Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Les deux faces de la pièce

Une fiction écrite par raziel.

Chapitre 1 : La vie dans la cité

Canterlot, la plus belle et puissante cité du royaume d'Equestria, on y vient de l'empire de cristal voir même de Griffonstone pour certains afin de visiter où de s'installer dans la grande ville. La métropole abritant les deux souveraines d'Equestria est composée principalement de licornes, les autres espèces sont rares et bien souvent ce sont des personnages de marque, comme Gustave le Grand connu pour ses talents de pâtissier.

Mais la ville a une autre facette, les cités ouvrières. Celles-ci se trouvent au flanc de la montagne dans l'angle mort du palais. Les ouvriers qui habitent ces lieux à la limite de l'hygiène que les cafards supportent à peine sont des poneys souvent terrestres, parfois des pégases bien qu'il trouvent plus souvent du travail à Cloudsdale.

Ces poneys méconnus de Canterlot travaillent dans les usine pour fabriquer de l'armement, de l'outillage et toutes sortes d'objets servant au quotidien des autres Equestriens. Ils s'épuisent des heures à la tâche pour un salaire de misère, ils ont à peine de quoi subvenir aux besoins de leurs familles, qui logent dans le même appartement qu'eux où il ne devrait pouvoir y avoir que deux personnes, mais eux peuvent s'entasser jusqu'à cinq dans un appartement.

C'est dans ce monde que Lowly Soul est né, ce jeune poney étaient venu au monde au sein des ouvriers et dans ce petit monde les pleurs d'une mère n'étaient jamais joyeux à la naissance de son enfant, tous ce qu'elle avait pu lui offrir pour sa naissance avait été la chaîne qui avait appartenu à son grand-père, celle-ci était faite de cuivre et d'étain, les deux matériaux qu'il utilisait dans son usine de fabrication de casseroles.

Le bébé terrestre grandit dans un petit appartement, il était plutôt bien loti car il n’étaient que trois dans le logement prévu pour deux.

À l’école tout les jeunes étaient comme lui enfants d’ouvriers le lieu d’étude était un bâtiment désaffecté sans eau ni chauffage, tous les enseignants qui dispensaient les cours étaient sans vie pour les titulaire et tout le contraire pour les autres qui étaient rapidement changés de place pour une meilleur école.

Les enfants en grandissant se rendaient vite compte de leur situation, la plupart partaient travailler à l’âge de quatorze ans pour soulager leurs parents financièrement, d’autres restaient à l’école car leurs parents avaient toujours l’espoir d’un meilleur futur, certains finissaient par mal tourner et devenaient des êtres malhonnêtes.

Lowly Soul faisait partie de la deuxième catégorie, tout en travaillant au mieux à l’école, il réussissait à aider son père dans les tâches quotidienne et à travailler dans un petit café en ville. Il était conscient qu’avoir trouvé un emploi en ville était déjà un miracle pour un poney de sa classe sociale et ne se plaignait pas de sa situation, la nuit il dormait sur un vieux canapé que son père et lui avaient récupéré à la décharge, puis remis en état pour en faire un lit, en fait tout ce qu’il possédait venait de la décharge, elle avait l’avantage d’être proche et les licornes de Canterlot était tellement hautaines qu’elles jetaient plein d’objet parfois neufs.

Alors qu'il avait dépassé sa quatorzième année le jeune terrestre entrait au lycée, celui-ci était bien-sûr le plus pauvre et délabré de tout Canterlot, il se trouvait dans la ville au nord un peu après la cité ouvrière son travail à temps partiel l'avait aidé à payer les frais d'inscription et par chance un ami de son père travaillait dans l'imprimerie qui fabriquait les manuels scolaire alors il récupéra des exemplaires défectueux.

L'étalon avec l'âge et sa situation avait censément prit du muscle, ceux-ci étaient développés mais seulement selon les besoins de son corps teinté d’un vert émeraude, il n'y avait aucune fioriture, il en allait de même pour sa crinière brune qui glissait à mi-chemin sur son encolure et qui se stoppait juste au dessus de ses yeux violet.

Le terrestre rentrait encore usé des cours en passant la porte de l'appartement il se dirigea vers le fond de l'entrée et y déposa ses affaires sur son lit, il se changea sans perdre de temps et repartit vers la porte.

-Attends ! cria une terrestre au corps émeraude et à la crinière jaune.

-Oui… maman qui a-t-il ?

-Tu sais très bien ce qu'il y a tu allais encore partir sans manger.

-Mais je vais bien.

-Non, la dernière fois on à dû te laisser au lit pendant deux jours entier, je m'inquiète pour toi.

-Ne t'en fais pas.

-Prends au moins ça. dit la jument en lançant un sandwich à son fils.

-Merci maman, je rentrerai tard ce soir ne m'attendez pas pour dormir.

-D'accord bonne soirée.

-Bonne soirée.

Après cette discussion le poney se mit en marche vers le café en mangeant son casse croûte pain salade, un classique ça n'avait aucune vertu nutritive mais au moins ça remplissait un peu le ventre, comme d'habitude en entrant en ville il devait faire attention aux licornes qui le bousculaient comme des brutes faisant comme si ils ne le voyaient pas.

Le repas de ce soir avait été très peu nourrissant et Lowly devait faire preuve d'une grande concentration pour éviter tout contact avec une licorne car elle lui de commanderait forcement de payer quelque chose et de plus il ne pourrait pas supporter ne serais-ce que le frôlement d'un autre corps.

Il s'en sortait relativement bien, mais c'est en apercevant les portes du café qu'un problème apparu, son corps le lâcha, il l'avait littéralement abandonné au dernier moment et il ne savait pas pourquoi, jusqu'au moment où il s’aperçut qu'un corps touchait le sien, il n'eut pas le temps de voir le visage de la licorne en question que ses yeux se fermèrent d'épuisement.

*

Il faisait noir, Lowly Soul ne voyait rien et n’entendait qu’un fond sonore régulier offrant un bip pour berceuse.

Curieux de savoir où il se trouvait il entrouvrit ses yeux avec précaution, ce qui lui permis de voir la salle blanche ainsi qu’une masse sur sa gauche, celle-ci était encore indiscernable pour ses yeux. Il les ouvrit alors totalement et vit un corps qui était celui d’une licorne qui devait avoir son âge et dont le visage scintillait dans une teinte bleu pervenche sous sa crinière d’un jaune solaire en accord avec ses yeux de couleur identiques, il fut absorbé un temps avant de s’apercevoir qu’il était dans un hôpital, en regardant par la fenêtre il vit qu’il était dans le quartier chic de la ville, il soutira en vitesse les cordons qui étaient sur lui et fonça vers la fenêtre.

-Première étage c’est jouable.

-Bonjour, vous êtes enfin réveillé. Non parce que vous m’avez fait peur à vous effondrez comme ça.

-Oh non ! Je vous ai touchée, s’il vous plaît, c’était un accident pardonnez moi, je n’ai pas un sou soyez indulgente. supplia-t-il en ouvrant la fenêtre.

-Bien s… mais que faites vous, vous n’allez pas… . La jument n’eut pas le temps de finir sa phrase que l’étalon venait de sautez du premier étage de l’hôpital.

Elle s’y précipita affolée et vit Lowly Soul s’éloigner à grande vitesse de la maison de soin.

-Madame, où est votre ami ? demanda une infirmière qui entrait avec un repas.

-Je ne sais pas, il vient de partir au triple galop.

-Mais quelle est cette chose ? s’interrogea la licorne médicale. Je vais le jeter.

La licorne se retourna et vit le collier du poney qu’elle avait amené.

-Non ! c’est à moi.

-À vous demoiselle ?

-Oui à moi, pourquoi ?

-Pour rien demoiselle Loudly Bosom.

La jument cacha l’objet dans sa sacoche de selle et partit chez elle dans la ville de Canterlot qui sombrait sous l’astre de Luna, tout en pensant qu’elle devait retrouver cet étalon pour lui rendre le collier qu’il avait oublié mais aussi car celui-ci l'intriguait, elle n'avait jamais vue quelqu'un sauter du premier étage pour courir comme si il venait de sauter au dessus d'une marche.

*

Lowly Soul était essoufflé, il venait de rentrer chez lui alors que la nuit était déjà bien avancée et ses parents dormaient dans la chambre. Il avança d’un pas prudent pour ne pas les réveiller il se posa doucement sur son lit en tentant mécaniquement d'enlever sa chaîne, son cœur s'affola lorsqu'il remarqua son absence. Le terrestre réfléchit un long moment en refaisant toute sa journée minute par minute, il la portait jusqu'à son évanouissement, mais où avait-elle pu passer, face à son manque d'information il laissa tomber l'affaire. Il tenait beaucoup à l'héritage de sa famille, mais avait des choses plus importantes à régler comme aller s’excuser de ne pas s'être pointé lors de son service au bar. Il entreprit de dormir même si tout ces problèmes le perturbaient.

Le réveil était difficile pour Lowly qui avait à peine fermé l’œil de la nuit, sa mère et son père prenaient déjà leurs petit-déjeuner en faisant le moins de bruit possible afin de ne pas réveiller leur fils. Le jeune poney se dégagea avec difficulté de son canapé lit et entra dans la cuisine, sa mère lui tendit un café qui était la seule chose capable de les réveiller le matin.

Après ce court premier repas, le jeune étalon et son père quittèrent la maison ensemble lui pour partir étudier et son parent pour travailler.

Le terrestre traversa toute la zone industrielle laissant son père lorsqu'il passèrent devant l'usine de tissus où il était employé, il continua seul rencontrant de ses anciens camarades de classes qui partaient vers leurs entreprises.

Il arriva en sortant de la zone industrielle dans les quartier pauvres où quelques poneys terrestre pégases et licornes vivaient ensemble, le lycée où étudiait l'étalon se trouvait dans ce quartier, l'établissement était un bâtiment qui tombait en ruine depuis déjà quelques années et était réputé pour être le pire de tout Canterlot seuls les terrestres les pégases et les plus pauvres des licornes y étudiaient, les cours étaient dispensés par des profs mou et las de se savoir au placard, les élèves pour la plupart étudiaient sans relâche afin de sortir de la misère, ce lieux bien que médiocre leurs offraient des portes de sorties à la vie de pauvreté qu'ils subissaient et même si c'était un travail pourri en ville, chacun savaient que ça valait mieux qu'une vie dans les usine.

Après son dernier cours qui était celui d'histoire, Lowly Soul commença à avancer dans la direction qui le ramenait chez lui. Une fois là-bas, il se changea mécaniquement prit à manger puis partit pour le café.

Il y arriva en moins de temps que le jour précédent mais un peux stresser pour son absence du jour précédent, il poussa la porte et se dirigea vers le comptoir où se trouvait un vieux poney licorne avec une barbe hirsute et grise comme sa crinière et sa queue, cela contrastait avec son corps jaune orangé.

-Bonjour monsieur.

-Bonjour, mais combien de fois vais-je te dire de m'appeler Scent Bean ça va bientôt faire quatre ans qu'on se connaît et quand tu dis monsieur je me sens vieux… enfin… plus vieux. reprit-il après avoir réfléchit. T'était où hier soir, j'ai dû me débrouiller tout seul.

-Justement, je voulais m’excuser pour ça, j’étais sur le chemin et j'ai eu une perte de connaissance.

-Oh et comment ça va ? demanda inquiet la vieille licorne.

-Tout va bien.

-Tant mieux.

-Tu ne vas pas me virer ?

-Pourquoi ?

-Parce que j'ai loupé une soirée de travail.

-C'est la première fois et puis t'as pas fait exprès, je sais que je peux te faire confiance.

-Oh merci ! je vais me préparer. Reprit joyeusement Lowly en fonçant aux vestiaires.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

raziel
raziel : #45091
AuRon30 décembre 2016 - #45090
Je t'offre un paquet de virgules pour Noël :D.

Nan, en soit le narration est chaotique mais malgré sont naturels et coulent comme du petit lait dans la bouche : ) ainsi que les mouvements de tes personnages.

J'espère que la suite sera d'une qualité supérieure si ce n'est équivalente ^^.
merci c'est gentil
Mais y faut vraiment que je régle ce problème que j'ai avec les virgules et la ponctuation en générale
Il y a 1 an · Répondre
AuRon
AuRon : #45090
Je t'offre un paquet de virgules pour Noël :D.

Nan, en soit le narration est chaotique mais malgré sont naturels et coulent comme du petit lait dans la bouche : ) ainsi que les mouvements de tes personnages.

J'espère que la suite sera d'une qualité supérieure si ce n'est équivalente ^^.
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé