Bonjour à tous,
Étant moi-même concerné par les différentes règles et conventions typographiques que je propose sur le site via mes articles, je ne puis que vous rejoindre sur la pénibilité de l'application de celles-ci dans la pratique. C'est pourquoi j'ai décidé d'appliquer la méthode du fainéant intelligent et de partir à la recherche de techniques encore plus rapides que celles proposées jusqu'à présent comme l'utilisation de charmap.exe.
Il s'avère que j'ai trouvé un utilitaire du nom de Clavier+ qui pourrait répondre aux besoins des écrivains et traducteurs. Il permet d'attribuer quasiment n'importe quelle combinaison de touches à un caractère. Tout d'abord, je souhaite exposer les limites de ce logiciel pour ne pas donner d'espoirs vains à certaines personnes :
Cela dit, c'est un standalone ultra-léger (≈ 40 ko) qui reste accessible et aisé à prendre en main quand on travaille sur un traitement de texte lamdba. Je vais vous expliquer rapidement comment vous en servir et vous conseiller des combinaisons faciles que j'ai appliquées à ma version. Ci-dessous, les signes qui manquent le plus souvent ainsi que mes affectations personnelles :
« : Alt + "
» : Alt + '
— : Alt + _
– : Alt + -
… : Alt + ;
À : Alt + à
Ç : Alt + ç
É : Alt + é
È : Alt + è
Œ : Alt + Maj. + o
œ : Alt + o
: Maj. + ESPACE (le tout premier caractère de cette ligne est une espace insécable)
Bien entendu, ceci est une liste non exhaustive et vous restez libres d'ajouter les caractères que vous souhaitez en leur associant les raccourcis que vous voulez. Gardez à l'esprit que ça ne sera pas forcément la meilleure méthode si vous possédez un clavier différent, du genre QWERTY.
Au départ, vous aurez une liste prédéfinie de caractères ainsi que des raccourcis déjà proposés. Pour ajouter un caractère, copiez-le, cliquez sur le + bleu du logiciel, sélectionnez « écrire du texte… » et tapez la combinaison que vous souhaitez y attribuer. Vous verrez ensuite une nouvelle ligne se remplir et vous n'aurez plus qu'à double-cliquer sur celle-ci pour indiquer votre caractère dans la zone de saisie en bas de page.
Lorsque vous éteignez votre PC, n'oubliez pas de relancer l'utilitaire après redémarrage pour qu'il soit de nouveau opérationnel. Vous pouvez également chercher comment activer le lancement automatique au démarrage en fonction de votre système d’exploitation (sous Seven).
Si vous avez d'autres techniques à partager sous quelque plateforme que ce soit, je serais ravi d'en discuter ou de les ajouter à cet article !
P.-S. : J'avais indiqué que les raccourcis ne marchaient pas sur les navigateurs, mais c'est une erreur de ma part, il a suffi que je redémarre Chrome pour que les changements soient pris en compte ! Vous pouvez donc vous en servir, y compris sur le Drive.
monokeras ajoute :
Sous MacOS dans la gestion des « méthodes d'entrée ».
Sous Linux/UNIX en écrivant un fichier Xwindows spécifique que l'on place dans son répertoire de départ (home directory).
L'article a été visualisé 548 fois depuis sa publication le 04 mai 2014. Celui-ci possède 2 commentaires.
Signaler l'article
15 fictions publiées
116 chapitres publiés
514 commentaires publiés
69 notes données
9 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
C'est juste moi qui suis sacrément en retard, le logiciel semble dépasser les versions 10.x, donc je doute qu'il date d'hier. J'ai axé mon article à fonction de l'OS que j'avais sous la main, mais aussi en fonction de l'OS majoritaire. Mais comme la majorité de cette majorité se fiche éperdument des règles typographiques, cet utilitaire est loin de faire la une des journaux, je te l'accorde.
Je vais ajouter sur le champ les techniques que tu as citées, ça pourra toujours servir à quelques-uns.
Question à part, tant que j'y suis : connaîtrais-tu des règles concernant les espaces requis avec les tildes (~) ? Les règles sont-elles équivalentes à ? et = ?
Sous MacOS dans la gestion des « méthodes d'entrée »
Sous Linux/UNIX en écrivant un fichier Xwindows spécifique que l'on place dans son répertoire de départ (home directory).
Voilà ! :)