Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

L’espoir naît de l’obscurité. [...]

Une fiction écrite par calif.

Chapitre 1 : Nouvel appart, nouvelle école, nouvelle vie.

PDV Twilight (Point De Vue de Twilight)

Je m’appelle Twilight Sparkle, j’ai 16 ans et aujourd’hui, je déménage à Paris. J’ai reçu une bourse pour emménager dans un appartement et continuer mes études dans l’un des meilleurs lycée de la région. je suis contente d'avoir été retenu, depuis le collège, je cherchais à intégrer ce lycée. Aujourd'hui c'est comme un rêve qui se réalise. Dans le bus, je regarde ma montre.

- 18h37.

Je soupire, la journée avait été longue. Le bus arrive à destination, j’entends le grincement des portes rouillées, je me lève et descends du bus. Je repère alors l’immeuble où je dois habiter, je recherche dans ma poche de pantalon la feuille que mon père m’a donnée avant que je parte. Il avait écrit le numéro de ma nouvelle résidence et tout un tas de choses, comme le fait que ma brosse à dents et celle des cheveux se trouve dans ma trousse de toilette, même si c’était moi qui avait préparé ma valise. Un sacré papa, il était toujours très prévenant, moi-même j’étais très précautionneuse mais chez lui, c’était exagéré. Mon frère et moi l’aimons beaucoup.

J’entre dans le couloir de l’immeuble, les chiffres défile jusqu'à ce que je distingue le numéro 13. Le bois des parquets résonne partout dans l’immeuble à en donner la chair de poule, des faisceaux de lumière traverse le bas des portes et mes voisins se lance des injures. Sans méditer plus longtemps, je sors vite les clés de ma poche de manteau et déverrouille la porte. Je monte à l’étage jusqu'à la chambre et regarde l’intérieur, un frisson me parcours le corps. Les rideaux virevoltent, le papier peint se décolle et se déchire et des trous dans le mur laissent entrer le son.

- Une chambre effrayante à se donner l’envie de se pendre, des voisins fous… mais bon sang que je suis heureuse !

Je souris en me jetant sur le lit et sors mes affaires de la valise. Je range mes habits très soigneusement dans les placards et mets mon réveil à sonner pour 6h00. Une fois terminé, j’admire mon travail et laisse échapper un petit soupir de satisfaction.

- Hmm… je passerai un coup d’aspirateur samedi.

***

Le lendemain, après avoir pris mon petit-déjeuner et après m’être préparée pour la journée, je prends le bus pour me rendre dans ma nouvelle école, bien plus spacieuse que mon appartement pitoyable. Une fois arrivée à ma salle de classe, la sonnerie se déclenche. Depuis la salle de cours, la professeur me regarde avec peu de considération et prononce un petit discours vite fait, bien fait pour me présenter.

- Bien, aujourd’hui nous accueillons une nouvelle élève, elle s’appelle Twilight et vient d’emménager dans la ville. Bref, ouvrez vos manuels page 49 on va continuer sur Athènes.

Je pars m’asseoir au fond de la classe, là où trônent deux places libres, les seuls d’ailleurs. Du côté mur, une fille aux cheveux blonds me regarde avec ses yeux qui louchent. L’envie irrépressible de parler avec quelqu’un se lit sur son visage. Du côté fenêtre, une place vide. Après 10 minutes de cours, une fille aux cheveux teintés, couleur arc en ciel, arrive dans la classe avec des baskets pleines de terre.

- Encore en retard Rainbow, c’est quoi l’excuse aujourd’hui... non mais regarde tes godasses, les femmes de ménages vont encore râler !

La fille regarde la professeur et dit fièrement avec une once de narcissisme.

- Désolée m’dame, mais avec mes talents de course j’ai pu sauver un petit chat qui allait se faire aplatir comme une crêpe.

La professeur lâche un long soupir avant de lui répondre.

- Bon, va t’asseoir, y a rien à faire avec toi.

J’étais un petit peu surprise par son attitude et pourtant la professeur n’y prêtait guère attention. C’était sûrement son caractère et elle l’avait bien compris, cette fille ne changerait pas.  La fille se plaça à côté de moi, me regarda avec insistance et finit par briser le silence.

- Eh, T’es nouvelle toi ! Moi, c’est Rainbow Dash en chair et en os ! Et toi ?

Je lui répond alors par politesse sans détourner mon regard du manuel.

- Je m’appelle Twilight.

La fille du côté mur en profite alors pour discuter, depuis le temps qu’elle devait attendre l’occasion. Elle me tend sa main, un petit sourire nerveux aux lèvres. Après une hésitation, je lui tends la mienne.

- Salut moi, c’est Derpy.

- Et c’est reparti.

Rainbow roula des yeux, sur le coup je n’arrivais pas à comprendre pourquoi elle avait dit cela. Derpy me raconte alors sa vie et mon dieu qu’est ce qu’elle était longue. Je sursauta, en voyant une craie frôler de peu mon nez. Je regarde la prof avec mon air surpris, pas loin d'être choqué.

- Au fond, SILENCE !

- Eh, ce n’est pas moi cette fois-ci ! Crie Rainbow Dash pour défendre ses attitudes d'ange.

- Un miracle, alors.

La prof lui avait répondu, d’un air blasé, presque en colère. Rainbow, de son côté avec une mèche de cheveux jaune qu’elle avait fait voler de son front, grognait et ronchonnait.

- Je peux savoir ce que tu marmonnes ? La professeur la regarde de façon méprisante.

- Rien du tout, juste à quel point je vous aime. La fille lui affiche son plus beau faux sourire.

***

A la fin de la journée, la cloche sonne et aussitôt un éclair arc en ciel sort de la salle à toute allure pour continuer son chemin dans le couloir.

- Rainbow !!! Combien de fois vais-je devoir te dire de ne pas courir dans les couloirs ?!

- Jusqu’à la fin de ma scolarité, m’dame !

- Et ne m’appelle pas "m’dame" ! La professeur se laisse un temps de réflexion. Je suis ta prof, pas ta pote.

Je regardais la scène, une professeur énervée et une fille arrogante, c’était commun dans les films, mais dans la réalité, ça paraissais tellement exagéré que ça en devenait bizarre.  Je me retourne pour parler discrètement en surveillant les environs, pour être sûre que personne ne m’entende.

- J’espère que tout le monde n’est pas cinglé ici. D'ailleurs qu'est-ce qu'une fille de son genre fait dans un lycée pareil ?

Je sors de l’école et monte dans le bus du retour. Une fois arrivée, je continue mon chemin dans les rues et ruelles de Paris. Des sentiments étranges me traverse l’esprit, comme des engrenages irréels qui se mettaient à tourner un à un dans chaque ruelle. Arrivée dans la 6ème ruelle, je me fais attaquer par une femme imposante, ou plutôt son ombre ? Une personne censé lui aurait demander qui elle était et pourquoi m'agresser mais les mots ne sortaient pas de ma bouche.

J’essaye alors de me défendre mais une sorte d'aura entoure mon cou fermement et me plaque contre le mur. Je vois flou et je sens mes forces me quitter littéralement. Mais avant de m’évanouir, une lueur aveuglante fait son apparition et mon agresseur disparaît. Je tombe violemment sur le sol où ma tête se fracasse pour perdre connaissance.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Merci de laisser des conseils en commentaires, en espérant que l'histoire vous plaise. Cet écrit est ma première fan fiction et j'ai besoin d'en apprendre d'avantage sur l'univers des fan fictions. J'essaie de refléter au mieux que je puisse, le caractère des personnages, mais il se peut parfois qu'il soit assez maladroit. Merci de votre patience.

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Sonic
Sonic : #48528
Mon avis c'est: que j'adore j'ai l'impression de regarder un film tellement que c'est détaillé c'est super pour un premier écrit. À pars quelques fautes c'était parfait.
Il y a 6 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #48525
"PDV Twilight (Point De Vue de Twilight)

Je m’appelle Twilight Sparkle, j’ai 16 ans et aujourd’hui, je déménage à Paris. [...]"
En posant comme premiers mots de ton prologue/introduction, "Je m'appelle Twilight Sparkle", on sait tout de suite qu'on suivra le point de vue d'un personnage par l'emploi de la première personne du singulier, et Twilight qui plus est puisque son nom est le nominatif lié au sujet.
En écrivant ça dès le départ, tu poses déjà le point de vue avec une bonne efficacité et c'est un bon champ d'entrée. Tu n'as pas besoin de nous faire remarquer que "PDV Twilight (Point De Vue de Twilight)". Ce que tu nous balances ici n'est pas utile. Les premiers mots du premier paragraphe nous annoncent déjà qui on va suivre. Les lecteurs ne sont pas idiots tu sais (du moins je l'espère)?

"[...] Un sacré papa, il était toujours très prévenant, moi-même j’étais très précautionneuse mais chez lui, c’était exagéré. [...]"
Eh ben alors? Je croyais qu'Acylius t'avait rappelé à l'ordre dans les commentaires. Si le père de Twilight n'est pas mort, pourquoi c'est toujours à l'imparfait? Ici, tu dois utiliser le présent de l'indicatif. Car ici tu énonces de la vérité générale, qui est l'une des fonctions du présent. Change-moi ça, ce n'est pas français.

"des faisceaux de lumière traverse le bas des portes et mes voisins se lance des injures."
Fautes de conjugaison repéré ! "faisceaux" et voisins" sont au pluriel. Hors tu conjugues à la troisième personne du singulier, alors que c'est au pluriel. Au pluriel, ça se conjugue "traverseNT" et "lanceNT".

L'allusion au chiffre 13 et l'ironie de l'optimisme de Twilight avec le tempérament du lieu sont rigolotes à constater. On arrive à reconnaître la comédie, c'est bien!

"- Bien, aujourd’hui nous accueillons une nouvelle élève, elle s’appelle Twilight et vient d’emménager dans la ville. Bref, ouvrez vos [...]"
C'est plutôt étrange qu'un professeur ne propose même pas à Twilight de se présenter d'elle-même à l'ensemble de la classe. Ce n'est pas un fait aberrant, mais j'ai du mal à me repérer. M'enfin, passons.

"[...]non mais regarde tes godasses, les femmes de ménages vont encore râler !"
Ca me fait vraiment bizarre d'entendre un professeur utiliser un tel vocabulaire. Un surveillant au pire, j'aurais compris. Mais il n'est pas naturel qu'un professeur parle ainsi dans son milieu de travail, et encore moins devant ses élèves.

"[...] Je sursaut*a*(e), en voyant une craie frôler de peu mon nez. Je regarde la prof avec mon air surpris, pas loin d'être choqué.

- Au fond, SILENCE !"
Wow! Je ne sais pas ce que Rainbow a fait pour qu'elle soit aussi impulsive, mais encore une fois ce comportement est inhabituel chez un professeur.

"[...] ça paraissai*s* tellement exagéré que ça en devenait bizarre. [...]"
Une faute de conjugaison... encore.

"[...] Une personne censé lui aurait demander [...]"
Censé(e). Faute de grammaire... Et combo faute de grammaire et de conjugaison juste à côté! "aurait demand*er*" est du conditionnelle passé. et comme le passé composé, plus-que-parfait ou passé antérieur, ce temps suit la règle du participe passé. Donc "demander" n'est pas un infinitif mais un PP ayant poour auxiliaire le verbe avoir conjugué ici au conditionnel présent. En suivant les règles grammaticales de la phrase, ça donne ceci : "Une personne censée lui aurait demandé".

"Arrivée dans la 6ème ruelle, je me fais attaquer par une femme imposante, ou plutôt son ombre ? Une personne censé lui aurait demander qui elle était et pourquoi m'agresser mais les mots ne sortaient pas de ma bouche.

J’essaye alors de me défendre mais une sorte d'aura entoure mon cou fermement et me plaque contre le mur. Je vois flou et je sens mes forces me quitter littéralement. Mais avant de m’évanouir, une lueur aveuglante fait son apparition et mon agresseur disparaît. Je tombe violemment sur le sol où ma tête se fracasse pour perdre connaissance."
Elle se fait tabasser dans une ruelle par une Cruella en mode OKLM. Sérieusement... On n'en ressent aucune émotion. Elle ne fait que décrire les ressentis physiques. Aucune réelle présence d'anxiété de sa part ainsi que la vitesse à laquelle défile les deux paragraphes. Elle se fait tabasser dans une ruelle sombre de Paris maaaais elle s'en fout. Lol, je me fais tabasser mais je m'en fous. Jamais vu quelqu'un d'aussi blasé dans ce genre de situation. On en croirait presque que c'est une habitude quasi-quotidienne pour elle.
Son père la bat? Et si elle l'aime, ça fait donc d'elle une masochiste? Ne prends pas au sérieux ces deux questions, je ne fais que m'amuser avec l'incohérence de ton texte.

Pour ce qui est du reste, les autres ont déjà tout dit. Les règles du français doivent être mieux appliquées car la forme est assez maladroite et digne d'un débutant.

Bref... j'ai fini.
Modifié · Il y a 6 mois · Répondre
peposims55
peposims55 : #48495
calif10 juillet 2017 - #48482Bonjour et merci tout le monde, vos commentaires me font très plaisir, je vais faire de mon mieux pour la suite et j'ai essayée de corriger quelques points. c'est vrai que pour certaines choses, je n'avais même pas remarquée (ou peut être, un peu pour tous ce que vous avez cités). Je suis désolée Peposims55 pour que tu ais cru que le père de Twilight était décédé, c'est vrai que cela puisse porter à confusion et que j'ai cette sale manie de mettre trop de chose à l’imparfait, mais le père n'est pas mort.
Merci pour tous. Je m'étais douté que le père n'était pas mort, juste, pour te faire comprendre l'importance de la faute m, je suis contente que tu l'es comprise^^ Je suivrai ta fiction de près et te donnerai des conseils si besoin est, on est tous passé par sa première fic'! (Je sais, la phrase est bizarre)

P.S. Tu peux m'appeller Pepo :P
P.P.S. Faut vraiment que j'arrête d'écrire des commentaires à des heures pareilles '-' voir même dr me coucher si tard '-'
Modifié · Il y a 6 mois · Répondre
ArthyBrony
ArthyBrony : #48490
J'aime bien. :D
Il y a 6 mois · Répondre
calif
calif : #48482
Bonjour et merci tout le monde, vos commentaires me font très plaisir, je vais faire de mon mieux pour la suite et j'ai essayée de corriger quelques points. c'est vrai que pour certaines choses, je n'avais même pas remarquée (ou peut être, un peu pour tous ce que vous avez cités). Je suis désolée Peposims55 pour que tu ais cru que le père de Twilight était décédé, c'est vrai que cela puisse porter à confusion et que j'ai cette sale manie de mettre trop de chose à l’imparfait, mais le père n'est pas mort.
Merci pour tous.
Il y a 6 mois · Répondre
Savon
Savon : #48476
+1 pour le coup de la magie qui sort de nulle part. je vois pas pourquoi twilight penserait tout de suite à ça alors qu'il n'y a pas de magie dans son monde

sinon, ça reste assez classique, je lirai la suite pour voir où ça va, mais il faut trouver quelque chose pour te démarquer. réfléchis à ce qui peut rendre ton univers différent
Il y a 6 mois · Répondre
peposims55
peposims55 : #48473
/!\ CRITIQUE DE 3H40 DU MAT' ATTENTION /!\ (je sais, je reprends la blague d'Enis, mais il est 3h40 du mat', flemme de faire plus original)

Alors, c'est pas trop mal écrit, seulement deux-trois fautes, j'ai bien aimé le clin d’œil à Zootopie bien que je le trouve un peu trop gros et je trouve que le perso de Rainbow est plutôt bien fait. Le style en lui-même est sympa et soigné.

Maintenant, ce qui m'a dérangé:

D'abord et avant toute chose:

VIRE MOI CE "WESH" TOUT DE SUITE! C'EST UN ORDRE

Hum, pardon, je me suis emportée. Il est presque 4h du mat', comprend moi.

Bref, ensuite, il y a certain passage un peu trouble, notamment la fin.

"Des sentiments étranges me traversaient l’esprit, comme des engrenages irréels qui se mettaient à tourner un à un dans chaque ruelle"

Quel sentiments? D'où viennent-ils? Par quoi sont-ils dû? Et, à tourner un à un dans chaque ruelle? Je pense comprendre le sens de cette phrase mais ça me fait bizarre... Enfin, après, ce n'est peut-être que moi.

Aussi, je trouve que la fin est un peu bâclée... Je veux dire, j'imagine que c'est NM du coup mais... Elle pourrait pas dire un truc? Ou Twilight pourrait pas essayer d'articuler des questions? Je sais pas? Ou se demander, ne serait-ce qu'intérieurement: "Qui c'est elle? Ou qu'est-ce que c'est? Pourquoi elle m'attaque? Attends, C'EST DE LA MAGIE CA?! MAIS WHAAAAAAAT?!"

Et avec ce magnifique abus de capslock, je fais une transition! (je sais, trop douée)

En parlant de Twilight qui ne se pose aucune question, à part s'inquiéter sur la santé mentale des gens de son école et imiter Judy Hobbs (d'ailleurs ça m'a énervé car à cause du manque de description des pensées du perso, j'ai pas réussi à savoir si elle était vraiment excitée ou si c'était sarcastique. Je sais, c'est pas grand chose, mais quand même! L'accumulation de petits problèmes fait de gros problèmes!)

Je veux dire. A part apprendre qu'elle a un père taré de l'organisation, qu'elle même est tarée de l'organisation et que son frère et elle adorent leur père (qui semble décédé vu l'utilisation soudaine de l'imparfait), sachant que ce sont des infos que l'on connaît déjà, on ne sait rien!

Je pense à Silent Scream, une fiction écrite par Hotaru où là, le début ressemblait pas mal à ton histoire mais où, en revanche, le caractère de Twilight était très bien décrit. Ca la saoulait de devoir retourner dans une vraie école alors qu'elle avait passé ses années de lycée à faire des cours à distance, elle se plaignait du moindre truc... Que là, on ne sait rien! Est-elle heureuse? Excitée? Saoulée? Stressée? Effrayée? Curieuse? Dis nous en plus! Nous sommes curieux!

Ensuite, un autre truc m'a énervée. Pourquoi avoir mit en gras les passages de Rainbow où celle-ci se la pétait? On est pas bêtes! On l'avait compris! Idem pour la prof, à part pour le "SILENCE" où l'utilisation est correcte, pour le "m'dame" et le "pote" tu aurais dû plutôt utiliser des guillemets comme je viens de le faire, vu que la prof cite les mots de RD.

Certain points sont trop détaillés aussi comme le coup du "papier dans la poche de mon pantalon" bon, ça passe encore et il n'y en a pas tant que ça, mais, je veux dire, on s'en moque d'où elle a eu son papier! Et aussi, on se doute que c'est pas dans le pantalon d'Obama qu'elle va l'avoir! (Pourquoi Obama j'en sais rien, il est 04h00 du mat', cherche pas).

BREF!

Tout ça pour dire que, certes, le concept est assez intéressant bien que j'ai tout de même une impression de déjà vu ce qui me désole un peu, mais j'espère que tu sauras te démarquer de ces fictions où le scénario ressemble beaucoup à celui de la série mais en version humaine, et que tu suivras mes conseils, enfin, ne serait-ce qu'un minimum, je ne te force à rien (sauf pour le wesh)!

Bref, sur ceux, bonne continuation mon jeune ami! Oh et, bienvenu parmi nous, vu que c'est ta première fiction à ce que je vois ^^
Il y a 6 mois · Répondre
Enis
Enis : #48454
/!\Critique non construite écrite à 1h du mat' en approche. Je répète, critique non construite écrite à 1h du mat' en approche. /!\

Bon bon bon...
C'est pas trop mal pour un premier chapitre. Pas de Self-Insert, pas de scénario abracadabrantesque, pas de fautes à chaque mot, juste parfois quelques soucis de syntaxe et de répétition, mais sans plus.

Par contre, je me permet d'ouvrir ma gueule sur le fond.
Bon, si l'idée d'un Human MLP (ou peu importe comment ça s'appelle) est intéressante, il y a des points qui me gênent. Déjà, ça se passe dans notre monde, et plus particulièrement en France. Pourquoi je dis ça? Eh bien car tu fais référence à Athènes, ville réel qui a d'ailleurs été au programme de Seconde cette année. Je suis bien placé pour le savoir, j'y étais. De plus, les élèves de seconde ont généralement 16 ans, ce qui correspond à l'âge de Twilight.

Cependant, ça pose plusieurs problèmes.
Déjà le nom de la ville.
Belin.
Sérieusement on dirait le nom d'une ville paumée de Champagne-Ardennes c'est dingue. Pourquoi pas Paris, Londres ou New York?

Ensuite, tu dis que Twilight entre dans une Académie.
Alors, je suis pas expert, mais je suis quasi sûr que la seconde, c'est pas une classe niveau académique. De plus, que viendrait faire dans un établissement si prestigieux une élève comme Rainbow?

Tiens Rainbow d'ailleurs. Lui donner un langage très familier et valide, voir normal, puisqu'elle très décomplexée. Mais juste...
"Wesh"
IRL j'ai poussé un cri en lisant ça. Y a des limites qu'il fait pas franchir. Au passage, essaye d'utiliser un langage moins familier pour la narration. Parce que "appart", sachant que c'est Twilight qui raconte l'histoire, ça passe moyen.


Sinon globalement pas grand chose à redire. Continue comme ça.

Edit: Problème de co qui a triplé mon message. Sorry
Modifié · Il y a 6 mois · Répondre
Le commentaire a été masqué par l'auteur.
Le commentaire a été masqué par l'auteur.

Nouveau message privé