Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Plume novice
La totalité de la fiction sera pris en compte lors de cette critique.
Je commencerais par demander. Pourquoi, en vue du fait que Colgate soit considéré comme "l'intello de la bande", Lyra lui demande comment elle connait la théorie des spectres de couleurs ?
Alors deux phrases mon interpeller lors de la lecture. D'ailleurs je vais volontairement les mettre dans le désordre pour essayer de vous faire comprendre ce que je trouve d'étrange.
"— C'est la protégée royale – la crème de la crème des apprenties magiciennes. On peut pas parler à une ponette comme ça. Elle nous prendrait probablement de haut et penserait qu'on n'en vaut pas la peine."
" Elle arpente la cour, de long en large. Elle essaie de parler aux poneys. Mais ils ne font pas attention à elle."
De la part de Colgate qui je le répète, devait être la plus intelligente du groupe, je suis un peu déçu. (je parle uniquement de ce passage)
Je m'explique simplement : Si elle essaie de parler de son propre gré aux autre, cela m'étonnerais que cela soit pour se moquer ou pour les snober.
J'aime beaucoup le passage avec la poupée, et sa propriétaire hurlant à la grave maladie comme si il s'agissait de son enfant. C'est très bien trouvé.
L’apparition de Trixie ne m'a pas tilté tout de suite mais c'est très amusant de savoir que même avant, Trixie était menteuse, narcissique et tricheuse :)
La folie des grandeurs... Sunset, qui ne voulait à la base, que donner un petit coup de main, se retrouve a manipuler les éléves pour faire ces devoirs... hum, élève de Celestia qu'ils disaient.
La fin est très prenante et très agréable à lire, même si je dois avouer que (avis personnelle) le passage avec Lyra en face de Sunset est juste abusée.
Je m'explique : Peut importe les connaissances, ce qui compte dans la musique, c'est la pratique et seulement la pratique. La scène en elle même est sympa mais peu cohérente dans l'optique ou la demande de Lyra n'a rien à voir avec la magie (ce dont Sunset se sert pour frimer) donc même si elle n'aurait pas réussi, les autres élèves n'auront eut aucune raison pour se moquer d'elle ou de ce mettre à la renier. Qui plus est, elle n'utilise pas la magie pour cette scène... cela aurait pu contribuer à la rendre plus crédible.
Globalement et conseil : La fiction est très bien et amusante à lire, le fait de faire en sorte qu'une petite licorne qui débarque en nom de la "protégé de la princesse Celestia" et que sous une petite aide qu'elle eu voulu donner à un petit poney triste, fit d'elle une fille aimé de tous, jusqu'à en faire d'elle une personne odieuse et détestable créant une pseudo religions dont elle serait la déesse au yeux des autres, si je puis le permettre le terme "crédules". Cependant, pour les plus appliqués dans la lecture et qui irons loin (un peu comme moi) dans leur vision des choses. La fiction a quelque manque de cohérence.
Tu aurais pu, par exemple, faire en sorte que Colgate réfléchisse un peu à l'arrivé de Sunset, et lui faire interpréter la conclusion suivante : étant donné que Sunset ne connait personne et qu'elle va voir les autres pour tenter d'établir un contact, cela ne serait certainement pas pour les snober. Puis au fur et à mesure que le narcissisme gagne Sunset, qu'elle perde de l'intention à son égard.
Pareil pour le passage de Lyra, la jument bleu à beau être une licorne jouant de son instrument avec ces sabots, cela n'empêchait en aucun cas Sunset d'employer sa magie. Qui plus est, la source de sa popularité et ce dont Celestia l'avait entrainé. Si elle se serait raté, elle aurait clairement eu de bonne raison pour se faire huer. Mais là très franchement, si elle dit pouvoir tout faire, cela est sous entendue avec sa magie. Donc la faire jouer avec ces sabots manque d'importance car même si elle se serait raté, les autres n'auraient eu aucune raison de le haïr pour les avoir manipulés. D'ailleurs la Cutie Mark de Sunset ne représente en aucun cas de l'affinité pour la musique, donc faire perdre Lyra (dont le talent naturel est la musique) n'a aucun sens et ne fait aucune cohérence (encore une fois cohérence qui aurait pu être corriger en faisant jouer Sunset avec sa magie).
Voilà voilà j'espère que ce commentaire sera à la hauteur de ton attente.
Une belle petite fic que je conseille vivement de lire.
J'avais oublié de la mettre en "achevé" tiens, tu as bien fait. J'attendais qu'on me reproche un peu la fin, mais disons qu'il était temps que je finisse ! C'était dimanche ; jour du Seigneur, repos ; fallait que je rende le texte, et puis c'était déjà plus long que ce que je voulais.
Et en même temps, l'intervention de Célestia avait été prévue telle quelle au départ, alors... *shrug*.
Croc, je te l'ai déjà dit, mais je n'avais même pas envisagé l'angle de la Mary Sue en fait. C'est une idée intéressante, je la mets dans mon frigo à idées.
Très content d'avoir réussi à vous amuser également, ça je n'avais aucun moyen de savoir si ça marcherait. :)
Le personnage de Sunset est bien pensé pour énervé du début à la fin. Une vraie Mary Sue jusqu'à la fin ou elle joue mille fois mieux que Lyra ^^.
Sûrement une des fics de mon top trois des lunatiques.
Par contre, la fin me laisse un peu sur ma faim (sans mauvais jeu de mot). Comme si, en effet, on était passé à côté de quelque chose. Je pense que c'est surtout l'intervention de Célestia qui me barbouille un peu.
Mais pas de quoi gâcher le reste.
P.S. : Vu le tag one-shot, je me suis permis de la mettre comme achevée.