Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Bonjour, Bourre et Bêta-lecteurs
20 octobre 2016

Hey!

 

Pour ceux qui ne me connaissent pas -et Dieu, vous devez être nombreux-, je suis Dimirah, membre de la communauté depuis fin 2011 et grand amateur de fanfiction depuis toujours. 

 

J'adore les fanfics. Si je me suis déjà essayé à l'écriture avec plus ou moins de succès, j'en ai surtout lu énormément durant ces cinq dernières années. Aussi, je ne peux que louer cet ambitieux projet qu'est ce site et lui souhaiter le plus grand des succès. Oui, ayant assisté à sa création, je suis sacrément en retard, mais selon ma montre malgache, je suis juste à l'heure pour l'inauguration. Et maintenant que j'y suis, j'espère de tout cœur participer à la communauté avant que le feu de My Little Pony ne s'éteigne totalement, d'autant plus que je me retrouve cette année avec beaucoup plus -trop?- de temps libre par rapport aux années précédentes. Alors oui, ayant d'impressionnants antécédents de flemmingite aiguë, transformer mon temps libre en productivité sera un combat acharné de tout instant. Mais justement, en m'inscrivant ici, je souhaite réussir à me (re)motiver et à rendre à cette communauté ne serait-ce qu'un pouillème de ce qu'elle m'a apporté.

 

Par rendre, j'entends bien sûr écrire. Et en attendant que la première fanfic que je juge publiable subisse le jugement des validateurs -elle est déjà disponible sur un certain forum que je ne citerai pas-, j'en profite pour lancer un appel aux bêta-lecteurs. C'est un peu vague, je le conçois, mais prenez l'expression à la lettre: je recherche des lecteurs avant les lecteurs, pour me permettre de proposer au public des écrits de la plus grande qualité possible, et éventuellement me botter les fesses si je prends trop de temps.

Concrètement, qu'est-ce que je leur demande?

  • Déjà, aucune correction orthographique. C'est une tâche bien trop ingrate que je n'oserais déléguer à quiconque d'autre que moi. Évidemment, s'ils tombent sur une coquille, je leur saurai gré de me la signaler.
  • De lire ce que je leur envoie -évidemment- et de me partager leur ressenti de la manière la plus précise possible sur absolument tout: le scénario, la cohérence des personnages, une tournure qui vous fait ciller, le tempo de l'histoire... C'est vraiment le cœur de la bêta-lecture et peut être résumé en une phrase: si quelque chose vous interpelle, en bien ou en mal, dites-le. Cela peut tout aussi bien se traduire par une véhémente critique de quinze pages que par une simple ligne extrêmement évasive, du moment qu'elle exprime fidèlement votre ressenti. Par exemple, l'un des commentaires qui m'a le plus marqué et aidé est celui-là:

"[...] j'accroche pas. J'arrive pas à m'expliquer pourquoi mais ta fic ne me fait pas décoller. Elle est correcte, bien écrite, bien construite mais il manque quelque chose..."

  • Si vous le jugez nécessaire, de proposer des améliorations. Bien sûr, rien ne dit que je les accepterai, mais qui sait, peut-être inculquerez-vous à la fanfic la touche de magie qui transforme l'étron en or, ou l'or en diamant.
  • Enfin, de me tirer les oreilles si je ne donne pas de nouvelles depuis trop longtemps. Il y a des chances que je vous sorte une excuse quelconque, mais ce sera toujours une piqûre de rappel qui me motivera plus qu'un silence total.

Autrement dit, vous lisez tous mes textes en avance, êtes prévenus en avant-première de tous mes projets, n'avez aucune correction à faire -juste à donner votre avis- et êtes crédité lors de la publication! Que demander de mieux? De plus, ayant moi-même une conception très singulière du temps, je serai aussi très laxiste sur les délais. Et de toute façon, rien ne vous engage: si, pour quelque raison que ce soit, vous ne voulez ou ne pouvez plus être mon bêta-lecteur, un simple mot et vous êtes libérés de toutes vos fonctions.

La seule chose qui puisse éventuellement vous arriver, c'est que je vous refuse. Soit à cause de l'éventualité extrêmement improbable que je croule sous les demandes -en avoir plusieurs est toujours un bonus, mais passé, disons, la dizaine, certains problèmes logistiques se posent naturellement-, soit tout simplement parce que nous ne sommes pas compatibles. En effet, au cas où ce n'est pas clairement ressorti de cet article, un bêta-lecteur a une relation beaucoup plus serrée avec l'auteur qu'un simple relecteur ou donneur de conseils, non seulement à cause de la nature du service rendu, mais aussi parce qu'il est lié à une personne et non à une fic. Ainsi, vous comprenez bien qu'une certaine affinité doit exister pour permettre la coopération la plus productive possible.

Quoi qu'il en soit, rien ne vous empêche d'essayer. Si vous êtes tentés, manifestez-vous en commentaire ou par message privé. Si vous ne l'avez pas encore lue, je vous enverrai Le Premier Commandement -la fic en cours de validation- et attendrai impatiemment votre avis éclairé qui marquera, espérons-le le début d'une longue aventure à au moins deux.

Lire et commenter l'article complet

À propos

Réincarnation ratée d'Évariste Galois. Aime Octavia, les maths, le fleuret et l'aloe vera (dans cet ordre). Fier Serdaigle.

1 fiction publiée
1 chapitre publié
1 commentaire publié
3 notes données
1 article

En savoir plus...

Abonnés (3)

LordOfMuffins PhoenixBleu Blackhoof
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé