Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Quand une vie s'éteint

Une fiction écrite par cursedinfernus.
Le moment où l’on perd un être cher, tous les maux d’Equestria apparaissent comme invisibles, insignifiants, on se rend compte à quel point la vie est précieuse. Applejack n’est pas épargnée. Il y a des cas où les personnes ne comprennent pas et pour ces cas elles ne comprendront peut-être jamais… Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cursedinfernus
cursedinfernus : #17199
@Sangohan38 C'est compréhensible que tu n'adhères pas à la fiction et sa structuration malgré ça je l'ai écrite en travaillant sur les détails, la progression du récit, je t'assure que ce n'est pas au feeling.
La guerre des poneys (révolte des pégases) est imaginé (personnellement) comme s'étant passé quand ils étaient encore petits (oui ça se rapproche plus de l'âge humain), désolé si le texte a prêté à confusion, la sensation dont je parle c'est quand elle a réalisé qu'ils étaient morts (révelation par granny smith) et quand elle avait l'âge de comprendre ça, au passage j'aime bien les bisounours et sympa le rayon magique (référence au doublage français de sangohan).
Oui le fait que ce soit bloomberg peut surprendre plus d'un et ce n'est pas une blague (perso je trouve ça plutôt bas comme niveau de poisson d'avril) néanmoins vois-tu j'ai été marqué par ce moment dans la série et j'ai ma propre vision de la vie (non je ne suis pas un de ces pseudos-écolos en même temps je n'ai pas envie de m'étaler sur la question).
Au passage ce que tu as développé dans ton commentaire c'est comment j'ai structuré consciemment le texte.
Le "elle s'était vite couché" faisait référence à son état émotionnel, elle ne se sentait pas bien, ce qui est encore présent au début du texte mais je suppose que ça a aussi avoir avec le temps employé, d'ailleurs merci pour ton haricot magique (le lien de validateur) je l'ai lu et je le mettrais à profit dans me futurs fanfics. L'histoire avec Discord est relié à ce qu'il s'est passé, la mort ne vient pas seule, il y a ce qu'il l'entoure, les circonstances, les causes, pareil avec la créature bizarre, je ne met pas des choses au hasard dans la fanfic. Cette guerre des poneys ést là pour expliquer la mort des parents d'AJ, soutenir son ressenti (même ressenti qu'à leur mort dans le présent de la fanfic), et aussi pour soulever l'expérience personnelle d'AJ avec la mort.
J'ai montré mais je n'ai pas tout montrer en connaissance de cause et je comprendrais totalement que certains n'adhèrent pas à la fic. Le sujet de la fanfic est l'état d'AJ face au deuil et qui est mort. Elle se ressaisit vers la fin, elle se "recueille" et se dit qu'elle doit avancer, elle se dit qu'il ne faudrait pas qu'elle revienne sur ce lieu sinon cela ravivera la douleur. La fin est en quelque sorte ouverte, l'évolution est aussi ailleurs, et elle ne concerne pas forcément AJ sinon je n'aurais pas écrit un OS.
En tout cas merci pour ta critique, j'en prendrais connaissance dans mes prochaines fanfics.
Il y a 3 ans · Répondre
cursedinfernus
cursedinfernus : #17198
@Toropicana J'ai essayé de semé des indices ici et là (description de la fanfic, apparition progressive des personnages, quelques petits détails. Ce n'est pas un poisson d'Avril ce qui serait d'ailleurs un mauvais poisson d'Avril pour moi, mon but c'était justement que le lecteur puisse savoirde qui il s'agit vers la fin de la fic. En tant que grand connaisseur d'Applejack, prends en compte tout l'entourage d'Applejack, c'est une réference à un moment de la série animée qui m'a personnellement touché et donc j'ai imaginé cette fic.
Concernant Discord et la créature reptilienne oui ils seront développés dans d'autres histoires mais ils sont reliés à cette histoire sinon je ne les aurais pas mentionnés, cependant je me suis quand même concentré sur ce que ressent AJ, je n'allais pas écrire plusieurs chapitres directement dans la même histoire, concentration sur l'état d'AJ supporté par d'autres détails, le doute est là pour toi oui et c'est volontaire.
Le fait qu'on part du point A pour finir nulle part est vrai car là je parle surtout d'un décès et comment se sent Applejack, les autres points sont ailleurs, c'est une fin ouverte en quelque sorte. Le sujet est simple, j'ai sciemment "compliqué" les choses mais cela tourne toujours autour de cette mort.
Oui je peux comprendre la réaction de certains par rapport au fait que j'ajoute des balles d'idées mais je l'ai fait volontairement après on aime, on aime pas. Le passage avec les autres éléments d'harmonie était là pour montrer le soutien de ses amies, avec un soupçon d'indice (pas évident celui-là), ça aurait été quand même bête si je ne parlait pas de ses amies par contre je ne vois pas en quoi ça brouille la lecture.
Ah oui cette phrase, j'admets que c'était perché pour la construction. Je voulais éviter les répetitions de noms surtout sur AJ par conséquent j'ai quelque peu négligé le reste des personnages merci pour la remarque.

Oui tu m'as éclairé, je te remercie pour cette critique et j'en prendrais compte pour mes futurs écrits.
Il y a 3 ans · Répondre
cursedinfernus
cursedinfernus : #17197
@Brocco en effet tu as compris comment j'ai construit mon récit, il est vrai qu'on peut le trouver confus et peut-être que j'ai été trop ambitieux sur ce coup-là, en fait "malheureusement il n'y a pas de tombe et la créature reptilienne et l'autre poney terrestre n'étaient pas en train d'en creuser une, je pensais avoir semé assez d'indices avec la progression du texte (description de la fanfic, "lieu de recueillement" qu'est le verger de pommiers à appleloosa, apparition progressive de personnages, le souvenir de la fin) en même temps je fais appel à la mémoire des lecteurs et le fait que ce soit un arbre peut bien apparaître "bizarre" (ma vision de la vie et qui m'a poussé à vouloir écrire cette fic), oui j'aurais pu rajouter plus de détails comme la présence de winona mais j'y ai renoncé, en même temps peut-être que ça aurait été "trop évident".

Merci en tout cas pour ta critique, ça m'encourage à m'améliorer.
Il y a 3 ans · Répondre
Brocco
Brocco : #17195
De mon côté, mon avis sera mitigé.

D’un côté, je trouve que c’est une bonne idée d’essayer de se concentrer au maximum sur les sentiments d’Applejack. De même, le petit côté jeu de piste est assez sympa vu que tout au long de la lecture, on se fait pas mal d’hypothèse sur l’identité de la victime et toi, tu t’amuses à nous prendre à contre-pied en faisant apparaître tous les personnages au fur et à mesure. Enfin, l’idée même de faire de Bloomberg la victime, j’aime bien.

Cependant, il faut que cela puisse se comprendre sans avoir à te le demander. Ainsi, tu aurais dû semer plus d’indices concrets (par exemple sur la taille de la tombe ou autres détails) qui auraient permis au lecteur de deviner à la toute fin ce dont il s’agissait. Le style est aussi un peu confus avec notamment pas mal de répétition dans les noms et des dialogues pas toujours bien gérés (le dialogue entre AJ et Granny Smith notamment). Or, déjà que ta fiction est volontairement opaque, ça en rajoute une couche et tu risques de laisser nombre de lecteurs sur le carreau.


Réussir à raconter quelque chose de confus de manière fluide, c’est pas facile du tout. M’enfin ce genre de chose ça se travaille, donc accroche toi.
Il y a 3 ans · Répondre
Sangohan38
Sangohan38 : #17193
Je n'ai pas aimé la fiction. Comme le dit @Toropicana du début à la fin, on a vraiment l'impression que c'est écrit au feeling car ça part un peu dans tous les sens.
Déjà, qui est mort ? Le début de l'histoire nous ancre dans une époque de la série (référence à BM, AB et GS), du coup on se dit logiquement que c'est une de ses amie qui vient d'y passer. En plus, tu enfonces le clou en parlant beaucoup de l'épisode de Tirek et de Discord que personne aime sauf Fluttershy. Donc, on s'imagine que c'est la pégase qui est morte. Sauf que non, elle est présente au pique-nique, et avec toutes ses amies. Ça fait 5 candidats de vivant en plus.
C'est pas non plus ses parents (ce qui aurait été bizarre au passage), puisque comme tu l'indique, ils sont déjà mort pendant la guerre (qui doit d'ailleurs être assez récente. Et ils se pardonnent aussi rapidement entre poneys ? C'est vraiment un pays de bisounours, même en temps de guerre, ils doivent se balancer des rayons magiques).
Et puis, elle va à Appleloosa. Et là, révélation ! Ça ne peut être que le gay de service, le poney le plus burné du show, j'ai nommé Braeburn. Ben, c'est pas lui non plus, vu qu'il est parti en balade à Manehattan.
Donc, c'est personne de sa famille à priori car on a pas d'indice, c'est pas ses amies/proches. On sait aussi que le mort a un rapport avec Appleloosa. Je ne vois honnêtement que Bloomberg. Et franchement, autant d'émotions pour un arbre ? C'est une blague hein ? Pourtant, la fic n'a pas été posté aujourd'hui.

Ensuite, l'autre chose qui m'a gêné est l'enchainement des actions. Par exemple, "C'est vrai qu'elle s'était 'vite' couchée hier." Et donc, la suite ? Elle est où l'explication ?"
Il y a aussi cette histoire avec Discord, qui n'a aucun intérêt pour l'histoire. Pareil avec la guerre entre poneys.

Enfin, il y a cette créature bizarre à la fin, qui est à peine décrite, où encore une fois, on a aucune explication de son origine, mais que ça semble normal. Et il ne sert à rien dans l'histoire, vu qu'il aurait très bien pu être remplacé par une autre créature d'Equestria (au choix : griffon, poney, bison, zèbre (quoique plus rare si on en croit la série), âne, j'en passe, et des meilleurs.)


En conclusion, le fait de ne pas tout montrer au lecteur l'empêche de s'immerger dans l'histoire et à terme de s'y intéresser. Et aussi, le texte n'a pas d'enjeu.AJ est triste, d'accord, mais au delà de ça, il n'y a pas d'évolution dans l'histoire. Ça se termine, elle est au même point, elle est juste repartie, sans même être apaisée.
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #17189
Le titre ? Oai alors ça je crois qu'on peut tous se mettre d'accord sur un point, on sait très bien que AJ a perdu quelqu'un... Et ? C'est triste okay et tout le monde compatit, normal, le contraire aurait été mauvais. Là dessus tu marques un point. Mais... sur un personnage que Applejack que l'on connait sur toutes ses coutures (surtout moi qui suis presque un Applefag), on aimerait savoir QUI est-ce qu'elle a perdu, non ? Parce que la fic j'ai beau cherché, j'ai absolument aucun indice. Le plus frustrant, c'est que tout au long on cherche qui ça peut être au point de croire que tout ça c'est pour le poisson d'avril, mais même pas. Y'a rien.

Donc si ta voulu me prendre pour un nœud nœud c'est raté l'ami;

Et là je devine :Les petits détailles sur Discord, le Gummy géant avec un OC... tout ça j'imagine que ça débouche sur d'autres histoires en cours, non ? Bah à part nous mettre dans le doute, ça marche pas. Scénaristiquement c'est totalement inutile, et c'est pour cela que j'affirme que la structure est inexistante au point de penser que tu as écris ça au feeling.

Conclusion : on part du point A pour finir nul part.

C'est mauvais d'ajouter la balle d'idée sur un oneshot ayant pour but de mener AJ vers une tristesse qui se veut précise mais sans nous montrer quoi. Le pire, c'est que les manes6 (ne les mentionnes pas ainsi dans la fic au passage, mais plutôt par "Élément de l'Harmonie") ont des réactions purement In carracter, sauf que bah... l'intrigue est totalement brouillé par des indices inutiles. Oui, si on ne sait pas qui est mort, ni comment, ni pourquoi et peut être par qui, c'est inutile, c'est comme ça. Je me doute très fortement que ça débouche sur une autre fic, mais nous verser cet OS comme ça fallait s'attendre à ce genre de réaction.

Pour la forme je pourrais en dire plus, mais oui, il y a des phrases sans verbes, et quelques unes dont le sens est anarchique. Exemple : "L’expression de colère, qui se lisait sur le visage de la jument à la prononciation des mots de cette créature, comme si elle sut ce qu’elle voulait faire comprendre en disant cela s’effaça rapidement."
Niveau virgule c'est le mindfuck total et j'ai due relire la phrase plusieurs fois avant de comprendre. C'est pas non plus super dégueulasse mais c'est ce que l'on peut voir très souvent. Y'a aussi beaucoup de répétition des noms comme par moment celle de Discord alors que tu aurais pu employer "Élément du chaos" ou simplement draconnecus.


En espérant t'avoir éclairé.
Il y a 3 ans · Répondre
cursedinfernus
cursedinfernus : #17178
@Toropicana le titre de la fic et la description "expliquent pourquoi AJ est triste je ne sais pas quoi te répondre, les détails sont là pour accompagner l'évènement, je voulais soulever la question du rôle de discord dans les trois jours d'évènement qui ont mené à la mort d'un personnage (volontairement ouverte), la révolte des pégases est un évènement (guerre) que j'ai imaginé pour expliquer la mort des parents d'AJ (un sacrifice par amour), j'ai comparé la créature à gummy par son aspect reptilien, pourquoi est-ce que j'évoque cette créature? (question possible).
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "j'ai écrit ça au feeling", j'ai été marqué par un moment de la série et j'ai imaginé cette fic et sa structuration (je peux comprendre si ça ne te parle pas).
l'idée principale est l'état d'applejack et d'autres idées sont développés en accompagnement.
Des exemples sur les phrases incompréhensibles? En tout cas merci pour ton appréciation.
Il y a 3 ans · Répondre
cursedinfernus
cursedinfernus : #17177
@Trone Il est légitime que tu te poses cette question car c'est un point que je voulais soulever en créant cette fic par contre je me focalise sur AJ je suis désolé si ça t'as donné l'impression qu'elle était au second plan du coup, à la fin du récit le lecteur devait connaître l'identité du mort (plusieurs petits points semés), concernant discord et la créature étrange, je tiens à préciser que rien n'est anodin dans la fic, on peut se poser la question sur l'implication probable de discord (c'est volontaire), l'étrange créature travaille juste sur le verger de pommiers avec l'autre poney terrestre introduit et non il ne s'agit pas des parents d'AJ.
Il y a 3 ans · Répondre
cursedinfernus
cursedinfernus : #17176
@Hans alors déjà merci pour ton premier commentaire, l'identité du défunt n'est pas précisé mais à la fin de la fiction, je pouvais supposer que le lecteur sache son identité (travail de mémoire dans la série animée, la construction du récit, la description par exemple).
Oui les émotions d'AJ sont évidemment une chose que je voulais mettre en avant mais j'ai aussi imaginé et construit le récit de telle sorte que le lecteur se demande de qui on parle au fur et à mesure qu'il progressait dans l'histoire, en effet c'est une fin "ouverte" et l'histoire peut en effet être considérée comme confuse.

Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #17120
Oai euh... Bof. On sait même pas pourquoi AJ est triste au final, y'a une tripoté de détail inutile qui mène absolument nul part (Discord distant, la révolte pégase O_o, le Gummy géant). On dirait que ta écrit ce truc au feeling mais que ta oublié l'idée principale, ou alors ça y est mais c'est pas claire du tout. La forme est très étrange sans compter certaine phrases incompréhensible. Bref, c'est meh...
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé