Bonjour les gens.
Je vais pas y aller par quatre chemin, cette article n'aura pas but de vous apprendre quelques choses, ni pour donner du nouveau contenue. Peut-être pour certains ce serait comme un article de "promo" mais ça je m'en cogne. Non, cette article est simplement là pour vous dire merci.
Pour ceux qui me suive, pour ceux qui me lise, ont lu et vont lire ma fic Oblivion's King que j'ai enfin achevé après environ 2 ans et huis mois depuis son commencement, je vous dis merci.
Je n'en serais jamais là sans vous, c'est une certitude. Je dis également merci à ceux qui m'ont commentés et qui ont due supportés mes retours sur vos critiques, j'ai un sale caractère, j'ai eu du mal à différencier les soucis IRL avec ceux que l'ont trouve ici, tout ça pour moi c'était nouveau, je pensais pas que cette fic aurait l'attention qu'elle a eu. Pour beaucoup c'est peut-être rien, pour moi c'est énorme, et vous n'imaginez pas à quelle point.
Je ne le dirais jamais assez, et sans vous je n'aurais jamais fini cette histoire que j'ai vraiment adoré écrire, passez des heures et des heures à me perdre dans ma propre narration pour rendre le protagoniste le plus mal développé qu'Hasbro ai fait. C'était un challenge de taille, et pas que pour l'histoire, mais pour quelque chose de plus personnelle dont je vous expliquerait à la fin.
Mais d'abord, je compte remercier chacune personne qui m'ont soutenu pendant toute l'écriture et qui se sont manifestés.
On commence avec un dessin de Jeki qui représente une scène du chapitre 5 :
Le boulot qu'il a fait sur ce dessin est énorme, ça aurait été un défis de taille pour lui, il ne l'a pas caché. Allez voir ses dessins, ça vaut le coup d'oeil !
Puis merci à ceux qui se sont manifestés, c'est-à-dire :
Theo, Usui, AxHell, Sakiru, Darkmax, Horo La Sage, Dinomax, Vuld, Trone, Acylius, Bronie, Blackhoof, Arysthaar, Malencontrus, Littleparrot, shuryt, Ashe23, fredericdu2375, Ponycroc, Norlf, rainbownuit, Siana, REN2, drien, labronydici, stormsair, Wellen, Br0hoof, kmeleon, neobius, kokard, StrayPaolo, diamondark, PonyDash, BrickinTheBox, Aladriel, valz, peposims55, Louiliam, xraque, AuRon, ma maman, et encore une fois qui ont lu cette fic. Et pardon si j'ai oublié des noms.
Puis enfin, il y trois personne que je dois remercier plus que tout, qui m'ont aidés à corriger cette histoire :
Polycop, qui m'a fait découvrir cette série et le fandom qui s'y cachait derrière alors que j'étais encore coincé dans l'univers Battlestar Galactica. Je dois lire ta fic maintenant, promis !
Python, qui me corrige depuis mes tous débuts et qui n'a pas hésité à sortir la batte de baseball pour me faire rentrer des mots dans le crâne.
Supernovae, qui aura consacré un temps de fou sur mes chapitres, n'hésitant pas à écrire des parpins pour m'expliquer une petite faute. C'est le meilleur beta lecteur de tous les temps et de l'univers, il mérite plus qu'un simple merci, tellement mieux.
Et maintenant j'ai une question qui pour moi a une très grande importance. Pour vous donner une idée, c'est cette question qui m'a empêché de rester assez calme lors de lourde critique, de prendre sur moi. Si j'ai écris cette fic, c'est pour apprendre et plus tard, écrire de vrai fiction issu d'un univers que j'ai moi même créer. Donc, d'après vous, suis-je apte à me lancer ou dois-je encore travailler sur des fanfics ? Vous m'avez suivit et commenté, critiqué, c'est donc à vous d'en juger.
Et voilà, j'en fais peut-être un peu trop, mais ce ne sera jamais assez pour moi. Merci pour tout !
L'article a été visualisé 787 fois depuis sa publication le 14 mai 2016. Celui-ci possède 13 commentaires.
Signaler l'article
23 fictions publiées
105 chapitres publiés
932 commentaires publiés
171 notes données
20 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Je retire ma question concernant si j'étais prêt ou non pour y aller en vrais. Je peux encore rêver. Je pense même que je vais me remettre en question sur tout ce que j'ai fais, parce que se dire qu'on a passé presque 3 ans à se consacrer à tout ça pour avoir en final que des "meh" ou des "mouais", c'est violent à encaisser.
Je ne reproche personne.
Mais heureusement, il y a aussi des éditeurs un poil plus "ouvert" comme Lulu.com.
Si vous avez envie d'éditer un bouquin en un seul exemplaire rien que pour votre bibliothéque ou si vous avez envie de vendre, ils ont différentes options qui peuvent se révéler intéressante.
L'éditeur va certes regarder au style pour départager les gagnants mais la question de base c'est "ça peut intéresser la masse ça ?" Pour eux c'est un pari et c'est pour ça que tant de bouquins se ressemblent. Formule éprouvée.
Ça va même au point où il ne faut pas s'écarter de ce standard, dû aux habitudes de lecture et donc aux attentes tant du public que de l'industrie.
Bref, oui Toro', c'est bon t'as le niveau. Par contre tu vas devoir penser quantité, et tu vas devoir penser marketing. Écrire des histoires qui se vendent et en écrire suffisamment, et les publier à suffisamment d'endroits suffisamment régulièrement pour te faire "remarquer".
Ensuite contacts, blablabla... comme n'importe quel métier, je pense que tu as une idée de ce qui t'attend.
Mais n'essaie pas d'écrire un texte excellent, même si tu y arrivais ça resterait un ticket de loto. Écris plein de textes moyens. Ah oui et écris en anglais. Ne serait-ce que pour élargir le lectorat potentiel.
Tu peux comparer ça avec les vidéos sur Youtube.
J'ai déjà dû raconter cette histoire par ici mais FimFlamFilosophy, artiste brony, avait remarqué que ses revenus Youtube pour ses vidéos d'animation étaient en baisse. Alors juste pour tester, il a fait un let's play pourri où il causait en jouant, genre zéro effort. Et ça a pas manqué, le let's play a fait son nombre de vues qui se sont révélées valoir bien plus que pour ses vidéos haute qualité. Il prend aussi l'exemple d'Egoraptor qui faisait de l'animation de fou et qui a switché sur les let's play (GameGrumps) parce que ben c'est ce que Youtube veut.
Quand on passe pro', on est plus un artiste. On est un commercial.
FimFlam avait découvert une vidéo d'un type qui joue avec du gak pendant 15mn, avec des figurines de grosses licences qu'il met dedans à la fin juste pour pouvoir rajouter des tags, le sujet est débile, ça a dû demander zéro effort à réaliser mais ça a fait 15 millions de vues. Alors après ça on s'est amusé à imaginer la formule gagnante et par défaut c'est 2 vidéos par jour, de 20mn environ, du let's play de grosse licence ou licence populaire et le reste c'est de la patience, du charisme, de la pub' (faut pas être timide) et de la chance.
Bref, j'insiste.
Ici on a une mentalité d'artiste, on est entre potes, on s'intéresse à ce qui fait joli et à la nistoire. Dès qu'on passe pro', il faut adopter la mentalité d'un commercial, on va là où sont les gens, on leur vend ce qu'ils veulent et on abandonne nos scrupules.
Bref, l'exact inverse de ce qui est encouragé ici.
Boy's Generation est le parfait exemple d'une approche commercial, by the way. Exemplaire vraiment, à ce niveau. Oui je suis méchant.
Toropicana se demande s'il peut se lancer dans une fiction originale, compilant son propre univers et ses propres personnages et à cela, personne ne peut s'avancer en disant s'il à le niveau, s'il pourra y arriver où non. Après tout, c'est à lui de prouver qu'il en est capable.
Il doit aussi, cependant s'assurer de certaines choses :
-Déjà, il ne part plus sur la base d'un univers pré construit qu'est MLP fim, et ça, c'est la première chose à laquelle il va devoir penser s'il veut commencer à noircir des pages.
-Ensuite, s'assurer de ne rien laisser au hasard car encore une fois, dans mlp, on connait l'univers, les villes, les personnages, là où dans les nôtres, tout doit être explicité et façon habile. Le positif là dedans est que la seule limite imposée est notre imagination et donc, il faut se montrer vigilant afin de suivre une seule ligne directrice.
-De plus, et tout simplement, être capable d'aller au bout de son projet. Cela parait idiot mais c'est là un point des plus essentiels. Une fois terminée, on peut au moins avoir une vision globale du récit et le retravailler si besoin.
-Pour finir, le reste tiens plus de la maitrise de la langue et des clefs générales en matières d'écriture, que des auteurs amateurs tels que nous, peuvent développer ici.
Je dirais pour conclure, qu'en fait, tant que l'on ne se lance pas, on ne peut savoir si l'on en est capable et de ce fait, on pourra jamais évoluer au delà du stade de simple amateur.
Et pour citer @Acylius :
"nous ne sommes que des amateurs, même si certains sont un peu plus dégourdis que les autres. "
Je suis parfaitement d'accord et cela illustre bien ce que j'avançais.
"Maintenant, de là à savoir si tu es apte à te lancer en vrai, en toute honnêteté je pense que non ; personne sur ce site ne l'est."
Par contre, ce n'est pas si sûr. Comme je le disais, l’expérience est supérieure aux spéculations de l'esprit. Tu donne un point de vue générale sans vraiment avoir vu de quoi certains étaient capable en matière d'univers originaux. Seules les preuves pourront nous le dire.
Donc Toropicana, je t'incite au moins à tenter l'expérience car si tu voulais savoir si tu en étais apte, là est le meilleur moyen d'y parvenir.
Merci de votre attention.
J'ai dit un jour à Nova, pour blaguer, que cette fic était déjà en cours quand j'ai rejoint le ficdom et qu'elle le serait encore quand je le quitterai. Tu as réussi à éviter ça. Maintenant, de là à savoir si tu es apte à te lancer en vrai, en toute honnêteté je pense que non ; personne sur ce site ne l'est. Il faut quand même garder les pieds sur terre, nous ne sommes que des amateurs, même si certains sont un peu plus dégourdis que les autres.
C'est une superbe histoire qui prend bien le temps de nous décrire l'ampleur des enjeux et du ressenti de chaque personnage et C'est facile à lire .
Ton style s'est beaucoup amélioré depuis ses débuts ( 2013 ) c'est certain.
Beau boulot
Bon, une grosse part de moi voudrait que tu restes sur le site. Mais tu as, à mon goût, écrit un texte meilleur que certains romans que j'ai dans ma bibliothèque. Toro, je pense que tu es largement prêt pour ça. Franchement. M'enfin bon, tant que tu ne dis pas adieu au site.