Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Toutes les publications

Vuld 6 775

Les personnages secondaires.

Hi'.
Tout d'abord, ceci n'est pas un article sur l'art de l'écriture. C'est juste que ce matin vers deux heures j'ai failli abandonner la trad' de FO:E. En cause cette phrase :
"Un poney inférieur aurait abandonné depuis longtemps."("A lesser poney would have called quits long ago." de mémoire)
J'aurais pu traduire par "un poney plus faible" mais je suis mesquin. J'avais déjà râlé sur le bourrinisme de LittlePip mais pour moi ici on vient de dire noir sur blanc que LittlePip était supérieure aux autres poneys. J'appelle ça de l'élitisme. J'ai l'élitisme un peu en haine. Je ne vais pas rappeler l'épisode S01E06 de FiM...
Et je suis obligé aussi de dire comment je l'ai perçu. Je l'avais dit, BroNie l'a relevé, que je traduis FO:E parce que "des gens le veulent, je peux le faire, je suis le seul". J'aimerais revenir sur la troisième proposition, le "je suis le seul". Cela ne veut pas dire que je suis le seul à être capable de le faire. N'importe qui avec un clavier et des connaissances d'anglais peut y arriver. Sans doute mieux que moi, d'ailleurs, je n'ai jamais caché traduire au kilomètre, ni tout le retard que j'ai pris. "Je suis le seul" signifie juste qu'il n'y avait personne d'autre de disponible.
Donc non, un poney inférieur n'aurait pas abandonné depuis longtemps. WaddleMoogle n'était pas inférieur ou "plus faible" ou peu importe comment on essaie d'atténuer ça. System qui a du mal à se motiver pour ses trad' ne m'est pas inférieur, bien au contraire.
Laissez-moi insister.
L'écriture a une tradition élitiste. À l'époque médiévale, la notion d'auteur n'existait pas vraiment. Il y avait une histoire, n'importe qui pouvait ajouter ou retrancher, modifier... bien sûr on a des noms et des auteurs un peu célèbres mais la "matière" appartenait à tout le monde. Avec la Renaissance ou quelque part par là l'auteur a repris de l'importance et c'est surtout avec le romantisme du XVIIIe siècle (lâchez-moi) que s'est créé le mythe du "génie" littéraire. Quand j'avais quinze ans, j'avais Rimbaud comme modèle, aka célèbre à 15 ans. Sinon c'était qui, Beethoven ou Mozart qui avait composé sa première pièce (de musique) à huit ans ?
En écriture donc, on a encore cette vision très forte du talent : soit tu es talentueux, soit peu importe tes efforts, tu resteras médiocre. Cela revient à dire qu'en écriture il n'y a qu'une poignée d'élus et que tous les autres ne valent rien.
Inutile de dire que ça rentre un "tout petit peu" en conflit avec ma propre vision.
Et on en vient aux textes eux-mêmes.
En général quand je lis une fanfic', je m'attends à ce que le héros fasse tout. C'est normal, c'est le héros. Du coup les autres personnages n'ont plus rien à faire et ne servent généralement que de "faire-valoir". Les méchants sont des cibles en carton et les gentils des lèche-sabottes. L'exemple le plus canonique est le traitement réservé aux soldats, et leur incompétence maladive. Dans le comic' FiM officiel, quand Shimmer veut traverser le miroir, la case d'avant elle est escortée par deux gardes, la case d'après les deux gardes sont assommés. Au coeur du palais de Canterlot. Le comic' ne prend même pas la peine de dire comment Shimmer a fait, elle l'a fait, c'est tout. L'idée même que des gardes royaux pourraient éventuellement faire leur boulot ne viendrait pas à l'esprit.
Alors imaginez mon plaisir quand je vois des textes qui donnent une vraie place aux personnages secondaires ! Les méchants du Dernier Sortilège, par exemple : ils ont leurs buts, leur vie, leurs rêves, leurs défauts et leurs limites... ils sont travaillés.
Imaginez mon déplaisir quand je vois des textes où la princesse Luna est envoyée pour aider le mane6 à retrouver Applejack et passe son temps à lire un livre. Merci pour rien.
Il y a bien sûr une considération littéraire là-derrière, l'idée de personnages "actifs" et de l'effort. Mais il y a surtout une croisade personnelle, au sens d'une idéologie aveugle et plutôt intolérante. Je l'ai dit cent fois et je le répète, tuer les poneys gratuitement, rendre les gardes complètement incompétents, ridiculiser un personnage secondaire... tout cela va inévitablement m'irriter. Dernier en date, Blueblood qui se pâme chez Acylius. Je sais que vous n'aimez pas Blueblood mais pour ridicule et détestable qu'il soit, ça reste un poney. Pas une marionnette pour faire rire les poulains.
Je.
Déteste.
Quand on méprise un personnage secondaire.
Et maintenant j'espère que vous commencez à comprendre pourquoi. Et pourquoi je suis fan de Luna. Luna est la petite soeur, elle vit dans l'ombre de Celestia. Peu importe ce qu'elle fait, peu importe la beauté de sa nuit, les poneys préfèreront toujours la lumière. Luna est faible, Luna est dédaignée et ah oui accessoirement dans la saison 4 elle n'est plus qu'un porte-manteau sur pattes. Et dire que les fans d'Applejack se plaignent... Luna incarne le "background pony", le personnage secondaire. Et je me considère comme elle.
Le comportement est pour moi le même, entre le personnage secondaire maltraité et l'auteur débutant qui se ferait démonter par ses pairs. Et j'ai beau être acerbe, pour moi c'est intolérable. Tout comme de mentir à l'auteur mais ça c'est une autre histoire.
Revenons à FO:E deux secondes. Au départ, on a LittlePip, la pouliche la plus quelconque de l'Étable la plus quelconque des Terres Brûlées. N'importe qui aurait pu être LittlePip, elle n'était destinée à rien. Trente-huit chapitres plus loin ? Le texte dit qu'elle est le messie et qu'aucun autre poney ne lui arrive au genou. Cette fille de p-
Mais FO:E n'est pas le texte qui maltraite le plus les personnages secondaires. L'exemple le plus hurlant est celui d'un texte anglais dont les prémisses sont banales : Celestia a brûlé vif la mère du héros et veut tuer ce dernier. Le héros rencontre un capitaine et un garde mais le capitaine décide que Celestia a un peu abusé et laisse le héros tranquille. Arrive la nuit et là le garde se dit qu'il va tuer le héros dans son sommeil. Jusque-là, tout est parfaitement normal, toutes les fanfics' font pareil.
Mais là le héros se réveille parce que c'est le héros, il affronte le garde en mode "tu m'cherches ?" pendant que tous les autres dorment toujours et il met le garde en fuite. C'est pas fini. On retrouve le garde terrorisé par sa défaite, donc là déjà le héros terrorise les gardes royaux rien qu'en les combattant... ouaaaais... et le héros laisse partir le garde. Mais. Le texte dit noir sur blanc que le garde regrette tellement son acte qu'il veut se suicider. Ouais. Cherche pas. Oh, et le héros le sait, comment aucune idée mais il le sait, et il ne dit rien. Le héros de l'histoire laisse consciemment partir un poney vers sa mort.
Je n'ai pas encore trouvé de fic' qui insulte plus le personnage secondaire.
Tout cela pour dire quoi ? Que quand vous négligez un personnage secondaire, vous faites la part belle à l'élitisme. Le héros est meilleur que les autres, c'est logique au sens où c'est le héros et qu'il doit être remarquable, mais cela revient aussi à dire que 99% de l'équinité est faite de bons à rien voire de nuisibles et ça je m'excuse mais c'est difficilement tolérable, ça tient de l'ignorance et du mépris. Ou alors libre à vous de vous croire supérieur à sept milliards et quelques de personnes...
Je ne vous demande pas de faire des héros quelconques. Encore une fois, S01E06, vous êtes bon à quelque chose ? Pas la peine de le cacher. Mais pas question pour autant de cracher sur les autres, voire de les humilier. Traiter correctement les personnages secondaires est difficile, risqué et demande des efforts. Je voudrais juste vous demander de faire cet effort.
Si vous pouviez arrêter de one-shoter les gardes à la douzaine, ce serait apprécié. Chacun de ces gardes est un héros potentiel. Voir une cantine entière d'étudiants lobotomisés par une chanson est agaçant, alors par pitié, essayez de vous mettre dans leurs sabots et de les considérer comme des personnages à part entière. Des héros méconnus qui se trouvent juste n'être pas au bon moment au bon endroit.
Vous pouvez très bien glorifier un poney sans cracher sur les autres. Merci d'avance.

Vuld 18 770

Sombra... un bon méchant ?

Hi'.
Non c'est pas une blague. Enfin c'était prévu pour être une blague du premier avril mais j'avais abandonné l'idée. Seulement l'épisode 3 a été tellement b- m'a tellement plus qu'il m'a forcé à réviser mes positions.
Et je vous jure qu'on part de loin.
Je devais être le plus extrême dans le piétinage du greuh. À mes yeux il représente tout ce qu'il ne faut pas faire, patchwork générique des clichés les plus éculés de gropabô d'service. Mais pas seulement. Je soutiens qu'il est impossible d'en faire un truc bien, et par-dessus le marché que ce n'est pas Sombra que ses fans apprécient, mais la magie noire.
J'en aurais autant pour Twilight. Depuis qu'elle a ses ailes elle est devenue une cruche insipide, porte-manteau à l'image de Luna et "miss buckin' perfect" kifouplurien, au grand désespoir du fan que je suis. On a bien des petits éclats ici et là, Twi' qui bouffe du hayburger ou Twi' à la foire aux échanges, ou encore Twi' qui donne des leçons d'histoire mais le reste du temps bah on a surtout envie de lui mettre une gifle. Je pisse sur Sombra mais je suis pas plus tendre avec mon poney préféré.
Jusqu'à l'épisode trois.
 
1Le méchant dépend des autres
Épisode trois qui m'a forcé à inverser complètement ma logique. Et si ce n'était pas la faute de Twilight ? Et si c'était... exactement ce que Twilight ferait ? On la sacre princesse, forcément qu'elle va se forcer à être la meilleure princesse possible. Forcément que c'est insipide vu que c'est pas du tout elle. Alors je sais, on peut me répondre que "c'est les commerciaux qui veulent ça" et c'est vrai, mais donnons aux scénaristes le bénéfice du doute ? Face à des circonstances impossibles -- jouer les princesses -- Twilight s'enferme dans un rôle suicidaire et forcément ça passe pas. Sitôt qu'on l'en sort ? Elle est spectaculaire. Retour dedans ? C'est la catastrophe.
Ce n'est pas Twilight qui est devenue pourrie, ce sont les circonstances qui sont du gros foutage de gueule et le personnage, derrière, subit. Mais le personnage, derrière, est le même, et fait exactement ce qu'il est censé faire.
Le fan que je suis a envie d'y croire, en tout cas.
Et comme le fan que je suis n'aime pas les double standards, j'ai forcément dû appliquer ça à Sombra.
J'étais déjà conscient que Sombra n'était pas le seul problème du Crystal Empire. Une foire débile qui a pour but de de NE PAS prêter attention au grand méchant ? Un examen absurde qui rend Twilight aveugle à ce qui l'entoure ? Une foutue Cadance qui te balance du bouclier à la demande ?! Au secours ! C'est du grand nawak face auquel n'importe quel méchant se serait retrouvé dépassé.
Il m'a donc fallu envisager l'hypothèse que non, Sombra n'est pas inexploité : il est au top de sa forme dans cet épisode, et c'est juste qu'à sa place PERSONNE n'aurait pu réussir. C'était purement suicidaire.
Ce qui est cohérent avec la théorie littéraire, du reste.
Lorsque quelque chose se produit dans un texte, un meurtre par exemple, ce n'est pas l'acte lui-même qui dit comment réagir. Ce sont les réactions. Les personnages se réjouissent ? C'était joyeux. Les personnages se désolent ? C'était triste. Cela vaut aussi pour le narrateur :
1) Twilight frappa Thrackerzod. Le tyran mourut enfin sous le laser de la justice.2) Twilight frappa Thrackerzod. Le pauvre s'effondra, lutta encore mais en vain et, le regard suppliant...
Le discours est pas le même, et le lecteur est invité tantôt à faire "yay on a gagné !" et tantôt à faire "ah ouais mince..." Ce qui explique aussi pourquoi la majorité du temps mes textes sont relativement neutres. Je déteste dire au lecteur quoi penser. J'aimerais qu'il juge et réagisse par lui-même, au lieu qu'on lui mette une grosse pancarte "applause". Mais ça c'est moi, c'est ma philosophie : un bon texte donne au lecteur les instructions sur comment il doit se sentir et réagir aux événements. C'est même un défi littéraire que de contrôler les réactions du lecteur, et le lecteur le demande.
Cela vaut pour les méchants, et tous ceux qui ont fait du jeu de rôle sur forum savent de quoi je parle. Vous pouvez tenter de faire le meilleur méchant de l'univers, si en face vos joueurs font nawak bah c'est foutu. Le méchant dépend de ses adversaires pour être mis en valeur.
Et à cette aune-là, force est d'admettre que Sombra s'est fait remettre la pire bande de bras cassés qu'MLP puisse offrir.
 
2Qu'est-ce que Sombra ?
Impossible de nier que Twilight en princesse c'est foireux, tout comme Sombra dans le Crystal Empire c'était pitoyable, mais le personnage n'est plus en cause. Twilight n'y est pour rien et Sombra non plus.
Mais si Twilight a l'excuse de jouer un rôle pour lequel clairement elle était pas prête -- non j'ai pas fini de râler là-dessus même deux ans après -- Sombra lui a pour excuse qu'il essaie de faire peur à un mur de briques. On connaît la "vraie" Twilight, la petite nerveuse asociale à ses heures perdues, mais qui est le "vrai" Sombra ?
Pas la version des fans, en tout cas.
Si l'épisode m'avait convaincu que Sombra n'était qu'un mauvais OC, c'est la version des fans qui m'a persuadé qu'il n'y avait vraiment plus rien à faire. Si on essaie de me faire croire que ce patchwork de Dracula en herbe qui te philosophe ses plans sur les comètes est Sombra alors désolé mais je vais lui rouler dessus. Pas juste parce que ça ne me plaît pas, mais parce que n'importe quel poney pourrait être Sombra : Twilight, Dash, Spike... n'importe qui peut se mettre à philosopher les oeufs à la poêle en mode "j'avais tout prévu depuis le départ !" Le comic a bien essayé une Nightmare Rarity...
Et entendons-nous. Les fans font ce qu'ils veulent. Si les méchants CAPCOM font triper alors tant mieux. Mais ça c'est pas Sombra, ça c'est un OC inventé de toutes pièces sur le principe, justement, que le Sombra de base serait pourri.
Un exemple ?
Pour mettre Sombra en valeur, la majorité des textes le font gagner. Mais les fans avaient fait observer qu'au contraire Sombra était conçu pour être une menace : il n'est pas fait pour gagner. Dans sa fonction même, le Sombra de base et le Sombra des fans diffèrent.
Un autre exemple ? La corruption. Tout le monde, moi compris, part du principe que Sombra corrompt. Cristal, yeux verts, poporte... Quand j'ai découvert l'épisode, j'avais cru spontanément qu'il avait corrompu Shining Armor. Mais non. Il ne corrompt pas. Il ne planifie pas. Il n'est pas subtil. Il n'est pas philosophe. Quand je regarde le Sombra de la série, moi je vois un gros barbare.
Un dernier exemple ? La parole. Fanfic' Sombra te saoule avec ses réflexions sur la vie et le beau temps. Le Sombra de la série te dit trois mots max'. J'avais comparé cela avec la chimère qu'Applebloom rencontre : les scénaristes font parler la chimère, et je me suis rendu compte que cela atténuait la menace. Ça rend la chimère plus hum- plus équine. L'objectif avec Sombra aurait alors été, au contraire, de le rapprocher encore plus de l'animal.
Et c'est ça pour moi le concept des scénaristes.
Ils voulaient un poney proche du monstre. Un monstre de puissance. En fait, et pour faire simple, remplacez Sombra par un dragon noir : on aurait une créature effrayante qui grifferait le bouclier et gronderait des mots informes. D'ailleurs un dragon noir aurait mieux fonctionné ? Mais, pour les jouets peut-être ou peu importe, il fallait un poney, et les scénaristes ont cherché tous les moyens de transformer ce poney en bête.
 
3L'interdit
Je ne vais pas essayer, à partir de là, de vous convaincre que Sombra serait bien. Je n'en suis pas convaincu moi-même. Et je sais que la version fanfic' plaira toujours plus aux fans. C'est ce qu'ils ont voulu y voir, et tant mieux je suppose.
De toute manière, seul le fanfic' Sombra apparaît dans les textes, et on fait pareil pour Luna donc j'ai qu'à fermer ma gueule.
Mais.
Un méchant dépend vraiment de ses adversaires, et Sombra a vraiment subi une incompétence rare. Ce qui permet de supposer que le Sombra de la série était, lui-même, ... réussi.
Et dans la série, qu'est-ce qu'il incarne ? À mon avis, la puissance, le pouvoir. Le contrôle. La domination. On a envie d'être lui parce qu'on a envie d'être tout-puissant. Imposer sa volonté, faire plier les autres par la force. Laisser libre cours à ses pulsions. Le côté cruel, pervers, sadique, tout ça est accessoire et tient au mieux du dégât collatéral.
On peut le résumer ainsi : Sombra aurait été mieux en dragon noir. Mais faute de dragon noir, est-ce qu'un monstre de puissance aurait pu fonctionner ? Eh bien... sans doute, oui. Si les poneys avaient pris la peine d'en avoir peur, oui. Du moment, justement, qu'il reste une menace et qu'il ne gagne pas, parce que s'il gagne, bah... bah pas de torture, pas de corruption, pas de rien, Sombra pourrait seulement enchaîner les poneys et c'est marre.
Ou à l'inverse...
Sombra représente le pouvoir, pouvoir faire n'importe quoi. La magie noire était la porte ouverte à tous les abus, à tous les interdits. Sombra était la promesse de briser, quelque part, le côté "tout gentil", le côté tout public, le cadre même de la série. Pas pour rien qu'on flirte constamment avec lui dans le NSFW et la demande existait avant lui.
Sombra, dans la série, incarne cette possibilité et on part du principe que s'il gagne, au contraire, bah Equestria est finie. Pas juste un règne horrible : finie. Fin. Terminé. Le texte s'arrête là, sec, sur un point final. Sombra, du fait qu'il incarne les interdits, est par définition un méchant qui ne peut pas gagner, qui ne doit pas gagner, qu'on ne peut pas laisser gagner si on veut rester fidèle au principe.
Et par ce principe, tant qu'il ne gagne pas il peut faire trembler tous les empires.

Toropicana 16 760

Commission

Jourbon les gens.
 
J'avais annoncé ne plus communiqué avec qui que ce soit sue ce site à cause d'une minorité m'aillant bien irrité, mais bon, les promesses sur internet... Donc je vais pas y aller par 4 chemins :
 
J'ouvre des commissions
 
 
Comme je viens de finir le prochain chapitre d'Oblivion's King (qui fais dans les 16k de mots), j'ai besoin de m'aérer l'esprit, donc quitte à le faire de façon rentable au lieu de le faire en perdant son temps sur Diablo III, alors yolo. Parce que oui, qui dit commission, dit money $$$$
 
1) Argent pour donner manger bébé
Non je déconne. Je vais pas être à la rue, et je ne dois rien à personne (je crois...). Si je fais ça, c'est parce que je vais beaucoup sur Tumblr et que je vois beaucoup, mais alors VRAIMENT beaucoup d'artiste faire pareil, et parfois pour des sommes dépassant les 50$ juste pour un dessin. Je vois aussi des écrivains faire pareil, des musiciens et même des modeurs de Garry's Mod pour faire une PMV. Alors je me suis dit pourquoi pas, surtout que ça peut m'aider à progresser suivant la nature des demandes. Puis la deuxième raison pour laquelle je fais ça, c'est parce que j'ai quand même besoin d'argent pour quelque chose de pas vitale mais bien utile pour ce que je fais, notamment Fakefiction. Le prochain épisode est tourné, hors, la narration ne me plait pas et le son est à chié. J'ai donc besoin d'un micro, un bon micro, et quand on vis du chômage et de l'intérim, bah c'est pas évident de se payer ce que l'on veut. Alors je me suis dit qu'au lieu de faire une simple appelle aux dons, autant satisfaire ceux qui donne (ce qui est naturel à mon sens).
 
2) La nature des demandes
Bah ça va être simple, vous pouvez me demander tout ce que vous voulez, vraiment TOUT. Même du sexe entre vous humain et un personnage poney, anthro, humanisé, un pokémon etc... Ça m'est égale. La seule chose que je demande, c'est tout de même un maximum de détail de votre part pour m'aider à faire un texte correct pour vous (couleurs, décor, contexte...). Aussi, je ne ferrais que des OS ne dépassant pas 10k de mots, alors allez-y mollo sur les demandes.
 
3) Prix et procédure
La confiance sur internet, c'est probablement la chose la plus risqué que je connaisse aujourd'hui. Alors je ne vais pas demander une folle somme d'argent par fic, et surtout, je prévois de procéder de la même manière que pour les demandes de commission pour les plushies. Donc c'est simple.
-Le payement se fait par Paypal, le site de payement le plus simple au monde (Google est ton pote si tu sais pas).
-Je prend 10€/fiction.
-Le payement se fera en deux fois et là je m'explique minutieusement : il faudra payer 5€ sur ma demande lorsque je suis prêt à écrire. En gros c'est pour payer le temps qu'il me faudra à rédiger la fic (parce que le temps c'est de l'argent). Ensuite l'autre moitié sera à envoyer lorsque la fic sera terminé et que je vous l'aurais envoyé sous un Google Doc. C'est ici que je vais reposer ma confiance sur vous, et si par exemple dans le pire des cas je ne reçoit rien, j'estime alors que la fiction n'était pas à votre goût. Mais dans tous les cas, j'aurai rien perdu.
-Vous serez en droit de demander un extrait pendant la rédaction pour avoir une preuve. Mieux, je peux même vous envoyer l'adresse du Google Doc pendant que je rédige la fic en direct (comme les streams en dessin), mais cela risquerait de vous spoiler.
-Je m'engage bien sûr à vous donner une fic de qualité, corrigé par des logiciels efficace et un correcteur Grammar Nazi dans le meilleurs des cas. 
-Les demandes sont à faire par MP, et rien ne sera révélé sur la nature de votre demande au publique (par exemple si vous avez fait une commission assez farfelu de vous en train de faire pouette pouette camion à Thunderlane, ce sera entre vous et moi, personne d'autre).
-Le délais sera d'une journée à une semaine, suivant la nature de la demande.
-Je ne prend que 5 commissions pour le moment. Ensuite je compte me remettre à mes fictions à moi ainsi qu'à ma chaîne YouTube.
 
 
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas une seconde. En revanche pour ceux qui trouve le procédez scandaleux ou autre, que vous trouvez ça trop chère ou que vous ne trouvez pas ça juste, sachez que j'en ai strictement rien à faire. Passez juste votre chemin. Je n'oblige personne à me donner quoi que ce soit, enfin bref, j'estime, ou j'espère que vous êtes assez intelligent pour comprendre ça.
En attendant, passez une bonne journée :)
 
PS : si vous me demandez un truc avec Pokémon, OK, mais juste la G1.
 
***EDIT : LES DEMANDES SONT FERMÉS ***
 
Note de modération : Article déplacé dans la bonne catégorie.

Illheart 18 744

Comment créer un bon personnage OC?

 
 
Comme la plupart d’entre vous le savent, le monde de la création n’a jamais été quelque chose d’aisé.
Il y a toujours des moments difficiles à franchir, des vides, ou des pages blanches qui s’accumulent sans que nous puissions avoir le  moindre contrôle. Il y a des moments de remise en question, évidemment. Puis des envolés lyriques, des idées qui s’enchainent, et enfin le sentiment d’avoir accompli quelque chose de grand  qui nous faire dire : « Ca y est j’ai réussi ».
Créer est un travail à plein temps. Cela ne s’invente pas, et il nous faut nous plonger tout entier dans cet engrenage sans quoi notre œuvre ne sera pas totalement achevé. Il nous faut donner notre meilleur, mettre de notre amour et de tous nos sentiments pour réussir à toucher le lecteur, mais avant tout : nous-mêmes.
Ce travail, très dur à tenir car plein de complexité, nous touche en tant qu’écrivains-créateurs.
Sur cette plateforme, comme sur différentes autres (fanfiction.net, fanfic, etc…), nous mettons en avant nos histoires,  ainsi que nos ressentis et points de vues sur différents personnages. Ensemble nous créons des œuvres, plus ou moins longues, ayant plus ou moins de succès, mais c’est bien de NOUS qu’il s’agit.
Alors, j’aimerais aujourd’hui vous parler d’un des tenants de nos créations à tous : les personnages inventés, aussi appelés OC (Original Character = personnages issus de l’extérieur).
 
        En tant qu’étudiante en arts du spectacle, il m’est très souvent demandé de créer un contenu original  grâce à tout ce que j’apprends sur les arts cinématographiques et théâtraux. En plus de cela, j’ai toujours eu un… intérêt assez mitigé pour ces personnages, sortis de la tête des autres personnes. J’ai eu une époque où je ne lisais que des fictions avec des histoires autour de personnages inventés… puis le dégoût s’est installé au fur et à mesure.
 Pourquoi ça ? Pour de nombreuses raisons. Et je doute être la seule à avoir eu ces désagréables expériences de personnages bâclés, surpuissants, si parfaits qu’ils rayaient le parquet rien qu’en apparaissant. Cherchez au fond de votre mémoire, je pense que comme moi, vous vous souviendrez d’un de ces OC, qui vous a agacé, traumatisé, voir même tant marqué qu’un frisson d’horreur vous prend au tripes dès que la case « OC » est activée sur une fiction.
 Et c’est entre autre pour éviter de nouveaux traumatismes que je me présente à vous avec cet article.
 
A toi jeune écrivain(e) souhaitant créer son propre personnage, écoute les conseils d’une artiste en devenir (ou alors exprime moi ton avis dans les commentaires) qui espère pouvoir t’aider à créer ton expérience. Lis bien cet article, peut être qu’elle t’apportera quelque chose, en tout cas je l’espère.
 
/!\ Que ce soit clair, mon but est de vous donner les bases. Je pense qu'après cela, chacun à sa manière de créer, et je crois également qu'à vous donner une façon beaucoup trop poussé, je pourrais tuer votre créativité. Donc ne vous attendez pas à un article extrêmement profond qui vous dira comment choisir une couleur une caractéristique.
 
 
I - Les questions primaires
L’ébauche d’un personnage est très souvent le point déclencheur d’une idée. Par un concours de circonstances, il peut naître en chacun une sorte d’image floue, sans réelle consistance. Très souvent, c’est le physique du personnage qui vient en tête, comme une évidence… Et c’est à partir de là, qu’il faut éviter le piège.
Avant de commencer à écrire l’histoire, d’imaginer ses interactions avec les autres personnages, il faut ABSOLUMENT se poser ces trois questions :
 

Qui est-il ?

La chose qui vient le plus rapidement en tête dans la plupart des cas, c’est le physique. Moi-même j’ai toujours eu le physique de mes OC’s en tête avant tout le reste (spécial non ?)…. Mais, il ne faut pas en oublier le plus important pour un personnage : son identité. Comment s’appelle t-il ? Quel âge a-t-il ? A-t-il un travail ou des études ? Quelle est sa place dans la société ?
Il est primordial que chaque créateur se souvienne que ce qui importe le plus concernant un personnage…Ce n’est pas son physique, sa superficialité… Mais ce qu’il est au fond. Qu’il soit beau, moche, petit, grand, avec un grain de beauté sur la croupe, en soit, tout le monde s’en fiche. Par contre, son nom et sa personnalité sont des choses déterminantes. Que PERSONNE ne doit jamais négliger.
 

Quel est son background ?

Une fois l’identité du personnage défini, il faut s’intéresser à quelque chose de plus profond : le passé. Car oui, un personnage ne peut pas surgir de nulle part, et même si ce dit « passé » ne sera jamais évoqué, il doit être clair dans la tête du créateur.
Les épreuves par lesquelles un personnage passe, le forge mais explique également pourquoi il est devenu celui qu’il est dans votre fiction. Et c’est pourquoi aucun détail du passé ne doit être négligé : dans quel contexte a-t-il grandi ? Qui sont ses parents ? A-t-il des frères/Sœurs ? A-t-il vécu des moments traumatisants ?
Ne négligez jamais le background… Car comme vous, votre personnage doit être un chemin qui l’a conduit jusque là.
 

Quel est son but ?

Evidemment… Une fois ces questions réglées, il faut encore s’intéresser aux motivations du personnage. Pourquoi est-il là maintenant ? Dans quel direction s’oriente t-il ? A-t-il une fin ?
Oui, il faut prévoir la fin de la fiction, ou en tout cas, la finalité du personnage dans le cadre de la fiction. C’est extrêmement important d’avoir une idée claire du passé, du présent, et du futur du personnage. Cela aidera à garder une cohérence par rapport à ce dernier. Le pire qu’il puisse vous arriver, c’est de vous perdre dans vos envies sans réels liens, ne l’oubliez pas.
 
 
 
II - L’univers et les personnages autour de l’OC
 

L’univers + Contexte

S’il y a bien une chose à ne pas négliger une fois l’idée du personnage claire dans l’esprit… C’est l’univers dans lequel il évolue. A quelle époque ? Quelles technologies existent ? Quel régime ?
Il ne faut pas perdre de vue ce principe : « Le personnage le plus cohérent, s’effondrera si les bases de son univers sont bancales ». Rien ne sert d’écrire un personnage incroyablement bon, si c’est pour bâcler tout ce qu’il y a autour de lui.
Alors n’oubliez pas que de votre personnage vous devez aller à la généralité, à ce qu’il y a comme innovation ou non autour de lui. Cela doit être fluide, claire dans votre façon de décrire les lieux et la mentalité qui englobent l’univers dans lequel il évolue pour la fiction.
 

Relations avec les autres personnages

De l’univers… vient l’une des plus grandes questions : quelle relation a-t-il avec les personnages déjà existants ? Pour cela, vous devez déjà vous remémorer le caractère des personnages avec lesquels vous souhaitez faire interagir votre OC. N’oubliez pas le l’OOC (Out Of Character = éloigné du personnage original) guette avec voracité la moindre de vos erreurs.
Pour repartir sur les questions que vous devez vous posez, n’omettez aucune de ces dernières : Comment a-t-il rencontré les autres personnages ? Comment leur alchimie, leur indifférence ou leur haine s’est-elle construite ? Par rapport à quoi cela est-il dû (leurs opinions ? Leurs caractères ? etc…) Quels sont les liens qui les unis et les éloignent ? Quelle évolution lors de la fiction ?
Là encore, le passé, le présent et le futur sont toujours primordiaux.
 
 
III. Concernant l’auteur (s'applique à la fiction en générale)
 

Prendre son temps

Un personnage est souvent l’enfant d’une impulsion (tout comme peut l’être une fiction d’ailleurs). Une idée surgit, et BOOM il faut créer une fiction, s’empresser de tout rédiger, et terminer dans la soirée avant que l’idée ne foute le camp… Et c’est souvent là que vient l’erreur. A écrire trop rapidement, on oublie des choses, des détails et des points qui risqueraient de devenir de grands vides scénaristiques.
Alors par pitié, prenez votre temps. Vous n’avez pas un train à prendre, vous pouvez vous poser et réfléchir, ce n’est pas un examen noté.
 

La relecture

Oui, oui je sais. Ce point-ci doit être le plus connu de tous. Mais ce n’est pas seulement pour des fautes d’orthographes qu’il faut se relire. Non il a aussi bien plus important : la cohérence. Voyez, lorsque vous écrivez sous l’effet de l’inspiration, lorsque vous êtes pris par sa plume et que les lignes s’enchainent… Vous êtes capables d’écrire des phrases n’ayant plus aucun sens. Moi-même cela m’arrive assez souvent. C’est pourquoi il est primordial que vous relisiez vos chapitres et tout le reste afin de vous assurer une cohérence continuel dans vos idées.
Mais là encore il vous faut prendre votre temps. Que voulez-vous, tout est lié dans l’univers de la création !
 

Le plaisir d’écrire

Avant toute chose n’oubliez jamais que vous écrivez pour vous. Certes, vous faites également plaisir aux autres en leur offrant tout un pan de votre univers… Mais c’est vous que vous devez avant tout ravir. N’écrivez pas pour respecter des délais, n’écrivez pas non plus alors que vous répugnez à l’idée de taper la moindre ligne, ou pour faire plaisir à un lecteur très très actif… Faites-le à votre rythme, et pour vous.
Beaucoup de gens ont étés dégoûtés à force de ployer sous la pression des demandes ou parce que des commentaires désobligeants ont tués la créativité à sa sortie du cocon.
Ne soyez pas de ceux-là. Je ne lirai peut être pas vos fictions mais sachez que je vous respecterai et vous admirerai pour le simple fait d’avoir osé quelque chose de votre main. Vous avez l’ébauche d’un talent, à vous de l’entretenir à votre rythme pour en fait une part intégrante de vous-même et une passion dévorante.
Je ne le dirai jamais assez… AMUSEZ-VOUS ! Riez, pleurez, souriez, doutez, tentez absolument tout ce que vous voulez. Parce que si vous le pouvez, et que vous le faites pour vous, le spectateur ne pourra que ressentir votre amour pour ce que vous écrivez.  
 
 
Après cela... Il ne me reste plus qu’à espérer que ce petit article ai pu vous aider, ou au moins vous motiver à poursuivre sur votre lancée. 
 
_____________________________________________________________________________________________
 
HOP HOP HOP ! Avant de partir  retourner à vos grandes et incroyables aventures, j’aimerais vous faire une petite proposition. C’est un exercice qui peut être aussi intéressant pour vous que pour moi et qui vous permettra d’avoir un « exemple » de mauvais OC.
J’ai retrouvé il y a peu des anciennes fictions, et évidemment des anciens OC… J’ai absolument tout relu, avec une grande honte et un petit rire amusé par mes propres débuts. Et puis je me suis dit que peut être cela serait intéressant de mettre sur un article le résumé global d’une de mes fictions et d’une de mes OC, en y ajoutant mes commentaires et mes questionnements actuels. Je pense que cela me permet non seulement de relativiser par rapport à ce que j’écris maintenant ET surtout de me rendre compte de mon évolution, tout en vous proposant une analyse sans risquer de blesser quelqu’un puisqu’il s’agira de moi.
 
Qu’en pensez-vous ? Pour ? Contre ? Rien à faire tant qu’il y a des poneys ?  Je vous en prie l’espace commentaire est votre !
A vos claviers mes ami(e)s, moi je retourne à mes révisions pour les partiels.

Elena 91 718

Channel RP Discord

Bonsoir (ou bonjour ça dépend) à tous et à toutes, je vous préviens tout de suite il est possible qu'un article existe déjà à propos de ça mais bon je l'ai pas trouvée alors voila (arrête de tourner autour du pot idiote) ok ok j'y viens.
Breeeeeeeeeeef comme l'indique le titre, cet article à pour but de vous présenter un channel Discord dédié au RP écrit, celui ci est organisé avec quelques règles élémentaires et encadré par un staf d'élite ! (non sérieux tu deviens lourde) **toussote** désolée je m'égare, bien évidemment je ne vais pas vous laisser avec juste cette information (si on peut trouver une utilité aux phrases précédentes), c'est pourquoi je vais faire un tour des règles, des rôles et donc des membres du staf.
 
Règles:
-Conservation du contexte:
1 : on ne tue pas de manière définitive un personnage canon ou un personnage principal d'un joueur sans son accord.
2 : Pas de cataclysme majeur causant des dégâts trop important à un lieu canon ou à Equestria dans sa globalité.
3 : On ne renverse pas les princesses, ou même Chrysalis/Thorax de manière définitive ou trop longue.
4 : Les personnages canons sont des PNJs. Ils sont supposés être des éléments de décors ou de circonstance. Si des exceptions peuvent-être faites dans l'intérêt de la globalité du RP, vous ne pouvez pas jouer un personnage canon comme un personnage principal ou interagir principalement/exclusivement avec eux.
-HRP (Hors RP):
1 : Respectez les autres joueurs en toute occasion.
2 : Les décisions des admins ne sont pas des recommandations, mais des contraintes à suivre.
3 : Gardez à l'esprit que ce n'est qu'un jeu basé sur une émission télévisée et que tout n'est que fictif.
4 : Les conflits In-RP se règlent sur le rp et pas ailleurs. Les conflits HRP se règlent en messages privés et n'intéressent pas le moins du monde le reste du serveur
Et enfin, la règle d'or (qui ne sera pas en or pour des raisons de budget) : NE SOYEZ PAS UN CONNARD (je tiens à préciser que ce message a été écrit par notre cher Evolioz donc faites pas attention, il aboie mais ne mord pas...quoique)
 
-Combats et les ships:  
A - Les ships :  
- Oui, la tromperie peut exister et les triangles amoureux aussi, ainsi que plein d'autre chose. Ces conflits sont jugés comme In-RP pour des raisons logiques et évidentes, et vous devez régler ces conflits de manière RP.  
B - Les combats  
- Vous pouvez réglez les combats de plusieurs manières. La première est de par le bot avec les lancers de dés. La seconde est d'en discuter avec la personne jouant votre adversaire pour choisir à l'avance l'issu du combat.  
- Dans le cadre de combat contre un personnage principal d'un arc ou d'un event, pensez à demander à l'organisateur de l'arc/event quelle issue du combat lui serait la plus pratique pour la continuité du scénario.  
 
-Réglementation des oc:  
-5 oc maximum sauf exception si les joueurs sont capables de gérer plus  
-un minimum de background est à fournir (2-3 lignes peuvent amplement suffire)  
-l'ensemble des pouvoirs/capacités doivent être expliqués dans leurs moindres détails avec exemple avec possibilité de nerf si ils sont abusés  
-évitez les perso "clichés" "tr0p d4rk" à moins que ce soit très bien amené  
 
-Risques en cas d'infraction:  
Si un perso ne respecte pas le nerf qui lui a été infligé ou qu'il utilise des capacités dont le PJ n'a pas fait mention une seconde validation peut être nécessaire et si le PJ refuse une décision sera prise avec les Admin  
 
-Petite information pratique:  
-La validatrice a un nerf ambulant donc faite attention à pas abuser des pouvoirs
-Les personnages d'arc ne sont pas soumis à la validation mais évitez de faire un arc où seulement votre perso participe  
 
-Concernant le staf:    
- les actions prisent par le staff doivent se faire pour maintenir le bon déroulement du roleplay  
- les membres du staff s'engagent à ne pas abuser de leurs pouvoirs et de prendre en compte les plaintes et demande des joueurs
- les membres du staff ont un devoir d'honnêteté et de transparence envers les joueurs afin de faciliter la communication et la confiance mutuelle  
 
Voila voila ça c'est du pavé concernant les règles (non c'est faux on a pas eu de problèmes en faisant un channel sans règles).
Bon maintenant au tour des rôles et des membres du staf:  
 
Rôles:  
-Admins: bon là je crois pas avoir besoin d'expliquer, c'est les dictat-chefs ! Je voulais dire chefs du channel  
-Validatrice(eh oui que des filles pour l'instant): Celles gérant la validation des OC que ce soit histoire ou pouvoir (non sérieusement nous faites pas un frère caché de RD ou autre)  
-Tech: celui gérant la création des salons du channel ainsi que des bots et rôles à la demande à l'admin.  
 
Staffeux:  
-Fenrir: le seigneur et maître du channel, inclinez vous ou...ou rien en fait " je suis un être tres sympas à parler et à discuter... malgré mes probléme de mégalomanie fulgurante avec mon fidèle Char Banhammer à mes cotés, je deviens impartiale lors des jugements envers les criminels, même avec ceux avec qui je serais devenue leur ami." (eh bah ils savent pas faire court les deux mecs)  
-Elena: Charismatique, joyeuse, sympathique, en un mot ? Parfaite "Oui c'est moi qui écris l'article et faites pas attention, je fais beaucoup dans l'humour à deux centimes"  
-Erika: Comme un soleil, si vous y êtes préparés alors vous serez content sinon ça va faire mal (je troll typha *se met en boule* pas taper) "Je sais pas, ça va bien tu peux laisser ça" (enfin quelque chose de court, net et précis)  
-Evolioz: Bah en fait il sert à rien mais on lui à donnés un rôle histoire de lui faire plaisir ( :p ) " seigneur incontesté du côté technique du groupe, juriste à ses heures perdues, et titulaire du titre de champion mondiale d'incapacité à rester sérieux plus de 5 minutes. Aussi un ancien validateur chez MLPFictions" (oui c'est long et on va pas se le cacher on s'en fout un peu de son casier :p)    
 
Et voila c'est tout pour la présentation, bon là par contre je vais pas y aller par quatre chemins, j'évite de mettre le lien dans l'article car on a déjà eu quelques problèmes donc on préfère éviter que ceux ci reviennent, c'est pourquoi si vous êtes intéressés laissez un message dans les commentaires (ainsi qu'un poce bleu) et vous recevrez le lien en mp ^^ (ah moins que Evo décide de marquer son territoire sur les tapis dans ce cas faudra attendre).  
Sur ce bonne soirée/journée mes petits poneys/dragons/changelins/humains/j'ai pu d'idée/mais c'est drôle.

DarkBlitz 23 716

Inspiration Manifestation !

¡ Hola !
 
 
J'espère que vous allez tous bien en ces temps mémoriaux qui font que la France a été pulvérisée de la coupe de rugby contre la Nouvelle-Zélande. Enfin bref, on s'en tape de tout ça. Si je suis là aujourd'hui, c'est parce que je voulais en savoir un peu plus sur vos style de lecture et vos auteurs favoris.
 
Voila donc le principe de ce petit "jeu" ou plutôt "quizz" : Je vais poser une petite série de question (environ 5) et je lirai toutes vos réponses patiemment. Je sais, ça parait bête, mais au moins, il y a un peu d’interaction entre vous et moi. Qui plus est, ça me permettrai de mieux vous connaître et ainsi connaître vos préférences en guise de fiction, car on est sur MLPfiction après tout, l’intérêt est bien sur la fanfiction. Je donnerai bien entendu mes réponses ci-dessous.
 
Trêve de bavardages, que le quizz commence !
 
1) En moyenne, pendant votre temps libre (admettons un samedi), combien de fictions lisez vous dans la journée ?
--> Personnellement, si je devais avoir une journée complète de disponible, je dirai environ une à deux fictions, tout dépend de leur longueur. 
 
2) Combien de mots (sur UNE seule fiction complète) seriez-vous le plus attiré pour la lecture ?
--> Si c'est une oneshot : 10 000 mots maximum (Grand maximum)
--> Si c'est une fic à chapitres : 2- 3 000 mots par chapitre, le nombre de chapitre m'importe peu, tant que je prend du plaisir à la lire mais pour moi, un chapitre d'environ 3 000 mots me motive plus à le lire qu'un chapitre de 10 000.
 
3) Quel est votre genre de fiction préféré ?
--> Je suis fan du genre Aventure, un truc où je vais avoir besoin de réfléchir en même temps que le personnage de la fiction. Je suis aussi plutôt intéressé par le genre Slice Of Life si celui-ci est bien emmené. Après bien entendu, le NSFW est mon jouet personnel, je ne rentrerai pas dans les détails.
 
4) Citez une de vos histoires préférées et justifiez votre choix.
--> Meh... Bon, là je dirai "Coup de Blues au Paradis" de Bro-Nie. Tout simplement car c'est une des fictions que j'ai pris plaisir à lire du début à la fin. Je me rappelle avoir été bêta lecteur ce jour-là. M'enfin bref. La fiction était vraiment bien emmenée et je pouvais ressentir les sentiments des personnes au travers de son histoire.
 
5) Citez l'un de vos auteurs préférés.
--> Hm... Il y en a quelques uns. Mais si je devais choisir, je dirai Igibab. (Ok, Igibab je sais que tu va lire ce message, tu me dois maintenant 50€ Payable en liquide, cordialement.)
 
Et voila auteurs et lecteurs, voici les questions ! Je serai ravi de lire vos avis et vos propres intérêts pour la fanfiction. Si jamais le concept marche bien, je m'arrangerai pour poster un nouvel article le mois prochain avec de nouvelles questions ! En attendant, à vos claviers !
 
~DarkBlitz~
 

Raxacoricofallapatorius 37 711

Dur dur d'être un Brony...

Joyeuse Veillée Chaleureuse !!
Des bisoooous !

BREF.
 
Un article un peu spécial, où je vais vous raconter quelque chose de plutôt désagréable 
qui peut arriver à un Brony..
 
Donc, je pense que vous êtes au courant, c'était Noël il y'a de cela quelques jours...

Comme beaucoup, j'étais avec ma famille! Donc tout se passe bien, je
vais chez ma famille maternelle, nickel, chez ma famille paternel, tout se passe bien...
JUSQU'A CE MOMENT ! 
 
Je vous explique le drame : J'ai demandé à ma tante le Tournevis Sonique du Docteur ( le 11ème pour être précis ), et ma mère dit, en trouvant l'objet bizarre : "Tu as des goûts pas très communs toi" et mon frère lance le sujet des bronys.
Je me suis littéralement fait ridiculisé pendant 10 minutes, sans avoir d'arguments. Ca y allait de partout entre les "Tu es gay ?" "C'est pour les enfants" "C'est pour les petites filles" et autres remarques sympathiques.
Et je ne savais pas quoi répondre, vraiment... J'ai presque eu honte d'être un Brony à ce moment ! 
Je ne suis pas un Brony depuis très trèèès longtemps (quand même 1 an mais bon), alors j'aimerai savoir, comment est-ce qu'on peut répondre à ce genre de brimades ? Je pense bien avoir besoin de vos conseils pour l'année prochain !
Et puis, je ne suis sûrement pas le seul à qui cela peut arriver !
 
Sur ce, des Bisous partout ( enfin.. ) !

Thalane 33 708

Cherche oc

salut! Ma fiction Les chronique de Genesis vas avoir beaucoup de personnage, je fais appelle a votre aide pour me dire le nom de votre oc, son caractère, description physique et moral, etc. Merci d'avance 

Hélia 15 694

Traductions hypothètiques

Un titre original pour un article qui ne l'est pas moins : En effet, je vais faire ici une liste de mes projets de traductions.

 

Une petite image, pour l'ambiance...

Je vais donc répondre immédiatement à la première question que vous vous posez, à savoir :
Quand est-ce qu'on mange ? Non, pas celle-là. La deuxième.
Pourquoi un tel article ?
La réponse est très simple : C'est pour le travail. Je m'explique.  J'avais jusqu’à il y a peu la hantise qui finit par envahir toute traductrice qui touche à des fictions un petit peu célèbres, j'ai nommée "La traduction accidentellement devancée".
Qu-est-ce à dire que ceci ?
Imaginez que vous passiez du temps et placiez de l'espoir dans une traduction (Il y en a qui le font, je vous jure !) pour vous apercevoir au moment de l'envoyer à l'équipe de validation qu'une autre traduction de la même fiction trône fièrement sur la page d’accueil du site. Croyez moi, ce doit être frustrant. C'est donc pour éviter cette désolante situation que je fais une liste de mes projets de traductions. Cela permettra à ceux ou celles qui s’intéressent à mon travail (*rire discret*) d'éviter de traduire les mêmes fictions au même moment que moi, ou à moi de traduire les vôtres !
Si vous comptez ou êtes en train de traduire une des fictions de la liste, contactez-moi pour que je la retire.
Car il faut bien l'avouer, la communication entre deux traducteurs lambda est à peu près aussi développée qu'entre moi et le syndicat des paysans Péruviens.
Je vais te voler toutes tes fictions ! *rire démoniaque*
Désolée, mais non. En effet, les fictions listées ne sont que des idées de traductions qui peuvent tout à fait changer d'ici 24 heures par exemple. De plus, elle ne sont aucunement dans l'ordre précis où je prévois de m'en occuper. Enfin, je ne vous dirai pas sur laquelle de ces fictions je suis en train de travailler. (Aucun spoiler. Faut pas déconner.)
 
Traductions envisagées :
 

Pegasus Device
Scarlet Harvest
The Experiments Of Twilight Sparkle
Cheerilee's Garden
The Secret Life of Rarity
Awoken
Sweetie's Mansion

Vuld 22 692

Parlons de la S7.

Hi'.
Ai-je besoin de dire que ça va spoiler un brin ?
J'étais parti pour faire un article sur les théories dans les dessins animés -- pourquoi tout le monde s'intéressait à ce qu'il y avait d'écrit sur la main de la gamine d'Infinity Train et pas au train lui-même... -- mais c'était trop hors-sujet pour le site et je suis arrivé au constat que j'avais surtout envie de parler de la S7.
Jusqu'à présent je n'ai vraiment que des retours, très limités, d'anglophones cyniques et si je partage leur sentiment, du "quelle importance désormais" concernant la série au point que j'oublie sans arrêt la sortie du nouvel épisode, mon impression de la saison jusqu'à présent est beaucoup plus nuancée.
En bref.
Lorsque Twily' a choppé ses ailes, un abruti a décrété qu'elle devait se princessifier et on a donc eu droit durant toute la S4 à un porte-manteau royal. Puis, dans une sorte de course à la surenchère, je ne sais pas, ils ont décidé de réformer tout le monde à la volée et maintenant, après un génocide, on a un monde qui ferait pâlie de jalousie la G3 en perfectitude. D'où l'envie de se débarrasser du mane6 et de le remplacer par un nouveau groupe.
C'était censé être le boulot de Shimmer, mais EqG a été une sorte de gros "nope" et donc ils ont remplacé ça par son clone Glimmer, et... et ça marche.
Ouais. Ça marche. L'épisode 2 de la saison est tout bête mais c'est typiquement du S2. Voire S1. Sérieux. Épisode de la S2, "A wing too far", Rainbow Dash emprunte et perd l'unique exemplaire du journal généalogique royal offert par Celestia à Twilight. Le jour où Twi' doit le rendre à Canterlot. Mais en début d'épisode Spike a dit à Twilight qu'elle s'énerve trop alors Twilight contient sa colère et Dash la tanne durant tout l'épisode, pas foutue de retrouver le bouquin parce qu'elle a fait son service météo toute la journée avec. À un moment Twilight doit lancer un sort, Dash la tanne encore, le sort tourne à l'orage et Twilight explique que c'est parce qu'elle était à bout de nerfs. Dash balaie la tempête, retrouve le bouquin dans la foulée -- elle l'avait mis en sécurité depuis le début justement pour ne pas le perdre, avant de ne plus y penser -- puis leçon sur l'amitié et on remballe.
Bon okay c'est tiré par les cheveux mais essentiellement, c'est un épisode S2. C'est difficile d'en suivre plus le standard. Et de fait la série essaie vraiment de "retourner" entre guillemets "aux fondamentaux" avec des petites morales à chaque fois, à l'aide des nouveaux personnages qui n'ont pas encore transcendé à un autre plan de l'existence. Et autant j'ai moi-même ma pile de critiques pour les quatre épisodes qu'on a eus jusqu'à présent (j'en ai spammé le groupe cinéma), autant... je suis frappé des reproches qu'on peut leur faire. Parce que certains reviennent à critiquer la S1-2.
Bon et comme dit mes sources sont limitées, je n'ai qu'un son de cloche.
Il y a la plainte que Celestia ait été dépeinte, à l'épisode 1, comme une idiote, loin de la vision glorieuse du fandom où elle était une déesse omnisciente à la Kira, capable de prévoir tout ce qui allait arriver avec quatorze coups d'avance. Mais... cette vision était fausse depuis le départ. Dès le pilote pour peu qu'on additionne deux plus deux on pouvait voir que Celestia racontait nawak, qu'elle était à côté de ses sabots. La Celestia dont je vois certains faire le deuil, c'est la fanfic-Celestia dans l'épisode du Crystal Empire, qui donne une consigne débile à Twilight pour saboter ses efforts et manquer de détruire le Crystal Empire, tout ça dans le but de... on saura jamais quoi. Alors oui, cette interprétation de Celestia s'est fait démolir, un millier de fanfics sont mortes, mais c'est le jeu. Et la série n'a rien trahi du tout.
Il y a la plainte que Celestia est une Wonderbolt maintenant et que donc elle est nulle. Non. Déjà en S2 on se demandait pourquoi elle n'était pas capitaine des Wonderbolts, après que ceux-ci se soient ridiculisés face à Spike pendant que Dash était occupée à faire des rainbooms et sauver l'univers. Twilight n'a rien à faire maintenant qu'elle est une princesse ? Elle n'avait déjà rien à faire avant. Oui elles ont accompli leurs buts, mais c'étaient des buts débiles de base.
Alors ouais, j'exagère et je vois la différence, mais ça m'amène au dernier point.
La série est parfaitement consciente d'avoir les deux pattes profonds dans la boue. On leur a dit de faire le Twilicorn et ça a été la débâcle. On leur a dit de faire les Rainbow Ponies et ils ne les ont ressorties qu'une seule fois en rêve pour bien les enfoncer. On leur a dit de faire Flurry Heart et ils se sont défoulés visuellement dessus (les ailes). On leur a dit de zapper les changelins et je suis persuadé que là aussi ils se sont fait plaisir avec leur look. Et maintenant ils ont pour contrat de foutre du mane6 partout, des quotas à remplir et l'épisode quatre semble carrément le parodier.
Parce que quand on enlève ce crépis de trois saisons, ben on retrouve la bonne vieille série d'antan, avec des poneys mesquins qui se taclent de bonne humeur et des leçons bien foireuses sur l'amitié comme qu'on les aime.
tl;dr
J'aimerais savoir ici comment vous avez perçu le début de cette nouvelle saison, et quels échos vous en avez eu autour de vous jusqu'à présent (pour les anglophones donc). Est-ce que d'autres ont remarqué cette sorte de... retour aux sources potentiel, ou est-ce que je suis le seul ? Sous-entendu que je me tromperais ? Et essentiellement, dans les grandes lignes, quels sont les reproches qu'on fait à la saison sept, à part d'être, ben, la saison sept ?

Nouveau message privé