Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Celestia VS Garble

Une fiction traduite par sointaminn.

Round 1 : Combattez !

Discord avait besoin d'aide pour apprendre à socialiser en soirée sans se servir de ses pouvoir pour rendre les choses coooomp-lèèèète-meeent FOOOOOOOOOOO-lleeees ! Par conséquent, Celestia avait pris la responsabilité de l'inviter à quelques unes de ses réceptions en plein air privées avec des membres de l'élite de Canterlot triés sur le volet. Heureusement, Discord avait approuvé l'idée et se comportait de manière globalement correcte ; il venait de passer une minute entière sans qu'il ne viole les lois de la physique. Principalement parce qu'il était au milieu d'une histoire ; quels que soient ses défauts, Discord était un excellent conteur et savait que le fait de partager ses expériences était important.

« Et ensuite j'aiiii dit, » Discord dit à Fancy Pants, « 'Et si tu faisais faire des Cookies de Guides Pouliches avec de vraies Guides Pouliches ? Même si ils seraient mouillés et durs à cuire.' »

Malheureusement, Discord avait encore à apprendre que varier ses histoires était aussi important. Il avait raconté celle-ci à chaque réception ce mois-ci. Certes, il la disait à des poneys différents à chaque fois, mais Celestia avait eu droit à toutes les occurrences. Il ne la racontait même pas d'une manière différente. Pourquoi pas. Un pas après l'autre. Ce serait leur prochaine leçon.

« Et puis eeeeeelle a dit, 'Ce n'est toujours pas de l'ironie, c'est de la syntaxe littérale et ambiguë, comme des couches de bébé faites avec des vrais bébés.' »

L’apparition soudaine d'un parchemin de Spike surprit légèrement Celestia. N'était-il pas supposé assister à la déclaration d'un décret quelconque dicté par le Seigneur Dragon ? Peut-être que cela avait à voir avec le Seigneur Dragon lui-même. (L'actuel était Torch, non ? Elle en était quasiment certaine.) Elle déroula le parchemin.

« Et ensuite j'aiiii dit, 'Bien, puisque tu es si intelligente, qu'est-ce que l'ironie ?' »

Chère Princesse Celestia,

AAAAAAAAAAAAAAAAH ! AAAAAAAAAAAAAAAH ! AAAAAAAAAAAAAAH ! UN JEUNE DRAGON NOMMÉ GARBLE A GAGNÉ LE GANTELET DE FEU ET MAINTENANT IL A LE SCEPTRE DE PIERRE SANGLANTE ET C'EST LE NOUVEAU SEIGNEUR DRAGON ! AAAAAAAAAAAH ! AAAAAAAAAAAAAAH ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! ET IL VA ATTAQUER EQUESTRIA AVEC UNE ARMÉE DE DRAGONS DEMAIN ! AAAAAAAAAAAAAAH ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

Cordialement,

Spike

P.S. : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

« Jeune… Seigneur Dragon... » murmurait Celestia en lisant la lettre. Elle s'enfonça le sabot dans la face et soupira. « Pas encore. Je ne comprends pas pourquoi les Seigneurs Dragon n'apprennent jamais aux dragons les erreurs de leurs prédécesseurs. » Elle soupira à nouveau. L'heure était venue de touuuuut recommencer. Elle téléporta une plume, de l'encre et du papier jusqu'à elle et commença à écrire.

« Et puis eeeeeelle a dit, 'L'usage de mots exprimant autre chose que leur sens littéral. VOILÀ ce qu'est l'ironie. »

Cher Spike,

Si il est toujours proche, dis au Seigneur Garble (« Qu'est-ce que c'est que ce nom ? » murmura-t-elle.) que je souhaite éviter tout bain de sang inutile (utilise un titre, comme « Princesse Solaire d'Equestria »). Par conséquent, je le défie au combat de champions demain midi

Elle tapota son menton avec sa plume. Où pourrait être le meilleur endroit pour le duel ? C'était toujours si dur de devoir trouver un bon champ de bataille sans utiliser systématiquement le même. Il fallait trouver un lieu qui conviendrait aux impératifs dramatiques de l’événement tout en restant suffisamment loin des villes pour éviter la panique chez la populace. Les poneys avaient beaucoup de mal à contrôler leur panique. Les premières pensées de Celestia se tournaient vers les montagnes, mais elle abandonna l'idée. Elle allait toujours aux montagnes. Elle avait besoin de faire quelque chose de nouveau.

« Et ensuite j'aiiii dit, 'Très bien, alors, qui vous a nommée professeur pas drôle d'Equestria, Miss Petite Futée ?' »

Oooh ! Les Plaines Scintillantes. Parfaites. De magnifiques champs (qui restaient inhabités sans aucune raison) s'étendant d'un horizon à l'autre tout en étant suffisamment proches des terres dragonnes pour que Garble accepte. Oui, ça ferait l'affaire.

aux Plaines Scintillantes, au nord de la bordure avec les Badlands. Le vainqueur prend tout, Equestria et les Terres Dragonnes. J'apprécierais beaucoup de voir ce qu'il espère aligner devant le poney qui lève le soleil.

Cordialement,

Princesse Celestia.

P.S. : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! toi même.

« Et puis eeeeeelle a dit, 'L'université, en fait. Je peux vous montrer le certificat si vous voulez.' »

Celestia relut la lettre et hocha la tête. Cela devrait convenir. Elle l'envoya par magie à Spike et recentra son attention sur Discord et Fancy Pants. Pile à temps ; il arrivait à la partie intéressante.

« Et puis Soooooarin a dit- »

 

Celestia était sur les Plaines depuis presque un quart d'heure, attendant patiemment. Elle était arrivée bien avant le premier dragon, bien avant midi, heure prévue. Un observateur attentif aurait noté que sa corne brillait, et qu'elle avait brillé pendant un certain temps. Cet observateur aurait aussi remarqué que rien de particulier ne se produisait aux alentours.

Elle était seule. Pas besoin d'effrayer la Garde, et Luna avait choisi de ne pas observer cette fois. (« Mais, s'il te plaît, dis-le moi la prochaine fois. ») Twilight, Spike et Rarity étaient arrivés à la maison en sécurité, en santé et en panique, mais Celestia les avait assurés qu'elle n'encourrait aucun danger. Plusieurs fois. Et avait finalement dû les téléporter vers Canterlot.

Garble avait évidemment mordu à l'appât. Bien sûr qu'il tomberait dans le panneau. Les jeunes dragons suffisamment stupides pour déclarer la guerre à Equestria étaient tous les mêmes. Un défi avec une pointe de présomption de la part du défiant ? Il ne pouvait résister. En fait, il allait probablement amener le plus de dragons possibles pour leur montrer sa victoire. Tout bénéfice pour Celestia, dans ce cas.

Et c'est précisément ce qui arriva. Garble se présenta aux Plaines juste avant midi, un torrent de dragons derrière. La plupart étaient jeunes, plus petits qu'elle. Quelques uns étaient du genre grands, vieux et impressionnants, mais leur air ennuyé montrait qu'ils avaient déjà assisté au spectacle auparavant et qu'ils voulaient le voir à nouveaux. Au moins quelques dragons apprenaient.

Les jeunes faisaient le plus de bruit possible, criant, hurlant, tapant sur le sol, et de manière générale faisant les idiots. Garble lui-même courait en tous sens devant eux, secouant le Sceptre de Pierre Sanglante comme un espèce de hochet. Celestia se contenta de les regarder les yeux mi-clos et d'attendre.

Garble remua le Sceptre et le silence se fit. Il pointa le Sceptre à Celestia et mugit, dans une voix presque impressionnante, « Princesse Poney d'Equestria ! » Il semblait essayer de prendre les tons formels d'antan. « Je serois- » (L’œil de Celestia tressauta ; six mots et ce gamin massacrait déjà la grammaire.) « -le Seigneur Dragon Garble des Terres Dragonnes, et je suis viennois- » (la mâchoire de Celestia se serra) « -por vos destroire- » (les jambes de Celestia se contractèrent) « -et obtânoir- » (Celestia se retenait de lui enfoncer sa stupide queue dans sa stupide gorge ; ce type était un abattoir à grammaire.) « vos terres. Quoi distes-vos ? »

Tout de même. 'Vos' ? Ne savait-il pas que cette forme d'apostrophe était réservée aux égaux ou supérieurs ? Ça allait être une partie de plaisir. Celestia s'éclaircit la gorge et lévita un plateau devant elle. « Gâteau ou mort ? »

Garble baissa le Sceptre et sourcilla. « Quoi ? »

« Tu peux t'excuser. Je peux te pardonner. Et ensuite nous prendrons tous un peu de bon gâteau ici. » dit Celestia, toujours patiente. « Ou tu peux continuer à menacer mes poneys. Je peux riposter et te montrer pourquoi on ne les agresse pas. Et tu peux mourir. » Elle se mit un sabot devant la bouche et murmura bruyamment. « Choisis le gâteau. »

Garble rit. « Ha ! Du gâteau ? Tu croyais que j'abandonnerais ma conquête pour du gâteau ? » Évidemment, paraître formel était trop demander à son cerveau.

Celestia prit un morceau. « Pour être honnête, il est plutôt bon. »

« Je ne me serais attendu à rien d'autre d'une princesse poney cucul. » ricana Garble. Il leva le Sceptre, rubis brillant, et hurla. « Prépare-toi à mourir ! »

« Puis-je finir mon gâteau ? »

Garble s'arrêta, hébété, et le Sceptre s'éteignit. « Hein ? »

« Mon gâteau. Puis-je le finir ? »

Silence. Puis Garble fixa Celestia et le Sceptre commença à briller de nouveau. « Non ! » Il remua le Sceptre, envoyant un éclair de magie qui fonçait sur Celestia. Il était chargé, trop chargé même, de puissance, l'air lui-même vibrant de son énergie.

L'éclair ricocha sur le bouclier levé par Celestia avec un léger ping et vola dans le ciel. « Mais il est tellement bon ! », dit-elle avant d'avaler un autre morceau. « Tu devrais l'essayer. »

Garble mugit et le Sceptre brilla encore plus intensément. Il remua le Sceptre encore et encore, envoyant à chaque fois une décharge magique à Celestia. Le sol se fissura de par l'énergie projetée et un nuage de fumée rendait impossible de voir Celestia et son bouclier.

Au bout d'un moment, Garble arrêta de lancer ses sorts. Haletant, il gueula, « Ha ! Je voudrais bien te voir bloquer ça, poney ! »

Une courte bourrasque écarta la poussière. Le bouclier de Celestia était intact.

« J'apprécierais beaucoup que tu puisses intérioriser tes vacarmes. » dit Celestia, nettoyant sa bouche avec une serviette. « C'est peu digne d'un Seigneur Dragon. »

La mâchoire de Garble tomba. « M-mais... » balbutia-t-il. « M-mais... »

« Enfin, puisque c'est sensé supposé être un duel, » dit Celestia, « je crois que c'est mon tour. » Elle arracha télékinétiquement le Sceptre des mains de Garble et le plaça sous son aile.

« Hé ! » gueula Garble. Il essaya de s'avancer et rebondit sur le mur du bouclier levé par Celestia : un tube d'environ deux mètres de diamètre et d'une hauteur suffisante pour atteindre les nuages. « Hé ! » gueula-t-il à nouveau. « C'est quoi, ça ? »

Celestia se contenta de lever le nez. « 3… 2… 1... »

C'est à ce moment-là que le superultramégagigabrûlant pilier de plasma que Celestia invoquait patiemment depuis le soleil pour les vingt dernières minutes atteignit sa cible à des vitesses quasi-luminiques.

 

Le Soleil est chaud. Genre, vraiment chaud. Vous ne croiriez pas à quel point il est extrêmement, infernalement, follement chaud. Je veux dire, vous pouvez penser que c'est chaud quand l'air conditionné tombe en panne un mois d'août, mais ce n'est rien par rapport au soleil. Écoutez : la surface du Soleil en est la partie la moins chaude. C'est toutefois suffisamment chaud pour que les liaisons moléculaires de l'eau soient déstabilisées et que la molécule se divise en hydrogène et oxygène. Le cœur du Soleil est tellement stupidement, ridiculement chaud (à peu près 15 000 000 degrés Cantergrade, ou 27 000 000 degrés Marenheit, au choix) que la seule raison pour laquelle les noyaux atomiques ne se libèrent pas de l'interaction forte qui les lie malgré la quantité stupidement, ridiculement gigantesque quantité d'énergie qu'ils absorbent passivement est que la pression est aussi stupidement, ridiculement gargantuesque.

La température du Soleil est de ces extrêmes que les esprits mortels ne peuvent jamais tout à fait assimiler. Quelle que soit la quantité de fois qu'on l'explique, le cerveau le réduit toujours à la même idée : vraiment extrêmement chaud.

Si vous êtes une alicorne blanche immortelle dotée de la capacité de déplacer le Soleil, cette chaleur serait une arme inarrêtable. Malheureusement, un certain nombre de facteurs limitent son usage, même en la contenant correctement. La plupart ont à voir avec la distance : même en admettant que la magie voyage à la vitesse de la lumière, il faudrait plusieurs minutes pour atteindre le soleil, arracher un poil chaud de plasma, et le récupérer. Quelques minutes peuvent sembler être peu, mais essayez d'être sur le champ de bataille et d'utiliser constamment votre magie pendant plusieurs minutes alors que des dragons tentent de vous attaquer et en prenant simultanément en compte la contraction de Loreintz. Grâce à cela, seules quelques situations permettent de faire appel au véritable pouvoir du Soleil.

À moins que votre adversaire est suffisamment gentil pour vous laisser choisir le lieu et l'heure en avance.

 

Garble n'était pas incinéré. Cela impliquerait la présence de cendres.

Garble n'était pas vaporisé. Cela impliquerait qu'il reste assez de lui pour faire de la vapeur.

Garble n'était même pas atomisé. Cela impliquerait que ses atomes constituants existaient toujours.

Garble était tellement proprement et incroyablement annihilé que la plupart des éléments de son corps avaient fusionné ou fissionné lors de l'apport si colossal d'énergie. Peu d'atomes ici pouvaient encore être identifiés de manière certaine comme ayant un jour appartenu à Garble.

Garble était, pour faire court, mort. Mort mort mort mort mort. Il ne dormait pas. Il n'était pas étourdi. Il n'était ni fatigué ni épuisé. Il ne jouait pas au mort. Il était décédé. Il n'était plus. Il avait cessé d'être. Il avait expiré et était parti rencontrer son créateur. Il était fini. Privé de vie, il reposait en paix. Il croquait les pissenlits par la racine. Ses processus métaboliques étaient de l'histoire ancienne. Il était ad patres. Il avait rendu l'âme. Il avait quitté l'existence physique. Il avait passé l'arme à gauche. Il avait cassé sa pipe. Il avait tiré sa révérence. Garble était un ex-dragon.

Même le sol sur lequel il se tenait était un ex-sol. Bien que la majorité de la chaleur ait été contenue par le bouclier de Celestia, suffisamment s'était échappée pour que le sol soit roussi sur plusieurs dizaines de mètres. Dans le bouclier, malgré les efforts de Celestia, le plasma avait creusé le sol, et de la terre fondue avait été projetée sur environ huit cent mètres par la pression dantesque ayant aussi créé un cratère de quinze mètres. Celestia avait contenu l'onde de choc et l'avait empêchée de briser tout os à proximité ; elle rebondissait en hurlant dans le bouclier, créant une cacophonie insupportable qui ressemblait à la fusion entre un loup hurlant et une cascade multipliés par cent.

L'intégralité de la foule regardait le cratère, paralysée. Vers l'arrière, quelques vieux dragons poussaient des « Oooooooooh ! », impressionnés. L'un d'entre eux applaudit. Celestia, enfermée dans un bouclier doré, lévitait au-dessus du sol du cratère, bien que sa position exacte n'ait changé d'un centimètre. « Il aurait dû choisir le gâteau. » dit-elle doucement. « Pourquoi ne prennent-ils jamais le gâteau ? »

Elle vola gracieusement jusqu'au bord du cratère, sur le sol soufflé, et enfonça le Sceptre dans le rocher en face-d'elle. « Si vous le voulez, » dit-elle à l'assemblée de dragons, « venez et prenez le. Je vous demande simplement de ne pas blesser mes poneys. »

Comme un seul être, l'assemblée de dragons regarda le Sceptre, regarda Celestia, regarda le cratère Garble. Sceptre, Celestia, Cratère Garble. Sceptre, Celestia, Cratère Garble. Comme un seul être, ils déglutirent. Comme un seul être, ils firent un pas en arrière.

Bon, pas vraiment comme un seul.

Une dragonne aux écailles saphir brisa la ligne et empoigna le Sceptre. Elle le leva et glissa sur quelques mètres, s'arrêtant juste devant les sabots de Celestia. Levant le nez, elle dit, « Moi, Ember, Seigneur Dragon, par le présent acte, choisis le gâteau. »

Celestia sourit agréablement. « Soie, marbre ou velours ? »

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Rainbownith
Rainbownith : #50233
Luiwen11 octobre 2017 - #49461
Celestia wins

FATALITY
il manque le parfait, et j'ai même pas eux le temps d'entamée mon pop corn
Il y a 1 semaine · Répondre
Luiwen
Luiwen : #49461
Celestia wins

FATALITY
Il y a 2 mois · Répondre
MisterX
MisterX : #49450
Le gâteau est un mensonge !

Bref, j'ai adoré ce one shot ! Il a l'air tout con comme ça, mais franchement, il m'a bien fait rire. ^^
Il y a 2 mois · Répondre
sointaminn
sointaminn : #49294
Raxacoricofallapatorius29 septembre 2017 - #49267
Mais justement ! Ca donne au récit un sens vraiment comique ! Et ça appuie bien sur le fait que c'est pas la première fois qu'elle pulvérise un dragon :) Moi j'ai vraiment aimé !
Certes, mais on peut pas se contenter de dire "mais justement", si il s'agit d'une traduction. Parce que si ça se trouve, c'est précisément quelque chose qui est mal passé à la traduction, et c'est un vrai problème. Après, c'est à ça que sont censés servir les relecteurs de trad, mais il n'y en a plus depuis une éternité. :/
Il y a 3 mois · Répondre
Acylius
Acylius : #49271
Ce qui m'amuse le plus c'est que les dragons âgés laissent Garble aller au casse-pipe sans l'avertir de rien, juste pour profiter du spectacle. Quelle bande d'enfoirés...



Je suis sûr que je ferais pareil.
Il y a 3 mois · Répondre
Raxacoricofallapatorius
Raxacoricofallapatorius : #49267
Rosycoeur29 septembre 2017 - #49260
Wut. Je n'aurais pas cru que ça finirait si dark.

(Et pour l'écriture, puisque c'est une traduction, et même si je ne suis pas la meilleure en tout point pour ce conseil : ça parait... enfantin.)

Je pense qu'Ember va choisir le marbre.
sointaminn29 septembre 2017 - #49264
Enfantin, au sens, le ton ? C'est un peu comme ça dans la fiction, mais j'ai peut-être trop appuyé le trait.
Mais justement ! Ca donne au récit un sens vraiment comique ! Et ça appuie bien sur le fait que c'est pas la première fois qu'elle pulvérise un dragon :) Moi j'ai vraiment aimé !
Il y a 3 mois · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
sointaminn
sointaminn : #49264
Rosycoeur29 septembre 2017 - #49260
Wut. Je n'aurais pas cru que ça finirait si dark.

(Et pour l'écriture, puisque c'est une traduction, et même si je ne suis pas la meilleure en tout point pour ce conseil : ça parait... enfantin.)

Je pense qu'Ember va choisir le marbre.
Enfantin, au sens, le ton ? C'est un peu comme ça dans la fiction, mais j'ai peut-être trop appuyé le trait.
Il y a 3 mois · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #49260
Wut. Je n'aurais pas cru que ça finirait si dark.

(Et pour l'écriture, puisque c'est une traduction, et même si je ne suis pas la meilleure en tout point pour ce conseil : ça parait... enfantin.)

Je pense qu'Ember va choisir le marbre.
Il y a 3 mois · Répondre
n7quazar
n7quazar : #49255
c'est pas un peu overkill
Il y a 3 mois · Répondre

Nouveau message privé