Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Let there be light

Une fiction écrite par Evy.

"Que la lumière soit"

     Twilight Sparkle laissa échapper un long soupir en tournant la dernière page de son roman, elle y était… terminé… point final. Étant petite elle ne pouvait supporter ces adieux précipités qui attendaient le lecteur à la fin de chaque livre. Pourquoi fallait-il toujours qu’ils finissent ? Avec le temps elle en était venue à apprécier ces moments de nostalgie, ces quelques heures où oscillant entre joie et mélancolie, elle se remémorait les personnages qu’elle avait appris à connaître et à aimer, et dont le brusque départ laissait toujours un profond vide en elle. Elle se laissa donc aller à son rêve éveillé, allongée dans son lit, le regard perdu dans le vague. Mais fut d’un coup tirée hors de ses rêveries lorsque, dans leur errance, ses yeux se posèrent sur son réveil. 3h du matin, elle n’avait pas vu le temps passer. La surprise laissa place à un sourire amusé sur le visage de l’incorrigible lectrice. C’était loin d’être la première fois que ce genre de chose lui arrivait... mais comme toujours ça en valait la peine, se dit-elle en posant sur l’ouvrage un sabot plein d’affection. Elle songea qu’il valait sans doute mieux dormir sans tarder à présent, pour profiter autant que possible de sa nuit de sommeil déjà bien écourtée. Mais bien vite, elle balaya cette idée : dans cet état étrange où elle se trouvait depuis qu’elle avait terminé son livre, elle pourrait s’estimer bien chanceuse si le sommeil la gagnait enfin d’ici une heure ou deux…

      Twilight referma délicatement la porte derrière elle, ne voulant pas réveiller Spike en la claquant. Plutôt que de lutter en vain pour trouver le sommeil, la jument avait décidé de sortir se changer les idées quelques instants. Ce genre de promenade nocturne n’était pas quelque chose d'inhabituel pour elle, mais à cause du froid, cela faisait un moment qu’elle n’avait pu en profiter. L’hiver venait juste de s’achever, et il ne restait désormais du gel mordant qu’une brise fraîche et douce que Twilight pouvait sentir dans sa crinière. Elle s’engagea donc d’un pas tranquille dans les rues de Ponyville, non sans en apprécier le calme. Dans une petite ville de campagne comme celle-ci, l’animation était bien rare à une heure pareille, pour ne pas dire inexistante. Voila qui changeait de Canterlot. Elle marchait le coeur léger sans vraiment se préoccuper de son itinéraire, si bien qu’elle finit par arriver dans le petit parc de la ville, juste devant la mairie. Elle trouva un banc sur lequel elle décida de s’allonger, levant les yeux vers le ciel. La ponette put alors contempler le ciel, et ses innombrables étoiles. Elle se sentit d’un coup toute petite, mais cela ne l’effrayait pas… au contraire l’humilité que l’espace infini au dessus d’elle lui inspirait emplissait son esprit d’une étrange plénitude. Elle vit ensuite la lune qui trônait au milieu du ciel, et la ville endormie baignait dans sa douce lumière argentée, dans une aura à la fois paisible et mystérieuse. Twilight ferma ses yeux et prit une grande inspiration, resta ainsi un long moment, considérant en elle même toute la beauté de la nuit et toute la folie de ceux qui autrefois ont dédaigné cette oeuvre merveilleuse de la princesse Luna.

     Alors que la torpeur commençait à la gagner, elle sentit comme un feu couvrir son visage, et une lumière forte filtrer à travers ses paupières. Elle ouvrit ses yeux avec peine et en maugréant. L’aube… Juste en face d’elle, le soleil se levait avec lenteur et majesté, reprenant ses droits sur la ville et chassant les ténèbres qui s’y étaient installés. Elle se redressa, maugréant de nouveau. Elle s’était donc assoupie et avait dormi ici… mais elle ne se sentait pas reposée pour autant. Quelle idée aussi de dormir sur un banc, se demanda t-elle. Et puis, il devait être encore tôt : le soleil se lève tout juste et il n’y a encore personne dans le rues. Twilight reprit donc promptement le chemin de sa bibliothèque, l’esprit encore brumeux. Elle arriva à destination toujours sans croiser personne, et constata en rentrant chez elle que Spike dormait encore, naturellement. Elle le regarda un instant avec un brin de jalousie, lui qui avait pu profiter d’une nuit entière de sommeil. Une brève réflexion plus tard, elle se dirigea vers son lit et se recoucha. Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui était le jour où elle se permettrait une grasse matinée. Mais alors qu’elle se glissait enfin sous sa couette, un détail attira son attention… Son réveil. Twilight poussa un gémissement de surprise. 3h30.

- Spike ! Spiiiike ! appela t-elle en secouant son petit assistant dans son panier.

La voix angoissée de son amie résonnait dans la tête du jeune dragon, qui n’y répondit d’abord que par quelques grognements agacés.

- Spike, réveille toi ! Il faut absolument que j'envoie une lettre à la princesse ! Tout de suite !

L'intéressé nota alors son ton affolé, et consentis à répondre non sans une pointe d'irritation.

- Mph… tu as vu l’heure ?

- Le soleil vient de se lever, Spike !

- Qu’est ce que tu racontes ? On est au beau milieu de la nuit…

Pour toute réponse, Twilight tira le rideau de la chambre, et immédiatement Spike dut détourner le regard, éblouis par la lumière matinale. Il frotta ses yeux, pour s’assurer qu’il ne rêvait pas, et resta un instant stupéfait. Mais à la grande surprise de la ponette, il se retourna bien vite dans son lit pour faire dos au soleil en grommelant :

- …Et il a fallu que tu me réveille pour ça…

Twilight entreprit de le secouer à nouveau.

- Mais enfin, réagit ! Ça n’est pas normal, la princesse Celestia ne ferait jamais une telle erreur, elle doit avoir des problèmes !

- Calme toi… répliqua t-il, la voix à moitié étouffée dans son oreiller. Si la princesse avait besoin de nous, elle nous l’aurait fait savoir, comme toujours. C’est sûrement encore Discord qui veux faire son intéressant. Le mieux à faire c’est de l’ignorer… Et puis qu’est ce que ça change, que le soleil se soit levé trop tôt ? Tu dors pas assez, ça te fait flipper pour rien… tu ferais mieux d’aller te coucher toi aussi

La licorne réfléchit un instant, et se détendit quelque peu avant de lui répondre :

- Spike, s’il te plaît… tout ce que je te demande c’est de lui écrire quelques lignes, juste pour m’assurer que tout va bien, tu peux faire ça pour moi ? Ensuite on retournera se coucher, tous les deux, d’accord ?

Il y eut un temps de silence, puis un profond soupir. Après quoi Spike se leva sans un mot et attrapa mollement une plume et une feuille.

----------

     Un tintement de cloche retentis lorsque que la pégase à la crinière arc-en-ciel poussa la porte du Sugarcube Corner. Elle s'arrêta sur le seuil, surprise par la tranquillité de l’endroit : personne derrière le comptoir, aucune file de client devant, et surtout… pas de Pinkie Pie. Rainbow Dash appela, mais personne ne lui répondit. Étrange... se dit elle. Elle s'avança d’un pas méfiant jusqu’à la vitrine, et regarda une nouvelle fois autour d’elle. Non, il n’y avait bel et bien personne ici. Mais alors qu’elle s'apprêtait a repartir, une masse rose se détacha du plafond et tomba devant elle, avant de lui sauter dessus en riant. Rainbow Dash ne put retenir un cri de surprise, et voulant reculer, elle tomba à la renverse. Son coeur battait la chamade, mais elle se calma bien vite à la vue de Pinkie Pie au dessus d’elle, qui n’avait cessé de rire de la frayeur de son amie. Elle faillit se contrarier, mais choisit plutôt de s’amuser de la situation :

- Héhé, pas mal Pinkie, tu m’as bien eut. J’aurais du le voir venir, mais j’ai encore baissé ma garde, on dirait.

- Merci, Dashie ! Ça n’a pas été coton de rester toute la mâtinée accrochée au plafond à t’attendre, mais ça en valait la peine !

Rainbow Dash prit un air incrédule, regardant tour a tour le plafond et la ponette rose. Mais fini par laisser tomber. Avec Pinkie, plus rien ne la surprenait. Elle se releva, puis considérant de nouveau la pâtisserie désertée, demanda à son amie :

- Mais dit moi, c’est complètement vide ici... D’habitude il y a toujours pas mal de monde au Sugarcube Corner.

- En fait, je n’ai eut que très peu de clients aujourd’hui. C’est vrai que c’est un peu ennuyeux, mais au moins j’ai pu t’attendre et mettre mon plan à exécution sans être dérangée, conclu t-elle dans un sourire.

- Si tu veux mon avis c’est à cause de la chaleur. Je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui : on se croirait en plein mois de juillet. C’est insupportable, les gens restent chez eux..

- Ouh ! Je sais ! S'exclama soudain Pinkie. On n’a qu’à aller chercher tout le monde et organiser une grande bataille d’eau ! Et puis on gonflera une piscine, on aura des ballons et on…

- Ahah, j’adorerais vraiment y participer, mais je vais devoir y aller bientôt, l’interrompit Rainbow Dash, l’air désolé. Je dois filer à l’usine météo, là.

- Aaaaw… fit la fêtarde toute déçue. Mais je croyais que tu étais en congé cette semaine…

- Je l’étais, mais je viens d’être appelée pour une urgence, moi et un bon nombre d’autres pégases. Je n’ai pas tous les détails mais je te parie que ça a à voir avec cette chaleur étouffante, dehors. J’étais simplement passée te saluer et prendre quelque chose à grignoter : je n’ai rien avalé de la journée et je n’ai pas le temps pour un vrai repas…

- Pauvre Dashie… c’est pas drôle de se faire gâcher ses vacances comme ça… Tiens, pour la peine, c’est moi qui offre ! Tu veux un cupcake ? Je les ai fait ce matin !

- Hum… je te prendrais bien un muffin, plutôt.

----------

- Trouvé ! S’écria joyeusement Spike à l’intention de sa patronne, en tirant un gros volume poussiéreux des étagères de la bibliothèque.

Il courut ensuite jusqu’à elle, le grimoire toujours entre ses griffes, et le déposa lourdement à coté de Twilight. La licorne de son coté était en train d’agoniser, assise sur le sol, la tête sur le bureau, la respiration rapide et ruisselante de sueur. Elle posa son regard sur lui quelques secondes.

- Je me demande bien où tu trouve cette énergie, avec cette chaleur j’ai l’impression de fondre sur place…

- Tu oublies que nous sommes immunisé à cela, nous les dragons. Je pourrais me baigner dans de la lave, c’est pas une petite canicule qui va me faire peur ! Ajouta t-il fièrement.

Twilight ignora cette réponse, en grande partie parce qu’elle se sentait un peu honteuse qu’une telle évidence ait pu lui échapper. Elle fit mine d’être absorbée par le livre que Spike était venu lui apporter, prenant un air concentré alors qu’elle parcourait les pages. En réalité, elle était à la recherche d’un sortilège bien précis.

- Au fait, fit elle d’un ton détaché sans lever les yeux, toujours aucunes nouvelles de la princesse je suppose ?

- Non, toujours pas, admit-il d’une voix désolée. Ne t'inquiète pas, ce n’est pas la première fois qu’elle tarde comme ça, elle a beaucoup à faire.

- Peut être que nous devrions aller lui rendre visite, tu sais…

L’assistant numéro 1 préféra ne rien dire, peu motivé à l’idée du voyage. Voila que Twilight se remet à s'inquiéter, se dit il, le mieux à faire est sans doute de chercher à détendre l’atmosphère.

- Tu sais ce qui serait bien ? Lança t-il. Que le soleil et la météo apprennent à se gérer tout seuls pour changer.
Twilight ne pu s'empêcher de sourire.

- Allons, ne raconte pas n’importe quoi…

Ce dernier allait ajouter quelque chose lorsque la ponette abattit soudain son sabot sur une page en s’exclamant :

- Haha ! Nous y voici ! Maintenant écarte toi un instant et laisse moi me concentrer.

Spike s'exécuta promptement, alors que la magicienne fermait ses yeux, et qu’un halo violacé entourait sa corne. Elle se récita mentalement la formule qu’elle venait de lire, visualisa les runes et entreprit de les modifier quelque peu. Corriger un enchantement de tête n’était pas à la portée de n’importe quelle licorne, mais pour une élève prodige comme Twilight, la chose était triviale. Pas besoin qu’il soit trop puissant pour ce qu’elle s'apprêtait à faire, c’est pourquoi elle en diminua l’ampleur. Tout cela bien sûr ne prit qu’une poignée de secondes, et bientôt la jument sentit la température de la pièce diminuer. Très vite, elle revint à un niveau acceptable, et Twilight poussa un soupir de soulagement. Elle rouvrit ses yeux et dit à Spike, pleine d'orgueil :

- Tu as vu ça un peu ? Un sort de blizzard que je ne connaissais pas, réarrangé et réussit du premier coup !

- Waow, félicitations ! répondit Spike, content que cette petite victoire ait balayé les craintes de son amie. Même si ça ne fait pas grande différence pour moi…

- Je peux t’assurer que ça fait une sacré différence… je n’en pouvais plus.

     C’est alors qu’ils entendirent frapper à la porte de la bibliothèque. Spike se dirigea rapidement vers celle ci pour accueillir leur visiteur. Son visage s’illumina.

- Oh, Fluttershy ! Quel bon vent t’amène ?... Oh… entre, tu seras mieux à l'intérieur, ajouta t-il avec une mine soudain plus sombre.

- M... merci, fit-elle d’une voix faible.

Twilight vit alors la jument jaune entrer. Son amie était dans un état pire encore que le sien quelques instants auparavant : haletante et en nage, le teint rouge.

- Hum… bonjour Fluttershy… tout va bien ?
Elle reprit son souffle un instant.

- Il fait si bon ici… remarqua t-elle Tu n’aurais pas un peu d’eau fraîche… si ça ne t'ennuie pas ?

- Non, non, pas de soucis, Spike va s’en occuper, dit-elle en lançant un regard à l’intention du dragon qui marchait déjà vers la cuisine. Tu as l’air épuisée.

- J’ai passé ma journée dehors, à m’occuper de mes animaux, pour les mettre à l’abri…

- A l’abri de quoi ? Demanda Twilight, surprise.

- Du soleil, bien sûr ! La plupart d’entre eux ne sont pas habitués à une telle chaleur… je dois dire que je n’ai jamais rien vu de tel à Ponyville depuis que je suis ici. Ça n’a rien de normal… je me disais que tu saurais peut être de quoi il s’agit, et ce que nous pourrions faire pour arrêter ça…

La bibliothécaire prit un temps pour réfléchir tandis que sa visiteuse quant à elle prit le verre d’eau que Spike lui tendait.

- Tu tombes bien, répondit elle finalement, car nous pensions justement que cela pouvait être l’oeuvre de Discord. Tu l’as vu récemment ?

Fluttershy posa son verre vide sur la table et le fixa d’un air pensif.

- Oh… non. Cela fait bien quelques jours que je ne l’ai pas croisé. Il ne reste pas toujours avec moi, il va où ça lui chante… c’est Discord.

Elle marqua une pause, puis leva les yeux pour ajouter.

- Mais je refuse de croire que ça puisse être lui. Ce qui arrive maintenant n’a rien d’amusant, et il n’a toujours rien revendiqué. Ça ne lui ressemble pas.

Twilight dut reconnaître que l’argument était juste. Et elle se rendit compte que le maître du chaos était sans doute la seule vraie piste qu’elle avait jusqu’à présent. Maintenant, voila qu’elle était dans une impasse. Il y eut un nouveau silence, que Fluttershy fini par briser d’une voix tremblante :

- Je… ne t’ai pas tout dit, il y a autre chose.

Spike et Twilight levèrent soudain des regards interrogateurs sur elle, suspendus a ses lèvres, à la fois impatients et inquiets. La ponette baissa timidement les yeux.

- Le soleil ne se couchera pas... Cela fait des heures qu’il ne bouge plus.

     Tous deux encaisseraient la nouvelle, pesant chacun des mots qu’ils venaient d’entendre. Rapidement, Spike jeta un oeil à l’horloge posée contre un mur de la pièce. Environ 18h30. Puis il ouvrit la porte d’entrée… Ce qu’il vit le soulagea et le déconcerta tout autant.

- Et bien, Fluttershy, il fait plutôt sombre dehors… qu’est ce que tu nous racontes ?

Celle ci approcha à son tour du seuil de la bibliothèque sans dire un mot, suivie de près par Twilight. Puis d’une patte, elle leur indiqua de sortir et de lever les yeux au ciel. Il était entièrement couvert d’une épaisse couche de nuages, aussi loin que leurs regards pouvaient porter.

- Les pégases de l’usine météo de Cloudsdale ont été appelés en urgence pour faire ça. Ils ont fabriqué autant de nuages qu’ils le pouvaient et travaillé tout l’après midi pour tenter de protéger Ponyville du soleil…

Ses deux interlocuteurs demeurèrent abasourdis. On eut dit une coupole de pierre qui recouvrait la ville, dont les teintes grises et blanches étaient zébrés de traits lumineux là où la lumière filtrait encore. Une enveloppe qui semblait tout à la fois colossale et fragile, taillée pour résister au poids du soleil tout entier, mais déjà fissurée de toutes parts. Twilight nota que malgré cette protection, la température était redevenue insupportable à peine sortis de la bibliothèque, sur laquelle son sortilège faisait toujours effet. Elle n’osa imaginer ce que cela aurait été sans l’intervention des pégases. Fluttershy continua la gorge serrée :

- D’après Rainbow Dash, les gérants de l’usine sont très inquiets, ils ont tenté à de nombreuse reprises de contacter le QG météo de Canterlot, sans succès. Elle m’a aussi assurée qu’au dessus de la couche de nuages, le soleil ne bougeait plus.

Twilight rassembla ses esprits. Le soleil s’était arrêté. Celestia n’aurait jamais permit une chose… Quelque chose de grave était en train de se produire, et si le QG météo ne répondait plus, il y avait fort a parier que cela ne concernait pas uniquement la princesse, mais la ville de Canterlot toute entière…

- C’est décidé, dit elle enfin, demain matin à la première heure je sauterais dans un train pour partir voir ce qu’il se passe là-bas. Tu voudras m’accompagner ?

- Je ne pense pas que je pourrais… mes animaux ont besoin de moi ici. D’ailleurs je vais devoir y aller, ça fait un moment que je les ai laissé.

- Pas de problème... Prend soin de toi, Fluttershy.

Les deux amies se prirent brièvement dans leurs pattes avant de se séparer. Twilight sentit son coeur se serrer en observant la pégase s’éloigner en direction de son cottage, écrasée par la chaleur.

- Ne t’en fait pas ! Lui cria t-elle. Je m’assurerais que tout rentre dans l’ordre très bientôt, je te le promets

Au loin, la pégase se retourna un instant, lui adressa un sourire et reprit son chemin.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Trone
Trone : #28379
un bon premier chapitre qui accroche bien. Je ne trouve rien a redire ici.
Bon courage pour la suite.
Il y a 2 ans · Répondre

Nouveau message privé