Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ali Corn et les quarante voleurs

Une fiction écrite par monokeras.
Là-bas, au plus profond du château de Canterlot, au fin fond de couloirs sombres et d'escaliers branlants, vivent les cachés, les inconnus, les sans-nom, ceux qui, par leur labeur quotidien et anonyme, veillent à ce que chaque désir des princesses se réalise jusque dans les moindres détails.

Ali Corn, ministre des finances de sa majesté Célestia, est l’un d’entre-eux.

Quel plaisir y a-t-il à être cohérent ? (Discord)

Un vaudeville en un acte.
(Didascalie en italiques).

Version anglaise ici [lien] Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Ritsu
Ritsu : #40570
sympa le jeu de mot du titre. Bien trouvé !
Il y a 2 ans · Répondre
monokeras
monokeras : #13608
@System: Je vais finir par ne plus savoir où me mettre ! Quelque part, je suis mal à l’aise avec les compliments. Mais ça me va droit au cœur, en particulier si ça te donne envie de relire en français. J’espère quand même que certaines fictions publiées ici trouvent grâce à tes yeux.

Tu sais que je n’ai jamais été très adepte des projecteurs ; l’obscurité des coulisses me va à la perfection, et je me réjouis d’ailleurs d’être – du moins chez les anglophones – un anonyme parmi les anonymes.

Oui, ben voilà, hein, entre vieux cons, on se ressemble. Parfois, j’aime bien me définir comme un anarchiste réactionnaire (entre autres). C’est un oxymoron qui me colle parfaitement à la peau.

Concernant presqu’ ou presque, je voulais vérifier dans ma grammaire historique, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus ; je vérifierai demain. Pour le reste, il doit y avoir des étourderies : j’ai adapté le texte à marche forcée, et publié dans la foulée, parce que – eh bien, j’étais curieux et impatient de savoir quel serait l’accueil ici, chez les francophones. Et puis, je dois bien l’avouer, je suis bien amusé aussi en écrivant ce petit vaudeville avec des personnages à contre-emploi.

Je tâcherai de relire au calme demain et d’expurger les dernières coquilles.

Shining Armour. Oui, je sais, j’ai décidé de passer à l’orthographe anglaise et de délaisser l’américaine. Ça fait plus chic ! :)

La bise à la parrote ! Ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas lue.
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #13606
@monokeras, j'aime ton style d'écriture, c'est bien rodé, c'est audacieux ; ça sent la maîtrise du sujet et le soin quoi ! Que demander de mieux ? Ça me redonne presque l'envie de relire des fanfictions françaises à chaque fois que je te vois publier.

Je suis difficile à satisfaire parce que je suis un vieux con de naissance. J'aime pas les nouveautés et il n'y a que moi-même pour me convaincre d'aimer quelque chose, c'est impossible de me persuader que quelque chose est bien si je n'en ai pas décidé ainsi.

Concernant ton erreur, j'ai eu la surprise de trouver une poignée de fautes dans mon édition pourtant antique de The Great Gatsby, donc je me dis que les fautes ont toujours été monnaie courante même parmi nos plus éminents hommes de lettre (ou éditeurs !). Puis, « presqu'île » a forcément été un terme fautif avant d'être admis comme la variante orthographique correcte puisqu'il contenait une faute qui a due être suffisamment commise pour passer pour une généralité.

À vrai dire, j'ai vu d'autres fautes dans le texte comme des espaces manquantes (je la sens la typographie anglaise, oui oui). J'ai aussi vu un problème d'accord C’était pour rire, ne soit pas vache ! et un tiret manquant entre un « celui » et un « là » quelques lignes plus bas. Je pense que d'autres étourderies traînent qui ne sauraient être protégées sous l'égide de la « licence de l'auteur », mais le texte est bien trop génialissime pour que la qualité et le ressenti global soit affecté.

Oh, et puis « Shining Armour ».
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
monokeras
monokeras : #13557
@System:

Désolé de la réponse tardive.

N’en fais pas trop quand même ! ;) « Talentueux », c’est très exagéré. Plus modestement, je suis content que tu aies aimé ce petit divertissement sans prétention. Après Vuld (avec lequel mes relations ont toujours été nulles : on s’observe de loin, chacun d‘un côté du Foron à la douane du Moillesullaz), tu me parais l’un des plus difficile à satisfaire ! Et rassure-toi, je ne suis pas rancunier !

Presqu’en ou presque en. Tu as raison, le Jouette indique clairement que le mot ne s’élide que devant « île ». Je vais ici faire jouer la licence de l’auteur (ce qui m’arrange bien). Cependant, tu trouveras sur [lien] quelques contr’exemples ;) issus d’auteurs modernes. Comme quoi, je me sens mieux : si faute il y a, je ne suis pas seul à la commettre !

@Toropicana :

C’est Cadence à gauche et Shining Armour à droite ? :)
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #13535
Aurais-je été très acariâtre par le passé ? Ça me flatte presque de savoir que ma simple remarque a une valeur dédoublée maintenant.
Je pense que je viens de mettre une nouvelle technique d'approche sur pied malgré moi afin de maximiser les relations positives : commencez par manifester votre aversion totale de la personne talentueuse que vous jalousez, puis retournez votre veste dans les mois qui suivent – pas trop tôt, au risque d'annuler l'effet recherché, mais pas trop tard, au risque de laisser des marques indélébiles. Et voilà, chacune de vos paroles sera appréciée au double sa valeur réelle. #LifeHacker.

Plus sérieusement, je souhaiterais rebondir sur un cas d'élision qui m'a fait tiquer, je cite : « [...] une nouvelle centrale au charbon presqu’en centre-ville. »
Le mot « presque » n'est-il pas uniquement élidable dans le terme « presqu'île » ?
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
monokeras
monokeras : #13531
@System: Tout ça rien que pour moi? :) Merci, ça fait super plaisir (double, venant de toi !)
Il y a 3 ans · Répondre
System
System : #13529
Jézumariejozèf. Rien que pour la forme, c'est un « À lire » du fond du cœur.
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé