Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Salut, et merci pour les tentacules Aller aux commentaires
08 janvier 2017

Il y a maintenant un an, je postai ma dernière fiction sur ce site. Ce n’était pourtant pas censé être la dernière ; normalement, il devait y en avoir au moins encore une. "Je veux traiter ce sujet" me disais-je de manière récurrente mais sans jamais trouver la motivation de me mettre devant mon ordinateur et d’écrire. Dans le même temps, mon désir de lecture de fiction déclinait tout autant et, conséquence logique, ma présence sur le site devenait de plus en plus anémique.

Il faut dire que beaucoup de paramètres peuvent influer sur la motivation de n’importe quel auteur : le manque de temps (surtout pour un passe-temps aussi chronophage), un intérêt au final secondaire pour cet art, le sentiment de se retrouver coincé dans un cadre aussi restrictif que celui de la fan-fiction, la difficulté de se retrouver dans une série qui semble perdre peu à peu ce pour quoi on l’aimait, voire simplement un changement d’état, de personnalité, qui fait que l’on passe à autre chose.

Pourtant, régulièrement, je me disais : "Il faut vraiment que je l’écrive cette fiction. Allez ! Motive-toi un peu ! Une dernière ! ". Et il suffisait juste d’un petit stimulus pour voir l’étincelle de l’écriture se remettre à briller : repasser sur le site et relire une fic, lire autre chose ailleurs ou ne serait-ce simplement avoir une pensée, comme ça. Mais alors, invariablement, le feu ne prenait pas, rien, je m’en allais faire autre chose.

Ainsi, au bout d’un an de procrastination et d’échecs répétés, je pense pouvoir désormais le dire clairement : il est très improbable que je ponde à nouveau un texte sur ce site un jour. Donc bon, autant acter définitivement la chose.

Néanmoins, je n’avais pas envie d’aller crever dans un coin un silence comme n’importe quel vieux chat sans au moins dire au revoir. Je pense valoir mieux qu’un vieux chat, et être plus poli. Parce que n’empêche, j’estime avoir été chanceux, chanceux d’avoir été plus que correctement lu (plus de 300 personnes auraient potentiellement lu "Klutu" en intégralité et environ 700 se seraient tripoté le jagon devant "Omégasme" !), chanceux d’avoir été soutenu, chanceux d’avoir été accepté et respecté dans cette communauté qui est, disons-le bien, globalement très positive.

Grâce à vous, j’ai pu apprendre moult choses sur l’écriture et affuter ma plume, bien qu’elle se retrouve désormais au placard. Mais ce fut aussi l’occasion de faire de très nombreuses rencontres, virtuelles ou IRL, parfois très bonnes, d'autres fois pas vraiment (des cas exceptionnels cependant), mais qui m’ont toujours enrichi au moins en quelque chose.

Ainsi mon chant du cygne se fera dans les remerciements : merci à tous ceux qui m’ont lu, qui m’ont soutenu, qui m’ont fait part de leur ressenti, en bien ou en mal sur mes textes. Et merci aussi à l’équipe du site qui donne de son temps pour le faire tenir debout ainsi qu’à ceux qui font vivre mlpfictions à leur modeste échelle, en écrivant, en traduisant, en relisant, en commentant et en s’abonnant. J’ai lu ici beaucoup d’excellents textes, vu beaucoup d’auteurs incertains s’améliorer de manière notable en profitant du soutien de la communauté donc gardez le feu et entretenez-le bien. Et au pire, je pourrai toujours essayer de me rendre disponible si l’on vient à me demander directement quelque chose mais désormais, ce sera tout.

Sur ce, je vous dis à la prochaine, en vous souhaitant de toujours trouver la force nécessaire et en vous remerciant une dernière fois.

Brocco

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Vuld
Vuld : #45340
Ah ah ah ah.
Je pensais être dans le même cas y a même pas un mois.
Il y a 1 an · Répondre
AuRon
AuRon : #45337
ARGh ! Brocco ! Pas toi ! Ton style d'écriture est mon grand et vénéré favori ! ARgh que mon coeur saigne que de voir ce talent si prometteur mis à la remise. J'aurais vraiment aimé avoir plus de production de ta part :') car s'était un moment mémorable de lecture à chaque fois et je t'en remercierai jamais assez. Mais le fait que tu reste parmi nous me rassure ^^'. Car tu fais parti de ceux qui m'ont décider à sortir de mon esprit ces idées et lubies avec la forme et le style qui leurs convient. Mais comme je suis un amateur, avoir quelqu'un avec de la bouteille à disposition me rassure quelque peu. Je continuerai à espérer tout de même que cette fameuse plume ne restera pas une relique éternellement liée à un passé révolu, et que nous la reverrons tantôt sous une forme ou l'autre ;).
Il y a 1 an · Répondre
GrifDaraconis
GrifDaraconis : #45336
Aïe, une autre victime de la procrastination/manque de motiv'/autre. Je suis un peu dég' parce que putain, je crois que Klutu est la fanfic originale qui m'a le plus fait marré sur ce site et tes autres écrit m'ont pas mal marqué. Mais bon, tu laisse déjà de bonnes choses derrière toi (et au moins, tu ne laisse pas de cadavre comme le vieux chat, quoique...).
Il y a 1 an · Répondre
Evolioz
Evolioz : #45333
oh non pas toi ! Bon, plus sérieusement, c'est triste que tu parte à ton tour mais j'imagine que toute chose à une fin. Et ce que tu as dit sur les chats, je te conseille de le retirer avant que les chats d'Ulthar te lisent ^^ C'est quand même dommage de perdre un fan de Lovecraft.
Il y a 1 an · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 478 fois depuis sa publication le 08 janvier 2017. Celui-ci possède 14 commentaires.

Signaler l'article

À propos

De préférence attiré par les trucs tordus et sombres, je suis aussi un gros fan de ces mignons petits poneys. Va comprendre.

11 fictions publiées
32 chapitres publiés
334 commentaires publiés
38 notes données
5 articles

En savoir plus...

Abonnés (26)

autumncloud NeroQuiet KaspInk CompteSupprimé System Derpyna Duoanimation cursedinfernus Inobi Hélia TARTARE BorralMidnight constantoine GreenDidg Episciencis Doudoupika
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé