Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Le Visiteur de Hearth's Warming Eve [...]

Une fiction écrite par LazyPencil.

Mon image dans le lac

« Brrr... Qu'il fait froid ... »

Allongé sur le ventre et sur le sol rugueux où je reposais, je venais juste de reprendre connaissance.

Je n'avais pas mal mais je me sentais un peu étourdi. Et j'avais froid, très froid, comme si je sortais tout juste d'un bain tout habillé dans une piscine glacée. Je n'étais plus dans ma chambre, c'était certain. Où étais-je, alors ? Que s'était-il passé ?

Je me redressai péniblement, sentant à peine mes membres engourdis par le gel. Dès que mes yeux finirent de me tourner, je pus distinguer tout autour de moi des murs de pierre d'allure naturelle qui réfléchissaient une lumière bleutée qui semblait émaner d'une source située juste au dessus de moi et qui remontait sur plusieurs dizaines de mètres. Une caverne ? Qu'est ce que je faisais dans une caverne ?

Maintenant à quatre pattes, je remarquai que je me trouvais juste à coté de ce qui semblait être un lac souterrain à l'eau très claire. Cela pouvait expliquer pourquoi j'étais trempé, restait à savoir pourquoi je sortais de ce lac. Et pourquoi j'y étais entré en premier lieu.

Mais d'abord, il fallait me réchauffer. J'étais tout seul ici, je pouvais retirer sans crainte ni pudeur mes vêtements qui capturaient tous les courants d'air glacials. De toute façon, j'avais trop froid pour tergiverser.

« Allez, saleté ! », je venais de m'y reprendre une troisième fois pour attraper mon T-shirt, toujours sans succès. C'était comme si mes mains étaient figées en poings par le gel. Je les portai donc à ma bouche pour souffler dessus. Au lieu de ça, dès que je les vis, je hurlai :

« Aaah ! C'est quoi ça ?! »

Mon cri rebondit des dizaines de fois sur les multitudes de parois de la caverne. Quand il finit enfin par s'estomper, j'étais toujours bouche bée à fixer les choses qui s'agitaient frénétiquement dans ma panique à l'endroit où auraient du se trouver mes mains.

« C'est des … J'ai des ... J'suis un - », je m'interrompis, laissant mon regard remonter mon bras jusqu'à l'épaule, les deux maintenant entièrement recouverts d'une fine couche de poils bleutés et humides. Ma respiration s’accéléra. J'essayais de tourner la tête pour voir le reste de mon corps, sans réellement y parvenir.

La lumière qui se réfléchissait sur le lac attira mon attention. Ravalant ma salive, tremblant de froid et maintenant de peur, je me levai fébrilement et m'avançai sur quatre pattes malhabiles de la surface si parfaitement transparente de l'étang. Après quelques instants d'hésitation, j'y plongeai finalement mon regard et mes yeux s’écarquillèrent :

« Oh ... »

Sans que je ne sache vraiment pourquoi, l'image de ce que j'étais devenu et qui se reflétait dans le lac avait eu pour premier effet de me laisser comme en état de transe et de fascination.

Était-ce parce que le froid qui me menaçait me donnait matière à relativiser ? Était-ce parce que les reflets étincelants à la surface soulignait de façon presque solennelle la silhouette qui était maintenant la mienne ? Était-ce au contraire le dégoût que j'éprouvais envers la créature qui me dévisageait en prétendant être moi ? Ou bien était-ce une réaction de défense de mon organisme en détresse pour m’empêcher de hurler ? Ou même le résultat de l'euphorie apportée par un sentiment enivrant de renaissance ? Peut-être un peu de tout ça, en réalité.

Après tout, on n'est jamais préparé à la réaction qu'on aurait en se retrouvant soudainement changé en un spécimen d'une toute autre espèce. En une créature équestre au regard attendrissant et niais. En un petit cheval bleu.

Je restais le regard rivé sur mon reflet, assis sur mes membres repliés, si absorbé que je ne sentais même plus sur ma robe le froid et le vent qui parcouraient toujours la caverne à travers ses moindres ouvertures, agitant ma crinière colorée d'une étonnante teinte turquoise foncé.

Je ne finis par revenir à la raison qu'après de longues minutes, juste après m'être surpris, sans aucune raison apparente, à approcher mon visage au plus près de la surface et de volontairement produire à destination de ma propre image un timide :

« Hiii … ? »

Je secouai alors la tête en confusion, détachant enfin mon regard de cette obsédante vision. C'était quoi, ça ? Pourquoi avais-je henni comme ça ? Je pouvais pourtant encore parler et je savais que ce n'était qu'un reflet.

C'était comme si j'étais en train d'accepter cette forme. C'était absurde ! Je ne voulais pas être un cheval. Je ne l'avais jamais voulu. Qui l'aurait voulu ? Je commençais à me sentir bizarre. Qu'est ce que cet endroit était en train de me faire ? Il fallait que je sorte d'ici. Et vite.

Revenu à moi, je sentais à nouveau les courants d'air glacés mordre ma peau à travers mon manteau de crin mais au moins, maintenant, j'étais sec et bien déterminé. J'observai plus en détail les alentours et distinguai rapidement une rampe naturelle qui semblait remonter la caverne en se terminant sur une ouverture circulaire dans la roche.

Dressé sur ces quatre pattes, je pris quelques instants pour assurer un peu plus mes pas sur ces sabots avant de me mettre à courir. Dès que je me sentis suffisamment stable, je commençai à galoper avec une étonnante aisance en direction de la rampe.

J'étais assez surpris d'avoir réussi à prendre le coup de la course à quatre pattes aussi rapidement mais encore plus de la vitesse que j'atteignais. Malgré la pente, le manque de pratique et l'engourdissement, j'étais en haut en un clin d’œil. Je m’arrêtai un instant et levai une de mes pattes devant mon visage :

« Wow… c'est… wow... », fis-je, stupéfait et modérément admiratif, avant d'être interrompu par un courant d'air qui m'aveugla et me fit frisonner une énième fois.

Le fait qu'il provenait de l'ouverture confirmait toutefois que j'étais sur le bon chemin. Je repris mon souffle et me remis à courir de toutes mes forces. J’ignorais quel était cet endroit et s'il était vraiment responsable de mon état mais m'en éloigner le plus possible pour échapper à son influence était tout que je pouvais penser faire à ce moment.

M'engouffrant dans l'ouverture, j’espérais atteindre rapidement la sortie, l'air libre et surtout la douce et réconfortante chaleur du soleil.

Bon sang, que j'avais froid …

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Bonjour et merci d'avoir lu ce premier chapitre.
Cette fiction est la première que je rends publique mais est loin d'être la première que j'ai écrite.
Je me suis décidé à poster celle-ci car j'estime avoir atteint un niveau de compétence et de recul suffisant pour permettre au lecteur moyen d'en tirer un certain plaisir littéraire. Je compte sur vous pour me dire si j'étais un peu présomptueux :)

Étant très occupé par mes études et d'autres projets, mon rythme d'écriture risque d'être assez faible. J'essayerai tout de même de poster un chapitre par semaine, mon estimation étant de cinq ou six chapitres pour cette fiction.
L'histoire est déjà définie dans les points clé de son déroulement mais j'ai une certaine marge de manœuvre pour m'orienter selon les retours de vous, mes chers lecteurs. :)

Attendant impatiemment vos appréciations,
Lazy Pencil

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

speedangel
speedangel : #45061
C'était comme si j'étais en train d'accepter cette forme. C'était absurde ! Je ne voulais pas être un cheval. Je ne l'avais jamais voulu. Qui l'aurait voulu ? xD
Un brony fanatique voudrait certainement être un cheval.
Modifié · Il y a 1 an · Répondre
Toropicana
Toropicana : #36894
LazyPencil23 mars 2016 - #36292
@Acylius
Je suis conscient des pièges et des risques de ce genre de fiction. Je n'ai pas oublié d'essayer de rendre mon personnage intéressant avec ses motivations et correctement intégré à l'univers. Reste à savoir si la sauce prendra.
Tout ce que je peux conseiller aux lecteurs qui le ressentent comme toi est de suspendre leur incrédulité au début pour voir s'ils parviennent à se défaire de cette idée.
A partir de ce commentaire, je me dit que maintenant tu es conscient des risques et que ton rôle désormais sera de toucher des points très peu utilisés, de l'originalité quoi.
Bon là c'est que le premier chapitre, court en plus donc on peut pas trop juger, ni même dire si ça donne envie de continuer parce que pour le moment on est sur du très basique.
Mais ça reste à voir.
Il y a 2 ans · Répondre
LazyPencil
LazyPencil : #36292
@Acylius
Je suis conscient des pièges et des risques de ce genre de fiction. Je n'ai pas oublié d'essayer de rendre mon personnage intéressant avec ses motivations et correctement intégré à l'univers. Reste à savoir si la sauce prendra.
Tout ce que je peux conseiller aux lecteurs qui le ressentent comme toi est de suspendre leur incrédulité au début pour voir s'ils parviennent à se défaire de cette idée.
Il y a 2 ans · Répondre
Acylius
Acylius : #36271
Je ne suis pas sûr que le HiE (human in Equestria) soit le meilleur choix pour une première fiction. Même si tu nous dis que ce n'est pas le cas, ça sent quand même fort le self-insert, et la narration à la première personne ne fait qu'en renforcer l'impression.
Modifié · Il y a 2 ans · Répondre
LazyPencil
LazyPencil : #36242
@stronger
Je te remercie pour le temps que tu accordes à ces retours.

Pour te répondre, tu comprendras que j'ai accordé un certain temps et une certaine réflexion à ce premier chapitre et qu'il serait dommage que j'accepte les critiques telles qu'elles viennent sans chercher à défendre mon point de vue.

Comme tu l'as dit toi même, tu ne représentes qu'une seule source de conseils, pas forcément le consensus de mon public visé, et je me dois donc de remettre ces conseils en question comme je me dois de remettre mon texte en question.

Je suis certain que mon texte contient certaines erreurs qui sont le fruit de mon amateurisme mais celles-ci n'incluent pas les détails comme le potentiel réfléchissant de la pierre ou la réaction d'un personnage présenté comme perdu.

La construction des phrases, par exemple. C'est vrai qu'elles ne sont pas digne des grands maîtres de la chose écrite mais honnêtement, ce n'était pas mon intention. En tant qu'amateur sans aucune projection d'avenir dans le milieu de la littérature, mon intention était simplement de raconter une histoire en usant d'un niveau de langue léger mais acceptable.

Seule l'appréciation générale pourra me dire si ma démarche tiens la route. Je garde toutefois tes remarques et résistances en considération.

Si tu veux encore m'accorder un peu de ton temps pour en débattre, je t'invite à me contacter par message privé. Bonne continuation à toi. :)
Il y a 2 ans · Répondre
stronger
stronger : #36239
@LazyPencil Il faut que tu comprenne une chose mon petit ! Je t'ai fait une critique et t'ai exposé mon point de vue personnel, je suis le seul à avoir perçu la fiction telle quelle alors il faut bien te dire que l'avis d'un seul auteur comme moi n'a pas assez de poids pour t'apporter tous les éléments dont tu as besoin et aussi surtout, car l'écriture c'est personnelle. Donc ton job est d’accepter les critiques comme elle viennent et surtout, remet toi toujours en question.

Après pour le reste "double q" = cul-cul (On est en français je te rappelle)

Pour "réfléchir", c'est trop formel pour un mur en pierre, tu devrais reformuler. D'ailleurs, je me souviens de mon cours de Seconde, si le mur est opaque, il ABSORBE la lumière, et ouais '-'

"J'vais te larguer dans un endroit que tu connais pas où il fait -10°, on verra quelles seront tes priorités :p" Crier à l'aide pour commencer...

"4 réécritures pour ce chapitre, c'est pas assez ?" Pas pour tous les auteurs malheureusement.

Autrement pour faire des phrases mieux construites, essai plus d'écrire en pensant littéraire que quand tu parle à l'oral. C'est une erreur bien commune dans un point de vue interne.
Il y a 2 ans · Répondre
LazyPencil
LazyPencil : #36236
stronger21 mars 2016 - #36224
WELCOME to the internet petit écrivain en herbe !!!

mes premières impressions après avoir lu ton œuvre furent mitigés. Tu possède en effet une certaine maitrise de la langue mais tu devrais revoir la structure de tes phrases afin de mieux les construire. Autrement ton texte est relativement court et je t'avoue que je trouve ton personnage un peu double Q... Il se rend pas compte tout de suite qu'il a changé d'apparence en voulant retirer ses vêtements, qui auraient du se déchirer ou, au moins, se déchirer. En tout cas, pense à te relire et surtout essaye de remettre en question ton texte et de te dire "Comment je pourrais reformuler ceci pour le rendre encore mieux ?"

Passons maintenant aux remarques de l'emmerdeur ^^

"qui réfléchissaient une lumière bleutée qui semblait" Utilise plutôt le mot "semblant" au lieu de rajouter un "qui".

"Allongé sur le ventre et sur le sol rugueux où je reposais," Le "et" est inutile selon moi, contente toi d'une virgule.

"des murs de pierre d'allure naturelle qui réfléchissaient une lumière" Alors... Heu... J'ai vérifié... Les murs de pierres ne font pas ça...

"Dès que mes yeux finirent de me tourner" Est ce que cette phrase est seulement vraisemblable ?

"Après tout, on n'est jamais préparé à la réaction qu'on aurait en se retrouvant soudainement changé en un spécimen d'une toute autre espèce. En une créature équestre au regard attendrissant et niais. En un petit cheval bleu." Des virgules, pas des points please.

Voilou mon chou ! Bon courage pour la suite et surtout !
Show me your moves !!!


Merci de cet accueil chaleureux et de ces impressions, captain. :D

You want me to show my moves ? Here they are :

"tu devrais revoir la structure de tes phrases afin de mieux les construire"
Des exemples ?

"je trouve ton personnage un peu double Q"
[lien]
La perplexité m'envahit.

"Il se rend pas compte tout de suite qu'il a changé d'apparence en voulant retirer ses vêtements"
J'vais te larguer dans un endroit que tu connais pas où il fait -10°, on verra quelles seront tes priorités :p

"ses vêtements, qui auraient du se déchirer ou, au moins, se déchirer."
Il ne me semble pas avoir indiqué qu'il était arrivé avec des vêtements, ni qu'il était arrivé avec des vêtements, d'ailleurs. o:

"En tout cas, pense à te relire et surtout essaye de remettre en question ton texte et de te dire "Comment je pourrais reformuler ceci pour le rendre encore mieux ?""
4 réécritures pour ce chapitre, c'est pas assez ?
ça signifierait que le problème ne vient pas de là, je pense qu'il s'agit simplement de mes compétences narratives qui ne sont pas particulièrement folichonnes. ça viendra avec le temps.

"qui réfléchissaient une lumière bleutée qui semblait" Utilise plutôt le mot "semblant" au lieu de rajouter un "qui".
Il s'agit là d'une préférence personnelle. Les deux sont grammaticalement et littérairement corrects.

"Allongé sur le ventre et sur le sol rugueux où je reposais," Le "et" est inutile selon moi, contente toi d'une virgule.
Mais ... mais ... et mon zeugma ? Il est pas beau mon zeugma ? D':

"des murs de pierre d'allure naturelle qui réfléchissaient une lumière" Alors... Heu... J'ai vérifié... Les murs de pierres ne font pas ça...
Bien sur que si. Toute surface visible réfléchit de la lumière. C'est ce qui fait qu'on la voit. Peut-être que cette formulation te laissait entendre que les murs de pierre ÉMETTAIENT de la lumière ?

"Dès que mes yeux finirent de me tourner" Est ce que cette phrase est seulement vraisemblable ?
"Mes yeux me tournent", "Mes yeux finirent de me tourner", "Dès que mes yeux finirent de me tourner".
Je pense que cette phrase est correcte.

"Après tout, on n'est jamais préparé à la réaction qu'on aurait en se retrouvant soudainement changé en un spécimen d'une toute autre espèce. En une créature équestre au regard attendrissant et niais. En un petit cheval bleu." Des virgules, pas des points please.
D'un point de vue littéraire, je suis d'accord.
J'ai tenté de représenter le suspense de la situation par des arrêts brutaux révélant de plus en plus de détail.
Je suis conscient que quand un débutant s'essaie à passer outre les conventions d'écriture pour se donner du style, il donne juste l'impression de ne pas savoir ce qu'il fait.
Dans mon cas, c'était voulu, peut-être juste que ça n'a pas eu l'effet escompté.

These were my moves. How do you like 'em ? *fait le taunt de Mario*
Il y a 2 ans · Répondre
stronger
stronger : #36224
WELCOME to the internet petit écrivain en herbe !!!

mes premières impressions après avoir lu ton œuvre furent mitigés. Tu possède en effet une certaine maitrise de la langue mais tu devrais revoir la structure de tes phrases afin de mieux les construire. Autrement ton texte est relativement court et je t'avoue que je trouve ton personnage un peu double Q... Il se rend pas compte tout de suite qu'il a changé d'apparence en voulant retirer ses vêtements, qui auraient du se déchirer ou, au moins, se déchirer. En tout cas, pense à te relire et surtout essaye de remettre en question ton texte et de te dire "Comment je pourrais reformuler ceci pour le rendre encore mieux ?"

Passons maintenant aux remarques de l'emmerdeur ^^

"qui réfléchissaient une lumière bleutée qui semblait" Utilise plutôt le mot "semblant" au lieu de rajouter un "qui".

"Allongé sur le ventre et sur le sol rugueux où je reposais," Le "et" est inutile selon moi, contente toi d'une virgule.

"des murs de pierre d'allure naturelle qui réfléchissaient une lumière" Alors... Heu... J'ai vérifié... Les murs de pierres ne font pas ça...

"Dès que mes yeux finirent de me tourner" Est ce que cette phrase est seulement vraisemblable ?

"Après tout, on n'est jamais préparé à la réaction qu'on aurait en se retrouvant soudainement changé en un spécimen d'une toute autre espèce. En une créature équestre au regard attendrissant et niais. En un petit cheval bleu." Des virgules, pas des points please.

Voilou mon chou ! Bon courage pour la suite et surtout !
Show me your moves !!!
Il y a 2 ans · Répondre
LazyPencil
LazyPencil : #36139
makuta21 mars 2016 - #36116
Un men/pony sa faisait longtemps tien. Ton style d'écriture est simple à lire, pas de grosse faute de vus, mais il y a un petit hic... que je n'arrive pas à dire (sa s'est le gros hic !) pour moi c'est correcte, peut être que les autres camarade sauront qu'elle est ce hic. Sur ce j'attend la suite bonne chance ^^
Merci de ton retour :)
Si je te suis bien, tu trouves qu'il y a quelque chose qui cloche dans ce chapitre mais tu n'arrives pas à mettre le doigt dessus ?
Il y a 2 ans · Répondre
makuta
makuta : #36116
Un men/pony sa faisait longtemps tien. Ton style d'écriture est simple à lire, pas de grosse faute de vus, mais il y a un petit hic... que je n'arrive pas à dire (sa s'est le gros hic !) pour moi c'est correcte, peut être que les autres camarade sauront qu'elle est ce hic. Sur ce j'attend la suite bonne chance ^^
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé