, au départ, devait plutôt jouer sur le registre comédie. Comédie sombre, mais comédie. Il suffit simplement d’enlever la dernière partie, et de s’arrêter au gars qui lit Métro sur le quai de la gare. Dans cette version, la jeune pegasister n’a rien à voir avec Célestia, et Luna intervient juste en raison du contenu douteux de la conversation qui la met hors d’elle. Mais la modération de FIMFiction (l’original est en anglais) a refusé cette version au motif qu’elle n’était pas assez « poney ». J’ai donc réfléchi à une éventuelle modification et suis arrivé à ce résultat en ajoutant la dernière partie qui, pour ainsi dire, masque complètement l’aspect « comique » et donne une note très sombre au texte. Finalement, je préfère cette version ; c’était donc un mal pour un bien, pour ainsi dire.

En ce moment, je n’écris que du noir ou du triste, donc d’autres nouvelles de ce genre sont dans le tuyau !

Merci encore !
Modifié · Il y a 4 ans · Répondre
CFrollo
CFrollo : #3970
Ah ouais, effectivement c'est très sombre. L'histoire a juste ce qu'il faut de mystère et le passage avec le journal m'a bien plu.

Spoil:
Si j'ai bien compris, Luna tue des humains pour refouler Nightmare Moon? Comme pour la calmer?

En tout cas, chouette fanfic!
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé