Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Pony's Duck Life

Une fiction écrite par Rosycoeur.

Chapitre 4 : La couvaison, à quand l'éclosion ?

La jument jaune ailée avait l'air inoffensive et douce, avec sa crinière couvrant son visage et les papillons roses sur son flanc mais en réalité, elle était diabolique. Fluttershy fut probablement le poney qui traumatisa le plus Joe, emporté quand il lui avait naïvement appris qu'il était bien un spécialiste de la couvaison. Une fois dans sa maison, l'élément de la bonté (si on pouvait encore le dire) lui harcela sur des centaines de détails. Tous ses animaux s'étaient enfuis de son cottage, effrayés par le comportement soudain de leur maîtresse adorée. Quand la pégase ne lui criait pas dessus, elle l'étranglait en le câlinant, et si elle ne le câlinait pas, et bien... il ne valait mieux pas le savoir.

Finalement, Joe trouva un moyen simple pour pouvoir s'évader. Il détestait fuir ceux qui lui demandaient conseil, mais là c'était un cas vraiment à part. Il suffisait juste d'effrayer la jument avec des histoires de mort dans l’œuf et autres horreurs. Il put ainsi discrètement partir pendant que Fluttershy retenait son attention sur la couvaison.

Le canard avait décidé de se promener dans Ponyville en se cachant dans un buisson. Il n'avait pas eu le temps d'examiner en touriste cette ville, abasourdi par la vitesse de son enlèvement. Ponyville était un mélange curieux entre Grassland et la Cité. C'était un grand groupe de maisons différentes, appelé village ou ville, qu'il était assez fréquent de croiser. A DuckLand, les habitations étaient très espacées, seul la Cité en comportait beaucoup. Les maisons ponyvilliennes ressemblaient à celles de la Montagne : des plain-pieds en bois et au toit pentu. Ce ne fut pas sans surprise que le palmipède apprit l'existence de marchés de nourriture ; dans son pays natal, hormis les Seeds, il fallait se débrouiller seul pour trouver de quoi subsister, ce qui était assez facile. Mais apparemment, les poneys étaient dépendants de l'exportation des aliments. Leur mode de vie fascinait l'entraîneur, il avait prévu d'écrire un livre sur eux dès son retour à DuckLand.

D'ailleurs, à propos de DuckLand, Joe n'y était pas retourné dès qu'il avait posé patte sur Equestria. C'était Leste, qui avait récemment retourné sur leur île, qui lui avait annoncé les événements. Le canard noir avait organisé une conférence dans chaque partie du pays sur la découverte d'un nouveau monde. Il était très fatigué à son retour, de plus, il y avait eu une émeute à chaque fois, même au Glacier. Le reste des infos seront divulgués par les oiseaux venus récupérer du matériel d'Equestria. Quand Joe avait dit le mot alliance au début, il ne pensait pas à échange. A partir de la semaine prochaine, des canards viendront à Equestria pour ramener des produits inconnus de ce monde, en particulier le cristal. Le canard bleu pâle imaginait déjà des vendeurs de colifichets vanter leurs bibelots en cristal.

Soudain, il vit quelque chose de couleur bleue sur une colline à côté de Ponyville. Intrigué, le palmipède avança vers l'endroit en question tout en restant dans son buisson. Quand il fut juste à côté de la colline, il vit une jument ciel ailée aux crins prismatiques essayer de couver son œuf rouge. A chaque fois qu'elle était en bonne position, elle s'envolait immédiatement, et réessayait. Le canard se garda bien d'intervenir, en souvenir de la jument jaune, mais comme il avait un grand cœur, il ne pouvait pas s'empêcher de l'aider.

***

Rainbow Dash haïssait faire des choses gênantes sur la terre ferme. Elle se sentait à l'abri entourée de nuages, où elle pouvait faire des choses qu'elle n'oserait jamais à la surface, comme couvrir un œuf. Or, étrangement, ce dernier ne semblait pas pouvoir tenir dans sa maison, même si elle était pavée de matière dure. La pégase savait que ses autres pégases rivales étaient en même état qu'elle et n'avaient aucune raison de se moquer. Malheureusement, cela n'amplifia que sa honte. Elle se sentait observée de tout part, des nuages à la plus petite touffe d'herbe. Elle se sentait humiliée, étouffée, oppressée, même si elle était seule. Bref c'était pas cool.

Elle n'aurait jamais cru pouvoir être sauvée de ce tourbillon de gêne par un canard. Dès qu'elle vit Joe juste à côté d'elle, elle oublia totalement ce qu'était la honte pour aller le câliner. L'entraîneur le laissa faire par politesse, mais surtout parce que ses accolades étaient beaucoup moins agressives que ceux de Fluttershy. Soudain, Rainbow Dash s'arrêta. Elle était presque en larmes, car elle sentait, elle savait que ce canard plus mignon qu'un parasprite pouvait l'aider à couver d'une façon moins ridicule. Même les poneys les plus rudes comme l'élément de la loyauté avait besoin d'aide de plus petit.

"S'il vous plaît m'sieur le canard ! supplia t-elle (oui, supplier). Je m'appelle Rainbow Dash et pitié, vous pouvez m'aider ?

- Tu peux m'appeler Joe, répondit l'entraîneur. Aider à quoi ?

- COUVER ! Pitié, pitié, pitié...

- Heu... Tu sais, cette méthode de couver est caractéristique de Grassland."

Et il lui montra la couvaison des canards de la Montagne. Ce n'était pas gênant, et même un peu classe. Il suffisait de tourner en rond autour de l’œuf pour que ce soit le vent qui le couve. En réalité, ces œufs contenaient des canetons assez solides pour être réchauffés par les courants d'air froids. La pégase était satisfaite, elle avait l'impression de faire une tornade. Elle laissa Joe partir, mais lui fit jurer de ne jamais répéter cette scène embarrassante à quelqu'un d'autre.

***

Applejack avait naturellement forcé sa grand-mère à ne pas prendre d’œuf. En dépit de son ingéniosité et de son intelligence, Granny Smith était définitivement trop vieille pour pouvoir s'occuper convenablement d'un. Elle avait fourré le sien dans un tas de foin dans la grange, à côté de celui de Big Machintosh qui était beige. Apple Bloom et le reste des Cutie Mark Crusaders avaient entendu dire que choisir avec son instinct était le plus efficace. C'est ainsi que la terrestre se retrouva avec un violet très foncé, Sweetie Belle avec un vert kaki peu attirant et Scootaloo avec un bleu-gris. Mais elles s'en fichaient un peu de la couleur, elles discutaient surtout de leurs futures cuties marks d'éleveuses de canard de course. La fermière et son frère surveillaient simultanément leurs œufs.

"Big Machintosh ? demanda t-elle. Tu t'ennuies pas un peu ?

- Eeyup.

- Mais j'suppose que t'as pas envie de partir.

- Eeyup.

- Tu veux que j'aille chercher d'quoi manger ?

- Nope.

-D'toute façon, j'ai pas envie d'bouger d'un sabot !"

Et c'est ainsi que deux terrestres restèrent dans la grange toute la nuit, à surveiller des œufs. Ils s'endormirent entre temps.

Le lendemain matin, ils avaient des cernes. Ils auraient bien voulu rester, mais il fallait récolter les pommes. Par peur, ils emmenèrent leurs protégés avec eux. Ils ne savaient pas combien de temps durait la couvaison, juste que cela durait moins de un mois en fonction du soin accordé.

***

Rarity transportait son œuf en toute circonstance. Elle était l'une des rares à Equestria de ne pas être stressée. Le matin, elle se levait, se lavait et nettoyait son œuf, prenait son petit-déjeuner, ouvrait la boutique, s'en occupait jusqu'à midi tout en couvant son œuf, mangeait le déjeuner, s'occupait à nouveau de sa boutique et de sa couvaison, dégustait son dîner, prenait le bain du soir et se couchait, l’œuf collé sur son poitrail. Il y avait bien sûr de petits événement, comme visiter ses amies, mais sinon aucun stress. Selon la licorne, moins on s'en préoccupait, mieux l’œuf se portait. Le reste des Mane Six essayait tant bien que mal de suivre son exemple, mais il était difficile de ne pas être obnubilé par cela.

Bien sûr, Rarity restait une jument. Elle ne pouvait pas totalement ignorer ses émotions envers les œufs, comme des frissons en voyant celui de sa sœur, ou de l'admiration quand le sien brillait. Pourtant, malgré la bonne occupation de l'élément de la générosité, ce dernier fut un des plus tardifs à éclore. Mais c'était normal, puisqu'il avait été pondu récemment, tout simplement.

***

Deux semaines s'étaient passées, et Pinkie Pie avait toujours une attention soutenue envers tout ce qui la concernait : ses amis, son travail de pâtissière, la garde des jumeaux de Monsieur et Madame Cake, et évidemment l’œuf. A chaque fois qu'elle le surveillait, c'était comme si elle regardait une peinture en train de sécher. Les citoyens de Ponyville s'étaient habitués à la voir parfois déambuler dans la rue sur ses pattes arrières, en train de regarder fixement son œuf vert-jaune qu'elle tenait dans ses sabots avant. Ils s'étaient aussi habitués à voir des canards dans les rues.

Un jour, alors qu'elle était dans cet état-là, Hydrothermie lui sauta littéralement dessus. Il la renversa ainsi que son œuf.

"Oh non ! s'exclama t-il. Je... hé mais..."

Le regard de l'entraîneur du Climbing glissa de la jument vers son œuf. Ses yeux s'agrandirent un instant. Pendant ce temps, la terrestre s'était levée et s'excusait mille fois.

***

"Fascinant, vraiment fascinant !"

Twilight avait déniché un laboratoire dans son château. Il y avait dedans divers instruments sophistiqués. Les bouteilles étaient toutes en cristal et les spatules en argent. La princesse ne le quittait presque jamais, surtout depuis qu'elle avait l'aubaine d'étudier un être vivant d'un autre monde. Elle couvait son œuf mauve artificiellement, en le plaçant sur un socle chauffant. Elle testait diverses expériences dessus et voyait la réaction du caneton grâce à une machine à échographie. Dès fois, elle appelait Spike, qui portait toujours avec lui son œuf orange. Il voulait le réchauffer naturellement comme il l'avait fait avec celui de Peewie.

Un jour, l'alicorne s'était absentée. Elle avait confié le laboratoire à Spike, pour qu'il voie des changements au niveau de l’œuf. Mais comme s'il avait prévu d'avance, ce dernier commença à se fissurer. Le dragon commença à paniquer. Il devait prévenir Twilight ! Mais comme tétanisé, il ne put qu'observer cette éclosion. Le diamant du caneton continuait inlassablement son travail. Finalement, la coquille se brisa pour de bon. Une petite tête violette pourvue d'une crête rebelle en sortit. Ses yeux bruns se tournèrent presque automatiquement vers Spike. Ils voulaient dire "Maman ?"

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Combien ai-je de mois de retard ?

Chapitre précédent

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Rosycoeur
Rosycoeur : #46424
Luiwen06 mars 2017 - #46423
@Rosycoeur Il est vrai que j'ai eu un certain sarcasme à le faire. Mais je n'ai fait que répondre à cette question: "Combien ai-je de mois de retard ?"
J'y ai répondu... et à ton service.

En fait c'était combien de mois de retard pour ce chapitre.
Ah oui, et évite de citer la même personne que tu commentes, ça fait double-notification.
Il y a 10 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #46423
@Rosycoeur Il est vrai que j'ai eu un certain sarcasme à le faire. Mais je n'ai fait que répondre à cette question: "Combien ai-je de mois de retard ?"
J'y ai répondu... et à ton service.
Il y a 10 mois · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #46417
Luiwen05 mars 2017 - #46397
hmmm... ça fait 23 mois maintenant.

Rahh ! Tu m'as donné de faux espoirs ! Mais je salue ton audace, car il faut vraiment oser pour commenter un très très vieux chapitre, même d'un auteur toujours actif.
En fait, je songe à faire un "reboot" de cette fiction. En gros une V2 en dépit de tout. Je sais que je vais faire la suite de Nuage un jour (quite à modifier tout dont sur quoi j'ai pensé) et je ne sais pas du tout pour ma "première" fiction.

Mais pour cette fiction, j'en suis sûre. L'un de mes gros erreurs est d'avoir pris un très très grand nombre de protagonistes (Mane 6 + Princesses + CMC + les entraîneurs + les futurs canards + mon OC Ducky, et même plus car j'avais prévu d'avoir pour personnage principal le canard de Berry Punch dans le futur, oui). C'est impossible de bien les développer.

Et aussi, l'histoire initiale sera complètement changée. Il y a toujours le concept de poneys possédant des canards, mais elle sera changée niveau chronologie de Duck Life, et ça change la donne. Ce récit est censé se passer juste après Duck Life 4 et avant Treasure Hunt. D'ailleurs, j'aurais même voulu que certains personnages de ce dernier proviennent de cette fiction.

Mais maintenant que l'éventuelle V2 se passe après les événements de Treasure Hunt, Fire n'est plus car il est... mort ? (en tout cas j'en ai eu l'impressions). En vérité, il n'y aura plus de véritables antagonistes, juste des tensions importantes entre les protagonistes.

Mais je l'écrirai après avoir totalement fini Irazure (juste dans longtemps) et peut-être après une autre "grosse" fiction.
Il y a 10 mois · Répondre
Luiwen
Luiwen : #46397
hmmm... ça fait 23 mois maintenant.
Il y a 10 mois · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #18684
Diggite26 avril 2015 - #18336
Et bien si on compte un chapitre par mois. A peu près 3. Mais ce chapitre est très sympa ^^


Merci du commentaire. En réalité, je n'ai pas posté dessus depuis 5 mois.
Il y a 3 ans · Répondre
Diggite
Diggite : #18336
Et bien si on compte un chapitre par mois. A peu près 3. Mais ce chapitre est très sympa ^^
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé