Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

C'est pas le poney qui prend la mer [...]

Une fiction écrite par Shamanchien.

Chapitre XI: Le Spleen

Quelques minutes plus tôt.

Les stèles funéraires s’alignaient avec ordonnance. Chacune était un gros bloc de pierre sur laquelle on pouvait lire le nom et le prénom du défunt, sa date de naissance et celle de sa mort. Un médaillon faisait une reproduction de sa marque de beauté. Suivait quelques lignes, souvent les mêmes. « Au mari/épouse regretté/ée » ou sinon « Au père/mère pleuré/ée »

Twilight s'était éloignée avec ce gars. Ils discutaient à voix basse. La situation ne plaisait pas beaucoup à Rainbow Dash. Ils parlaient sans doute d'elle, elle en était sûre, sinon pourquoi ce plouc d'étalon voulait parler seul à seul avec Twili. À tous les coups, il en pince pour elle.

Depuis ce matin la pégase avait beaucoup de mal à garder son calme. C'était pire encore depuis qu'ils étaient sortis du couvert des arbres. Le vent qui soufflait lui vrillait les oreilles. Elle n'avait qu'une envie, envoyer tout valdinguer, partir vers les cieux, s’envoler le plus loin et le plus haut possible.

« Tu vas bien ?

- Hein ? »

Sortant de ses pensées Rainbow Dash se rendit compte que le jeune poulain lui adressait la parole. Stratail se rappelait-elle

«Oui, je vais bien, petit, merci.

- Pourtant, tu as l'air de nous faire une crise de ventïolite.

- Qu'est que c'est encore que ce truc ? » demanda Rainbow.

Décidément, ces bourrasques lui donnaient de ces migraines. Qu'est qu'elle n'aurait pas donné pour monter en chandelle et exécuté un arc-en-ciel supersonique, juste là, parce qu'elle le pouvait. Mais avec cet étalon qui reluquait Twili elle ne pouvait pas se le permettre.

« Ben, Mam' Soccer dit que ça arrive quand le vent souffle du large. C'est à cause que les vents de l'océan Lunaire sont "sauvages" et n'ont jamais été canalisés par les pégases.

- C'est débile, il y a d'autres endroits en Equestria ou les pégases du service météo ne peuvent pas tout régler. Donc les vents "sauvages" ça existe pas, lui répliqua Scootaloo.

- Si ça existe, même que c’est Astro qui le dit. De ce qu'y m'a expliqué, ici sur la côte, c'est particulièrement fort. Après tout y’a l’océan qui fait des centaines de milliers de milles où rien n'arrête le vent, alors quand on le reçoit en peine face, si on est pas habitué, ça chamboule les neurones. Enfin pour les pégases. »

Oui, maintenant que cette demi-portion en parlait, ça rappelait quelque chose à la woonderbolt. Un cours théorique des plus casse pied de l’académie, du genre qu'elle s'était empressée d'oublier sitôt sortie de classe. Elle n'avait jamais été très douée pour tout ce qui n'était pas directement applicable.

Attend, ça lui revenait. Un truc avec un nom débile, du genre, le "Green des Sauvages". Nan, c'était pas si stupide comme nom. Par Célestia, ça s'est un truc d'intello comme les aime Twili.

Ça y est ! Ça lui revenait, c'était le "Spleen du Vent Sauvage".

Quel nom de crâne d’œuf ça. De mémoire, c'était une théorie pondue par les licornes. En gros, elle dit que les pégases ont développé un instinct qui les avertit en cas de vents extrêmement violents, genre tornades, cyclones, et autres tempêtes particulièrement fortes. Depuis que Cloudstale et le service de contrôle météo existent cet instinct a été de moins utilisé et a aujourd'hui disparu chez la plupart des pégases. Avec le vent “domestiqué”, on n'en aurait plus eu l'usage.

Cependant quand un pégase sort du royaume ou va dans certaines régions très sauvages, il peut encore le ressentir. La plupart du temps, ça se traduit par une grande irritabilité, des maux de tête, une envie de réaliser de grand exploit physique et une insouciance face au danger. Et chez les plus sensibles l'envie de trouver l'origine du vent. Dans certains cas extrême cela se traduit aussi par un caractère lunatique, passant de la plus profonde des dépressions à la plus hargneuse des agressivités.

C'est vraiment une idée de licorne, comme si un pégase avait besoin de ça pour ressentir ce genre de chose.

« How ! Rainbow, t'es toujours avec nous ? Rainbow ? Scootaloo avait attrapé son mentor par les épaules et la secouait.

- Ouai, c'est bon, je suis là.

- Y a pas de doute, elle nous fait bien une crise de Ventoïlite . Mon frère a l'habitude ça lui arrive de temps en temps quand y a les entrées maritimes.

- Je vais bien et c'est pas une ventïo-je sais pas quoi, mais une crise de "Spleen".

- Ah bon. Et c'est grave ? S’inquiéta Startail

- Nan, rien de grave. Juste un gros mal de tête. Attend qu'est-ce que tu viens de dire ? interrogea la pégase.

- Je t'ai demandé si c'était grave.

- Avant.

- Ben que ça arrive avec les entrées maritimes comme aujourd'hui.

-Non pas ça, encore avant! Ce qu'il peut être débile celui-là!

- Rainbow, pas la peine d'être aussi agressive, s’indigna Sooctaloo.

- Ben que mon frère, ben, il en a l'habitude, ça lui arrive parfois...

- Ton frangin ce 'n'est pas un pégase? Si? le coupa Rainbow.

- Ben si c'en est un.

- Alors pourquoi il n'a pas d'aile ? demanda Scootaloo.

- Ben parce qu'il les sangle sous ses vêtement

- Il les a quoi ?! demanda la wonderbolt de plus en plus énervée.

- Ben, il les sangle, comme ça il risque pas de s’envoler et de se faire mal

- .Quoi ! D'où il a eu une idée aussi c...rétine !»

N'y tenant plus Rainbow parti vers Astro et Twilight qui continuait leur discussion un peu plus loin.

«Et toi ! Enlève ta chemise»

...

***

La bise venue du large soufflait en rafales. Un large éclat de soleil éclaira le cimeterre. Pour la première fois depuis l'arrivée de nos héroïnes dans la région une large part du ciel était dégagé et découvrait le bleu de l'azur ainsi qu’un timide soleil de décembre.

Startail et Scootaloo étaient accourus, mais nul ne pipait mots. Un silence de mort régnait sur la scène. Seul le bruit du vent et le ressac des vagues en contrebas de la falaise se faisaient entendre.

Raimbow et Astro se regardaient, les yeux dans les yeux, toujours enlacés dans leur prise de lutte. Aucun ne voulait lâcher le premier. Les secondes s’égrainèrent, telle des heures.

N'y tenant plus Twilight rompis le silence

« Par Célestia, Astro, explique nous ce… Ce fait !

- Ben en fait, commença Startail, c'est depuis tout petit que Mam' Soccer…

- Encore cette folle hurla Rainbow.

- Je vous ai déjà dit de ne plus marquer de respect vis-à-vis de Mère, citadine, fit le poney couleur nuit en accentuant la pression de ses sabots sur la poitrine de son adversaire.

- Du calme tempéra Twilight. Il y a sans doute une bonne raison à tout cela. Explique-nous Astro, s'il te plaît»

L'étalon continuait de lancer un regard noir à la wonderbolt. Startail voyant que son frère ne répondait pas, repris la parole à sa place.

« Ben comme dans notre communauté il y avai pas de pégase quand Astro il est né. La dernière qui était né avec des ailes, elle était toute dépressive. elle a fini par se suicider à cause de ce que le vent y la rendait folle.

- Le vent qui le rendait fou ? Qu'est que c'est que ça, demanda interloquée l'alicorne.

- C'est la ventïolite qui…

- Pas la ventïolite, gamin, le "Spleen du Vent Sauvage", le coupa Rainbow. Tu sais, Twili, ce truc ringard de licorne sur le vent “sauvage” et “domestiqué”. Ici, on le sent et sévère.

- Le "Spleen" ?»

Après un court moment de réflexion Twilight rajouta :

« Oui je vois ce que c’est. Attend je vérifie... »

L’apprentie de Célestia fit rapidement usage de sa magie, entourant de son aura les trois pégases.

« Oui, je confirme. Vous êtes tous deux affectés, surtout toi Dashy. Par contre Scootaloo n'est pas affectée. Je crois que ça ne se manifeste que sur un individu pubère. Pourtant, le remède est un sort extrêmement simple.

- Ce n'est pas comme si on avait aucune licorne ici, et ce, depuis la fondation de notre communauté, fit l’étalon en se relevant, libérant du même coup Rainbow.

- Il n'y a jamais eu de licorne ici ? répéta Scootaloo étonnée.

- Puis ce que je vous le dis ! Les seuls poney non terrestre qu'il y ait eu ici furent furent des pégases Et ils ne restèrent que sur la première génération, celle des fondateurs, aucun ne fit souche. Ils préférèrent construire un navire et faire voile vers le levant. Ils étaient devenus instables et agressifs en s'installant ici. Chose qu’ils n’étaient pas avant. Ce trait de caractère s'amplifiait les jours où le vent soufflait du large.

- Étrange que vous n’ayez pas identifier le "Spleen" objecta Rainbow.

- Tu sais cette théorie n’a été complètement validée qu’il y a peu et il y a encore une soixantaine d'années elle n'était enseignée que dans les écoles de magie licorne, et encore, en cours d’option. Ce n'est qu'assez récemment que c'est au programme à l'académie de vol. 

- Plus de vingt ans après le départ du dernier pégase, il y eut quand même une naissance, repris l’étalon, une de mes grande tante. Sans doute, un caractère récessif. Elle fut dépressive et instable toute sa vie. Elle tenta de se suicider en se jetant dans le vide. Elle tomba sur le dos. Ses ailes amortirent la chute et elle survécu, mais elle échoppa de plusieurs fractures ouvertes aux ailes. La gangrène s'y mit et on dut l'amputer.

- Quelle horreur, souffla la Princesse.

- Trop gore, murmura Scootaloo.

- Privée de ses ailes, elle cessa d'avoir des sauts d'humeurs et ça atténua ses crises de mélancolie.

- C'est logique, les ailes sont le réceptacle de la magie des pégases au même titre que la corne l'est pour les licornes, argua Twilight. Le "Spleen" étant l’expression d'un déséquilibre dans la magie des pégases cela induit que…

- Arrête Twili, j'aime vraiment pas quand tu pars comme ça sur tes théories quand le sujet est aussi glauque l'interrompit la wonderbolt.

- Excuse-moi Rainbow.

- À ma naissance Mère eu très peur que je subisse le même destin, reprit Astro. Alors elle a volontairement bandé mes ailes et ce dès le plus jeune âge afin de les atrophier.

- Mais pourquoi ne pas avoir demandé de l'aide en ville ? questionna Twilight.

- Comme je te l'ai expliqué, quand je suis venu au monde notre communauté sortait d'une terrible épidémie qui a décimé les neuf dixièmes des nôtres. C'est assez flou sur ce point, je ne sais pas si l’épidémie fut causée par des gens de Vanhoover ou si on leur a demander de l'aide et qu’ils ont refusé. Mais c'est de cette période que date la grande méfiance que l'on a des citadins.

- Mouais, ça explique, mais ça ne pardonne pas grommela Rainbow.

- Un tel comportement me semble suspect de la part d’autres poneys, murmura Twilight pour elle même.

- Du coup y a les fois où y grand vent, le frangin, il est un peu triste, avança Startail. Mais c'est cool quand même parce qu'alors il veut bien qu'on prenne le fend-les-vagues pour sortir des chenaux et aller au large. C'est trop bien.

- Le fend-les-vagues ? demandèrent en même temps Scootaloo et Rainbow.

- Oups, j'ai gâché la surprise.

- Ne t'emballe pas petit frère. De toute façon, il faut d'abord passer à l'herbier du récif du Rorqual faire le plein de laitue de mer.

- À oui,c'est vrai, j'allais oublier.

- Heureusement qu'il y en a un qui pense à assurer la couverture, rajouta l'aîné.

- La couverture ? On va récupérer des couvertures ? s'enquit Scootaloo

- .Nan, c'est qu'il faut qu'on ait une bonne excuse pour Mam' Soccer, pour pas qu'elle pose des questions sur ce qu'on fait pour de vrai, Astro et moi, expliqua le plus jeune des deux frères.

- Frèro !

- Oups, je crois que j'en ai encore trop dit…

- Attendez, vous mentez à votre mère ! S'étonna la pouliche orange.

- Oui, presque tout le temps sinon elle nous laisse jamais rien faire. elle veut même pas qu’Astro il garde sa lunette n’astronomique

- Et bien, c'est du propre, bonjour les hypocrites, lâcha Rainbow.

- Je crois que c'est bon Dashy, ne rajoute pas de l'huile sur le feu, lui glissa à voix basse Twlight.

- Bon dépêchons-nous d'aller ramasser nos laitues sinon on va rater la marées’enthousiasma Stratail.

Déjà le poulain courait vers le portique d'entrée du cimetière.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Bonsoir ou bonjours à tous.
Je suis désolé de cette interruption dans la publication.Avec la rentrée j'ai eu beaucoup de travail. A présent qu'un rythme de croisière a été trouvé entre taf, vie sociale et écriture je vais pouvoir reprendre les publications sur une base régulière.
Au moment ou je publie ce chapitre j'en ai encore 3 autres en stock et trois autres en projets, plus un épilogue. Je reprendrais donc une allure hebdomadaire de publication.
Mon histoire devrait compter entre 17 et 18 chapitres et si tout va bien je devrais finir entre novembre t décembre.
Sûr ce bonne lecture.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé