Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

L'ABC du Draconequus

Une fiction traduite par inglobwetrust.

Chapitre 17: Euh…

Le changement de saison commençait à devenir de plus en plus évident à chaque jour passé à Poneyville. Après ce jour enneigé bizarre, la température et la météo étaient revenues à la normale, mais l’automne passait rapidement, passant incroyablement vite de sec et incroyablement coloré à humide, gris où la pluie durerait des jours. Les pouliches et poulains étudiaient dur pour leurs examens, les fermiers et jardiniers faisaient de leur mieux pour faire grandir la nourriture pour l’hiver, les poneys météo essayaient de faire tomber la pluie comme prévu – pour préserver les récoltes- tout Poneyville était au travail.

Aucun citoyen de Poneyville ne semblait accorder beaucoup d’importance à ce soudain changement, ce qui surprit un peu un certain Esprit. Il regarda avec surprise Twilight qui revenait à la maison avec Spike ainsi que beaucoup de nourriture et de bois, avant de partir vers chez Fluttershy, Twilight mentionnant quelque chose à propos de l’aider avec les ‘maisons et animaux’.

« Pourquoi tout le monde est si pressé ? » questionna Discord au moment où la porte de la bibliothèque se referma. Spike le regarda rapidement avant de marcher calmement vers la cuisine.

« Qu’est-ce que tu veux dire ? Personne n’est pressé. »

Discord cligna des yeux.

« Vous êtes tous occupés avec quelque chose. Twilight Sparkle a passé toute la matinée dehors et me laisse encore seul ! Elle sait à quel point je peux facilement m’ennuyer. »

Spike leva un sourcil avant de répondre sur le ton de la blague : « Qu’est-ce qu’elle est, ta foalsitter ou quelque chose comme ça ? »

Discord fronça les yeux en regardant le petit dragon couper avec maîtrise des pommes sur le comptoir de la cuisine.

« Ça ne serait pas un problème si tout le monde n’était pas aussi occupé, c’est ce que je voulais dire. »

« Sérieusement, de quoi tu parles ? C’est un jour comme les autres. »

« Je parle depuis une semaine, peut-être plus. »

Spike cligna des yeux, maintenant complètement perdu. Haussant les épaules, ne sachant pas quoi dire d’autre, il mit les pommes coupées dans un pot, ajouta du sucre, de l’eau, et commença à cuire – puis se mit à en couper d’autres. Discord observa ses actions.

« Est-ce qu’il y a un genre d’évènement qui arrive ? » demanda l’Esprit.

« Hein ? » Spike le regarda brièvement avant de se remettre au travail. « Euh, non, pas que je sache. Pourquoi ? »

« Pourquoi tu prépares toute cette nourriture ? »

Spike réalisa enfin où il voulait en venir. « Oh, ça ? Je fais des conserves de fruit. Confiture, marmelade – il y a du choix. »

« Des conserves de fuit ? Qu’est-ce que c’est ? »

Spike le regarda avec encore un air confus avant de légèrement rire.

« Oh ouais, sérieusement, comment pourrais-tu savoir ça ? Eh bien, vu que l’hiver arrive, nous n’allons plus être capables de récolter la nourriture, les poules ne seront plus actives et les vaches donneront moins de lait. Alors, nous faisons des conserves de fruit de tout ce qu’on peut pour continuer à nous nourrir pendant l’hiver. »

« … Euh. » Discord avait l’air de découvrir Mare-ica. « C’est… un système intéressant. Alors, comment vous les préservez, avec un genre de sort ? »

« Oh, non, non, on cuisine. Tu peux les préserver de nombreuses façons. Séchage, emballage sous vide, décapage, sucrage, mise en conserve – la liste est longue. »

« … Euh. » Discord avait l’air encore surpris, faisant encore plus rire le petit dragon.

« Ben, euh… je te laisse faire ton travail fascinant ; je vais aller trouver un endroit ou quelqu’un avec qui passer le temps. »

« Okay – on se voit au dîner ! »

Discord vola rapidement dans l’air légèrement frais. Le ciel était gris et froid, Poneyville semblant sombre et moins coloré sans Soleil. Il ne voulait rien de plus que monter et chasser les nuages d’un claquement de doigts, mais il savait que Twilight Sparkle protesterait – après tout, ces nuages étaient préparés pour une nuit pluvieuse. Mettant de côté la question de pourquoi il prendrait en considération les protestations de Twilight, il s’envola, regardant les poneys qui étaient soudain si occupés – pourtant, personne à part lui ne le remarqua.

Il ne pouvait même pas essayer d’arrêter quelqu’un pour une blague – ils couraient tous, avec de l’eau ou de la nourriture, transportant du foin ou du bois, portant des petits animaux ou tirant des chariots. Quel étrange phénomène ! Il devait poser immédiatement la question à quelqu’un !

Discord descendit rapidement vers le Sugarcube Corner. Il était apparemment vide, à part l’un de ses résidents roses, et semblait fermé jusqu’à la fin d’après-midi. Avec un petit sort, il se retrouva à l’intérieur, observant Pinkie Pue qui portait de lourds sacs de farine sur son dos. Sa position s’améliora significativement en les prenant, la débarrassant de sa lourde charge. Ses yeux bleus le regardèrent avec un sourire enchanté décorant son visage.

« Oh, salut Dissy ! Qu’est-ce que tu fais là ? »

« Je m’ennuie ! » s’exclama Discord, comme si cela expliquait tout. Il regarda les sacs qu’il tenait. « Tu as besoin d’un coup de main ? »

« Oh, c’est si gentil de ta part ! Ben, puisque tu me le proposes, j’ai besoin d’emmener encore vingt sacs de farine au sous-sol. » Pinkie fit signe vers la grosse pile bien rangée de sacs fermement scellés, la voix aussi joyeuse que son expression faciale malgré le dur travail qui l’attendait.

« Oh ma chère, ça ne me demandera qu’une seconde », sourit Discord, claquant des doigts. Les sacs prirent soudain vie et commencèrent littéralement à danser vers le sous-sol, devant une Pinkie Pie ébahie. Elle rit pendant que l’Esprit se joignit à cette drôle de danse et commença à fredonner une valse jusqu’à ce que tous les sacs se rangent parfaitement d’eux-mêmes dans le sous-sol.

« Youpi ! C’était génial ! Merci Dissy ! Hé, hé, tu veux des snacks ? Vu que tu as été génial pour m’aider, tu m’as permis de faire une pause ! » Elle sourit grandement, déjà en route vers la cuisine.

« Quelle question, ma chère Pinkie Pie. » Ce fut tout ce que dit Discord, mais ce fut assez pour Pinkie. Elle disparut dans la cuisine pendant un moment et revint rapidement avec quelques cupcakes et un plateau de drôles de petits… quelques trucs qu’il n’avait jamais vus avant. Il en prit dans sa main et les inspecta, il sentit qu’ils étaient légèrement collants et secs, avec une forte odeur sucrée. Après en avoir mis quelques-uns dans sa bouche, il réalisa qu’ils avaient un goût familier, mais plus doux et les mâchonner était assez similaire au chewing-gum.

« Qu’est-ce que c’est ? » demanda-t-il. Pinkie rit, s’ébrouant en le regardant avec un peu d’incrédulité.

« C’est des raisins secs ! Tu n’en as jamais vus ? »

« Je n’en ai jamais entendu parler », admit-il, en ricanant. « Je dois dire, ils ont l’air très bizarres. Plus bizarres que certaines des choses que j’ai créées. Est-ce qu’ils poussent dans les buissons ? »

« Non, idiot ; ils poussent sur des vignes ! Mince, même toi tu devrais savoir d’où viennent les raisons ! »

« … C’étaient des raisins ? »

Pinkie Pie rit encore, encore plus fort cette fois – mais pas de façon moqueuse. Elle semblait juste amusée par sa confusion.

« Bien sûr ? » confirma-t-elle simplement, avant qu’elle-même ne mette une grosse portion de fruits secs dans sa bouche.

« … Euh », commenta Discord, avant d’en reprendre. Ils étaient si bons ! Il se demanda si c’était cela qui goûtait de temps en temps dans ces cupcakes.

Il réalisa qu’il y avait un grand nombre de choses qu’il ne connaissait pas concernant la façon de vivre des Poneyvilliens. Et pour une certaine raison, ces choses qu’il ne connaissait pas étaient connectées avec cette étrange atmosphère de travail dans laquelle il se retrouvait.

« Je dois en savoir plus sur ces étranges choses. »

Pensant que Pinkie Pie devait en savoir plus, il demanda :

« Dis-moi, ma chère Pinkie Pie, que font tous ces gens en ce moment ? »

Comme attendu, Pinkie était confuse.

« Qu’est-ce que tu veux dire ? »

Poussant un soupir exaspéré, Discord agita sa patte de lion. « Peu importe », dit-il. « Je ne pensais pas que tu le remarquerais. Personne ne l’a fait, pour une certaine raison. »

« Oh, je vois ce que tu veux dire. » Pinkie sourit à nouveau avant de commencer à divaguer : « Genre, cette sensation que tu as quand tu es le seul poney à savoir ce qui se passe, ou qu’il va se passer quelque chose, et pourtant personne ne semble le remarquer ; je le sais parce que j’ai eu cette même sensation quand les parasprites sont arrivés, parce que j’étais genre, ‘donnez-moi des instruments !’, et tout le monde était genre, ‘Pinkie, arrête de blaguer, aide-nous avec les parasprites’ et j’étais genre, ‘ben, ouais, idiote, je le fais !’ et puis les parasprites sont partis et Celestia est partie et c’est comme ça que j’ai eu ma marque de beauté ! »

« … Attends, quoi ? »

« Ben, c’est tout le temps que j’ai pour une pause ! Je dois faire la cuisine ! À plus, Discord ! » Pinkie Pie bondit vers la cuisine, laissant seul un Esprit confus. Il passa une autre minute à essayer de comprendre la nature excentrique de Pinkie Pie, et finit par hausser les épaules avant de s’envoler. La pluie avait commencé à tomber, même très faiblement. C’était bien, en fait.

En volant pour essayer de mieux ressentir la pluie fraîche sur sa peau, il vit une traînée arc-en-ciel au loin. Presque automatiquement, il fit signe vers Rainbow Dash et se réprimanda presque instantanément pour avoir fait ainsi. Il devenait vraiment trop amical.

Mais à sa plus grande joie (il voulait penser que c’était ‘pour son plus grand chagrin’, mais mentir à lui-même était assez idiot), la pégase bleue le remarqua et vola vers lui. Rainbow Dash ne ralentit pas du tout avant de voler droit dans ses bras pour s’écraser contre sa poitrine, le faisant tourbillonner en arrière des douzaines de fois en l’air avant d’enfin reprendre l’équilibre – heureusement, quelques secondes avant qu’elle n’arrive, il comprit ses intentions en avance pour que son impact soit assez amusant, une expérience sans douleur en suivant ses actions. Rainbow Dash sourit pendant qu’ils se séparèrent et elle vola autour de lui.

« S’lut, Disc », dit-elle. Le draconequus retourna son sourire.

« S’lut, Crash », se moqua-t-il, mais avec de bonnes intentions, comme des amis. Rainbow semblait s’habituer à le voir agir ainsi, parce qu’elle ne se sentit pas offensée.

« Qu’est-ce que tu fais dans le ciel ? Ne me dis pas que tu t’amuses encore avec les nuages ? » demanda-t-elle sournoisement. Discord feignit l’innocence en parlant :

« Allons, Rainbow Dash, comment peux-tu penser à une telle chose ? Ce n’est pas comme si j’étais enclin à faire ces choses. »

Rainbow Dash dit :

« Je suis sûre que non. » Elle regarda autour et vola vers quelques nuages, choisissant consciencieusement un endroit et le frappant pour le faire disparaître.

« Alors, qu’est-ce que tu fais ? » demanda Discord, se demandant ce que pouvait être le rôle des pégases dans cette mystérieuse masse de travail.

« Oh je… range. » Rainbow haussa les épaules. « Il faut que la pluie tombe partout de façon équivalente, alors techniquement, je suis en charge de m’assurer qu’il n’y a aucune inondation. En plus, et c’est le plus important, je dois m’assurer que les champs n’ont pas trop d’eau, vu que la pluie est beaucoup tombée hier. Applejack serait furieuse si je laissais ‘trop d’eau dans l’écorce des arbres’. Elle imita l’accent d’Applejack en la citant, même assez maladroitement.

« … Euh », marmonna Discord pour la millième fois de la journée. Il n’avait aucune idée de la charge de travail sur les sabots des poneys météo.

« Hé, tu veux aider ? Le premier à finir son côté du ciel gagne », le défia Dash. Il va sans dire que l’Esprit accepta et très vite, les deux frappaient et déplaçaient les nuages autour, ce qui ressemblait à un gros puzzle quand on y réfléchissait.

Rainbow Dash s’amusa beaucoup à regarder l’Esprit lutter avec ce qu’il était censé faire. Elle avait fini depuis longtemps et observa simplement l’Esprit qui finit par abandonner un nuage en le déchirant, frustré.

« C’est pas vraiment ton talent spécial, hein ? » le taquina Dash.

« Eh bien, le Chaos est mon vrai talent spécial, je ne peux pas vraiment ‘ranger les nuages’ comme il le faudrait », se justifia l’Esprit. « Maintenant que j’y pense, ça sonne comme une activité ennuyeuse. Je te laisse gérer ce travail désagréable. »

Rainbow Dash grogna. « Moi, je ne m’ennuie pas. Amuse-toi bien, Discord. » Rainbow Dash le salua avant de se déplacer vers sa prochaine réparation. Avec un petit froncement des yeux et un sourire, l’Esprit s’envola. En volant au-dessus de la Ferme de la Douce Pomme, il trouva Applejack tout en bas, ruant contre les arbres avec force avec son grand frère et sa jeune sœur – même Granny Smith semblait être en plein travail en séparant les bonnes pommes des mauvaises.

Même eux étaient occupés ! Il ne pouvait pas se permettre de le déranger ; s’il avait appris quelque chose sur la famille Apple durant tout le temps qu’il avait passé à Poneyville, c’était qu’ils n’aimaient pas les flemmards.

Après quelques minutes de recherche infructueuses sur des choses à faire, il reconnut la maison de Fluttershy sous lui et atterrit sur son toit. Il ne mit pas longtemps à remarquer Fluttershy et Twilight à côté de buissons à proximité, parlant et apparemment en train de construire quelque chose.

« Merci de m’avoir aidé, Twilight ; faire des maisons pour mes petits animaux pour l’hiver peut prendre parfois beaucoup de temps. Et tu deviens vraiment bonne à ça ! »

« Désolée de te ralentir, Fluttershy », dit la licorne, légèrement gênée. « Je fais de mon mieux. »

« Oh, mais avec ton aide, j’en aurai fini avant le coucher de soleil ; même si tu n’es pas aussi douée que moi, tu m’es d’une grande aide – euh, je ne veux pas dire que je suis parfaite ; j-je veux dire, euh— »

« Fluttershy, calme-toi », sourit Twilight à son amie. « Je sais que je ne suis pas aussi talentueuse que toi – il n’y a pas à être gêné. Souviens-toi à quel point j’avais peur de montrer mon talent avec la magie quand j’en avais besoin ? Tu ne devrais pas être gênée de dire à quoi tu es bonne. Alors ne sois pas trop modeste, jeune fille », finit-elle en blaguant. Fluttershy sourit faiblement, mais sincèrement.

« Merci, Twilight », répliqua-t-elle simplement alors que les deux se remirent au travail.

« … Euh. » Discord n’avait jamais réalisé que Fluttershy avait une telle charge de travail. Faire des maisons pour les animaux qui étaient plus faibles qu’elle, peut-être pas aussi débrouillards qu’elle malgré la proximité de la nature, et qu’il n’avait pas la vivacité pour construire des maisons et des endroits chauds.

Passant encore quelques minutes à observer les deux poneys, Discord réalisa soudainement que le ciel devenait plus sombre à chaque minute. Le Soleil allait se coucher de plus en plus tôt et il venait seulement de le remarquer. Un peu frileux, il revint rapidement à la bibliothèque et se retrouva très vite en face du feu de cheminée toujours allumé.

La maison entière avait une douce odeur de pommes cuites et d’autres fruits, ainsi que du miel. Spike était endormi sur le comptoir de la cuisine, sans doute fatigué après tout son travail – ledit comptoir, ainsi que la table de la cuisine, était littéralement couvert avec des douzaines et douzaines de pots et conserves, bien emballés et scellés contre l’arrivée d’air. Discord claqua des doigts, et l’instant d’après, Spike était lévité vers son panier, poussant un grognement de joie dans son sommeil en sentant sa douceur et en agrippant automatiquement sa couverture, toujours en train de rêver.

Il était un peu tard quand Twilight revint à la maison et tomba sur une vision assez inhabituelle. Discord était en face du feu de cheminée, et à en juger par le regard sur son visage, ainsi que le fait qu’il ne l’avait pas entendu dire ‘salut’ ou ne l’avait pas vu passer en face de lui, il était en pleine réflexion.

« Discord ? » demanda-t-elle à nouveau – en le tapotant du sabot, il sortit par sortir de ses pensées et la regarda.

« Oh, bonjour Twilight Sparkle. Comment était ta journée ? »

« C’était bien », dit-elle simplement en haussant les épaules. « J’ai aidé Fluttershy à construire des maisons pour ses animaux. »

« En parlant de ça », commença Discord, espérant au moins que le poney le plus intelligent de tout Poneyville pourrait répondre, « pourquoi tout le monde est si occupé aujourd’hui ? »

Le regard confus dans ses yeux disait tout. Discord ajouta simplement : « Peu importe », en se retournant vers le feu. Il entendit ses pas tandis qu’elle grimpait les escaliers pour aller au lit, en lui souhaitant ‘bonne nuit’.

Discord marmonna un ‘bonne nuit’ en retour avant de continuer à réfléchir sur cette journée bien remplie.

Spike faisait des conserves de fruits. Pinkie utilisait ses conserves et rangeait de gros paquets de farines dans le sous-sol. Rainbow Dash rangeait les nuages pour ne pas faire échouer les récoltes. Applejack et sa famille collectaient à toute vitesse les pommes pour la dernière fois avant l’hiver. Twilight avait des tas de provisions pour sa maison et avec Fluttershy, elle avait fait des refuges pour les petits animaux.

Des préparations pour l’hiver. Qui savait que les préparations pour l’hiver étaient un tel évènement que personne ne remarquait ? Est-ce que les poneys étaient simplement trop habitués pour le remarquer ? Était-ce simplement tacite ?

Était-ce juste une grande habitude ? Euh.

Discord ne pouvait pas comprendre ce qui se passait vraiment, mais il avait appris quelque chose aujourd’hui. Quelque chose qu’il ne pouvait pas nommer, mais de toute évidence, cela impliquait tous les citoyens de la ville. Quelque chose où tout le monde avait sa part de travail. Cela l’impressionnait assez, de voir tous ces poneys travailler dur pour assurer un hiver clément pour les autres, pour s’assurer qu’il y aura toujours à manger, un abri ou de la chaleur pour quiconque aurait échoué à le trouver pour une certaine raison.

Le travail pourrait ne pas être une si mauvaise chose après tout, conclut l’Esprit avant de fermer les yeux et de s’endormir.

Quelque part dehors, pendant que la pluie devenait plus forte, Derpy sautait dans les flaques, sans s’occuper de sa crinière mouillée qui tombait sur ses yeux tant que ses sabots restaient au sec grâce à la protection de ses galoches.

« Oh ma chère, qu’est-ce que tu fais sous la pluie ? »

Derpy se retourna pour voir une licorne blanche avec une jolie crinière, portant un imperméable et un parapluie, qui avait un regard légèrement strict, voire mal à l’aise sur son visage. Elle la reconnut comme Rarity, l’une des porteuses d’élément.

« Je saute juste dans les flaques, c’est tout ! C’est si amusant ! Tu devrais essayer ! »

« Oh, non, darling, mais merci pour ton offre – ne prends pas froid, d’accord ? Euh, tiens », Rarity enleva son imperméable et le plaça sur Derpy, « juste pour protéger ta santé. »

« Merci, merci », chanta la pégase, « alors, où tu vas ? »

« Oh, je viens juste d’aller chercher des tissus pour les imperméables et les manteaux d’hiver. Je dois les faire aussi vite que possible. Je ne voudrais pas que les autres soient mouillés, pas vrai ? » Elle sourit.

« Oh, tu es occupée aussi, hein ? On doit tout bien préparer durant l’automne ! »

« … Pardon ? »

« Oh, rien, rien. Merci pour le manteau ! »

« C’est toujours un plaisir. Tu vas devoir m’excuser, mais je dois y aller ; je dois commencer à travailler sur ça, tu sais », dit Rarity en hochant la tête vers ses sacs de selle.

« D’accord, Rarity ! À plus ! »

Derpy dut se demander pourquoi il ne nommait jamais l’évènement durant lequel ils se préparaient pour l’hiver. Ça ne serait pas génial d’avoir la Fête de la Fin de l’Automne ou quelque chose comme ça ? Ou même une chanson qui va avec ? Elle haussa les épaules et continua à danser dans les flaques.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Autumn wrap-up, autumn wrap-up…

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé