Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Nina

Une fiction écrite par HortensePony.
Shade Tone a ruiné sa carrière d'artiste-peintre en envoyant valser les critiques sans même les prendre en compte. Sa mauvaise réputation à Canterlot le poussera à emménager à Ponyville, là où personne ne le connaît. Renfermé dans un environnement désordonné et nauséabond, il cultivait sa dépression et son insociabilité jusqu'à faire l'acquisition "hasardeuse" d'une étrange poupée articulée. Nina, de son nom, serait apparemment censée lui remonter le moral et, par la même occasion, lui redonner goût à la vie.

Que devrait attendre un étalon pessimiste d'un objet inanimé ?


Nina est un récit qui se jouera en trois parties.
La première sous forme de récit, la seconde aussi mais coupée selon les jours et la troisième sous la forme d'un monologue entre le personnage et lui-même.. Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Note: L'histoire est toujours en cours d'écriture.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

constantoine
constantoine : #18433
Moi aussi j'aimerais bien une suite
Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #18407
Alors ? La fic est abandonné ou bien ? J'adorerai voir la suite pourtant.
Il y a 3 ans · Répondre
HortensePony
HortensePony : #8091
@Ponycroc Eeeeexactement !
Il y a 3 ans · Répondre
HortensePony
HortensePony : #8090
@Ponycroc Eeeeexactement !
Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #8085
@HortensePony Cette scène était une métaphore dirigée vers ces personnes de notre monde qui se mettent à changer avec une telle violence qu'ils en oubliaient ce qui était le plus cher à leurs yeux (donc des personnes comme les amis, la famille, l'amour...).

À oui, c'est compréhensible et pas mauvais, mais à ce moment-là, ça me fait encore poser une question (oui, je suis chiant ^^ ). Pourquoi alors dans ce cas, Shade Tone semble apprécier le fait que ça famille essaye tant bien que mal de recevoir encore des nouvelles de lui et qu'il reste indisposé à leur en fournir. Ça accentue un caractère un peu égoïste et propre à se « moquer » un peu des autres, non ?
Il y a 3 ans · Répondre
HortensePony
HortensePony : #8058
@Toropicana & @Ponycroc
Merci pour vos commentaires, je suis vraiment heureuse de voir que Nina intéresse autant de monde !

Pour ce qui est de la réaction brusque de Shade : ses écharpes qu'il disait beaucoup aimé ont été un élément déclencheur de sa situation actuelle car il venait de se rendre compte du poids avec lequel il avait basculé du mauvais côté, au point que ses objets préférés comme ses écharpes/foulards et sa peinture avaient été laissées pourrir et moisir. Comme s'ils avaient toujours été de vulgaires étrangers pour lui.

Cette scène était une métaphore dirigée vers ces personnes de notre monde qui se mettent à changer avec une telle violence qu'ils en oubliaient ce qui était le plus cher à leurs yeux (donc des personnes comme les amis, la famille, l'amour...). Cette prise de conscience globale fut si lourde pour Shade (il observait au même moment son environnement crade) qu'il a ressentit le besoin de s'enfuir. En faisant ce qu'il détestait (donc sortir dehors), Shade a fuit la réalité avant d'y retourner, plus tard mais, le coeur plus léger. En espérant (désespérément) changer sa réalité en quelque chose de beau ET de réel. Grâce à Nina.


Je vous remercie sincèrement !
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Ponycroc
Ponycroc : #8053
Je suis passé sur cette fic purement par hasard… et aussi parce qu’on n’arrêtait pas moi et Norlf de dire qu’on devait la lire, et au final, je n’en suis pas déçut.

Tout d’abord, je vais rejoindre l’avis de tous quant au niveau d’écriture, c’est beau, c’est bien, c’est fluide. Même si par moment, je rejoins l’avis de Vuld, ça casse à certains endroits, mais bon, c’est corrigé pour la plupart. De toute façon, personnellement, je ne peux clairement pas me vanter de posséder un style aussi agréable à lire.

Pour tout te dire, le scénario de la fic me parait un tout petit peu classique, mais bon, on n’en est qu’au premier chapitre, et donc, je peux encore clairement attendre avant de te critiquer pour ça. C’est juste que l’histoire du personnage qui retrouve gout à la vie grâce à quelqu’un/quelque chose, ce n’est pas l’idée du siècle. Donc on va attendre la suite avant de commencer à parler de ça.

La réaction brusque du personnage principal est assez étrange en soi. J’ai du mal à comprendre pourquoi Norlf, tout à coup, décide de sortir de chez lui. On a une explication, le personnage ne veut plus rester chez lui à cause de la crasse. Mais une fois dehors, il ne semble plus autant exprimer ce dégout qu’il arborait pour ça personne et pour un peu près tout ce qui l’entoure. (Ou alors ça ne concerne que sa maison ^^). Mais je me demande toujours quand même, pourquoi il se fait cette révélation comme ça, tout à coup.

Je trouve curieux de voir que dans ta narration, des expressions bien familières viennent s’insérer ^^.

"Un confident. Nous avons tous besoin de parler à quelqu'un, mais ce n'est jamais évident. Nina est là pour vous écouter, sans vous juger. Vous l'aimerez, je peux vous l'assurer." 

Cette phrase… mon dieu, on dirait une PUB ^^. Et encore, je ne parle pas des rimes dont Zecora nous a habitués, mais du début de phrase qui me fait vraiment penser à une voix off pendant une publicité. Bah, au final, ça a son charme.

Quoi qu’il en soi, c’est un très bon début, la lecture est agréable, et on voit qu’il y a du travail et une envie de bien faire. Je vote, je prends la fic, et je t’encourage à poursuivre.
Il y a 3 ans · Répondre
Toropicana
Toropicana : #8039
Comme Norlf, c'est super bien écris, le registre est vachement élevé puis l'intrigue est intéressante. De plus Zecora est IC et rime comme il faut. Même si le cliché du personnage ultramegalo dépressif est là, rien que le style d'écriture vaut le coup.
Oai, je vais la suivre cette fic
Il y a 3 ans · Répondre
HortensePony
HortensePony : #8020
@Norlf : Merci beaucoup pour ce début d'avis déjà très encourageant !! Il me tarde de l'avoir en entier ;3
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #8018
Quand j'ai lu les premiers paragraphes, j'étais persuadé que c'était une fiction à ma gloire, mais je me suis vite rendu compte que non, vu que le personnage principal sort de chez lui.

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire – je lis au boulot entre deux clients –, mais je suis assez impressionné en fait. C'est la première fic que je lis de toi, et je dois dire que c'est plutôt bon. C'est correctement écrit, tu as du vocabulaire, et très largement détaillé. Pour la peine je vais m'abonner, et je t'enverrais un nouveau message lorsque j'aurais terminé de lire ce chapitre. :)
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé