Cela faisait longtemps qu'il n'avait aussi bien bien dormi. Le problème était que son sommeil pouvait durer très longtemps. Sa caverne sombre… sa bonne vieille sombre caverne… elle n'avait pas changé depuis la dernière fois. Non pas qu'il eut peur qu'on le découvre, son sortilège dimensionnel marchait à la perfection, mais il lui était arrivé une fois de retrouver sa tanière dans un simulacre de squat de punk. Des tags partout, des canettes de bière sur le sol et d'autres ustensiles qui ne semblaient pas réellement tournés vers la cuisine (si vous voyez ce que je veux dire).
Il fut accueilli par quelque chose qui lui sauta au cou en ronronnant comme un chat.
- Waldo, tu es là ! Dit l'étalon blanc à la crinière bleu et aux yeux couleur argent.
Waldo était un parasprite qu'il avait modifié il y a longtemps. Ben oui, hé… même les alicornes ont besoin d'aide… surtout quand tu es un chroniqueur spécial et que tu es le seul de tout Equestria sinon de la planète entière à faire ce job. Mais revenons à Waldo. Il l'avait modifié, non pas pour qu'il dévore ses livres mais pour qu'il écrive. De ce fait, même quand il faisait un trop gros dodo, il y avait un bon millier de parasprites historiens qui remplissaient les quotas d'écriture. Et pour une raison assez évidente, Waldo étant le premier à avoir été le cobaye de ses expériences, par un coup du destin unique, il était devenu aussi immortel que son maître… le remplaçant à la direction du personnel.
- Alors, qu'est-ce que tu deviens ?
Une série de ronronnements et de petits bruits lui indiqua que rien de nouveau ne s'était passé depuis son réveil. Et puis, après un petit moment de réflexion, il fit une autre série de ronronnements et de mimes avec ses petites pattes.
- Les éléments d'h… d'harmo… les éléments d'harmonicas sont revenus ? Heu, c'est un nouveau groupe de musique country ?
En se frappant le visage avec ses pattes, la petite boule bleue ailée alla dans la galerie sombre et après un cours moment, revint avec une feuille et un encrier. Après l'ouverture du pot, il y trempa le bout de ses pattes et pianota sur le papier. C'est fou, se dit l'alicorne, à quel point il écrivait bien. Les mouvements étaient un peu trop mécaniques mais c'était parfaitement lisible et la police d'écriture était pas mal.
« Les éléments d'harmonie sont revenus ! » disait la feuille
- Celestia les a réutilisé ? Ça ne m'étonne pas, tu sais ?
« Et une partie de leurs pouvoirs sont allés dans des poneys. »
- Plaît-il ?
Plusieurs feuilles d'explications plus tard suffirent à combler le manque d'informations de l'alicorne. Ce fameux groupe de poneys avait fait revenir la princesse Luna, battu Discord en l'ayant dans la foulée rendu gentil (!?!), déjoué le complot de la reine des changelins Chrysalis, ré-expédié le tyran Sombra dans les ténèbres polaires et renvoyé Tyrek dans le tartare. Hé bé… un sacré palmarès pour des petites ponettes.
- Tu sais où elles sont ? Et d'ailleurs, on est quand ?
« On est la veille du soir du Heart Warming Eve, 1012 ans après la transformation de la princesse Luna en Nightmare Moon. »
- Ho ? Ils le fêtent encore, cet événement ? Allons donc dehors voir ce qu'il en est… tu m'accompagnes ?
Le petit insecte fit des bruits de joie et alla se poser délicatement dans la crinière de ce dernier. Il déploya ses ailes et prit son envol.
Ça devait vraiment faire longtemps qu'il n'avait pas volé car ses ailes lui faisaient mal. Ça ne dura que quelques minutes certes, mais ça faisait assez mal pour se pencher réellement sur la durée de ses sommeils. Après avoir passé sa grotte, il tomba sur une autre cavité, plus impressionnante par sa taille et ce qu'elle abritait. Des milliers de parasprites, armés de livres à ranger, de pages vierges et d'encriers voletaient au milieu d'immenses étagères remplies et classées par ordre chronologique et alphabétique de livres.
Toute l'histoire d'Equestria ainsi que l'histoire de chaque habitant de cette contrée y étaient relatées depuis la chute de Tyrek soit… près de 2500 ans de travail, soit 125 générations de poneys à retranscrire entièrement sur papier soit BEAUCOUP de poneys terrestres licornes et pégases. Et les parasprites faisaient remarquablement leur boulot en groupes bien distincts. Les scribes, qui écrivaient l’instant présent la vie de chaque poneys existants ; les fournisseurs qui, comme leur nom indiquait, fournissaient le matériel pour les scribes en feuilles et en encre ; les arrangeurs, qui corrigeaient les fautes d'orthographe des scribes et les mettaient à la suite des anciennes feuilles sous forme de livres qui se remplissaient encore et encore ; et les équipes de relayage qui prenaient la place d'une équipe lorsque celle-ci était fatiguée… ajouté à tout ça qu'il y avait aussi des équipes de nuit avec les mêmes effectifs… non, ne comptez pas, vous allez avoir mal à la tête.
Oui, ça faisait un nombre énorme… et c'était à peine suffisant pour écrire toutes les autobiographies de ce pays.
L'alicorne passa cette salle avec rapidité et discrétion, pour éviter d'importuner les employés insectoïdes. Après encore un dédale de couloirs souterrains, il réussit à sortir de sous terre… pour tomber sur 30 centimètres de neige.
Il ne savait pas comment les pégases de l'équipe météo organisaient leurs plannings mais là, ils avaient sûrement fumé de la farine, pensa l'alicorne. Mais plus que ça, ce qui l'attira surtout c'étaient les lumières qui s'échappaient de Canterlot. On aurait dit un sapin décoré de guirlandes avec des bougies dessus.
Canterlot… des siècles qu'il n'avait pas été là bas. Et si… boh allez… juste un petit tour.
- Waldo ? Ça te dit une petite promenade à Canterlot ?
Après une minute de silence, il fit des bruits qui signifiaient qu'il était d'accord. Et après un décollage raté (foutu verglas !) et un autre qui a failli finir comme le précédent, il alla vers la ville qui brillait de milles feux en cette froide nuit d'hiver.
***
La salle se remplissait petit à petit de poneys. Jeunes et grands, tous étaient venus pour ce spectacle annuel qui mettait en avant l'origine d'Equestria. Derrière les rideaux, Spike le dragonnet violet commençait à paniquer. Non pas qu'il ne connaissait pas son texte de narrateur, Twilight lui avait donné suffisamment de livres sur le sujet en plus de son script d'origine, mais à cause du Mane Six.
- Où est ma robe de princesse ? La couronne est sur la table avec mon sceptre mais alors où est ma robe royale ? demanda une Rarity stressée au possible.
- Cherche dans la maquilleuse, il me semble que je l'ai vue pendre dans l'armoire de la maquilleuse, répondit Twilight Sparkle plongée dans son script.
- Applejack, tu pourrais fermer cette fenêtre ? demanda Rainbow Dash alors qu'elle était en train de faire la fière devant un miroir avec une réplique du casque du commandant Hurricane.
- Je suis déjà en train de calmer Fluttershy. Occupe-toi-en. T’as des ailes ! répondit une fermière blonde passablement occupée avec une autre pégase qui se cachait derrière les cartons d'accessoires en tremblant de tout son être.
Spike contemplait la scène et se demandait si c'était une bonne idée de leurs dire qu'il ne restait que deux minutes avant d'entrer en scène. Il tourna la tête pour voir une Pinkie Pie devant les petits fours et les friandises de la loge. Si il était relativement calme, les filles allaient le rendre dépressif.
Quand tout à coup il sentit quelque chose remonter. Et un filet de flammes vertes sortit de sa bouche en un rot, et de ce feu gastrique apparut un parchemin scellé que Spike et le reste des filles connaissaient bien maintenant.
- Celestia nous envoi un message, Twilight, avertit Spike aux autres membres.
Elles arrêtèrent donc leurs activités et leurs cris pour rejoindre le dragonnet violet. Twilight prit le message dans un nuage magique rose fushia, et l'ouvrit pour le lire à voix haute.
« Ma chère Twilight Sparkle,
Je sais que toi et tes amis êtes très stressées par cette représentation. Mais je tiens à faire quelque chose pour ce spectacle.
Ce soir sera, pour très longtemps, la meilleur représentation du Heart Warming Eve car un ami à moi de longue date est en route pour vous assister.
Je tiens à ce que vous le nommiez narrateur de la pièce... »
- Quoi ? s'offusqua Spike. Mais j'avais révisé depuis des semaines pour ce spectacle. Elle ne peut pas me faire ça…
« … Je sais aussi que Spike a travaillé longuement pour cet événement, » continua Twilight « et pour le remercier de son travail, mes meilleurs pâtissiers lui ont préparé quelques gâteaux à la crèmes de rubis et des cookies aux saphirs qu'il pourra dévorer dans un panier tout moelleux. … »
A ces mots, le petit dragon se racla la gorge en allant à la sortie. Prétextant que vérifier les hors-d’œuvre des cuisiniers de Celestia était une tâche sacrée et qu’il ne pourrait donc pas participer à la représentation. Rajouta-t-il avec un « Quel dommage. » avant de disparaître derrière la porte de sortie et fonçant à n'en pas douter vers le château.
- Décidément, il ne changera pas, soupira Twilight avec un sourire.
- La lettre est finie, sucre d’orge ? Non parce qu'il ne doit pas rester beaucoup de temps avant le levé de rideau, précisa Applejack.
- Presque. Attends, je finis : « Il s'agit d'un poney terrestre blanc à la crinière bleue. Vous le reconnaîtrez facilement car sa cutie mark est un livre ailé croisé avec une plume. Il devrait arriver à l'arrière de l'opéra dans peu de temps. Et s'il ne veut toujours pas venir avec vous, dites lui que vous venez de ma part. Il comprendra. SIGNÉ : Celestia » Hé bien, Celestia doit avoir une grande estime de lui pour qu'il remplace Spike.
Un gros PRONF se fit entendre à la porte de sortie. Et en un éclair, le Mane Six décida d’aller voir ce que c'était.
***
- Bon, pour un premier vol en 748 ans, je trouve que je m'en suis plutôt bien sorti, tu trouve pas Waldo ? Dit-il en sortant sa tête d'un gros tas de neige.
Et ce furent des grésillements d'un parasprite colérique qui accueillirent les propos de l'alicorne. Faut dire les choses telles qu'elles étaient… un trou d'air et voila que ce canasson se prenait plusieurs oiseaux dans la face, un panneau publicitaire, le tout pour finir en catastrophe sur de la neige. Merci pour le coup aux équipes météorologique pour avoir mis une telle quantité cette année sur les trottoirs.
- Oui, bon, c'était ironique. Calme-toi. Bon, déguisons-nous.
En un léger nuage magique argenté, il fit disparaître ce qui faisait de lui un alicorne, lui faisant ressembler un poney terrestre tout a fait normal. Quelques secondes plus tard, il vit plusieurs juments sortir et qui venaient vers lui sitôt l'avoir vu… hein ? Pourquoi elles l’abordaient comme ça ?
- Excusez nous, monsieur… dit la licorne violette haletante.
- Heu oui, bonsoir… charmante soirée n'est-il pas ?
- Quel est votre nom mon bel étalon ? Demanda une autre licorne blanche avec une crinière violette.
- Heu… je m'appelle Past Runner et…
- Heu, oui sans doute, mais est-ce que vous pouvez nous aider ? Demanda à son tour une jument entièrement orange de la crinière à la croupe.
- Si, c'est dans mes compétences, volontiers… c'est pour quoi ?
- Nous aurions besoin d'aide pour notre spectacle. Répondit une pégase jaune à la crinière rose.
- Ha… heu… désolé, je ne suis pas un très grand orateur et…
- Mais t'inquiète pas, tu vas aimer ça, et puis c'est pas comme si c'était la mort. Mais avant ça, t'aime les bonbons ? Moi j'adore ceux du Sugarcube Corner avec monsieur et madame Cake. Ils font tellement de cupcakes que ça rendrait fou de joie des ânes triste comme Crankey… heu je crois que je me suis embrouillé ? Dit une jument entièrement rose, qui semblait avoir pris une overdose de sucre tellement elle sautait partout.
- oui, mais non, vraiment, je ne peux pas…
- Écoute, c'est la princesse Celestia en personne qui t'a recommandé alors tu vas nous faire plaisir et monter sur scène, dit une pégase cyan avec une crinière arc en ciel.
La princesse elle-même ? Mais j'ai encore rien fait. Monter sur scène ? Je n'y arriverais pas, je suis historien pas comédien. Mais c'est un ordre directe de Celestia je ne peux pas désobéir… BORDEL DE M…
- Bon, d'accord, je vais vous aider, soupira-t-il comme réponse.
Les six crièrent leur joie et l'emmenèrent presque de force à l'intérieur de leur loge. Elles lui remirent un texte dans les sabots et le mirent directement sur scène… DEVANT UN MAX DE PONEYS ??? « Celestia, tu vas me le payer. » pensa-t-il.
- Heu… bonjour… public… l'histoire que l'on va vous raconter ce soir est… ho !
Le thème de la soirée était donc la naissance d'Equestria. Avec un sourire au lèvres, il posa le texte par terre, le jugeant dorénavant inutile tant par son texte que sa taille volumineuse. À la grande surprise des six juments qui l'observaient discrètement derrière les rideaux.
À sa voix, il avait de l'assurance… ça c'était son maître, se dit Waldo.
- Alors, l'histoire que l'on vas vous raconter remonte à une époque où les poneys étaient dominés… par la haine et la guerre !
Cris de stupeur chez le public. Il avait bien fait son boulot, mais là… il allait se lâcher. Entièrement se lâcher.
- Oui, je sais, c'est étonnant en notre période idyllique de paix. Et peu de mots réussiraient à décrire cette époque alors… alors avec la participation des comédiens ici présents, et vous… étalons, juments, poulains et pouliches de tous âges… je vais vous le montrer !
De sa corne invisible, un immense nuage argenté prit possession de la foule et des acteurs derrière le rideau. Ils dormaient et chacun allaient devenir acteur de cette histoire par la voix du premier et dernier témoin de cette tragédie.
Inconscients, les poneys étaient quand même réceptifs à leur environnement et Past le savait. Et de sa plus belle voix, il commença son récit.
PS :
cette fanfiction a été sponsorisée par les relecteurs correcteurs KaitoKurayami et Blaxbone donc si vous croisez leurs pages en parcourant ce site, faites leurs un petit coucou de ma part :-D
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
tu dis que tu n'aime pas mon style…
soit… je n'ai absolument rien à dire la-dessus. Tout le monde est comme il est.
La partie narrative était en 3ème personne car… déformation professionnel. Même si je pensais que ce serais évident de penser que ce serait l'alicorne qui parlait. d'où à certains moment dans la narration des commentaires personnels… Apparemment, c'est pas ton cas. Dommage, je ferais attention.
quand je faisait référence aux ustensiles de cuisines, je faisait référence aux prises de stupéfiants, tu sais, la poudre que tu fais fondre et que tu t'injecte par seringue. (je ne vais pas te faire un cour sur le sujet pour deux raisons : la première était que je n'ai pas été initier à cette pratique, heureusement et que la deuxième, je ne pensait pas être aussi flou dans la description) j'y ferrais gaffe la prochaine fois.
Je ne voulais pas prendre le lecteur pour un débile, loin de moi l'idée mais prendre le sujet avec humour.
Humour auquel apparemment, tu n'accroche pas trop et j'en suis navré.
Quant au nom… bin, je voulais effectivement faire un clin d’œil à Blade runner, le héros de la série de livre du même nom, que j'avais lu il y a longtemps et comme je ne voulais pas risquer le copyright (chose que je déteste faire)… alors voila.
Pour la parti de la rencontre entre le mane six et l'alicorne, je t'avoue que j'ai eu une panne d'inspiration à ce moment là. Donc avant que le reste de mon imagination ne s'en aille, j'ai préféré une conclusion rapide. De toute façon, à ce moment, là elles n'ont aucunes sorte d'importance.
Bien que je suis encore une quiche dans le jargon de l'écriture, je vois parfaitement à quoi tu fais référence en disant trashworld mais je voulais mettre en scène deux choses. La première, me rapprocher le plus possible de l'ambiance du dessin animé original (chose que je ne crois pas avoir réussis) et de l'autre, de faire valoir la part d'ombre que pourrais avoir Equestria à l'époque du dessins animé d'où la scène d'exposition… de toute façon, le thème je pense que tu as compris est de révéler le dessous des cartes.
Pour le les indications temporels… je n'ai pas cherché vraiment du coté de la série sur ce point là je l'avoue. Mais je pensais qu'utiliser un calendrier alternatif ferait l'affaire.
Dans notre histoire à nous, on a eu droit à plein de calendrier : le calendrier catholique, musulman (cycle lunaires), grégorien…
Après, je n'ai pas vraiment fait gaffe à l'Histoire temporel d'Equestria dans les comics car je m'intéressait surtout à la synopsis mais je vois à quel comics tu fais référence.
Mais globalement pour les repères temporelles, je les ait placés de telles sorte à respecté le coté mystique de la série… sauf quand j'ai l'impression que tous les faits importants se sont déroulés il y a milles ans donc pour moi, réaction de défense, les décalés. Et surtout, je veux que les repères soient simples et logiques pour moi. Au moins pour moi.
Et puis… les différences entre les fanfic et l’œuvre original… les auteurs (dont moi) les arrangent à la sauce qui leur plaisent. Sauf si on veut vraiment se placer en terme d'historien pur et que l'on veut respecter les dates (comme toi)
pour revenir aux comics, ce sont eux aussi des fanfic (il me semble). Je me basais surtout sur le dessin animé, non pas pour les comics. D'où, à mon avis ton inquiétudes sur les dates.
Mais, si ça peut te rassurer (ou pas), tu ne m'as pas donner de raisons d'arrêter l'écriture, au contraire.
Par contre, je serais ravie de discuter avec toi dans mes prochaines fanfic si j'ai des problèmes temporelles (docteur Hooves, à moi !!!)
sinon, je te remercie d'avoir était sincère avec cette fanfic, les remarques sont bien pris en compte
Je n'aime pas ton style (ça c'est fait), je trouve que le narrateur qui fait des apartés avec le lecteur vraiment dérangeante. Je n'apprécie pas que le narrateur pense que je suis idiot (d'autres ustensiles qui ne semblaient pas réellement tournés vers la cuisine (si vous voyez ce que je veux dire).) S'il veux décrire un objet, qu'il le décrive, s'il veux nous le faire deviner, qu'il nous donne des indices surtout qu'il n'est pas difficile de comprendre qu'il s'agit d'un kit de camé. Ce genre d'aparté passerait mieux dans un texte raconté à la première personne. Tout ceci à fait que j'ai eu l'impression de devoir me forcer à lire pour terminer ce chapitre.
J'ai eu du mal à comprendre qui est le narrateur. Toute la fiction est à la troisième personne, sauf un passage (La princesse elle-même ? Mais j'ai encore rien fait. Monter sur scène ? Je n'y arriverais pas, je suis historien pas comédien. Mais c'est un ordre directe de Celestia je ne peux pas désobéir… BORDEL DE M…). Ce passage casse le ton du récit. Après, il peux s'agir d'une erreur qui aurait du être vu à la relecture (@Blaxbone, comment t'as loupé ça?).
Sur la forme, je n'ai pas grand chose d'autre à dire. Maintenant je vais m'attaqué au fond.
L'idée d'une alicorne ayant pour mission de chroniquer l'histoire d'Equestria me plait, surtout avec l'idée de son armée de parasprite scribe pour l'aider. Ça ouvre de nombreuses possibilités.
Par contre, la rencontre entre les main 6 et blade, euh non pardon, Past Runner m'a paru, au mieux trop rapide, mais plutôt faux, pas naturelle. Chacune à une réplique, servant juste à les faire apparaître. Past Runner abandonne trop facilement. Bref, ce passage mériterait un autre traitement. par exemple, au vu du peu de temps qu'elles ont pour le convaincre, une Rarity usant de ses charmes aurait été parfaitement justifié, et voyant que cela ne marchait pas, l'utilisation de la requête de Célestia aurait été obligatoire.
Le coté Trashworld que tu met en place dès le début du chapitre est étrange, car non utilisé en dehors de ce passage, et ne correspond pas au canon de la série.
Et là j'attaque le synopsis, car c'est une chose qui me fait peur.
Pour ma fiction, j'ai du explorer le passé d'Equestria, et ai donc fait des recherches. Si l'on prend la série seul, nous n'avons aucun repère temporel autre que le bannissement de Nightmare Moon, qui correspond à l'année 0. La série prend place en l'année 1000, Source : Saison 4 Episode 21 : Testing, Testing, 1,2,3 on apprends que les wonderbolt ont été créé juste après la bataille Celestia/Luna, dans la "First year of Celestial peace".
L'autre repère de la série, c'est StarSwirl the Bearded. Il a assisté à la fondation d'Equestria, et a connu les Princesse Celestia et Luna.
En partant de là, si on ajoute le journal des deux soeurs, on apprends que Celestia et Luna ont eu pour mentor StarWirl the Bearded, et l'on connu avant d'avoir leur Cutie Mark. Elles ont même été couronné princesse avant qu'elle n'ai leur cutie marks. Elle ne l'ont eu que lorsqu'elles ont remplacer les licornes dans le gestion de la lune et du soleil.
Lors de leur bataille contre Discord, elles avaient leur cutie marks, elles était donc princesse. (S4, Episode 1 et 2)
Si l'on ajoute les comics (oui, je sais, je commence à vraiment m'éloigner), on sais grâce à l'arc Reflexion (si vous devez en lire un, c'est celui là) que StarSwirl a vu la chute de Luna. Vu qu'il n'est qu'un poney normal, pas un immortel (les seules immortelles sont Luna et Celestia, car bouger le soleil et la lune les régénèrent.), Il ne peux y avoir plus d'une cinquantaine d'année (si on part du principe qu'un poney peux vivre jusqu'à cent ans) entre la création d'Equestria et le bannissement de Nightmare Moon, la défaite de Discord ayant eu lieu entre ces deux évènement.
Désolé pour ce pavé de texte, mais j'avais beaucoup à dire. Je me tiens à ta disposition si tu veux discuter d'histoire Equestrienne. Je ne suis pas un expert, mais je considère avoir des connaissances suffisante.
En espérant que mes critiques ne t'ai pas donné envie d’arrêter, car j'ai envie de voir comment vont évoluer tes idées.
ben, je te laisse le numéro de mon avocat ci-dessous, tu verra les indemnités avec lui et moi... je vais aller leur confisqués leur rondins de bois à ces petit enc****
numéro d'avocat
merci Sliter de ton commentaire, c'est top
Ps : Past Runner ressemble à mon ancien prof d'histoire géo...