Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Everypony's Equal

Une fiction écrite par inglobwetrust.
Qui connaît vraiment Starlight Glimmer ? Une plongée dans le passé de celle qui a fait de l’égalité sa quête.

Collision possible avec le scénario de l’épisode final de la saison 5
Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

MoonSinger
MoonSinger : #36793
C'est vrai que ce n'est pas la réelle histoire mais franchement celle-la est trop bien ! J'ai vraiment adoré. Très bonne fanfiction.
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #34745
Meh.

Spoilers dans le commentaire, toussa.

D'habitude, je suis très client des épisodes 0. J'adore voir comment les persos qu'on connait sont devenus ce qu'ils sont, j'aime voir leurs idées se forger au fil de leur expérience de vie, et comment un personnage bon, se laisse corrompre au nom de son propre idéal.

De base, cette fic partait bien. Mais elle pêche à trop de niveaux pour me séduire. Déjà, première grosse erreur, tout l'intérêt de la fic, selon moi, réside dans l'évolution politique et philosophique de Starlight. Comment on passe de "j'ai une CM de magie, je suis supérieure, j'ai pas à passer l'exam" à "les marques sont mauvaises, il faut un monde sans elles". Et là cette évolution nous est expédiée en quelques lignes de journal intime. C'est dommage, c'est vraiment dommage, parce qu'on vit l'évolution par procuration, par ellipse au lieu de la sentir dans la chair et dans l'âme de Starlight. En l'état des choses, on a juste l'impression de voir une gamine qui a pas digéré son échec à l'école de magie, et qui part en vendetta derrière.

Le seul moment où on approchait de quelque chose de mieux traité, c'était la scène avec son amie. Mais elle est loupée aussi. Elle arrive trop tard à la fin de la fic, casse le rythme de l'histoire en faisant le choix de l'idéologie de Starlight née d'un événement choc. Ce qui n'est pas en soi une mauvaise chose, mais qui va à contre-courant de ce qu'on nous racontait avant, où cette idéologie s'était imposée d'elle-même, par le ressenti global de Starlight vis à vis de la société. Mais du coup, la scène de sa pote, se comporte comme un greffon mal apposé. Ca fait bizarre, rajouté et ça se voit.

Sur Starlight dans le village aussi. Y a des contresens assez costauds. Par exemple, pourquoi elle s'embête à prendre le bâton pour voler la marque de Diamond ? Le bâton n'a aucun pouvoir, sinon symbolique. C'est la manifestation extérieure du pouvoir, au yeux des autres poneys. Mais voilà, ça doit être public, pour les autres. Là, elle chourre la marque de nuit, à un mec à moitié dans le coma. Ca n'a pas de sens.

Le fait qu'elle ait des enfants pour répandre la bonne parole, contresens aussi, puisque on voit dans l'épisode que le but de Starlight est d'ammener Equestria à son village-utopie, non le contraire. Elle n'exporte donc pas la révolution mondiale, elle bâtit le paradis dans des structures définies et attend que le monde la rejoigne. Si je devais faire un parrallèle marxiste, elle est plus stalinienne que trotskyste.

Et le coup de se retirer soi-même la marque, fut-ce temporairement. Non, là clairement pas. Si elle masque sa marque avec du maquillage, c'est bien qu'elle ne peut pas se neutraliser elle-même, ayant besoin de son pouvoir pour bâtir son utopie. Si elle avait trouvé comme dans la fic une astuce pour couper court à la tricherie du maquillage (qui fait se retourner tout le village contre elle quand il est éventé), elle l'aurait fait. Sans compter que sans marque, même temporaire, elle aurait été bien embêtée pour la remettre et continuer son travail de dégriffage des CM d'Equestria.


En conclusion, y avait de l'idée, mais le traitement laisse sérieusement à désirer.

Il y a 2 ans · Répondre
AclaaSansRetour
AclaaSansRetour : #20376
= ? Comme pour les mathématiques ?!
Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #19855
Hmmm ce qui n'est pas attendu, c'est le personnage en lui même, et pas sa mort. Je veux dire, ce n'est pas parce qu'on me dit qu'elle est morte que je suis sous le choc, mais simplement qu'on m'explique que Starlight a rencontré une autre jument avec elle est devenue amie... ça, ça fait un choc. On ne peut pas éprouver de l'empathie pour un personnage que l'on ne connait même pas. Une lettre, ça ne suffit pas à m'introduire ce personnage assez bien pour qu'on éprouve quelque chose.
Il y a 3 ans · Répondre
inglobwetrust
inglobwetrust : #19838
@Kawete @Ponycroc Le but n'était pas de développer la partie avec Dust. J'aurais pu, mais je voulais plus que cela tombe vraiment comme un choc car totalement inattendu. Ecrire plus longuement cette partie aurait dilué le choc et aurait aussi été contre-productif à mon avis. Content de voir que vous avez aimé toutefois .
Il y a 3 ans · Répondre
Kawete
Kawete : #19820
J'ai bien aimé, mais le passage avec Dust m'a semblé hors contexte. Ça sort de nulle part, ça sort totalement du contexte MLP, et c'est vraiment dommage. Depuis le début j'aime, c'est du pur MLP, ça reprend la série, c'est cohérent et là d'un coup : un suicide
Trop déçue ! (c'est moi hein, j'aime le style purement MLP donc ça m'a coupée dans mon élan) Mais c'est tout ce que je reprocherais avec les fautes de temps dans les narrations en italique. Autrement, je recommande cette fiction ! [insérer image d'une personne qui lève un pouce]
Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #19816
J'ai bien aimé cette fiction, le style était intéressant, mélanger narration à la première personne et à la troisième, c'était bien fait et c'était une bonne idée.

Après, c'est plus un avis personnel, mais je ne suis pas trop fan des méchants à qui on va toujours trouver une excuse pour dire « Ouais il est méchant, mais c'est pas de sa faute. » Qu'on me pause un méchant qui a des balls, un mec qui fait le mal simplement parce qu'il a vu que ça lui était plus profitable. Surtout que je trouve un peu que la philosophie de Starlight s'effondre d'elle-même (un peu comme dans l'épisode, donc ça a du bon ^^ ). En fait, elle cherche à rendre les poneys libres de choisir ce qu'ils veulent faire, les affranchir de leur CM pourtant dans l'épisode, ce n’est pas vraiment ce qui est retranscrit. Après il y avait aussi le fait qu'elle rappelait souvent que les gens se moquaient de leurs CM et donc, ça donnait une autre justification, j'avoue que c'est pas la meilleure, mais c'était celle qu'il me restait et comme je l'ai dit, elle revient assez souvent pour être prit comme telle. Bon, de là à faire du mal au poney simplement pour qu'on arrête de rire, j'avoue que c'est un peu excessif.

Par contre, j'ai trouvé un peu bof le dialogue entre elle et Double Diamond. En effet celui-ci a une CM en forme de flocon de neige (qui ressemble à des fleures). Et bizarrement, on n'évoque pas le fait que sa marche ne fait pas forcément une première liaison avec le ski. C'est plutôt dommage étant donné que ça aurait été un peu contre l'argument de Starlight qui dit qu'on est destiné à suivre notre CM. Enfin bon, là c'est chipoté. Je voulais aussi parler du fait que je m'attendais plus à ce que Double Diamond soit le premier à vivre dans le village avec Starlight, mais bon, il est le premier à avoir sa CM de retiré donc c'est un peu kif kif.

Et pour la fin… Non, là perso ça a vraiment pas marché. Cette amie sort de nulle part, on n'arrive plus au moins à resituer l’événement, mais on a eu aucune anecdote sur elle ou même sur le parcours de Sunset qui se déroule à Baltimare. Franchement je suis un peu déçu de cette partie étant donné que j'ai plus l'impression que tu n'as pas développé ça simplement par fainéantise (ou pas manque d'envie, je ne veux pas insinuer que tu es fainéant ^^ je sais la lourdeur que peut avoir ce mot).

Bref, la fiction est très bien sur le reste ! Rien à en redire. Si je voulais chipoter, je dirais que sur la forme, il y a quelques soucis sur la construction de certaines phrases et parfois les temps qui ne sont pas bien respectés lorsque la narration se fait à la première personne.
Il y a 3 ans · Répondre
CFrollo
CFrollo : #19784
Très bonne fiction.

Le développement que tu fais de Starlight Glimmer est intéressant, et correspond à ce que j'imaginais pour elle: une idéologue qui se sent incomprise. Comme dit le proverbe "L'enfer est pavée de bonnes intentions" et l'ambition de Starlight n'as finalement pour but que le bonheur d'autrui. Elle m'a toujours fait pensé à Lénine ou à Robespierre: elle se sent investi d'une mission humaniste et fera tout pour la faire aboutir, peu importe les moyens.

Sinon, l'aspect psychologique lié à Dust est bienvenue car il explique parfaitement la détermination inébralable de Starlight Glimmer.

Bref, ta fan fic va direct dans mes favoris. Bravo!
Il y a 3 ans · Répondre
PonyDash
PonyDash : #19771
J'adore cette fiction. Bon, j'ai pas encore eu le temps de visonner la saison 5 donc j'espère que ça m'a pas trop spoimer.
Il y a 3 ans · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #19768
Excellente histoire

J'aime bien le fait que Starlight ne veuille que du bien au fond (même si je n'ai pas compris la fin avec Dust). Le problème, c'est que dans le double-épisode, elle se montre très méchante en enlevant les marques de beauté des Mane 6, ce qui la fait plus passer pour une méchante dont l'égalité est seulement une couverture.

Peut-être que cette fanfiction aurait pu être cohérent avec la série en gardant une gentille Starlight, si celle-ci avait découvert un moyen d'utiliser l'essence des cuties marks comme moyen de rendre plus égal les poneys. Si on imagine que les cuties marks des éléments d'harmonie étaient nécessaires à cela, on peut imaginer que Starlight se préoccupait plus du bien d'Equestria que celui des Mane 6 à ce moment là.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé