Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ce qu'il ne vaut mieux pas faire quand on débute en fanfictions. Aller aux commentaires
12 novembre 2016

Je ne sais pas s'il y a déjà eu un article dessus. Après tout, il y a beaucoup de tutoriels d'écriture ici. Et puis, pas sûr qu'il y aura beaucoup de nocives qui vont regarder et c'est surtout basé sur l'expérience personnelle. Mais tant pis, je vais le faire. Et avec des images en plus.

Donc, j'ai décidé de regarder dans les archives de Frenchy-Ponies mes fanfics. Y compris une particulièrement dont je vais prendre comme exemple. Et ça a fait mal.

... Allons-y.

 

1- Pour une première, ne pas imaginer trop gros

Il existe bien sûr des gens qui arrive à faire un gros pavé, du premier coup. Maais, à moins d'avoir beaucoup de motivation, il ne vaut mieux pas le tenter. Ça, c'est une règle qui me paraît maintenant évidente et que je n'applique toujours pas : faire de simples ones-shots quand on commence.

Aussi, ce n'est pas parce qu'on écrit bien qu'on peut écrire longtemps. Comptez le nombre d'histoires datant de l'année du cheval qui ont un début prometteur, et qui malheureusement n'ont jamais été continuées. C'est tristement commun.

Note à propos des crossovers :
Il est plus difficile de mêler deux univers quand on commence. Je n'ai jamais eu l'impression que c'est le cas, mais apparemment si. Néanmoins, un des risques est de trop s'éloigner d'un univers au point qu'il devient accessoire.
Mais ce qui est sûr, ce que j'ai décidé de faire... sans commentaire.

 

1.5- Le nom

Conseil qui n'a pas une partie à lui-seul. Ça ne veut pas dire qu'il est inutile.
Quand on choisit un nom, il ne vaut mieux pas choisir, à mon avis, "My Little ..." ou "...est magique" (surtout utilisé dans les crossovers), à moins que ça soit justifié. Ce n'est pas très original. Mais ça, c'est mon avis.
Il faut aussi éviter les noms à rallonge, même si on n'utilise qu'un mot finalement.
ET SURTOUT, ne pas mettre "Livre 1", "Tome 1" ou quelque chose d'autre. Ça veut bien dire qu'une suite est prévue, or souvent l'auteur d'arrête avant.

 

2- Ne pas abuser de tags

Quand je vois qu'une fiction a assez de tags pour s'étendre sur deux lignes, j'ai un peu peur. Surtout que ça annonce une fiction ambitieuse, très ambitieuse, et qui a des chances de ne pas finir. Il vaut mieux réfléchir avant de mettre un tag, s'il est vraiment judicieux. Aventure quand il y a la moitié de l'histoire où le protagoniste se contente de s'adapter à la vie d'Equestria ? A réfléchir.

Note sur le double-tag Comédie Triste :
C'est courant, dans par exemple certains animés, il y a des passages drôles et des passages à pleurer. Je déconseille à un nouvel auteur de mettre les deux parce que ça suit ce système, qu'il prenne au maximum le tag Comédie. Je ne vois pas l'intérêt de les mettre alors. A moins qu'il arrive d'écrire une fanfic avec de l'humour noir, à la fois hilarant et pathétique à se sentir misérable.

 

3- Ne pas écrire directement sur le site ou au fil de la plume

A y penser, je suis peut-être la seule abrutie à avoir fait ça. En gros quand on a une idée, l'écrire d'abord sur un traitement de texte, et ensuite la publier.

Quand à écrire au fil de la plume... je peux au moins dire de ne pas commencer une fanfic qui instaure des mystères sans qu'on en sait juste autant que le lecteur. Il vaut mieux au moins écrire les énormes lignes et les gros événements, j'ai tendance à imaginer (et modifier !) les plus petits avec le temps.

Note :
Il y a aussi ce type de fictions, où le prologue contient lui-même une partie de la fin. Quand on a déjà tout écrit, c'est ok, et puis le concept est quand même sympa. Mais d'énormes risques sont prises si on est en cours d'écriture, le premier est évidemment d'abandonner. Mais il y a aussi celui de changer d'avis et à arriver à une conclusion différente que celle imaginée au début.
J'ai failli faire ça pour Irazure, et je suis contente de ne pas l'avoir fait. (Quand à l'introduction que j'ai rajouté après malheureusement... ... ...)

 

4- Ne pas faire plusieurs projets en même temps

Quand on commence à écrire des fanfics, vaut mieux se concentrer sur un seul projet, et avoir assez d'expériences pour en faire d'autres. Néanmoins il n'est pas mal d'avoir une fanfic principale et de faire des petits ones-shots à côté.

 

Et... oui c'est déjà fini.

Ce n'est pas vraiment complet, étant donné que c'est basé sur expérience personnelle. Mais je compte sur vous pour laisser des choses en commentaire !

...

 

 

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Acylius
Acylius : #43829
Des conseils pleins de bon sens, surtout celui de commencer par des fictions courtes. La cause numéro 1 de l'abandon de fiction est le découragement face à des projets trop ambitieux.
Il y a 1 an · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 526 fois depuis sa publication le 12 novembre 2016. Celui-ci possède 11 commentaires.

Signaler l'article

À propos

Noire d'âme et rose de cœur.

9 fictions publiées
30 chapitres publiés
504 commentaires publiés
39 notes données
15 articles

En savoir plus...

Abonnés (15)

Especiel AuRon Melodistiny Mouette RainbowSoarin00 Toony Effhya Rainbowlove Blackhoof speedangel Raxacoricofallapatorius Raphix03250 La Furry Sonic QuietOne
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé