Mes petits gars,
Trop souvent je vois (et pas forcément par ici) des avis positifs. Pas que ce soit mal, mais il y en a vraiment TROP, y compris concernant des choses qui sont éminemment de piètre qualité et ne méritent donc pas ces éloges.
Je suis donc venu vous apprendre la Critique avec un grand C.
La critique est un art qui meurt, comme j'ai pu m'en rendre compte. La plupart des gens ne voient que le bien ou que le mal dans quelque chose, plutôt que de l'apprécier comme un tout. Exemple : beaucoup de gens ont apprécié la saison 4 de MLP, qui était une véritable daube inqualifiable. D'autres vont détester certains trucs pour aucune raison: ma relation avec les Batponies.
Mais non, la vie ne marche pas comme ça. On peut aimer ou pas, c'est subjectif, mais si on poste un avis, à moins de dire explicitement "j'aime" ou "je n'aime pas", on se doit d'être clair et précis. On se doit également d'avoir du goût, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, parce que pour être objectif, il faut reconnaître le bon et le mauvais.
Et du coup, je vais vous apprendre ce qu'est le bon, et surtout le mauvais, dans ce domaine magnifique qu'est la littérature, même si ça peut être extrapolé à l'art en général, que ce soit simplement du pictural ou quelque chose de plus évolué comme le cinéma ou, pour les plus balaises d'entre vous, la musique, extrêmement difficile à critiquer en dehors des paroles.
Notez que ça vaut aussi bien pour savoir écrire de bonnes choses. tâchez de vous mettre des deux côtés du tableau!
Vous êtes prêts? Lançons-nous!
Comment reconnaît-on le Bon?
En général c'est simple. C'est quelque chose avec lequel on a aimé perdre son temps. Maintenant attention, il y a aimer perdre son temps et se dire que "bon, ce n'était pas si mal", autrement dit, s'en foutre. Si à la fin de votre expérience vous vous dites que ça allait, c'est que soit il y avait à la fois du bon et du mauvais, soit c'était intégralement vide. Le meilleur exemple que j'aie de ça est le dernier Pixar pour ceux qui l'ont vu : "Les Nouveaux Héros". Il était bien, mais je ne me rappelle de quasiment rien, et je n'en ai jamais reparlé en sortant de la salle de cinéma. Pas de problème majeur, mais rien d'exceptionnel. "Ca allait".
Ce qui est bon va généralement vous donner l'envie d'en parler. Vous direz à votre entourage "hey, regarde ça!".
Il y a plein de façons d'être bon, et tout autant d'être mauvais. Mais le bon, ça se reconnaît à ça:
- L'objectif : que ce soit de vous faire peur, rire, pleurer ou simplement de vous troubler, une bonne oeuvre d'art va toujours parvenir à vous faire ressentir quelque chose. Cela dit, c'est typiquement là qu'on retrouve le "tellement mauvais que c'en devient bon", quelque chose dont l'objectif primaire est tellement raté qu'il en remplit un second (en général,ce second objectif improvisé et de faire rire ou de terrifier), et cette catégorie ne figure pas dans le bon. Une bonne oeuvre d'art se doit d'être efficace. Donc quand vous lisez une slash-fic pour ceux que ça intéresse, il faut, dépendant de l'atmosphère, soit qu'elle vous fasse peur, soit qu'elle vous dégoûte, soit les deux. (Avis personnel : les slash-fics sont intrinsèquement mauvaises, parce que trop facile à écrire. On aligne les descriptions de boyaux et la torture inutile et hop, on a une slash-fic).
Ce premier point est le plus important, et tout le reste va graviter autour de cela. Que ce soit le design d'un personnage, auquel je reviens dans un instant, la description d'une scène, un titre de chapitre... Ca marche pour tout. Il faut toujours que vous ressentiez ce que l'histoire est supposée vous faire ressentir. Mot-Clé : Efficacité.
- Le concept : un bon concept est beaucoup plus difficile à saisir, notamment concernant un personnage. Pour moi, un bon personnage est un personnage auquel on peut s'identifier et qu'on peut comprendre, ou au contraire qui nous dépasse totalement. Dans le premier cas, typiquement, il faut éviter à tout prix de s'inspirer d'un manga/anime ou je ne sais quelle autre ânerie. Je m'explique:
- L'originalité: ne vous laissez jamais avoir par cette saleté. L'originalité est un critère idiot qui n'a été inventé que pour justifier la stupidité de certains critiques et repris par certains auteurs encore plus stupides. Être original signifie rarement être bon, et bien que l'inverse soit faux, ce n'est pas parce qu'on répète quelque chose qui a déjà été fait que c'en est moins bon. Un jeune homme qui rencontre un vieux maître et qui part sauver le monde, ça a beau être un scénario atrocement cliché, Le Septième Fils a bien négocié la chose je trouve. Même si le film reste globalement mauvais, je suis carrément convaincu par les personnages. En fait, on sent qu'ils veulent se développer, mais que le directeur du film ne les laisse pas faire. Mais parfois, il lâche un peu la bride, et le film devient tout de suite plus sympathique, et, au final, je suis content de l'avoir vu.
D'un autre côté, un truc que j'ai jamais vu comme cet animé dont j'ignore le nom mais où les canettes de soda deviennent des gonzesses à forte poitrince, c'est sûr que c'est original, mais je vais passer mon tour.
Ne vous laissez pas avoir par l'originalité : une bonne histoire est certes conduite par un bon scénario, mais la plupart du temps, dans les bonnes histoires, ce sont les personnages qui conduisent le scénario. Bons personnages = bonne histoire, c'est aussi simple que ça. L'originalité du scénario vient en général avec, et ne se pose donc pas en tant que contrainte.
PAR CONTRE, là où il faut être original, c'est dans les concepts. Repiquer un concept qui existe du domaine public, bon, ça passe. Ca montre que l'auteur manque d'idées et qu'il y a peu de chances que son scénar tienne la route, parce qu'il ne saura pas s'écarter suffisamment des clichés et autres lieux communs. Si les persos sont des copies conformes d'autres personnages existant ou alors des adaptations, il y a de fortes chances pour que ce soient des copies ratées. Si un scénario manque d'originalité, laissez passer. Si vous sentez que vous avez déjà vu un personnage quelque part, faites-le savoir, et si le personnage est en plus mauvais, n'hésitez pas à le faire savoir aussi.
- Repérez les grosses ficelles : J'ai moi-même pas mal souffert de ça, étant donné que je suis un amateur dans l'écriture, mais on retrouve souvent ces tendons de cachalot qui servent à conduire une histoire quand les personnages l'emmènent dans la mauvaise direction. Les Deus Ex Machina et autres phénomènes qui surviennent à l'improviste et ne sont pas annoncés sont l'expressions directe des grosses ficelles. Apprenez à les reconnaître, et vérifiez leur fréquence. Plus il y en a, plus les personnages sont faibles et le scénario mal conduit, et donc mauvais. Mot-Clé : Vraisemblance.
- Le style : Un bon style se reconnaît tout de suite : fluide, sans fautes d'orthographe parasites, pas trop lourd mais précis, c'est ce qui va faire la qualité d'un auteur. Tout le monde peut le reconnaître, je ne vais donc pas y passer trop de temps. Pensez juste à TOUJOURS indiquer à l'auteur comment améliorer son style, c'est super sympa pour lui.
- La réalisation : les fins de chapitre, les introductions, les descriptions... Tout ça, je le place dans la réalisation. On retombe sur le premier point : si c'est bien fait, vous allez ressentir quelque chose. Un bon cliffhanger vous tiendra en haleine, mais un mauvais vous fera deviner la fin. Une description trop courte ou trop longue perd son effet, il faut toujours garder une part pour l'imagination du lecteur. Ce sont de petites choses, mais elles sont importantes, et font la différence entre les bonnes fics et les excellents fics.
Bon, je crois avoir tout couvert. Si vous voyez quoi que ce soit qui manque, faites-le moi savoir!
Enfin, même si sur la fin, ça tire plus sur le tuto d'écriture, comme je le disais au début, mettez-vous des deux côtés du tableau. Tâchez d'éduquer votre intellect littéraire, vérifiez si ce que vous lisez/regardez est bon, et formez votre goût. Pourquoi? Parce qu'on a trop tendance, de nos jours, à laisser sa chance à chacun. C'est une horrible idée de laisser quelqu'un croire qu'il peut faire quelque chose alors qu'en réalité, il n'y parviendra jamais tout seul. Ca peut paraître dur de dire à quelqu'un, surtout s'il est de bonne volonté, que ce qu'il fait est mauvais. Mais de là ne peut ressortir que du bien, surtout si vous le lui dites de manière cohérente et construite.
Si quelqu'un subit une critique, il n'y a que deux réactions logiques : il persévère et s'entraîne pour devenir meilleur, encore et encore, ou il arrête et consacre son temps à quelque chose qui lui sera plus utile. Il y en aura toujours pour s'acharner, penser qu'ils sont bons de toute façon et que ce sont les autres qui ont tort, mais ceux là sont des idiots et méritent le ravin qui les attend au bout du chemin.
Croyez-moi, la critique permet de grandir à chacun d'entre nous. J'ai eu la chance d'écrire ma première grosse fic, Discors Consentus, avec des critiques assez durs et pointilleux, et le résultat fait que j'ai eu pendant un temps une certaine popularité, Bro-Nie pourra en témoigner. Et c'est à la portée de chacun, alors soyez cools, faites pas les cons, et aidez les gens de la bonne manière.
Etant donné que cet article ne serait pas un bon tuto sur la critique sans une bonne critique pour montrer l'exemple, je vous offre la critique même de ce que vous venez de lire, par Plénitude, que je remercie chaleureusement pour sa contribution!
"L'article en soi n'est pas mauvais car on sent que l'intention est là, il se place dans un contexte de critique d'une attitude générale qui est au choix l'hypocrisie de groupe ou bien l'incapacité des gens à juger d'une oeuvre et la critiquer avec efficacité, précision et justesse et je vais partir sur ce dernier point. Noch fait ici une erreur qui est sans doute involontaire mais il y a dès le début une confrontation forte entre le ton employé (qui est sec et professoral) et l'intention très louable de rendre service aux lecteurs et aux auteurs en ajoutant une part de réflexion dans la critique afin de rendre service à l'un comme l'autre. Et c'est là le soucis, un ton professoral fait se braquer le lecteur car on se place en supérieur en pensant pouvoir expliquer ce qu'il ne voit pas voire ne peut pas voir, ce qui rend l'article malheureusement très sujet à l'analyse détaillée car "si tu te prétends professeur, tu as intérêt à ne pas te tromper, ou je te tombe sur la gueule."
De plus, il y a une légère décrédibilisation au départ, notamment à cause de phrase maladroite du style : "La critique est un art qui meurt, comme j'ai pu m'en rendre compte. La plupart des gens ne voient que le bien ou que le mal dans quelque chose, plutôt que de l'apprécier comme un tout. Exemple : beaucoup de gens ont apprécié la saison 3 de MLP, qui était une véritable daube inqualifiable."
Critique de la critique "blanche ou noire" et derrière on enchaîne avec un exemple qui agit en contre-exemple car il dit fondamentalement "Beaucoup de gens ont vu la S3 comme blanche alors qu'elle était noire." L'avis de chacun diffère et je vais vite expliquer pourquoi plus tard.
Ensuite, cet article est (et cela a sans doute déjà été dit) beaucoup trop vague dans les termes qu'il emploie et malheureusement seusl ceux qui ont une connaissance plus ou moins acquise de la littérature soit par étude soit par lecture assidue pourront comprendre le sens induit derrière les mots de Noch. Par son aspect général, ce qui manque dans cet article c'est aussi la notion de perspective. On peut critiquer selon des notions fixes et définies mais ce qui fera que l'on considérera une oeuvre comme bonne ou mauvaise dépendra de la perspective de chacun.
Par exemple, les classiques de la littérature française ont un style qui est très... particulier dirons-nous, auquel j'ai énormément de mal à m'accrocher et dont la lecture m'est pénible. Dois-je pourtant considérer l'oeuvre comme "mauvaise" sur un critère général ? Bien sûr que non mais je peux considérer Germinal comme mauvais si de mon point de vue, sa lecture ne m'a pas touché. Ce qui manque finalement dans la critique d'aujourd'hui, ce n'est pas vraiment la capacité à séparer le bon grain de l'ivraie ou de faire dans l'analyse-critique poussée et détaillée. Ce qui manque aujourd'hui, c'est l'investissement dans un commentaire, dans une critique.
Toutes les critiques sont bonnes à prendre mais comment reconnaître ceux qui sont pertinents ou non ? Ceux qui pensent savoir ce qu'ils disent en étant précis ou bien ceux qui parleront sans terme alambiqué pour exprimer leur ressenti (ce qui est stimulant certes mais pas forcément... informatif.) Les gens pensent à tort qu'une simple ligne d'encouragement est suffisante et d'autres par manque d'intérêt ou d'envie ne passe pas à l'élaboration critique ou même au commentaire.
L'article passe trop de temps et de façon vague à expliquer des choses qui nécessiterait finalement un article bien plus long. Cependant, la démarche est honnête, un peu vague mais suffisamment détaillé pour donner les grandes lignes aux débutants.
Finalement, le meilleur moyen d'avoir des retours sur une oeuvre, c'est encore d'aller au devant de son lectorat pour lui en demander. D'interagir. Si l'audience n'est pas trop apathique, cela devrait marcher. L'important c'est que l'auteur sache ce sur quoi il doit s'interroger donc passer aux cribles ses textes en demandant à son public ou même à des amis peut aider à faire dans la critique un peu développée.
Enfin, je m'égare.
Plénitude logging out."
Voilà qui vous aidera à mieux comprendre un texte (notamment celui que vous venez de lire) et à en apprécier la qualité. Encore merci à Plénitude, qui complète merveilleusement mon analyse en en exposant les travers et en y ajoutant du sens.
C'était Nochixtlan qui vous a gonflé pendant 24 minutes, bonne soirée, et à la prochaine!
EDIT : J'ai beaucoup craché sur la saison 3 dans cet article, mais en réalité c'était la saison 4 que je visais. Rendez-vous compte, je l'ai tellement détesté que j'ai oublié son existence.
Je ne change rien d'autre dans l'article, parce que je tiens à ce que mes propres incohérences demeurent pour faire ressortir la qualité de la critique de Plénitude, ce qui, je crois, conserve la pertinence de l'article.
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Alors alors...
1)J'ai envie de dire... "Quand on dit comment agir autant assumer", mais bon perso après je devrais moi-même la fermer alors.
2) Il va pas aimer D:
3)#Yolo
"je suis pas furry"
Pourtant j'étais certain que Loki était ton fursona (si on oublie le nom).
"J'étais occupé Toto. Calmos. J'ai aucun problème avec les réactions moi, c'est juste qu'entre 17h45 et maintenant j'ai fait autre chose.
t'inquiète je vais te filer un coup de papatte pour gérer tout ce bordel. Mais je promets pas d'être un "modo" exemplaire, je vais faire pas mal d'absentéisme. J'ai un rapport de stage à finir quand même."
Nan en fait je faisais référence à mes autres remarques sur le fait d'agir en conséquence à force de nous dire comment faire tel ou tel chose pour au final ne pas en branler une. Après je demande pas non plus à t'acharner sur tout ce qui passe hein ? Mais juste de jeter un oeil et de dire deux-trois mots histoire de de pas me faire croire une bonne fois pour toute qu'il n'y a que des beau parleurs dans la partie fanfic.
J'aurai bien des exemples à te donner ds réponses que l'on me donne quand je viens faire une critique (du genre "cause toujours cordialement"), mais je vais volontier te laisser découvrir par toi-même, que ce soit dans la qualité des fiction en général et des retours, ainsi que des réponses des auteurs. T'aura largement de quoi faire.
Boh, si c'est une fois, je ne vais pas le blâmer, on l'a tous fait.
Car là, tu dis qu'ils n'y arriveront jamais. Point.
C'était peut-être pas ton but, mais là, tu dis que la critique ne sert à rien, alors que ton article tend à essayer de dire le contraire.
D'ailleurs, je n'ai jamais ouï dire d'une fois où notre cher renard aurait rechigné devant un échantillon de saine critique
Attends, Lupus Nocte?
C'est l'esprit, mon garçon! Si t'as besoin de critiques, tu sais où me trouver!
Grâce à toi je sais maintenant comment critiquer une fictions, chose que je m’abstenais de faire par manque de connaissance. J'espère que cet article, qui certes aura été lu par les plus motivés, débloquera d'autre gens de façon à ce qu'il cherche à construire leurs commentaires et critique. En temps que jeune auteur, je sais que nous en avons le plus grand besoin.
PS: quand aux dessins, je pense en tant qu'étudiant qu'il faut laisser le temps au gens de pratiquer et de travailler leurs coups de crayons. Quand j'ai commencer à dessiner, je trouvais mais dessin atroces, puis avec le temps je me suis améliorer et si ce que je fait n'ai pas parfait, je suis néanmoins content de ce que j'ai réaliser
Quant à ce point que tu soulèves, fais moi un MP avec des noms, j'irai voir. JUSTICE!!! Non, je comprends parfaitement le problème rencontré par ces personnes auxquelles tu penses, et je refuse de laisser ça arriver, par sympathie pour moi-même qui ai ce souci-là en matière de dessin.
FAIS TOURNER LES NOMS ET LES FICS.
Et non, j'ai très bien exprimé ce que je voulais dire. Y en a, comme toi, qui l'ont bien compris, et d'autres qui ont senti une atteinte. Mais je choisis des mots durs volontairement.
Non sérieux, ça me torture cette histoire de gens qui font des bons textes pas lus par le fandom. Etant foncièrement contre le fandom en général mais pour les individus, je me dois par effet hipster de savoir de quoi il s'agit.
Oui il est atrocement long mais j'espère au moins qu'il est clair. Je préfère être précis dans ce que j'avance.
LOLOLOL. Non sérieux, je dessine mieux que ça et c'est probablement le cas pour l'écriture aussi. Pas que je me prenne pour un dieu mais faut pas déconner non plus, je me pose à moi-même toutes les questions que j'ai décrites ci-dessus et j'avance comme ça.
Et justement, à moins d'être un véritable monstre avec toi-même, la pratique ne suffit pas. J'ai testé, dessiner à la chaîne sans en avoir rien à foutre, ça sert à rien, on progresse pas. Par contre, avec de l'auto-critique, on avance, et avec la critique des AUTRES, on avance à triple vitesse.
Alors je vais aller pleurer dans mon coin et jeter mon diplôme littéraire que je n'ai pas. Je suis un scientifique moi, je balade plus facilement les os que la plume. Mais je suis curieux de savoir pourquoi tu es si agressif alors que je n'ai jamais pensé à qui que ce soit spécifiquement en écrivant mon article, à part à deux ou trois bouseux de DeviantArt qui tiennent plus du concept que de la personne réelle.
Enfin bon. Typiquement, tu es le genre de gars qui a du mal avec la critique. Cet article ne te vise même pas, on ne s'est jamais parlés, et tu veux déjà ma peau, sous prétexte que je n'encourage pas les jeunes talents.
Déstresse, mec. En plus si tu te fais bannir tu passeras juste pour un crétin.
Et quitte à dire le fond de ma pensée, je suis POUR les jeunes talents. Mais pour qu'on leur mène la vie dure pour qu'ils avancent. C'est pas en leur tapant dans le dos et en leur disant "c'est bien!" pour s'en détourner après qu'on forme des artistes. C'est en disant ce qui va et ce qui ne va pas et en les accompagnant qu'on le fait. Je suis hyper engagé là-dedans, alors viens pas faire comme si tu savais mieux que tout le monde ce que c'est.
EXCELLENT POINT. CA, c'est le genre de réponse que j'attends. Clair, net, le doigt là où ça fait mal.
Alors je partage ton avis, mon article ne sert absolument à rien, le Big 4 a disparu il y a longtemps et tout le monde se fout de tout.
J'aime beaucoup cette phrase contenant le brassage de clavier. Je te la repiquerai si j'en ai l'occasion. Quant à passéismes je ne sais même pas ce que ça veut dire.
Mais j'allais justement écrire ce point que je viens de lire : je ne m'implique absolument pas sur ce site, et c'est vrai, je n'ai aucune honte à le dire. Parce que 1) Je m'en donne pas le temps ("j'ai pas le temps" me paraissait pas assez honnête) 2) J'ai B.A.Z à me taper en entier; 3) J'ai de vilains à-prioris sur la plupart des fics qui traînent. Mais ça c'est moi, "faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Il se peut que je m'en fasse quelques unes pour voir comment on bosse dans le coin.
Oh tu sais, moi, les Mane 6, à l'arrivée il en reste que 3 alors... Mais je t'avoue que ça me ferait plaisir quand même de venir zieuter les petits jeunes avec de bons concepts. Et les mauvais si je m'en sens le besoin. Y en a un qui me tente déjà d'ailleurs...
Par contre excuse moi mais j'ai pas la bite tatoué et je suis pas furry. Mais je ne vais pas nier le reste.
J'ai pas été assez clair DU TOUT dans mon article. La critique, c'est aussi dire ce qui est bien et encourager les gens en leur disant POURQUOI c'est bien. Alors après si ton brouillon (je dis ton, mais ça vaut pour tout le monde) est un vrai torchon écrit n'importe comment, ben il faut le dire aussi. Il faut changer la façon de travailler.
Oui, je m'en suis rendu compte.
Mais c'est moi, ou Vuld a une réputation vraiment merdique?
J'étais occupé Toto. Calmos. J'ai aucun problème avec les réactions moi, c'est juste qu'entre 17h45 et maintenant j'ai fait autre chose.
t'inquiète je vais te filer un coup de papatte pour gérer tout ce bordel. Mais je promets pas d'être un "modo" exemplaire, je vais faire pas mal d'absentéisme. J'ai un rapport de stage à finir quand même.
Derpyna: #20089Si tout le monde a le droit à la critique, alors il faudrait critiquer les textes qui en ont besoin...
Je suis plutôt effrayée par de tels cris de colère, j'ai juste l'impression que ce fandom commence à perdre sa bonne humeur (du moins du côté de ce site). Certes, on n'est pas parfait, les francophones adorent râler mais j'ai le sentiment que certains perdent la flamme.
Vuld, dans un sens, Noch a raison mais l'a mal exprimé. Si une personne ne veut pas s'améliorer car elle se complaît dans son caca, ça ne sert à rien d'essayer de l'en tirer car elle refusera toutes les critiques, ou fera semblant de les accepter pour mieux recommencer à les noyer sous un flot de nullité.
S'il vous plaît, messieurs, ne vous fâchez pas.
@Vuld Tu vas me faire pleurer avec un aussi beau commentaire
@Toropicana Psst, t'as oublié le premier C de Ponycroc
@Ponycroc Bha si les gens prennent pas le temps de lire ces quelques lignes, ou au moins un partie, c'est que c'était pas à eux que c'était destiné. La Critique reconnaîtra les siens