Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Silence

Une fiction écrite par Vuld.

1. Silence

Lundi matin. Huit heures et demi.

La professeure était en retard.

Ce n'était pas bien grave. Les autres étudiantes, ah ah, étaient trop occupées à grappiller quelques minutes de rien du tout pour briser un silence qu'elles ne supportaient pas. Affaires en désordre sur les pupitres pour celles qui s'étaient données la peine de les sortir. Dessins sur le propre du tableau noir. Porte grand ouverte sur le vacarme du couloir.

Et Twilight Sparkle ? Elle était là, Twilight Sparkle. Premier rang, au plus près de la porte, prête à la fermer à la venue de la professeure.

Elle avait son pupitre rangée, Twilight Sparkle. Trousse alignée sur son ouvrage de maths. Plume alignée sur la reliure de l'ouvrage, effaceur aligné sur la plume et le regard fixé au-delà du désordre et des jeux d'enfants. Assise elle-même parfaitement droite dans ses habits que sa mère l'avait forcée à changer. La tête pleine d'équations qu'elle ne comprenait pas.

Qu'elle ne comprenait pas encore.

Voilà la professeure qui rentre, madame Fiddlestick. Elle avait l'air d'une professeure sur le point de donner un cours. Des vêtements de professeure dans une salle de classe faite pour donner des cours. Le tableau noir n'était pas propre.

Se lever, fermer la porte, regarder une petite maligne rouvrir la porte pour aller chercher son livre dans son casier, puis revenir en courant se rasseoir et Twilight put enfin clore cette perte de temps. La professeure était occupée à effacer les stupidités de ses étudiantes et parlait à vide pour laisser le temps à la classe de prendre place.

Dix secondes après que Twilight Sparkle ait pu se rasseoir, les discussions dans son dos ne s'étaient toujours pas tues. Elles ne se tairaient jamais. Mais les humaines avaient cette capacité d'ignorer les nuisances sonores, à force, de les réduire en un rien d'arrière-fond qui ne pouvait plus troubler les études.

« Alors. » Demanda la professeure. « Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est une équation à une inconnue ? »

Ne surtout pas lever la main. Attendre. Attendre. La question n'était pas destinée à la bonne élève, qui se devait de connaître la réponse, si bien que lui demander aurait été une perte de temps. La question était destinée au reste de la classe, pour les pousser à s'intéresser à ce qui se passait au-delà de leur nez. À y penser, les questions n'avaient pas d'autre fonction que de faire participer la classe.

Personne ne répondait. Enfin ! Twilight Sparkle leva le bras.

Soupir de la professeure.

« Personne ? Twilight ? »

Merci ! Le cour va enfin pouvoir avancer.

« L'inconnue est un nombre qu'on ne connaît pas. Pour résoudre l'équation il faut isoler le nombre inconnu, représenté par une lettre. »

Non, la classe ne grognait pas que la pimbêche du premier rang avait la réponse. La classe était tout à fait satisfaite de ne pas avoir à répondre à sa place et de pouvoir retourner à ses enfantillages. Et puis la pimbêche du premier rang, la chouchoutte de la prof, était trop contente de répondre de toute manière.

Avec le temps, la professeure avait arrêté de féliciter Twilight Sparkle pour ses réponses. Elle reprenait son cours tranquillement, lentement, incroyablement lentement, forcée de répéter la même chose trois fois, une fois par rang dans la classe. Ce n'était pas la faute de la professeure. Ce n'était pas la faute de la classe. Mais c'était extrêmement frustrant.

Frustrant ou pas, c'était le moment que Twilight Sparkle préférait. Le moment où elle pouvait se plonger dans la matière et obtenir enfin les réponses qu'elle cherchait. Jusqu'à quel point pouvait-on réduire une équation à deux inconnues ? Comment fonctionnait le second degré ? Combien pouvait-il y avoir d'inconnues ? Plus de trois ? Vingt-sept ? Quelles lettres utilisait-on une fois l'alphabet épuisé ?

La professeure posa une autre question. Attendre, jeter un oeil au reste de la classe pour voir si l'une d'elles se déciderait à répondre. Rien. Lever le bras. S'il y avait un x de chaque côté de l'égalité on pouvait soustraire l'un par l'autre. Twilight s'arrêta là et songea que cela réduisait l'équation à un calcul simple. Une équation à zéro inconnue ? C'était amusant. Les professeures n'utilisait jamais le mot « équation » dans ces cas-là.

Des coups à la porte.

Twilight Sparkle se levait déjà pour ouvrir. La professeure s'arrêta en pleine leçon devant la dame qui entra. Ce devait être important, mais pour Twilight ce n'était qu'une interruption indésirable.

Avec la dame suivait une autre étudiante.

« Madame Fiddlestick. » Dit la dame. « Navrée de vous interrompre mais je vous amène une nouvelle élève. »

Oh pitié. Ce serait un miracle s'il restait quelque chose du cours après ça.

« Bien sûr ! » Réagit la professeure. « Tu peux aller t'installer par là. »

Et elle lui désigna une place au premier rang qui n'avait jamais été occupée. La place juste à côté de Twilight Sparkle.

Cependant l'autre dame l'arrêta : « Nous devrions d'abord la présenter à la classe, vous ne pensez pas ? »

« Bien sûr, vous avez raison. Votre attention je vous prie, toutes ! »

Twilight Sparkle soupira. Regard vaguement perdu sur la nouvelle étudiante. Pareille que les autres. Retour aux maths.

« Salut ! » Dit la nouvelle étudiante. « Je m'appelle Pinkie Pie ! J'étais à une autre école mais elle a été engloutie par un maelström, alors me voilà ! »

C'est ça. Fais ta maligne.

« Et qu'est-ce que tu aimes dans la vie, Pinkie Pie ? »

Twilight Sparkle ne lui prêtait plus d'attention. Regard dans son livre de math, comme pour glaner les secondes perdues de ce cours fichu en l'air.

« Alors voyons… j'aime le kayak, le tir à l'arc, la fanfare, le billard, le babyfoot et le foot adulte… » oh pitié « … mais par-dessus tout j'aime m'amuser ! Et je suis impatiente de vous connaître tous ! »

« Je suis sûre qu'elles le sont tout autant. » La calma la professeure en la poussant vers la place libre.

Pour les autres étudiantes, s'asseoir à côté de Twilight Sparkle était une torture. On ne pouvait pas discuter avec elle. C'était la place la plus solitaire de la classe. Twilight lui donnait deux minutes.

« Salut ! » Lança la nouvelle à Twilight Sparkle. « Je m'appelle Pinkie Pie ! »

« Twilight Sparkle. » Répondit mornement Twilight en regardant là où le visage de l'étudiante se trouvait.

Le sourire était aimable, le ton pas méchant du tout, au contraire. Twilight Sparkle était d'une gentillesse ennuyeuse et le désintérêt incarné. Face à elle l'étudiante força son expression guillerette à l'extrême, dans l'attente d'une autre réaction, mais Twilight attendait tout autant qu'elles en aient fini. C'était terriblement gênant et seule la nouvelle s'en souciait.

Vers le bureau de la professeure, celle-ci discutait avec la dame, à mi-voix. Twilight le nota comme un détail parmi d'autres.

« Alors, qu'est-ce que tu fais pour t'amuser ? »

« Je suis les cours de maths. »

Ce n'était même pas une pique. Twilight Sparkle l'avait dit sincèrement. On ne pouvait pas donner de réponse plus franche et plus inappropriée.

Encore trois secondes, puis Pinkie Pie déchanta et, se tournant, agita le bras en appelant la professeure :

« Madame Fiddlestick ? Je peux changer de place ? »

Prévisible.

****

Imprévisible.

Pinkie Pie avait mis à contribution le reste du cours à s'encoquiner avec la moitié des bancs de la classe, avec un don pour communiquer à coups de petits papiers qu'elle lançait comme une catapulte. Précision remarquable, et profondément hors de propos.

Les cinq minutes de pause avaient été dépensées à connaître le reste de la classe, si bien qu'à présent Pinkie Pie était quasiment le centre d'attention de toutes. Et ce centre d'attention se trouvait assise juste à côté de Twilight Sparkle, alors que le cours allait reprendre, si bien que toutes les filles étaient massées autour d'elle.

Mais Twilight arrivait à ne pas y prêter d'attention.

Non, ce qui était parfaitement imprévisible était que Pinkie Pie continuait à la déranger. « Qu'est-ce que tu en penses ? » Ou bien « pas vrai Twilight ? » Et Twilight Sparkle de répondre sagement « mh mh » ou encore « non, pas du tout » et d'en rester là à chaque fois.

Ce qui était imprévisible était que Pinkie Pie, d'un coup se tut et, avec une moue agacée, attrapa la plume de Twilight sparkle.

Twilight Sparkle la regarda.

C'était un regard vaguement ennuyé, qui jaugeait cette garce et calculait l'effort pour récupérer la plume. Puis la petite pimbêche du premier rang, devant toute la masse des étudiantes, fouilla dans sa trousse pour en retirer une seconde plume et se mettre à y glisser des cartouches.

Pinkie Pie s'empara de cette seconde plume également, sous les rires du groupe.

Haussement d'épaules. Twilight Sparkle prit son crayon, sa gomme, et se leva au retour de la professeure. Toutes les filles allèrent s'égailler à leurs bancs et Pinkie Pie, précipitemment, fourra les deux plumes dans la trousse de Twilight.

« Tout le monde en place, allez ! Ou je fais un exercice surprise. »

Porte fermée, Twilight alla se rasseoir aux côtés de l'étudiante. C'était ennuyeux, ça, que le banc ne soit plus pour elle seule. Elle avait pu profiter du calme pour pouvoir étudier. À présent, il y avait cette fille qui s'agitait dans tous les sens et qui jetait ses bouts de papier. Dans son coeur, c'était Twilight qui voulait demander de changer de place.

Mais il n'y avait pas de place plus près du tableau que le premier rang.

« Pinkie Pie ! » Appela la professeure. « Est-ce que tu veux bien venir résoudre ces problèmes au tableau ? »

Toute la classe regarda l'étudiante monter au fourneau. C'était un de ces moments qui pouvait faire ou défaire sa réputation. Seul espoir pour Twilight Sparkle : que la nouvelle connaisse les réponses.

La nouvelle se figea devant le tableau, craie à la main, et resta là plus de deux secondes à ne plus savoir quoi faire.

Puis, elle se mit à pouffer. Puis à rire franchement. La professeure regarda faire sans y croire et le reste de la classe également. Même Twilight Sparkle dut admettre qu'elle était intriguée. C'était le comportement d'une folle. Qu'est-ce qu'il y avait d'amusant ? C'étaient des maths, des nombres sur un tableau noir.

« Ce huit ressemble à un petit chat ! » Dit enfin l'étudiante.

Toute la classe éclata de rire.

Ce n'était pas important de savoir si le chiffre ressemblait ou non à un petit chat. Seule Twilight Sparkle s'usait les yeux à le vérifier. La nouvelle avait réussi à perturber le cours et c'était tout ce que les autres attendaient d'elle.

« Et est-ce que tu peux aider le petit chat à résoudre l'équation ? » Insista la professeure.

« D'accord ! »

Et voilà l'étudiante qui se met à jouer avec les nombres, à réécrire l'équation encore et encore et toujours en réécrivant le huit un peu plus comme un petit chat, jusqu'à le dessiner carrément. Tout en ne résolvant rien du tout, jusqu'à ce qu'elle ait isolé le chat d'un côté de l'égalité et tout le reste de l'autre.

« Voilà ! Le petit chat vaut deux X plus quatre ! »

La classe n'en pouvait plus. Si la nouvelle n'avait pas pris le temps de faire amis avant, elle aurait été moquée sans fin. Mais elle avait assuré ses arrières. C'était elle et la classe contre la professeure et ses maths. La professeure la regardait avec ce professionnalisme teinté d'agacement dont les autres se délectaient.

Aucune méchanceté là derrière. Elles voulaient juste que la professeure partage leur sentiment constant durant le cours. C'était… c'était naturel. C'était comme ça.

« Et combien vaut X ? » Tenta encore la professeure.

« Deux ! »

« C'est exact. Encore une équation et tu pourras aller te rasseoir. »

Aucune mention des chats. La classe espéra une nouvelle pitrerie qui ne vint pas et cela était égal. Quand quelqu'un était au tableau noir, cela donnait aux autres le temps de faire ce qu'ils voulaient. Une petite pause dans le cours.

L'étudiante alla se rasseoir à côté de Twilight Sparkle.

« Je crois que j'ai raté la seconde équation. » Lui souffla-t-elle.

Pas la peine de répondre. L'étudiante continua de regarder Twilight Sparkle prendre des notes avec son crayon et sa gomme et faire semblant de ne pas remarquer que l'autre la regardait. En marge des notes, un peu plus haut sur sa feuille, Twilight avait raturé quelque chose. Un brin d'exaspération.

« C'était quoi la bonne réponse ? » Souffla encore la nouvelle.

« Moins sept. » Répondit Twilight, par réflexe.

« Ah ah ! Tu as parlé pendant le cours ! Madame, madame ! » Appela la nouvelle, et la professeure de se tourner. « Twilight a parlé ! »

« On ne parle pas durant le cours. » Dit sèchement madame Fiddlestick, à l'intention de la nouvelle.

Et lorsque le cours reprit, Twilight Sparkle avait arrêté de prendre des notes.

****

Twilight Sparkle venait à peine d'ouvrir son casier que la nouvelle la colla. Pendant un instant, Twilight crut qu'on avait voulu la pousser dans le casier même, mais non. La nouvelle voulait juste profiter du bon parfum frais de lessive des habits de Twilight.

« Tu me laisses utiliser ton casier ? »

Il y en eut deux ou trois de jalouses qui auraient voulu partager leur casier avec la nouvelle étudiante. Twilight Sparkle réprima sa première pensée et, avec un sourire aimable, s'effaça, lui offrit le casier d'un geste de la main.

« Super ! Eh, tu as un tas de… livres d'école… et encore plus de livres d'école. »

Quelques petits rires alentours. Les filles étaient encore persuadées que la nouvelle allait les faire rire avec la pimbêche du premier rang. La pimbêche en question savait pertinemment que l'autre n'avait pas le moindre livre à mettre dans un casier.

« Twilight, est-ce qu'il t'arrive de vivre ? »

« Tous les jours. » Répondit factuellement Twilight.

« Non, je veux dire, vivre, t'amuser, rencontrer des gens ! »

Et la nouvelle se colla à nouveau joue contre joue avec Twilight Sparkle, qui ne put réprimer un tic. Elle avait fermé les yeux, en rouvrit un pour regarder la nouvelle qui lui souriait, l'air de dire « je suis ton amie ». L'oeil ouvert de Twilight Sparkle lui répondait : « Il reste douze minutes de pause, je dois récupérer mon livre d'histoire. » La nouvelle essaya très très fort de ne pas perdre sa mine joyeuse.

« Tu as fini ? » Demanda Twilight.

Le ton était toujours aimable, mais la façon dont ça avait été dit trahissait la frustration. La nouvelle réagit comme si elle venait d'être insultée.

« Oh ! J'essaie d'être gentille avec toi et toi tu, tu fais ton, ton zombi là ! »

Rires autour de Twilight Sparkle. Les filles se passaient le mot et venaient se presser voir la nouvelle tourner la pimbêche en ridicule. Rien contre la pimbêche. Il fallait bien atténuer l'ennui et la pesanteur d'une école. Qu'est-ce qu'on aurait bien pu y faire d'autre de toute manière.

« Tu peux arrêter. » Proposa Twilight.

« Toi, arrête ! » Dit la nouvelle en la poussant.

Une petite poussée, rien de méchant, un de ces petits gestes auxquels on ne pense pas. Twilight Sparkle n'en fut même pas ébranlée. Mais elle regarda son côté là où la nouvelle l'avait poussée, puis sans regarder la nouvelle elle alla récupérer son livre d'histoire.

« Mais qu'est-ce qui ne va pas avec toi ?! » Dit la nouvelle, un peu plus fort.

La pimbêche du premier rang ferma le casier et, livre en main, retourna en classe.

****

Il aurait été possible de comprendre les réactions de la nouvelle étudiante. Il y avait, après tout, une bonne raison à tout. Peut-être qu'elle lui en voulait juste d'être ennuyeuse. Peut-être que sa réputation était en jeu. Twilight Sparkle ne savait pas.

L'autre la regardait depuis le début du cours, comme un rapace regarderait sa proie. Twilight Sparkle regardait ses notes, son livre et le tableau noir.

Quand Twilight avait voulu effacer le tableau noir, avec toutes les équations et le petit chat, la nouvelle étudiante avait d'abord voulu l'en dissuader, puis avait voulu l'aider. Mais il n'y avait qu'un seul frottoir, si bien que l'autre était restée là à avaler la poussière pendant que Twilight faisait son devoir. Puis, après que Twilight se soit lavée les mains, l'autre s'était jetée de l'eau sur la figure. Elle avait l'air… Twilight n'en savait rien et ne lui prêtait pas d'attention.

« Twilight ? »

Twilight releva la tête. La professeure la regardait.

« Je demandais, » répéta la professeure, « quelle est l'année de fondation de notre nation ? »

Silence. Le reste de la salle attendait. Twilight Sparkle fouillait dans sa tête mais ne retrouvait plus la date. Alors, résignée :

« Je ne sais pas. »

« Je viens de le dire ! » S'outra la professeure. Puis, à sa voisine : « Je sais que vous avez beaucoup de choses à vous dire, mais j'apprécierais que vous attendiez que le cours soit fini, toutes les deux. »

« Oui madame ! » Sembla s'enthousiasmer la nouvelle.

Twilight Sparkle ne dit rien.

Elle avait envie que l'heure se termine. Elle avait soudain envie que la matinée se termine. Elle avait besoin de s'échapper.

Le pire était de savoir que tout cela n'était qu'une infinie suite de circonstances dont, sans doute, elle était la première responsable. Le pire était de ne pouvoir s'en vouloir qu'à soi-même pour tout ce qui arrivait. Le pire ? C'était pour le mieux peut-être. Twilight Sparkle n'en savait rien. Elle savait juste que c'était agaçant.

« Qu'est-ce qui se passe si on continue à parler ? » Souffla la nouvelle à Twilight.

Twilight ne répondit pas.

« On se fait envoyer devant la directrice ? Ou bien la prof nous tape sur les doigts avec sa baguette ? »

Twilight ne répondait toujours pas.

Le cours semblait lointain, comme au travers d'un paquet de ouate. La voix de la professeure semblait lointaine, les mots sur le tableau, indéchiffrables. La feuille de notes de Twilight, avec la date en marge, était vide. Elle tenait son crayon dans sa main et cherchait à écouter le cours, et ses pensées revenaient en boucle sur ceci ou cela. Elle savait parfaitement ce qui lui arrivait. Mais le cours n'était pas fini.

Il lui fallait suivre le cours jusqu'à la fin. Ne pas déranger la professeure.

« Ou bien on est envoyé dans une salle de punition ? » Continuait l'autre. « Tu n'as jamais été punie, c'est ça ? »

Respiration un peu trop rapide. Ce n'était pas un mal de tête, plutôt des fourmillements dans les bras, dans les jambes, un peu. Pas grand-chose.

« Pourquoi tu ne veux pas me répondre ? »

Nouvelle question. Twilight leva la main. Elle savait la réponse, elle n'avait pas attendu que quelqu'un d'autre tente sa chance pour lever le bras. La professeure la vit faire, fouilla encore un peu le reste de la salle. Presque dix secondes à attendre, la main levée, cette main et ce bras qui avaient forcé la nouvelle étudiante à se taire.

« Twilight ? »

« La gouverneure de Caracole en 1666. Elle attaque les Pagniers avec six cents femmes mais s'arrête au Fort Rich à cause de l'hiver. Une seconde tentative à lieu à la fin de la même année, avec mille quatre cents femmes, et… »

« Merci. Twilight Sparkle. » La coupa la professeure.

Twilight Sparkle baissa la tête. La professeure avait raison, elle avait répondu au-delà de la question. Twilight n'avait pas réfléchi.

Son crayon flottait toujours au-dessus de la feuille de notes. Il lui fallait absolument prendre des notes pour pouvoir réviser. Elle n'avait même pas le luxe de pouvoir demander à une autre étudiante de lui prêter les siennes. Ce n'était pas grave. Rien n'était grave. Plus grand-chose ne comptait. Le silence était agréable.

Twilight tiqua. Elle remarqua, sans jeter un seul regard, que l'autre avait cessé de parler. Il y avait toujours ce regard pesant sur elle, mais rien de plus.

****

La nouvelle avait fait exprès de s'asseoir exactement en face d'elle à la cantine.

« Je peux ? » Demanda-t-elle après s'être assise.

Twilight hocha la tête.

« Tu peux avoir mon dessert si tu veux ! J'ai pu en prendre deux de toute manière. Tu aimes le flan ? »

« Non merci. »

« On n'est plus en cours, tu sais. »

La nouvelle avait changé de ton. Le reproche perçait à travers la joie. Bien sûr. La cantine, le temps libre, c'était du temps loin des livres et loin des enseignements.

« Tu sais, » suggéra la nouvelle, « on pourrait aller manger avec Stampede et ses amies ! Je suis sûre que tu t'amuserais avec elles ! »

« Mh mh. »

« Ou alors, on pourrait aller faire de la corde à sauter ! Tu aimes la corde à sauter ? Oh, trop juvénile ? » Et la nouvelle fit mine de s'attrister. « Pourtant j'aime bien la corde à sauter, le hula hoop, la marelle… c'est nul de grandir. »

Twilight Sparkle nota mentalement qu'elle aimait bien la marelle. Cela remontait à longtemps.

« Tu fais quoi, après le repas ? » Demanda la nouvelle.

« Je retourne en classe. »

« En classe ?! Mais il y a plus d'une heure avant le début du prochain cours ! »

« Une heure et vingt minutes. »

La nouvelle regarda Twilight Sparkle. Twilight Sparkle ne regarda pas la nouvelle. Cela dura le temps que prit Twilight pour oublier qu'il y avait quelqu'un d'autre à ce bout de table. Puis elle entendit le bruit du banc qui grinçait, du plateau repas en mouvement et quand elle releva les yeux un instant, elle était à nouveau effectivement seule.

****

Second cours de l'après-midi. La nouvelle était occupée à jeter ses bouts de papier et à faire rire la classe. Twilight Sparkle était tout aussi occupée à prendre des notes et à écouter la professeure.

Tout était redevenu normal.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Enis
Enis : #29961
Twilight et son calme à toute épreuve.
...
Je veux le même.
Il y a 2 ans · Répondre
Sonatwilipie
Sonatwilipie : #29931
Vuld04 novembre 2015 - #29930
@Sonatwilipie Yup, c'est volontaire. Le style est minimaliste, alors pour s'y plonger des phrases averbales semblaient appropriées.
Oki
Il y a 2 ans · Répondre
Vuld
Vuld : #29930
@Sonatwilipie Yup, c'est volontaire. Le style est minimaliste, alors pour s'y plonger des phrases averbales semblaient appropriées.
Il y a 2 ans · Répondre
RainbowAplle
RainbowAplle : #29924
bon debut.J'attend de voir la suite.
Il y a 2 ans · Répondre
Sonatwilipie
Sonatwilipie : #29916
Pas trop mal, au début tu ne fais pas de phrases. C'est volontaire ? En tout cas, j'étais MDR quand Pinkie a dit que le 8 ressemblait à un petit chat !!! Mais rôh la la, qu'est-ce qu'elle est coincée, Twilight number 2 ! Une fille comme ça en vrai, ça m'agacerais... même si je suis bonne élève, voire très bonne élève - et VOILÀ, mon côté Rainbow qui resort ! XD et je suis en 3ème, alors les équations ça me connaît ! Sois sûr que je lirai la suite.
Il y a 2 ans · Répondre
Wellen
Wellen : #29914
J'aime beaucoup.
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé