Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La Parabole du prodige

Une fiction écrite par Littera Inkwell.

La Parabole du prodige

Dans la cour de récréation d'une école de magie de Canterlot, des enfants par dizaines jouaient.

C'était un beau chaos de couleurs et de sons. Des poulains s'envoyaient un ballon, d'autres se courraient après, et les plus calmes se racontaient des histoires. Du côté de l'ancienne balançoire, trois jeunes pouliches – trois amies – profitaient de la pause en se reposant, comme à leur habitude.

Tandis que deux d'entre elles discutaient, la troisième regardait quelque chose au loin avec intérêt, non distraite par ses deux camarades.

« Moi, je pense que la théorie des spectres, c'est vraiment n'importe quoi, dit la première.

— Quoi ? répondit la deuxième, occupée à astiquer sa lyre à l'aide d'un chiffon.

— C'est la théorie qui essaie de classer les différents types d'arcs-en-ciel en fonction de leurs spectres chromatiques et ce genre de choses.

— Comment tu peux savoir tout ça ? On a genre douze ans, enfin un truc comme ça.

— Tu n'es pas sûre de ton âge ? »

L'autre leva le museau en l'air pour réfléchir un moment ; elle finit par simplement détourner la conversation en interpellant la troisième :

« Eh, Shine, qu'est-ce que tu regardes ? »

La musicienne était Lyra. Une ponette dans la Lune, mais très sympa. À défaut de briller en classe, elle épatait souvent la galerie en jouant de sa lyre, qui ne la quittait jamais. Son amie bleue s'appelait Colgate, et elle était l'intello de la bande. Ce titre lui avait été décerné pour la somme des mots savants qu'elle connaissait, et de bonnes notes qu'elle semblait attirer à elle comme des aimants de polarité contraire.

La troisième était… hm…

Twinkle Shine interrompit ses activités un peu louches et son monologue intérieur pour méditer sur son identité et sa place dans l'Univers. Qui était-elle ? Comment ses amies la voyaient-elle ? Était-elle la comique, la dramatique, ou même la sournoise du groupe ? Cette question avait-elle la moindre importance ?

« Shine ? »

Twinkle Shine cligna des yeux plusieurs fois comme sortant d'un songe éveillé.

« Pardon, je me rappelais juste qui on est. Je regarde la nouvelle, expliqua-t-elle.

— Oh. L'élève de la princesse Célestia ?

— Il y a pas eu cinquante nouveaux élèves dans la classe aujourd'hui, Colgate. »

Le matin de cette même journée avait été un peu inhabituel pour tous les poneys. Car ce matin-là, leur professeur, au lieu de commencer par réclamer le silence puis de s'exclamer « interro-surprise ! », avait présenté une étrangère à la classe. Il avait dit qu'elle passerait un trimestre avec eux, sur décision de la Princesse, le mentor de cette élève aux crins de feu. La classe entière avait maintenu un silence des plus respectueux et teinté de curiosité pour cette pouliche à l'air perdu ; et pourtant, qui n'était autre que la protégée de la Princesse ! Cette dernière s'était assise seule à un pupitre orphelin.

Et ensuite seulement, il y avait eu interro-surprise. Mais Twinkle Shine n'avait pas pu se concentrer, car déjà germait en elle le sentiment que la nouvelle élève pourrait jouer un rôle très important dans la vie de cette classe et sa propre vie de pouliche.

« Sunset Shimmer, c'est ça ? demanda distraitement Colgate. Qu'est-ce qu'elle fait ?

— Elle arpente la cour, de long en large. Elle essaie de parler aux poneys. Mais ils ne font pas attention à elle. »

Cet instant fut choisi par Lyra pour prendre part à la conversation.

« Est-ce qu'on va lui parler, ou quoi ?

— C'est la protégée royale – la crème de la crème des apprenties magiciennes. On peut pas parler à une ponette comme ça. Elle nous prendrait probablement de haut et penserait qu'on n'en vaut pas la peine.

— Je ne suis pas sûre qu'elle soit comme ça, Colgate… Elle a juste l'air de vouloir se faire des amis… Attendez, chut. »

À l'instant précédent, quelque chose d’inattendu s'était produit du côté de Sunset Shimmer, alors Twinkle, Colgate et Lyra se turent pour regarder la chose inattendue persister dans son déroulement.

Son hasardeux périple avait conduit Sunset Shimmer à la minuscule figure d'un poulain chocolat, qui pleurait sur la dépouille dégonflée d'un ballon de hoofball noir et blanc, identique à la marque de beauté du jeune enfant, qui pleurait vraiment très fort. Le plus frappant était que personne autour de lui ne semblait s'en émouvoir. Personne, sauf Sunset Shimmer, sur le visage de laquelle se dessina l'inquiétude.

« Pourquoi tu pleures ? demanda innocemment cette dernière, comme si ce n'était pas déjà évident.

— Mon… Mon… Mon ballon est crevééé ! cria le poulain, comme si ce n'était vraiment, vraiment pas évident du tout à comprendre, effectivement.

— Calme-toi… Regarde, je vais le réparer. »

Sunset ferma les yeux, faisant briller sa corne d'une lumière turquoise qui enveloppa feu le ballon. Celui-ci lévita hors des sabots du pauvre poulain, qui se calmait déjà. C'est alors que l'incroyable se réalisa.

On vit en l'espace de quelques secondes, très nettement, le ballon reprendre peu à peu sa forme initiale. L'air s'engouffra à l'intérieur pour le regonfler, le trou à la source du problème se reboucha, la magie raccommodant avec expertise ce matériau dans lequel on faisait les ballons de hoofball (quel qu'il soit). En moins de temps qu'il n'en eût fallu pour dire « foin », le ballon fut pleinement restauré.

« C'est un miracle ! » s'écria la victime de cette histoire en arrachant son ballon du halo magique de Sunset. Sunset qui déclara juste, modestement :

« Mais non, c'est un sort de reconstruction basique. La Princesse me l'a appris la première semaine… »

Mais son compagnon resta sourd à ces explications, et continua de crier au miracle, attirant l'attention de quelques badauds, qui pour certains avaient vu la scène. Déjà ils murmuraient entre eux :

« Elle a vraiment fait ça ?

— Qu'est-ce qu'elle est forte !

— Attends, c'est pas l'élève de Célestia ?

— J'aimerais bien être aussi douée… »

Petit à petit une humble foule s'était rassemblée autour de Sunset ; mais la plupart des poneys qui la constituaient étaient timides. On pouvait en dire autant de Sunset elle-même, qui regardait nerveusement ses semblables licornes l'entourer progressivement.

Quand l'un d'eux finit par s'avancer, écartant la foule. C'était une ponette blonde et chétive dont les grands yeux imploraient Sunset Shimmer.

« S'il te plaît ! guéris ma Lily chérie, qui est gravement malade ! »

Sunset toisa la poupée que lui tendait cette pouliche de sa faible magie. La couture avait lâché au niveau de son ventre et des masses de coton menaçaient de s'en échapper.

« Mouais, ok », répondit Sunset. Immédiatement elle s'exécuta, et suite à un spectacle identique la poupée fut comme neuve.

Sunset remit son trésor à la pouliche, et fut accueillie par des acclamations et des applaudissements. Les poneys frappaient des sabots sur le sol de la cour de récréation, produisant un raffut respectable et étourdissant. Sunset Shimmer ne comprenait pas pourquoi ce qu'elle faisait était si génial aux yeux de ces poneys…

… mais qu'est-ce qu'elle adorait ça.

Loin des hourras et des bravos, trois amies scrutaient la scène d'un œil perplexe. Twinkle Shine, Lyra et Colgate virent une petite foule d'environ quinze poneys escorter Sunset Shimmer en l'assaillant de questions et de sourires. Le spectacle avait quelque chose d'étrange, et d'assez énervant.

« Je dois reconnaître qu'elle est douée, mais… commença Twinkle Shine.

— … il n'y a pas de quoi en faire un foin… poursuivit Colgate.

— C'est sûr que c'est un peu exagéré, ajouta Lyra.

— Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, cette petite peste n'arrive pas au jarret de Trixie !

— La ferme Trixie ! cria Colgate. Je t'ai vue cacher des notes dans ton chapeau au dernier contrôle. Si tu nous embêtes encore, je te dénonce ! »

Dépitée, Trixie Lulamoon s'en alla jouer ailleurs, laissant les trois amies mesurer seules l'importance des récents événements.



Au cours des jours qui suivirent, Sunset Shimmer accomplit bien des prouesses devant les poneys. Ces derniers disaient : « Montre-nous de la magie encore ! » Au début, Sunset ne voulait pas, disant qu'il n'y avait rien d'extraordinaire à ce qu'elle faisait ; mais plus tard elle accepta, afin qu'ils voient qu'elle était bien l'élève de Célestia que celle-ci avait envoyée parmi eux.

À la récréation, les poneys venaient entourer Sunset Shimmer pour la regarder faire de la magie. Elle montra à tous comment disparaître en un instant pour apparaître autre part, et ils furent tous très étonnés. Ils dirent que c'était incroyable, mais Sunset répondit : « C'est pourtant très simple. Il suffit de bien se concentrer ; si vous étiez capables de rester assez concentrés, vous aussi vous sauriez le faire. » Mais ils étaient trop impressionnés et manquaient de courage, alors ils continuèrent de dire que c'est impossible.

Sunset assistait à tous leurs cours ; elle disait, parfois en sortant de la classe : « Ces leçons de magie sont une perte de temps ! Ce n'est pas comme ça que les élèves deviendront des grands magiciens. » En effet, son mentor la princesse Célestia l'avait formée de la juste façon, c'est pour cela que Sunset portait ces jugements. Quand les poneys lui demandèrent : « Pourquoi ne dis-tu pas tout ça à notre professeur ? », Sunset répondit : « La Princesse serait déçue de moi si je parlais de cette façon au professeur. »

Plus de poneys se mirent alors à suivre Sunset Shimmer pour l'écouter parler, car on disait qu'elle savait beaucoup de choses. Sunset décrivit devant eux l'intérieur du palais, et ils furent tous émerveillés par son discours. Mais elle dit : « Seuls les meilleurs auront le droit d'entrer dans le palais quand ils seront grands. C'est pour cela qu'il faut travailler ; pas demain, ni dans dix jours, mais maintenant ! » Ils demandèrent à Sunset de leur enseigner tout ce qu'elle savait, à cela elle répondit : « Écoutez mes paroles et regardez mes tours, et vous serez acceptés dans le palais de Célestia. »

Un jour, Sunset croisa un enfant avec un paquet de délicieux marshmallows. Quand elle lui demanda pourquoi il ne mangeait pas, il dit : « Je les garde pour plus tard, il ne m'en reste pas beaucoup. » Mais Sunset dit : « J'en vois assez pour nourrir la cour de récréation tout entière ! Donne-les moi. » L'enfant lui donna son paquet de sucreries, car elle parlait avec autorité. Alors l'élève de la Princesse commença à distribuer les marshmallows à la foule qui se trouvait là. À chaque bout de guimauve qu'elle sortait de l'emballage, sa corne brillait et il en apparaissait deux. C'est ainsi que Sunset put nourrir toute l'école ce jour-là.

Plus tard, Sunset se trouva du côté de la vieille balançoire, où trois pouliches passaient le temps paisiblement.

« Qu'est-ce que tu veux ? » questionna Lyra en interrompant son jeu musical. Les deux autres froncèrent les sourcils.

« Pourquoi personne ne joue-t-il à la balançoire ? demanda Sunset.

— Beuh. Parce qu'elle est cassée, grosse maligne. »

Sunset vit que les poneys étaient tristes de ne pas pouvoir utiliser cette balançoire. Alors, une fois de plus sa corne scintilla, et en une pluie d'étincelles aux couleurs vives la planche de bois s'éleva, les cordes se renouèrent, la peinture du support se colora. La balançoire était comme neuve, et les poneys adressèrent des louanges à Sunset pour sa bonté.

L'un d'eux s'empressa de tester la balançoire flambant neuve, et les autres soulevèrent Sunset, tandis que trois pouliches s'éloignaient en quête d'un nouveau coin tranquille.

Sunset enseigna aux poneys ceci : « Quand j'apprenais la magie, Célestia me donnait beaucoup de devoirs. C'est parce que j'ai beaucoup travaillé que j'en suis là où j'en suis au moment où je vous parle. Oui, je vous le dis : plus de devoirs vous ferez, meilleurs vous deviendrez. Alors, qui veut faire tous mes devoirs ? »

« Moi ! » répondirent les poneys à l'unisson.

Un autre jour, Sunset leur dit ceci : « Vous vous demandez peut-être : 'comment la Princesse verra-t-elle si je n'ai pas triché pour réussir ?' Eh bien, je vous le dis : la princesse Célestia peut lire vos pensées. Soyez honnête avec elle pour ne pas vous faire gronder, et soyez honnête avec moi, car j'ai peut-être ce pouvoir moi aussi. »

Tous les poneys écoutaient désormais Sunset Shimmer pendant la récré. Tous, sauf trois. Twinkle Shine et ses amies demeuraient seules de l'autre côté de la cour, maussades.

« Quel cirque, dit Lyra. Ces poneys croient vraiment aux bêtises de Sunset !

— C'est comme regarder deux cents cinquante lunes orbiter autour de la même planète… soupira Colgate.

— Le pire, c'est que toute la classe s'y est mis à présent », ajouta Twinkle Shine.

Une voix dit : « Pas Trixie.

— La ferme Trixie ! C'est mal d'écouter les conversation des autres !

— Ah ouais ? Ben peut-être que moi aussi je vais rejoindre Sunset, puisque vous êtes si géniales et que vous n'avez pas besoin de moi. »

Trixie Lulamoon leur tira la langue et s'en alla vers la foule.

Twinkle Shine la regarda traîner sa cape trop grande sur le sol, pensive. Au début elle pensait laisser faire, croyant que les autres poneys se calmeraient et que Sunset deviendrait une élève normale, mais tout ça était allé trop loin.

« Je vais parler à Sunset, déclara-t-elle.

— Quoi ? Euh… Bonne chance pour ramener ces poneys à la raison. Moi et Lyra on va rester là », dit Colgate.

Alors Twinkle Shine se dirigea vers le groupe de poneys, au centre duquel Sunset Shimmer se trouvait. Elle lui parla en ces termes :

« Eh, Sunset. Tu ne crois pas que tu en fais un peu trop ? Je veux dire, ce n'est pas très sympa de profiter de ton talent pour faire croire n'importe quoi à tout le monde. »

À ces mot, la foule poussa un grand : « Oh ! » Ils tournèrent tous la tête vers Sunset, qui toisait la nouvelle arrivante.

« Je vous l'avais bien dit, affirma Sunset, il y a des poneys qui diront le contraire de ce que je dis. Ceux-là, il ne faut pas les écouter, parce que je dis la vérité, et que donc ils disent que des mensonges. »

On félicita Sunset pour sa répartie à grands renforts de cris et de frappes de sabots. Twinkle s'en retourna vers ses amies, secouant la tête avec une expression médusée, comme pour dire : « Rien à faire. »

Colgate haussa les épaules comme pour répondre : « J'ai vu, j'ai vu. »

« C'est incroyable ! Cette pouliche se prend vraiment pour la princesse des princesses !

— Il va nous falloir plus que ça pour l'arrêter, énonça Colgate. Il va nous falloir un plan… »

Alors elles réfléchirent ensemble à un plan. Un plan parfait, millimétré, machiavélique, pour renverser l'emprise de Sunset Shimmer sur les esprits de leurs chers camarades de classe, et rétablir la normalité dans la cour de récré.

« J'ai une idée ! » s'écria Lyra.



Les cours étaient finis. Le soir tombait. Une petite horde d'élèves s'échappèrent de l'école en bavardant, l'esprit ailleurs. Naturellement, Sunset Shimmer était la plus entourée, et tous marchaient au mieux à ses côtés mais pas devant elle – par respect.

Il y avait un portail qui séparait la cour de récréation du monde extérieur. La plupart des poneys iraient rejoindre leurs familles de l'autre côté, retrouver leurs maisons, partir en week-end. Sunset, elle, se rendrait au palais ; on traînait donc un peu des sabots pour profiter un maximum de sa présence.

Mais ce soir-là, quelque chose d'inhabituel attendait devant le portail. Arrivant à son niveau, Sunset fronça les sourcils et fit halte, imitée par absolument tous les poneys qui la suivaient. Une autre licorne se tenait en face d'elle dans une attitude de défi.

« Qu'est-ce que tu veux ? » dit Sunset à Lyra sans cacher son exaspération.

Un sourire naquit sur le visage de la musicienne.

« Dis Sunset, tu es capable de faire n'importe quoi avec ta magie, n'est-ce pas ?

— Pff, bien sûr ! La magie est mon talent spécial, et j'ai été formée par la Princesse en personne ! Je peux tout faire ! »

Lyra garda le silence et son sourire. Sans dire un mot, elle révéla son instrument fétiche, et le plaça devant elle tandis qu'elle prenait place.

Sunset, et plus important tous les poneys alentours la fixaient avec attention. C'était le moment où jamais, et Lyra saisit sa chance. Elle amena ses deux sabots sur les cordes, et se mit à jouer. Elle s'appliqua cette fois, après tout l'enjeu était si immense. Les mélodies qu'elle prenait à son instrument étaient superbes en temps normal, mais ce soir Lyra jura que sa musique serait divine. Et elle le fut.

Quand elle eut fini, Lyra regarda son public, et vit qu'ils étaient émus. Mais ils n'applaudissaient pas, ils attendaient la réaction de Sunset. Or, celle-ci demeurait impassible.

Alors Lyra dit : « Et ça, tu peux le faire ? »

Sunset parut hésiter. Sauf que tous les poneys la regardaient, et qu'elle ne pouvait pas décemment perdre la face devant eux, surtout pas. Elle prit la lyre des sabots de Lyra, incertaine. Certains haussèrent un sourcil en la voyant tourner l'instrument d'un côté et de l'autre jusqu'à trouver dans quel sens le tenir. Ils s'interrogèrent les uns les autres du regard, mais aucun n'osa parler alors que leur idole se débattait avec la lyre. Finalement, Sunset posa ses sabots sur les cordes…

… et joua la plus belle composition qu'on n'eût jamais entendue de mémoire d'élève de l'École de magie. C'était au moins dix fois mieux que la musique de Lyra – non, cent fois mieux, mille. Un million. Tous y compris Lyra restèrent bouche bée devant la grâce avec laquelle Sunset faisait vibrer les cordes de la lyre. C'était à croire qu'elle en avait joué toute une vie.

« Comme ça ? » questionna Sunset en remettant son instrument à Lyra.

Oh, ben, pensa cette dernière, c'est pas de bol ça. Le plan a échoué. Dommage, plus qu'à s'en aller tranquillement et supporter Sunset maintenant.

« Un petit conseil, poursuivit la prodige : tu devrais peut-être laisser tomber la musique, ce n'est pas ça qui t'emmènera loin… »

Lyra eut un hoquet de stupeur. « Hein ? Mais c'est mon talent spécial !

— Oh ? vraiment ? J'ai du mal à y croire… Moi, si j'étais toi, je jetterais ça et je me contenterais de travailler à l'école. Tu crois vraiment que tes parents t'ont envoyée ici pour faire de la musique ? »

Cette fois Lyra ouvrit la bouche, mais rien ne sortit. Parce qu'elle sentait les larmes se former au bord de ses yeux et qu'elle avait peur de craquer d'un seul coup. Baissant la tête, elle tint sa lyre plus près de son corps, comme pour empêcher Sunset ou qui que ce soit de la lui prendre.

« Stop ! Ça suffit Sunset ! » Twinkle Shine émergea de la foule pour rattraper Lyra. « Tu as le droit d'être une menteuse insupportable et prétentieuse, mais tu as pas le droit de faire pleurer Lyra !

— Je p-pleure pas…

— Peut-être, dit Sunset, mais c'est elle qui m'a provoquée. Si vous ne voulez pas être mes amies, vous pourriez au moins me laisser tranquille au lieu de me chercher. »

Twinkle poussa un gros soupir. Sunset n'était décidément pas prête à changer comme ça. En plus elle s'en était prise à Lyra, et ça, c'était juste intolérable. Pourtant, Twinkle déploya tous les efforts nécessaires pour ne pas se mettre en colère. Non, elle n'allait pas faire ça avant d'avoir elle-même tenté quelque chose.

« Ces poneys ne sont pas tes amis, Sunset, dit-elle. Les amis ne sont pas censés te suivre comme des toutous partout où tu vas… On voulait plus ou moins te le demander au début, avant que tu deviennes super populaire, mais on aimerait bien que tu sois notre amie. Tu pourrais faire partie de la bande. »

Twinkle tendit un sabot vers Sunset afin qu'elle frappe dedans, si elle en avait envie.

« Ce serait que moi, Lyra et Colgate, mais on serait vraiment amies. On resterait ensemble à la récré, on irait voir des films et on ferait des soirées entre copines… si tu acceptes de plus mentir à tout le monde. Qu'est-ce que tu en dis ? »

Une centaine de paires d'yeux perplexes se posèrent sur Sunset Shimmer. Tu es sérieuse ? sembla penser cette dernière. Mais Twinkle Shine était plus que sérieuse et ne changea pas d'expression devant elle – pas tant qu'elle n'aurait accepté ou refusé son offre.

Plusieurs pensées se disputèrent dans l'esprit de Sunset. L'une disait : « Dis oui ! », puis l'autre : « Non ! tu as déjà beaucoup d'amis ! », puis encore une : « Mais tu en as si envie ! », ensuite : « Non ! c'est faux ! », sans s'arrêter. Sunset regretta qu'on ne lui ait pas appris à prendre ce genre de décision, car elle passait sûrement pour faible au milieu de tous les poneys à présent. En même temps… elle savait déjà ce qu'elle voulait, non ?

« Je… » Sunset commença à lever son sabot.

« Sunset Shimmer ! »

Beaucoup sursautèrent lorsque la voix retentit. Ils cherchèrent celui ou celle qui avait parlé, mais ne mirent pas bien longtemps à le trouver : la princesse Célestia, la grande princesse Célestia, se tenait là au milieu de la foule ; certains se prosternèrent vite, d'autres effrayés détalèrent. Comment et quand était-elle apparue ? on aurait dit qu'elle sortait de nulle part !

Sunset Shimmer, elle, parut rapetisser. Célestia la fixait, elle et elle seule ; elle détourna les yeux et rabattit les oreilles, sans même être tout à fait sûre de pourquoi elle avait honte. Peut-être la voix de son professeur était-elle juste trop terrifiante.

Twinkle Shine était aussi stupéfaite que ses camarades, et ne décollait pas ses yeux de la scène, quand un sabot lui tapota l'épaule doucement.

« Hey, dit Colgate. Je suis restée après les cours pour dire au prof, pour Sunset…

— Et ? » Twinkle montra des yeux Célestia – dire qu'elle semblait sur le point de gronder son élève serait un euphémisme.

« Euh, j'ai peut-être un peu dramatisé la chose. Je pensais pas qu'il irait le dire à la Princesse. »

« Eh bien ? dit Célestia froidement. J'attends des explications.

— Princesse, je… je suis… je voulais juste… enfin… »

Voir la Princesse torturer Sunset Shimmer fit un drôle d'effet aux différents poneys qui se trouvaient là. Certains s'en allèrent discrètement, repoussés par l'aura de colère de la grande alicorne. Twinkle, pour sa part, espérait que Célestia ne soit pas trop dure.

« Sunset, dit Célestia à son élève balbutiante. Je ne t'ai pas envoyée dans cette école pour que tu prouves quoi que ce soit à tes camarades de classe… Peut-être m'y suis-je prise trop tôt. »

Célestia poussa un soupir, et en quelques instants ce fut comme si toute colère l'avait quittée. La Princesse se pencha en avant pour trouver la joue de son élève, qu'elle câlina affectueusement.

« Viens. Rentrons au château. Je crois qu'il est temps que nous ayons une petite discussion sur l'humilité.

— Mais Princesse… ! »

Sunset tourna un visage légèrement affolé vers les autres, et Twinkle Shine. Mais elle fut incapable d'ajouter autre chose. Elle partit avec Célestia, qui s'excusa sobrement pour le désordre auprès des petits poneys.

« Tout est bien qui finit bien », conclut Colgate alors que les deux silhouettes disparaissaient dans Canterlot.

Twinkle Shine ne dit rien.

« Allez Shine… ne fais pas cette tête. On va se trouver un nouveau coin préféré. Tout le monde aura oublié cette histoire d'ici lundi prochain. Lyra va mieux.

— Je vais mieux, confirma Lyra.

— Et on aura encore plein de fois l'occasion de dire à Trixie de la fermer sans raison. »

Trixie Lulamoon, qui s'apprêtait à dire quelque chose, se ravisa, et s'effaça.

Comme la plupart des poneys d'ailleurs, qui n'avaient pas tardé à se disperser une fois l'incident clos. Mais Twinkle Shine avait toujours cette impression bizarre qu'elles étaient passées à côté de quelque chose, et elle se demandait si elle était la seule à l'éprouver.

« Tu as raison, dit-elle enfin. Partons en week-end. »

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

CompteSupprimé
CompteSupprimé : #14170
@RainbowKnight
Que d'éloges ! Merci !

Pour l'anecdote, l'idée au départ était de plus ou moins recréer ce que fait la série Community pour les genres du cinéma : on prend des codes narratifs, on transpose dans un autre contexte et on s'éclate. Sachant que cette idée me trottait dans la tête depuis un moment, il me suffisait d'adapter au sujet.
Ouais et aussi j'avais envie de parler de Community comme ça. J'aime beaucoup cette série.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #14084
Très bon texte, même sans avoir lu les textes religieux qui sont repris j'en reconnu la patte. Ça mêle assez habilement le ton sérieux et les petites pointes d'émotions et de comique. Je me suis surpris à vouloir que Sunset accepte l'amitié des trois ponettes, et cela fait terriblement sens vis-à-vis des événements qui sont survenu dans le canon.
C'est très bien mené, très intelligent, et très bien écrit. Que du bonheur.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #13697
@Enis
Well, le corps de la fic est une parodie du Nouveau Testament (l'histoire de Jésus). C'est surtout vrai pour le milieu où je ne parle quasiment que de Sunset en imitant l'écriture sobre et peut-être un peu répétitive de la Bible.

Je sais qu'il n'y a pas "explicitement" une nouvelle religion qui s'impose en Équestria, mais d'une certaine façon le thème est quand même respecté. Et puis j'aime bien les sujets des Lunatiques justement parce qu'ils sont peu contraignants voire flous ; ça laisse une plus grande liberté d'interprétation. :)
Il y a 3 ans · Répondre
Enis
Enis : #13693
Supernovae14 février 2015 - #13687
@Enis
Euh, moi pas compris. Tu parles du lien avec le thème des Lunatiques ?

Oui.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #13687
@Enis
Euh, moi pas compris. Tu parles du lien avec le thème des Lunatiques ?
Il y a 3 ans · Répondre
Enis
Enis : #13622
WHAT?
Y a t'il un lien avec la description et les Lunatiques avec cette fic?
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé