Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Bronify

Une fiction écrite par Vuld.

Bronify - Introduction

« Il y a eu quatre Bronify. »

Le soir du 26 août 2011, l'Europe fut rayée de la carte.

Une onde de choc parcourut deux mille kilomètres en douze minutes, de Kiev à Marrakech, tuant un demi-milliard de personnes. Des flammes froides s'étendirent en huit heures sur quelques mille cinq cents kilomètres, d'Alger à Oslo, et causèrent encore cent millions de morts. L'Europe brûla trois semaines durant lesquelles le reste du monde fut balayé par les tempêtes.

Le 5 septembre, à la demande de la Suède, les « cygnes blancs » bombardèrent un site au cœur de l'Europe. Le 22, le rapport Göta révéla l'existence d'un portail d'un diamètre de vingt-cinq kilomètres et, noir sur blanc, l'existence d'Equestria. Le rapport élaborait déjà la théorie des vases communicants : le blitz avait été causé par la magie s'engouffrant dans notre monde. Pour éviter un second blitz, il fallait refermer le portail. À défaut, il fallait affaiblir Equestria. La Suède autorisa une frappe nucléaire, sans effet.

Fin avril, une coalition de dix-sept divisions, presque trois cents mille hommes, s'apprêtait à envahir Equestria. À leur tête la 1e brigade Europa, lambeaux de l'Eurocorps, avait le mandat d'avancer de dix-sept kilomètres au nord du portail pour y établir une position défensive et couvrir le déploiement.

Je suis pointeur de char, compagnie Dora, bataillon 501. Le 26 août, j'étais un brony.

Aujourd'hui je veux juste en sortir vivant.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Vuld
Vuld : #37242
À cause du blitz. Pour faire un parallèle (et simplifier), c'est comme si l'Europe était mortellement irradiée et que les européens étaient des goules. La Russie a tenté de "venir au secours" des Balkans et a dû vite rebrousser chemin. Il y a un épisode exemplaire pour ça où les troupes allemandes en Afghanistan tentent de retourner au pays. C'est l'hécatombe.

C'est vrai qu'à ce stade on ne peut pas comprendre tout ce qu'il y a derrière "la Suède autorisa une frappe nucléaire", tout ce que ça signifie. J'aurais pu mettre "l'Europe" ou simplement dire "l'arme nucléaire resta sans effet"... Ça pose trop de questions et les réponses viendront bien trop tard.
Je pense qu'à l'époque je m'étais trouvé malin en signalant, avec ce "la Suède", tout l'arrière-fond géopolitique qui sous-tend l'intrigue. Un peu comme "les cygnes blancs", j'avais dû me dire que "ceux qui connaissent connaitront", ce qui implique que les autres lecteurs n'auraient pas à traiter l'information. Ca fonctionne vaguement pour les cygnes, beaucoup moins pour l'arme nucléaire, effectivement (ou bien les gens supposent que la Suède a récupéré les nukes françaises ?)
Je m'étais peut-être aussi enfermé dans la logique du narrateur, en racontant les choses comme lui le ferait, et il ne songe donc pas à expliquer ce qui pour lui tient de l'évidence. C'est bien gentil mais ça n'aide pas le lecteur.

Quelle qu'ait été ma raison à l'époque, c'est vrai que c'est une maladresse... et ça semblerait facile à corriger mais j'ai l'impression que ça implique de réécrire un paragraphe et demi de ce prologue.
Essentiellement, j'ai envie de signaler tout ce que ce prologue ne dit pas sur l'intrigue, donc ouais, à retravailler.
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #37224
J'entends ces explications. C'est un peu dommage d'avoir un brouillon si fourni en détail, et au final, un prologue public si flou.

Mais dans ce cas, avec une Europe si exsangue que c'est la Russie qui prend le dessus par l'intermédiaire de la Suède, pourquoi est-ce que Poutine envoie pas directement l'armée russe aller se faire les poneys ? Parce que s'il n'y a que les pays nordiques qui s'en sont sortis sans trop de dégats, les pays membres de l'Eurocorps sont mille fois laminés. Ca peut expliquer le laps de temps entre la frappe nucléaire et l'intervention au sol remarque, mais à la place des euro-russes, je perds pas de temps hein, on largue la bombe et on va direct taper derrière.
Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #37065
@BroNie Les cygnes blancs sont les Tupolev TU-160 russes. Pour l'anecdote les européens ne voulaient pas de la frappe, mais la Russie insistait et la Suède ne voyait pas d'autre option.
Et la Suède est soudainement leader européen simplement parce que seule la moitié de son territoire a été blitzé. Techniquement ça se joue entre la Suède et la Finlande, mais cette dernière a également été touchée et c'est la Suède qui a découvert le portail (et de mémoire la Finlande avait mis plusieurs jours à retrouver un gouvernement) alors, ça s'est joué à ça.
Les brouillons, pour ce qu'ils valent, donnent pas mal de détails du genre.
Il y a 2 ans · Répondre
Blaxbones
Il y a 2 ans · Répondre
BroNie
BroNie : #37061
Si l'Europe a été vaporisée, et avec elle, les grandes puissances nucléaires (à savoir la France & l'Angleterre + la Belgique, l'Allemagne, la Hollande et l'Italie qui ont des bouts grace à l'OTAN) ils la sortent d'où la frappe atomique humaine sur le museau des poneys ? Et d'où c'est la Suède qui a choppé le lead de l'U.E ?
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé