Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

A Summer Twilight

Une fiction écrite par Yoann95.
Sauriez-vous décrire la vie ? Est-ce un simple chemin que l'on doit suivre jusqu'à notre mort ? Ou des moments qui définissent notre identité et qui nous remplissent d'espoir et de bonheur ? Pas simple de choisir mais, pour Spike, la vie lui paraît plus difficile à vivre depuis la disparition d'un poney qui lui était chère à son cœur.

Un grand merci à FullmoonDagger pour sa couverture qui est juste splendide. Troisième fic que je sors et j'espère qu'elle vous plaira. Basée sur le comic nomé Memory trouvable sur DeviantArt. Voilà le lien : [lien]

PS : le comic est sorti avant la saison 3 donc, dans l'histoire, Twilight n'est pas une princesse. Merci de ne pas me spammer dans les commentaires concernant ce détail :p Afficher / Masquer les chapitres (1) Télécharger l'histoire au format : epub (livre électronique).

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Sangohan38
Sangohan38 : #32738
Bon comme c'est moi qui t'ai validé, je vais essayer de détailler un peu pourquoi je n'ai pas aimé cette fic.

- "Préférait-il perdre sa mémoire pour se libérer de son désespoir ? Cet être ne pouvait pas !" -> Je ne comprends pas la seconde phrase. Elle ne veut strictement rien dire.

-1er paragraphe : "Celui-ci laissait couler des larmes le long de son visage et respirait fortement alors qu'il se trouvait devant une pierre tombale qu'il pouvait reconnaître entre mille.". 2nd paragraphe : "En fait, le reptile sanglotait énormément devant la tombe de celle qu'il aimait. Devant lui se trouvait une pierre tombale, taillée dans de la pierre" ? C'est la même information, quel intérêt de le remettre ?

-"(il devait cependant avoir l'accord des parents)" ? Ça sert à rien comme commentaire et comme c'est la seule fois où le narrateur prend à partie le lecteur, c'est un effet de style raté.

-Pourpre et violet sont deux couleurs différentes, bien que proches en colorimétrie. Elles ne sont pas synonyme.

-"c'est que tu dois être grognon par rapport à quelque chose." ? Autant dans une traduction, je peux laisser passer des phrases de ce genre parce qu'on cherche à traduire toute la phrase, autant pour une fiction "originale" je trouve ça horrible. Personne ne parle réellement comme ça.

-"et qu'il stressait pour son mentor." ? Il manque quelque chose dans cette phrase. Il stresse à cause de Twilight, pas pour Twilight.

-Un détail à noter : j'ai changé Fête du Soleil d'Été en fête du solstice d'été. C'est plus joli à lire, plus ancré dans notre réalité, et ça correspond puisque Twilight dit dans le premier épisode que NMM reviens le jour le plus long de l'année.

-"(alors qu'elle n'était pas là, sans doute fatiguée)" ? Bon ok, j'avais tort, tu as fait 2 commentaires entre parenthèses, mais ça ne change rien au fait que c'est inutile et que ça aurait pu être tourné autrement.

-"Sa joie avait explosé dans son organisme" ? Ce n'est pas la première fois que tu utilises des mots sans rapport. L'idée une explosion intangible, or l'organisme est quelque chose de physique, réel. Ça ne peut pas coller.

-"sa maîtresse" ? Bon toutou ! Tu nous fait un speech long de 3 km pour nous dire à quel point il aime Twilight, qu'elle l'a élevé, qu'ils se considèrent mutuellement… pour finalement dire qu'il va voir sa maîtresse. À moins que ce soit une maîtresse dans le sens d'amante…

-"Le silence était l'âme … à double tranchant." ? Là tu prends tes lecteurs pour des cons ! Ça se voit que c'est pas le même style d'écriture, le même rythme de phrase. Même le sujet change sans rapport. Et en plus, tu n'as pas l’honnêteté de marqué que tu as incorporé des poèmes dans ton texte.

-"Son stress augmenta de plus en plus" ? Stress=inquantifiable ? phrase qui ne veut rien dire.

-"ces majestés [...] ne pouvaient pas pleurnicher" ? Et le registre, c'est pour les faibles ? Des alicornes qui ont au minimum 1000 ans n'en sont plus à pleurnicher comme des enfants.

-Encore un poème pas discret quand RD fait son discours. Ça en fait 2.

-"laissa sa belle-fille pleurer à ses côtés." ? Alors avant correction, c'était "sa gendre" du coup je savais pas trop si c'était son gendre ou sa belle-fille. Et puis au final vu qu'on en parle plus du tout après, on s'en fiche un peu. Je suis même pas sûr que ce soit bien d'un de ceux-là que tu voulais parler.

-Maintenant, c'est le moment où tu nous rappelles bien que dans le mane 6, il y a 6 poneys et que chacune à le droit à son paragraphe où elle pleure. Merci la lourdeur !

-"une alicorne d'une couleur obscure, s'approchant d'un bleu-noir" ? Écrire simplement Luna doit être trop facile et pas assez long je pense, surtout quand tu l'as déjà écrit auparavant.

-Et pour finir l'histoire, un troisième poème pas discret.



En conclusion : c'est long, c'est lourd à lire, c'est très chiant à lire. Les seuls moments pas mal écrits sont les dialogues, mais vu qu'ils sont tirés de la BD elle-même tirée d'une fic, c'est pas un exploit. Et tu as encore voulu caser des poèmes alors que ça sert à rien et ça se remarque directement.
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé