Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Avant de sans doute discuter via skype (je viens de remarquer que Bronie me l’avait envoyé il y a trois semaines, damn !), je vais quand même donner quelques réponses ici, dans l’idée que ça pourrait intéresser d’autres lecteurs.
Bon et bien tout d’abord merci. Même s’il est toujours agréable de recevoir de bons retours sur ce que l’on produit, avoir l’approbation de la personne à l’origine de la fiction qui a inspirée la mienne est quand même à mettre à part. A noter que c’est d’ailleurs ma première fiction tout univers confondu. On peut donc dire que c’est vraiment PWC qui m’a motivé à m’y mettre. Même si la fin a été moins appréciée, ravi de n’avoir ne serait-ce que ravivé la nostalgie.
Je ne vais pas non plus m’étendre en long, en large et en travers sur tout ce qui a été dit mais je vais quand même donner des réponses à certaines critiques. Non que j’en sois outré car elles sont très pertinentes bien que fortement lié à un point de vue précis (ce qui est de toute façon absolument normal) mais elles permettent sans doute d’apporter quelques précisions que d’autres lecteurs pourraient trouver intéressantes.
Pour ce qui est de la confrontation finale, le parti pris de sortir Pinkie de son rôle de fantôme insaisissable peut être décevant en effet. Mais d’un côté, étant très attaché à Pinkie Pie (et notamment à cette Pinkie-ci), j’avais aussi l’envie de développer son personnage, chose difficile à faire en la gardant dans l’ombre. En faisant apparaître le « monstre » on tombe donc dans un schéma convenu certes mais cela permet aussi d’approfondir un peu le tout (et de permettre une suite, gnark gnark)
Pour ce qui est du combat avec Running Scissors, cela me permet aussi de revenir sur les sourires. Si j’avais beaucoup apprécié l’idée dans PWC, donnant une scène bien flippante avec AJ, je me voyais pas trop le réutiliser en tant que tel. Dans ma version, cette idée à donc un peu évoluée mais existe toujours : Running Scissors est au final le seul personnage à sourire franchement et en remerciement, Pinkie lui offre son meilleur combat. Car je ne l’ai peut être pas assez développé mais Pinkie n’est aucunement mise en échec (ce qui aurait en effet été incohérent alors qu’elle échappait aux balles juste avant), elle ne fait que jouer avec lui.
Quant à la « révélation » finale, à mes yeux ce n’est pas une explication en tant que tel, c’est ce que voit Stormhammer, sachant qu’il n’est pas loin de la folie. Après savoir ce que c’est vraiment… Bon après il est vrai que ça se discute. Par contre pour les déchirements de la réalité, c’est sans doute un gros reliquat de ma passion pour Warhammer 40k. J’ai toujours aimé cette image du Warp qui perce la frontière de notre monde.
Et j’avoue que des spin-offs « Ashes of War » peut être un concept intéressant à développer. Peut être un peu plus tendu que de vraies fictions guerrières vu qu’il serait moins simple de mettre en place de réelles chutes mais c’est à réfléchir.
Enfin, le lien vers le Google docs contenant PWC a été rajouté dans l’avant-propos de la fic.
Premièrement, malgré son nom anglophone, PWC est effectivement française, et n'est pas sur MLPfiction parce que j'ai vomi sur le système de post. Bon, pour être plus précis, je me sentais pas de reformater 500 pages juste parce qu'un site n'accepte pas une upload direct d'un fichier texte. Je vous regarde, messieurs les web designers.
Quand à lire PWC, je ne peux que vous encourager à le faire grâce au lien fournit par Brocco.
Maintenant, j'arrête ma promo et je parle de la fic :
Autant le dire tout de suite. Ma première réaction a été "j'ai trouvé mon successeur". Je ne savais pas où allait cette fic, et l'idée m'a traversé l'esprit que ça serait un après-guerre sur plusieurs chapitres. Ensuite, j'ai vu comment ça partait, et j'avoue qu'une petite déception a traversé mon petit coeur. Mais bon.
Quand je dis que j'aime cette fic, ce n'est pas juste parce que c'est la continuation de ce qui est encore à ce jour ma plus grande fierté. Je la trouve vraiment excellente. L'écriture, le rythme, la tension créée par les apparitions de Pinkie, la diversité des ambiances qui passent du généraliste au particulier, replaçant l'action dans son contexte (et de superbes utilisations de détails que moi-même j'avais oublié notamment le fait que les zèbres craignent pour leurs âmes s'ils doivent mourir hors de leurs frontières. Et la dualité de Celestia, impératrice aimante et leader impitoyable. Les parties I et III m'ont fait avoir une sévère attaque de nostalgie, après tout ce temps à m'éloigner du fandom. Et surtout, je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais par les tétons de Zeus, j'arrivais presque à reconnaître mon style d'écriture ! D'où mon échappée sur la "succession".
La suite, idem, avec cette ambiance oppressante des combats à venir, malgré la paix signée et assurée pour les années à venir. Le ras-le-bol des poneys, le doute de ceux qui n'ont vécu que par le combat. Puis de l'oppression on passe à l'inquiétude, à l'angoisse, la peur et enfin l'horreur. La montée en puissance de la terreur, augmentée par l'incompréhension engendrée par les capacités de Pinkie.
Après, j'avoue que le final, comme beaucoup d'oeuvre d'horreur, m'a un peu déçu. Je n'aime pas les révélations. Je n'aime pas que le monstre de l'histoire se dévoile. H.P. Lovecraft me sort par les trous de nez parce que l'ambiance de ses histoires sont géniales jusqu'à ce qu'il gâche le tout par une confrontation finale. Ici, la confession de Pinkie, bien que compréhensible, casse avec la terreur installée jusqu'ici par sa simple présence. Pinkie en tant que fantôme qui hante la ville représentant la tranquillité à jamais détruite, symbole de la folie du monde qui ne sais plus s'il doit rire ou pleurer, oui, Pinkie en tant que ponette psychotique et aux pouvoirs étranges, moins oui. Pas non, mais moins oui.
Par contre, gros non pour le combat avec le maître du couteau. L'instant d'avant, Pinkie esquivait des balles. Bon, ça a toujours été un problème de représenter le côté cartoon de Pinkie à l'écrit, mais passons là-dessus. Elle évitait des balles, et là elle est maintenu en respect par un maniaque de la lame.
Et le pompon, je suis désolé de te le dire, c'est ce passage avec le déchirement de la réalité. Là, tu es parti trop loin pour que je suive. Je n'ai jamais vu les capacités de Pinkie comme un pouvoir en tant que tel, et ça rend toute pseudo-explication desdites capacités assez insupportables à mes yeux. Donner une réalité physique à sa manie de distordre la réalité (woua la phrase pourrie), ça détruit le mythe à mes yeux.
Maintenant, c'est pas moi qui écrit, et il s'agit d'un point de vue complètement personnel. Mais comme il s'agit un peu, de trèèèèèès loin, de "ma" Pinkie, je m'autorise à une petite gueulante.
Ah, et peut-être un petit oubli de ta part ? (moi-même m'en suis rappelé qu'après un temps) : Pinkie n'est pas censé pouvoir voir les gens qui sourient. C'est comme ça que les Impardonneurs et AJ s'en sortent, souviens-toi.
Je donne l'impression de beaucoup démonter la fic, mais il y a deux raisons à cela : primo, la fin m'a déçu, je l'avoue franchement. J'ai commencé en me grattant nonchalamment le pubis, j'ai continué avec une trique monumentale, et à la fin j'en suis sorti avec une demi-molle. Deuzio, j'ai toujours été meilleur à souligner les problèmes, parce que que dire du reste sinon que j'ai adoré ?
Oui, j'ai adoré cette fic. Oui, la fin m'a un peu refroidi, mais c'est une broutille face à la nostalgie, le plaisir, la qualité, le foutredieu que c'est bon que m'ont inspiré la lecture de ceci. Je dis un grand oui, c'est du certifié IPM-approuved et aurait eut sa place dans les "Tales of War", si celle-ci comptaient l'après guerre. Peut-être le début d'une nouvelle série de spin-offs ?
"Ashes of War", ça sonne bien, non ?
(Et pour la praticité, tu peux pas mettre le lien vers PWC dans la description ?)
(Et hésite pas à me contacter si tu veux me parler plus avant. Tu te rendras compte à quel point je suis un trou de balle)
Alors pour ce qui est de la mort du reste du Mane6, je ne peux que t'orienter vers la fanfic Pony War Chronicles où tout est bien expliqué en détail (et la mort de Rarity sera sans doute un grand coup au coeur). Je ne voulais pas faire trop de redondance par rapport à cette fanfic donc j'ai préféré m'intéresser à ce qui se passait après PWC et simplement faire quelques références au évènements d'avant. C'est un peu le défaut de baser sa histoire sur une autre fanfic. C'est certain que si tu ne l'as pas lu, tu vas être un peu largué.
Maintenant, pour ce qui est des "pouvoirs" de Pinkie, cela se base sur un postulat simple : dans la série, elle a une capacité à accomplir des choses complètement improbables ou impossibles mais uniquement pour faire rire. Que se passerait-il donc si elle utilisait dorénavant ses talents pour le "mal"? Sauf que je n'ai aucune explication à donner sur comment elle réussie à réaliser tout ce qu'elle fait. Car au final, je pense que cela ruinerait tout. Comment Pinkie arrive-t-elle à faire tout ça? Le lecteur -comme les personnages- n'en ont aucune idée et c'est ça qui la rend justement terrifiante -du moins je l'espère pour vous. Il faut dire que cette fanfic a une forte inspiration lovecraftienne : l'horreur vient non seulement de ce que l'on ne comprend pas mais surtout de celle qui semble se jouer de l'univers dans lequel tu évolues.
C'est bien décrit. Je crois ne rien avoir à redire là-dessus.
Sauf que. J'aurais aimé savoir certaines choses, choses non révélées dans la fic'.
Comment Pinkie fait pour enlever la peau de ses victimes en temps record? ( 30s ) Et ce, super méga proprement? Pourquoi son corps défie les lois de la physique? De l'univers? D8
J'ai trouvé ça aussi dommage de ne pas en savoir plus sur ce qui est arrivé au mane6. De ce que j'ai compris, elles sont mortes. Comment est morte Rarity? Rainbow Dash?
Bref. J'ai bien aimé cette fic', mais il y a quand même certains détails qui m'intriguent encore.
Ah. Encore quelque chose. Comment Pinkie Pie fait pour avoir une telle vitesse et et une telle expérience au combat? Elle s'est entraînée?
Elle est disponible dans le lien suivant : [lien]
L'élément de la démence prend place après les évènement du troisième recueil et ne tient pas compte des Tales of a Pony War. Par contre, et comme vous pourrez le voir, il s'agit d'une très très grosse fanfic. De quoi s'occuper durant plusieurs heures.
je crois que j'avais traduit et posté le premier chapitre ici, mais en fait, j'ai du oublie