Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Que Sera, Sera

Une fiction traduite par Siana.

Que Sera, Sera

Je veux croire Fluttershy. Je veux oublier les méthodes scientifiques et toute ma logique et raison, et juste croire qu'il y a une part de moi que je ne peux connaître ou sentir, qui est éternelle et continue. Je veux croire que quand cela sera fini, cette partie restera, pour veiller sur mes filles - pour assister à l'accomplissement de leur incroyable, miraculeux potentiel.

Mais c'est dur pour quelqu'un comme moi de juste croire, même après toutes les merveilles que j'ai vues dans ma vie. Alors s'il n'y a plus rien, si tout ce que je suis est transféré dans cette pierre précieuse, alors je veux, au moins, leur laisser quelque chose pour qu'elles se souviennent de moi. Je veux qu'elles sachent que leur mère les a aimées de tout son cœur.

Je me souviens encore de la façon dont elle me regardait, et je ne peux qu'imaginer ce que cela a pu être pour elle, de passer chaque jour en sachant ce qui allait se produire, en sachant que chaque lever du Soleil la rapprochait d'un jour de la fin. À quel point cela a dû être douloureux pour elle, ce dernier jour ? Je suppose que je le sais, à présent. Alors avant que je ne lance ce sort, avant que nous nous disions au revoir, je veux écrire une dernière lettre, pour que quand tout cela sera fini, elle sache au moins à quel point je l'aimais.

"Maman !" cria une voix aiguë et claire dans le petit cottage composé de deux pièces, obligeant Twilight Sparkle à sortir de ses pensées et à retourner dans le monde autour d'elle.

"Oui, ma petite chérie ?" répondit-elle, refermant son journal et reposant sa plume.

Sa fille aînée leva les yeux vers elle avec des yeux roses brillants et attentifs.

"Je veux une histoire pour dormir ! Celles de Spike sont bien, mais les tiennes sont les meilleures ! Je veux celle sur les courageuses Princesses et le méchant roi licorne encore, celle avec les poneys de cristal !"

Twilight sourit.

"D'accord, d'accord, allons dans la chambre et je te raconterai l'histoire après que tu es bien installée et confortable. Ça te convient ?"

"Entendu !"

Comme toujours, cela prit un certain temps pour s'assurer que les dents étaient bien brossées et les sabots bien propres, mais bientôt, la jeune licorne était lovée sous ses couvertures. Elle bâilla, tandis que ses paupières tombaient déjà lourdement.

"Je veux être comme ces Princesses un jour. Je serai une bonne Princesse, gentille, et forte, comme dans tes histoires, et je serai même plus jolie que Tata Rarity ! Tu penses que je pourrais être comme ça un jour ?"

Twilight Sparkle se sentit si fière, si triste, et si débordante d'un amour torturant à ce moment qu'elle crut qu'elle exploserait et s'écoulerait en une pathétique flaque lavande sur le plancher sous ses sabots.

"Tu seras tout comme ces Princesses," dit-elle. "Tout aussi brave, intelligente et belle. Je t'en donne ma parole."

"Mais comment tu le sais ?" demanda la pouliche licorne. "Je veux être forte maintenant. Daffodil dit que le Hodgepodge va venir nous attraper. Je veux te protéger, et ma sœur aussi."

"Tu écoutes Daffodil plutôt que ta propre mère ?" demanda Twilight, feignant l'incrédulité. "Écoute-moi, mon amour. Les mamans savent des choses. Ta maman particulièrement sait un très gros tas de choses. C'est une certaine sorte de magie que les mamans ont, tu vois. Peu importe ce qu'il arrive, ta sœur et toi serez en sécurité, je te le promets. Ce monstre ne vous trouvera jamais, mais peut-être, un jour, quand il s'y attendra le moins, toi et ta sœur le trouverez."

"Et le chasser, comme les Princesses ont fait au vieux méchant roi !"

"Tout comme elles," affirma Twilight.

À cet instant, la jeune licorne ouvrit grand la bouche et bâilla, puis tourna le regard pour voir sa petite sœur dormir profondément dans son berceau.

"Je crois que je suis trop fatiguée pour une histoire ce soir," dit-elle. "Peut-être demain."

"Dors bien, alors, mon amour."

"Bonne nuit, Maman. Je t'aime aussi."

Twilight souffla doucement la bougie qui offrait la seule lumière dans la chambre, puis se précipita vers l'extérieur avant que sa fille n'ait pu voir son visage.

"Je t'aime," murmura-t-elle dans l'obscurité.

************************************

Plus de cinq cents poneys s'alignaient parfaitement du museau à la queue, et aussi noir qu'une nuit sans lune, le passage du Vieux Ver brisait la paix de la campagne. Les poneys d'Equestria tremblaient devant sa colère.

Très bientôt, la Princesse Celestia le savait, il allait essayer d'arracher son château de sa montagne, puis le majestueux serpent s'attellerait à la tâche de brûler et détruire la capitale elle-même. Les soldats de la Guarde et les dirigeables de la flotte n'avaient aucune chance de l'arrêter, et les sortilèges des mages de l'académie ne le piquaient même pas tandis qu'ils mouraient contre ses solides écailles noires.

Et pourtant, alors qu'elle se tenait au bord du plus haut parapet de sa citadelle en haut de la montagne, surveillant les pentes enflammées en-dessous d'elle, où le plus légendaire, puissant, et ancien dragon connu de la ponité escaladait le Canterhorn comme un feu grimpait un vieux sapin mort, Celestia savait sans aucun doute que le Vieux Ver serait stoppé. Ce n'était pas une bataille, pas vraiment. C'était une scène, chorégraphiée il y a très, très longtemps. Il fallait que cela soit parfait.

Celestia savait tous les secrets du Vieux Ver. Par exemple, elle savait que les secousses et tremblements de terre mineurs sentis par des générations de poneys ayant vécu sur ou près du Wormrest, au cœur de l'Échine du Serpent, n'étaient pas les produits de décalages tectoniques, mais d'échos de ses rêves troublés. Elle savait parfaitement comment, pendant l'écoulement de siècles entiers, le Vieux Ver était devenu encore plus large et puissant, tandis que le creuset volcanique dans lequel il vivait avait transformé sa peau repitlienne en une armure obsidienne. Elle savait que le lieu de repos du Vieux Ver était si profond et proche du cœur du monde que le dragon avait passé une douzaine de siècles à pratiquement tremper dans l'ancienne et libre magie contenue dans le centre de la planète. Celestia savait qu'en cet instant, le Vieux Ver était indiscutablement la plus puissante force d'Equestria - une furie élémentale rampante contre laquelle aucune réplique armée ordinairament ne pouvait résiter. Celestia savait aussi qu'il était plus qu'un peu en colère contre elle.

Celestia avait compris que sa relation avec le Vieux Ver s'était dégradée lorsqu'elle était descendue dans les flammes pour l'arracher à son sommeil, trois cents ans plus tôt. Elle s'était attendue à de la conversation, et des souvenirs, car ils étaient bien les plus vieux des amis ? Au lieu de quoi, elle avait rencontré le claquement de dents acérées aussi larges que des troncs d'arbres. Peut-être la pure magie du monde l'avait changé, ou peut-être ne souhaitait-il plus voir son visage à nouveau, et ainsi se souvenir. Dans tous les cas, elle décida à ce moment qu'il n'y avait aucune raison de rester avec lui plus longtemps.

Après tout, peu importe à quel point il pouvait devenir sauvage, peu importe à quel point son cœur pouvait contenir de rancune, il ferait ce qui lui était demandé. Pour elle. Et bien sûr, à ce moment, cette heure désignée, il était venu. Il était là.

Alors qu'elle observait la bête grimper encore plus haut vers sa capitale, Celestia songea qu'à ce moment, "dragon" était un terme un peu déplacé pour le Vieux Ver, bien qu'il soit et ait toujours été un dragon, malgré ses différences avec le reste de son espèce. Le Vieux Ver n'avait pas d'ailes, et ses membres n'étaient plus qu'un vestige de ce qu'ils étaient jadis. En réalité, il apparaissait plus comme un énorme serpent en armure que ce que la plupart des esprits poneys imagineraient pour coller au mot "dragon". Celestia, contrairement à la plupart des poneys, savait que les formes des dragons étaient les plus malléables de celles de toutes les créatures, et que tout allant de la couleur à la taille jusqu'au nombre de membres dépendait des pensées, émotions et circonstances de vie de la créature, encore plus que l'âge.

À présent, le Vieux Ver enroulait son énorme masse autour du raide flanc de montagne et rampait encore plus haut. L'air autour du dragon ondulait en distorsions à cause de l'intense chaleur émanant de lui, et son passage laissait un andain de roche écrasée, luminescent de rouge, donnant une étrange impression de lave grimpante.

Contre un tel adversaire, la bataille, faute de mot plus convenable, était comme prévisible partiale. Les trois lourds dirigeables du général Dancypants stationnant pour défendre Canterlot attaquaient flanc après flanc le serpent, mais ses écailles armurées renvoyèrent les balles de canon comme si elles étaient faites de papier froissé. Les lances des guardes royaux étaient de même inefficaces. Quelques courageux soldats se risquèrent à atterrir sur le corps rampant et tortillant de la bête, tentant en vain d'ouvrir un passage dans les écailles du Vieux Ver et de frapper quoi que ce soit de sensible probablement caché dessous. Inévitablement, néanmoins, la chaleur les forçait à se retirer vers une distance de sécurité pour ne pas être grillés vivants.

Soudain, une voix colérique coupa Celestia de ses pensées et observations.

"Que se passe-t-il, ma sœur ? Que vois-je ? Aurais-tu perdu ton courage ? Ton esprit ? Tu autorises nos soldats à faire face au monstre seuls !"

Luna. Le tumulte de la bataille l'avait réveillée de son sommeil. L'alicorne bleu foncé atterrit sur le parapet et se tourna vers Celestia, ses yeux brillant de furie.

"Ils échoueront si nous n'agissons pas !" insista la Princesse cadette. "Nous ne pouvons pas demeurer ici pendant que nos braves gardes exposent leur vie pour nous !"

"Petite sœur," dit calmement Celestia, avec un signe de tête en guise de salut. "Je ne peux rien faire pour stopper le dragon, je n'ai donc pas besoin d'essayer."

Celestia n'avait jamais révélé à sa sœur sa relation spéciale avec le Vieux Ver. Enfin, c'était seulement partiellement vrai. Le fait était que Luna avait depuis longtemps oublié qu'elle l'avait jamais connu. C'était bien mieux ainsi, cependant, même si cela rendait la situation légèrement risquée le moment présent.

"Quoi ?" s'exclama Luna avec surprise. "Jamais n'aurais-je cru t'entendre un jour parler ainsi ! Toi et moi ne sommes pas les lâches gens de haute-société de ta ville en peluche, ma sœur. Tu sais encore mieux que moi que nous avons été élevées pour le combat, pour défendre ce territoire quel qu'en soit le prix, et jamais auparavant nous sommes-nous cachées devant l'ennemi ! Vole à mes côtés, et confrontons la bête ensemble !"

"Nous ne pouvons pas changer l'issue de ce combat, Luna," dit patiemment Celestia. "Cette histoire fut écrite il y a bien longtemps, en encre indélébile. Tu n'as nul besoin de te placer futilement sur la voie du destin."

"J'entends tes mots mais ne les comprends pas, et je ne les tiendrai pas en compte. Ce ne sont pas les mots de ma sœur," répondit farouchement Luna. "Tu ne t'es jamais cachée telle un poulain effrayé, pas ainsi."

"Je savais que je triompherais les fois précédentes," répondit simplement Celestia. "Aujourd'hui, il n'y a aucun moyen pour que je triomphe."

"Peuh ! Allez au diable, toi et ta poltronnerie pusillanime !" cria Luna, avant de s'envoler dans les airs avec un unique puissant battement d'ailes. "Je vais tuer le dragon moi-même !"

Celestia secoua la tête, et observa Luna replier ses ailes et piquer, agile comme une flèche, directement vers le Vieux Ver rageur. Avec toute la majesté de la nuit, et tout le pouvoir d'une créature qui pouvait commander la Lune dans son séjour parmi les cieux, Luna attaqua.

"Vile vermine !" s'exclama-t-elle. "En garde !"

Celestia regarda des ombres d'encre se grouper autour de sa sœur, puis être relâchés en éclairs noirs de magie. L'impact des sorts de Luna contre l'armure du Vieux Ver envoya des étincelles de magie verte voler et donna au dragon une pose momentanée, mais ne causa aucun sérieux dommage. Il était, comme le savait bien Celestia, immunisé contre la magie commune.

En réponse aux attaques futiles de Luna, le Vieux Ver fouetta Luna du bout de sa longue queue se terminant par une épine semblable à une épée et dure comme du diamant de la forme d'une large flèche, qui esquiva de très peu le premier coup en volant au-dessus. Le mouvement en arrière qui suivit, néanmoins, l'attrapa. Heureusement, il s'agissait du côté plat de la queue qui la toucha, où Luna aurait été fendue en deux. La princesse de la nuit vola dans les airs et s'écrasa contre le côté de la montagne avec une force à en briser les os, avant de glisser vers le bas et s'effondrer sur un rebord où elle resta immobile. Le Vieux Ver roula et tortilla son corps pour pencher la tête vers l'alicorne tombée, puis commença à avancer vers sa forme inconsciente.

Celestia hoqueta, choquée par la vice du Vieux Ver. En un instant, tout ce qu'elle pensait savoir à propos de ce moment tourna dans sa tête. Était-il possible qu'il ait abandonné le plan après tout ce temps ? Se pouvait-il qu'il essaie réellement de tuer sa sœur ? Qu'il les trahisse tous ? Ce pouvait-il que le dragon ne sois pas uniquement irascible - mais qu'il ait totalement perdu la raison ?

Sans aucune autre hésitation, Celestia bondit du parapet et déploya ses ailes blanches, puis piqua vers la bataille comme une météorite auréolée de flammes orange, tandis qu'elle en appelait au pouvoir du Soleil.

Les soldats faiblissants de la garde royale acclamèrent tandis qu'approchait Celestia, et elle pouvait les voir reprendre leurs formations et s'en prendre de nouveau au visiblement invincible dragon. Celestia atterrit sur un affleurement rocheux juste au-dessus du Vieux Ver avec un impact qui fissura la pierre sous elle et envoya un nuage de poussière dans l'air.

"Non !" hurla-t-elle, amplifiant grâce à la magie sa voix pour que le son se répercute dans les montagnes comme du tonnerre. "Tu ne feras pas de mal à ma sœur ! Fais ce que tu es venu pour faire, ce que tu dois faire, et rien de plus !"

Le Vieux Ver se détourna de Luna et concentra ses yeux émeraude sombre sur Celestia. Elle pouvait sentir la colère dans le regard de l'immense dragon, aussi viscéralement qu'elle pouvait sentir la chaleur de son corps. Elle pouvait ressentir autre chose, aussi : de la frustration, et de l'impuissance. Finalement, elle comprit.

"Tu dois te souvenir !" cria-t-elle. "Souviens-toi d'elle ! Tu es là pour elle, parce qu'elle te l'a demandé. Tu ne peux pas la sauver, non pas en ignorant ses souhaits, non pas en faisant du mal, et certainement pas en faisant du mal à Luna ! Mais tu peux l'aider. Fais ce qui t'a été demandé."

Le dragon soutint son regard, et à la surprise de Celestia, il ouvrit sa gueule béante et parla.

"Comment ?"

La terre elle-même trembla à cause de la profonde voix du Vieux Ver. Celestia pouvait sentir les mots retentir autour d'elle.

"Comment puis-je ?"

Celestia considéra la question.

"Je ne sais pas," répondit-elle finalement. "Comment puis-je ? Comment qui que ce soit peut faire ce qui nous est demandé, quand ce qui nous est demandé est que l'on déchire nos propres cœurs ?"

"Pas juste..."

"Je sais que ce n'est pas juste !" s'exclama Celestia, alors que ses ailes se déployaient derrière elle. C'était peut-être, la première fois qu'elle hurlait vraiment depuis mille ans. "Je sais ! Pour l'amour d'Equestria je le sais ! Nous avons eu quelques années qui ont passé comme des secondes ! Rien ne pourrait être moins juste !"

"Peux pas stopper la rage... Trop maintenant. Beaucoup trop..."

"Tu ne peux pas me blâmer, ou toi-même, ou..."

Celestia sentit une affluence de magie et saisit ce que le dragon avait l'intention de faire même avant qu'elle ne voie l'explosion de lumière verte dans la gorge du Vieux Ver. Elle eut juste assez de temps pour lancer le sort de bouclier le plus puissant qu'elle pouvait dans les fractions de seconde avant que tout autour d'elle ne soit englouti dans un jet de feu vert assez chaud pour cuire un œuf de phénix. Son bouclier ne pouvait pas empêcher les flammes de l'atteindre entièrement, et Celestia put sentir son pelage siffler et fumer.

"Tu sais ce que tu dois faire !" hurla-t-elle, espérant que sa voix passait.

"S'il te plaît... aide-moi... veux pas..."

"Reprends-toi !" cria Celestia.

Son bouclier était épuisé, et elle savait qu'elle ne survivrait pas un autre jet de feu.

"Souviens-toi du pourquoi nous sommes ici ! Tu peux sauver tout le reste - tout !"

Profondément dans la gorge du dragon, Celestia vit une lumière verte se former. Elle se demanda si, peut-être ce n'était pas la bonne chose, après tout. Si le dragon la réduisait en cendres, s'il brûlait le monde entier et les laissait en commencer un autre, peut-être que ce serait mieux que ce qui était censé se produire. Peut-être, mais ce n'était pas ce qu'elle avait demandé à faire.

"Tu as promis," dit doucement Celestia.

Elle plia ses ailes contre elle et ferma les yeux. Seul le dragon pouvait décider de ce qui arriverait ensuite. Celestia se demandait ce que serait la brève douleur de l'immolation, un instant avant l'oubli, mais le Vieux Ver soudain ferma brutalement ses mâchoires et se détourna d'elle.

"Arrête-toi tout de suite !" ordonna une nouvelle voix aussi clairement qu'une clochette.

Elle résonna entre les pics des montagnes et les vallées, avant de finalement s'éteindre et de laisser un silence le suivre. La garde royale cessa son vain assaut et les canons stoppèrent leur feu.

"Et écarte-toi de la Princesse Celestia !" exigea la princesse Twilight Sparkle.

L'alicorne lavande se tenait sur une plateforme de chemin de fer en porte-à-faux sur le flanc de la montagne, où elle était apparemment juste descendue du train pour la capitale. Ses amies la flanquaient : Rarity, Applejack, Rainbow Dash, Fluttershy et Pinkie Pie, tous portant leurs colliers qui contenaient leur Élément de l'Harmonie respectif. Twilight, pour sa part, portait l'Élément de la Magie dans sa couronne dorée. Spike, le petit dragon, se tenait de manière protectrice à son côté, ses minuscules bras croisés sur sa poitrine.

Le Vieux Ver contempla les nouveaux venus, sans bouger ou même cligner des yeux.

"Nous avons les Éléments de l'Harmonie - tu sais ce qu'ils sont, n'est-ce pas ?" Twilight demanda. "Au cas où tu as besoin qu'on te rafraîchisse la mémoire, ils sont seulement les objets magiques les plus puissants connus de la ponité - et ils le sont assez pour t'arrêter. Nous n'avons pas à nous battre mais je ne te laisserai pas t'approcher un pas de plus de Canterlot. Tu ne feras pas de mal à un seul autre poney aujourd'hui."

Pour un instant, les deux adversaires se contentèrent de se faire face, résolus et silencieux. Puis, le Vieux Ver soupira, et la chaude brise de son souffle ébouriffa les crinières des ponettes. Il ferma lentement ses lourdes paupières et laissa sa tête massive retomber.

"Tu te trompes..." gronda le grand dragon.

"S'il te plaît !" cria soudain Celestia depuis son rebord. "Tu peux nous sauver tous !"

Princesse Twilight regarda son mentor, l'expression incertaine.

"Tu as entendu la princesse Celestia," s'exclama Rainbow Dash. "C'est le moment de déchaîner les Éléments de l'Harmonie sur ce dragon."

"Mais il a arrêté d'attaquer tout le monde," remarqua Fluttershy. "Il reste juste assis là."

"Fais-le !" hurla Celestia. "Je t'en prie, s'il reste un peu d'amour en toi !"

Twilight regarda simplement son mentor sans comprendre. À part si elle se trompait, des larmes coulaient sur les joues de la Princesse. Beaucoup de poussière avait été soulevée tandis que le dragon grimpait la montagne, supposait-elle.

Tandis qu'elle tenta de comprendre ce qu'elle voyait, Twilight ne vit pas le Vieux Ver ouvrir son œil droit et le fixer sur Celestia.

"Attention !" crièrent de nombreux poneys à la fois.

Sans avertissement, le Vieux Ver lâcha un rugissement à rendre sourd tandis que son corps reptilien se leva du sol. Il lança une fois ses mâchoires vers Celestia, mais l'alicorne se téléporta loin du danger. Sa cible partie, le dragon se tourna vers Twilight et ses amies de nouveau.

"Il va nous incendier !" cria Applejack.

Une lumière verte se dégageait d'espaces entre les écailles du Vieux Ver. Quelle que soit l'attaque qu'il préparait, cela allait être massif. L'air prit une âcre odeur d'ozone.

"Twilight, nous devons utiliser les Éléments de l'Harmonie maintenant !" s'exclama Rarity.

"Oui ! Maintenant les filles !" appela Twilight. "Derrière nous, Spike !"

Les six porteuses des Éléments furent soulevées dans les air par le pur pouvoir de la magie qu'ils maniaient, et le ruban arc-en-ciel de l'Harmonie se tortilla et tourna entre elles avant de foncer vers le Vieux Ver en un brillant faisceau prismatique.

En même temps, le dragon avait rassemblé toute la magie qu'il avait absorbée au fil des siècles pour alimenter les flammes qui brûlaient profondément en lui. La chaleur et la force du feu qu'il rassemblait craqua et brisa son armure, et des faisceaux de lumière verte fondirent vers le ciel tandis que des trous s'ouvraient sur toute sa longueur. Le Vieux Ver était en train de se détruire, mais même tandis que son corps se détachait, il garda juste assez de contrôle sur son dernier acte conscient pour concentrer sa flamme directement vers les poneys l'opposant.

L'harmonie magique des Éléments et celle du Vieux Ver, ancienne et sauvage se rencontrèrent dans l'air entre les combattants, et le pouvoir du résultat était tel qu'il fut vu et senti dans tout Equestria. Une grande nova de lumière naquit et força tous les poneys qui observaient à détourner le regard. Quand la luminescence se dissipa, des murmures de choc et de consternation se firent entendre parmi les gardes présents pour assister au spectacle.

Les porteuses des Éléments avaient disparu, tout comme le Vieux Ver.

Les gardes étaient trop surpris pour seulement remarquer leur souveraine, blottie contre un rocher, ses ailes étendues protectivement contre elle. Des sanglots secouaient le corps de Celestia. Elle seule savait que le dernier acte du vieux dragon n'était pas né de colère, mais d'amour.

************************************

Twilight Sparkle n'était plus une princesse. Aucune d'entre elles ne pouvait l'expliquer, mais on ne pouvait questionner un fait évidemment et visuellement vérifiable : elle était redevenue une licorne banale. Quelle que soit la nature de ce qui s'était produit, quel que soit l'endroit où Twilight et les autres se tenaient à présent, la vérité indiscutable était que l'attaque l'avait dénuée de ses ailes, sa couronne, et la puissante stature qu'elle avait appréciée en tant qu'alicorne.

Il était étrange de se retrouver de nouveau dans le corps dans lequel elle avait passé toute sa vie, à l'exception des derniers cinq mois. Elle se sentait petite, et d'une certaine manière vulnérable, bien qu'être complètement perdue dans une forêt apparemment infinie avait quelque chose à y faire. Elle sentait également un nouveau sentiment de claustrophobie, tandis qu'elle était soudainement incapable de s'envoler et de voir d'horizon en horizon. Plus que tout, elle était épuisée. Elles l'étaient toutes. D'une certaine manière, après que le feu du dragon et la magie des Éléments de l'Harmonie furent entrés en collision, l'explosion qui en avait résulté les avait téléportés dans une forêt.

Ce n'était pas l'Everfree Forest, ni Whitetail Woods, mais un autre endroit. Les arbres étaient étranges, et aucun repère familier n'était apparent. Même Rainbow Dash et Fluttershy étaient complètement incapables de s'entendre sur le chemin à emprunter - elles clamaient que les caractéristiques du terrain qu'elles connaissaient n'étaient pas où elles étaient supposées l'être, et elles ne pouvaient pas voir le chemin pour retourner à Ponyville, quelle que soit la hauteur à laquelle elles volaient.

Après une heure passée à faire de larges cercles en l'air, Rainbow Dash localisa finalement la bordure des bois, et les six ponettes décidèrent de garder cet itinéraire jusqu'à ce qu'elles retournent à la civilisation. Ç'avait été sept heures auparavant - sept heures à se faufiler dans d'épais et épineux buissons et à traverser des torrents tumultueux avec des rochers cachés et des bâtons tranchants. Le pauvre Spike dut être porté sur le dos de Twilight après les quatre premières heures. Cela semblait faire une éternité lorsque le groupe émergea finalement de la zone boiseuse pour arriver dans une large et plate étendue d'herbe et de douces collines pentues, le tout vert et constellé de fleurs sauvages et colorées.

"Enfin," annonça Applejack. "J'commençais à croire qu'on en verrait jamais la fin."

Twilight se tourna pour essayer de déterminer sa position, et peut-être même être capable de lancer une suggestion sur le lieu où elles étaient. Des champs et collines étaient tout autour d'elles. À une lointaine distance, de raides montagnes touchaient le ciel. Étrangement, inexplicablement, il n'y avait aucun signe de civilisation nulle part.

"Heee hoo ! Est-ce que j'entends quelqu'un là haut ? P'têtre que vous pourriez tendre un sabot ?"

Enfin presque aucun signe de civilisation.

Twilight et ses amies cherchèrent la source de la voix, et trouvèrent rapidement une profonde fosse loin de la bordure du la forêt, au bord de laquelle deux poneys terrestres s'accrochaient, une jument et un étalon. Cela ne prit qu'un moment à Rainbow Dash et Fluttershy pour hisser les deux à la surface.

"Merci beaucoup," dit la jument, son pelage jaune éclatant et sa queue et crinière bleu-violet très contrastées.

Elle portait d'épaisses sacoches en toile grossièrement cousues sur le dos.

"Vous devez être des poneys intéressants, pour être des pégases, poneys terrestres et licornes tous voyageant en paix, avec même un lézard !"

"Dragon," corrigea Spike d'un air renfrogné.

"On m'appelle Morning Glory," continua la jument. "Et mon compagnon de voyage est Firebrand. Je parle pour nous deux quand je vous dis à quel point nous sommes heureux que vous soyez tombées sur nous. J'aurais détesté découvrir ce qu'il arrive aux pauvres poneys qui tombent dans ces pièges. Les monstres-chiens sont toujours en train de traîner dans ces coins et les creuser, même si les gardes passent leur temps à les chasser."

"Monstres-chiens ? Vous ne parlez pas des chiens à diamants n'est-ce pas ?" demanda Rarity en jetant un coup d'œil nerveux aux alentours. "Je croyais que ces scélérats avaient appris à garder leurs propres territoires."

"C'est leur territoire," dit l'étalon.

Son pelage était d'une couleur terre de sienne brûlée et ses crins rayés de rouge et d'orange.

"Du moins, ça l'était quand nos grands-parents et arrière-grands-parents ont découvert cet endroit. Toutes ces décennies à les chasser de leurs tanières et leurs vielles mines... mais c'est évident qu'ils contre-attaquent dès qu'ils en ont l'occasion."

"Un territoire des chiens à diamant ?" répéta Rainbow Dash. "Où sommes-nous au juste exactement ?"

"Je crois que nous sommes un peu perdues," s'aventura Twilight. "Nous venons de Canterlot, d'une certaine manière, et nous essayons d'en retrouver le chemin. Vous pouvez nous le montrer ?"

"Canter... quoi ?" répéta avec un regard interrogateur Morning Glory. "Est-ce que c'est une des nouvelles installations après la frontière coloniale ?"

"Hein ? Non, Canterlot," répéta Twilight Sparkle. "Vous savez, la grande cité sur la montagne avec le château ? La Princesse y vit ?"

La ponette terrestre couleur soleil cligna des yeux, puis un air de soudaine compréhension s'inscrit sur son visage.

"Oh oui, bien sûr, vous êtes une licorne. Comment puis-je être si aveugle ? Je connais cette endroit que vous recherchez. En effet, votre princesse est là-bas, supervisant la construction."

"Construction ?" répéta Twilight. "Quelle construction ? Et que voulez-vous dire par 'ma princesse' ?"

"Ce pourrait-il que vous ayez été glacée dans le blizzard et seulement décongelée ce matin même ?" rit la jument jaune. "Votre princesse licorne, Thallium, a déclaré la montagne le siège de son gouvernement au côté de son époux, le seigneur Cobalt. Ils construisent un grand château criard là-haut, avec l'assistance de quelques clans de poneys terrestres que Thallium a ralliés sous sa bannière. Ce n'est pas tout : j'ai entendu des rumeurs selon lesquelles les pégases travaillent pour construire une citadelle-nuage près d'ici, par peur que les licornes se fortifient pour la guerre."

"Moi-même suis-je en route pour la montagne," dit alors l'étalon. "Ils y a certaines affaires là-bas que je dois conclure avec votre race. Ce serait mon plaisir de vous laisser m'accompagner dans mon voyage si vous le souhaitez."

Twilight ne répondit pas immédiatement, mais son esprit tournait vite tandis qu'elle tentait de digérer et comprendre les informations qui lui parvenaient. Thallium. Cobalt. Frontières coloniales. L'absence de Canterlot. Morning Glory, Firebrand, et leur étrange manière formelle de parler, qui n'était pas vraiment formelle, juste archaïque.

"S'il vous plaît excusez-moi un moment, je dois parler avec mes amies," dit-elle finalement.

Morning Glory et Firebrand hochèrent la tête, et Twilight pivota rapidement et rassembla ses amies juste hors de portée d'oreilles des autres.

"Les filles," commença-t-elle. "Je sais que ça va être dur à croire, mais..."

"Nous avons voyagé loin, très loin dans le temps de la fondation de Canterlot ?" termina Pinkie Pie.

Twilight en resta bouche-bée d'ébahissement tandis que ses quatre autres amies imitèrent son incrédulité et consternation.

"Eh bien, oui, mais comment tu l'as su ? Ne me dis pas que tu as un Pinkie Sense pour les voyages dans le temps."

"Noooon..." prononça lentement Pinkie Pie. "Ce serait idiot. J'ai seulement voyagé dans le temps..." Elle pausa et leva un sabot pour compter. "Une fois. Juste maintenant. Alors le Pinkie Sense pour les voyages dans le temps serait une perte de temps. J'ai bien grandi dans une ferme de rochers par contre, et mes plus proches amies de mon enfance étaient un quartz et un morceau de plagioclase avec un particulièrement bon clivage. Petite blague de pierres."

"Comment est-ce seulement supposé être drôle ?" demanda Rainbow Dash, levant ses pattes avant en signe de confusion tandis qu'elle voltigeait sur place.

"J'en ai aucune idée !" répondit Pinkie en pouffant.

Twilight resta bouche bée, mais ajouta un sourcil levé à son expression.

"Alors j'ai eu beaucoup de temps pour lire quand je ne travaillais pas dans les champs !" finit Pinkie. "Y compris l'Histoire Complète et Intégrale d'Equestria. La Princesse Thallium était la chef licorne après le Roi Blueblood III, son oncle, et lui était le petit fils de la princesse Platinum. J'ai raison ?"

"Oui, en effet, exactement," reconnut Twilight. "Et ça veut dire que nous sommes parties presque deux mille ans dans le passé."

"Bonté divine !" s'exclama Rarity, un sabot sur la bouche avec choc.

Fluttershy et Spike s'appuyèrent tous deux l'un contre l'autre pour du support, tandis que Rainbow Dash et Applejack continuèrent de contempler Twilight et Pinkie avec incrédulité.

"Mille neuf cents soixante dix-sept années, pour être exacte," proclama Pinkie Pie.

"Oh voyons Pinkie, comment pourrais-tu savoir l'année exacte ?" demanda Twilight.

"Bah, c'est Firebrand là-bas," répondit Pinkie, en faisant un geste vers l'étalon.

"Firebr... oh !" hoqueta Twilight, avant de secouer la tête violemment. "Non, ça ne peut pas être le même poney."

"Par Celestia, de quoi vous parlez vous deux ?" demanda Applejack.

"Princesse Thallium a été assassinée en l'an 98 A.E. du vieux calendrier Exodus," commença Twilight. "Par un poney terrestre nommé Firebrand. Son mari le seigneur Cobalt monta alors sur le trône en tant que Blueblood IV."

"Tu ne peux pas dire..." commença Rarity avant d'être coupée avant de finir.

"Ce type ?" s'exclama Rainbow Dash. "On vient juste de sauver un meurtrier ? Oh-oh, pas de ça avec moi !"

Elle se tourna pour voler vers les deux poneys terrestres mais fut stoppée par la magie de Twilight qui la saisit.

"Non Rainbow, tu ne peux pas," implora Twilight. "Dans notre propre chronologie il a tué la princesse. On ne peut pas l'arrêter ou nous risquons de changer toute la course de l'histoire depuis ce jour présent. Les dommages à partir de ce point pourraient être catastrophiques."

"Quoi, tu veux laisser ce mec tuer une princesse ? C'est fou !"

"Attends, Rainbow," intervint Applejack. "Je pense que c'que dit Twilight c'est qu'on pourrait mettre en péril notre propre futur en changeant l'passé. Si Thallium vit, alors ce Cobalt ne prendrait jamais sa place, et les chang'ments pourraient juste se succéder après ça."

"Applejack a raison," dit Twilight. "On pourrait même nous effacer de l'histoire !"

Elle s'arrêta un instant.

"Oh, mais si on s'efface nous-mêmes de l'histoire, nous n'aurions pas pu stopper Firebrand en premier lieu... mais alors nous n'aurions pas non plus pu le sauver de cette fosse..." Elle hoqueta. "Ça veut dire..."

"Nous l'avons toujours sauvé, même dans notre propre réalité," devina Rarity. "Être envoyées dans le passé a toujours été part de notre histoire."

"Peut-être..." dit Pinkie. "Où il se pourrait que nos propres mémoires changent tandis que nous changeons la réalité. On pourrait peut-être ne jamais savoir ce qu'on change jusqu'à ce que d'un coup, 'poof' !"

"'Poof' ?" demanda Fluttershy. "Oh my. Ça semble sérieux."

"'Poof' !" répéta Pinkie. "C'est le bruit de nous disparaissant de l'existence."

"Comment quelque chose qui n'a jamais existé faire 'poof' ?" demanda Rainbow Dash avec scepticisme, ses pattes avant croisées sur sa poitrine.

"Tout ce que je sais c'est que je ne veux pas le savoir !" déclara Spike. "Twilight, fais quelque chose !"

Twilight grimaça involontairement à la suggestion d'expérimenter une abrupte et non-anticipée non-existence. Elle devait admettre que Pinkie Pie avait soulevé un point. Il n'y avait qu'une chose à faire.

"Il n'y a qu'une chose à faire," dit-elle à voix haute.

"Et c'est ?" s'enquit Rarity.

"Eh bien, retourner à la maison aussi vite que possible, bien sûr," répondit Twilight. "Mais en attendant, on ne fait rien du tout. On ne peut pas risquer d'endommager la réalité des choses, surtout si on ne peut pas même pas être certains de ce qui change. Nous devons nous éloigner de n'importe quel évènement historique le plus possible."

"Hmph," grogna Rainbow Dash. "Je dis toujours qu'on devrait arrêter ce Firebozo, ou peu importe son nom. Et si dans la vraie réalité on l'a bien arrêté, et nos mémoires retournent à la normale la seconde où on le rebalance dans ce trou, ou on l'envoie aux chiens à diamant ?"

"On ne peut pas prendre ce risque," affirma Twilight avec autorité. "Je suis sûre à quatre-vingt dix pourcents que nos mémoires sont intrinsèquement stables quel que que soit le flux du cours du temps causé par nos actions ici, et dans l'histoire que j'ai apprise, Firebrand réussit à assassiner Thallium. C'est juste ce qui doit se passer."

"Si nos actions ici peuvent causer de telles ramifications dans le futur, la chose prudente à faire est de nous concentrer sur quoi que ce soit qui nous permettra de retourner dans notre temporalité aussi efficacement que possible," dit Rarity.

"Rare a raison là-d'ssus," renchérit Applejack. "Séparons-nous de ces deux et trouvons un moyen d'rentrer à la maison à la vitesse éclair."

Twilight acquiesça, et même si Rainbow Dash grogna et regarda ailleurs, elle pouvait affirmer que ses amis étaient tous d'accord. Elle se précipita vers Firebrand et Morning Glory, qui partageaient leur propre conversation.

"Nous avons en fait décidé de nous diriger dans la direction opposée à Cant... euh, à la forteresse que la princesse licorne construit, donc je suis désolée mais nous ne pouvons vous joindre, Firebrand, même si nous vous remercions beaucoup pour l'offre."

"C'est probablement bien mieux ainsi," répondit Firebrand. "Des nuages d'orage se rassemblent au-dessus de cette montagne. En plus, les licornes n'apprécient pas beaucoup la présence de pégases en ce moment. Des rumeurs affirment que la Princesse Thallium s'apprête à la guerre avec le Commandant du Ciel."

"Vous pourriez venir avec moi," proposa Morning Glory. "Ma ville est aussi loin des évènements de cette montagne qu'il est possible de l'être ici à Equestria, et si vous recherchez distance avec n'importe quel problème ici aux frontières, nous sommes toujours preneurs d'une bonne paire de sabots."

Twilight pausa un moment. Plus d'interactions elle et les autres avaient avec les poneys du passé, plus grand serait le danger d'endommager l'entière temporalité. Mais son expérience avec Firebrand semblait être une preuve que leur présence ici avait toujours été une partie des faits historiques. Clairement, elles pouvaient se permettre au moins quelques interactions avec les poneys de ce temps sans abîmer irréparablement l'histoire, et ce serait beaucoup plus simple de trouver un moyen de rentrer si elles avaient une sorte de lieu civilisé à appeler chez soi pendant qu'elle travaillait sur une solution.

"Où disiez-vous que vous alliez ?" demanda-t-elle.

"Mon village natal," répondit Morning Glory. "Quelque part dans le nord, après les terres des Licornes. J'ai seulement voyagé au sud vers Trotterdam pour obtenir des graines pour lancer nos champs et nos vergers. Mon village, Trefoil, est toujours très réduit et nouveau. Nous n'avons pas beaucoup de ressources pour le moment, mais on se débrouille en étant nous-mêmes pleins de ressources."

"Ça a l'air plus qu'un peu paumé," remarqua Applejack avec une moue.

"Les pégases vous dérangent-ils ?" demanda Fluttershy.

"Et les dragons ?" intervint Spike.

"Nous accueillons tout le monde, même les petits dragons, du moment qu'ils offrent une journée de travail honnête tous les jours, et ne prennent pas plus que leur dû des magasins communaux."

"J'suppose j'peux apprécier ça," dit Applejack avec réticence.

"Ça semble parfait," intervint Twilight. "Nous serions honorés de voyager avec toi jusqu'à ton village."

"Je serais reconnaissante de la compagnie, et encore plus si nous devions rencontrer un de ces chiens nous-mêmes," dit Morning Glory.

Peu après, la compagnie se sépara de Firebrand et, après avoir fait halte pour acquérir des vivres chez une caravane itinérante, prit le chemin des montagnes vers le nord.

************************************

Des piles de décrets, de proclamations et de jugements qui nécessitaient le sceau royal avant qu'ils ne puissent acquérir la force de la loi couvraient presque tout le bureau de Celestia. Plutôt que d'en finir avec eux, elle était dans le moment présent en train de contempler l'extérieur par la fenêtre panoramique, appréciant les rayons du soleil matinal jouer dans Canterlot tandis que son astre brillant accomplissait son mouvement écliptique, ayant été seulement un petit moment auparavant été envoyé sur son chemin.

Sans avertissement, la porte de son salon fut soudainement et violemment ouverte. Celestia ne sursauta pas, mais se tourna calmement pour accueillir sa sœur.

"J'ai appris que tu as décidé de libérer Discord, et que tu as déplacé les Éléments de l'Harmonie de leur coffre dans le but de les placer sous la protection de Twilight Sparkle," dit Luna, la déclaration sonnant plus comme une accusation.

"Oui," répondit calmement Celestia. "Il me semblait que le moment était venu." Elle pausa un instant avant d'ajouter : "Je ne peux pas m'empêcher de remarquer que tu devrais être endormie à cette heure."

"Pourquoi ne m'as tu pas consultée pour une telle décision momentanée, ma sœur ?"

Les yeux de Luna brillaient avec la force de son courroux grimpant.

"Je ne sais pas que tu t'intéressais personnellement à ce point dans les leçons que je prépare pour mon étudiante personnelle," dit Celestia. "Si je l'avais su, bien entendu je t'aurais..."

"Ne te joue pas de ceci ! Tu as libéré Discord, le démon désordonné, le même monstre qui faillit détruire notre monde, et en supplément tu vas jusqu'à retirer de notre protection la seule chose qui l'effraie ! Ce sont les actions d'une insensée, non celles d'une Princesse !"

"Aurais-tu oublié, ma chère sœur, que nos connections aux Éléments sont rompues ?" demanda Celestia. "Nous ne pourrions pas plus stopper Discord que ne le pourrais le plus humble et timoré de nos sujets."

"Et pourtant tu l'as relâché sur ce monde, bien qu'ayant vu par toi-même les actes malades très variés qu'il engendra ? Explique-toi, ma sœur ! Est-il parvenu à tromper ton esprit, même étant prisonnier de la pierre ?"

La corne de Luna brilla, et une armure noire brillante se matérialisa autour de son cou et de ses épaules, ainsi qu'un casque d'obsidienne sur sa tête.

"Je ferai ce que je dois pour protéger Equestria. N'oublie pas que je t'ai vaincue par le passé."

"Contrôle-toi, Luna !" cria Celestia, se levant de son siège et atteignant sa taille dans son intégrité, tandis que ses grandes ailes blanches et déployaient sur son dos.

Elle adopta rapidement un ton égal avant de reprendre la parole.

"Equestria est en sécurité. Discord ne peut causer de mal à qui que ce soit à présent, car j'ai développé des sorts de garantie depuis son dernier emprisonnement. Même si ne pouvons plus libérer la magie des Éléments, je fus capable de poser des sorts incassables entre eux et Discord, pour qu'il ne puisse puis nous les cacher, ou faire de mal aux six porteuses. Il sera également possible de le convoquer grâce aux Éléments, s'il devient nécessaire de l'emprisonner de nouveau."

Luna se tint raide pour un long moment, avant de finalement laisser son armure tomber et se dissoudre dans l'ombre.

"Tu sais, ma sœur, qu'il est le chaos incarné. Je crains qu'il ne trouve un moyen de contourner jusqu'à ton plus intelligent sort."

"Je crois en Twilight et ses amies," répondit Celestia. "Elles ont vaincu Discord par le passé, bien que les circonstances ne soient pas en leur faveur. À présent, je leur ai demandé de faire comprendre à Discord l'erreur de son passé ruineux, et je pense qu'elles peuvent y parvenir."

"Tu as beaucoup de foi en ton élève," remarqua Luna.

"Ce n'est pas de la foi, mais de la connaissance. Twilight Sparkle a une grande destinée, tout comme ses amies. Ce n'est qu'un autre pas important."

"Je sais où son chemin mène. J'ai senti ses capacités, et la force de la connexion qu'elle et ses amies partagent avec les Éléments est une chose que je n'ai sentie depuis notre jeunesse. Pourtant mes inquiétudes sont toujours présentes. Après qu'elle nous a rejointe, il y a aura de grands changements, et je ne sais ce qu'il adviendra."

"Moi non plus, ma sœur," dit Celestia. "Il y aura bientôt un point où tout Equestria devra écrire sa propre destinée. Pour le moment, néanmoins, tu peux partir et dormir profondément sachant que Discord n'est nullement une menace pour l'instant présent. Tu as ma parole."

L'air toujours incertain, Luna hocha la tête avant de se tourner et de se diriger vers la porte ouverte.

"Alors tu as ma confiance," lança-t-elle tandis qu'elle s'en allait.

************************************

Cher Journal,

Un autre jour, une autre frustration. Je ne fais toujours pas de progrès dans la découverte d'un sort qui puisse nous ramener chez nous. La mission pour infiltrer Canterlot, ou ce qui passe pour Canterlot en ce moment, s'est passée comme je l'avais prévu : la citadelle est toujours dans le chaos après la mort de la princesse et l'ascension du jeune fils de Thallium sur le trône, pendant que le Seigneur Cobalt travaille pour consolider son propre pouvoir et s'établir en tant que souverain légitime, donc les gardes étaient plus préoccupés à déterminer pour qui ils travaillent réellement plutôt que de garder au dehors les intrus.

C'était simple pour Rainbow et moi d'avoir accès au hall du mage où les archives restantes de Walnut, Star Swirl, Clover, et tous les autres grands sorciers et archimages connus sont conservés, sans être vus ou découverts. Bien sûr, certains des fameux poneys dont j'ai étudié et appris les sorts ne sont pas encore nés, donc il était facile de concevoir un sort furtif pour lequel les licornes de ce temps ne pouvaient pas être préparées.

Malheureusement, il n'y avait rien là-bas pour nous aider, les sorts temporels de Star Swirl ne marchent que pour voyager dans le passé, et non dans le futur, et même pour cela il n'apprit jamais comment rompre la connexion avec la période temporelle originale et rester dans la nouvelle, ou comment envoyer plusieurs poneys. Personne d'autre ne s'est jamais ne serait-ce que rapproché de la compréhension des voyages dans le temps. À moins que je ne crée une forme de magie complètement nouvelle, nous sommes coincés ici.

Bien sûr, j'ai écrit de la nouvelle magie par le passé. Si je continue, je suis sûre de trouver un moyen.

"Twilight, darling, es-tu restée debout toute la nuit ?"

Twilight cligna des yeux tandis que Rarity entrait dans sa maison et ouvrait les rideaux pour laisser entrer la lumière matinale.

"Hum, je suppose," dit-elle. "Non pas que mon travail nous fasse le moindre bien. Ça fait un mois que nous sommes là à présent, et je n'ai toujours aucune idée sur la façon de créer un sortilège 'Retour vers le Futur'."

"Oh, je ne suis pas inquiète du tout," répondit Rarity. "Je sais que tu le découvriras en temps voulu, et en attendant, eh bien, Trefoil est en fait un endroit adorable, malgré qu'il ne soit pas vraiment terminé et un peu rude sur les bords. Je ne pensais jamais avoir l'opportunité de voir Equestria dans une telle beauté naturelle et un état si intact. C'est vrai, dans notre propre temps, toute cette zone est part de la grande aire métropolitaine de Whinnyapolis, et est complètement couverte par de petites villes et villages qui entourent la cité. Mes propres parents y ont grandi, peut-être à l'endroit même ou Trefoil est localisé à cette époque. Je préfère comme c'est maintenant, pour être honnête, sans toutes ces ferronneries et usines qui seront construites."

"Je suis heureuse que tu le vives si bien, Rarity," dit Twilight, se levant d'un simple banc qu'elle avait fabriqué. "Mais nous ne pouvons pas rester ici plus longtemps. Même si nous restons loin de tout évènement et poney historique, nous risquons toujours d'endommager la temporalité par notre simple présence."

"Tu n'as aucun souci à te faire à mon sujet," répondit Rarity. "Quand le temps viendra, je serai la première à rentrer à Ponyville, voir ma famille, et ma boutique. Et rassure-toi, je suis restée loin de tout ennui. J'ai surtout fait du tricotage et du tissage çà et là pour les villageois. Ils sont vraiment désespérés quand il s'agit de textiles."

Twilight acquiesça, puis remarqua soudainement un large panier vide dans un coin de la pièce.

"Aurais-tu vu Spike ?" demanda-t-elle. "Il a dû se glisser dehors pendant que j'écrivais mon journal. Je vais avoir besoin de lui pour m'aider à m'entraîner aux méthodes de téléportation plus tard, pour voir si je pourrais en développer une dans un sort temporel."

"Spikey-wikey ? Je l'ai croisé en venant ici. Il avait faim, donc je lui ai indiqué la direction d'une cachette de pierres précieuses que j'ai localisée tout à l'heure. Après ça, je crois qu'il a dit qu'il allait observer Rainbow Dash."

"Oh, c'est... attends, observer Rainbow Dash faire quoi ?" demanda Twilight, plissant les paupières. "Tout ce qui concerne observer Rainbow faire quelque chose sonne suspicieux, et je me souviens distinctement lui avoir dit de rester discrète."

"Bonté divine, je suis certaine de ne pas en avoir la moindre idée mais je comprends ce que tu veux dire."

"Eh bien, je devrais peut-être aller voir ce qu'ils font avant..."

Twilight sursauta tandis qu'un gros boom laissa le cottage entier tremblant et frissonnant. Même avant qu'elle ne galope dehors pour voir l'arc-en-ciel brillant se déployer dans le ciel, elle savait ce qu'il s'était passé.

Tandis qu'elle regardait autour d'elle pour voir tous les visages intimidés des villageois observer le ciel, elle réalisa qu'elle devrait avoir une autre longue conversation avec Rainbow Dash cet après-midi. En attendant, cependant, elle supposa qu'elle pouvait s'autoriser à apprécier le spectacle.

************************************

"C'est bien d'avoir la Princesse Luna de retour pour lever la Lune," dit Twilight. "Nous n'avions pas beaucoup de moments pour faire ça ensemble avant qu'elle ne revienne."

"Oui," répondit Celestia, souriante. "Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles je suis heureuse d'avoir ma sœur de retour, celle de pouvoir observer les étoiles avec mon élève préférée est presque en haut de la liste."

"Je ne peux pas imaginer à quel point avoir à lever le Soleil et la Lune chaque jour a pu être fatiguant."

"Je reprendrais ce fardeau avec joie pour la récompense de voir ma sœur sauvée du cauchemar, et assister à l'apprentissage de la magie et du pouvoir de l'amitié de mon élève fidèle."

"Je ne serai jamais capable de vous remercier assez pour m'avoir envoyée à Ponyville," dit Twilight. "Je ne me serais jamais fait d'amies comme les ponettes que j'ai rencontrées là-bas. Je n'aurais jamais été capable d'utiliser les Éléments de l'Harmonie." Twilight marqua une pause. "Princesse, puis-je vous demander quelque chose ?"

"Bien sûr, Twilight."

"Saviez-vous ? Je veux dire, je sais que vous saviez que je devrais me faire des amies pour utiliser les Éléments, mais saviez-vous que les autres porteuses des Éléments étaient à Ponyville ? Ou était-ce juste la chance ? Ou la destinée ?"

"Je savais," répondit doucement Celestia.

"Comment ? Aviez-vous prévu tout cela en avance, pour que vous soyez préparée quand Nightmare Moon serait libérée ? Comment avez-vous pu tout arranger pour que chacune d'entre nous soit là ?"

"Ce n'était pas mon plan. Même moi ne pourrais concevoir une telle œuvre, qui placerait six poneys si remarquables ensemble, au moment parfait pour sauver ma sœur. Pourtant, je savais qu'il en serait ainsi. Certaines choses qui doivent se produire son déjà écrites, vois-tu."

"Vous voulez dire que vous pouviez d'une manière ou d'une autre voir le futur, et c'est comme ça que vous avez su que nous nous trouverions ?"

Les yeux de Twilight s'écarquillèrent.

"Je ne savais pas que les sorts de pronostic étaient réels ! Puis-je voir mon futur ? Est-ce que j'aurai un jour mon propre rayon à la Bibliothèque de la Magie ?"

Celestia secoua la tête.

"Personne ne peut vraiment percer le futur, Twilight. Ce que je savais - ce que je sais toujours - je ne peux pas l'enseigner ou l'expliquer. Je ne te dirai pas non plus ton futur, même si je pouvais d'une manière ou d'une autre le discerner. Je peux, néanmoins, t'assurer que tu as en toi un potentiel pour une grandeur telle qu'on en a jamais vue dans ce monde, et qui ne sera peut-être jamais vue à nouveau. C'est toi qui dois utiliser ce potentiel pour écrire ta propre destinée, peu importe les circonstances dans lesquelles tu peux te trouver."

Twilight sembla pensive pendant un moment.

"Merci beaucoup, Princesse, mais je ne pourrais jamais devenir comme vous. Je serai toujours une licorne banale, peu importe à quel point j'étudie ou je m'entraîne."

"Tu ne seras jamais comme moi," acquiesça Celestia. "Car tu seras plus grande dans tous les cas."

"Plus grande ?" souffla Twilight.

"Regarde en l'air, Twilight. Suis mon sabot. Vois-tu ces six étoiles, rassemblées ensemble ?"

"Oui. C'est un astérisme," dit Twilight avec confidence. "Un groupe d'étoiles qui apparaît rassemblé ensemble dans le ciel nocturne. Les astronomes appellent cet astérisme particulier l'Assemblée de l'Harmonie, à cause de la répartition des six principales étoiles. La plupart des poneys l'appellent 'La Bande' ou 'La Bande d'Amis', et chacune des étoiles est appelée après un type de poney : la princesse, la guerrière, la confidente, la guérisseuse, la farceuse et la créatrice. Personne ne connaît vraiment l'origine de ces noms, mais l'Assemblée de l'Harmonie a brillé pendant des milliers d'années. Et à cause de leur position près du pôle céleste, elles ne bougent pas avec les saisons, mais apparaissent au même endroit chaque nuit de l'année."

"Parfaitement correct, comme toujours," répondit Celestia. "De plus, ce sont les étoiles que j'aime le plus. Elles me rappellent que, même si le monde change, même si tout change, les liens de l'amitié ne peuvent jamais être brisés, et la magie de l'harmonie persistera à Equestria pour toujours. Toi, Twilight, incarne cette magie. Tu es la championne de l'harmonie, plus que je ne pourrais jamais l'être - moi qui ne pus même pas protéger ma propre sœur."

"Je... je ne sais pas quoi dire, Princesse. Merci d'avoir autant foi en moi."

"Ce n'est pas de la foi, ma chère, mais de la connaissance."

Twilight ne répondit pas, mais s'approcha de Celestia, et se pressa contre le pelage blanc et chaud de l'alicorne. Silencieusement, Celestia ouvrit une aile et enveloppa son élève dans son étreinte plumeuse.

************************************

Twilight décida ce matin-là qu'elle allait s'admettre vaincue. Il n'y avait plus rien à essayer, aucun tour, aucun sort, aucun moyen quel qu’il soit de retourner à sa propre époque. Peut-être que si elle pouvait puiser dans le pouvoir des Éléments de l'Harmonie, il y avait une façon d'y arriver, mais les Éléments avaient disparu. Même s'ils existaient dans ce temps, les documents historiques étaient plutôt clairs sur le fait que les Princesses les avaient découverts et utilisés pour stopper Discord quand il était apparu la première fois. Elle ne pouvait pas risquer de changer l'histoire en les cherchant maintenant, même si c'était leur seul chemin de retour. Après tout, il n'y aurait peut-être plus de futur où aller si elle changeait le cours du temps comme ça.

Cela faisait trois longues années qu'elle et les autres étaient arrivées dans le passé, et pendant ce temps elles s'étaient fait leurs chez-elles à Trefoil. Bien sûr elles réduisaient leurs activités publiques et étaient toutes considérées comme solitaires et éclectiques par les habitants, mais elles s'avaient entre elles.

Rainbow Dash gardait ses compétences aiguisées en s'occupant de la météo locale la nuit, quand les poneys terrestres de Trefoil dormaient. La vie de Fluttershy avait peu changé : elle s'occupait de la faune locale tout comme elle le faisait dans son temps, bien qu'elle se soit intégrée dans ce qu'elle appelait un groupe de prière. Certains des poneys de la ville croyaient que penser de manière positive et implorer le monde lui-même pour la paix pouvait d'une manière ou d'une autre faire une différence. Twilight ne le comprenait pas, mais elle était heureuse que Fluttershy ait trouvé quelque chose d'important à ses yeux.

Applejack et Rarity étaient, à la surprise de Twilight, devenues inséparables. C'était sensé d'une certaine manière, étant donné que toutes deux tiraient de la force et de la subsistance des liens familiaux, ou dans ce cas la chose s'en rapprochant le plus. Rarity tenait une maison qu'elles partageaient et produisait des vêtements, cordes, et autres choses utiles pour la ville, tandis qu'Applejack s'occupait des abondants jardins et arbres fruitiers au dehors. Ensemble, elles passaient chaque jour, semaine et mois coincées ici à Trefoil, dans cette époque qui n'était pas la leur. Pinkie Pie avait le plus de difficulté, sans surprise, car se contenir et rester discrète étaient contraires à sa nature. Il fallait qu'elles conjurent leurs forces pour l'aider à rester joyeuse.

En ce qui concernait Spike, et Twilight elle-même, chaque jour était passé à formuler des hypothèses, tester, et finalement rejeter chaque approche qui leur venait à l'esprit pour créer un sort temporel qui pourraient les renvoyer chez eux. À présent, cependant, elle était enfin prête à arrêter. Il n'y avait aucun moyen, aucune théorie inexplorée. Ils allaient tous vivre le reste de leur vie à cette époque, et ne verraient jamais aucun de leurs proches à nouveau. Twilight n'allait plus jamais passer un seul moment avec la Princesse Celestia, ou écrire une autre lettre exposant ce qu'elle avait appris sur l'amitié. Pas seulement cela, mais le temps en temps que princesse Twilight devait avoir été le plus court et le plus immémorial, banal et infortuné de l'histoire Equestrienne. Elle devrait leur dire, aujourd'hui, que Trefoil serait tout ce qu'elles verraient pour le reste de leur vie.

Comment serait-elle capable de le faire ? Comment réagiraient-elles ? Que penseraient-elles d'elle - leur soi-disant sauveuse et seul espoir - après cela ? Qu'elle était une ratée ? Qu'il était risible qu'elle ait jamais été princesse d'Equestria ? Pouvaient-elles seulement rester amies après cela ? Sans elle, sans les Éléments de l'Harmonie, aucune d'entre elles n'aurait jamais été condamnée à ce destin. Méritait-elle ses amies, après ça ? Twilight soupira, et ouvrit sa porte d'entrée.

************************************

Celestia se tenait devant son trône tandis qu'elle s'adressait au Major Tanager. Conformément à la procédure des briefings militaires confidentiels, la salle du trône était vide à l'exception du soldat immobile et elle-même. Elle se demanda brièvement si la confidence apparente du pégase en uniforme vacillerait une fois qu'elle aurait révélé la tâche qu'elle lui réservait.

"J'ai demandé à ce que le Millennium Wake et un contingent de patrouilleurs de la Garde de l'Air soient prêts. Je suppose que vous avez lu le dossier de mission ?"

"Bien entendu, votre Altesse. Si je puis me permettre, j'admets que je ne comprends pas la raison de la présence de votre croiseur le plus rapide et d'un escadron de rangers d'élite pour une simple enquête géologique sur la frontière ouest."

"Ce n'est pas, en réalité, une enquête géologique," déclara Celestia.

"Je m'en doutais, votre Altesse."

"Le dossier offre une couverture, et sera placé dans les archives militaires. Votre réel objectif n'est pas de surveiller le Volcan Wormrest, mais de lancer une charge magique sur le caldera, puis de retourner à la capitale sans attirer d'attention."

"Vous m'ordonnez de bombarder un volcan actif ?" demanda Tanager, un sourcil levé. "Il y a de nombreuses installations sur le côté Equestrien de la montagne. Si nous provoquions une éruption, ils n'auraient pas le temps d'évacuer. Cela en plus des rumeurs sur ce qui se cache derrière."

"Vos inquiétudes sont prises en compte, Major, et elles m'ont déjà été adressées par nos volcanologues et sismologues les plus compétents. Les explosifs sont destinés à calmer une ascension de tension qui a été détectée, et pour réprimer les tremblements qui alarment la population locale. Pour ce qui est de quelconques rumeurs, je vous fais confiance pour n'accorder aucun crédit à l'imagination débordante de quelques civils bouleversés."

"Cela n'explique pas la nécessité d'un vaisseau de guerre et d'une unité de combat, quand un cargo ferait l'affaire."

"Cela devrait être une mission simple, Major," déclara Celestia. "Je vous ai choisi pour le commandement car vous êtes capable de gérer n'importe quelles circonstances imprévues qui pourraient survenir. Considérez le vaisseau et les soldats en tant qu'assurance au cas-où."

"Entendu, votre Majesté."

"Je vous attends à Canterlot pour dans trois jours." Tanager acquiesça, et se tourna pour partir. Aussitôt après le départ du soldat, Celestia s'affala avec fatigue dans son trône et regarda le vide et vaste espace. Les yeux vides de Twilight Sparkle et tous les autres poneys représentés dans les vitraux de sa fenêtre soutinrent son regard.

************************************

Chère Princesse Celestia,

Vous ne lirez jamais cette lettre. J'en suis consciente. Même, je ne peux pas supporter de ne pas vous écrire pour partager la plus merveilleuse des nouvelles : moi, Twilight Sparkle, suis à présent mère. Ma fille est née mardi matin, magnifique et en bonne santé, en grande part grâce à l'aide précieuse de Fluttershy. Elle pesait presque cinq livres, et je devrais mentionner qu'il s'agit d'une licorne comme sa maman. Elle est rose clair, avec une crinière rose. Pas vraiment ce à quoi je m'attendais quand je me suis installée avec un pégase bleu foncé à la crinière argentée ! (Je n'écris ça que parce que je sais que vous ne le lirez jamais.)

Bien sûr, vous seriez vraiment surprise si vous saviez tout cela. Avoir un poulain enfreint tout ce que j'ai dit à propos de ne pas influencer le cours du temps, et à propos de ne pas laisser d'impact dans le passé. Son existence, chacune de ses actions dans sa vie, et chacune des actions de ses enfants pourraient changer le futur d'Equestria pour toujours. Étant ma fille, je serais surprise qu'elle n'affecte pas le destin d'Equestria.

Mais je ne me sens tout de même pas coupable. Je voudrais que vous le sachiez. Je n'avais pas prévu avoir de fille, mais je n'avais rien prévu de tout cela. Nous ne pouvions simplement pas vivre dans l'isolation et l'obscurité pour toujours. Je ne pouvais pas l'imposer à mes amies, et je ne pouvais pas me l'imposer à moi-même. Pinkie est heureuse. Rarity et Applejack, Rainbow Dash et Fluttershy, Spike : ils sont aussi heureux que je pourrais le leur souhaiter dans ces circonstances. Peut-être que la théorie d'Evertrot sur les univers parallèles est exacte, et que le futur réservé à nos enfants prendra place dans un futur différent de celui que nous avons laissé. Nous sommes toujours là, après tout. Dans tous les cas, à l'instant où j'ai regardé ma fille dans les yeux - dans ses parfaits yeux roses - je savais que je ne regretterai jamais de l'avoir eue.

Ce qui sera, sera.

Enfin, même si vous ne le saurez jamais, je l'ai nommée après vous. Vous savez probablement que c'est mal vu dans mon propre temps d'appeler une pouliche après vous, mais à cette époque vous n'êtes pas encore arrivée à Equestria. Tout de même, ce n'était pas facile de convaincre son papa d'accepter un nom si particulier.

Avec amour, votre élève fidèle pour toujours,

Twilight Sparkle

************************************

Ma chère Princesse Twilight,

Il m'est apparu qu'Equestria fait face de nouveau à une sérieuse menace. Des opérations minières près du Volcan Wormrest au plus profond des montagnes de l'Échine du Serpent ont par inadvertance réveillé le Vieux Ver, le seigneur de tous les dragons, de son profond sommeil. Malheureusement, le Vieux Ver est apparemment profondément en colère d'être ainsi dérangé, et après avoir causé des dommages cruciaux aux communautés près du volcan, il traverse maintenant la Plaine de l'Ouest vers Canterlot.

Le Vieux Ver est un dragon ancien, armuré lourdement et résistant à tous types de magie commune. Je suis consciente que ma sœur et moi ne pouvons le stopper seules, et Discord, même s'il était enclin à aider, n'est nulle part en vue. La charge retombe de nouveau sur tes épaules, en tant que princesse et protectrice d'Equestria, de convoquer tes amies et d'user des Éléments de l'Harmonie. Ensemble, avec la magie de l'amitié à vos côtés, je suis certaine que vous parviendrez à calmer la rage du Vieux Ver.

Cordialement tienne,

Celestia

************************************

"C'est vrai !" s'exclama Rainbow Dash avant même qu'elle ne touche violemment le sol du champ labouré près de la maison que partageaient Rarity et Applejack. "Je l'ai vu de mes propres yeux."

Il est là.

Tandis que les autres se précipitèrent autour de Rainbow Dash, pleines de questions, Twilight songea au fait qu'elle avait écrit ces trois mots dans son journal la veille, et rien de plus. Même avant que Rainbow ne soit revenue de son excursion de reconnaissance, les changements subtils dans la zone magique imprégnant le territoire et l'air au-dessus ne laissaient aucun doute dans son esprit. Discord était arrivé à Equestria. Elle savait que cela devrait arriver tôt ou tard. Les avis des livres historiques divergeaient en ce qui concernait le moment ou Discord était apparu dans l'existence au beau milieu du château de Canterlot et déclaré qu'Equestria serait son terrain de jeu personnel, mais Twilight avait compris des années auparavant que si elle ne parvenait pas à trouver un moyen de retour dans leur temps, les chances augmentaient pour qu'elles soient présentes quand l'esprit du chaos et de la disharmonie ferait sa grande entrée.

Le savoir avait peu empêché Twilight de vivre sa vie. Au contraire, elle avait vécu chaque jour librement en sachant que quand Discord apparaîtrait, il serait vaincu par l'arrivée des Princesses et des Éléments de l'Harmonie. Quand sa seconde fille était née, l'évènement avait entraîné de la joie et non de la peur pour le futur de la pouliche. Cela avait été particulièrement important d'autoriser un peu de bonheur à trouver sa place dans sa vie, après la mort de Morningstar. La petite Lulamoon était âgée de trois mois à présent, et une silencieuse, introspective pouliche pour tous les standards, mais particulièrement pour une pégase. Twilight supposait qu'elle devait être reconnaissante qu'elle ne montre aucun signe semblable à la personnalité de son homonyme, et que personne dans ce temps ne pouvait deviner où Twilight avait trouvé ce nom. Lulamoon était un nom magnifique, après tout, et ce n'était pas la faute de Twilight s'il était semblable à celui de la plus odieuse licorne qu'elle ait rencontrée à sa propre époque. Elle était également secrètement enchantée par la terrible prononciation de Tia de ce nom, ayant pour résultat qu'elle parle de sa sœur exclusivement en tant que Luna-moo. C'était adorable.

À présent que Discord était ici, cependant, l'instinct maternel de Twilight la laissait frissonnante. Elle ne savait pas quand et où les Princesses apparaîtraient. Elle ne savait pas quelle partie d'Equestria Discord ferait tomber dans le chaos avant d'être vaincu. Une part d'elle voulait prendre ses enfants et galoper jusque loin dans les champs jusqu'à ce que la période troublée prenne fin, mais ce ne serait pas vraiment un bon exemple venant d'une ex-princesse d'Equestria et autrefois porteuse de l'Élément de la Magie. Applejack et Rainbow Dash ne la laisseraient jamais faire, de toute façon.

"C'est mauvais," continua Rainbow Dash. "Il laisse une traînée de chaos comme rien qu'on a jamais vu. Il fait les pégases combattre les licornes, et les poneys terrestres combattre tout le monde. Ce n'est rien mais du combat et de la folie de Canterlot jusqu'à Trotterdam, et je crois qu'il n'a que commencé."

"Au moins, on sera là quand les Princesses s'montreront pour emprisonner c'vieux je-sais-pas-quoi dans la pierre," dit Applejack."

"J'ai hâte."

"J'espère juste que cela arrivera bientôt," dit Fluttershy. "Je ne supporte pas d'imaginer des poneys se battant entre eux."

"Et j'espère juste que Discord garde sa sale tronche loin d'ici jusqu'à que les Princesses arrivent," ajouta Spike.

Après encore un peu de conversation sur le problème, et quelques autres sujets pertinents du jour, les poneys rassemblés s'installèrent pour pique-niquer dans la cour ensoleillée d'Applejack. Twilight avait envoyé ses filles à l'intérieur de la maison jouer avec Firefly, Whoopie et Banana Cream, sous la surveillance de Rarity, qui n'était pas forcément patiente. Elle ne fut donc pas surprise quand la petite Tia fila par la porte d'entrée vers sa mère.

"Regarde Maman ! Tata Rarity les a faits pour nous !" cria Tia en galopant le long de la maison sur ses petites jambes.

Rarity suivit avec Lula sur le dos, utilisant un peu de magie pour maintenir l'équilibre de la petite pouliche pégase bleue. Les deux filles de Twilight portaient de petits diadèmes d'argent, décorés de brillantes et colorées pierres précieuses.

"On est des princesses !" s'exclama Tia. "Princesse Celestia et Princesse Luna-moo, prêtes à sauver Equestria !"

Twilight observa ses filles en silence pour quelques secondes, puis hoqueta tandis qu'elle sentait son cœur se serrer.

************************************

"Il arrive ! Il arrive comme un feu de forêt !"

Le Major Tanager cria ces mots sans reprendre son souffle, ayant galopé jusqu'à la salle du trône de Celestia en plein de milieu d'une session de la cour du Soleil.

"Parlez calmement, Major," exigea Celestia, tandis que des douzaines de poneys dans la salle du trône murmuraient leur surprise et leur consternation devant l'intrusion.

"Le grand serpent ! Il sera sur les pentes de la montagne dans pas moins d'une heure. La mission était une terrible erreur, votre Altesse. Dès que nous avons largué les bombes, nous avons réveillé la bête endormie sous le volcan, et il a jailli du volcan en crachant fumée et feu ! Nous sommes chanceux de seulement nous être échappés sans exploser la chaudière à force de la chauffer autant. Aucun d'entre nous n'avait jamais vu autant de pouvoir et de fureur. J'ai peur que la bête ne s'attelle à détruire la capitale !"

À ce point, les poneys remplissant la salle paniquèrent et commencèrent à crier et à vociférer. Celestia hocha la tête après les mots du soldat, puis se leva. Quand elle parla, sa voix amplifiée réduisit magicalement au silence toutes les autres.

"Citoyens, rassemblez vos familles et gravissez la montagne jusqu'à la vieille citadelle. Quoi qu'il arrive, je vous protégerai."

Celestia se tourna ensuite vers Hickory Switch, le nouveau capitaine de sa garde personnelle.

"Capitaine, enclenchez les alarmes générales. J'aurais besoin de vous pour ordonner l'évacuation de la cité. Toutes les forces que vous pouvez trouver doivent être placées sous le commandement du général Dancypants pour assister à la défense de la ville."

Elle se tourna finalement vers le visage empreint de peur du Major Tanager.

"Major, rapportez au Général mes ordres concernant la défense de Canterlot. Il en reposera sur les épaules de sa Garde de l'Air de coordonner la protection de la cité, et je veux chaque vaisseau et soldat valide qu'il peut trouver prêt à accueillir notre visiteur quand il arrivera."

"Et à propos des Princesses Luna et Twilight ?" demanda Hickory Switch. "Doivent-elles être convoquées ?"

"Je m'occuperai de ceci moi-même, Capitaine," répondit sèchement Celestia. "À présent, partez, tout le monde. Il n'y aucun temps à perdre."

Il n'y avait aucun temps à perdre du tout, pas si un plan vieux de deux-mille ans devait se passer sans aucun souci. Pour le moment, tout allait exactement comme prévu.

************************************

"Cela semble impossible, fantastique même," dit Rarity. "Cela semble être quelque chose que seule toi peux faire. Bien sûr, je ferai tout ce qui est en tout mon pouvoir pour t'aider."

"Vous savez ce que ça voudrait dire si nous réussissons ?" demanda Twilight.

"Que nous mourrons toutes ? Oui, cette pensée m'est bien passée à l'esprit lorsque tu as pour la première fois proposé de siphonner ma force vitale."

"Ce n'est pas sujet à rire !" s'irrita Twilight. "Je parle d'assassiner les cinq poneys que j'aime le plus au monde."

Rarity passa une patte avant autour du cou de Twilight, et Twilight sentit la joue de l'autre licorne contre la sienne.

"Je suis désolée, darling. Je sais que c'est plus difficile pour toi que pour aucune d'entre nous. Tu dois comprendre, cependant, que chacune d'entre nous est prête à faire ça, pour le futur, pour Equestria. Ce n'est pas notre époque. Nous n'étions jamais faites pour vivre et vieillir ici. Les belles années que nous avons eues, les amis que nous nous sommes faits, les familles, les amours et les poulains... il s'agissait de fantastiques, incroyables cadeaux, mais au final, ce que tu veux faire... est la bonne chose."

Twilight soupira.

"Quand Discord est apparu pour la première fois, j'étais tellement sûre que les Princesses débarqueraient au son de trompettes, les Éléments de l'Harmonie avec elles, et le vaincraient juste comme ça. Mais cela n'arrivera pas. J'aurais dû le comprendre quand tu m'as dit que tu ne pouvais pas sentir les Éléments où que ce soit. Avec tes compétences pour localiser les gemmes, et la connexion à ton Élément que tu as développée, ça aurait dû être évident qu'ils n'existaient pas."

"Mais ils existent," contra Rarity. "Sous une différente forme."

"Oui," dit Twilight avec un long soupir. "Générosité, Loyauté, Honnêteté, Rire, Bonté et Magie. Nous sommes les Éléments de l'Harmonie. Nous l'avons toujours été. C'est pour cela que nous avions une connexion magique spéciale ensemble même avant que nous ne nous rencontrions, et c'est pour ça que les Éléments se sont attachés à nous au moment où nous les avons trouvés dans l'Everfree Forest. Seulement, sans la capacité à concentrer la magie de notre amitié, nous ne pouvons l'utiliser dans son plein pouvoir. Nous six ensemble, sans plus, ne peuvent pas stopper Discord."

"Pas seulement ça, mais les Éléments ont survécu pour presque deux mille ans, et ont aidé les Princesses à vaincre Celestia sait combien d'ennemis épouvantables, sans mentionner..."

Rarity s'interrompit.

"Nightmare Moon," finit Twilight sombrement.

"Oui. Et, eh bien, je ne pense pas que j'aurais eu l'air intacte à ce point après tout ce temps, si je n'étais pas préservée dans une pierre précieuse. Je ne te le pardonnerai jamais si tu le dis à Applejack, mais j'ai trouvé un cheveu gris dans ma crinière hier, si tu arrives à croire une chose si absurde. De toute manière, peut-être peux-tu m'expliquer comment une simple licorne telle que moi pourrais t'aider à créer les objets magiques les plus puissants connus de l'espèce ponette ?"

"Tu peux me trouver les six pierres précieuses les plus parfaites n'importe où dans Equestria, et une fois cela fait tu peux m'aider à empêcher Spike de les manger. Je sais aussi que tu as un peu d'expérience sur le changement des gemmes grâce à la magie, donc je voudrais travailler la technique avec toi. Ce que j'utiliserai est une variation lourdement modifiée du sort dont j'ai usé pour renvoyer les clones de Pinkie Pie dans l'Étang du Miroir."

"Seulement cette fois tu vas l'utiliser sur de vrais poneys," remarqua Rarity. "J'admets que cela sera fort étrange d'aider à organiser ma propre fin."

"Je suis tellement, tellement désolée Rarity. J'aimerais avoir un autre moyen."

"Il n'y a pas d'autre moyen, Twilight. Tu as tout essayé, et de plus... je pense qu'à présent nous avons toutes réalisé la vérité sur tes douces petites filles."

Twilight secoua la tête.

"J'ai du mal à y croire, mais nous n'avons jamais changé l'histoire. Je ne sais même pas s'il est possible de changer l'histoire. Tia et Lula - Celestia et Luna - sont celles qui maîtriseront les Éléments de l'Harmonie et vaincront Discord."

"Bien que je note que pour le moment il leur manque une paire d'ailes et une corne, respectivement."

"J'ai quelques idées à ce sujet," dit Twilight.

"Et à propos de notre cher Spikey-wikey ?"

"Il veillera sur mes filles, et sur les enfants de Pinkie et Rainbow de même. Il s'assurera que Tia et Lula trouvent leur chemin vers la forteresse du conseil des mages, loin de la portée actuelle de Discord. Peu de temps avant que nous soyons envoyées dans le passé, la princesse Celestia m'a envoyé un livre sur Paisley le Perspicace, le chef du conseil exilé à ce moment de l'histoire. Cela devait être un indice que je les lui confierais."

"Alors la Princesse Celestia savait ce qui se passerait," conclut Rarity.

"Parce que je vais le lui dire."

"Et Spike était..."

"Oui. Son feu de téléportation magique, s'il était assez puissant... il pouvait y avoir une réaction, tu vois..."

Rarity acquiesça.

"Et au sujet de tes filles. J'espère que tu sais, Twilight, que leur père serait fier d'elles. Je suis juste tellement désolée qu'aucun de vous deux ne verrez ce qu'elles accompliront."

Des larmes emplirent les yeux de Rarity, et Twilight la serra contre elle avec force, avant de laisser Rarity poser sa tête contre sa poitrine.

"Nous pouvons tous être fiers. L'Equestria que nous avons connue à notre naissance existe grâce à nous tous, et grâce à ce que nous allons faire à présent. Et, Rarity ?"

"Oui, Twilight ?"

"Je suis fière de toi aussi. Parfois je me dis que tu as été la plus farouche et brave de nous tous tout du long."

"Oh, arrête, petite flatteuse. Fais juste en sorte que le mien brille beaucoup, d'accord ? Je sais que tu le feras. J'ai toujours pensé que c'était le plus charmant du lot."

************************************

Chère Princesse Celestia,

Si vous lisez ceci, alors le sort de scellage que j'ai placé sur cette page a expiré, ou bien vous avez trouvé comment le briser. Je suis sûre que j'ai inventé un ou deux tours dans mon temps qui pouvaient tromper même vous, alors je vais assumer que le sort à fonctionné comme il le devait. Alors si vous lisez ceci, je suis partie, avec Applejack, Rarity, Rainbow Dash, Pinkie Pie, Fluttershy et Spike. Je ne pourrais pas vous voir à nouveau, alors ceci est ma lettre finale destinée à vous - Celestia, princesse d'Equestria - ma bien-aimée et chérie fille.

Avant que je n'écrive quoi que ce soit d'autre, je veux que tu saches à quel point je suis fière de toi. Tu as fait la chose impossible que je t'ai demandée. Tu ne m'as jamais révélé la vérité, même quand tu savais que bientôt, je te quitterais pour toujours. Après un si long temps à attendre, les années que nous avons passées ensemble ont dû sembler filer dans un flash, et la plupart ce temps tu étais forcée de m'entraîner pour la destinée que tu savais m'étais réservée. Je sais que tu as dû être tentée d'interférer, d'essayer de changer les choses, seulement pour te rappeler encore et encore que tu ne pouvais pas, car tu savais que la temporalité serait brisée si nous ne partions pas dans le passé.

Ne regrette rien, je t'en supplie. Tes actions ont sauvé Equestria, et ont donné la chance à toi et à Luna de fonder une nation basée sur les principes de l'amitié et de l'harmonie. Si nous n'avions pas voyagé dans le temps, Discord aurait gagné, et toi et Luna ne seriez jamais nées. Même si Discord n'était jamais apparu, l'Equestria qui aurait été construite aurait été une pâle copie de ce que toi et ta sœur avez bâti. Je suis heureuse de ne jamais avoir été destinée à voir cette Equestria.

Je n'ai qu'un regret personnel, et c'est le peu de temps que j'ai eu avec toi, et surtout avec ta sœur. Je devrais mentionner que je suis certaine que tu ne lui as jamais dit. Elle était si jeune qu'elle ne se serait pas souvenue de moi de toute manière. Tu as pris la bonne décision, bien que peut-être dans les jours prochains tu pourrais le lui révéler, pour l'aider à tout comprendre, et ce que nous avons fait. C'était horrible de savoir qu'un conflit éclaterait entre vous, et que je ne serais pas là pour aider à l'apaiser. Aime toujours ta sœur, autant que je vous ai aimées toutes deux.

Jadis je me demandais ce qu'était l'amitié. Grâce à toi j'ai appris non seulement ce qu'était la magie de l'amitié, mais aussi l'amour, et la véritable dévotion. Demain soir, je créerai les Éléments de l'Harmonie, et je serai partie d'une autre partie de ta vie. Tu méritais une mère, et je ne pourrais jamais m'excuser assez de t'en avoir privée. Même si je n'étais présente que pour un fragment de ta superbe, incroyable vie, je veux que tu saches que ta mère est la plus fière de tout Equestria. Je t'aime Tia. Dis à ta sœur que je l'aime aussi.

Ton élève la plus dévouée et mère pleine d'amour,

Twilight Sparkle

Avec des larmes dans les yeux, Celestia posa l'ancien journal sur son bureau au moment où Luna débarquait dans la pièce suivie d'un grand nombre de ses pégases de la nuit et une paire des gardes royaux de Celestia. De plus, ils escortaient quelqu'un d'autre, quelqu'un que Celestia ne s'attendait pas à voir du tout.

"Princesse," dit Spike, s'inclinant bas devant Celestia.

Le bébé dragon semblait un peu roussi sur les bords de ses épines dorsales, mais sinon il avait bonne mine.

"Nous l'avons trouvé à l'endroit où la princesse Twilight et les autres ont disparu," déclara Luna. "Il semble sauf."

"Spike !" s'exclama Celestia, avant de se rattraper.

Il était impossible que Spike soit resté en arrière. Il avait été là pour prendre soin d'elle, et tout le temps après ce fameux jour. Ce ne pouvait pas être Spike. Elle devait rêver, bien qu'une petite tape sur le côté de sa tête avec un sabot chaussé d'or la détrompa.

Puis, soudainement, Celestia se souvint que les formes des dragons étaient malléables. Une créature qui était un instant plus tôt pas plus large qu'un nouveau-né pouvait devenir un serpent massif peu de temps ensuite, lorsque les circonstances s'y prêtaient. L'inverse pouvait bien être vrai de même.

"C'est bon de lever les yeux pour te regarder de nouveau," dit Spike avec un clin d'œil. "Tu m'as manquée."

"Tu m'as manqué aussi, vieux bonhomme," répondit Celestia, avant d'utiliser sa télékinésie pour soulever Spike en l'air et jusqu'à où elle s'asseyait.

"Oh, hé, ne serre pas trop fort ! Je ne suis qu'un bébé dragon ! Ah ! Princesse Luna !"

************************************

Les six amies étaient rassemblées au dehors du cottage de Twilight, se tenant autour d'une large souche qui avait été rabotée. Six diamants brillants, taillés par Rarity pour former chacune de leurs cutie marks, étaient placés en cercle au sommet de la souche. Spike se tenait tout près, surveillant au cas improbable où quelques villageois seraient dehors dans la nuit noire.

"J'suis prête si vous l'êtes toutes," déclara Applejack. "Autant en finir avec c't'histoire."

"Ouais," murmura Rainbow Dash. "Prête."

"Mmh, je ne suis pas sûre," dit Rarity. "Applejack, comment suis-je ?"

"Exactement ce que j'veux que soit mon dernier souvenir, Rare," répondit la jument orange avec un léger sourire.

Rarity ne répondit pas, mais ferma ses yeux hermétiquement, manifestement retenant des larmes. Applejack posa une patte réconfortante sur son épaule.

"Eh bien, je ne sais pas ce que vous en pensez les gens, mais je suis prête à être harmonisée !" déclara Pinkie Pie.

"Fluttershy ?" demanda Twilight, se tournant vers la pégase jaune beurre.

"Oh, um, presque. En fait, j'espérais pouvoir dire un petite prière... si cela n'embête personne."

"Vraiment, maintenant ?" demanda Applejack.

"Laisse-la faire, AJ," dit Rainbow. "C'est important pour Fluttershy, et ce qui est important pour elle est important pour moi."

"Bon, j'suppose que ça ne fera aucun mal."

"Vas-y je t'en prie," dit Twilight.

Fluttershy prit une profonde inspiration, avant de prendre la parole doucement et sereinement.

"Que toutes les créatures trouvent le bonheur. Que toutes soient libérées de la douleur. Que toutes trouvent l'amour et la bonté dans leurs cœurs. Que toutes vivent dans l'harmonie, croyant en l'égalité de tous les êtres vivants. Que tous les vrais amis restent ensemble pour toujours dans ce monde et pour toujours ensuite. Que toutes les créatures trouvent la paix. Je suis prête à présent, Twilight."

"Je suppose que nous le sommes toutes alors," dit Twilight, avant de déglutir. "Il est temps de faire quelques Éléments de l'Harmonie."

"Finissons-en," invita Rainbow Dash. "J'y vais la première pour vous montrer comment y va un dur."

Le regard plaidant dans les yeux de Rainbow Dash dirent à Twilight qu'il y avait plus dans sa requête que de la bravade. La ponette qui représentait la loyauté ne supporterait pas de rester immobile à voir ses amies périr une par une.

"Je sais que cela semble fou de dire ça maintenant, à ce moment," commença Twilight, "mais je veux que je vous sachiez que je me pense la plus chanceuse ponette qui ait vécu. Je n'aurais jamais pensé que je trouverais des amies comme vous. J'ai grandi sans savoir ce que l'amitié signifiait. Après que je vous ai rencontrées, cependant, vous avez partagé la magie de l'amitié avec moi, et j'ai appris qu'il n'y a aucune force plus puissante, plus fantastique et plus éternelle que la pure amitié, et que l'amour en fait partie. Je suis tellement désolée que nous en arrivions là, et que ce soit ce qui doit être fait pour sauver Equestria, mais je suis toujours heureuse pour toutes ces belles années, et les bons moments que nous avons partagés. Je vous aime toutes tellement."

"Ouais, je vous aime aussi," dit Rainbow Dash, les yeux au sol. "Vraiment."

"Moi aussi !" proclama Pinkie.

"C'est notre cas à toutes," dit Fluttershy.

"Et nous ne te blâmons pas pour quoi que ce soit, darling," ajouta Rarity. "Nous avons chéri chaque moment passé avec toi. Tu sais, d'une certaine manière, cela nous permettra d'être ensemble pour toujours."

Applejack parla ensuite.

"Twilight, tu sais que j'crois rien de ce charabia de Fluttershy - sans vouloir te vexer, sucre d'orge - mais juste au cas où elle a raison, eh ben, à plus, j'suppose. Sinon, ce fut un honneur."

Elle baissa son chapeau. Tous les sept présents restèrent silencieux pour un long moment, tandis que Twilight se préparait pour ce qui se produirait ensuite.

"Eh bien, dans ce cas," finit-elle par dire. "Allons-y. Rainbow Dash, s'il te plaît avance-toi et place un sabot sur ton élément."

"Okay."

La pégase obéit agilement tandis que tous les autres reculèrent d'un pas. Rainbow jeta un coup d'œil aux poneys l'entourant.

"Ça va, les gens. Rien ne dure pour toujours, hein ? Oh, hé Spike, si d'une manière ou d'une autre tu survis à l'explosion magique, vois si tu peux t'arranger pour que quelqu'un prenne soin de Tank, okay ?"

"Oui, bien sûr !" promit Spike.

"Super. Okay, Twi'. Fais-le."

Twilight ne répondit pas, et se concentra pour lancer le sort qu'elle avait développé. Si tout se passait comme prévu, elle serait capable de condenser un poney vivant dans leur pure essence vitale magique, et la transférer dans la matrice de cristal dans une gemme. Bien sûr, la présence des Éléments de l'Harmonie dans le futur était une grande assurance que cela fonctionnerait, mais cela ne signifiait pas qu'elle pouvait se permettre d'être négligente.

Twilight rassembla sa magie, et lança le sort dans un flash de magenta venant de sa corne. Juste comme ça, Rainbow Dash avait disparu, et un diamant rouge lumineux taillé habilement en forme d'éclair était posé sur le tronc d'arbre. Twilight se tourna vers Pinkie Pie, qui lui rendit posément son regard.

"Alors je suppose que c'est comme ça qu'Equestria a été faite ! C'est vraiment une gemme !" déclara Pinkie Pie, avant qu'elle aussi ne disparaisse dans un brillant jet de lumière qui se dirigea vers le diamant en forme de ballon qu'avait préparé Rarity, lequel devint nimbé d'une lumière bleue.

Pinkie était partie. Fluttershy était la suivante.

"Est-ce que cela va faire mal, Twilight ?" demanda-t-elle. "J'espère que cela ne fera pas mal."

"Honnêtement, je ne sais pas," répondit Twilight. "Je n'espère pas."

"Oh. Okay. Au revoir, Twilight."

"Au revoir, Fluttershy."

Dans un éclair, Fluttershy se dissolva en une lumière qui emplit sa gemme en forme de papillon d'un éclat rose. Twilight sentit de chaudes larmes tremper le pelage de ses joues. En clignant des yeux, elle se tourna vers Applejack.

"On aimerait partir ensemble, s'tu peux y arriver," dit la jument orange. "J'crois pas que je supporterais d'la voir partir."

"Nous nous sommes attachées l'une à l'autre, vois-tu," ajouta Rarity. "Je ne sais pas vraiment comment c'est arrivé."

"Je peux essayer," dit Twilight, douteuse.

"Eh bien alors, au revoir, Applejack," dit Rarity en soupirant. "Je suppose qu'il n'y a aucun intérêt à le nier plus longtemps. Je vais vraiment mourir en tant que vieille fille."

"Aw, enfin, au moins tu m'avais moi, sucre d'orge," répondit Applejack. "J'sais qu'c'était pas ce dont aucune de nous n'avait rêvé, et j'sais qu'ce n'était rien de romantique, mais, ben..."

Applejack retira son chapeau et le plaça sur son cœur avec une patte avant.

"T'as rendu cet horrible destin magnifique, Rare. Tu m'as donné l'envie d'me l'ver chaque matin et m'occuper d'mes cultures. Je comprends pas pourquoi ou comment, mais dans ce monde de fous, j'suppose que c'est juste de dire que tu es d'venue mon âme sœur."

Rarity utilisa sa magie pour attraper le chapeau d'Applejack et le placer sur sa propre tête, puis elle rapprocha Applejack d'elle et posa sa tête contre son épaule.

"Tu m'as permis de trouver le bon et le beau, Applejack."

Finalement, Rarity ouvrit les yeux et regarda directement Twilight.

"Au revoir, Twilight. Au revoir, Spikey-wikey."

Spike regarda ailleurs tandis que Twilight lançait son sort pour la dernière fois. Quand la lumière de sa magie disparut, une gemme orange de la forme d'une pomme et un diamant brillant violet se tenaient sur la souche.

"C'est fini, Spike," dit Twilight, entre deux souffles difficiles.

Elle se sentit faible, en partie à cause du sort fatiguant, mais principalement à cause de la récrimination qui la rongeait. Peu importe à quel point elles avaient toutes essayé de la convaincre que c'était pour le mieux, et la seule option, aucune d'entre elles ne pouvaient changer le fait qu'elle allait quitter le monde en tant que Twilight Sparkle : meurtrière avec préméditation de celles qu'elle aimait le plus.

Elle se demanda si c'était ainsi que Celestia se sentirait, après qu'elle ait mis à exécution le plan qui lui était exposé dans le journal de Twilight, après qu'elle ait assisté à leur départ vers un autre temps. Se sentirait-elle aussi vide, sachant qu'elle ne verrait plus aucune d'entre elles à nouveau ? Au moins Twilight avait peu de temps pour y penser. Celestia aurait des millénaires. Twilight était sûre qu'elle était la pire mère dans l'histoire de l'univers.

"Spike," commença-t-elle. "Tia et Lula..."

"Je les protégerai, je te le promets," répondit-il. "Et après que je les aurai confiées aux mages, je les surveillerai aussi longtemps que cela leur prend pour vaincre Discord et prendre les rênes d'Equestria."

"Je suis tellement désolée de t'abandonner comme ça."

"Aw, on a eu de bons moments," dit Spike, les larmes lui montant aux yeux. "Ce ne sera pas si mal. Je trouverai juste un joli volcan pour dormir dessous jusqu'à ce qu'il soit temps pour moi de nous renvoyer dans le passé avec une super boule de feu magique. Et vous pensiez tous que mon feu était bon juste pour envoyer des lettres à Canterlot. Oh, et en passant, je ne suis pas un ver. J'aimerais bien savoir d'où ça sort."

"Spike ?"

"Ouais, Twilight ?"

"Ça va ?"

"Pas vraiment."

"Okay. Moi non plus."

"Je te soutiendrai jusqu'au bout quand même."

"Tu es le meilleur Assistant numéro un qu'une ponette pourrait jamais avoir."

"Je t'aime aussi Twilight."

"Tu diras à mes petites de ne pas se battre, d'accord ? Après que je sois partie ?"

"Ce sera peut-être un problème à long terme, considérant toute cette histoire avec Nightmare Moon. Parce que ça arrivera."

"Je sais. Fais juste de ton mieux."

"Je le ferai."

"Okay. On fera ça dans la matinée alors, après que j'ai dit au revoir aux filles, si cela ne me tue pas de voir leurs expressions quand je leur dirai qu'elle ne verront plus leur mère à nouveau."

"Um, je ne sais pas, mais je suis pas sûr que tu aies jusqu'au matin. Quelque chose se passe !"

Spike montra d'un geste quelque chose derrière Twilight, et elle se tourna rapidement pour voir. Un par un, les tout juste créés Éléments de l'Harmonie commençaient à briller plus fort qu'auparavant. Twilight pouvait sentir le pouvoir escalader en eux.

"Qu'est-ce qui se passe ?"

Twilight fut interrompue par des rayons aveuglants d'énergie venant de chaque pierre précieuse qui se projetèrent directement sur elle. La lumière l'enveloppa, et elle sentit ses sabots quitter le sol. La sensation n'était pas entièrement nouvelle ; elle l'avait sentie dans le passé.

Même avant que les sabots de Twilight ne retouchent terre, elle sentit le changement qui s'était produit, et elle déplia ses ailes. Les Éléments n'avaient pas fini leur travail, cependant, car la lumière enveloppant Twilight s'éclaircit à nouveau, et un rayon coloré jaillit dans la nuit. Soudainement, loin au-dessus d'elle un unique point de lumière fleurit dans l'incandescence et devint une étoile à six branches entourée de cinq autres lueurs lumineuses.

L'Assemblée de l'Harmonie. Les Amies. Twilight n'avait pas le temps ou le cœur pour penser à l'astronomie en cet instant, mais comment avait-elle pu être assez aveugle pour voir que les étoiles préférées de son mentor n'étaient pas présentes dans le ciel nocturne ? Fluttershy avait raison en fin de compte, et à présent elles l'appelaient. Twilight savait qu'elle devait s'en aller, pour compléter la nouvelle magie qu'elle avait écrite, et créer le dernier Élément, l'Élément de la Magie.

"Maman ?"

Twilight pivota au son du murmure silencieux de sa fille.

"Il y avait beaucoup de lumières et de bruits dehors. Maman, tu as l'air d'une princesse. Tu es une princesse ?"

Tia se tenait devant le cottage avec des yeux écarquillés, tandis que Lula - Luna - regardait simplement en se tenant avec force au dos de sa sœur avec ses quatre jambes.

"Oui, mon amour, je suis une princesse, comme dans les histoires," dit Twilight. "Je suis votre princesse, et je le serai toujours. Je veillerai sur vous, je vous garderai en sécurité, et si jamais une de vous est en difficulté, je convaincrai les étoiles elles-mêmes de vous venir en aide. Je pense, cependant, que je dois y aller à présent."

"Où vas-tu ?" demanda Celestia.

Twilight pointa d'un sabot le ciel nocturne au-dessus d'elle, lequel brillait toujours d'une lueur mouvante.

"Spike s'occupera de vous," dit-elle. "Quand vous penserez à moi, à n'importe laquelle d'entre nous, regardez ces étoiles. C'est là que je serai."

Elle se sentit calme et sereine, ce qui n'était pas censé être possible à un tel moment. Elle essaya de ressentir du regret, de la douleur, de la culpabilité, mais ces sentiments étaient éclipsés par la magie de l'amour, de l'harmonie et de l'amitié qui couraient en elle.

"Je ne comprends pas," murmura Celestia en reniflant.

"Tu comprendras un jour, j'espère," dit Twilight. "Les poneys sont des créatures magiques," continua-t-elle. "Mais nous sommes plus que ça. Nous vivons ici."

Elle toucha sa poitrine d'un sabot, à l'endroit de son cœur.

"Souviens-t-en, et souviens-toi que je vous aime tellement plus que ce que je peux exprimer avec des mots maladroits."

"Je t'aime, princesse Maman."

"Tu dois être forte, Celestia. Pour ta sœur."

"Okay."

"Soyez fortes, soyez braves. Au revoir, mes petites princesses."

Twilight vit Celestia galoper vers elle, Luna sur le dos, tandis qu'elle sentait son corps perdre consistance. Quand la pouliche l'atteignit, elle était déjà partie.

Sur le tronc d'arbre, l'Élément de la Magie se tenant dans sa couronne luisait de lumière magenta qui enveloppa les alentours, y compris les deux enfants se tenant près de là. Un moment plus tard, la lumière s'estompa. Six étoiles brillantes illuminaient Equestria depuis le plus haut point de la sphère céleste, et continueraient de briller pour toujours. Six gemmes avec le pouvoir de sauver le monde mille fois reposaient sur une vieille souche. Un jeune dragon leva le regard vers les cieux.

Deux nouvelles princesses d'Equestria ne pleurèrent pas.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Hey !

Donc... cette longue traduction fut un gros défi pour moi mais j'ai enfin fini. J'espère que le résultat est convenable, j'admets que j'ai eu quelques soucis par moments.

Je m'excuse pour les fautes d'orthographe et de frappe éventuelles, je me suis relue mais j'en ai très probablement loupées.

J'espère que vous avez aimé !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

SkySound
SkySound : #43566
Un mot: Chapeau
Il y a 1 an · Répondre
cedricc666
cedricc666 : #39348
Je l'avais lu l'an dernier mais je l'avais quelque peu oublié. J'ai voulu y (re)jeter un œil suite à une discussion avec mes camarades brony. Je me suis rappeler que c'est une belle histoire. Qu'elle me donne encore envie de chialer un an après. Elle fait toujours fondre mon cœur de gros ours râleur.

Je ne crois pas que @Siana lise un jour mon message mais merci. Merci pour la traduction de ce beau récit.
Il y a 2 ans · Répondre
christhall
christhall : #37725
Vous voulez réfléchir ?
Vous voulez jouer sur les mots ?
Vous voulez une histoire qui joue sans remord avec votre esprit et la logique la plus élémentaire ?

Chapeau bas, vraiment...
Il y a 2 ans · Répondre
Alklys
Alklys : #23817
Super fic, vraiment... J'en pleure encore...
En tout cas, chapeau pour la traduction ;)
Il y a 3 ans · Répondre
ThunderRain
ThunderRain : #18153
Elle est tellement bien. Écrite ! J'ai adoré.la princesse, cest Twilight, la guerrière, cest Rainbow Dash, la confidente c'est Applejack, la guérisseuse c'est Fluttershh, la farceuse cest Pinkie Pie et la créatrice c'est Rarity non?
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
constantoine
constantoine : #16493
J'ai chialé. Très bonne fiction, franchement.
Il y a 3 ans · Répondre
shaille
shaille : #16020
Lovechafou10 mars 2015 - #15987
Salut
Je trouve que c'est une fic génial même si elle est compliquer a comprendre
+1 mais au début c'est dure de comprendre mais j'ai compris ce qui ce passer a la moitie... tin j'ai pleurer xD
Il y a 3 ans · Répondre
Siana
Siana : #15991
Lovechafou10 mars 2015 - #15987
Salut
Je trouve que c'est une fic génial même si elle est compliquer a comprendre

Heureuse qu'elle t'ai plu :)
Il y a 3 ans · Répondre
Lovechafou
Lovechafou : #15987
Salut
Je trouve que c'est une fic génial même si elle est compliquer a comprendre
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé