Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

My Choice

Une fiction traduite par System.
LIttéralement « Ma décision ».

Était-ce raisonnable de changer de destin en transgressant les limites imposées par la société ? Shining Armor connaît désormais les conséquences de cette décision, aussi certainement qu’il se rappelle ce qui l’a mis dans cette situation, mais cela fait-il de lui un mauvais étalon ? Ses questions ne le mènent qu’à une seule réponse : souviens-toi. Il doit se remémorer le passé, les choix qu’il a faits ; c’est le seul moyen qu’il a de comprendre que sa vie n’est pas figée dans les ténèbres, et qu’il n’est pas seul.

Traduction de l'anglais vers le français par System.
Relecture par Supernova et LittleParrot. Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

LittleParrot
LittleParrot : #41386
@dovakat, c'est une possibilité pour expliquer l'histoire, mais je crois que tu passes totalement à côté de ce qui la rend belle malgré ses défauts évidents. L'histoire d'amour entre deux êtres qui n'auraient pas dû s'aimer, d'après les normes de leur société, mais qui décident de passer outre. Un peu comme certains couples de légende, simplement avec un autre genre d'interdit moral. Alors, plaider la folie pour expliquer l'amour... c'est possible, mais c'est dommage. Autant ne pas lire de romances si tu les vois sous cet angle à chaque fois.
Il y a 1 an · Répondre
dovakat
dovakat : #41383
Au final, tout ça se n'est qu'une histoire de fous. Shining est perdu, c'est lorsque que Cadance le trompe qu'il va se replier vers sa sœur. Or, Twilight est réellement folle, elle va entrainer Shining dans son délire incestueux . Le problème de cette fic réside ici : on cherche à nous faire croire que cette relation est normale, merveilleuse, mais cela finis par nous dégouter. Certes, c'est très bien pensé et nous sommes très proche de la réalité mais se n'est pas pour cela qu'il faut oublier le but de la fiction et l’applaudir. Encore une fois, c'est sûr que pour du NSFW c'est bien mieux construit que d'autres fictions mais ça n'empêche pas certaines personnes d'être écœurés. Sinon, j’espère que nous sommes tous d'accord la dessus : Twilight, Shining et Cadance sont fous, l'inceste n'est pas une relation naturelle, cette fic aurait très bien pu partir en couille dès le début à cause de ça.
Il y a 1 an · Répondre
Kardiaz
Kardiaz : #41304
LittleParrot04 août 2016 - #41297
@Kardiaz, love and tolerance, tout ça.

Ayant lu plusieurs fictions sur ce ship pour aider System dans son choix, je peux affirmer qu'il s'agit de la meilleure qu'on ait trouvée incluant du NSFW. Pour le reste, BroNie a déjà relevé pas mal de choses. Pour une fiction qui couvre une période aussi vaste, c'est sûr que l'absence de réaction de l'entourage est ce qui manque le plus.
Mais ce qui me dérange c'est pas parce que c'est du clop.C'est parce que c'est entre frère et soeur et encore heureux que j'ai pas tout lus pour ma santé mental
Il y a 1 an · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #41297
@Kardiaz, love and tolerance, tout ça.

Ayant lu plusieurs fictions sur ce ship pour aider System dans son choix, je peux affirmer qu'il s'agit de la meilleure qu'on ait trouvée incluant du NSFW. Pour le reste, BroNie a déjà relevé pas mal de choses. Pour une fiction qui couvre une période aussi vaste, c'est sûr que l'absence de réaction de l'entourage est ce qui manque le plus.
Il y a 1 an · Répondre
Kardiaz
Kardiaz : #41296
MAIS C'EST DÉGUEULASSE !!!
Il y a 1 an · Répondre
Toropicana
Toropicana : #41282
Meh.
C'est pas contre toi System, mais j'arrive pas à aller au tier. Déjà parce que dès le début on a la fin, puis ensuite parce qu'à cause de ça on devine facilement ce qui se passe par la suite. Après c'est intéressante de voir l'UA que c'est surtout la Cadence en mode tepu assumé m'a bien fait rire mais sur la romance en elle même, c'est... meuhoaibof. Ptête que je ferais un effort pour toi
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
System
System : #41275
@BroNie, c'est un peu ce que je déplore. J'ai un temps pensé – c'est toujours le cas, en fait – écrire ma propre histoire portant sur ce thème, car rien de ce que j'ai lu ne m'a totalement convaincu, mais je suis le premier à me rendre compte à quel point ce n'est pas facile à écrire.

C'est difficile d'avoir du recul sur un tel sujet ou de la matière sur laquelle se baser ; chacun décrit un peu sa vision de la chose, mais, avant tout, chacun écrit ce fétiche de la manière qu'il l'apprécie. De fait, on oscille souvent entre des fictions trop à l'ouest où la relation ne sert que d'excuse pour étaler une palette abusée de « kinks » et des fictions calquées sur de la romance traditionnelle, qui sont donc trop banales et passent complètement à côté de la dimension sentimentale potentiellement plus poignante à exploiter.

Bien sûr, on peut aussi soulever le fait que peu d'auteurs ont tenté l'expérience et que les textes sont donc globalement moins bien écrits étant donné qu'ils proviennent d'auteurs moins expérimentés en écriture, mais je pense vraiment que la fiction parfaite traitant de l'inceste reste encore à écrire (ou à lire, si elle existe déjà).

Au final, c'est une traduction que j'avais entamée il y a de cela deux ou trois ans dans le cadre d'un projet plus large lié à l'inceste fraternel, et je savais déjà que je ne serais pas en mesure de fournir des textes super (chose qui, avec le recul, paraît drôlement néfaste au cœur d'une démarche vouée à prôner ce fétiche en particulier).

Quant aux deus ex machina, la fiction en est remplie, en fait. Et c'est loin d'être le seul problème ; les dernières pages et la relecture ont été difficiles, j'ai honnêtement passé mon temps à facepalm. Mais bon, je suis quand même content d'avoir publié cette traduction, l'inceste est assez peu représenté (voire inédit ?) sur le site. Reste à voir si je finirai de traduire les deux autres fictions de mon projet même si elles sont qualitativement inférieures à My Choice.

Pour la traduction en elle-même, j'ai toujours eu du mal à détacher la narration du dialogue, ça donne parfois des résultats curieux. Durant la relecture, j'ai déjà ramolli certaines répliques en virant des mots et en simplifiant le vocabulaire, mais c'est encore améliorable ; je compte m'améliorer encore sur ce point.

En tout cas, merci pour l'avis et le compliment.
Il y a 1 an · Répondre
BroNie
BroNie : #41274
J'avais un doute en milieu de fic, qui s'est confirmé par la suite quand je suis allé vérifier la date. J'avais déjà lu cette fic en anglais en fait, et j'en avais pas gardé un souvenir de fou. Le souci, c'est que comme 99% des récits sur l'inceste (et je globalise là aussi aux oeuvres telles que les mangas, les films, les animes, ...) ça n'est jamais qu'un prétexte qui n'a en soi, pas de raison d'être. La fic ici est une histoire d'amour. Et rien d'autre. On pourrait m'objecter que paradoxalement c'est aussi sa force, mais retire l'élément frère-soeur, on a juste du clop bien construit.

Ca pourrait être l'histoire de la liaison de Shining avec n'importe qui. Et c'est ça qui est dommage au final. D'autant plus que là où on s'attend à des conséquences, il n'y en a pas, puisque Cadence sert de deus ex machina, gardant leur secret et les assistant dans leur inceste, et on va jusqu'au mariage avec enfant, sans que personne ne cligne de l'oeil. Si même dans le Trône de Fer ça passe mal que Jaime et Cersei jouent au monopoly, j'ose pas imaginer dans le monde des poneys, aussi alternatif soit-il.

Sur la trad en elle-même, j'ai pas grand chose à dire, c'est du System, c'est du solide. Un ton un peu ampoulé peut-être sur certains dialogues, surtout chez Cadence, mais sinon ça passait crème.

Il y a 1 an · Répondre
System
System : #41250
@BroNie, fingers crossed. On se retrouve à la sortie du manège.
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé