Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Abidbol: #33791En tant que poney le plus classe du monde, je tiens à approuver cette thématique viscéral, même si ça ne prend pas autant aux tripes que je l'aurais voulu.
Très beau, poignant, super bien écrit, bravo!
Alors pour commencer, non, je n'ai jamais touché aux comics mlp (je ne suis même pas sûr qu'ils étaient sortis à l'époque) : je me suis inspiré pour cette fic d'un tumblr aujourd'hui mort : loonadventure. Je te recommande d'y jeter un petit coup d'oeil si tu veux savoir exactement a quel type d'ambiance je voulais coller.
Pourquoi Luna change de nom pour Loona ? Rien à voir avec l'enfance, très cher, même si c'est une analyse intéressante. C'est tout simplement une référence au matériau de base, a savoir le tumblr, ou luna est appelée comme ça. Je crois que c'est une contraction de "looney" et de "luna". Aussi, c’était un moyen de signifier qu'elle perdait sa propre identité, jusqu’à son nom.
Comme tu l'as remarqué, tout l'enjeu du récit est de savoir ce qui arrive vraiment à Luna, et ce qu'elle invente. Ce qui conditionne évidement la façon dont elle revient sur Terre : grâce à Celestia, à une force "démoniaque" extérieure, ou encore peut être par un soubresaut de volonté vengeresse. Va savoir .w.
A la fin, il y a une grosse ellipse ou on passe directement de la lune au retrouvaille entre les 2 sœurs. Tout simplement parce que entre les 2, tu as les événements des premiers épisodes du show. C’était aussi un moyen de bousculer le lecteur, de façon a ce qu'il ne sache plus très bien dans quelle ambiance il se situe, ce qui appuie le dénouement.
Je suis très content de l’appréciation que tu as eut de Celeste : présente sans enlever à la solitude, c'est exactement ce que je voulais ! J'ai essayé de rendre cette fic un peu poétique, et les interventions de se personnage était un vrai régal à écrire pour moi.
Après en ce qui concerne mes "marques" .w.
C'est vrai qu'ils y a de très fortes similitudes entre les deux fics, tant dans les thèmes abordés que les moyens utilisés pour poser l'ambiance. Personnellement je dirais que c'est surtout parce que j'ai un mal fou à trouver de nouvelles idées. Je sais pas d'où ça vient. Pendant longtemps j'ai réfléchis à ce que je pourrais bien écrire d'innocent : de la romance, du slice of life, de l'aventure... Mais non, je trouve rien. C'est peut être juste une question d'affinité.
Et puis écrire en plusieurs chapitres ? Naaan, me connaissant j'abandonnerais à coup sur avant la fin... ou alors ce serait les lecteurs qui abandonneraient, gonflés par tout mon flou et mes transitions brutales =w=
One-shots ou rien pour moi.
Et puis voila. Tu me donne envie de me remettre a ecrire. Si seulement je savais quoi ;-;
Seconde fic et on commence à remarquer quelques marques propres à l’auteur. On dirait que t’aimes vraiment laisser les lecteurs dans le flou, ou alors, tu ne dois pas aimer dire les choses trop clairement ^^. Mais bon, cette fois-ci, ce fut plus clair selon moi, et j’ai finalement apprécié la fic alors que sur les quelques premières pages, j’ai eu un petit peu peur. Je m’explique.
Le début s’annonçait bien, je t’avoue, je suis un grand fan de Luna et donc, une histoire qui touche à un sujet comme son bannissement devait forcément m’intéresser. Et le début avait ce quelque chose pour me tenir. Nightmare moon ne doutant pas de ses capacités pour revenir sur terre et petit à petit la désillusion s’impose. Tout à coup, juste après ça, Nightmare est oublié pour Luna. Luna, là où on passe encore de l’espérance à un nouveau désespoir. À ce passage ce fait de petit jeu de patience, qui je dois dire, sont touchant. Lentement, la solitude se fait sentir, et ses petits jeux pour la tromper ne suffisent plus. là, on arrive à la phase d’acceptation ou elle viendra à faire de la lune sa maison.
Loona, bien qu’il ne semble n’y avoir de différence que dans le nom, on se retrouve avec une pouliche ? C’est plutôt curieux comme choix, même s’il ne pose aucun problème selon moi, je me demande juste ce qui t’a poussé à faire ça. Voulais-tu montrer une phase de « renouveau », ou alors chercher à symboliser l’innocence phase à la suite de l’histoire, ou encore montrer la capacité des enfants à passer le temps avec tout et rien ? Je ne sais pas, et je me pose toujours la question.
Ensuite on a la vision d’une jument lumineuse. Une projection faite par Celestia, ou simplement une folie de Loona ? Je penche pour la première, du moins, c’est ce qui colle le mieux avec l’idée globale que j’ai de ton texte, même si j’aurais préféré la seconde, mais je t’expliquerais pourquoi ^^. L’apparition est très silencieuse et n’enlève pas trop l’impression de solitude, ce qui n’est pas mal. Bien sûr, on s’attend vite à revoir nightmare night, était-ce bien elle finalement ? Je ne puis vraiment le confirmer. Quoi qu’il en soit, elle ne semble pas non plus jouer le rôle d’une projection de Luna et semble plus animée par la lune, ou plutôt sa face cachée.
Et donc, la suite est un peu attendu pour la simple et bonne raison que ça fait écho au comics ^^. Je ne sais pas si tu t’en es inspiré ou si tu as fait ta fic sans, mais il faut avouer que les deux se rejoigne. Et je dois dire que c’est peut-être un peu pour ça que j’ai été un tout petit peu déçu de ta fic.
Attention, je l’ai bien aimé hein, je dis juste que j’ai un petit regret sur la ligne principale en fait. Tu vois, l’idée que Luna est simplement victime d’une force sombre provenant de la lune… et bien j’ai un peu de mal avec ce scénario. Je ne dis pas qu’il est mauvais, je dis juste que j’en suis pas trop fan. Et donc, j’étais content au début, quand tu disais bien qu’il n’y avait pas d’artifice, Luna était la seule responsable de son bannissement (et Nighmare moon bien sûr qui est la façon dont elle exprime cette colère). Et donc, avec ça, on aurait pu dire que ces protagonistes ne sont peut-être pas si présents et sont simplement les « projections » de la petite Loona . Enfin bon, je vais pas réécrire ta fic ^^ elle est bien comme elle est.
Donc la confrontation avec la jument sombre s’enchaine rapidement, et c’est très brusquement que le reste nous est passé. Tu ne penses pas que tu aurais pu prendre ton temps un tout petit peu plus sur cette partie ? Nous aider à réaliser ce qui vient et ce qui va se passer avant d’arriver à la conclusion heureuse ?
Enfin bon, après ça, on arrive à une touche de douceur comme au début du texte ou les deux sœurs sont enfin réunies… ou pas… je ne vais donner que deux idées que j’ai en tête, mais pour moi, soit Luna est toujours dans son « rêve » sur la lune, ou alors, chaque alicorne à une part sombre.
La fin ne me semblait pas trop floue, même si je peux me tromper, mais bon, ce genre de fin est faite pour donner libre cours à l’avis de chacun.
Bon, je t’avais dit que j’avais eu un peu peur, maintenant, je ne saurais pas te dire vraiment pourquoi. C’est bête, mais voilà, à un moment, peut-être que je me suis lassé du texte au début et heureusement, la fin est arrivée pour me remettre en haleine.
Donc j’ai apprécié. L’interprétation est personnelle, et le texte est assez clair pour laisser libre cours à note imagination.
Maintenant on va parler de toi. Ça fait la deuxième fic que je lis venant de toi et pourtant, j’ai déjà l’impression de voir des marques dans ta façon d’écrire. Tu aimes les sujets un peu plus mentaux et psychologiques, en plus de ça, tu ne sembles pas aimer donner toutes les cartes au lecteur et les donner avec réticence. J’ai un ami qui fait exactement la même chose, et je dois dire que c’est un jeu de patience que de lire une fic de ce style, surtout quand la fic est sûr plusieurs chapitre, là je dois dire que ça devient vite lassent ^^. Là heureusement, tu nous laisses quand même attendre, mais tu finis toujours par nous donner les cartes vu que ton texte ne souhaite pas nous faire patienter des lustres. Mais peut-être que la lassitude que j’ai éprouvée à un moment dans ma lecture est dû à ça. OU PEUT-ÊTRE PAS. je te mets ce message en majuscule parce que je ne veux pas te faire changer de style juste parce qu’une personne a dit que ça n’avait pas convenu à 100%. Je sais que t’es malin et que tu sais faire la part des choses. Garder l’essentiel.
Donc voilà. Une fic que je t’avoue avoir plus apprécié que « l’ombre de la folie » et qui vaut quand même le coup de lire. Ne serait-ce que pour la taille non dérangeante du texte et pour le côté touchant de ce texte. (Même si personne ne sait comme ça finit vraiment…)
Plus sérieusement, la fin est volontairement assez confuse et ouverte.
Après je ne veux pas donner l'impression de dire ça juste pour couvrir des défauts d'écrire, alors disons que du moment que l’incompréhension vient bien du fond et non de la forme, c'est le but recherché.
--'