Salut les poneys !
D'ailleurs est-ce que Celestia est un cheval ?
BREF.
Après avoir regardé la rediffusion du live-débat Mlp que vous pouvez voir Ici, là, juste là, et plus ici,
je me suis posé la question suivante :
Pour un auteur, est-ce que c'est mieux de finir sa fanfiction avant de la publier
ou est-ce que au contraire il faut l'écrire au fur et à mesure ?
En effet les enfants, une fanfiction déjà finie à pour qualité le fait que vous n'aurez jamais cette impression d'être "en
retard", car vous n'avez plus qu'à publier vos chapitres ( D'ailleurs, cette article ne s'adresse pas aux one shots ! ) à un rythme donné. Et en plus, comme il a été dit dans le débat, une fiction "hebdomadaire" a tendance à retenir les lecteurs plus longtemps ;) ! Car oui, comme vous avez pu le constater, souvent on voit de moins en moins de lecteurs à chaque chapitre.
MAIS ATTENTION !
Parce que oui, y a pas que des points positifs l'ami ! Imaginez vous que vous recevez une critique, constructive, qui vous explique les points qu'il faudrait éventuellement changer. Vous, avec votre fanfiction finie, vous n'allez peut-être pas avoir l'envie de modifier vos 20 chapitres suivants, surtout qu'en plus, d'autres critiques vont suivre ! Si ce n'est des critiques que sur la façon d'écrire, c'est ch*ant mais ça peut aller. Mais en revanche, si on vous reproche un trait de caractère à un de vos petits poneys (OverPeté style Marie Sue) et que vous voulez régler le problème, eh bah bonne chance, vraiment ! Parce-que la, faut carrément changer des dialogues, des actions etc.
Ça peut donc en agacer certains qui ne vont plus prendre la peine de lire
les critiques et qui vont se contenter, comme des machines,
de poster leurs chapitres, sans jamais rien changer.
Alors, Raxacoricofallapatorius, le mieux c'est de l'écrire au fur et à mesure ?
Avant d'argumenter ce point, laissez-moi vous introduire une petite définition :
Procrastination : Nom féminin ( latin procrastination, ajournement, de cras demain)
- Tendance pathologique à différer, à remettre l'action au lendemain.
En gros, c'est quelque chose de chiant dont il est difficile de se débarrasser, je parle en connaissance de causes
Comme d'habitude, je ne sais pas vraiment. Parce-que oui, quand on l'écrit au fur et à mesure, on a l'avantage
de pouvoir s'améliorer au fil des chapitres ! Là, c'est sûr qu'on peut se dire ; "Bah alors c'est ça qu'il faut faire !"
GROSSIÈRE ERREUR !
Forcément, y'a un petit quelque chose qui casse tout ! En écrivant au fur et à mesure, on peut, pour différentes raisons, faire une pause dans les écrits, prendre du retard sur ce qu'on avait prévu puis se dire que les lecteurs attendent et commencent à se lasser. Donc on se dit qu'il faut se dépêcher de finir, alors on écrit un truc qui, parfois, ne nous plaît même pas ! Et donc, au fil des chapitres on perd l'envie, on se dit qu'il faut finir cette fichue fic', même si la qualité baisse. Et croyez-moi, quand un auteur en a marre, ça se ressent dans la Fic'. Les personnes "atteints" de procrastination doivent bien connaître ça...
Alors, qu'en pensez-vous ?
Pour vous, quelle est la "meilleure" méthode, s'il y'en a une ?
Quelle est votre méthode ?
Je vous laisse débattre ci-dessous, moi, je vais me faire couler un bain !
Et j'ai même pas fait copier/coller pour la définition !
j'ai recopié au clavier ._.
L'article a été visualisé 439 fois depuis sa publication le 24 janvier 2017. Celui-ci possède 13 commentaires.
Signaler l'article
0 fiction publiée
0 chapitre publié
109 commentaires publiés
27 notes données
15 articles
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
J'écris ABSOLUMENT TOUT les chapitres sur des pages word que je laisse ensuite refroidir sur mon bureau (informatique pas en bois). Puis je poste chaque chapitre les uns après les autres, laissant des écarts de plusieurs jours à plusieurs semaines suivant les critiques. Comme cela je peux continuer à peaufiner les autres chapitres avant de les publier à leur tour.
Ensuite, pour ce qui est des vues se décroissant au fil des chapitres. Je pense que ça vient d'avantage du manque de motivation de la part du lecteur pour lire une fic qui lui semble longue. Bien sûre, l'écrivain peut corriger ce problème en accrochant le lecteur tout du long (en insérant un élément clé de l'intrigue tout à la fin d'un chapitre à la forme d'une chute par exemple. Comme cela on contraint le lecteur à lire le chapitre suivant pour rassasier sa curiosité (si l'en à une)). Mais dans ce cas il faut beaucoup d'idées variées pour ne pas tomber dans la répétitions.
Et je crois que c'est ça qui rend l'écriture d'une fiction à plusieurs chapitres complexe. Car plus la fiction est longue, plus ce sera difficile. C'est un travail qui demande énormément de talent et d'expérience. (la patience aussi, il ne faut pas oublier. Et c'est probablement le plus important)
Comme ça je combine les effets des deux :cool:
La présence d'un relecteur est vraiment motivant. Ça "t'oblige" à écrire.
Aussi, dessiner m'a probablement beaucoup aider à garder la motivation.
Mais je fonctionne pour cette fiction avec un planning bien défini, et j'ai l'intention de le respecter le plus scrupuleusement possible, même si j'ai conscience qu'il y a une partie qui est ennuyante et très répétitive).
Aussi, je connais (pas personnellement) une personne qui fait des fanfics Pokémon sur Pokébip, et qui publie au moins une fois par semaine. Sa fiction principale a 300 chapitres (et est en pause) et il a d'autres fictions faisant quelque 30 chapitres. Et il ne bâcle pas, non ! Ce ne sont pas des chapitres courts et ça a une bonne qualité. Bon, ça ne veut pas dire qu'il est parfait, car ses écrits ont quand même pas mal de défauts.
* Pour la procrastination la plus grande parade serait d'avoir quelqu'un de suffisamment motiver pour qu'il influe sur soi (un relecteur ou beta lecteur) et entre nous si tu as une bonne idée et que tu decide d'abandonner c'est tu n'aime pas assez ce tu fais mais là c'est une autre histoire puisque certains auteurs n'iront jamais au delà de la fanfiction...
Sinon la deuxième methode correspond plus à ceux qui sont en quête de retour (parce ça leur sert immédiatement) et même si les lecteurs s'en vont bah tant pis c'est pas ce qui compte au fond bien que cela soit paradoxal comparer à ça [lien] : Ed s'est absenté pendant Deux ans, mais à son retour il a toujours autant de fan comme une pièce plongée dans l'obscurité la plus totale où l'on vient soudainement ouvrir tout les rideaux : les mêmes objets qu'on y trouve ont toujours été là. Et que dire des blockbusters comme mad max : plus de 20 ans d'écart entre le Fury road et le troisième epidode.
Tu as raison sur le fait qu'il y a de moins en moins de lecteur au fil des chapitre mais par contre j'ai remarqué qu'au niveau des lecture générale il y en avait plus que sur le premier chapitre à croire que certain le fui
Mais pour moi, il vaut mieux finir sa fiction avant la publication, ou faire une méthode semblable à la mienne, car le lecteur est ainsi sûr de ne pas attendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois, avant d'avoir la suite et restera donc un lecteur fidèle.
De plus, je trouve que le fait de publier à un rythme régulier, donne une touche "esthétique" à la fic, en faisant comme si c'était une série, avec une diffusion d'un nouvel épisode chaque semaine et rendant donc plus impatient le lecteur d'avoir la suite.
Mais après chacun sa méthode.
Une fic c'est un tango à deux, entre l'auteur et son public. Enlève le dernier et tu te retrouves à danser tout seul comme un con. Et une danse tout seul n'a pas d'intérêt.
Perso j'écrit chapitre par chapitre et les envoient un par un juste par impatience et parce que ça me motive de me dire que ceux qui la lisent et l'aime méritent tout mes effort.
Mais bon chacun sa méthode et son intérêt pour celle-ci