Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Ma Petite Trixie

Une fiction écrite par AlexiSonicKST.

Niveau 1 - Exercice 1 - Connaître son Public

Connaître son public : D

« Come on ! Come all !
Come and witness the amazing magic of the
Great and Powerful Trrrrrrixie ! »

« Approchez ! Approchez ! Venez contempler l'incroyable puissance de la magie de la formidable Trrrrrrixie ! » Dans la grande place d'Appleloosa, la population s'était réunie autour d'une roulotte surprenante, attirée par les rumeurs tournant autour de la nouvelle arrivante. Dans un feu d'artifice de couleurs et de musique, la roulotte en question se déplia en une scène de spectacle à l'annonce de celle qui devait être 'la plus grande magicienne d'Equestria". Le public, impressionné, lâcha un grand « Oooooooh ! » d'admiration.

Une licorne bleue se tenait sur scène avec une fierté sans borne. En pleine représentation, elle portait son grand chapeau et sa large cape, tous deux d'un violet étoilé. La Grande et Toute Puissante Trixie salua la population de son habituel sourire de comédienne, et enchaîna avec la suite de son discours.

« Venez admirer la Grande et Incomparable Trixie qui va accomplir devant vous les tours de magie les plus incroyables qui n'aient jamais été vus ! » Nouveau feu d'artifice, suivi d'une série de sortilèges habilement mis en scène, de l'apparition d'un bouquet de fleurs à de nouvelles illusions lumineuses. Trixie ne changeait pas ses pratiques, pour la bonne et simple raison qu'elles avaient toujours su faire merveille… excepté à Ponyville.

Ainsi, comme d'habitude, certains poneys commencèrent à douter dans le public. Ses discours exagérés devaient provoquer ce genre de réaction dans le public. C'était la transition parfaite pour conter l'une de ses histoires : il suffisait que quelqu'un lui demande, et tout le spectacle faisait bien plus naturel.

« Qu'est-ce que j'entends ?… » En fait, elle n'avait rien entendu. Mine de rien, gérer tous ses tours de magie tout en gardant son sourire de scène nécessitait bien plus de concentration qu'on ne l'imagine. Mais du coin de l’œil, elle avait aperçu les visages typiques des sceptiques de service. « J'ai comme l'impression qu'il y a des mécontents dans le public ! Qui est assez stupide pour oser défier les pouvoirs magiques de la Merveilleuse et Puissante Trixie ? N'avez-vous donc pas compris que vous êtes en présence de la magicienne la plus puissante de tout Equestria ? »

« Et qu'est-ce qui nous prouve que vous êtes à ce point fabuleuse ? » La question avait fusé, dans un timing parfait. Trixie agrandit son sourire, jaugeant le poney qui venait de s'approcher. Son chapeau et sa cutie mark en forme de pomme ne mentaient pas, et encore moins son pelage doré ou sa crinière brillante orangée : c'était Braeburn, le cousin d'Applejack.

« Eh bien » répondit la licorne, le jaugeant du regard, insistant bien sur chacun des adjectifs valorisants d'un mouvement de la tête. « Seule l'extraordinaire et fabuleuse Trixie est en possession d'une magie assez puissante pour tenir tête à un redoutable Dragon d’Émeraude ! »

Le simple nom de la créature faisait déjà frémir les plus impressionnables, mais dit de cette façon, il fit même reculer Braeburn. C'était le nom qu'on employait pour désigner les dragons verts les plus âgés, et par là même l'une des créatures les plus imposantes d'Equestria. Trixie avait décidé de ne plus évoquer d'Ursa, qu'il soit Minor ou Major, le temps qu'elle se soit complètement remise de la catastrophe qui s'était déroulée à Ponyville. Elle ne considérait pas cet échec comme quelque chose qui gênerait sa carrière - Equestria est vaste, Ponyville ne fait pas le monde entier – mais cela lui laissait un goût encore amer en travers de la gorge. Aussi elle faisait attention à ne plus rien dire qui lui évoquerait spécifiquement son spectacle là-bas. En fait, elle évitait tout ce qui pouvait être lié de près ou de loin à ce village, tant cela lui portait malheur. D'où sa préférence actuelle pour les histoires de dragons centenaires, et non plus d'ours nocturnes monstrueux.

Ce qu'elle ne savait pas, c'est que Braeburn était le cousin d'une ponyvillienne. Ce qui, dans sa logique, ne présageait rien de bon.

Une nouvelle explosion lumineuse fit apparaître l'image du dragon d'Émeraude dans le ciel. Elle avait perfectionné le sortilège, et il apparaissait en couleur, ce qui rendait l'histoire encore plus prenante.

« Les habitants de Hoofington sentaient leur dernière heure arriver tandis que l'évacuation de la ville avait déjà commencée. L'orage grondait, la pluie tombait, l'enfer approchait. » Un petit sortilège d'humidité vint subtilement alourdir l'atmosphère, plongeant presque littéralement un peu plus le public dans le bain.

« Un quelconque vaurien s'était emparé d'un des trésors du puissant dragon, et ce dernier allait abattre sa colère sur le village. Les éclairs zébraient le ciel, enrageant toujours plus la créature millénaire, qui, dans une longue expiration, laissa déferler son souffle embrasé sur la ville. » Depuis quelques temps, Trixie en ayant assez qu'on lui demande des détails après chacune de ses représentations, elle les intégrait directement à ses spectacles. Elle s'était rapidement rendu compte que cela clouait le bec à pas mal de poneys sceptiques, aussi avait-t-elle combiné son talent d'oratrice et celui de narratrice.

Une deuxième fusée d'artifice jaillit et ajouta l'image triomphante de Trixie à côté de l'image du dragon. « C'est alors que la Grande et Toute-Puissante Trixie s'est interposée entre les flammes et les villageois, stoppant de son sabot levé toute la furie du dragon déchaîné ! » Une troisième fusée d'artifice vint illustrer la puissance de l'impact.

« Lévitant jusqu'à sa hauteur, la rayonnante Trixie a tenu le puissant dragon en respect, déjouant ses assauts, le forçant à reculer, l'aveuglant par la puissance de sa magie. » Soudain, l'image du Dragon fut projetée au loin, et quand le public rabaissa les yeux sur la licorne, celle-ci semblait irradier d'une lumière surnaturelle.

« Enfin, la Merveilleuse Trixie fendit le ciel d'un éclair magique, chassant la tempête et invoquant les rayons lunaires à son aide. Le Dragon d'Émeraude, éblouis par tant d'éclat, s'inclina et retourna à sa tanière, dans la lointaine Forêt Désenchantée ! » Ce qu'il y avait de pratique avec cette forêt, c'est que comme jamais aucun poney ni personne ne s'y aventurait bien profondément, on pouvait facilement y caser le repaire de tout un tas de menaces. A vrai dire, Trixie ne savait pas du tout s'il y avait un Dragon d'Émeraude dans cette forêt, mais ça faisait toujours bien de finir une histoire en évoquant la mythique forêt de tous les dangers.

Des murmures parcoururent l'assistance, Trixie avait fait son petit effet. À défaut d'être crue par l'ensemble de son public, ils auront au moins été suffisamment ébahis par son histoire fantastique et mise en scène par ses propres tours de magie pour qu'au final, la représentation soit un véritable succès.

Aujourd'hui, Trixie s'était faite moins agressive. Après son histoire, elle ne provoqua personne en duel. Le voyage jusqu'à Appleloosa était déjà bien suffisamment épuisant pour qu'elle aille jusqu'à forcer le public à se manifester. En fait, Braeburn avait bien failli la défier en vitesse de collecte de pommes, mais voyant bien qu'il ne s'agissait que d'une façon pour l'enjoindre à les aider gratuitement dans leur récolte, Trixie se contenta de lui balancer une tarte encore tiède dans la figure. La plaisanterie passa plutôt bien, Braeburn alla même à conclure par un « Bien visé ! », et la journée s'acheva tranquillement.

Ou pas.

Un bison de passage avait entendu l'histoire. Persuadé de la véracité des propos de Trixie, et n'ayant assisté qu'à une seule partie du spectacle, il alla raconter cela au reste de la tribu. Les contes héroïques étaient pris très au sérieux chez les bisons : ils se moquèrent de lui tant et si bien que, vexé, le bison trop crédule partit à la recherche d'un dragon pour le confronter à la "Grande et Fabuleuse Trixie".

Bon, normalement, il n'y a pas de dragons avant des kilomètres, mais histoire d'éviter de perdre une semaine en recherches infructueuses… Eh bien voilà, ce bison crédule avait une "chance" impensable, car un dragon rouge s'était justement installé dans une grotte à quelques kilomètres à peine de sa tribu, dans un relief particulièrement élevé.

Le dragon dormait depuis un bon bout de temps, mais on ne l'avait jamais remarqué car la fumée noire qu'il échappait durant son sommeil était évacuée dans un canyon à proximité, et elle se dispersait avant d'arriver à la civilisation. Quoi qu'il en soit, le bison crédule tomba par hasard naseaux-à-naseaux avec la colossale créature.

Il ne parvint pas à le réveiller, malgré tout ses efforts et son inventivité. Les dragons ont le sommeil lourd. Mais, dans un éclair de génie, le bison s'empara d'un des plus gros joyaux près desquels le dragon était assoupi avant de partir au galop.

Vous n'imaginez pas à quel point l'instinct est un excellent réveil.

Et vous n'imaginez pas à quel point on court vite quand on se sait poursuivi par un dragon.

Par contre, vous pouvez imaginer la tête de Trixie quand le dragon apparut à l'horizon. Déjà, aux premiers tremblements de terre, elle avait échappé plusieurs « Non… Non !… C'est pas possible… Pas encore… » Quand elle vit le bison lui foncer dessus en hurlant « Grande et Fabuleuse Trixie, venez à notre aide ! » elle ouvrit de grands yeux en soupirant « Et Spark… »

« Allez, Grande et Fabuleuse Trixie ! Montre à ce dragon de quoi tu es capable ! »

« Ouais ! Vas-y Trixie ! Mets-lui la pâtée ! »

Tous les plus jeunes encourageaient à présent la jeune licorne face au monstre démesuré. Quant aux plus âgés, à voir l'immense créature s'approcher de plus en plus du village, ils commençaient à espérer inconsciemment qu'il y ait un semblant de vérité dans l'histoire de Trixie.

Pour la licorne chapeautée, il était hors de question de faire demi-tour. Mais la situation était si consternante qu'elle tourna la tête vers le bison qui s'était réfugié à côté d'elle, et lui lança :

« Hep, petit, c'est toi qui a ramené ce "gentil" dragon ? »

« Heu… Oui, Grande et- » Il reçut une tarte aux pommes dans la figure, interrompu dans son éloge. C'était le vaurien de l'histoire, le voilà puni. Et s'il voulait une moustache, elle serait aux fruits.

Tournant un instant le dos au dragon, Trixie s'adressa bien fort à tout le public qui s'était approché. « Les enfants, j'ai une grande leçon à vous apprendre aujourd'hui. Priez pour que ce ne soit pas la dernière. »

La première personne était revenue, Trixie n'était plus en représentation. Alors qu'à chacun des pas du dragon, le sol tremblait un peu plus fort, Trixie était à un sabot de paniquer. Elle déglutit bruyamment, fit à nouveau face à la menace. « Quand quelqu'un raconte une histoire sur une scène, écoutez-le jusqu'au bout. Je n'ai jamais dit une seule fois que cette mythique Trixie et moi ne faisions qu'un. »

La population était sur le point de céder au désespoir, mais Trixie n'avait pas dit son dernier mot. Ou plutôt, ses trois derniers :« Restez derrière moi. »

Elle était une licorne, et les licornes vraiment douées sont aussi rares au milieu de ce désert que les Dragons rouges enragés : il y avait un dragon en direction de la ville, et il n'y avait qu'une seule licorne pour la protéger. Elle le savait, sinon quelqu'un d'autre aurait réagi pendant son spectacle. Trixie, même complètement terrorisée, n'abandonnerait pas. Elle n'avait aucune chance, elle allait perdre toute crédibilité, mais s'il n'y avait qu'un poney qui se dresserait contre ce dragon, ce serait elle. Car si Appleloosa avait une chance de survie, cette chance s'appelait Trixie. Elle ancra ses sabots dans le sol très sec, ferma les yeux et concentra sa magie dans sa corne.

Tout les éléments de son spectacle ressortirent un à un de la roulotte pour se placer derrière Trixie. Des projecteurs, des fusées d'artifices, des cordes, les rideaux, et même des planches en bois. Le maire d'Appleloosa arrivait avec un mégaphone pour sonner l'alarme, mais le mégaphone en question lui échappa des pattes alors qu'il s'auréolait d'une lueur violette. Il voltigea jusque devant Trixie qui s'exclama alors.

« Arrière, Dragon ! Ce village est protégé par la Grande et Toute-Puissante Trixie, et Trixie te somme de t'arrêter ! »

Les projecteurs s'allumèrent derrière Trixie. Dirigés vers elle, ils donnaient l'impression qu'elle irradiait de lumière. Pour la population, c'est toute la magie du spectacle qui se volatilisait : ce n'était donc pas la puissance de Trixie qui l'avait rendue si lumineuse, mais un simple effet d'éclairage. Le Dragon ne réagit pas, et atteignait l'orée du champ de pommiers, au grand désespoir de Braeburn.

Trixie n'avait pas beaucoup de cartes en son sabot, mais elle comptait bien toutes les jouer. Se remémorant les histoires qu'elle avait pu raconter où elle se donnait un rôle de super magicienne, elle tenta de recomposer une scène particulière où elle était supposée arrêter la plus imposante des créatures. Relâchant le mégaphone, elle redirigea sa magie vers l'un des escabeaux posé contre la réserve principale de la ville. Celui-ci voleta jusque devant elle, tandis que Trixie fixait le dragon d'un regard qu'elle espérait suffisamment sérieux pour cacher ses tremblements. Elle prit une grande inspiration, et scanda :

« Vous ne passerez PAS ! »

L'escabeau s’abattit au sol devant elle et souleva un énorme nuage de poussière. Lâchant la pression sur l'escabeau et profitant de l'écran de fumée, Trixie activa les feux d'artifice pour qu'ils éclatent autour d'elle et près du Dragon. Le but était de l'effrayer et de faire croire que la magie crépitait autour de Trixie.

Le Dragon s'arrêta, certes, mais ce fut pour prendre une grande inspiration, tandis que Trixie luttait, au contraire, pour ne pas prendre ses pattes à son cou. Abandonnant l'idée des feux d'artifice, elle décrocha le rideau de sa roulotte, comme l'avait fait Rarity à Ponyville, et le déploya à égale distance entre elle et l'immense créature pour parer le souffle enflammé.

Cela marcha, mais pas bien longtemps. Le rideau était parti en fumée tandis que le dragon prenait une nouvelle inspiration. Trixie, désespérée, en vint à démanteler sa roulotte pour balancer une à une les planches composant son seul bien matériel pour ralentir le dragon et empêcher les flammes d'atteindre les habitations. Mais elle n'avait gagné qu'à peine une minute, et elle était déjà épuisée. À court de munitions, elle fit un pas en arrière…

Mais quelque chose d'étrange avait pénétré le dernier souffle de feu de l'animal. Sans l'arrêter, soit, mais… C'était… Une brochette de guimauves ?!?

Trixie se figea devant l'incongruité de la scène. Une montgolfière se tenait à proximité du dragon, et une petite ponette rose se penchait par-dessus bord pour faire griller ses Marshsabows. Avisant du résultat, elle sourit largement avant d'engloutir ses guimauves grillées puis de sautiller de délectation. Puis la montgolfière s'approcha du dragon, et sa conductrice commença à faire tout un tas de grands gestes enjoués en parlant très fort. Trixie était un peu loin, mais elle entendit les termes « Crêpe », « Fête », « Amis », « Cupcakes »… Était-elle réellement en train de…

Ok, même le narrateur est dépassé par les événements. D'une façon ou d'une autre, le Dragon s'est calmé, porte un chapeau de clown, mange une crêpe, et part patte dessus patte dessous avec Pinkie Pie vers des terres plus sucrées.

Trixie assista à cette scène sans pouvoir réagir, avant que la quantité de poussière dans sa gorge ne lui rappelle qu'elle était bouche bée. Tout le monde commençait peu à peu à se calmer et à revenir à ses occupations, tandis que Trixie peinait à reprendre ses esprits.

« Bien tenté. » Braeburn lui avait donné un petit coup de sabot pour la réveiller. Elle avait du mal à le croire. En l'espace de deux minutes, elle avait perdu toutes ses affaires, utilisé tous ses feux d'artifice et perdu toute crédibilité auprès de la population tandis qu'une inconnue arrivait à faire copain-copine avec un dragon rouge en moins de trente secondes. Trixie regarda autour d'elle les débris carbonisés de sa roulotte qu'elle avait vaillamment et vainement sacrifiée, et les deux trois malheureuses petites fusées qui lui restaient. Ébranlée, elle ne put pas tout de suite se remettre à bouger.

Braeburn comprit son trouble et, en guise de reconnaissance pour avoir évité un départ d'incendie, l'aida à rassembler ses affaires, avant de lui conseiller de faire un peu plus attention à ses discours, la prochaine fois.

« Merci pour le conseil » répondit-elle en essayant de réprimer la boule qui se formait dans sa gorge. « Mais maintenant, c'est fini. »

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Jeu de l'exercice 1 : Chasse à la référence !
Retrouvez le titre du film qui m'a inspiré autant que Trixie face au Dragon ?

(Plus d'infos, bonus, réponses aux questions... sur le blog [lien] ) ;)

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

DarkNight
DarkNight : #6424
Assez énorme le "you shoul not PASS", la référence normalement implaçable. Chapeau. Il manque pmus qu'un poney chauve schizophrène et c'est bon.
Il y a 3 ans · Répondre
Ashe23
Ashe23 : #4301
YOU SHOUL NOT PASS j'étais plié en deux :,) exellent ^^
Il y a 4 ans · Répondre
StrayPaolo
StrayPaolo : #277
Ah et pour la référence à trouver, c'est facile ! ^^
Il y a 4 ans · Répondre
StrayPaolo
StrayPaolo : #258
J'ai bien aimé. C'est marrant de voir à quel point Trixie n'apprends pas de ses erreurs. ^^
Parler de la cousine d'Applejack me met dans un suspens pour la suite... x)
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé