Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Role Playing Real Life

Une fiction écrite par Scootaion.

Chapitre 1 : Button Mash

Quand la sonnerie retentit, tout les élèves s'échappèrent aussitôt de la salle, sans même laisser le temps à leur maîtresse, Cherilee, de terminer la phrase qu'elle était en train de dire. La jument soupira, tout en gardant un sourire en pensant à ce qu'il venait de se passer sous ses yeux. C'était quand même amusant. Elle leva son sabot et le secoua doucement de droite à gauche. « Bonne vacances ? », tenta-t-elle, alors qu'il n'y avait déjà plus aucun poulain dans le petit établissement.

Dehors, chacun avait déjà oublié l'école. Certains pégases s'étaient immédiatement envolés pour rejoindre leur maison, tandis que les poneys terrestres et licornes s'évadaient en galopant. D'autres restaient encore un peu avec leurs amis et commençaient à discuter des projets des vacances. Comme par exemple les Chercheuses de Talent, trois petites pouliches qui ne rêvaient que d'une chose : obtenir leurs marques de beauté.

« Il y a encore pleins de choses qu'on a jamais essayé, commença la pégase du groupe, mais les vacances d'été ça passe vite, on doit y travailler tous les jours !

– Ouais, t'as raison Scoot', sinon, on aura jamais le temps de tout faire.

– Faut pas qu'on perde du temps les filles, fit remarquer la licorne. Apple Bloom, ta sœur est toujours d'accord pour qu'on reste à la cabane tout l'été ?

– Évidemment. On a même préparé les lits, hier soir.

– On est prêtes alors ! C'est parti pour deux mois d'activités intensives ! Chercheuses de Talent en mission super spéciale ! lança Scootaloo en levant le sabot au ciel.

– OUAIS !! » crièrent les deux autres en l'imitant.

Les trois compères partirent à leur tour, en direction de la maison d'Apple Bloom, où se trouvait la cabane de leur club. Un peu plus loin, un poulain avait arrêté de marcher pour écouter leur conversation. Il était un peu jaloux des fois. Lui aussi aimerait bien s'amuser avec des amis pendant tout l'été. Mais personne ne voulait jamais jouer avec lui. De toute façon, il n'avait pas besoin de marque de beauté, et surtout, il avait mieux à faire. De nombreuses civilisations en danger attendaient son aide ; les extra-terrestres menaçaient de détruire la Terre et seul lui pourrait les en empêcher ; et il avait toujours la princesse à sauver. C'était pas de tout repos d'être un héros. Button Mash était impatient de rentrer chez lui pour sauver le monde. Il commença à galoper, en s'écriant que les villageois n'avaient plus à s'inquiéter, parce qu'il était en chemin pour les secourir. Tout les poneys devant qui il passait le regardaient, mais il n'y faisait pas attention.

Le poulain arriva en trombe chez lui. La porte était entrouverte, alors il a pu facilement entrer en la poussant avec sa tête. Il traversa le couloir et en passant devant la porte de la cuisine, où se trouvait sa mère, il lança un « S'lut M'man ! » sans s'arrêter de courir.

« Button, at- ! »

BRAAOOOUUUUM !

« Whouaiiie !

– -tention... »

Cette porte là n'était pas ouverte, ni même entrouverte. Et elle s'ouvrait en tirant, de tout façon, il n'aurait pas pu la pousser. Le petit étalon se releva et secoua la tête pour reprendre ses esprits. Sa mère arriva dans le couloir, inquiète.

« Button, je t'ai déjà dit de ne pas galoper dans la maison !

– Ça va, m'man, j'ai rien !

– Bien sûr que si. Fais attention.

– Mais faut qu'j'me dépêche, les aliens vont bientôt arriver ! »

La jument leva les yeux au ciel, avant de les retourner d'un regard sévère vers son fils.

« Ils peuvent bien attendre un peu, avant d'arriver, non ? Tu ne veux pas des crêpes ?

– Oh oui, oui ! Des crêpes !! »

En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, le petit poney courut dans la cuisine, prit trois crêpes entre ses dents et rejoignit sa mère qui n'avait pas bougé. Il s'arrêta net devant la porte, saisit la poignée et la tira. Derrière se trouvait le salon, avec des escaliers sur la droite menant directement dans la chambre de Button. « Ch'est bon, ch'ai pris des crwêpes, che vais combattre les awliens. » marmonna-t-il, avant de monter les marches en trottant. Sa mère souffla un coup. Il était exaspérant.

Une. Button entra dans sa chambre et s'installa immédiatement devant la console.

Deux. La télé s'alluma, la console aussi, et le jeu se lança. Button retira son sabot du bouton de démarrage et saisit la manette.

Et trois crêpes. Il avait réussi à les manger une par une, sans perdre de temps sur sa précieuse mission.

L'écran du jeu s'afficha, indiquant le nom du jeu, ''Aliens Invasion'', suivit de deux choix : Nouveau Jeu, Continuer. Le petit poney n'eut qu'à cliquer sur ''Continuer'' pour se retrouver dans la peau d'un grand guerrier equestrien dirigeant une armée toute entière pour combattre les aliens. C'était le combat final, il devait absolument gagner.

« Commandant, dit soudainement une voix légèrement robotique sortie du jeu, l'ennemi attaque, faites attention.

– Pas de problèmes, mon adjudant, tout est sous contrôle ! » répondit Button sur un ton sérieux.

Tandis qu'il commençait sa phrase, le poulain appuyait déjà sur tout les boutons et tournait le joystick très rapidement, mais tout de même dans des mouvements fluides. Il savait exactement ce qu'il faisait. Chacune de ses unités semblait comprendre ce qu'il voulait faire et se déplaçait de manière ordonnée. Certaines étaient sur la défensives, tandis que d'autres semblaient prêtes à attaquer. Les extra-terrestres en face semblaient moins organisés : ils fonçaient aléatoirement vers les soldats de Button, et certains tiraient des lasers dans la foule. Mais ils étaient plus nombreux, et c'est ce qui faisait leur force. C'était pour ça que le commandant avait besoin d'une bonne stratégie.

* * * * *

« Button ? Viens manger, Button ! »

La maman Mash appela plusieurs fois son fils. Mais aucune réponse ne se fit entendre. Et le petit Mash ne venait pas. Sa chambre était étrangement silencieuse d'ailleurs. La musique du jeu s'était même arrêté depuis plusieurs minutes déjà, mais ce n'est que maintenant que sa mère le réalisa. Button Mash avait éteint sa console. C'était assez rare pour en devenir inquiétant.

Mais la jument était plus énervée qu’inquiétée.

« Button ! Le repas est prêt, gronda-t-elle en entrant dans la chambre du poulain, Button?? »

Le garçon était allongé sur son lit, en train de pleurer à chaudes larmes. La manette était par terre, la console n'était pas éteinte mais affichait le mot « Défaite » à l'écran, sans aucune musique, pas même un petit son.

« Button, qu'est-ce que tu as, bon sang ? Viens manger, ça va être froid.

– Ou... OUIIIIIIN !!! Mamaaan ! J'ai... per... perdu... articula difficilement le poulain.

– Ce n'est pas grave ça, mon poussin... »

Button se cacha le visage avec les sabots. Il essayait de retenir ses larmes, mais la défaite lui laissait un goût amer. Comment avait-il pu perdre contre ces maudits extra-terrestres ? Sa stratégie était pourtant parfaite ! Le monde était perdu désormais, et sa mère osait dire que ce n'était pas grave !?

« Je... j'ai réessayé... au moins... dix fois... commença-t-il, mais à... à chaque fois je... sniff... ils sont trop nombreux m'man... je... OUAAAAAAH !!! »

Il éclata une nouvelle fois en sanglot. Sa mère ne savait pas si elle devait le réconforter ou le gronder. Elle choisit finalement les deux. En même temps.

« Écoute, tu réessaieras demain d'accord ? Tu passe trop de temps sur tes jeux vidéos, tu devrais te vider l'esprit de temps en temps. Allez, on mange et au lit ! Après une bonne nuit de sommeil ça ira mieux. Et demain, on ira se promener en ville, et pas de jeux vidéos, tu m'entends ! »

Les petits sabots du poulain s'écartèrent de son visage, laissant apparaître des yeux tout rouges qui luttaient pour ne plus laisser de larmes s'échapper. L'enfant releva son dos pour prendre une position assise et tourna la tête vers sa mère.

« M'man... Si je joue pas demain, je pourrais pas réessayer, ria-t-il alors qu'il pleurait encore.

– Te moque pas de moi maintenant hein, ria-t-elle à son tour, tu auras tout le temps de réessayer plus tard pendant les vacances, ces méchants aliens n'auront qu'à bien se tenir !

– Plus tard... pendant les vacances ? Je réessaie juste après manger plutôt ! »

À ces mots, le jeune étalon sauta du lit pour rejoindre la cuisine, où le repas l'attendait. Sa mère resta quelques secondes de plus dans la chambre, observant le lieu de vie de son fils. Ses yeux s'arrêtèrent sur la manette qui était par terre. Elle semblait avoir été jetée ici, par frustration. La jument la ramassa avec son sabot.

« Il pourra bien s'en passer pendant deux mois, non ? » pensa-t-elle alors.

* * * * *

Le museau encore plein de pâte à tartiner, Button Mash tartina une dernière crêpe. « Tu en manges trop, tu vas être malade. » lui répétait sa mère. C'était pourtant elle qui en avait fait autant. Le petit poney ne l'écoutait pas, et avala sa dernière crêpe pleine de pâte choco-noisette d'un seul coup.

« Aah ! C'était trop bon, m'man !

– Contente que ça t'ait plu mon poussin. Maintenant, au lit !

– Pas tout de suite, attends ! Je dois encore dézinguer les aliens !

– Au lit, Button, j'ai dit.

– Juste une partie ! »

Sans attendre la réponse de sa mère, le poulain fila dans sa chambre. Sa mère commença à débarrasser la table, en attendant qu'il revienne. Il allait revenir, elle le savait. Même pas trente secondes plus tard, les bruits de sabot galopant dans les escaliers indiquaient d'ailleurs qu'il était déjà de retour.

« Maman ! Maman ! Les manettes ont disparu !

– Ça veut dire que c'est l'heure de dormir, Button.

– Et je ne retrouve plus ma JoyBoy non plus !

– Tu n'en a pas besoin pour dormir.

– Mais où elles sont passés ? Maman ! On nous a volé !! »

Le poulain courut partout dans la maison, à la recherche du voleur de jeux vidéos. Il commença par fouiller le salon. Les manettes étaient peut-être cachées derrière la télé ? Et la JoyBoy était assez petite pour pouvoir avoir été placée au fond du tiroir. Button l'ouvrit légèrement et y entra son sabot en espérant trouver sa console. Mais sa patte n'était pas assez grande pour atteindre le bout. Alors il tira le tiroir en entier, il l'enleva entièrement du meuble et le posa par terre. Il n'y avait rien que des piles pour la télécommande et d'autres objets inutiles dedans. Pas de JoyBoy à l'horizon. Il repartit aussitôt à l’affût d'un autre tiroir. Sa mère leva les yeux au ciel et vint remettre le tiroir à sa place.

« Button, arrête, écoute. ». L'interpellé s'arrêta net dans sa course. Tout en gardant un œil aux différents endroits de la pièce qui pourraient servir de cachette, il regardait sa mère droit dans les yeux. « Oui, m'man ? ». demanda-t-il.

Elle se racla la gorge. « C'est moi la voleuse. ».

Devant le regard incrédule de son fils, elle continua. « Tu ne comptais pas jouer à la console pendant deux mois rassure-moi, hein ? Alors je t'ai supprimé ta JoyBoy et tes manettes. C'est tout. »

Button restait les yeux fixés sur sa mère. Il ne disait plus un mot. Son visage avait gardé le regard neutre et incrédule de tout à l'heure, mais les larmes recommençaient à couler.

« Alors... les aliens... pas ce soir... ?

– Non.

– Ni de... sniff... demain... ?

– Non.

– Ni... ni apr... ?

– Ni après-demain, ni même après-après-demain, si tu veux savoir.

– Alors, t'étais... sérieuse... mais....

– Je t'ai dit que demain on allait se promener. Et pendant toutes les vacances, je veux que tu arrêtes ces stupides jeux vidéos, d'accord ? Je n'ai rien contre le fait que tu aimes ça, ton père aussi a toujours adoré ça, mais trop, c'est trop, tu comprends ? Maintenant, au lit, Button ! Et demain, on va bien s'amuser, tu verras.

– Oui... Maman... »

L'enfant retourna dans sa chambre la queue entre les jambes. Il ne ralluma pas la lumière en entrant dans la pièce. Son lit l'attendait. Il devait dormir. Il n'avait rien d'autre à faire de toute façon.

* * * * *

Le vent frais du matin caressait le pelage de Button Mash. L'hélice sur son chapeau ne cessait de tourner. Le poulain s'imaginait être un hélicoptère en route pour sauver des poneys en détresse. À cette idée, il se mit à galoper pour arriver à destination le plus vite possible et éviter qu'il n'y ait trop de blessé à son arrivée.

Mais il fut ramené à la raison lorsqu'il heurta un poney devant lui.

Il était au beau milieu de la Ferme de la Douce Pomme. Il y avait énormément de monde en raison de la fête qui y était organisé pour célébrer le début des vacances. La mère du poulain lança un regard noir à son fils qui venait de percuter quelqu'un et ne s'était même pas excusé, mais avant qu'elle n'ait le temps de le gronder, le poney -ou plutôt ponette- en question s'adressa au garçon.

« Eh baaah dis doonc ! Tu devais être pressé pour courir aussi vite ! J't'ai même pas vu arriver ! C'est parce que tu t'amuses bien dans ma super fête que tu cours comme ça, hein ? Hein ? Hein ? »

La jument rose approchait son visage de plus en plus près de celui de celui du poulain à mesure qu'elle répétait le mot « hein ? » de plus en plus fort, obligeant le petit poney à reculer jusqu'à ce qu'il finisse par tomber.

Même si Button ne sortait pas beaucoup et ne connaissait pas grand monde en ville, cette jument, il la connaissait bien. Elle s'appelait Pinkie Pie. Elle était un peu bizarre, mais il l'aimait bien. Elle lui avait organisé une super fête d'anniversaire spécial jeux vidéos l'année dernière. À part elle, personne n'était venu, mais elle avait joué aux jeux vidéos avec Button pendant toute la journée, et même toute la nuit. Et ils s'étaient bien amusés. Cette jument était géniale.

« Non... commença Button en se relevant, j'avais même pas remarqué qu'on était ici. Mais si c'est toi qui organise, ça doit être trop cool, oui !

– Tu le penses vraiment ? Merci ! Tu veux venir jouer avec tout les autres !?

– Euh... Où t'as mis les bornes d'arcade, plutôt ? On pourrait-

– BUTTON ! »

Sa mère avait crié tellement fort que même les poneys de Jumanhattan devaient l'avoir entendue. Le poulain ne protesta pas, et la jument n'eut pas de mot à ajouter non plus. Bien sûr, pas de jeux vidéos, donc pas de bornes d'arcade. Pendant tout l'été. Il avait compris. Ces vacances allaient être longues.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Au début, je voulais terminer d'écrire la fiction avant de commencer à la publier, mais finalement, comme c'est ma première fiction, j'ai pensé que ce serait mieux de la poster alors qu'elle est encore en cours d'écriture, afin d'avoir des conseils pour m'améliorer et ne plus reproduire les mêmes erreurs par la suite... Mais du coup, les prochains chapitres pourront mettre un peu de temps à arriver.
Mais n'hésitez pas à commenter pour me donner votre avis et/ou me conseiller !

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

PonyDash
PonyDash : #16244
Cette fiction est à lire, elle me plait beaucoup.
Il y a 3 ans · Répondre
DaBronyGamer
DaBronyGamer : #12354
Très bonne fanfic ,je viens de relever une faute vers la fin
"Cette jument, il la connaissait" et pas "il l'a connaissait" ;)
A lire !
Il y a 3 ans · Répondre
kmeleon
kmeleon : #12014
Super fiction l'histoire est bonne et elle est en accord avec le button mash de yt
Il y a 3 ans · Répondre
Derpyna
Derpyna : #11986
@Scootaion Bah, en tout cas, je suis ravie que tu prennes bien les critiques, alors fonce!
Il y a 3 ans · Répondre
Scootaion
Scootaion : #11972
@Derpyna
Contente que ça te plaise alors ! :3
Concernant les noms traduits, moi, c'est justement le contraire, c'est les fictions qui gardent les termes anglais qui me "dérange" (entre guillemets, parce que c'est pas si dérangeant que ça en fait, mais je préfère quand les noms français sont utilisés). Mais bon, je peux comprendre que certains préfèrent, donc... :3
Je corrige la faute, merci de me l'avoir fait remarqué !

@Blackhoof
Pour le "petit garçon", j'avoue qu'en relisant, j'avais hésité à le laisser, mais j'avais peur de faire trop de répétitions du mot "poulain"... Je peux toujours mettre poney à la limite... Je vais relire ça pour voir si il y a pas un poulain ou un poney qui traine trop près alors.
Même si le pays où ils vivent s'appelle Equestria, ils vivent sur Terre quand même non ? Enfin, quoi que c'est jamais dit, mais c'était pour faire opposition aux extra-terrestres. Mais d'un côté je pense que t'as raison, je vais modifier ça.
Oula, outch, t'as raison, cette phrase est affreuse :x Je vais modifier ça ! ^^'
Merci beaucoup pour ton aide ! :3

@NightMare
Heureuse que ça te plaise ! Merci !
Modifié · Il y a 3 ans · Répondre
NightMare
NightMare : #11969
C'est un sujet intéressant que tu as choisis pour ta fic, ça me plait bien, pour moi cette fic c'est du vécue -_- ( VDM ).
Pour une première fiction je suis vraiment admiratif de ce que tu fais. (Moi j'ai toujours pas trouver le courage d'écrire...)

Je te souhaite bon courage en espérant que le fleuve de l'inspiration t’irrigue jusque a la fin. ;)
Il y a 3 ans · Répondre
Blackhoof
Blackhoof : #11958
- Le petit "garçon" - Le terme "poulain" aurait sûrement été lieux adapté pour renforcer l'atmosphère MLP.

De même pour "terrien", peut-être que le terme "équestrien" aurait été plus pratique pour ponyfier la fiction.

"En même temps que de commencer sa phrase"... C'est lourd, tu aurais pu dire "Tandis qu'il commencait/commenca sa phrase", c'est un poil plus joli et agréable à lire.


Sinon, il y a énormément de bonne volonté. Et puis hey, le sujet est intéressant : "Button Mash passant des vacances sans jeux-vidéos". La narration est fluide, il y a peu de fautes de Français, le caractère du personnage semble respecté...

Bref, une bonne surprise. Je note "à lire" et j'attend la suite.
Il y a 3 ans · Répondre
Derpyna
Derpyna : #11938
Button, je suis de tout coeur avec toi. Sors victorieux de cette épreuve! ... Ou alors retrouve tes consoles.

J'aime beaucoup, l'idée est amusante, et puis j'adore Button Mash. Forcément cette fiction ne pourra que me plaire! :)
Après, je suis partisane de la VO donc les noms traduits me font grmpf, mais bon.

J'ai par exemple trouvé des fautes telles que "Fait attention". Là, la mère de Button lui donne un ordre et le tutoie, donc c'est "Fais attention".

J'attends la suite avec impatience!
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé