Note: L'histoire est toujours en cours d'écriture.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
1 : Je suppose que les commenteurs en-dessous l'ont déjà expliqué – pardon, je n'ai pas le courage de me taper vos pavés, faudra apprendre la concision pour me convaincre –, mais tu accumules les clichés dans la caractérisation de ton OC. Je donne des pistes en vrac : son nom ne ressemble pas aux noms des poneys d'Équestria ; il est "marginal", il vit en ermite, fait de la magie noire, et plus généralement c'est un solitaire ; il est désespérément amoureux de Luna… oui, c'est un cliché. Je vais me préciser : peut-être que j'aurais accepté un seul de ces détails, voire deux, à trois beaucoup moins… bref, c'est l'accumulation d'éléments improbables qui choque.
2 : On dit sans arrêt qu'un personnage doit absolument être "actif". C'est vrai, les exceptions sont trop rares et ne font jamais l'unanimité. Or, Nagatsuki n'est pas actif dans sa quête qui consiste à se rapprocher de Luna. En fait, il semble même dépourvu d'objectif tant il est passif, tu n'as fait que montrer son amour (ce qui est mieux que le dire, c'est un point positif), pour ensuite le laisser vivre sa vie dans l'attente que l'amour lui tombe dessus par miracle.
En d'autres termes, c'est Luna qui est active dans l'histoire, puisqu'elle rend elle-même visite à Nagatsuki. Je ne crois pas qu'on puisse parler de "deus ex machina" pour autant, parce que le protagoniste joue un rôle dans cet événement (Luna lui rend visite parce qu'elle sait qu'il rêve d'elle). Cependant, le fait que tu fasses subir à ton personnage l'événement, au lieu de lui faire tenter quelque chose, n'importe quoi pour atteindre son but, ne me permet pas de m'intéresser à lui.
Une solution toute simple aurait été de lui faire utiliser sa magie noire pour atteindre Luna. C'est un exemple, et tu penseras peut-être "oui, mais il ne ferait pas ça, ça ne lui ressemble pas". Pour te répondre (merci), je vais faire le lien avec le premier point.
La seule vraie bonne façon de montrer que ton personnage est comme ci ou comme ça est de le montrer à travers ses actions. Bon, ce n'est peut-être pas la seule, mais de loin la meilleure, et une histoire a clairement besoin de ça. Si Nagatsuki utilise la magie noire pour parvenir à ses fins, le lecteur verra qu'il est sans scrupules. S'il le fait après beaucoup d'hésitation, de dilemme, le lecteur verra qu'il est droit (bonus : et qu'il vit un conflit à cause de ça). Dans tous les cas, c'est bien plus efficace que de dire en narration "Nagatsuki est un poney sans scrupules/droit".
Ah, et ne mélange pas le passé et le présent de narration.
Donc bon, c'est très gentil de me dire que tu as mi du temps pour me répondre à moi et aux autres, mais nous aussi on a mis du temps pour faire ces critiques et pourtant on ne va pas forcément te le rabâcher dans nos critiques. Là encore ça me donne l'impression que je te gêne.
Bref, moi ce que je vois, c'est une personne qui après tout ce qu'on lui a dit, rétorque tout ce qu'il peut, mais ne répond pas toujours à tout.
Alors alchimiste ou herboriste, c'est clairement pas important, surtout quand la raison vient de wow, par contre, tu n'as jamais rien répondu par rapport au self-insert, ni même au fait que Luna est totalement OOC, et ce même dans ces dialogues, la plupart ne ressemblent en rien au parlé d'une princesse. Le fait qu'elle arrive jusqu'à lui en allant même jusqu'à dire à sa sœur qu'elle part courtiser… On est loin d'une romance et de l'image d'une princesse. Sauf si c'est ça le véritable amour, parce que bon, oui là, j'ai juste l'impression que Luna va dire à sa sœur qu'elle va prendre du bon temps (d'où le mot « pécho » pour justement accentué le côté brusque de la chose, donc non tu n'étais pas obligé de me refaire ta définition du mot).
Bon, tout ceci pour dire qu'on est parti du mauvais pied. Il faut juste comprendre que deux personnes sont venues te faire des critiques et qu'au final, on avait plus l'impression que tu n'en avais rien à faire. Pour nous, ce n'est pas clair de dire : « Enfin de vrai critique, je suis content » pour ensuite nier absolument tout ce que tu peux de ces critiques. Pour nous, ça ressemble à un gros manque d'assurance.
Donc ouais, peut-être que j'ai insisté pour rien, qu'au final, le temps que j'ai mis pour faire ces critiques ne servaient à rien et que je t'ai plus dérangé qu'autre chose (c'est l'impression que ça me donne quand la personne me rappelle plusieurs fois le temps qu'il a pris pour faire sa réponse). Au final, je me dis que j'aurais du aller au plus simple comme @Duoanimation c'est clair, précis, ça montre vite fait les problèmes.
Comme Acylius, je ne vois qu'une fiction clop mal assumée. Je t'oblige vraiment pas à me répondre étant donné que je me doute de ce que tu vas dire. Le mieux que j'aurais pu faire de mon côté c'est faire comme Duo'
Pour l’alchimie, je me suis renseigné, car j’avoue que tu m’as fait très peur et que je me suis dit que je me trompais de terme depuis des années sans que personne ne m’ait rien dit. En fait pour moi, quand tu es alchimiste, c’est quand tu crées des potions à partir d’ingrédient diverses et là notamment des plantes principalement. En interrogeant Google, j’ai vite remarqué que ça parlait de potions et de métaux à la fois. Donc je me suis dit : « what ? » Sur le moment. Mais en cherchant la définition exacte du mot, c’est juste l’Art de purifier l'impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière. Sinon en naviguant j’ai aussi vu que certains disent que l’alchimie est ce qu’il y avait avant la chimie, notamment au moyen âge (ce qui correspond plus à ce que je pensais en utilisant ce terme) et d’autres qui disent que c’est une pratique de spéculation des métaux dans la transmutation de ceux-ci. Mais là où j’ai cherché le fait que l’herboristerie et l’alchimie se complètent, c’est principalement dans world of warcraft où à l’époque quand tu maitrisais le métier d’alchimiste et donc que tu faisais différentes potions, il était très recommander d’être herboriste pour récupérer les ingrédients dont tu avais besoin pour tes potions. (Ce qui est aussi valable dans de nombreux rpg et mmorpg) Enfin bref, me voilà rassurer du coup.
Bon, pour le reste, je suis juste resté genre, bloqué devant mon écran pendant 10 minutes tellement je n’ai pas compris ce que je venais de lire. J’ai genre, décortiqué et analysé les commentaires de chacun de vous deux. Pendant 3 heures j’ai ensuite rédigé une réponse tout content en me disant que c’est cool enfin des gens avec qui discuter de ce qui va et ce qui ne va pas dans ma fic et là je me prends un gros « tu te fou de notre gueule ». Si j'avais voulu me foutre de vous, je n’aurais pas dépensé autant de temps et d’énergie pour vous répondre et je ne me serais pas relu 36 fois pour essayer de vous faire le moins de mal aux yeux possible. (même si je pense que ça devait être encore horrible niveau faute d’orthographe)
« Bref, donc en fait tu nous expliques que tes personnages s'aiment, mais qu'ils ne savent même pas pourquoi ? D'accord alors non, pour moi c'est vraiment une excuse bancale que tu me sors. On voit que c'est une excuse que tu viens de sortir vu que dans la fiction, pas à un seul moment les personnages se disent : "Hey, mais attends, j'aime cette licorne, mais pourquoi ?"»
Alors là, je ne sais pas comment te dire que ce n’est pas une excuse. C’est vrai, je ne développe pas ce point dans la fiction même si c’est dit dans un tout petit passage. Mais c’est bien comme ça que j’ai voulu amener les choses avant même d’écrire le premier mot. En fait, dans mon esprit, au départ ils se connaissent tous deux, certes pas par cœur, mais énormément alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Naga d’un côté était fasciné par Luna ce qui l’a poussé à faire des recherches sur elle, sur son histoire. Les sentiments ont ensuite pris le pas en grandissant. Luna quant à elle a remarqué plus ou moins par hasard en observant les rêves que naga rêvait d’elle et elle s’est mis à observer ses rêves ce qui l’a amené à l’aimer malgré son statut social. En gros j’ai cherché à montrer que les deux personnages se séduisent entre eux de façon indirecte. Je me suis dit que ce serait une approche assez originale qui pourrait contre-balancer le manque d’originalité de base du chapitre. Mais visiblement, j’ai échoué.
« A quel moment est-ce que Luna se dit : « Donc en fait j'ai vu tes rêves, et donc je suis amoureux de toi… Pourquoi ? » »
Hum, ça, je n’y ai même pas pensé dans ma fiction. En même temps, personnellement, quand je tombe amoureux de quelqu’un je ne me pose pas de questions non plus.
« Pour les passages au présent alors c'est génial cette excuse encore trouvée à la va-vite. Alors quand on fait une fic ou il y a du passé dedans, on ne place pas des passages au présent simplement pour « qu'on soit dans les yeux du personnage. » »
Alors là je t’arrête tout de suite. J’ai mis plus d’un mois à bien m’assurer de tout mettre au présent, car visiblement quand j’écris je semble confondre le passé et le présent (je ne fais pas de différence en fait dans un récit, c’est complètement con je sais x) ) tu pourras demandé au validateur c’est lui qui m’a forcé de tout bien mettre soit tout au passé soit tout au présent.
« Non, ça ne marche pas comme ça, tu pourras chercher dans n'importe quelle fic un tant soit peu travaillée et tu remarqueras que non, ils savent très bien qu'on ne peut pas mettre du présent quand ça nous arrange comme ça. »
Je ne sais pas, j’ai toujours écrit comme ça (dans les rp ou quoi ) et ça n’a jamais choqué personne jusqu’à maintenant. Je pensais que c’était une bonne idée de mettre le récit au présent pour se sentir au moment présent quand on lit la fic. Du coup là je ne sais plus quoi faire. Surtout que j’ai déjà écrit le deuxième chapitre tout au présent.
« qu'il était évident que c'était un sarcasme »
Hé bien non, je suis navré que cela te fasse penser à ça, mais j’étais tout à fait sérieux dans ce que je disais et à aucun moment je n’ai souhaité que cela soit mal prit comme tu le prends.
« Le plus drôle au final c'est que ta romance est construite de sorte que ouais… je suis désolée, mais avec les dialogues, le rythme, la cohérence, et le OOC ouais, « pécho » ça correspond bien plus à ta fiction. »
Pour moi pécho ça correspond à, tu vois une fille dans la rue, tu l’abordes et tu la dragues pour essayé de coucher avec. (tout ce que je n’aime pas en fait) Ce qui n’est pas le cas dans ma fiction. Certes Luna s’amuse à séduire Naga et à lui faire un peu tourner la tête pour rire, mais tout était déjà joué d’avance (et d’ailleurs c’est dit). La partie +18 n’est là, pour moi qu’une façon d’officialiser leur relation. De se lier intimement.
« Bon, de toute façon je vois que depuis le début tu te fiches juste de moi et Toro. Deux personnes sont venues te donner des pavés de commentaire pour te dire ce qui ne fonctionne pas dans ta fic, tu nous dis encore que tu es heureux de recevoir des critiques, et au final, tu ne fais que nous cracher quasi la totalité de tout ce qu'on t'a dit. Alors oui, pour moi tu es clairement en train de te foutre de nous, ou alors de mentir. »
Roooo, si on ne peut même pas discuter. Est-ce qu’à un moment j’ai dit que vos conseils c’était de la merde ? Non, alors soit je me suis très mal exprimés ( ce qui ne m’étonnerait pas en réalité ) soit c’est moi qui ai mal comprit ce que vous m’avez dit soit vous avez mal compris mon commentaire, que j’ai mis 3 heures à rédiger.
« Je ne dis pas que deux personnes ont la science infuse sur les fanfic MLP. Non, mais on a déjà vu énormément de débutants, et on sait ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui est bien et ce qui est ridicule. Mais au final je vois que la seule chose qu'on a de toi c'est un débutant qui se fiche déjà bien des commentaires qu'on lui fait tant que ce n'est pas un commentaire pour dire : « GG continu. » »
Si j’ai décidé de publier cette fic, c’est bien pour recevoir des critiques constructives afin de m’améliorer. Et en aucun cas pour que les gens ne me disent GG. Alors certes, c’est toujours plaisant que l’on te dise que quelqu’un aime ce que tu fais, mais ici, ce n’est pas le but recherché.
L’impression que tu me donnes en ce moment c’est que tu me prends pour un gros kikoo de 12 ans sortis de nulle part.
En tout cas, sache que si toi ou Toro vous continuez à penser que je me fiche de vous et bien ce n’est même pas la peine de continuer cette conversation, car je ne me prendrais pas la tête avec vous pour une fiction.
Sinon, désolé d'enfoncer le clou, mais ton histoire, c’est du clop pour du clop, et rien d’autre. L’amoureux qui rêve de Luna, la princesse qui débarque chez lui sans prévenir, qui le drague comme un beauf, qui avoue elle-même qu’elle est en manque, et hop c’est parti… Elle ne s’est pas trouvé un amoureux, elle s’est trouvé un plan cul. Non pas que j’aie quoi que ce soit contre ce genre de textes, ça peut même être très distrayant, à condition que ce soit assumé. Et là, ça ne l'est pas.
En ce qui concerne le clop en lui-même, honnêtement, je l’ai trouvé assez moyen. Rien de vraiment catastrophique, mais rien de transcendant non plus. On ne devrait pas voir le mot « sexy » dans une scène de plumard digne de ce nom, et les répétitions n’aident pas. De plus, le fait que la scène fasse plus du tiers de la fic me persuade encore davantage qu’il s’agit d’une clopfic plus que d’une romance.
Et ouais, la narration au passé qui passe d’un coup au présent, ça ne se fait pas. C’est étonnant que tes relecteurs ne te l’aient pas fait remarquer.
Bref, donc en fait tu nous expliques que tes personnages s'aiment, mais qu'ils ne savent même pas pourquoi ? D'accord alors non, pour moi c'est vraiment une excuse bancale que tu me sors. On voit que c'est une excuse que tu viens de sortir vu que dans la fiction, pas à un seul moment les personnages se disent : "Hey mais attends, j'aime cette licorne, mais pourquoi ?" Non, tu n'as donné aucune justification à ça et maintenant t'essayes de me donner un prétexte qui n'est même pas visible dans ta fiction. A quel moment est-ce que Luna se dit : « Donc en fait j'ai vu tes rêves, et donc je suis amoureux de toi… Pourquoi ? » Ne te fiche pas de moi s'il te plaît. Il n'y a aucune romance là dedans, il y a juste : « Hey je t'aime !
-Hey moi aussi, faisons l'amour. »
Pour les passages au présent alors c'est génial cette excuse encore trouvée à la va-vite. Alors quand on fait une fic ou il y a du passé dedans, on ne place pas des passages au présent simplement pour « qu'on soit dans les yeux du personnage. » Non, ça ne marche pas comme ça, tu pourras chercher dans n'importe quelle fic un tant soit peu travaillée et tu remarqueras que non, ils savent très bien qu'on ne peut pas mettre du présent quand ça nous arrange comme ça.
Donc bon, quand je disais que je ne pensais avoir qu'une fiction qui ne parle que de clop, c'était une manière de dire que c'était la seule chose qui pouvait sauver ta fiction. Parce que pour le moment on a vu que ça, du clop mal fait, mal amené et tout cela sans la moindre histoire derrière.
Une romance sans la moindre romance, voilà ce qu'on a eu. Tu nous sors une soi-disant leçon sur l'amour avec une règle sortie de derrière les fagots et en plus de ça t'essayes de partir dans un débat sur pécho/amour avec Toro alors qu'il était évident que c'était un sarcasme. Le plus drôle au final c'est que ta romance est construite de sorte que ouais… je suis désolée, mais avec les dialogues, le rythme, la cohérence, et le OOC ouais, « pécho » ça correspond bien plus à ta fiction.
Bon, de toute façon je vois que depuis le début tu te fiches juste de moi et Toro. Deux personnes sont venues te donner des pavés de commentaire pour te dire ce qui ne fonctionne pas dans ta fic, tu nous dis encore que tu es heureux de recevoir des critiques, et au final, tu ne fais que nous cracher quasi la totalité de tout ce qu'on t'a dit. Alors oui, pour moi tu es clairement en train de te foutre de nous, ou alors de mentir.
Je ne dis pas que deux personnes ont la science infuse sur les fanfic MLP. Non mais on a déjà vu énormément de débutants, et on sait ce qui marche, ce qui ne marche pas, ce qui est bien et ce qui est ridicule. Mais au final je vois que la seule chose qu'on a de toi c'est un débutant qui se fiche déjà bien des commentaires qu'on lui fait tant que ce n'est pas un commentaire pour dire : « GG continu. »
Mais alors, une question doit se soulever dans ton esprit. Pourquoi, si moi-même je pense que c’est nul, je l’ai écrite ?
Moi, je n’écris pas une fanfiction dans l’objectif que les gens me lisent. Si j’écris quelque chose, c’est uniquement pour moi. À la base, je ne pensais même pas la publier. J’aurais peux être écrit et finalisé ma fic avant de la laisser prendre la poussière dans un coin de mon disque dur. Mais je me suis dit. Certes, j’écris une fiction surement pas terrible, kikoo ou toute autre appellation de ce genre, mais, malgré tout, il serait dommage que je ne partage pas cela. Alors oui, je suis parfaitement conscient que des gens ne se gêneront pas pour dire que c’est nul, qu’ils se moqueront tout comme d’autres aimeront réellement la fiction. Mais en fait, je m’en fiche totalement. Si les gens aiment tant mieux pour eux, s’ils n’aiment pas, qu’ils ne lisent pas. Mon objectif n’est pas de faire le plus de vues et d’accumuler les j’aime. Mon objectif en partageant ma création c’est principalement de m’améliorer dans ma façon d’écrire et ça, je n’y arriverais pas tout seul.
Et c’est donc à mon tour de te répondre Toro :
« Ok, y'a une chose sur laquelle on peut t'encourager c'est probablement sur la forme. Même si c'est pas les erreurs qui manque, pour une première, c'est pas aussi moche que ça peut en avoir l'air. » C’est sans doute ce qu’il compte le plus pour moi.
« Oui mon gars, déjà originalité, t'es out. Et c'est pas parce que faire dans l'originalité c'est difficile que ça nous donne le droit de pondre des fantasmes personnelles (parce que ici c'est totalement le cas) » effectivement, niveau originalité c’est 0 pointé pour le moment je suis entièrement d’accord.
En revanche, tu te trompes sur toute la ligne en disant que je raconte mes phantasmes personnels, car je n’ai qu’un seul fantasme dans la vie et ça ne parle absolument pas de poneys. De plus, mon fantasme n’est pas une chimère donc, ça ne peut pas concerner mlp.
« Commençons par Luna : elle n'a pas de personnalité » ha mince, je pensais pourtant lui en avoir donné, mais on dirait que je me suis loupé si ça te donne cette impression.
« Elle aime ce poney à la folie sans aucune raison valable » faut-il vraiment une raison pour tomber amoureux de quelqu’un ? Normalement, j’aurais pu faire une disserte de philo de plusieurs pages là-dessus, mais je vais répondre simplement mon fond de pensée qui est non. Non, l’amour n’est pas dicté par des raisons. Quand on est véritablement amoureux, on ne sait même pas pourquoi on l’est. Comme le dit cette fameuse citation de ma fiction :
« “Oui... Je n'ai jamais su expliquer pourquoi.”
Je la vois sourire du coin de l'œil. »
Oui j’aime bien placer des sous-entendus parfois.
« non, parce qu'il rêve d'elle, c'est pas un bon ticket pour pécho » oui, en même temps mon personnage n’a jamais cherché à la pécho comme tu dis.
« Même un SDF aurait pu avoir sa chance dans ce cas » ho tu exagères un peu là. Mon personnage a certes une façon de vivre assez spécial, mais de là à le comparer à un SDF x)
« Et non, je ne pense pas qu'il soit le seul en tout Equestria à l'aimer, ça fait beaucoup trop de facilité scénaristique pour amener la romance. » Il me semble que dans la fiction je dis que peu de poneys apprécient Luna comparée à Celestia (ce qui est vrai dans la série).
« Parlons un peu de Nagatsuki. Déjà, c'est pas un nom poney. » Je suis une nouvelle fois tout à fait d’accord avec toi. Mais en fait, je m’en fiche un peu et je ne suis pas fortiche pour trouver des noms de poneys.
« Ensuite son background, qui aurait pu être inintéressant si ça ne manquait pas d'incohérence. Il est reclus, et on sait pas pourquoi (dire qu'il a "peur" des autres poneys, c'est tirer par les cheveux), il dit ne pas connaitre un seul poney et pourtant il connait Applejack. Honnêtement... je galère comme pas possible à faire ce commentaire sans essayer d'être trop brusque (t'en a pas idée). T'aurai pû vraiment lui donner un bon background, mais même en 9000 mots, on a pas tout ça. Ça sera dans la suite ? » Je ne sais pas si tu as suivi, mais il a un livre entièrement consacré à Luna, il n’est donc pas étonnant qu’il ait d’autres livres parlant d’Equestria et de son histoire. (surtout que les mane 6 font aussi partie de l’histoire de Luna) donc oui, il connait un peu les mane 6. (mais c’était encore un sous-entendu de ma part j’avoue :p ) de plus, ta réaction est exactement celle que je cherche à susciter. Se poser des questions sur mon personnage. Tu sais quelques petites choses par-ci par-là, mais au final il reste mystérieux pour toi héhé. Ne t’en fais, cela deviendra plus clair plus tard.
« Désolé mec, en vrai, on pécho pas une Princesse aussi facilement, pas juste en rêvant d'elle, et encore moins en un seul soir.
Voilà. » Là encore, je pourrais sortir plusieurs pages de philo sur comment je conçois l’amour. Chez moi, on ne pécho pas une fille. Car dire que l’on veut pécho ça réduit quand même l’autre personne à un simple objet. Pour moi il n’y a juste que deux personnes qui sont attirées l’un l’autre et qui finisse par s’unir parce qu’ils s’aiment. Dire que tu essayes de pecho quelqu’un c’est comme si tu me disais que tu as essayé de forcer quelqu’un à t’aimer. Or l’amour, ça ne fonctionne pas comme ça. C’est bien plus complexe à mon sens.
« on se gêne plus d'en rire, limite de se moquer. » Hé bien vous avez parfaitement raison et j’en suis même content, car au moins, d’une façon ou d’une autre je provoque le rire :p
« On sait que c'est mal, pas sympa pour la comu pour jenesaisquoi » c’est la nature humaine de ce moquer, ce n’est pas un drame. Du moment que ça ne vire pas au harcèlement.
« mais en plus, y'a des mecs qui vont t'encourager à continuer de faire cette histoire. » Hé bien, on est des individus on pense tous différemment. J’imagine que des gens aiment bien ce chapitre malgré tout. Que d’autre m’encourage pour mieux ce moquer de moi et que le reste à juste passé le tour voyant que cela ne leurs plait pas.
« En claire, si on reste dans la logique, tout se passe si bien pour ton OC et si facilement que le scénario l'amènera à des difficultés qui seront vites réglés avec un final ou ton personnage sera, dans le pire des cas, immortel afin de pouvoir vivre auprès de Luna pour toujours et à jamais. » Mouahahhahaahahhaahahahahahahahahah…non.
« je dit peut-être n'importe quoi, mais avec un départ pareil, beaucoup... beaucoup trop de monde vont penser à ça, tu peux en être sûr. » Ce qui est bien, c’est que, j’ai appris aux files de mes expériences d’en avoir rien à faire de ce que pense les gens et de faire ce que je veux. Je ne prends que les bons conseillent le reste m’importe peu.
« Tout ça pour te dire oui, fait autre chose. Fait une autre fic, un truc plus réfléchi, plus censé. » Hum, je ne pense pas avoir assez d’une vie pour écrire toutes les fics que j’ai déjà imaginé si tu veux tout savoir.
« 3/4 des gens qui t'encourageront à continuer le font en vérité pour lire la suite afin de se moquer de toi dans ton dos. » Qu’ils se moquent, qu’ils se moquent. Cela m’importe peu. Je fais ce que je veux et rien ni personne ne pourra m’empêcher de faire ce que je souhaite et c’est tout à mon honneur ^^. Si ça plait tant mieux, si ça ne plait pas, bin tanpis.
« dévoiler ses fantasmes ainsi, c'est malsain, très malsain. C'est comme se mettre tous nu devant tout le monde, c'est pas bien. Un fantasme, on le garde pour soit » encore une fois tu penses que tout cela n’est qu’un fantasme. Mais non, mon seul fantasme comme je te l’ai dit est réalisable et je le partagerais avec ma copine si j’en ai une un jour :3. (d’ailleurs s’il y a des intéressées, non je déconne :p)
« Si tu veux en savoir plus sur ce qui ne vas pas sur ta fiction, je veux bien le faire, mais par MP, si tu veux bien. » Ho oui, je suis friand de conseilles. Apprenez-moi maitre. (Plus sérieusement oui ça m’intéresserait vraiment que tu m’aides à m’améliorer ^^)
« Maintenant je sais que ce genre de commentaire ne fais pas plaisir, mais faut bien passer par là un jour quand on montre ses créations en publique, et crois-moi, c'est beaucoup mieux que de rester dans le silence, ce qui se passe un peu ici. » Ça peut te paraitre étrange, mais ça me fait très plaisir de voir que tu te penches sur ma fiction, que tu effectues un travail d’analyse et que tu prends la peine de faire une critique constructive dessus pour m’aider à m’améliorer. Alors, merci beaucoup ^^.
Bon au tour de Ponycroc désormais, j’ai aussi deux trois choses à te dire :
« Ça ferait un très bon sujet de conversation, un débat utile entre une alicorne qui a été bannie sur la lune de force et un étalon qui s'est lui-même mis à l'écart. Malheureusement, ce sujet ne sert que de rapide justification pour dire qu'ils s'aiment. » Hé bien non, ce n’est pas vraiment une justification de leurs amours. C’est juste un point commun. Car comme je l’ai dit à Toropicana, il n’y a rien qui justifie le véritable amour entre deux personnes pour moi. Le véritable amour c’est de s’aimer, sans savoir pourquoi.
