Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

La Chute de Vitranis

Une fiction écrite par Nova.

Epilogue : Souvenirs fantômes

La nuit venait de tomber il y a une heure... un calme relatif régnait sur Canterlot, sous cet été assez chaud, le ciel d'une grande clarté. La brise était légère, les rues éclairées, et le château royal plongé dans une quiétude générale. Une nuit comme tant d'autres.

Cela faisait deux semaines que l'Ingénieure avait été défaite et que les poneys de nébuleuse étaient repartis sur Vitranis, emportant la dépouille de la jument grisée... le quotidien des equestriens était pratiquement retourné à son état ordinaire. En cela, la Princesse Luna revisitait ses vieux livres poussiéreux, que sa sœur la Princesse Célestia avait fait venir de leur ancien château il y a de cela quelques temps déjà. Ces volumes « personnels » et anciens, stockés dans l'aile interdite de la bibliothèque du château, étaient à l'abri des regards, surtout que leur contenu n'avait rien de vraiment attirant... nulle formule magique ultime, nulle légende oubliée, nul savoir ancestral... seulement les histoires favorites de la princesse nocturne à l'époque des Deux Sœurs, ces livres conservés comme des reliques, des témoins du temps qui passe inexorablement, peu importe les actes de chacun.

Se rendant dans l'allée de la bibliothèque où sa sœur avait fait ranger ses vieux livres, Luna en prit plusieurs au hasard... régulièrement, elle revisitait ses vieux ouvrages, témoins d'une époque à la fois douloureuse en termes de ressenti, mais aussi de nostalgie... même si à cette époque, elle commençait déjà à être jalouse de Célestia, elle avait passé nombre de bons moments avec elle... après tout, elle était sa sœur, la seule personne à l'accompagner à travers les âges.

Seulement... d'un des livres de ce soir, particulièrement poussiéreux, une vieille lettre pliée en tomba... elle n'était ni fausse ni glissée là récemment, vu la poussière qui s'en dégageait et l'odeur du parchemin jauni qui lui en faisait frétiller les narines. Très curieuse, la princesse lunaire reposa le livre à sa place et attrapa la lettre tombée au sol, la dépliant avec impatience avec sa télékinésie l'entourant d'une aura bleutée.

Intriguée par le début de la lettre, qui semblait s'adresser très familièrement à elle, elle ne resta dans l'incompréhension que lors des premières lignes... puis vint des picotements dans la tête, au fur et à mesure que la lecture semblait réveiller des sentiments... qui ne lui appartenaient pas, tout en lui appartenant aussi. Son expression faciale semblait virer à la tristesse, alors qu'elle termina sa lecture, au bord des larmes... seulement, sa vue très trouble et une grosse migraine naissante n'arrangeaient rien... passant son sabot sur le visage, elle vit son scintillant chausse-sabot bleu... tâché de sang écarlate et frais. Son sang. Elle saignait du nez.

Tâchant de sortir de la bibliothèque, l'effort soudain lui fit perdre connaissance, tombant lourdement au milieu de l'allée d'étagères. Par ce bruit, un des gardes postés à l'entrée de l'aile vint quêter, pour voir la princesse inconsciente, hurlant au malaise de cette dernière en galopant dans les couloirs.

Rapidement, elle fut transportée dans ses quartiers et examinée par des érudits, des médecins de tout Canterlot, et même par sa soeur réveillée en trombe qui se tint à son chevet. Fort heureusement, elle n'avait besoin de repos, vu qu'elle reprit connaissance après seulement deux heures.

« Luna ! Est-ce que ça va...? » demanda la Princesse du jour, assise à coté du lit de sa sœur cadette.

« Je... oui, Tia... ça va aller... huh... » continua Luna, avec des tissus absorbants dans les narines, au cas où elle saignerait de nouveau.

« Qu'est-ce qu'il s'est passé... ? Les gardes m'ont dit qu'on t'avait trouvée évanouie dans l'aile interdite... et il y avait une lettre auprès de toi. J'ai lu le contenu... et je suis encore très surprise : Luna, connaissais-tu l'Ingénieure avant que Nova, Twilight et les autres la vainquent... ? »

« Je... oui... et non. C'est compliqué, Tia... »

« Bon, rétablis-toi, remets tes idées en place... j'ai prévenue Twilight il y a une heure, elle devrait arriver sous... »

Célestia n'eut même pas fini sa phrase que la porte des quartiers de Luna fut enfoncée d'un grand coup de sabot par... Twilight Sparkle, justement. Elle galopa prestement jusqu'au chevet de Luna, auprès de son mentor.

« Princesses ! Je suis venue aussi vite que possible dès que j'ai reçue votre lettre, en pleine nuit... qu'est-ce qu'il se passe avec cette Ingénieure ? On en avait pas fini avec elle ? » questionna l'alicorne mauve en vitesse.

« Si... si... inutile de s'alarmer, elle ne va pas revenir... » toussa Luna en redressant la tête.

« Alors tu vas peut-être nous éclairer, ma sœur ? » reprit Célestia calmement.

« Oui... j'y compte bien, même si... moi-même j'ai encore du mal à en revenir. En fait, j'ai l'impression que je me souviens... de choses qui n'existent pas. Et que pourtant je sais que je n'ai pas inventées. Je me souviens d'une amitié avec elle, qui a duré au moins deux bons siècles. Elle m'a empêchée de devenir Nightmare Moon, elle était ma confidente... elle comptait sur moi pour la sauver... et... et je l'ai tuée avec les Éléments... Pauvre Ingie... »

« Donc, quand j'ai lu cette affaire de « trente-neuf fois, quarantième fois, sixième fois »... si j'ose comprendre, ce sont... des recommencements ? Des résurrections ? »

« Oui, Tia... nous sommes, à son échelle, à sa trente-neuvième vie. Elle m'a sauvée et sommes devenues amies à sa sixième. Elle m'avait expliqué comment son tourment fonctionnait. Quand elle meurt ou que son destin est brisé, comme elle le dit... elle se réveille chez elle, dans le passé, perd tout souvenir et recommence... pour retrouver souvenir de ce qu'elle a vécu dans ses vies précédentes quand elle baigne dans le Lazarus, en Equestria. C'était un cycle sans fin dont elle était emprisonnée. »

« Mais alors !... » s'exclama Twilight en dressant les oreilles. « Quand nous l'avons défaite !... ça veut dire qu'elle... est repartie dans le passé, et qu'une quarantième itération d'Equestria est bonne pour la supporter ?! »

« Je... je ne sais pas, Twilight. Les souvenirs d'ici et... ceux de l'autre Equestria se bousculent... ça me vient encore... toutes les menaces comme Discord, Sombra... arrêtés en avance grâce à elle et à sa connaissance de ce qui allait se passer... Nightmare Moon qui n'a jamais existé... cette Equestria là fut tellement différente... »

« Bon... je veux bien, Princesse, mais pourquoi vous être souvenue de tout maintenant ? Si on l'avait su avant, on aurait pu empêcher tout ce qu'il s'est passé avec Nova !... et aussi avec Chrysalis ! Surtout que si elle était votre amie, pourquoi s'être attaquée à moi et mes amies !? »

« Twilight... ce sont des souvenirs fantômes. Ils sont issus d'une réalité disparue ou existante encore, je n'en sais rien... mais Ingie avait mis ses sentiments, ses peines sur ce message... alors... peut-être que ça a réveillé les souvenirs de l'autre Luna, celle qui, dans une autre Equestria... était son amie. Des souvenirs que je ne suis pas censée avoir eus... mais qui ont, à un moment donné, existé. C'est certainement la raison de mon malaise... de même, elle a précisé dans son message que ce serait la dernière fois qu'elle peinerait en me voyant... sûrement a-t-elle décidé de m'oublier, ne plus souffrir de ses douloureux souvenirs. »

« Princesse, soit le lien entre ces deux Equestria existe... soit elle a emmené les sentiments de cette autre Vous avec, ce que j'appellerais... sa propre « temporalité », et les a transmis sûrement involontairement à ses mots. C'est une corde raide cette histoire, et j'éviterais de trop m'avancer... mais de toute manière, est-ce que ça veut dire qu'on va devoir se préparer à affronter des soucis de dimensions rapprochées ? »

« Je ne crois pas, Twilight... » finit par déclarer Célestia. « Néanmoins... je crois qu'au moins une personne ici, dans notre Equestria, n'oubliera pas quelle amie elle aurait été pour cette dite personne... n'est-ce pas, ma sœur ? »

« Oui, Tia... oui. Au moins... je sais qu'ailleurs, j'ai eue une amie précieuse, que j'ai tout tenté pour l'aider... et qu'au moins, elle ne sombrera pas dans les abysses de l'oubli... au moins une personne s'en souviendra en bien. »

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

La fin de la Chute de Vitranis est enfin arrivée. Merci à tous ceux qui l'ont lue, l'ont suivie et m'ont aidé, que ce soit au travers des commentaires, sur Skype, sur Discord et IRL. Enfin cette fiction à l'écriture tumultueuse est finie, et j'espère qu'elle a plu à ceux qui apprécient mes récits, même si je doute qu'elle est loin de plaire à certains.

Chapitre précédent

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

cedricc666
cedricc666 : #45724
Et bien... au moins cette fin répond a certaines de mes interrogations.
Ce fut une jolie épopée. Peut-être pas parfaite mais vraiment plaisante, et c'est ça le principale. Quand une histoire nous fait ressentir des choses. Ce fut le cas.
Merci mon cher Nova pour ce jolie récit. ;)
Il y a 11 mois · Répondre
NeroQuiet
NeroQuiet : #42682
Voilà la fin d'une épopée. Ça y est c'est finit.

Personnellement, j'ai aimé découvrir cet univers. Tant qu'à faire, je parle des deux fic, Les chroniques et celle ci. Je ne vais pas critiqué la forme ou certain choix au niveau des personnages, d'autre l'on fait bien mieux (j'en avais parlé avec Pleni notamment). Et autant je comprends certaines critiques, je suis même parfois d'accords avec elle. Mais cela ne m'à pas empêché de passer un bon moment à lire les deux fic. Tant l'histoire des poneys de Nébuleuse que l'histoire de Mala. C'était vraiment un personage en demi-tinte. J'étais à la fois peiné pour elle tout en ressentant une certaine antipathie pour son caractère et son comportement.

Le seul truc qui dans toute l'histoire (deux fic comprise) qui me turlupine quelque peux, c'est l'épilogue avec cette histoire de Luna qui a des réminiscences d'une de ses excistence ou elle et Mala était amies intime. Ça me semble sortie de nulle part juste histoire d'avoir une note positive où quelqu'un ce souviendra de Mala en bien. Cela a un côté un peu trop... poétique (pas sûr que ce soit le bon mot)

Sortie de ça, certain vraiment très sympa d'avoir eu l'histoire côté "héros" puis celle-ci avec le point de vue et la vie de la "méchante"

Pas parfait, bien sûr, mais je garderais un très bon souvenir de ton univers et de tes personnages ^^
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
Especiel
Especiel : #42679
Wow ça y est ? enfin terminer ? cette fiction à afin atteint le bout xD Bon sang... *soupir* Je n'ai rien a dire de plus c'est comme je l'attendais de ta par, une très bonne fin qui ne me laisse pas sur ma faim (note le sublime jeu de mots ;p ) et qui a vraiment permis de découvrir tout ce que l'antagoniste principale avait vécu. J'ai quand même du mal à croire que c'est finie mais bon xD...

Bravo Nova c'est une pure merveille !
Il y a 1 an · Répondre
Églantine
Églantine : #42654
Quoi? Mais... non! Mais non, mais qu'est ce que je vais faire moi sans ta fiction à attendre et a lire avec autant de plaisir qu'un épisode? Je m'y était tellement habituée...
Il y a 1 an · Répondre
Plénitude
Plénitude : #42642
"Loin de plaire à certains", je crois que l'euphémisme est plutôt élégant. :)
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé