Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Long Road to Friendship

Une fiction traduite par Quayy.

Étape 27 : Loi de l'Univers

Le ciel était teinté d'une belle nuance de bleu azur. Le Soleil touchait l'horizon et lui mettait le feu, baignant les bâtiments de Canterlot dans ses braises rayonnantes.

Sunset était assise sur une terrasse surplombant le domaine licorne. Les champs et les vallées roulaient sans cesse devant elle, s'étendant dans toutes les directions. Flottant au-dessus, était Cloudsdale, sculpté dans des moelleux, nuages blancs. Des arcs-en-ciel se versaient sur les côtés dans des cascades multicolores.

Elle s'assit dans l'étreinte de sa mère et de son père. Leurs manteaux étaient doux et chauds sous ses doigts. Sa mère passa un sabot dans ses cheveux, tandis que son père murmura : "Nous sommes très fiers de toi, Sunset."

Et pour une fois, c'était tout ce que Sunset voulait entendre.

Après un certain temps, Sunset se leva et dit au revoir. Elle marcha dans la rue, toujours dans sa forme humaine. Aucun autre poneys ne semblait le remarquer ; tous sourirent à elle et la saluèrent. Elle sourit et les salua en retour, trouvant beaucoup de visages familiers dans la foule. Il y avait Daydreamer, dormant sur un tas de foin, et Blue Crescent, mangeant un des beignets de Donut Joe. À travers la rue était Quantum Leap, qui avait durement essayé de déjouer Sunset à l'école. Et à côté d'elle était Moondancer, l'air aussi jolie et adorable comme elle l'était toujours.

Sunset ne l'avait jamais aimée.

Arpentant la rue, elle alla jusqu'à ce qu'elle soit finalement dans le petit parc en face du château. Il était vide, sauf pour une silhouette solitaire au sommet de la colline. Sunset grimpa vers elle, son cœur battait de plus en plus vite alors qu'elle s'approchait.

C'était Twilight qui l'attendait au sommet. Elle sourit à Sunset et pointa le Château de Canterlot. "Est-ce que c'était ce que tu voulais me montrer ?"

Sunset hocha la tête. "Oui ? Aimes-tu ?"

Twilight acquiesça. Elle et Sunset s'assirent sous un grand arbre et admirèrent la vue en silence. Twilight posa sa tête sur l'épaule de Sunset.

"La vue est vraiment jolie... mais pas aussi jolie que toi, Sunset," chuchota Twilight.

Sunset se redressa et regarda les grands yeux violets de Twilight. Si curieux. Si bienveillants. Si confiants. Il y avait un battement intense dans l'estomac de Sunset quand elle se pencha plus près de Twilight.

******

Sunset ouvrit brusquement ses yeux et s'assit rapidement dans son lit. Elle ne respirait pas fort, mais son cœur battait la chamade dans sa poitrine.

Elle regarda sans cligner dans l'obscurité devant elle. La fin du rêve tenta de se rejouer dans son esprit, mais Sunset la repoussa.

"C'est bon. Plus de ramen trempé dans de la sauce piquante."

"Oui. C'est pourquoi tu as eu ce rêve."

Sunset attrapa la princesse Twilight de son oreiller, essayant de se rappeler pourquoi elle était là en premier lieu. Elle abandonna et la lança à travers la pièce avant de jeter les couvertures sur sa tête et de se rendormir.

******

Sunset tira sa tête de son pull-over dans la matinée d'un vendredi morne. Elle brossa ses cheveux et vérifia son reflet sur la surface de son téléphone. Regardant le miroir brisé assis dans le coin, Sunset se rappela à elle-même, encore une fois, de l'emmener à la benne à ordure plus tard.

Elle laça ses bottes, balança son sac à dos sur son épaule et balaya des yeux sa chambre pour s'assurer qu'elle n'avait pas laissé quelque chose derrière. Sur son bureau était le brouilleur IEM terminé, avec le document de cinq pages et les schémas sur lesquels elle et Twilight avaient travaillés.

Sunset sourit à elle-même, se rappelant de l'achèvement de leur projet mercredi soir.

Sunset mit un doigt contre le commutateur. "Voilà, nous y sommes."

Twilight pressa un crayon contre son bloc-notes. "Commencement du premier test dans trois... deux... un... maintenant !"

Sunset bascula le commutateur, sentant le brouilleur faire un court bourdonnement dans sa main. Une seconde plus tard, la lumière de la chambre de Twilight s'éteignit, et son réveil devint noir.

"Ça a marché !" acclama Sunset.

"Oui !" Twilight bondit de sa chaise. "Nous l'avons fait ! Je savais que nous pouvions le faire !"

Elle jeta ses bras autour de Sunset qui lui donna une étreinte serrée.

"Twilight !" La voix de Shining les sépara. Toute deux tournèrent leurs attentions à la porte qui s'ouvrit. "Qu'as-tu fait ?"

"Nous avons construit un brouilleur IEM," dit Sunset nonchalamment. "Nous venons juste de le tester, et devinez quoi ? Il marche !"

C'était difficile de le voir dans la pénombre, mais Sunset était sûre que Shining la regardait furieusement. "Vous savez que c'est illégal, non ?"

"Seulement si c'est utilisé pour la destruction de biens," répondit Sunset.

"Ne t'inquiète pas, Shiny, nous ne l'utilisons que pour notre projet d'expo-science. Les lumières se rallumeront sous peu, crois-moi."

"Je te crois, c'est d'elle que je m'inquiète," dit Shining, retournant dans le couloir.

Sunset croisa les bras et sourit. "Je suis flattée."

Son sourire s'élargit alors qu'elle ferma la porte de sa chambre. "Nous allons donc gagner mercredi prochain."

Elle quitta l'usine et monta sur sa moto, manœuvrant soigneusement dans la ruelle avant de descendre la rue. La tempête s'était arrêtée plus tôt cette semaine, laissant le ciel taché de nuages blancs et gonflés. Le Soleil se pencha entre elles, jouant à un jeu de cache-cache avec Canterlot, qui était plongé dans l'ombre toutes les quelques minutes.

Sunset apprécia sa promenade décontractée vers l'école sur sa moto, sentant l'air frais du matin se brosser contre son visage à travers les petites ouvertures de la visière de son casque. L'odeur de l'asphalte mouillé passa dans et hors de son nez lors de sa croisière à travers les banlieues.

C'était un moment fugace de bonheur authentique au milieu de l'habituel contentement flânant que Sunset sentit. Elle essaya de ne pas s'y livrer trop. C'était généralement là que les choses commençaient à tourner mal. Pourtant, l'étincelle chaude remplit son estomac et l'aida à profiter de ce moment.

Le sentiment persista tout le chemin jusqu'à l'école, même s'il diminua légèrement quand elle entra dans le hall, et reçut les regards quotidiens de méfiance et de mécontentement de certains de ses camarades d'école.

Sunset ouvrit son casier et stocka son sac à dos à l'intérieur, l'échangeant contre son manuel d'histoire. Elle savait que ce bref bonheur s'estomperait à la seconde où elle entrerait dans la classe de Mr. Noteworthy.

"Pinkie Pie, reviens ici !"

Sunset tourna la tête vers le fond du couloir, et repéra Pinkie tournant au coin et tenant un sac en papier. Derrière ses talons était Rainbow avec un air meurtrier.

"Rends-moi mon déjeuner !"

"Je veux juste la tasse de pouding que tu m'avais promise !"

Sunset leva négligemment le bras, heurtant Pinkie à la poitrine. Elle tomba en arrière et heurta le sol, un doux pouf sortit de ses cheveux volumineux.

"Tu as perdu quelque chose ?" Sunset pointa Pinkie quand Rainbow s'arrêta en glissant.

"Merci." Rainbow s'abaissa et saisit le sac en papier. "Donne-moi ça !"

"Mais Rainbow, tu as dit que tu m'apporterais une tasse de pouding !" se plaignit Pinkie.

"Je n'ai jamais dit ça !"

Pinkie leva un doigt accusateur vers elle. "Si. Hier, j'ai dit : 'Oh, ce pouding a l'air délicieux,' et tu as dit : 'ouaip, il est fait maison,' et j'ai demandé : 'tu peux m'en apporter un ?' puis tu as dit : 'il ne m'en reste qu'un,' et ensuite j'ai demandé très gentiment, 'S'il te plaaaaaîîîît ?' et puis tu as dit 'bien sûr, Pinkie, je vais te donner ma dernière tasse de pouding," tu te souviens ?"

Rainbow connecta sa paume à son visage. "C'était du sarcasme !"

"Oh."

Rainbow gifla sa main sur son visage quand elle s'éloigna en grommelant dans sa barbe.

Toujours allongée sur le sol, Pinkie sourit à Sunset. "Alors, comment ça va aujourd'hui, Sunny ?"

"Étonnamment bien, merci." Sunset se baissa et releva Pinkie à ses pieds. "À part pour la pénurie de pouding, comment vas-tu ?"

"Je vais formidablement bien !" Pinkie jeta ses bras en l'air. "La principale Celestia vient de me donner le budget pour le Bal d'Hiver, ce qui veut dire que je peux finaliser mes idées pour la décoration ! Ça va être spectaculaire !"

Sunset ferma son casier et commença à marcher dans le couloir, Pinkie à ses côtés. "C'est bien."

"Ouaip ! Alors, t'es excitée pour l'expo-science, la semaine prochaine ?"

Sunset sourit d'un air suffisant. "Twilight et moi allons dominer la compétition. Naturellement."

Pinkie se mit à sauter. "J'en espère autant. Vous êtes toutes deux des super intellos aux super intellects. Je parie que vous allez gagner. Tu sais, j'ai pensé à me joindre à l'expo aussi !"

"Vraiment ?" La science et Pinkie n'étaient pas quelque chose que Sunset associait régulièrement ensemble.

"Uh-huh. J'ai travaillé sur un–" Pinkie s'arrêta de sauter et baissa sa voix à un chuchotement sévère. "–projet secret."

Sunset leva un sourcil. "Quel genre de projet secret ?"

Pinkie lui tapota la tête. "Idiote, ce ne serait pas un secret si je te le disais. Mais je vais te donner un indice : ça commence par 'canon' et ça finit par 'ête.'"

"Tu fais un canon de fête ?"

Pinkie claqua une main contre la bouche de Sunset. "Chuuuut. Les murs ont des oreilles. Tu ne sais jamais qui pourrait voler tes idées !"

La cloche sonna, et Pinkie lâcha Sunset et sauta dans la direction opposée. "On s'voit au déjeuner !"

Sunset frotta ses tempes. "Hein, le mal de tête n'est pas si fort aujourd'hui. Je dois développer une résistance."

******

Beaucoup à son propre chagrin, Sunset avait raison sur son bonheur se terminant lorsque la classe commença. Elle s'était assise à son bureau, salua Rarity, échangea de petites plaisanteries, et avait réussi à ne pas recevoir le regard de dédain de Mr. Noteworthy.

Avec le recul, Sunset se blâma pour devenir confiante. Elle tambourina son crayon contre son bureau, attendant que Luna termine les annonces du matin quand son jour tourna au vinaigre.

"... et pour finir, comme vous le savez tous, notre Bal d'Hiver annuel arrive à la fin du trimestre. Ahem, en raison à... des rénovations que l'école a dû payer dernièrement, nous ne détenons plus le budget pour louer un lieu à la fois pour ce bal, et pour le Bal de Promo. En tant que tel, le Bal d'Hiver aura lieu au gymnase. Si vous souhaitez rejoindre le comité de décoration, veuillez en parler à Mlle Pinkamena Pie. Toute personne qui voudrait recueillir des fonds pour aider à maintenir le budget pour le Bal de Promo, veuillez en parler à Celestia ou moi-même. C'est tout ; profitez de votre journée et de votre week-end."

À part le tapement du crayon de Sunset, la salle était d'un silence dérangeant. Elle pouvait sentir la chaleur de vingt regards sur le dos de son cou. L'intensité était si grande, que Sunset avait réellement peur de se retourner. Au lieu de cela, elle pencha la tête juste assez pour voir Rarity dans sa vision périphérique. Le regard d'excuse que Rarity lui donnait était la seule preuve que Sunset avait besoin pour ne pas tourner la tête. Elle savait que c'était assez mauvais si même Mr. Noteworthy lui donnait un regard de sympathie.

"Ahem, nous allons commencer la leçon, d'accord ?" Il se tourna vers le tableau noir.

Quand Sunset commença à prendre des notes, une boulette de papier rebondit contre le dos de sa tête. Elle serra les dents et l'ignora. Une deuxième, cependant, atterrit sur son bureau. Contre son meilleur jugement, Sunset le défroissa, révélant un choix de mots vulgaires.

Sunset le froissa à nouveau et le fourra dans sa poche. Elle laissa tomber sa tête dans sa main, juste quand une autre boulette de papier la frappa.

******

Sunset avait pensé que la bataille était terminée. Sa campagne de terreur cumulée, était finie, avec le Bal d'Automne. Elle était tombée, les étudiants étaient libres, et tout le monde vécut heureux pour le restant de ses jours. La seule blessure de guerre que Sunset aurait à traiter était d'être forcée dans l'amitié par les Éléments, et d'être ignorée par le reste du monde.

Le second rôle, elle l'avait accepté avec plaisir, parce qu'être ignorée était mieux que la vengeance de ceux à qui elle avait fait du tort. Non pas que quiconque était assez stupide pour essayer de se venger sur Sunset Shimmer. Le peu de crainte qu'elle avait laissé sur les étudiants assura Sunset qu'elle n'avait pas à regarder par-dessus son épaule continuellement.

Tout ça changea avec une seule annonce. Sunset était sur la sellette à nouveau, recevant les regards malveillants et les sombres murmures partout où elle allait. Il y avait seulement un mois, Sunset avait marché à travers les couloirs, ambivalente au dédain que ses camarades avaient pour elle. Elle leur avait même rendu, quoique plus faible et suivi par de la culpabilité.

Ils n'ont rien fait de mal, lui rappela sa conscience en formation. Tu ne peux pas être en colère contre eux parce qu'ils sont en colère contre toi.

Un mois d'amitié n'avait fait que rendre sa conscience plus forte, et avait diminué sa haine envers les autres élèves. Elle savait qu'elle avait eu tort maintenant. Et ce savoir... lui faisait mal.

Pendant la période de cours passant, Sunset était revenue à son casier pour trouver une note avec plus de jurons vulgaires dessus, et sur son chemin entre la classe et le déjeuner, elle entendit plus d'une personne crier : "Tu crains, Shimmer !"

Sunset s'effondra sur son siège à la table, toutes ses six amies étaient déjà présentes. Sunset grogna et pressa son visage contre la surface, tandis que Rarity lui tapota le dos.

"Ça va aller, ma chérie, tout ira bien."

Sunset bafoua et leva son visage. "Je commence à en douter. Je crois qu'il y a une loi naturelle de l'univers qui dit que je ne peux pas être heureuse plus de quelques minutes à la suite. Sinon, l'univers m'envoie une carte de vœux qui dit : 'nous te détestons toujours.'"

Rarity donna une pression serrée à l'épaule de Sunset. "Ne les écoute pas, ma chérie. Nous ne te haïssons pas, tu le sais ça."

"Je sais, et vos avis sont les seuls dont je me préoccupe. Mais ce serait bien de ne pas à avoir à écouter–"

"Tu crains, Shimmer !" cria une voix aléatoire.

Sunset s'affala dans son siège. "Ça."

"Eh bien," dit doucement Twilight, "tu peux toujours essayer de présenter des excuses."

Sunset se redressa dans sa chaise avec un enthousiasme soudain. "Ben ça alors, mais voyons, Twilight ! Quelle bonne idée, ça ne m'a jamais traversé l'esprit ! En fait, permets-moi de me lever tout de suite et de faire des excuses officielles ! Comment cela a l'air ? 'Hey, tout le monde, je suis désolée d'avoir été un tyran et de vous avoir donné une vie de merde ces trois dernières années. Oh, et aussi de m'être transformée en une démone en rage et d'avoir détruit la propriété de l'école, en plus de vous avoir lavé le cerveau et de presque ruiner votre danse !" Elle croisa les bras et s'affala à nouveau dans son siège.

"Wow." Rainbow posa ses bras sur la table. "Pinkie, que dit ton détecteur, jusqu'à combien est montée sa force de sarcasme ?"

"À plus de huit milles unités !" Pinkie écrasa la tasse de pouding qu'elle tenait, éclaboussant du chocolat sur tout son visage. "Oopsies."

"Hé, attends une seconde !" Dash fixa l'absence de pouding de son côté de la table.

Sunset roula des yeux aux quels que soient les plaisanteries stupides que ces deux avaient faites. Elle se tourna vers Twilight. "Désolée, je suis juste un peu sur les nerfs en ce moment. Luna fait une remarque, et tout le monde se souvient que je suis toujours la méchante."

Twilight secoua la tête. "Les étudiants d'ici prennent les danses un peu trop au sérieux."

Juste à ce moment, Trixie piétina vers leur table et pointa un doigt vers Sunset. "Écoute, Shimmer. Trixie n'est pas fâchée que tu aies déjà ruiné le Bal d'Hiver, mais si tu gâches le Bal de Promo, Trixie te fera regretter d'être née !"

Trixie tourna ses talons et partit ailleurs, laissant Sunset lâcher sa tête contre la table. "Oui Sparky. Ils les prennent trop au sérieux."

Rarity plissa ses lèvres un moment. "Eh bien, Sunset, autant que tu ne vas pas vouloir entendre ça, je suis d'accord avec Twilight."

"Quoi, tu penses que je devrais m'excuser auprès de l'ensemble de l'école ? Dois-je te rappeler combien de temps il m'a fallu pour m'excuser auprès de vous, les filles ?"

"Eh bien, quand je pense à ce sujet..." Rarity appuya un doigt contre sa joue. "Je ne crois pas que tu as encore présenté réellement d'excuses officielles."

Sunset leva la tête. "Exactement." Elle se laissa tomber contre la table, puis se souleva à nouveau. "Désolée, au passage." Elle rechuta.

"Euh, excuses acceptées. Sinon, je ne dis pas que tu as à te tenir devant tout le monde et dire que tu es désolée, mais peut-être qu'il est temps que tu essayes de changer ton image."

"Et j'ai pensé que moi n'étant pas un tyran et être amies avec vous toutes était un changement assez drastique. Je fais de mon mieux compte tenu des circonstances, que voulez-vous de plus de moi ?"

"B'in," dit Applejack. "Tu pourrais essayer de, t'sais, être un peu plus respectueuse envers tous ceux qui sont pas nous."

Sunset se redressa et posa son menton dans sa main. "Plus facile à dire qu'à faire lorsque l'ensemble de l'école te hait."

"Ouais, AJ," dit Rainbow, qui épinglait le visage de Pinkie contre son plateau d'une main et mangeait avec l'autre, "Je ne sais pas si tu as remarqué, mais Sunset n'est pas exactement la personne la plus amicale ici." Elle cligna des yeux. "Sans vouloir te vexer."

Sunset tambourina ses doigts sur la table "Y'a pas de mal. Tu n'as pas tort."

Twilight sourit. "Mais nous savons à quel point tu peux être vraiment gentille."

Fluttershy parla pour la première fois au déjeuner. "Oh oui ! Surtout au refuge pour animaux, quand elle..."

Sunset la regarda avec la chaleur intense du soleil d'été.

"... Q-quand... quand elle s'est portée volontaire pour faire la paperasse pendant que je jouais avec les animaux." Fluttershy ramassa sa pomme et en prit une grande bouchée.

Bien joué, 'Shy.

Applejack les regarda puis haussa les épaules. "Le point est, on sait qu't'es gentille, t'es juste un peu... rude sur les bords."

"Alors, que suggères-tu ?" demanda Sunset.

"On essaye d'trouver un moyen pour qu'l'école voie à quel point t'peux être gentille."

Sunset passa une main dans ses cheveux et soupira. "Les filles, j'apprécie le geste, mais je pense que vous réfléchissez trop à ça. Je ne demande pas à ce que l'ensemble de l'école soient amis avec moi." Elle frissonna. "Non je ne le veux certainement pas ; vous six êtes tout ce dont j'ai besoin. Je veux juste qu'ils arrêtent de me regarder comme si j'ai fait quelque chose de mal... récemment."

Quelque chose d'humide et visqueux frappa Sunset à l'arrière de sa tête. Elle repassa ses doigts dans ses cheveux et en sortit un crachat de salive frais. Elle eut une nausée et essuya ses doigts sur son jean. "Eeeeeet, la boîte à suggestions est ouverte."

“Mmmm mm mmm mmm mmmph !” Pinkie agita ses bras.

"Hum, Rainbow ?" indiqua Fluttershy. "Je crois qu'elle veut dire quelque chose."

"Bien." Rainbow soupira et lâcha Pinkie.

Pinkie inspira comme si elle essaya de prendre toute l'oxygène de la pièce, puis sourit. "J'ai une idée !"

"Nous avions compris," dit Sunset. "Allez, dis."

"Donc, tout le monde est en colère parce qu'ils pensent que Sunset va ruiner la prochaine danse, non ? Et si Sunset aide avec le Bal d'Hiver ? Elle pourrait se joindre au Comité des Événements et aider avec tous les préparatifs !"

Tout le monde se tourna vers Sunset. Elle frotta son bras et répondit : "Je ne sais pas, Pinkie. Je vois où tu veux en venir, mais si je travaille sur le Bal ça donnera juste une autre raison pour que personne n'y aille. Et la danse sera alors une véritable catastrophe."

Pinkie se pencha par-dessus la table et saisit les épaules de Sunset. "Mais si tout va bien, et que tout le monde sait que tu as aidé à rendre ça possible, alors ils sauront que tu n'es plus une fille complètement grincheuse et méchante ! Et alors ils le diront à leurs amis, et leurs amis le diront à leurs amis, et tout le monde t'aimera bien !"

Sunset bougea. C'était étonnamment une logique bien-fondée pour Pinkie. Elle était pleine de surprises aujourd'hui. "Eh bien..."

"S'il te plaît, Sunset ? Personne d'autre n'est encore venu pour signer et aider, et j'ai besoin de toute l'aide que je peux avoir pour y arriver."

Une secousse familière parcourut l'échine de Sunset, et elle soupira. Que ce soit une bonne idée ou pas, elle était coincée avec ça maintenant. "Bien sûr, je vais t'aider, Pinkie."

Pinkie ressauta dans sa chaise et cria : "Oui ! Je te fais commandant en second, Sunset Shimmer !"

"Compte sur nous aussi, chérie," dit Rarity en levant la main. "Nous ferons tout notre possible pour que ceci se passe sans accroc."

Pinkie semblait être prête à éclater en confettis. "Ça. Va être. Le meilleur. Bal. De tous les temps ! La deuxième plus grande danse de l'année scolaire organisée par les Sept Spectaculaires ! Il n'y a aucune chance que les gens te haïssent après ça, Sunny !"

Sunset sourit. "Espérons que tu as raison."

La cloche du déjeuner sonna, envoyant les étudiants à la porte pour leur dernier cours de la journée. Pinkie commença à baragouiner sur quelques-unes des idées qu'elle avait énoncées. Le groupe se poussa hors de la cafétéria avec le reste de la foule et firent leur chemin dans le couloir.

"Twilight, hé, Twilight !"

Sunset tourna la tête avec Twilight et froissa son nez quand elle vit Flash courir vers eux. "Pouvons-nous t'aider ?"

Flash l'ignora. "Écoute, je peux... te parler seule à seule pour une seconde ?"

Twilight commença à jouer avec sa frange. "Hum, bien sûr, oui." Elle fit un geste aux autres. "Je vous verrai plus tard, les filles." Elle suivit Flash dans un couloir adjacent.

Quelque chose bouillonna dans l'estomac de Sunset, et elle dut lutter contre l'envie de frapper quelque chose. "Qu'est-ce qu'il veut ce crétin maintenant ?"

Rarity tapota un doigt contre son menton. "Hmm... Je viens de me rappeler que j'ai oublié quelque chose dans mon casier. Je devrais aller le chercher avant le début de la classe." Elle se glissa entre les étudiants entrants. "Ne m'attendez pas !" appela-t-elle, en disparaissant dans la foule.

"Cette petite curieuse... argh !" Sunset secoua la tête et s'en alla à son cours.

******

Sunset était assise dans la rangée du fond lors de sa dernière période afin d'éviter plus de boulettes de papier. Malheureusement, elle constata qu'elle avait plus de mal à se concentrer. Son esprit glissa constamment de la leçon et pensa au sujet de l'expo-science, du Bal d'Hiver, de Flash et Twilight.

Les deux derniers surgirent le plus, peu importe combien de fois elle se disait qu'elle s'en fichait. Elle soupira, supposant que ce n'était pas tout à fait vrai. Elle s'en préoccupait. Elle ne voulait simplement pas voir Twilight être blessée par Flash.

Les bons amis sont censés veiller l'un sur l'autre, pas vrai ? C'était tout ce dont elle fit preuve : une bonne amie. C'était pourquoi elle voulait frapper Flash dans le visage... eh bien, l'une des raisons.

Au moment où l'école était finie, Sunset était encore plus tendue qu'avant le déjeuner. Elle voulait savoir ce que Flash avait dit à Twilight, même si Sunset en avait une bonne idée. Plus important encore, elle voulait savoir ce que Twilight avait dit.

Sunset s'arrêta à son casier pour y mettre son livre d'anglais et prendre ses gants. Quand elle le ferma, elle fut surprise de trouver Rarity se tenant là avec un sourire entendu. Il se changea rapidement à un froncement de sourcils. "Chérie, tu as toujours l'air stressée."

Sunset haussa les épaules. "J'ai connu des jours meilleurs."

"J'en suis sûre. Veux-tu venir au spa avec moi, après ? Cela fait trop longtemps que tu t'es fait dorloter."

"Ce serait merveilleux, Rarity."

Rarity frappa dans ses mains. "Bien ! Viens alors ; je suis garée dans le parking à l'arrière."

Sunset mit son sac en bandoulière sur son épaule et la suivit de près. "Alors, vas-tu me dire ce que tu avais besoin de 'récupérer dans ton casier' ?"

"Hum ? Oh, ahem." Rarity mit une main fermée sur sa bouche et toussa quelques fois. "C'est indigne d'une dame, je le sais, mais la curiosité a pris le dessus."

"Et ?" pressa Sunset.

"Eh bien... Flash a demandé à Twilight de sortir avec lui."

"Je le savais !" Sunset piétina une botte contre le sol. "Ce désespéré, coureur de jupons... " Elle poursuivit en grommelant tout nom insultant auquel elle pouvait penser.

Rarity laissa aller pendant une minute, avec une expression perplexe. "Tu ne veux pas savoir ce qu'elle a dit ?"

Sunset leva les yeux. "Si."

"Elle a dit non."

"Ah ! Quel loser !"

Rarity fronça les sourcils. "Sunset, ce n'est pas très gentil. Être rejeté fait vraiment mal."

"Je le sais." Sunset ouvrit la porte du stade et respira profondément l'air de l'automne. "Je n'ai juste pas beaucoup de sympathie pour lui."

Le froncement de sourcils de Rarity s'approfondit. "Tu ne penses pas qu'il est temps pour vous deux d'enterrer la hache de guerre et d'essayer de vous pardonner."

"Non."

"Ugh." Rarity pinça son nez. "Tu peux considérer cela comme une partie de ton objectif de faire en sorte que l'école cesse de te haïr."

Sunset s'arrêta. "Si l'école arrête de me haïr, c'est cool, génial même ! Mais je me fiche si Flash ne veut jamais être mon ami."

Rarity plissa les yeux. "Sunset, cela devient mesquin et malsain. Je comprends qu'il a rompu avec toi, mais il avait toutes les raisons de le faire. Franchement, tu étais horrible avec lui."

Sunset jeta ses bras en l'air. "De quel côté es-tu, Rarity ?"

"Je suis de ton côté ma chère, mais je ne suis pas contre Flash. Il est ami avec le reste d'entre nous, et s'il était ton ami aussi, ça contribuera grandement à améliorer ton image, et ta psyché."

"Que veux-tu dire par ma psyché ?"

Rarity souffla lentement. "Sunset, j'ai vu que tu as fait d'énormes progrès au cours de ces dernières semaines. Tu as abandonné beaucoup de choses qui faisaient de toi quelqu'un de... désagréable. Tu continues à faire de bons progrès, alors ne laisse pas cela t'empêcher d'en faire plus, parce que c'est ce que ça va faire si tu le laisses."

Le silence s'installa sur eux. Ou il aurait s'il n'avait pas le son d'une guitare grattée. C'était lent et mélancolique, et chantait un amour non partagé.

Sunset jeta un œil après le mur et vit Flash assis dans la rangée du haut des gradins, seul. Elle regarda Rarity et grogna : "Tu l'avais prévu."

Rarity fit un sourire entendu. "Non. Nous sommes tout simplement au bon endroit, au bon moment." Elle donna une légère pression au poignet de Sunset. "S'il te plaît, vas au moins lui parler."

Quand le corps de Sunset l'amena faire face à Flash, elle tourna la tête en arrière et articula : "Je te déteste."

Rarity sourit simplement et agita une main.

Sunset patina dans les gradins, s'assurant que Flash entende sa venue. Il s'arrêta, leva les yeux, froissa son front, puis reprit son jeu. Sunset s'assit à trois mètres de lui et garda son corps détourné. Elle avait espéré qu'elle n'aurait pas à engager la conversation, mais les termes de la faveur de Rarity avaient travaillé contre elle. Une pression s'accumula dans sa gorge jusqu'à ce qu'elle soit forcée de laisser échapper : "Hey."

Flash continua à gratter. "Hey."

Le silence passa entre eux, et Sunset sentit une autre pression se construire dans sa gorge. "Alors... j'ai entendu dire que Twilight avait refusé tes avances."

Son doigt glissa, dégageant un accord dissonant. "Ouais. Elle a dit..." Flash joua quelques accords, prit un air attristé, puis commença à accorder sa guitare. "Elle a dit qu'elle ne pouvait pas m'aimer comme je l'aime."

"Bien... ça craint."

Flash leva les yeux, l'air hargneux. "C'est pour ça que tu es ici ? Pour remuer le couteau dans la plaie ?"

"Non, je suis venue ici pour parler, crois-le ou non," dit aigrement Sunset.

"Ouais, eh bien..." Flash reprit l'accordement de sa guitare. "Je ne suis pas sûr de vouloir t'entendre pour le moment."

"Très bien, alors cette conversation est terminée." Sunset se leva pour partir, mais aperçut Rarity ci-dessous dans l'ombre. Elle pointa vers Flash, puis Sunset, puis à la place dans les gradins d'où Sunset venait de se lever.

Sunset se retint de donner à Rarity un geste grossier et se rassit. "Écoute... tu ne veux pas le faire, et je ne veux pas le faire... mais peut-être qu'il est temps que nous... parlions."

"Bien sûr, par quoi veux-tu commencer : jouer avec mes émotions, me faire mentir pour toi, ou laver le cerveau de moi et le reste de l'école ?"

Sunset tressaillit à l'amertume de sa voix. "Aucun d'eux vraiment." Elle baissa les yeux sur ses mains. "Alors, tu te souviens du lavage de cerveau ?"

Une corde desserrée lui répondit en premier. "Pas tout le monde croit que c'était une hallucination, Sunset."

"Ouais." Elle s'arrêta. "Je... euh..." Elle continua à caler pour gagner du temps, ne voulant pas sentir l'influence de sa pénitence pendant qu'elle cherchait les mots justes. "Je suis... désolée pour le lavage de cerveau. Je ne voulais pas que les choses aillent si loin."

Flash ne répondit pas. Il gardait ses yeux sur sa guitare.

Sunset soupira. "J'imagine que ton silence signifie que tu ne me pardonnes pas."

Flash agita une main dans l'air. "Qu'on lui donne une médaille," dit-il d'un ton plat.

Sunset serra ses poings. "J'essaie d'être sincère là."

Flash fit un ricanement. Il la regarda avec un faux amusement. "Toi être sincère ? Ce serait une première entre nous."

"Qui est celui qui m'a suivi tout le long comme un chiot en mal d'amour ?"

"Excuse-moi de te donner le bénéfice du doute et de penser que tu pourrais effectivement être une bonne personne en vertu de tous..." Il fit un geste vers Sunset. "Ça."

"Tu t'es collé à moi tout ce temps, juste pour voir si je pouvais être une bonne personne ?" demanda Sunset, abasourdie.

Flash posa sa guitare et regarda dans les yeux de Sunset. "Je sais que tu peux être une bonne personne... quand ça t'arrange. Tu ne fais jamais rien de gentil juste pour le plaisir d'être gentille."

Sunset pointa un doigt vers lui. "Ce n'est pas vrai. J'ai remonté le moral de Twilight une fois alors qu'elle était en larmes et que j'aurais pu facilement gâcher sa vie."

"Oh ça alors." Flash roula des yeux. "Une sur mille. Ça change absolument tout."

Sunset croisa les bras. "Hein, c'est donc de là que vient mon sarcasme."

Ils tombèrent encore dans le silence ; Flash tira sur l'une des cordes de sa guitare et Sunset tira sur un fil lâche de son pull-over. Rien ne lui ferait plus plaisir que de quitter, mais elle était sûre que Rarity était encore dans l'ombre à les regarder.

Flash reprit la parole. "Alors... pourquoi... Twilight pleurait ?"

"Elle pensait que les filles voulaient seulement être amies avec la princesse Twilight Sparkle et qu'elle était juste une remplaçante puisqu'elles se ressemblaient."

Flash tressaillit. "Oh."

Sunset plissa les yeux. "C'est ce que tu pensais, n'est-ce pas ?"

"Non ! Je veux dire, pas intentionnellement. Je voulais apprendre à la connaître–"

"Douce Celestia, que tu es pathétique." Sunset secoua la tête.

"Je voulais juste tourner la page, d'accord !" Flash appuya une paume contre sa tête. "Ma première petite amie est un démon, la fille que j'aime s'avère être une princesse d'une autre dimension, et une semaine plus tard, une fille qui lui ressemble se pointe. Je ne dis pas à mon cœur qui aimer, il le fait c'est tout."

Le grattement recommença, plus triste qu'avant. Autant que Sunset détestait ça, elle pouvait sentir le chagrin de Flash dans chaque note.

Presque chaque note.

"Ta corde A sonne faux," murmura-t-elle.

"Quoi ?"

"Ton A." Elle pointa. "Il est faux."

Flash tourna la clef et pinça quelques fois la corde. "C'est mieux ?"

"Ouais, beaucoup."

"Merci."

"Ce n'est rien."

Flash continua à jouer pendant une minute. "Tu sais... je ne pense pas que tu as appris quoi que ce soit de mes leçons de guitare."

Sunset regarda le soleil couchant. "J'étais attentive."

"Alors pourquoi tu as demandé d'arrêter ?"

"Je n'étais pas douée à ça."

"... Je trouvais que tu y arrivais plutôt bien."

Sunset mordit l'intérieur de sa joue pour s'empêcher de sourire. "Merci."

Flash posa sa guitare et se rapprocha un peu plus. "Alors, pourquoi tu es ici ?"

"Je te l'ai dit, je voulais parler."

"À propos de quoi ?"

Sunset haussa les épaules. "Toi et moi. La façon dont nous nous traitons. Rarity dit que c'est malsain. Elle a probablement raison."

Flash suivit ses yeux au soleil. "Tu es vraiment amie avec eux, hein ?"

Elle sourit. "Ouais. Je suis encore sous le choc aussi." Elle poussa ses mains dans les poches de son pull-over. "Tu avais raison, il y avait une bonne personne en-dessous de tout ça. Elle était juste... enterrée très, très profondément. Et elle a encore un peu d'escalade à faire."

Flash lui donna un sourire sincère, un que Sunset n'avait pas vu depuis longtemps. "Je suis heureux que j'avais raison." Il soupira quand un nuage bloqua le Soleil. "Rarity a raison : aucun de nous devrait tenir une rancune à l'autre."

Sunset sourit. "Je ne savais pas que tu étais capable de tenir une rancune."

"Heh. Tu te rappelles du jeu de fléchettes que j'ai dans ma chambre ?"

Sunset leva un sourcil. "Ouais ?"

Flash se frotta l'arrière de sa tête. "J'ai... peut-être mis une photo de toi dessus le premier mois après que nous avons rompu."

Curieusement, Sunset se trouva à pouffer d'amusement plutôt qu'être en colère. Eh bien, avec tout ce que je lui ai fait, j'imagine que c'est justifié.

"Il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas."

Sunset s'arrêta de rire et le regarda.

"Pourquoi tu n'avais pas envie de rester ? Pourquoi voulais-tu partir vivre dans cette usine délabrée ?"

Sunset joua avec l'intérieur de ses poches. "Je ne voulais pas être une pique-assiette. Je déteste quand les gens prennent pitié de moi. J'avais besoin d'un endroit qui soit le mien." Elle sourit à nouveau. "D'ailleurs, ta mère aurait approuvé que ta petite amie vit à vingt pas de ta chambre ?"

Flash rit. "Tu as peut-être raison. Elle demande encore de tes nouvelles parfois. Elle veut toujours rencontrer ta grand-mère."

Sunset eut un rire peu enthousiaste, se rappelant du mensonge qu'elle avait crée avec Flash pour expliquer ses conditions de vie.

Flash atteignit son sac et en sortit deux sodas tièdes. "Tu as soif ?" offrit-il à Sunset.

"Ouais, merci." Sunset était contente qu'il soit à la température ambiante ; elle avait déjà assez froid comme ça. Après avoir pris quelques gorgées, elle dit : "Je vais être honnête... tu n'étais pas sur ma liste de personnes à qui présenter des excuses."

"Je me demande pourquoi." Flash prit une petite gorgée de son soda.

"Heu... ouais. Mais, je suis désolée, Flash. J'étais horrible envers toi. Et quand je pense à ce sujet, tu étais le premier ami que j'avais vraiment eu ici. Tu m'as donné beaucoup, et je t'ai juste... manipulé. Alors, je suis désolée."

Flash abaissa son soda. "Je ne vais pas te mentir, Sunset. Rompre avec toi était l'une des choses les plus dures que j'aie jamais faites, et pas seulement parce que j'avais peur de ce que tu me ferais... mais parce que rompre avec toi signifiait que je m'étais trompé sur toutes les décisions que j'avais faites à ton sujet." Il essuya ses yeux. "Je ne voulais pas renoncer à toi, mais..."

Sunset tendit son bras et saisit sa main. "Le fait que tu aies tenu aussi longtemps en dit beaucoup, Flash." Elle pencha la tête sur le côté. "Un, tu es un nigaud. Mais deux, tu es un nigaud très déterminé et très sincère. Mais peut-être que c'est parce que tu as finalement abandonné avec moi que ça m'a aidée à me pousser à revenir dans le droit chemin."

Flash fronça les sourcils. "Donc, te larguer... t'a aidée ?"

"D'une manière détournée, oui."

"Eh bien... heureux d'avoir pu t'aider alors." Il sourit. "Et j'accepte tes excuses."

Sunset refléta son sourire, se pencha et l'embrassa sur la joue. "Je pense toujours que tu es un idiot, Flash Sentry. Mais tu rendras une fille très heureuse un jour."

Flash se leva et aida Sunset à se mettre debout. "Et peut-être que bientôt, tout le monde verra que tu as changé."

Sunset poussa une mèche de son visage. "Peut-être." Elle se retourna et commença à descendre les marches. "À plus tard, Sentry."

Il lui fit un geste. "À bientôt, Shimmer."

Sunset retourna à l'ombre de l'école, où Rarity était appuyée contre un mur, à faire ses ongles. "Alors, comment ça s'est passé ?" demanda-t-elle d'une voix mélodique.

"Plutôt bien. Nous ne nous haïssons plus désormais. Es-tu heureuse ?"

Rarity mit de côté sa lime à ongle. "La question est, ma chérie, es-tu heureuse ?"

"Un peu, ouais. J'ai peur de dire oui, parce que c'est à ce moment que l'univers décide de me frapper."

Rarity agita une main. "C'est absurde, Sunset ; l'univers n'est pas là pour te traquer." Elle tordit un doigt dans ses cheveux et donna un sourire ironique à Sunset. "Mais je connais quelqu'un qui l'est."

Les yeux de Sunset s'élargirent. "Quoi ? Qui..." Des papillons commencèrent à danser dans son estomac. Elle croisa les bras et avança vers le parking. "Cette conversation est terminée, Rarity."

Rarity fit la moue, mais se précipita après elle. "Mais, Sunset–"

"Je sais, Rarity, crois-moi, je sais. Et maintenant, je ne veux pas en parler." En fait, j'aimerais ne jamais en parler.

Rarity la rattrapa et soupira. "Très bien, c'était une longue journée pour toi. Mieux vaut ne pas ajouter plus de stress. Je ne vais pas insister là-dessus."

"Merci, Rarity."

Elles arrivèrent à sa voiture et s'installèrent, jetant leurs affaires sur les sièges arrière. "Mais," reprit Rarity, "si tu veux en parler, sache que je serai là pour te prêter une oreille attentive."

"Je garde cela à l'esprit," répondit Sunset, essayant d'ignorer les papillons et ses pensées parasites sur Twilight Sparkle.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Eh voilà, c'était le dernier chapitre actuellement posté dans la VO, ce qui veut dire que maintenant chaque nouveau chapitre sortira une à deux semaines après sa parution anglaise, et The Albinocorn poste environ une fois par mois (à peu près mais ne vous attendez pas à ce qu'il y en ait forcément un par mois, il peut y en avoir plus ou moins). Sinon, j’espère que vous avez aimé jusque-là, que vous aimerez tout autant voir plus la suite. De mon côté je vais revoir les premiers chapitres et peut-être, pourquoi pas, me lancer dans ma propre fiction.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Quayy
Quayy : #18931
@Donphil, quand j'avais lu cette fiction la première fois, j'avoue que Sunset n'était pas un personnage que j'appréciai particulièrement, mais c'était la première fiction Equestria Girls que j'avais lu. Aujourd'hui, après avoir lu beaucoup de fanfiction sur elle, elle est devenu mon poney/humain préféré, mais seulement parce que Discord n'est pas un poney/humain. Elle n'est pas a son top dans le 1er film mais les fans on fait d'elle un personnage vraiment intéressant et attachant.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Donphil
Donphil : #18924
Moi qui détèste sunset en plus j'ai quand même adoré la fic ,vivement la suite.
Il y a 3 ans · Répondre
Quayy
Quayy : #17893
@LordAngelos, The Albinocorn est vraiment doué pour géré les personnages, il l'est tout autant dans ses autres fiction et niveau scénario, celui de Sunset of Time est mieux géré que pour cette fiction mais après c'est pas le même genre. (oui je sais, c'est la troisième fois que je fais de la pub pour Sunset of Time, mais c'est une très bonne fiction.)

@Otak, juste l'expo-science ? Moi je vois de gros événements autour du Bal d'Hiver surtout. ^^
Après pour la longueur, ça ne m'a jamais déranger, j'ai toujours préféré les histoires longues que les courtes, ça permet de mieux développer certain aspect de l'histoire, ce qui aurait pas était possible si c'était plus court. Après je n'ai rien dit, mais l'auteur prévoie, peut-être, de faire une suite à cette histoire...
Il y a 3 ans · Répondre
Otak
Otak : #17886
J'ai envie de dire que je me fiche que l'auteur est décidé après coup d'inclure sa romance, de base je venais pour lire une bonne fic sur sunset shimmer et je me retrouve avec un gros coup de coeur ! Certes la fic prend sont temps, mais ça ne me pose aucun soucis, j'ai lu de bien plus gros pavé. La force de ce récit se sont vraiment ses personnages, on y croit dur comme fer, même si les situations sont parfois convenues, on est attaché aux développements des intrigues et ça c'est top !

Pour moi la fic va à l'expo des sciences et ensuite on verra, je ne souhaite pas que le récit dure encore 20 chapitres, mais encore une bonne dizaine ça me paraitrait très bien (cela dit, si cela devait effectivement durer beaucoup plus longtemps mais, que je prends toujours plaisir, ça sera du bonus).

Bref de la qualité, merci pour la traduction !
Il y a 3 ans · Répondre
LordAngelos
LordAngelos : #17876
Je suis un peu comme Supernova, à savoir que je ne voit pas où menne la fic, mais ça ne m'affecte pas plus que ça, juste parce que ... bon sang, j'ai jamais vue une aussi bonne utilisation des personnages, et les dialogues sont tellement beau que je ne met qu'une micro seconde à me faire le film dans la tête. Rien que dans ce chapitre ci, l'échange entre Sunset et Flash m'a vraiment ému. Et Rarity ensuite, moi qui pensait la retrouver en larme d'émotion (comme moi en faite), et en fait non, elle se faisait juste les ongle après s'être détaché de la conversation : c'est exactement ça !

Scénaristiquement parlant, on est loin d'un chef d’œuvre, mais la mise en scène et la narration est vraiment au dessus de tout ce qu ej'ai pu lire jusqu'ici, je n'ai aucune hésitation à mettre cette fic dans mon top.
Il y a 3 ans · Répondre
Quayy
Quayy : #17853
@Supernova, personnellement, je ne pense pas que j'aurais autant aimé la fiction sans la romance (beaucoup de bon gag n'aurait pas eu lieu d'être sans), et il y a certain indice dans la fiction qui laisse paraître que l'auteur avait l'idée de la romance assez tôt. Je pense plus que l'auteur avait hésité à mettre la romance, ou qu'il avait voulu que Sunset change quelque peu avant de la mettre, ou les deux.
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #17849
@Quayy
Intéressant. Je pense que l'auteur aurait pu ne pas tomber dans la romance alors. On peut parler à ses amis sans tomber amoureux il me semble…

Le pétrin dans lequel l'auteur s'est fourré, c'est qu'il aurait pu s'arrêter avant ça. Là il s'est embêté à faire durer la chose et à créer beaucoup de tension, autour d'un truc qui n'était pas prévu…

Dommage, j'aurais préféré qu'on en reste à l'amitié, il y avait largement de quoi faire. On verra bien comment il s'en sort, de toute façon je lis pour les personnages.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
Quayy
Quayy : #17847
@Supernova, en fait la romance n'était même pas prévue à la base, au début c'était juste une fiction où Sunset apprenait l'amitié. Twilight devait même devenir un personnage secondaire au même niveau que les 'Humains5' (ou les Cinq de Canterlot pour reprendre le nom utilisé dans cette fiction) après le Chapitre 8, mais fallait quelqu'un à qui Sunset pouvait parler de ses cauchemars et ainsi de suite (la romance a été officialisé au Chapitre 18).
Il y a 3 ans · Répondre
CompteSupprimé
CompteSupprimé : #17845
Vu que le prochain chapitre sortira pas avant longtemps, j'ai pensé que je l'ouvrirais pour une fois.

Les personnages sont bien dans cette fic. Je suis content d'avoir trouvé quelqu'un qui ne fasse pas n'importe quoi avec Sunset, notamment. En fait, c'est largement suffisant pour que je continue de lire.

L'écriture est… probablement mal servie par la traduction, c'est dommage, mais tu n'en es qu'à tes débuts. Il faut encore faire des efforts, apprendre à dire "non" au texte anglais quand ça donne quelque chose de hideux en français – mais forcément, avant, il faut être plus sensible à ce qui est joli ou maladroit dans notre langue, et pour ça… lire plus de textes, je dirais. On en arrive toujours à ça.

Mais le reproche que j'ai envie de faire à cette fic (depuis pas mal de temps), c'est qu'on ne sait pas vraiment. On ne sait pas quoi ? Ben justement, je ne sais pas.

Je la refais. Je pense qu'au tout début je suis parti du principe que ce serait une romance, avec du slice of life et une intrigue "Sunset apprend à devenir gentille" secondaire. On en est au 27e chapitre, et entre Twilight qui ose pas et Sunset qui commence vaguement à deviner, la romance je la cherche encore. Il y a eu trop peu de progrès à ce niveau-là, ou alors c'est bien trop lent.

Sauf que, comme je disais, c'est basé sur la première idée de la fic que je m'étais faite, et… à relire le synopsis, j'ai réalisé que non, la romance n'était peut-être pas censée être si centrale que ça. Au temps pour moi donc.

Sauf que non, encore, même sur les autres plans ça n'avance pas assez. Chapitre 27, Sunset est enfin sympa mais toute l'école la déteste toujours. Peut-être que c'est juste moi et que ça demande effectivement plus de cent mille mots de développement pour en arriver là, mais j'ai quelques doutes quand même. On va de chapitre en chapitre en suivant Sunset vivre sa vie, mais l'histoire on ne sait plus trop où elle est.

Bon, bref, je crois que je reproche juste à cette fic de ne pas savoir ce qu'elle raconte exactement. C'est aussi le problème de "L'ABC du draconequus", où la romance en est encore à ses balbutiements au 19e chapitre… et c'est censé être l'objet central dans ce cas !

Heureusement que Sunset est là.
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé