Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Brèves et bouts de vie : petites h [...]

Une fiction écrite par Pumpkin.

Cet ami avec lequel je ne suis jamais d’accord

« Cet ami avec lequel je ne suis jamais d’accord »

Twilight Sparkle est une licorne aimant l’ordre et la clarté. Elle ne supporte pas l’imprévu, le désordre et les idées oubliées. Élève appliquée, Twilight tient un journal détaillé de sa vie et, depuis quelques temps, de ses amis. La licorne tenait à envoyer les rapports sur l’amitié les plus précis à son professeur, la princesse Celestia. Un jour elle poussa son obsession en classant ses relations à l’époque où elle considérait l’amitié et son étude comme des sujets passables. Elle fit une liste de ses amis, rangeant dans des tableaux bien propres les différentes rencontres qu’elle avait pu faire jusqu’à présent. Twilight se rendit compte rapidement que si elle n’avait pas d’amis au sens stricte du terme, en tout cas à sa définition de l’amitié qui pourrait se résumé à « un poney toujours là pour vous, avec qui vous riez de bons cœur et qui ne vous juge pas quand vous mangez trop rapidement votre burger à la tulipe », quelques connaissances lui étaient assez proches à Canterlot, notamment à l’époque de l’école de magie.

Un nom lui sauta à la mémoire comme un sursaut de nostalgie. Blue Dust ne rentrait dans aucune case. C’était un « ami » au sens large de la définition Sparklienne, ils avaient souvent déjeuné ensemble au campus. Il n’avait jamais relevé l'habitude crispante de la licorne violette de manger des cookies en claquant la langue. La particularité de Blue Dust et de sa relation avec Twilight venait du fait qu’ils n’étaient jamais d’accord. Bien qu’ils adoraient discuter de longues heures ensemble, de sujet d’actualité, de cours, de méthode de magie et tant d’autres conversations qui duraient interminablement, jamais ils n’avaient réussi à s’entendre totalement sur un sujet. Et pourtant elle avait adoré ces moments passés à débattre ensemble. Il lui apportait un discours si différent, des idées totalement à l’opposé des siennes mais elle l’adorait. Ce n’était le genre d’amitié à rester longtemps silencieux, à admirer l’herbe pousser ou même à étudier les cours de métamorphose ensemble. C’était un combat pacifique d’intellectuels attachés fervemment à leurs idées.

Bercée par les souvenirs de ces débats d'une douce ardeur, Twilight commença à prendre une plume, un parchemin et un assistant dragon pour rédiger une lettre aussi amicale qu'élaborée à Blue Dust afin de lui proposer un rendez-vous prochainement à Canterlot dans le but scientifiquement social de renouer des liens oubliés autour d'une boisson chaude adéquate. La lettre fut cachetée et envoyée sur le champ par le reptile violet, tandis que les sentiments de nostalgie de nos étés passés de la licorne tout aussi Violette se transformaient en frénésie exaltante digne d'une Pinkie Pie qui attend un anniversaire.

Les jours suivants Twilight s’imaginait là, dans un grand fauteuil de velours, en train de prouver quel était le sens de la vie tandis que Blue Dust refaisait le monde entre deux petits fours. Quel bonheur se serait de se laisser porter par une rivière de mots dont leurs pensées seraient l'affluent et l'exutoire les futurs lecteurs du compte-rendu hebdomadaire sur l'amitié par Twilight S. Quand la lettre arriva dans une enveloppe presque immaculée dont les seules traces de noirceur signalaient le destinataire zélé. Le cœur de Twilight fit mille bonds dans sa poitrine, ce qui n'était point un signe de maladie cardio-vasculaire congénitale mais l'expression physique du sentiment psychique de l’excitation en une liaison parfaite du corps et de la psyché. Avec grâce et attention, la licorne au pelage violacé dont les reflets rappelleront les tons subtiles des peintures d'un grand maître symbolisme, ouvrit la fameuse missive :

"Chère Twilight,

Je suis bien heureux d'avoir de tes nouvelles depuis ton départ précipité de Canterlot. J'ai, tout comme toi, vécu beaucoup de péripétie, comme à Manehattan où […] ainsi qu'à Las Pegasus quand […].
Je suis dans le regret de rejeter catégoriquement ta proposition. En effet j'estime que l'étude de l'amitié est une perte de temps infantile et que tu devrais mettre tes talents dans des actions plus utiles comme l'étude du système économique des griffons ou la conversation des espèces dans les égouts de Canterlot. Je ne peux te voir si je sais que notre rencontre te conforte dans cette voie, excuse mes mots, ridicule et contre-productive. Néanmoins si nous nous croisons à l'occasion, je serai ravi de prendre le thé avec toi, après que tu aies signé une clause t'interdisant d'utiliser mes propos à des fins « éducatives » et à l'usage de « poneys socialement restreint qui pensent que tes «enseignements » leurs apporteront l'amour que leurs parents ne leur ont jamais donné car même-eux ne supportaient pas le caractère geignard et passif de leurs progénitures ».
Sur-ce j'espère que tu ne gâcheras pas ton potentiel plus longtemps.

Blue Dust »

Ce soir là, la Princesse Celestia reçu le rapport sur l'amitié le plus court et concis que son étudiante préférée n'ait pu jamais faire.

« Parfois, il est bien de retrouver de vielles amitiés qui faisaient votre quotidien. Mais parfois mieux vaut laisser les cons dans leur coin »

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

J'ai écrit cette brève avant Amending Fences, du coup c'est normal que ce ne soit pas totalement logique avec la série (Twilight qui se souvient de ses amis pré-Ponyville, sa façon de les aborder etc). En fait je suis une visonnaire de MLP. Ou M.A.Larson hack mon ordi.... LARSOOOOOOOOOON !!
Pour expliquer mon intention dans le ton : les phrases longues et ridiculement lyriques veulent donner un aspect comique mais aussi quand Twilight imagine la rencontre, faire écho aux films qu'on se fait quand on est enthousiaste.
'fin voila ^^

Chapitre précédent

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

RainbowSoarin00
RainbowSoarin00 : #44145
Si je dit "Sérieux ?", tu va me répondre "Bah non." ? Et sinon, pour le système économique des griffons, pour le savoir il faut des pièces. Désolée pour cette blague pourrie, c'est pas moi, c'est mon cerveau !
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
Illheart
Illheart : #44091
C'était très amusant à lire. Je t'encourage à continuer tes petites histoires brèves, elles démarrent très bien à mon sens :)
Au plaisir de te retrouver pour le prochain chapitre!
Il y a 1 an · Répondre
Kawete
Kawete : #44088
J'ai tout bonnement adoré la chute ! C'était très bien amené. Félicitations, je rigole rarement à la lecture.
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé