Héliocentrisme
Zenith
Partie 2 : Déclin
«Mademoiselle Sunset Shimmer, c’est votre tour je vous prie» Appela la voix cassée du professeur High Hope.
«Avec plaisir Monsieur» Répondit d’une voix claire l’interpellée alors qu’elle se plaçait d’un pas tranquille devant le jury d’examen.
«Vous avez à votre disposition de quoi nous impressionner, alors faites donc» Déclara l’étalon derrière son carnet.
Sunset lança un regard indifférent à la table d’examen sur laquelle se trouvait un pot de fleur et des graines. Elle planta l’air de rien les semences dans la terre fraîche. D’une corne ennuyée elle commença à faire grandir la plante. Les professeurs eurent une légère déception dans les yeux mais ne firent aucun commentaire. Sunset sourit intérieurement.
«Et maintenant, ma vraie puissance» Pensa la licorne orange.
Dans une ruade Sunset amplifia la puissance du sort lancé. De sa corne jaillit une lumière ardente qui transforma la graine en immense arbre dont les racines brisèrent la prison de terre cuite dans laquelle il était enfermé. Le végétal, qui quelques secondes auparavant n’était à peine que la progéniture insignifiante d’une quelconque plante, se transformait en majestueux chêne. Les professeurs ne purent retenir un hoquet de surprise. D’un regard rapide Sunset vit leurs émerveillement devant une telle magie.
«Et ce n’est pas fini» Se dit la licorne.
Elle concentra un nouvel élan de magie sur sa cible. L’arbre devint presque dangereux. Ses racines creusaient le plancher de la salle tandis que la cime en pénétraient le plafond. Les branches fouettaient l’air tandis qu’elles se développaient encore et encore.
«Cela suffira mademoiselle !» Cria High Hope d’une voix plus aiguë qu’à l’ordinaire alors que le végétal magiquement agrandi s’approchait à vive allure vers le jury.
«Vraiment ? Après si peu d’effort ?» Questionna Sunset avec un étonnement effarouché.
«Oui oui ! Vous pouvez disposer !» S’exclama précipitamment le professeur.
La licorne flamboyante arrêta le sort en un soupir. Elle lança ses remerciements enjoués aux membres du jury secoués alors qu’elle quittait la salle d’examen. Dans le couloir ses camarades intimidés lui lançaient des regards emplis d’admiration. Certains osaient même lui lancer leurs félicitations timides. Sunset fit mine de ne pas les entendre et trotta en direction des dortoirs.
Au fil des années la licorne, qui s’était montrée de plus en plus amicale envers ses camarades, s’était instaurée une position de pouvoir dans l’école. Le meilleur élément de son âge et élève de la Princesse Celestia avait réussi à imposer un respect unanime auprès des autres étudiants. Qu’ils la haïssent ou la vénèrent, Sunset était devenue la reine incontestée de sa promotion. D’un seul mouvement de sourcil la licorne imposait son humeur dans la salle de classe. Même certains professeurs n’osaient la contester. Sunset rayonnait d’un charisme savant et effrayant. Ses savoirs et sa position auprès de la royauté faisaient d'elle un poney difficile à défier. Aucun étudiant n’osait se lever contre elle, par peur de ses colères redoutables et de sa puissance inexorable. En effet, les mouvement d’humeur que Sunset avait cachés durant des années étaient finalement apparus aux naseaux de certains de ses camarades. En résulta une peur générale de la licorne orangée qui profita du sentiment qu’elle inspirait pour prendre officieusement le contrôle de la classe. Ainsi personne ne critiquait, contestait ou même froissait Sunset Shimmer. Il leur restait dix-huit mois à l’école avant que les étudiants ne soient considérés comme formés et aucun membre de la classe ne souhaitaient se mettre à dos cette sombre reine. D’un accord silencieux tous avaient accepté à contre cœur le monopole de Sunset sur leur classe. Surtout après l’épisode «Calicot». La pauvre pouliche tricolore finit par épuiser les dernières ressources de patience de sa camarade orange. En une tirade brûlante de fureur, la jument de feu rendit en cendre la confiance déjà faible de Calicot. Sunset avait choisi ses mots avec un soin sadique et quand elle eut fini son accès de colère, il ne restait plus rien de la jument aux trois couleurs, plus rien que des yeux noyés par les larmes et un vide dans le cœur. Calicot se porta mal durant une partie du dernier semestre, rata ses examens et redoubla son année. Elle mentit aux professeurs, préférant accuser la pression des études que celle qui brillait aux yeux de tous. Calicot apprit un sort d’invisibilité court mais efficace afin de disparaître quand Sunset la croisait dans les couloirs.
La dépression d’une si jeune jument ne fut pas le point de plus sombre de cette histoire. Sunset n'éprouvait aucun remord, pire elle en tira une satisfaction personnelle. Grâce à ces événements tous la craignaient et ce pouvoir qu’elle avait sur sa classe était une étape dans son destin. Pendant des années Sunset eut la conviction qu’elle était amenée à quelque chose de grand, quelque chose de puissant. En ces jours elle comprit. Elle était appelée à régner un jour sur les vastes terres d’Equestria, à devenir l’une des souveraines de ce royaume millénaire, à rejoindre Celestia sur son trône, voir à la remplacer. La Princesse se défiait parfois de son élève, souvent lors des accès de vantardises qui prenaient parfois Sunset, mais son amour envers sa protégée était toujours aussi fort.
C’était d’un trot léger que la pupille royale s’en alla vers le château. Elle devait rejoindre son mentor dans un étage habituellement interdit au tout venant. Là bas étaient gardés les artefacts les plus mystérieux d’Equestria. Seuls quelques grands savants et aventuriers ayant fait leurs preuves avaient l’immense privilège de venir en ces lieux. Celestia, qui en plus d’avoir confiance en Sunset connaissait son goût pour le terrain. Elle lui avait dont proposé de visiter cet étage et d’en percer quelques secrets, ce que Sunset avait évidemment accepté avec enthousiasme.
Sunset retrouva Celestia non loin de leur destination. Alors que l’élève racontait à son mentor les exploits qu’elle avait produits plus tôt, toutes deux marchaient vers l’étage si secret. Elles finirent, après un contrôle rapide des gardes, par pénétrer dans ce lieu si mystérieux. Un couloir séparait quatre pièces. Celestia expliqua que les artefacts étaient rangés selon les fonctions, supposées ou avérées. Sunset voulait tout voir et observer, mais la princesse ne lui laissa pas l’occasion de traîner un œil sur chaque salle. Elle l’amena dans la bibliothèque. Ici même, Sunset n’était pas libre d’aller ou elle voulait, l’étudiante ne pouvait aller que dans quelques sections. Elle était surprise par tant de restriction, après tout Celestia ne l’avait elle pas amenée afin qu’elle découvre tous les secrets de ces lieux ? Mais Sunset avait déjà tant à découvrir dans ces rayons qu’elle ne dit rien. Après avoir pris quelques ouvrages Celestia amena Sunset dans un coin discret de la bibliothèque afin de donner son cours. Parfois quelqu’un passait la tête pour voir qui parlait dans ces lieux dédiés à l’érudition mais personne ne vint les déranger. Sunset apprit des choses surprenantes sur le bestiaire d’Equestia. Celestia lui parla de créature disparues, de monstre encore vivants et d’espèce étranges. Cet exposé fut si différent et instructif que quand le cours fut fini Sunset supplia son mentor de l’amener à nouveau dans cette bibliothèque. Celestia consentit à sa demande. Ainsi de temps en temps, les deux juments venaient étudier dans ces lieux. Sunset travaillait parfois seule, sous l’œil de la princesse qui vérifiait toujours ses choix de lecture. A certains moments, Celestia amenait Sunset dans les autres pièces pour lui montrer certains objets, ce qui ne faisait qu’alimenter l’avidité de cette dernière. Sunset voulait toujours voir plus, lire les ouvrages les plus interdits, découvrir les secrets les plus enfouis. Mais face au regard inquiet de Celestia qui avait toujours peur d’en dire trop, la licorne ne pouvait laisser apparaitre ses envies.
Un jour où mentor et étudiant travaillaient côte à côte dans cette bibliothèque, Celestia fut amenée à régler une affaire dans l’immédiat et quitter son élève. Dans l’urgence elle laissa Sunset qui lui affirmait qu’elle allait être sage et rester à lire. Après une heure d’attente, la licorne décida qu’elle avait bien le droit de se dégourdir les sabots. Discrètement, pour ne pas éveiller les soupçons des autres érudits, Sunset quitta la bibliothèque. Dans le couloir s’offraient plusieurs choix. Suite à une concertation avec elle même, la licorne décida de visiter la salle Ouest qu’elle avait déjà vue en partie. Sans laisser de trace l’étudiante entra dans la pièce heureusement vide. Elle voulait précisément aller dans l’arrière salle, là où Celestia ne voulait l’emmener. Sunset y découvrit une multitude de miroir. Tous étaient grands, de taille à refléter le plus grand des poneys dans son intégralité. Les ornements entourant la glace variaient d’un miroir à un autre. Sunset balançait son regard et ses sabots à travers de la pièce. Elle finit par s’arrêter devant un grand miroir entouré d’un fer violet. La surface réfléchissante renvoyait l’image d’une licorne flamboyante. Sunset sourit. Elle avait l’impression que l’objet reflétait au mieux ses traits. Jamais elle ne s’était vue aussi radieuse, un sourire triomphant sur les lèvres et l’œil empli d’intelligence. Plus Sunset observait son reflet avec attention, plus son image semblait impressionnante. Un éclat de lumière fit sursauter Sunset. Pendant un instant elle crut voir autre chose dans la surface froide. Avait elle vraiment vu une image déformée d’elle-même ? Sunset avança le sabot près du miroir pour en toucher la glace
«Que fais tu ici ?» Tonna la voix de Celestia dans une colère angoissée.
Sunset sursauta et recula instinctivement en se recroquevillant.
«Tu tu en mettais du temps, j’ai j’ai voulu me dégourdir les jambes» tenta l’étudiante dans un plaidoyer peu convaincant. La licorne n’osait tenir le regard de Celestia et parlait plutôt à son collier.
«Tu devais rester à ta place ! Là où je t’ai laissée !» S'énervait de plus belle la Princesse.
«Peut être est il temps que tu me laisses enfin faire ce que je veux au lieu de m’imposer des places qui ne sont pas à mon rang» Grogna Sunset sans réfléchir aux conséquences de ses paroles.
Pendant un instant Celestia fut muette face à l'impertinence de son élève.
«Je te faisais confiance Sunset, mais là tu es allé trop loin»
La voix de Celestia grondait comme le tonnerre d’une apocalypse.
«Peut être est-il temps que je dépasse les limites ! Tu étais censée faire de moi l’élite d’Equestria ! Tu me parlais de destin incroyable ! Il est temps que je l’accomplisse !»
«Je te l’ai déjà répété ! Il est trop tôt ! Et ton attitude me fait penser que jamais je n’aurais dû laisser entendre de telles choses ! Si tu agis comme cela Sunset, jamais tu ne seras un grand mage ! Maintenant pars, rentres chez toi, je ne peux te voir»
Sunset bouillait d’une rage sans précédent. Elle quitta la pièce dans un galop furieux. Mais quand elle passa les portes du palais, ce fut les oreilles basses et le cœur gros qu’elle rejoignit sa chambre.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Merci du commentaire !
Par contre, Sunset qui tutoie Célestia, là je bloque. Même en colère, je ne la vois pas faire ça ; pas tant qu'elle se considère encore comme son élève.