« La parole est désormais à l'avocat de la défense. Maître Dante, c'est à vous ! » Le magistrat commis d'office émit un long soupir audible dans toute la salle, puis se leva. À cet instant dans ce tribunal, aucun poney n'était plus gêné que lui même.
Il avait durant sa carrière défendu les pires équidés que le royaume ait jamais porté sans que sa conscience s'en soit réellement révolté. Mais cette fois-ci c'était trop pour elle. Après un regard d'excuse porté sur le juge Wograve, il prit la parole.
« Mesdames et messieurs les jurés, avant de me juger pour ce que je suis sur le point de faire, sachez que je suis père de deux enfants. Tous ceux qui ont eu la joie de devenir parent me comprendront. » Il se tourna sur son siège, faisant ainsi face au couple royal placé sur le banc des accusés. « Princesse Cadance, prince Shining Armor, tout poney jugé a le droit d'être défendu. C'est une règle absolue qui ne doit souffrir d'aucune exception. Pourtant, pour votre défense, je n'ai qu'une chose à dire : Zut. » Et il se rassit.
Par ce simple mot, toute la salle fut plongée dans un lourd silence. Le regard du public s'orienta vers le premier rang, là où se trouvait les deux dirigeantes du royaume : Célestia et Luna. Leurs traits, quoique légèrement attristés ne montrèrent aucune colère à l'égard du commis et de sa vulgarité.
Dans d'autres circonstances, on aurait pu parler de laxisme, mais aujourd'hui, la situation était plus qu'exceptionnelle. Aujourd'hui, Canterlot jugeait un acte horrible, impensable commis par un couple royal. Aujourd'hui était un jour noir pour le royaume.
Sans se soucier de la plaidoirie hors norme de l'avocat de la défense, le juge se tourna vers les jurés, soit douze poneys et ponettes brûlants de rendre leur verdict. Par principe, ces derniers s'isolèrent dans une pièce attenante tandis qu'un vif brouhaha s'installait dans les rangs du public. Les seules spectatrices à demeurer silencieuses étaient un groupe de six juments assises sur la première rangée. Deux terrestres, deux pégases, une licorne et une alicorne. Toutes portaient un regard accusateur vers le box des accusés.
Quelques instants plus tôt, chacune d'entre elles était passée devant la barre en tant que témoin à charge. Leur six témoignages avaient été unanime : Logées deux étages en dessous de celui du couple, elles avaient entendu une longue dispute entre Shining et Cadance. Puis, après un brusque répit, elles avaient vu l'enfant royal tomber devant leur fenêtre.
Pas une seule n'avait hésité un instant à dire la vérité. Même Twilight qui appartenait à la même famille que l'accusé n'avait fait aucun cadeau à son frère et à sa belle sœur.
Par sa faute, tout le monde présent dans la salle connaissait le stupide différend qu'ils avaient eu cette nuit là.
Le silence se fit lorsque les jurés retournèrent s'installer, après avoir débattu pendant une minute symbolique.
« Jurés, avez vous prit une décision unanime ?
-Oui votre honneur.
-Et quelle est elle ?
-Coupable votre honneur. » Toute la salle poussa alors un long soupir.
Ce n'était ni de la tristesse, ni de la joie, mais une sorte soulagement devant le bon fonctionnement de la machine judiciaire. Malgré la caractère hors norme de l'infraction commise, elle ne s'était pas enrayée et avait offert une justice équitable à la plèbe Equestrienne.
Ne laissant transparaître aucune émotion, le juge énonça d'une voix monocorde la sentence : En tant que personnalités royales, les accusés ne pouvaient être condamnés. Néanmoins, la garde de leur enfant pouvait et allait leur être définitivement retiré.
En entendant le verdict, Shining Armor courba l'échine et se contenta de regarder ses sabots le tant que l'information passe. Depuis le début de la séance, il avait redouté ce moment. Pas que la décision du jury l'étonnait, mais il avait conservé jusqu'au bout l'espoir d'un miracle. Le voir désormais réduit à néant, en plus de prouver son extrême naïveté, faisait de son retour à la réalité un instant plus rude encore. Pourquoi, pourquoi donc avaient-ils étés aussi stupides ?
À ses côtés, les yeux rivés sur la pouponnière construite spécialement pour l'occasion, Cadance était sur le point d'éclater en sanglot. Derrière les parois de verre blindé, son enfant, leur enfant agitait doucement le sabot dans leur direction.
Tout comme eux, elle ne comprenait pourquoi on l'avait placée ici, enfermée et à la vue de tout le monde. Avait-elle fait quelque chose de mal ? À voir la mine grave de tous ceux qui l'observait, c'était effectivement le cas.
Mais alors, pourquoi ses parents ne venaient pas pour la protéger, la consoler ? Peut être voulaient-ils juste se débarrasser d'elle… Soudain, alors qu'elle essayait de refouler cette idée, sa corne se mit à vibrer et tout lui parut clair.
Le poney avec le marteau, la foule qui l'observait avec attention, son père et sa mère distant, la cage de verre qui l'enserrait ; absolument tout concordait ! En vérité, elle se trouvait au beau milieu d'une vente aux enchères. Et le lot principal n'était autre… Qu'elle même !
Cadance secoua la tête. Sans qu'elle ne l'explique, plusieurs images issues des tréfonds de sa mémoire avaient défilé devant ses yeux. Parmi elles, la plus remarquable avait été celle d'une vente aux enchères survenue à Manehattan dix ans plus tôt.
Ce jour-ci, sa tante Célestia avait décidé de lui montrer ce qu'était ces grands rassemblements de collectionneur où le plus riche -ou le plus déterminé- l'emportait.
La jument rose n'avait rien retenu d'autre de cette journée, alors pourquoi et comment ce souvenir lui était venu ?
Un court instant, la princesse songea à l'utilisation d'un sort de partage de mémoire. Un rapide coup d’œil sur les trois alicornes capables de le lancer suffit pour écarter son hypothèse.
À moins que… Non, ce n'était pas possible. Elle était beaucoup trop jeune.
« Le verdict est rendu, il n'y aura pas d'appel possible ! La fille de la princesse Cadance et du prince Shining Armor sera donc confiée à une famille d'accueil, ceci jusqu'à sa majorité. Mademoiselle Courge, venez à la barre je vous prie. » Une ponette rondouillarde au poil vert, jusqu'alors confondus dans la foule, s’exécuta.
Arrivée devant le juge, elle fit serment de s'occuper de l'enfant royal aussi longtemps que cela était nécessaire. On lui présenta plusieurs documents qu'elle signa sans distinction. Puis, sans aile ni magie, elle récupéra la pouliche que lui tendait un greffier avant de se diriger vers la sortie. Tout ceci n'avait pas dépassé la minute.
Sachant qu'elle ne la verrait pas avant un bon moment, Cadance tenta d'accrocher le regard de sa fille. Mais déjà la terrestre couleur herbe avait traversé la grande porte du tribunal, avec sur son dos le prix de leurs erreurs.
La pouliche blanche tentait péniblement de trouver son équilibre sur le dos musculeux de sa nouvelle propriétaire. Même si celle-ci ne portait aucun bijoux de valeur, elle devait être sacrément riche pour avoir pu l'acheter sans que personne ne renchérisse !
En voyant la foule s'écarter respectueusement, l'alicorne ne put s'empêcher de sourire. Son acquéreuse devait être sacrément distinguée pour être respecté à ce point. Avec un peu de chance, celle-ci préférerait jeter son argent par les fenêtres plutôt que son bébé !
Cette fois ci les larmes coulèrent sur les joues de le jument rose. Perdre un enfant était terrible, surtout quand en portait la moitié de la responsabilité. Pourtant au fond d'elle même, Cadance savait que cet éloignement était juste et légitime. Elle avait jeté par la fenêtre un nouveau-né, bon sang ! Rien que pour cela, elle aurait mérité de croupir dans un cachot jusqu'à la fin de sa vie d'immortelle.
Shining Armor perçu le mal-être de sa femme et voulu poser un sabot apaisant sur son épaule. D'abord surprise, elle le repoussa fermement. Quelques secondes plus tard, elle succombait à cet élan de tendresse.
« Je m'en veux tellement, tu sais… commença-t-elle d'une voix sanglotante. Si seulement nous n'avions pas bu cette nuit là !
-Cela n'aurait rien changé, Cadance. Ce qui devait arriver est arrivé, c'est tout. » Les souvenirs de la veille demeuraient douloureusement nettes dans l'esprit de l'étalon. Après la visite de Twilight et de ses amies, le couple avait effectivement bu quelques verres pour fêter l’événement. Tout juste grisés par l'alcool, ils s'étaient égarés sur l'avenir qu'allait avoir l'avenir de leur enfant en tant qu'alicorne. Un désaccord aussi violent qu'injustifiée en avait découlé, entraînant la chute de leur clairvoyance, et de leur fille.
Ironie du sort, ce ne fut ni le vol, ni la magie qui sauva l'enfant cette nuit là. La vigueur de Pinkie Pie, couplée à ses prodigieux réflexes avait en effet supplanté n'importe quel pégase ou licorne.
Cette dernière, après avoir jeté un dernier regard chargé de reproches, suivit ses amies sur le point de quitter les lieux. Le sauvetage de la veille ne s'était déroulé sans accroc pour elle et épais bandage recouvrait un de ses sabots.
Malgré sa douleur évidente, elle se força en bonne dernière à fermer la porte. Le banc des accusés exceptés, il n'y avait désormais plus âme qui vive dans le bâtiment.
« Pourquoi avons nous fait ça ? clama Cadence devant l'invisible assemblée.
-Quel mal nous rongeait au point d'en arriver là ? » Renchérit Shining Armor.
Il y eut un court silence, puis une voix provenant du fond de la salle leur répondit.
« Peut être n'aviez vous pas l'étoffe pour être parent ? » Mari et femme se regardèrent avec surprise.
Ils avaient combattus ensemble une armée entière de changelins, protégés un royaume millénaire et gouvernaient encore celui-ci avec une inégalable efficacité. Leur amour était passionné, partagé et à l'épreuve du temps. Toutefois étaient-ils vraiment prêts à former une famille ? Leur présence en ces lieux supposait que non.
Après neuf mois de tension perpétuelle, les deux poneys sentirent un poids s'envoler de leurs épaules. L'erreur commise trois saisons plus tôt leur parût dès lors comme évidente. Pourquoi chercher à avoir un bébé ? Ils s'aimaient, c'était l'essentiel !
Le baiser qui suivit sembla durer une éternité, aussi bien pour les deux amants que pour l'observateur resté dans la salle. Lassé, il écarta ses ailes et décolla vers la fenêtre.
De retour dans la réalité, le couple eut juste le temps d'apercevoir une paire d'aile grise suivie d'une cutie mark reconnaissable entre toutes.
Une dizaine de bulles savonneuse, tel était désormais la sceau qui ornait leur esprit, certifiant du même coup leur droit au bonheur.
Une vie en couple est autant tumultueuse
que le serait une très longue nuit d'orage.
Malheureusement l'horloge est une tueuse
Pour ceux dans lesquels l'amour n'as jamais fais rage.
EphelI
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
x'DD
Bref je ne vais pas commenter. Vous voulez perdre la façon dont vous voyez Cadence et son marie ? Lisez la fiction x'D #Choqué
Je suis vraiment touché par la réactivité des commentaires, moi qui craignais à un flop.
Je note dans un coin de ma tête toutes ces erreurs que je tenterai de supprimer pour mes prochains écrits (Oui, il y en aura d'autres :op)
à oui d'accord...
Premièrement : Le "merde" lâché par l'avocat n'est pas tolérable. Je sais que tu a voulu rendre ce passage choquant en faisant sortir l'avocat de son registre soutenu mais ça ne passe tout simplement pas car il est dit qu'il avait défendu "les pires équidés que le royaume ait jamais porté sans que sa conscience s'en soit réellement révolté" or le cas de leur bébé n'est pas un des pires cas plausible en Equestria. Une autre tournure de phrase aurait pu aussi bien faire l'affaire.
Deuxièmement : "Oui votre honneur" Cela veut bien dire ce que je pense... Ce n'est pas Celestia qui fait le juge de ce procès entre deux des poneys les plus haut gradés d'Equestria ???
Troisièmement : "...une sorte (de) soulagement devant le bon... " Oublier des mots entier, ça casse le rythme
"avaient-ils étés"...... je pense que tu vois la faute.
"...tous ceux qui l'observait..." Ici aussi.
"...elle même..." Je te laisse voir les erreurs par toi-même.
"Ils avaient combattus.... protégés..."
Quatrièmement : Comment leur enfant peut-elle savoir ce qu'est une vente aux enchères....
Cinquièmement : Shining : "Cela n'aurait rien changé, Cadance. Ce qui devait arriver est arrivé, c'est tout." Euuuu ils avaient trop bu donc non.... ta tournure de phrase n'est pas bonne.
Voila ! C'est l'heure de la QUALITÉ !!! : Pas grand choses à rajouter par rapport à la dernière fois.... MÊME CHOSE.
Rythme, écriture, descriptions, émotions, tellement de bonne chose qui font de cette fic une plaisance visuelle. Le coup de Derpy sur la fin qui leur donne la moral fut très (très très très) apprécié.
Pour finir sur un dernier détail.... L'HISTOIRE :
L'histoire est bonne. C'est très intéressant de voir à quel point une simple action peut détruire 9 mois de vie.
Quoi dire de plus ? Je renie tout de suite ceux qui diront " Ça aurait pu être plus long et détaillé " NON !
Enfinbref.... J'ai adoré (je pense que tu l'avais deviné) Et j’espère que tu nous ressortiras d'autres fics d'une aussi bonne QUALITÉ que celle-ci ^^
Bonne continuation !