Fin de soirée, col du Ferrach'Val.
Le printemps aurait déjà dû pointer le bout de son nez. Mais même si le soleil était de la partie, l'étrange événement qui avait eu lieu autour de la figure du rayon pourpre avait considérablement refroidi l'atmosphère.
C'était dans le froid absolu de l'exclusion et de l'incompréhension que Rarity, Flybeline, Pinkie Pie, Applejack, Fluttershy et Thunderlane se tenaient, se demandant s'ils avaient raté un épisode important dans l'histoire de Rainbow et son interlocutrice.
Après la percutante phrase de Dash, les deux pégases se fixèrent intensément.
Puis un rire apparu. Une sorte de rire nerveux qui était peut-être un écho contraire à ces cris de colère qui les avaient séparés il y a longtemps. Les deux n'arrivaient plus à articuler un mot tant leur joie mélancolique emplissait l'air. Pinkie Pie vint les rejoindre dans leur éclat de rire comme si elles avaient toujours été amies.
Après s'être roulée par terre avec un rire extrêmement naturel, sous les yeux de ses camarades désabusés, Pinkie se releva d'un bond et attrapa le visage de Rainbow entre ses sabots :
« Hé, je peux savoir pourquoi on rit ? » s'écria-t-elle sur un ton sévère.
Rainbow sécha bien vite ses larmes de bonheur et se posta face au groupe avec un grand sourire. Elle pointa son aile vers son amie pour la présenter. C'est alors qu'une violente douleur l'obligea à la fermer et lui fit échapper un cri de détresse. La pégase verte se jeta sur elle, inquiète, en marmonnant :
« Ah, j'en étais sûre ! Je savais que ça n'allait pas !
- Thunderlane, les filles, essaya tout de même Rainbow Dash avec un rictus de souffrance. Je vous présente ma colocataire de Skyfall et une de mes premières meilleures amies, Liberty Hope.
- Je n'espérais même pas que tu te souviennes de mon nom, murmura la pégase en se fixant sur l'aile pour éviter ses yeux.
- Comment aurais-tu voulu que j'oublie la pégase qui attendu 6 heures sous la pluie une jeune têtue qui voulait à tout prix battre son record de vitesse un soir d'orage de septembre il y a onze ans et demi ?... »
Une sorte de mélancolie élégiaque et très précise avait emporté Rainbow Dash. Cette jument à la crinière d'or et d'argent semblait être la clé d'un compartiment du cerveau de la chasseuse de nuages qui n'avait pas encore été exploré. Et cette ouverture surprise fit siffler Rarity :
« Ça par exemple ! On n’avait jamais vu notre Rainbow aussi poétique ! »
La pégase s'en rendit compte et prit un peu de distance avec son amie. Elle n'avait fait que la moitié des présentations :
« Liberty, je te présente mes amis de Ponyville.
- Oh, et donc ne seriez-vous pas les fameux Éléments d'Harmonie ? demanda Liberty admirative.
- Wow, elle est forte ! s'exclama Pinkie Pie abasourdie.
- Je suppose qu'avec toutes les destructions totales, chaos absolus, et nuits éternelles qu'on a empêché, ça devient assez difficile de ne pas nous connaître... expliqua Applejack.
- Je pense pouvoir me souvenir de vos noms. Hem, Applejack ?
- Ouaip.
- Rarity, Pinkie Pie, et la fameuse Fluttershy que Rainbow cherchait ? » ajouta-t-elle en se tournant successivement vers la licorne, la terrestre et la pégase.
Les trois poneys répondirent ensemble par l'affirmative.
Liberty se tourna alors vers Thunderlane, un peu hésitante :
« Twilight Sparkle ?
- Non ! répondit-il vexé. Thunderlane ! »
La pégase s'excusa et se tourna finalement vers le dernier poney, à savoir Flybeline. L'alicorne répondit par un hochement de droite à gauche avant même la question.
« Flybeline de Flamegust. Mais je suis ravie d'être confondue avec une princesse alicorne !
- Tu es une princesse alicorne, fit remarquer Fluttershy.
- Elle n'est pas obligé de le savoir ! s'écria Flybeline très en colère.
- Oh, conclut Liberty un peu déçue. Je n'aurais pas donc pas la chance de rencontrer la princesse de l'Amitié ?
- Malheureusement non, répondit Pinkie du tac au tac. La princesse est à Canterlot pour... hem... les besoins du scénario... »
Remarquant les regards interrogatifs pesants sur sa personne, Pinkie se cacha derrière sa grande mèche et fit quelques pas sur le côté.
C'est alors que Fluttershy se trouva assaillie par le petit colibri qui avait été écarté de la tempête par Rainbow Dash. Hummingway tourna autour d'elle paniqué et lui arracha un petit rire, avant de croiser le regard de Liberty. Des deux êtres, c'est la pégase qui avait l'air le plus étonné.
« Hummingway ! Depuis le temps que je te cherche ! Dans mes bras, mon grand ! »
Le colibri vola si rapidement vers elle qu'elle manqua de tomber à la renverse, entraînée en vérité par le poids de son sac. S'en suivit un long câlin et une grande dilatation des naseaux de Liberty lorsqu'elle inspira à plein poumons :
« Ah, tu sens le caramel ! Ça fait une semaine que j'en ai pas eu, dis-moi où tu l'as trouvé, et j'espère que tu n'as pas tout prit ! »
Fluttershy était désormais partagée entre la tristesse de perdre un de ses petits amis et la joie de le voir retrouver celle qui avait dû l'adopter, peut-être pour remplacer le vide causé par un départ.
« Hem... glissa-t-elle en lançant finalement la conversation. Je suis ravie de voir qu'Hummingway a trouvé ce qu'il cherchait et toute aussi ravie de faire votre connaissance, hem, madame Hope.
- On peut peut-être se tutoyer ? glissa Liberty avec beaucoup de douceur. C’est plus facile pour entretenir les relations conventionnelles naissantes.
- Donc je suppose que tu es devenu psy ou un truc du genre... fit remarquer Rainbow en prenant soudainement conscience que son amie d'enfance avait toujours été une intello. C’était ton rêve, non ?
- Oh, je dois avouer que les échanges et comportements équins m’ont toujours intéressée. Mais ce n’est pas mon métier, tout le monde n’a pas la chance d’accomplir ses rêves d’enfance, et je félicite ceux qui y parviennent, mademoiselle Crash...
- Hé hé, je suppose que tu dois faire référence à mon casier en plein milieu du vestiaire des Wondertbolts, répondit Rainbow en se frottant le cou faussement modeste. Mais je suis vraiment désolée que tu n’aies pas terminé ta formation, c’est sûrement à cause de moi...
- Ne t’excuse surtout pas, grâce à toi j’ai développé des compétences qui me correspondent encore plus. J’ai étudié le langage des ailes et je suis devenu pennelogue professionnelle !
- C’est le nom qu’on donne aux spécialistes des ailes de pégase, n’est-ce-pas ? demanda Rarity intriguée.
- Oui, ça relie sciences sociales, physique, arithmagiques et beaucoup de médecine. Tout le côté anti-Dash de l’art de la voltige, conclut Liberty en regardant du coin de l’œil son amie.
- Eh ben ça tombe super bien ! s’écria Thunderlane. Parce que j’ai fait une mauvaise chute tout à l’heure et ça me lance comme c’est pas permis ! Vous pouvez jeter un œil ? »
Thunderlane s’approcha de la pennelogue. Celle-ci leva son aile droite et, sans réfléchir trop longtemps, appuya d’un coup sec à la jointure de l’aile. Aussitôt, Thunderlane se crispa de la tête aux sabots et poussa un cri très aigu avant de tomber lourdement au sol.
« J’ai redéployé ton système nerveux. D’ici une heure tu ne sentiras plus rien.
- C’est bon ! gémit Thunder aussi bloqué que son aile. Je confirme que c’est une vraie pro !
- Alors nous avons un médecin sous le sabot, déclara Rarity. Je redoutais que tous nos praticiens soient occupés par la Fête de Fin de l'Hiver au cas où l'état de Rainbow Dash s'aggrave...
- Tu parles de sa crise de romantisme ? demanda sérieusement AJ.
- Je parle de ses ailes !
- Hé, pas la peine de t'en mêler, dit Rainbow Dash en se redressant sur ses sabots. Elles vont très bien, mes ailes. Maintenant, on rentre à Ponyville prévenir la mairesse qu'un truc bizarre s'est échappé du ray... »
Rainbow Dash donna un minuscule coup d'aile pour s'élever au-dessus du sol. L'instant d'après, elle était en train de rouler sur le sol, en gémissant et en pleurant :
« Qui est l'imbécile qui m'a fait un croche-aile ?! J'ai mal !!
- Tu t'es fait ça toute seule, Rainbow... expliqua Flybeline.
- Ce n'est pas vraiment ce que j'aurais espéré comme retrouvailles... souffla Liberty en extirpant des bandages de sa sacoche verte. Sa maison est loin ?
- C'est la première à l'entrée de la ville, à côté du grand complexe météorologique, expliqua Pinkie.
- Bien, euh, Thunderlane c'est ça ? Aide-moi à la porter chez elle, il lui faut un lit, une bonne nuit de repos et un chocolat chaud.
- Mais j’ai plus mal qu’elle ! hurla Thunderlane.
- Je m'occupe du chocolat ! » lança en partant Pinkie sur un ton mélodique, suivie d'Hummingway, et devant les pégases qui soutinrent la pauvre plaintive qu'on entendait à l'autre bout de la plaine.
Derrière suivaient Fluttershy, Rarity, Applejack et Flybeline, les deux premières inquiètes pour l'état de leur amie volante, les deux dernières pour le devenir de la chose glaciale qui avait causé cet état.
**************************************************
Le lendemain matin, chambre de Rainbow Dash.
Les amies de Rainbow n'allaient pas souvent chez la pégase, sa maison étant très peu accessible. Ils profitèrent donc de l'occasion pour entreprendre une petite visite matinale des lieux, s'amusant à trottiner sur les nuages comme de vrais pégases. Il faut dire que depuis l'incident quelque peu... brûlant de la compétition de vol à Cloudsdale, Rarity avait insisté pour apprendre par cœur le sort marche sur nuages de Twilight.
Mais pour l'instant, elles se retrouvaient toutes, plus ou moins inquiètes, autour du lit de Rainbow. Celle-ci tendait ses ailes vers Liberty tout en caressant la carapace de Tank.
Liberty entreprit une auscultation précise, presque chirurgicale. Elle rendit le stéthoscope emprunté à Pinkie (lequel disparut aussitôt) puis un rictus déçu se dessina sur son visage au moment où elle essayait de bouger les ailes de son ancienne amie.
« Oh... ahem... dit-elle embarrassée. C'est... c'est rien du tout !
- Ça, ça veut dire que c'est plus grave que prévu, non ?
- Oh... à peine... répondit-elle en partageant le regard inquiet des autres poneys, Rainbow ne pouvant la voir. En fait, je pense avoir passé suffisamment de temps avec toi pour savoir ce que tu n'aimes pas entendre...
- Je t'écoute.
- Ah... très bien... alors... tes ailes sont effroyablement disloquées, certains os sont brisés et certains nerfs rendent impossible un quelconque vol... avant plusieurs jours.
- Pfff, n'importe quoi ! Désolée de te dire ça, mais tu n'as pas l'air très douée... »
Rainbow déposa Tank et fit un bond sur son lit en déployant ses ailes. Aussitôt, une douleur insupportable lui parcouru la colonne vertébrale, elle chuta sur le bord du lit en poussant des gémissements plaintifs.
« Wow, elle a l'air de vraiment s'y connaître ! » dut admettre Pinkie Pie.
Rainbow Dash, le museau collé au sol, se redressa vite et s'exclama, indignée :
« Mais si je ne peux pas voler, je fais quoi ?
- Qu'as-tu fait la dernière fois que ton aile a été brisée ?
- J'ai mangé de la purée infecte, j'ai perdu pour la première fois à la bataille pluviale, j'ai été pourchassée pour cambriolage de livre et je suis devenue une intello... résuma Rainbow le plus sérieusement du monde.
- Elle s'est reposée dans un lit, résuma Rarity.
- Et bien c'est exactement ce que tu dois faire, expliqua Liberty. Enfin, tu peux sortir, mais tu dois à tout prix éviter les fortes dépenses d'énergie. Pas de vol, pas de fêtes, pas de rodéo et par-dessus tout pas de chasse au monstre terrifiant échappé du rayon pourpre ! »
Tout le monde se tourna subitement vers elle. Le regard de Rainbow Dash se fit plus soupçonneux.
« Est-ce que ça t'arrange que j'évite le conflit avec ce pourfendeur d'ailes, Liberty ?
- Ah, je n'aurais pas dû en parler... soupira la pégase. Mais tu sais très bien que je ferais tout mon possible pour t'éloigner de ce rayon mortel.
- Dois-je comprendre que t'en connais un rayon sur ce rayon ? demanda Applejack en levant un sourcil.
- Laisse tomber, AJ, pesta Rainbow. Nul ne peut pénétrer le mystère Liberty. Par exemple, je suis sûre qu'elle ne nous avouera jamais ce qu'elle faisait ici à ce moment-là !
- Rainbow, dit Liberty avec un sourire. Y a pas de mystère Liberty, je suis en vacances avec mon petit frère dans l'Unicorn Range.
- Mensonge ! s'écria Rainbow debout sur son lit. Tu ne m'as jamais parlé d'un frère plus jeune que toi ! Tu es démasquée !
- Mais il n'était pas encore né quand tu es partie...
- Ah ! Tu crois que je vais gober ça ?!
- Dash ! intervint Fluttershy. Un peu de respect, ce n'est pas comme ça qu'on traite une amie d'enfance !
- Ce n'est pas grave Fluttershy, sourit Liberty en fermant les yeux. La compression nerveuse post-traumatique provoque ce genre de comportement... »
Pour toute réponse, Rainbow grogna et se leva pour aller ouvrir la baie vitrée du couloir à Tank qui se cognait depuis deux minutes dessus. Les deux sortirent prendre l'air, et on entendit des hurlements de désespoir : elle essayait sûrement de s'envoler.
Fluttershy entreprit alors de continuer la conversation entamée :
« Alors comme ça tu as un frère ? Comment s'appelle-t-il ?
- Happy Hope.
- Et tu en as d'autres ?
- N... non... répondit-elle avec une fébrilité perceptible en se serrant à la sacoche qu'elle portait toujours en bandoulière.
- Et pourquoi n'est-il pas avec toi ?
- Oh... il est rentré à Skyfall... continua-t-elle encore plus fébrile. Moi je tenais à rester pour visiter Ponyville, et revoir Rainbow.
- Mais tu as l'air inquiète. » fit remarquer Flybeline.
Liberty, au pied du mur poussa un long soupir. Elle s'expliqua finalement :
« J'ai peur qu'il lui arrive quelque chose sur le trajet du retour. Il est tout petit. Vous savez ce que c'est, l'attention qu'on porte à un frère ou une sœur... »
Applejack, Rarity, Thunderlane, Pinkie Pie et Flybeline hochèrent tous la tête de haut en bas : la fraternité avait une place importante dans chacune de leur vie. Quant à Fluttershy, elle répondit d'un grand soupir rauque tellement dépité que tout le monde se tourna vers elle...
Un profond silence suivit alors. À son expression hésitante, Liberty avait apparemment envie de poser une question. Les autres l'invitèrent d'un mouvement de tête à se lâcher.
« Je sais que c'est un peu égoïste ce que je voulais vous demander, mais... est-ce que Rainbow Dash vous a déjà parlé de moi ? »
Tous les poneys se concentrèrent pour chercher dans leur mémoire une éventuelle allusion à Liberty. Pinkie Pie, qui avait écouté l'histoire de Rainbow le matin précédent, entreprit de répondre au nom du groupe :
« Rainbow Dash adore raconter les exploits qui l'ont poussé à devenir une brave pégase. Je crois que si elle ne parle presque jamais de toi... c'est parce que tu n'es pas un exploit pour elle, mais un regret... »
Liberty prit cette information avec mélancolie et sérénité. L'ambiance devenait pesante. Applejack décida de la rendre un peu plus triviale en plaisantant :
« T'es pas venu nous piquer notre Rainbow au moins ?
- Non non, je vous ai dit, je passais juste saluer une amie d'enfance. Je m'inquiète pour elle, autant que pour Happy, et j'ai toutes les raisons de le faire après ce qui vient de se passer.
- Tu as des indices sur cette chose qui vient du Ferrach'Val ? » demanda Rarity.
Liberty se mit à faire des cercles dans la chambre, sa sacoche se balançait d'avant en arrière. Rainbow Dash lui avait toujours reproché d'être mystérieuse. Ce n'était pas le moment de cacher davantage de choses.
« L'endroit où nous étions se nomme le Cercle d'Hiver. La légende dit qu'il a été créé par Celestia elle-même en tant que porte... une porte d'accès privilégiée à la prison de Tartaros, peut-être une des seules portes concrètes d'ailleurs...
- Ok ! Y a que moi qui la sens mal, la suite de cette histoire ? dit Applejack légèrement blasée.
- Jusqu'à maintenant, ça n'a jamais dépassé le stade de la légende. Mais il y a eu déjà plusieurs rayons pourpres dans l'histoire, et à chaque fois... il s'agit d'une sorte d'alarme : l'indication que le portail s'est ouvert...
- Et une armée de monstres venue des enfers attaquent le royaume... ajouta Applejack les yeux au ciel.
- Non, le rayon pourpre ne laisse apparemment passer qu'un seul monstre... mais il paraît que ce n'est pas le plus inoffensif...
- Quel monstre ? demandèrent tous les autres poneys en même temps.
- Je... j'ai oublié... continua Liberty très sincèrement.
- Au moins, on sait déjà que c'est une créature du froid, dit Rarity après un soupir.
- Et qu'il n'aime pas les pégases, ajouta Pinkie Pie.
- Avec un cœur sans doute plus glacé que celui d'Ice Arrow, acheva Fluttershy tremblante.
- Qui est Ice Arrow ? s'enquérit Liberty Hope.
- Présent ! » lança une voix morne derrière elle.
Un poney porteur d'ailes et de corne était adossé dans l'encadrement de la porte. Il la fixait avec un regard pourpre intensément inquisiteur.
« Ravi de vous rencontrer... mademoiselle Hope... dit l'étalon en se plaçant près du lit.
- Comment est-ce que vous...
- J'ai de bonnes oreilles... c'est sympa ici...
- Ah ah, je le savais, nul ne peut quitter Ponyville sans éprouver des regrets ! s'exclama Pinkie Pie.
- Je mets juste un petit peu plus de temps que prévu à rassembler mes affaires. Et il se trouve que Dash est en possession d’une très importance.
- Moi ? »
Les regards se tournèrent de nouveau dans l'encadrement de la porte. Rainbow était adossé exactement au même endroit que Ice une seconde plus tôt, mais son expression était beaucoup plus étonnée :
« Moi, j'ai un truc qui t'appartient ?
- Le livre des Légendes Hivernales de Snowdrops. Je parie que tu l'as pas lu.
- Le livre avec plein de bosses en dessous des phrases ?
- C'est du braille, Dash ! C’est de Snowdrops ! Réfléchis un peu !
- Ça va, désolée... il doit être dans la bibliothèque, entre deux Daring Do.
- Dash, si je suis venu jusqu'à ta chambre, c'est que j'ai déjà fouillé ta bibliothèque et tous les endroits où on pouvait planquer un livre !
- Mais te gênes pas surtout !
- Où est-il ?
- J'en ai aucune idée ! C'est si important que ça ?
- Dash, ce livre a été écrit par ma mère. Si on enlève tout le potentiel émotionnel que je lui attache, il reste le recueil le plus important du monde hivernal d'Equestria !
- Pas de chance, lança Rainbow avec un regard de défi. Le printemps arrive...
- T'as vraiment envie de voir ton Cloudominium sous une tempête de grêle magique toi ! » grogna Ice Arrow avec le même regard.
Fluttershy intervint en se glissant rapidement entre les deux adversaires. D'un sabot, elle fit signe à Dashie de s'apaiser et consacra tout son regard conciliant et lénifiant à l'alicorne grise. On savait depuis quelque temps que Fluttershy était la seule capable de délier cette pelote de neige glacée qui s'incarnait sous le nom d'Ice Arrow.
« Vous le cachez pour m'obliger à rester, c'est ça ? reprit-il doucement.
- Mais pas du tout ! continua Rainbow. Tu veux qu'on t'aide à le chercher ?
- J'AI DÉJÀ cherché partout ! Ce qui veut dire que toi ou l'un d'entre vous a décidé de me le cacher ! Alors, dénoncez-vous ! »
Les poneys présents se regardèrent tour à tour, désappointés, questionnant du regard les autres. Personne n'avait l'air mal à l'aise.
« Raaah ! Vous me dégoûtez ! » s'écria Ice Arrow.
Et il disparut dans un violent éclair de téléportation bleue.
Après un silence, Liberty déclara sur un ton légèrement inquiet :
« J'ose espérer que ce poney n'est pas dans le camp de nos ennemis...
- Oh, pff, kch, ts ! souffla Rarity. Malgré son air irrévérencieux, Ice ne s'attaquerait jamais à ces alliés.
- Bien sûr ! Même s'il a déjà essayé de tuer la princesse Celestia, la princesse Cadance, et toute la famille de Flybeline ! fit remarquer Pinkie Pie en levant le bras.
- Pinkie ! pesta Rarity.
- Tu parles d’un mauvais karma... continua Liberty.
- Ben, on va lui retourner, son karma ! rétorqua Rainbow. On va lui retrouver son livre et tout ira bien comme d'habitude. Rarity, on ira plus vite avec un sort de détection...
- Je ne suis pas Twilight, soupira la licorne en tapotant sur sa corne. Chez moi, ça ne marche qu'avec les pierres précieuses...
- Hum, et Flybeline... Flybeline ? »
Alors Rainbow se rendit compte que l'alicorne n'était pas dans l'assistance. Elle se remémora avec effroi toutes les occasions ou l'alicorne facétieuse avait disparu comme par magie pour la faire sursauter une seconde plus tard. Heureusement, Applejack dissipa ses craintes :
« Elle a dit qu'elle allait jeter un coup d'œil au centre météo pour obtenir plus d'infos autour de ce cercle bizarre.
- Bon et bien, il me semble donc qu'on va devoir fouiller à l'ancienne, dit Rarity. Soyons efficaces ou nous risquons de subir la malédiction d'Ice Arrow. »
Les poneys se dispersèrent alors dans le Cloudominium, légèrement amusés. Et lorsque plus personne n'était là pour la voir, Liberty s'assit un instant, déploya ses ailes et les joignit juste devant son museau, comme pour prier. Cette position, couplée à la fermeture de ses yeux et à une respiration appuyée, était sa méditation fétiche pour chasser les mauvaises énergies et les angoisses profondes.
**************************************************
Couloirs du Complexe Pegasus, succursale de Cloudsdale à Ponyville.
Le service météo du complexe aérien est selon la tradition... le lieu le moins actif de Ponyville. Les poneys s'y baladent, discutent, boivent le café et on y passe bien plus de temps à préparer des expéditions qu'à les effectuer.
Mais aujourd'hui, quelque chose était différent. Ça courrait, ça s'agitait, ça criait, ça s'inquiétait, bref... ça travaillait.
Chacun galopait à droite et à gauche pour lancer des recherches ou analyser les rapports, en esquivant les deux pauvres poneys qui venaient de revenir, lunettes de soleil sur le museau, du Salon de la Neige, Raincloud et Flashlight, les deux pégases les plus flemmards du royaume.
Ces deux-là n'avaient pas encore pris connaissance des derniers relevés qui étaient effectivement alarmants : une baisse brutale de température du côté nord-ouest et la formation inattendue de nuages neigeux qui, sans aucun ordre de Cloudsdale, sabotaient déjà le travail des chasseurs d’hiver. Rien de bien dangereux pour le moment mais la fin de l’hiver, qui avait déjà pris une journée de retard, risquerait fortement d’en prendre plusieurs autres.
Bref, tout agités qu'ils étaient, ils courraient, ils courraient, puis s'arrêtaient brutalement dans le couloir principal du complexe. Aussi urgente que soit la situation, aucun, absolument aucun pégase ne se sentait l'envie de courir en plein milieu de cette allée.
Ils se glissaient soigneusement sur le bord, où se stoppaient même, dès que leurs yeux arrivaient à la hauteur de la chose qui ralentissait tout le monde. Le bruit aussi peut-être était une invitation à se calmer : des bruits clairs de sabots résonnaient sur le plancher de verre et les plus sensibles auraient peut-être des frissons en écoutant la queue ébouriffée qui frôlait doucement le sol à sa suite.
Traduction : une alicorne traversait le couloir.
Et inconsciemment, nul n'osait la déranger. Pourtant elle ne souhaitait que ça : Flybeline marchait ailes recroquevillées, toute étonnée que personne ne la bouscule, presque gênée que personne ne la bouscule.
Les cerveaux autour d'elle s'agitèrent. Un millions de portraits et d'avis différents étaient attribués à la jeune jument. La plupart avait compris que Flybeline n'aimait pas qu'on s'écarte quand elle arrivait. Mais encore plus de gens avaient décelé cette énorme intimidation qu'elle provoquait à tout le monde, sans rien faire pour et sans s'en rendre compte.
Et on ne pouvait pas lui en vouloir, ce n'était qu'une enfant. Elle avait quoi ? 16, peut-être 17 ans ? Bon d'accord, on pourrait lui ajouter les 1200 ans qui viennent avec la vieille légende qu'elle serait née avant le couronnement de Celestia. Mais après tout, ne pourrait-on pas retrancher ces 1000 ans de disparition de l'Empire de Cristal ? Était-elle à l'Empire de Cristal sous Sombra ? La malédiction n'avait-elle touché que l'Empire ?
Tant de questions des temps anciens qui fusaient, taillées par des préjugés, raccourcies pour des esprits plus efficaces ou élargies par des connaissances personnelles dans tout autant de cerveaux qu'il y avaient de poneys présents.
Qu'est-ce qu'on savait d'elle ? Elle était la fille d'une ancienne reine d'Equestria, elle-même fille adoptive de l'alicorne qui a donné naissance à Celestia et Luna. Ce qui faisait de Flybeline une « demi-nièce » des souveraines, un statut semblable à celui de la princesse Cadance. Alors pourquoi avait-on plus de méfiance envers elle qu'envers Cadance ? Une histoire d'orientation peut-être ? Cadance était l'alicorne de l'amour, Flybeline celle des corps célestes à noyau de glace entouré de poussière brûlante (qui devenait simplement « des comètes » chez les pégases un peu moins calés en science).
On lui devait donc, à priori, les nuits d'étoiles filantes. Et à part ça ? Pas grand-chose... Elle brûlait beaucoup de choses avec ses talents d'abrasion, souvent par jeu, mais pas par méchanceté. On se répète : ce n'est qu'une enfant un peu distraite. Les enfants dragons ne crachent-ils pas du feu sur tout ce qui bouge ?
Pas dangereuse par ses habitudes. Alors quoi ? Son physique ? Elle était d'une taille relativement normale pour un poney, plus petite que leur alicorne de référence, à savoir Twilight Sparkle. La crinière un peu plus longue qu'elle, beaucoup plus ondulée et surtout décoiffée. Un museau fin et souriant dans la plupart des cas. Ah, peut-être, on ne sait jamais, assez mignonne pour faire chavirer le cœur d'un ou deux étalons, mais, soyons sérieux, elle n'était pas de la même étoffe qu'eux.
Pas d'une étoffe supérieure, non, elle était absolument incompétente pour commander quoi que ce soit ou jouer les nobles. Simplement une étoffe d'ailleurs, comme d'un pays lointain et mystérieux. Si proche et si loin à la fois.
Ses principaux traits de caractère ? Le premier, un défaut autant qu'une qualité : son audace incomparable. Rien ne lui faisait peur, surtout dans les relations équines : le ridicule, le risque, le coup de tête, l'imprudence, la répartie, allant parfois jusqu'à la violente insolence, il fallait prendre tout ça en compte lorsqu'on traînait avec elle.
Le deuxième, un paradoxe total : sa timidité était proportionnelle à sa connaissance des personnes. Autrement dit, plus elle connaissait quelqu'un, moins elle se sentait à l'aise en sa compagnie. Paradoxe d'autant plus grand qu'il entre à chaque instant en contradiction avec son premier trait de caractère.
Et à quoi exerçait-elle ce fascinant caractère ? Certainement pas à jouer les princesses, non. Elle avaient passé la moitié de sa vie (et les 1200 ans de la légende) à errer sans but. Aujourd'hui, elle exerçait pleins de petits boulots qui allaient de bibliothécaire à maraîchère en passant par contrôleuse de trains et chasseuse de nuages justement. Dernièrement, elle s'était proposé comme baby-sitter de Rumble pour presque rien. D'ailleurs, ne devait-elle pas être avec lui ? Peu de pégases avaient la réponse à cette question-là : Rumble avait été invité chez un ami pour la Fête de Fin de l'Hiver, laissant l'opportunité à l'alicorne de découvrir les subtilités du grand nettoyage hivernal de Ponyville.
Soudain, une pensée émerge chez un, puis deux, puis trois poneys météo : pourquoi se poser toutes ces questions ? Quel était le but originel ? Ah oui, comprendre pourquoi on l'évitait... Eh bien, aucun d'eux n'avait trouvé la réponse... Ils se sentaient attirés autant que repoussés. C'était peut-être un des pouvoirs inconscients de Flybeline, le paradoxe en son sein rayonnait tout autour d'elle, on ne savait plus quoi faire en sa présence. Ils étaient alors presque peinés pour cette adolescente qui n'avait rien demandé à personne.
Heureusement, les pégases n'eurent pas à se torturer l'esprit davantage. Ils virent au bout d'un moment un de leurs congénères gris foncé débouler derrière elle. Nos pégases reconnurent Thunderlane qui allait visiblement s'entretenir avec l'alicorne. Ça allait sûrement parler baby-sitting, et ce n'était plus de leur intérêt. Par pudeur et sans aucune concertation, chacun décida de tourner les talons et vaquer à son travail.
Thunderlane remarqua vite qu'il se retrouvait seul dans le couloir avec cette jeune jument bien plus intimidante qu'elle ne le pensait elle-même. Il se prit à son tour l'aura de l'alicorne de plein fouet. Cette horrible candeur la rendait encore plus diabolique : il avait l'impression de devoir gravir un volcan en éruption, tout seul...
Avant même qu'il ne pose son sabot sur son épaule, elle se retourna brutalement avec un sourire amical. Ce sourire, le plus choupinou du monde, fit frissonner Thunderlane.
La jument continua à marcher, mais à reculons, face à lui, questionnant :
« Salut. Je suis contente de te voir.
- Flybeline, y a un moment que je voulais te dire quelque chose.
- Il y a un problème avec Rumble ?
- Hem, pas exactement.
- Un problème avec mon travail ?
- Mouais, c'est plutôt ça.
- Oh... dit Flybeline en se stoppant soudainement. Qu'est-ce-que j'ai fait de mal ? Je fais vraiment tout ce qu'il faut pour que Rumble soit heureux et...
- C'est un peu ça le problème. Je trouve que... que tu en fais un peu trop. Tu vois, j'ai l'impression que Rumble est ton petit frère et que c'est moi la nounou.
- Ah... dit Flybeline avec une pointe de tristesse.
- C'est pas que tu fais du mauvais travail, mais... tu viens le voir même quand je n'ai pas besoin de toi ! Et il ne parle plus que de toi ! Et... j'aimerais retrouver un peu de complicité avec lui...
- Je... je comprends... dit Flybeline en baissant la tête. D’accord, je prends note, je vais tenter d'être un peu moins volubile, de refréner cette idiote d'audace et vous laisser plus de place, monsieur Thunderlane.
- Comprends-moi, je te demande pas de... est-ce-que tu viens de me vouvouyer ?
- Cela vous pose un problème, monsieur ?
- Enfin, Flybeline, tu m'as tutoyé et tu m’as sauté au cou dès que tu m'as rencontré dans la rue ! C'est un de tes nouveaux jeux ?
- Non, pas du tout, j'essaie de créer une certaine distance professionnelle entre vous et moi, monsieur. Histoire que je reste juste la baby-sitter, et que je n'empiète pas sur votre vie privée, monsieur.
- Juste la baby-sitter ? Tu es une alicorne de la noblesse, Flybeline !
- Et je suis ravie d'exercer les métiers qui répugnent les membres de la noblesse. Ça peut paraître stupide, mais j’aime voir la vie d’en bas, du plus bas possible. Je veux être traitée comme une employée qui ne peut pas se payer des vacances en été ! Pour mon plus grand désarroi, il se trouve que je peux encore me payer mes vacances d'été, alors je veux au moins avec le plaisir de vouvoyer mon patron !
- Ok... répondit Thunderlane perplexe. Si tu veux...
- Ahem, toussa Flybeline un peu gênée. Maintenant... euh, puisque vous m'en parlez, monsieur, il est l'heure d'aller récupérer Rumble. Si vous voulez bien m'excusez... »
Elle déploya ses ailes et s'envola vers le centre de Ponyville. Elle salua les pégases accoudés aux fenêtres, Raincloud et Flashlight, avant de marmonner à elle-même :
« Qu'est-ce que tu fiches, Flybeline ? Vas-y, montre à tout le monde à quel point tu es bipolaire ! C'est comme ça qu'on se fait virer ! »
Thunderlane, lui, se demandait encore ce qui venait de se passer. Si ces camarades avaient été encore là, ils auraient pris cet événement comme une preuve que ce qu'on disait était vrai : Flybeline connaissait de plus en plus Thunderlane, et elle était de moins en moins extravertie à ses côtés.
Mais personne n'aurait pu deviner qu'elle allait se mettre dans un état pareil. Elle avait beaucoup changé depuis la signature de Thunderlane sur ce contrat de baby-sitting...
**************************************************
Le Cloudominium, "nuage le plus cool du coin" dixit Rainbow Dash.
Chez Rainbow, les recherches pour le livre qui contentera Ice Arrow étaient toujours infructueuses. Il faut dire que l'énergie n'y était pas : seule Twilight avait assez d'autorité dans ce domaine pour insuffler à l'équipe la motivation d'inspecter chaque page de chaque bouquin de chaque bibliothèque. On comptait aussi sur Pinkie, en espérant que la poster à un endroit au hasard ferait apparaître l'ouvrage juste à ses pieds. Et elle souriait béate, n'ayant aucune idée de ce qu'on attendait d'elle...
En bref, Applejack, Pinkie et Rarity inspectait le salon, Fluttershy et Thunderlane le grenier. Rainbow et Liberty, ainsi qu'Hummingway qui jouait à chat avec Tank (il faut croire que ce colibri aimait se donner toutes les chances de gagner), étaient arrivés au fond de leur dernier couloir, fouillant une immense étagère pleine de trophées.
À chaque fois que Liberty en touchait un, Rainbow lui annonçait la compétition qu'elle avait remportée. Et lorsqu'il s'agissait d'une compétition à laquelle elle avait assisté, Liberty lui répondait avec des étoiles dans les yeux.
Rainbow, sentant l'émotion de son amie et refusant d’humidifier elle aussi ses yeux, se déporta dans un coin à gauche de l'étagère et se tut définitivement.
Liberty s'envola plus haut, elle souffla sur un vieux carton et s'apprêtait à l'ouvrir, mais autre chose envahissait ses pensées :
« Rainbow, il faut que je t'explique ce qui s'est vraiment passé avec ce ray... »
Le manque d'attention de Liberty l'empêcha de poursuivre, car la caisse qu'elle venait de mal agripper chuta au sol et son contenu se répandit sur les nuages.
La pégase s'empressa de ramasser boules à neiges, fanions et accessoires de vol. Quand soudain son regard s'arrêta sur six paires de lunettes de vol très particulières. De style ancien, avec des éclairs gravés sur les côtés, chacune des paires représentait une couleur traditionnellement associé à l'arc-en-ciel.
Une montagne de souvenirs associés à ces lunettes ressurgit dans l'esprit de la pégase. Décidément, le passé avait l'intention de la rattraper aujourd'hui. Elle se pencha pour récupérer la première paire tombée.
C'est alors qu'un autre sabot se posa sur les mêmes lunettes au même moment. Rainbow releva la tête et vit Liberty qui retira son bras aussitôt. Gênée, elle laissa Rainbow tout récupérer. Ensuite, elle fixa le cou de la pégase où elle avait agencé les six coloris de lunettes.
« Elles sont magnifiques... articula Liberty sans trop penser à ce qu'elle disait.
- Je les ai jamais vraiment trouvées jolies, murmura Rainbow. Mais elles ont une immense valeur sentimentale pour moi. Je me demande comment j'ai pu les envoyer au fond d'une vieille caisse. Désolée, les copines.
- On dirait un arc-en-ciel...
- C'est un arc-en-ciel ! C'est le symbole de l'escadron subsonique, et c'est le symbole de toute ma famille, au cas où t'aurait pas remarqué, sourit Rainbow en pointant sa crinière.
- Mais il manque une couleur...
- Ah oui, le vert... dit-elle en pensa en revue les lunettes. Je l'ai donné il y a longtemps à une... à une... »
Un flash secoua soudainement la mémoire de Rainbow Dash. Elle ouvrit grand la bouche, puis releva doucement les yeux vers Liberty.
Celle-ci avait le sabot levé droit devant elle, la paire de lunettes vertes extraite de sa sacoche pendait là... au bout de son sabot.
Rainbow esquissa le plus grand des sourires, Liberty attendit un moment avant de s'expliquer :
« C'était pour me souvenir de toi... maintenant que je t'ai retrouvé, j'en ai plus besoin... c'est en partie pour ça que je suis venue. »
Rainbow toucha les lunettes, comme abasourdie. Puis il repoussa le sabot de Liberty, qui se retrouva les lunettes contre le cœur.
« Chez les Dash, on reprend pas les cadeaux... »
Rainbow posa ses sabots sur ceux de Liberty. Les amies se regardaient dans les yeux avec ferveur. Elles étaient toutes deux plongées dans une sphère intime infrangible, un cocon de tendresse qui décuplait les sentiments et la passion des souvenirs. Elles s'approchèrent l'une de l'autre, comme pour coller leur front en signe d'amitié profonde. Et même si c'est davantage leur museau qui se rapprochait avec intensité, que le sentiment de l'instant était peut-être supérieur à une simple amitié, rien n'aurait pu troubler la beauté intemporelle de l'instant où, pleines de pudeur, elles s'embrass...
« On peut savoir ce que vous êtes en train de faire ?! »
Rien... hormis un cri aigu d'Applejack à l'autre bout du couloir.
En une fraction de seconde, Liberty propulsa Rainbow qui alla se fracasser contre l'étagère et fit tomber la moitié des trophées.
Tandis qu'Applejack approchait, suivie de toute l'équipe (avec notamment un Thunderlane interloqué et une Fluttershy complètement stoïque), la pégase bleue remonta sur ses quatre fers et lança un :
« Hé hé, Liberty, c'est bon, ta poussière sur le museau est partie !
- Oui, répondit l'autre avec un rire nerveux. Et contrairement à ce que tu disais, Dashie, tu n'as rien de coincé entre les dents ! »
Applejack leva un sourcil, sceptique, Rarity esquissa un sourire, et Pinkie Pie marmonna à l'oreille d'une Fluttershy profondément perturbée :
« Je crois que je commence à comprendre leur hum-hum...
- Vous n'avez pas trouvé le livre ? demanda Rainbow. Bon, alors du balai ! Et lâche ce sourire narquois, Rarity !
- Ah Rainbow, on se connaît depuis longtemps, on peut tout entendre tu sais...
- Elle a déjà un étalon, c'est juste une amie !
- Bien sûr, bien sûr... »
Rainbow Dash n'eut pas le temps de s'indigner davantage. Une violente secousse fit trembler l'ensemble du bâtiment.
« On dirait que le dieu des pégases n'aime pas votre petit manège, s'écria Applejack qui commençait à déraper dans le couloir.
- AJ, si tu répètes ça à qui que ce soit, tu es un poney mort !
- J'ai peut-être l'impression qu'elle ne sera pas la seule... » glissa Fluttershy en voyant les meubles tomber les uns après les autres.
En voyant l'agitation de Tank et Hummingway, ainsi que la difficulté à ses camarades pour tenir en pente, Rainbow prit conscience de l'ampleur du phénomène. Les nuages ne ressentent pas les tremblements de terre, et le vent ne ferait que la pousser.
Mais alors, nom de Celestia, qu'est-ce qui était en train de se passer ?!
Alors qu'elle marchait pour réfléchir, puisqu'elle ne pouvait plus voler, Rainbow dérapa également et s'empressa de s'accrocher à une paroi pour ne pas tomber. Elle vit alors une Pinkie Pie qui glissait en hurlant tout le long du couloir, agrippée à un porte-manteau.
Elle vit aussi Fluttershy, Liberty et Thunderlane qui aidait les terrestres et la tortue à tenir debout.
« Dash, regarde ton sol ! s'écria Applejack. Il est en train de se transformer en patinoire ! »
Rainbow, en effet, commença à se rendre compte que tout ce qui était nuageux chez lui, sols, murs et plafonds devenait de la glace de plus en plus solide et glissante.
« Sérieusement ?! Qui est le monstre diabolique qui change ma maison en glaçon ? Discord !!!
- Je pense qu'on a de pires soucis pour l'instant que de connaître l'auteur des faits, Rainbow, lança Liberty qui tenait fermement Rarity. Je te rappelle que l'eau sous forme solide est beaucoup plus lourde que sous forme de nuage !
- Ça veut dire quoi ça ? »
Rainbow fit finalement vite le rapprochement avec les secousses. Par un habile jeu de marche sur les murs et les meubles, elle parvint à se poster à sa fenêtre. Elle l'ouvrit en grand, se pencha vers le bas et écarquilla les yeux. Alors elle se retourna doucement vers les poneys et marmonna inquiète :
« Dîtes les amies, pendant une pluie de grêle... l'une de vous a-t-elle déjà pensé à ce que ressentait le grêlon quand il rencontrait le sol ?... »
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Donc bien sûr, j'ai envie de continuer mais je t'informe juste, toi et tous ceux qui lise que...
- LES PROCHAINS CHAPITRE METTRONT UN CERTAIN TEMPS A VENIR (comme si vous ne vous en étiez pas rendu compte !) -
La raison est simple : je n'ai plus le temps de faire autre chose qu'étudier et le calme plat sans infos entre deux saisons de MLP ne me donne pas beaucoup d'inspiration et de courage pour faire valdinguer mes révisions.
Donc, une petite pause s'impose, désolé (ce qui n'exclue pas un îlot perdu par ci par là, gardez l'oeil) jusqu'à ce qu'il y ait dans mon cerveau autre chose que des citations de Kant...
PS: Tu es génial
PSS: pour le tag c'est @Hotaka
PSSS: pardon pour le temps que j'ai mis avant de pouvoir lire ton chapitre et le commenter :/