Equestria a traversé bon nombre de crises. Que ce fut le retour de Nightmare Moon, celui de Discord, la tentative de reprise du Crystal Empire par le Roi Sombra, l'invasion des Changelins dirigés par la Reine Chrysalis sur Canterlot, lors du mariage royal unissant l'alicorne Cadance au chef de la garde royale Shining Armor ou encore pour le retour du puissant Tyrek, Equestria s'était toujours relevée, plus forte et plus unie.
La plupart de ces victoires furent remportées grâce aux six poneys représentant les Éléments d'Harmonie. Mais il y avait une chose que même la Mane six ne pouvait définitivement éradiquer : la criminalité.
Le crime faisait intrinsèquement partie de cette société idyllique, malgré tous les efforts de Celestia et de sa jeune sœur pour le cacher aux yeux de la population composée de licornes, de pégases et de poneys terrestres qui vivaient sur leurs terres, et qu'elles aimaient plus que tout. C'est pourquoi la Princesse solaire décida il y a longtemps, bien avant l'émergence de la Mane Six, de créer une unité spéciale, formée pour traquer, retrouver et emprisonner ces criminels, avec pour ultime recours celui de les éliminer. Cette unité à part entière, formée en dehors du cadre de la garde royale, se nommait le G.R.S.E., le Groupe Responsable de la Sécurité d'Equestria.
Le G.R.S.E. regroupait les meilleurs éléments parmi les habitants du pays. Poneys, Pégases et Licornes, venant de tous les environs, sociaux ou professionnels, ou d'orientations sexuelles différentes, travaillaient sabot dans sabot pour la sauvegarde et le maintien de la paix en Equestria.
==============================================================================
Les bureaux du G.R.S.E. se situaient non loin du château des deux princesses assurant le cycle des deux astres. D'apparence résidentielle, seule la plaque dorée à l'entrée du bâtiment de cinq étages permettait d'en connaître l'activité.
Le rez-de-chaussée était réservé à l'accueil et aux prises de dépositions, ainsi qu'aux douches, aux vestiaires et aux casiers des agents. Le premier étage, quant à lui, possédait deux salles d'interrogatoire ainsi que les bureaux du personnel. Au second se trouvaient le bureau du Commissaire, la salle d'autopsies et la salle de briefing. Le troisième étage comprenait la morgue et les différents labos. L'avant dernier étage contenait l'immense salle d'archives, faisant aussi office de base de données régulièrement remises à jour. Le cinquième et dernier étage faisait depuis longtemps office de salle de repos, réaménagée selon les différentes générations qui s'étaient succédées.
Le nouvellement promu Commissaire Green Punch, un terrestre dans la quarantaine à la robe brune et à la crinière foncée dans laquelle trônaient quelques mèches argentées, trahissant son expérience dans le service, était dans son nouveau bureau. Sa Cutie Mark représentant un badge d'officier ne faisait que confirmer son appartenance à ce milieu. Il était en train d'éplucher, pour la énième fois, le plus volumineux et épineux dossier de sa carrière et de toute l'histoire du G.R.S.E.
Plongé dans ses pensées, il n'entendit que la troisième fois lorsque quelqu'un frappa à sa porte.
«Entrez !» dit-il, quelque peu surpris.
La porte s'ouvrit et laissa entrer une pégase à la robe et à la crinière gris acier. Élancée, aux yeux bleu abysse, la jument inclina légèrement la tête avec respect. Sa Cutie Mark représentait une tour de garde stylisée.
«Steel Guardian ! Ravi de te voir.» Un sourire franc se dessina sur le visage du nouveau Commissaire. La pégase lui rendit son sourire.
- Vous m'avez fait demander, il est normal que je vienne, non ?» dit-elle avec son typique sérieux.
Green éclata de rire devant le sérieux de la jument, qui ne s'en offusqua pas. Après avoir un peu retrouvé son calme, il entra dans le vif du sujet.
« Je ne vais pas perdre trop de temps, alors voilà. Comme tu dois le savoir, cela fait quelques jours maintenant que j'ai été promu pour prendre la poussière dans ce superbe bureau. Malheureusement, mon nouveau poste incombe de nouvelles responsabilités et ces dernières me tiennent désormais loin du terrain.» Son regard plongea dans le vide, en proie à la nostalgie. Il secoua la tête en soupirant et reprit. «Étant donné les circonstances et ton excellent travail ici, j'aimerai te confier ce dossier ». Il poussa légèrement le travail de cinq ans de vie en direction de Steel Guardian. Celle-ci regarda l'épais document et plongea son regard abyssal dans celui sombre de son supérieur avant de répliquer.
«Sauf votre respect, je ne peux pas accepter. Cela serait injuste de ma part alors que je ne suis pas la seule dont les états de services sont recommandables ! Il y a Red Tower, Blue Fox, Fable Gear, sans oublier...
- C'est à toi que j'ai décidé de donner cette affaire ! Ne m'obligez pas à vous en donner l'ordre, Sergent Steel !» le coupa Green. «Tu es la seule dans tout le service à avoir les tripes pour traquer les pires détraqués encore dans la nature, et en plus, pour nous les ramener tous vivants ! » À ces mots, la jument ailée se sentit rougir, n'ayant pas beaucoup l'habitude de recevoir des compliments. Le Commissaire reprit d'une voix plus calme : « Il est vrai que ce dossier m'a pris cinq ans de ma vie. Cinq ans de traque, de recherches et d'échecs. Mais j'ai confiance en toi, Steel. En toi et en tes capacités. Comme je l'ai dit, je suis bon pour prendre la poussière, pour remplir moult paperasses pour le G.R.S.E. et boire du café. Tout cela me tiendra loin du terrain. Alors quitte à rester assis ici, au moins passer le flambeau à quelqu'un de talentueux et qui s'investit dans son travail. Et avoir une tête de mule est un plus.» Il accentua ses dires par un clin d'œil, ce qui les fit rire tout les deux.
Après s'être calmée, la pégase acier reprit d'une voix confiante :
« Commissaire, j'accepte de reprendre l'affaire Ebony Blood.»
==============================
Après que Steel Guardian ait quitté son bureau, Green Punch s'affaissa dans son fauteuil, soupirant de soulagement autant que d'inquiétude. Il ouvrit l'un des tiroirs de son bureau et en sortit une boîte à cigares. Il en alluma un, malgré le symbole non-fumeur sur la porte. Profitant des arômes forts, il réfléchissait à la façon dont la pégase allait réussir là où il avait échoué, s'amusant à imaginer divers scénarios. Il avait confiance en elle, comme il avait confiance en chacun des membres du G.R.S.E.
Trois petits coups résonnèrent à la porte et une souriante secrétaire entra, tenant dans sa bouche divers papiers à remplir ou à signer.
Green éteignit son cigare et s'empara d'un stylo en soupirant.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Il est vrai que j'aurai dû faire plus attention, mais vu que ce premier chapitre sert principalement d'introduction pour lasuite de l'histoire, en fusse-t-il nécessaire de détailler plus son rôle ? Oui et non, cela restera à jamais discutable. Merci pour ce magnifique commentaire des plus complet et constructif, j'en prends note pour la suite.
Par contre, je ne sais pas si c'est volontaire ou pas mais je pense que tu n'as pas montré de façon assez claire en quoi la GRSE était nécessaire. Certes, tu nous dis en gros que les Princesses et les Mane Six ne peuvent pas être partout et gérer la criminalité mais ce que je ne comprend pas c'est que tu as l'air de vouloir nous les présenter comme le GIGN d'Equestria, une sorte de force spéciale d'intervention avec permis de tuer, vu comment tu les portes aux nues et finalement on a un résultat assez... anticlimatique.
Telle que tu nous les présentes après et bien... on a l'impression d'assister à un film de flic type "L'arme fatale" et tu emploies même des thèmes contradictoires "Commissaire" et "Sergent", l'un faisant partie de la police et l'autre de l'armée. Ce chapitre qui est censé mettre en place ce qu'est le GRSE et débuter le fil narratif m'a un peu perdu et me fait poser des questions que je ne devrais pas avoir à me poser.
Pourquoi est-ce que cette unité existe ? Dans le sens où : Pourquoi la garde royale ne peut servir de police de Canterlot ? Je veux dire, dans le show, c'est exactement ce qu'ils ont l'air de faire : garder Canterlot.
En quoi cette unité est si différente de la police de Manehattan ? D'ailleurs, est-ce que le GRSE ne se restreint qu'à Canterlot puisqu'elle se place en sus de la garde royale ? On a vu que la garde royale n'existe pas ailleurs que Canterlot mais le nom de la GRSE semble indiquer que c'est une agence nationale.
De ce que j'en ai saisi, le GRSE est une unité spéciale hybride mi-police Canterlotienne, mi-force d'intervention de l'armée car on a les grades de commissaire, un endroit pour les prises de dépositions, et des références à des termes liés à l'armée et le fait qu'il se place au même niveau sinon au dessus de la garde royale. Une bonne façon de montrer qu'ils ne sont pas juste des Donut Joe en puissance aurait pu de nous dire à quel genre d'affaire la GRSE était généralement affecté parce qu'au vu du ton, je doute qu'il fasse la circulation.
Selon moi, il aurait fallu que tu sois un peu plus clair sur le rôle de cette unité spéciale dans ce premier chapitre mais je pense que l'idée globale est passée. Je te souhaite bon courage dans l'écriture de ta fiction. :)
Sur ce.