*Ting ting* Voilà, c’est la fin du concours de Littera Inkwell, la mascotte du site ! La jeune jument, malgré sa présence sur toutes les pages du site, n’avait pas de passé… mais grâce à vous, ce triste constat est de l’histoire ancienne !
Vous avez été cinq auteurs à participer à ce petit exercice littéraire et il est maintenant temps de déterminer quels sont vos textes favoris. Pour ce faire, rien de plus simple : après avoir lu les cinq textes, il vous suffit de commenter l’article en précisant vos coups de cœur ! Un petit classement sera effectué à titre indicatif et puisque les textes ne sont pas nombreux, ils seront tous épinglés sur la page d’accueil pendant quelques jours.
D'ailleurs si vous n'avez pas participé, il n’est pas trop tard. Les fictions liées à l’univers de Littera Inkwell sont toujours les bienvenues et ce, n’importe quand !
Cliquez sur une image pour débuter la lecture de l'une des fictions
L'article a été visualisé 2 281 fois depuis sa publication le 23 mars 2015. Celui-ci possède 39 commentaires.
Signaler l'article
1 fiction publiée
1 chapitre publié
226 commentaires publiés
51 notes données
19 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Derpyna: #16905@Supernovae Je sais... Mais ça m'insupporte quand même de voir les gens qui n'ont de cesse de critiquer RainbowKnight pour des broutilles qui ne les concernent même pas.
Pour les raisons que j'ai déjà données ailleurs, mais comme j'ai pas peur de me répéter je les redis. Une fic à la fois proche de la série et du site ; si je devais choisir un texte des cinq pour représenter Literra, ce serait logiquement celui-là. :)
Je ne rejoins pas vraiment l'avis des membres qui l'ont trouvée "molle" ou pas intéressante, mais je crois que je peux comprendre quand même. L'intérêt du texte se résume finalement à découvrir qui Literra va rencontrer, et je me doute que tout le monde ne peut pas se sentir proche de ces personnages. Donc ouais, y avait peut-être moyen de toucher plus grand monde.
Still my favorite anyway.
Tu as le droit de trouver les lecteurs injustes, @Derpyna, et moi aussi j'aimerais bien que tout le monde suive ma logique à moi, mais il faut laisser les autres choisir et voter en paix.
insérer ici un paragraphe sur la démocratie.
Encore merci à tous les participants ! J'ai pas vraiment été commenté chacun, mais ils m'ont tous plu à leur façon. :)
Derpyna: #16902@Ponycroc Je cherche à dire que personnellement, je trouve cette admiration pour "Avana" complètement injustifiée. L'histoire ne m'a pas plu, et j'ai le droit de le dire.
D'autre part, ce concours avait pour objectif, je cite, de "[donner] une histoire à Littera Inkwell", et pas de la mettre en scène dans une histoire. Il fallait expliquer comment Littera s'était retrouvée sur la bannière du site, et c'est ce que "Le Manuscrit", "L'histoire de notre site adoré et de sa mascotte", "Chapitre 1" et "La petite marchande d'histoires" ont fait. Avana est à mes yeux complètement hors-sujet, et pour une bonne raison.
Derpyna: #16892OUI! MAIS OUI! Mais que quelqu'un donne à cette demoiselle un cookie!!!
Ce concours est là pour DONNER une histoire à la mascotte, pas pour faire une histoire SUR la mascotte avec un personnage hors-sujet!
Par contre, essayer de demander quelque chose de plus précis aux lecteurs (classement, coup(s) de cœur... ?) est peut-être bien pour avoir des résultats plus homogènes. Là, je me demande comment tu vas t'en sortir avec les différents types de résultats obtenus. Pourquoi pas un classement avec un sondage en lien externe, avec possibilité de laisser des commentaires ici en plus ? Enfin, c'est juste mon avis, pour une éventuelle prochaine fois ?
Ah oui, et il faudrait peut-être mettre une date de clôture pour les votes, puisque les gens ont tendance à toujours traîner quitte à laisser passer la date implicite alors qu'ils auraient eu quelque chose à dire.
Sans transition, les fictions dans l'ordre dans lequel je les ai lues.
"La petite marchande d'histoires" m'a vraiment plu. Certes, l'histoire est basée sur la répétition d'un schéma simple et Littera ne rencontre pas de réelles difficultés pour avancer, mais... et alors ? On sent la progression du personnage, comme dans une sorte de récit initiatique, et l'histoire se lit toute seule, sans effort. En fait, en la finissant, je me disais que c'était comme ça que devait être écrite une histoire sur Littera, et pas autrement.
"Le manuscrit" m'a également plu, mais plus grâce à la forme qu'au fond. J'ai vraiment adoré la façon dont elle était écrite mais... soyons franc, ça aurait pu être n'importe quel poney écrivain à la place de Littera. Autant la fiction décrit très joliment le processus d'écriture et de finition d'un roman, autant elle ne caractérise aucunement Littera, ce qui est dommage puisque le but du concours était de lui donner un background. Il n'y avait pas vraiment de prise de risque.
"L'histoire de notre site adoré et de sa mascotte" ne m'a pas emballée. Littera m'a fait l'effet d'un OC mary-suesque un peu classique, sans trop de caractère et avec des liens directs avec les personnages principaux. L'histoire met du temps à se mettre en place et les rebondissements sont assez exagérés. L'arrivée d'un personnage connu en fin de chapitre trois est un clin d'œil bienvenu mais, globalement, je n'ai pas accroché, c'était vraiment caricatural.
"Chapitre 1" m'a frappée dans le sens où elle commence comme je l'aurais fait si j'avais participé, et où elle partage certaines caractéristiques avec "La petite marchande d'histoires". Comme quoi, on n'est pas très originaux quand on veut raconter la vie d'un poney. La fiction est bien écrite, touchante, porteuse de beaux messages même si elle essaie un peu trop d'apitoyer le lecteur. C'est une belle histoire pour Littera, même si je ne l'aurais pas vu écrivain, plus en bibliothécaire.
"Avana au pays magique des poneys" m'a plutôt déçue. L'histoire est plutôt convenue, on ne s'attache pas au personnage qui passe son temps à se plaindre, et on passe finalement plus de temps sur Terre qu'en Equestria... Le style est de plus un peu maladroit, avec des phrases souvent très longues. Je pense que mixer les aventures d'Avana et de Littera n'était pas une si bonne idée, au final, même si l'histoire du pseudonyme est très bien trouvée et que le lien avec son rôle de mascotte finit par se faire.
Il est dur de faire un classement, au final, puisque l'une des histoires n'est pas achevée, une autre me parait presque hors-sujet bien qu'elle m'ait plu... Alors je vais simplement voter pour ma préférée, "La petite marchande d'histoires".
Sinon effectivement l'idée du "A lire" n'est pas si bête que ça, je n'y avait pas pensé, je retiens et m'en servirai sans doute :)
4 - L’histoire de notre site adorée et de sa mascotte : Le fait qu’elle soit encore en cours d’écriture n’aide pas vraiment à donner un avis définitif. Qui plus est, j’adhère relativement peu à l’histoire, particulièrement certains liens de parentés un poil forcés. M’enfin pour un auteur débutant, je reconnais que l’écriture est globalement assez bonne. Continue ainsi Peposims 55.
3- Chapitre 1 : une belle petite histoire, avec d’assez jolies idées dedans mais dans laquelle je suis étrangement peu rentré. Peut-être parce que cela partait un peu trop dans le larmoyant à mon goût. Pas que ce soit mal fait, bien au contraire, mais je suis passé à côté. Par contre cela ne m’étonne pas que beaucoup aient été touché.
2 - Le manuscrit : c’est posé, c’est mignon et j’ai beaucoup aimé l’ambiance générale, un petit côté coconesque bien agréable. Court mais agréable.
1 - La petite marchande d’histoire : Certes nous avons une fiction polémique en raison du statut de plus en plus étrange de RainbowKnight sur ce site. Sauf que. C’est sans doute la fic qui possède l’aspect hommage le plus poussé et donc qui correspond le mieux à ce concours. J’aime aussi beaucoup les idées qui y sont développées mais surtout j’admire l’écriture. C’est mou ? Nan, c’est juste incroyablement fluide ; simple mais pas du tout simpliste. Un style qui correspond totalement à ce format d’histoire pour enfant et que je serais sans doute incapable de répliquer. Bref, gagnant pour moi.
Félicitations à l’ensemble des auteurs pour leur travail en tout cas.