« Une autre question, pourquoi est-ce qu'il est alchimiste ? Il vit dans la forêt et récolte des plantes et des graines, ça ne serait pas mieux un herboriste ? Bon tu me diras ce détail sur sa vie ne sert absolument à rien dans la fiction. » En fait pour être exacte. Pour être alchimiste, il faut connaitre les ingrédients qui sont principalement des plantes et d’autres éléments de la nature. Donc L’alchimie amène forcément à l’herboristerie. De plus il étudie la forêt d’Everfree ce qui l’aide pour la création de ses potions. Après pourquoi crée-t-il des potions ? Héhé ce sera peut-être révélé un jour :p
« Il y a aussi beaucoup de verbes au présent dans la fiction. » Normal, je veux que le lecteur soit dans les yeux du personnage. L’utilisation de la 1re personne et du présent est donc nécessaire selon moi.
« Je pensais qu'on allait avoir une fiction de clop pour le clop, mais finalement je remarque que tu essayes de faire plus que ça, et pour le coup, c'est très mal parti. » Du clop pour du clop… Beurk, je n’aime pas vraiment. Sauf si à la limite il y a une tournure comique. Mais tu as raison. Je cherche à faire plus que ça. Et pour la fin de ta phrase, ça gâche tout le plaisir que d’allers au sommet d’une montagne en hélico plutôt que de la gravir par soi même avec ses petites jambes et de profiter du paysage.
Alors oui, Toro a tout dit. Le nom du héros, les relations entre deux personnages qui sortent de nulle part, le clop qui en devient presque drôle, le fait que le personnage se met à l'écart pour une raison totalement inconnue.
Bref, on comprend vaguement avec l'aide d'un paragraphe que les deux personnages sont forcés de bien s'entendre vu qu'ils partagent la même solitude. Ça ferait un très bon sujet de conversation, un débat utile entre une alicorne qui a été bannie sur la lune de force et un étalon qui s'est lui-même mis à l'écart. Malheureusement, ce sujet ne sert que de rapide justification pour dire qu'ils s'aiment.
Une autre question, pourquoi est-ce qu'il est alchimiste ? Il vit dans la forêt et récolte des plantes et des graines, ça ne serait pas mieux un herboriste ? Bon tu me diras ce détail sur sa vie ne sert absolument à rien dans la fiction.
Il y a aussi beaucoup de verbes au présent dans la fiction.
Au final oui, la fiction a un très très mauvais départ, je ne sais vraiment pas ce qu'on espère attendre pour la suite. Je pensais qu'on allait avoir une fiction de clop pour le clop, mais finalement je remarque que tu essayes de faire plus que ça, et pour le coup, c'est très mal parti.
Je ne sais même pas par quoi commencer, déjà, essayer de ne pas être trop sévère sachant que c'est ta première fic.
Ok, y'a une chose sur laquelle on peut t'encourager c'est probablement sur la forme. Même si c'est pas les erreurs qui manque, pour une première, c'est pas aussi moche que ça peut en avoir l'air.
Malheureusement ce sera le seul point positif.
J'ai fais une lecture vocal avec d'autre personnes, et du début à la fin, à aucun moment, on a été surprit de ce qui se passait à la fin. Aller, on va essayer de pas prendre en compte qu'ici on a affaire à un enième self-insert OC x Princesse. Oui mon gars, déjà originalité, t'es out. Et c'est pas parce que faire dans l'originalité c'est difficile que ça nous donne le droit de pondre des fantasmes personnelles (parce que ici c'est totalement le cas).
Commençons par Luna : elle n'a pas de personnalité. Elle se contente juste de satisfaire ton personnage, un point et c'est tout. Elle aime ce poney à la folie sans aucune raison valable (non, parce qu'il rêve d'elle, c'est pas un bon ticket pour pécho), alors qu'il sort de la forêt, qu'il parle à personne, etc... Même un SDF aurait pu avoir sa chance dans ce cas. Et non, je ne pense pas qu'il soit le seul en tout Equestria à l'aimer, ça fait beaucoup trop de facilité scénaristique pour amener la romance. Bref, ta Luna aurait été une peluche, ça aurait été la même chose, totalement.
Parlons un peu de Nagatsuki. Déjà, c'est pas un nom poney. Ensuite son background, qui aurait pu être inintéressant si ça ne manquait pas d'incohérence. Il est reclus, et on sait pas pourquoi (dire qu'il a "peur" des autres poneys, c'est tirer par les cheveux), il dit ne pas connaitre un seul poney et pourtant il connait Applejack. Honnêtement... je galère comme pas possible à faire ce commentaire sans essayer d'être trop brusque (t'en a pas idée). T'aurai pû vraiment lui donner un bon background, mais même en 9000 mots, on a pas tout ça. Ça sera dans la suite ? Raté, ce genre de détail on le précise ou on le dit pas du tout au début d'une fic, on garde le mystère jusqu'au bout.
Le scénario... euh... bah... [lien]
Désolé mec, en vrai, on pécho pas une Princesse aussi facilement, pas juste en rêvant d'elle, et encore moins en un seul soir.
Voilà.
Maintenant je vais être franc de A à Z, et quand je dis franc, c'est que ton texte, on l'a lu à plusieurs et on savait d'avance qu'on serait mort de lol rien qu'à cause du contenu. Tu dois t'en douter, ça fait pas plaisir à entendre, mais faut savoir un truc, c'est qu'à force d'avoir eu des self-insert de ce genre, après avoir donné des conseilles à des novices comme toi, mais de voir que malgré tout ça, des gens continue de foncer dans le mur, bah au final on se gêne plus d'en rire, limite de se moquer. On sait que c'est mal, pas sympa pour la comu pour jenesaisquoi, mais à force on a tellement l'impression que les gens en ont rien à faire de nos conseil pour éviter le drame qu'on se gêne plus.
Alors je te le dis parce que t'as l'air d'être un mec motivé avec de l'ambition, et que j'ai encore un mince d'espoir. Normalement, ce fut une époque, on aurait même pas eu besoin de lire la fic que beaucoup de mondes seraient venus te dire "Eh mec fait attention ! Tu fais une grosse erreur là !" Puis on t'aurai remit dans le droit chemin avec un bon tas de conseil, puis faire de toi un bon écrivain. C'est à ça que ça sert un fandom, mais je crois que tout le monde a oublié ça en fait...
Là ce qui me rend malheureux, c'est que non seulement, plus personne n'en a rien à faire, mais en plus, y'a des mecs qui vont t'encourager à continuer de faire cette histoire. Alors non, je suis pas ici pour te dire d'arrêter d'écrire, comme j'ai dit au début, sur la forme c'est loin d'être immonde (même si @inglobwetrust a laissé passer des fautes atroces). Mais sur le scénario, t'aura beau me répéter que c'est le début et que la suite arrive, là le départ est trop moche pour réctifier le tire. Pour te dire à quelle point je vois les choses, je devine ce qui va se passer.
En claire, si on reste dans la logique, tout se passe si bien pour ton OC et si facilement que le scénario l'amènera à des difficultés qui seront vites réglés avec un final ou ton personnage sera, dans le pire des cas, immortel afin de pouvoir vivre auprès de Luna pour toujours et à jamais.
je dit peut-être n'importe quoi, mais avec un départ pareil, beaucoup... beaucoup trop de monde vont penser à ça, tu peux en être sûr.
Tout ça pour te dire oui, fait autre chose. Fait une autre fic, un truc plus réfléchi, plus censé. Demande à des gens plus expérimenté de te conseillé, de te donner un vrai avis. Tu veux continuer cette fic ? Je t'en empêche pas, tu fais ce que tu veux, mais sache que 3/4 des gens qui t'encourageront à continuer le font en vérité pour lire la suite afin de se moquer de toi dans ton dos. (Alors oui, certains aiment le self-insert, mais bon... faut voir plus large aussi).
Alors tu vas te demander "Pourquoi c'est mauvais de faire ce genre de texte ?" Et bien tout simplement parce que dévoiler ses fantasmes ainsi, c'est malsain, très malsain. C'est comme se mettre tous nu devant tout le monde, c'est pas bien. Un fantasme, on le garde pour soit, et si on veut le dévoiler, alors on le fait de façon bien dissimuler, et en l’occurrence, c'est pas derrière un OC que ça marchera. "50 Nuances de Grey" est en vérité un énorme self-insert de Twilight (les vampires), pourtant regarde : les gens ont aimés, même ma maman :(
Si tu veux en savoir plus sur ce qui ne vas pas sur ta fiction, je veux bien le faire mais par MP, si tu veux bien. Maintenant je sais que ce genre de commentaire ne fais pas plaisir, mais faut bien passer par là un jour quand on montre ses créations en publique, et crois-moi, c'est beaucoup mieux que de rester dans le silence, ce qui se passe un peu ici.