Twilight prit une décision curieuse à ce moment-là car elle partit avec Zécora en direction de sa masure afin de savoir ce qui pouvait inquiéter la zèbre, non pas que la santé de son amie l'inquiétait. En fait elle savait intérieurement que toutes ses amies s’occuperaient d'elle admirablement, mais une intuition assez étrange l'envahissait l'avertissant que l'intervention de la zèbre n'était peut-être pas dénuée de sens. De plus hier Zécora employa des paroles qui sortaient littéralement de ses habitudes, ce qui ce confirma lorsqu'elle emmena Twilight aux alentours de sa maison lui demandant ce qu'elle voyait. Bien sûr elle répondit que l’herbe était verte et les arbres grands et forts tout en ne voyant pas en quoi cela était inquiétant. La réponse fournie par la zèbre était quelque peu consternante car elle indiqua la non-présence de la poison joke qui parsemait habituellement les alentours de sa maison. Twilight ne comprenant pas visiblement cet exaltation pour l'absence de cette mauvaise plante préféra partir que de s'énerver envers Zécora, non pas qu’elle ne considérait pas les problèmes de la zèbre mais plutôt quelle préféra s'occuper d'abord Applejack qui avait un problème visiblement plus tangible qu'une disparition de fleur.
Et aussi surprenant que cela puisse paraître la zèbre proposa ses services médicaux en échange de l'aide de la princesse et éventuellement de ses amies. Twilight fut surprise mais lui laissa une chance car le problème d'Applejack avait refréné les plus grands médecins en présence à Poneyville, or ses propres aptitudes médicinales tenaient de ce qu'elle avait appris dans ses livres et trouver la racine de sa maladie prendrait un temps fou. Aussi elle accepta avec joie son aide espérant au fond d'elle-même qu'elle arrivera d'une quelconque manière au résultat tant espéré. Après avoir retraversé les chemins les menant jusqu'à Sweet Apple Acres Zécora se mit immédiatement au travail mais dans un silence plus qu'étrange, elle commença les procédures habituelles à savoir écouter les pulsations cardiaques, occulter la gorge, etc...
Elle fit cependant un examen approfondi sur une partie du corps qui avez été négligé par les médecins l'ayant examiné à savoir sa crinière. Quelle ne fut pas la surprise de l'assemblée en voyant planté au sein de la masse capillaire un insecte gros comme une ampoule, ressemblant à un coléoptère monstrueux et ignoble rien qu'en le regardant. Zécora prit les dispositions immédiates et posa le sabot sur ledit insecte afin de l'extraire du crâne de la pauvre terrestre.
Au même moment à Applehoosans, le Révérend ou Baron était en position de tailleur psalmodiant des versets probablement maudits dans ce qui semblait être une cave. L'ambiance du lieu en aurait fait tressaillir plus d'un tellement l'odeur de sang était présente, cela incluait le tas d'os au coin du mur comme le cadavre encore en putréfaction étendue sur une table prévue à cet effet. Pour ce qui est du Baron en plus de sa position peu commune au sein de la communauté équine ce trouvait au milieu de symboles tribaux inscrit à la craie et au sucre un curieux artefact. On aurait pu le décrire ainsi : trois petits os pouvant tenir dans un sabot enfoncé dans un curieux amoncellement métallique formant pour le tout un objet triangulaire. L'objet pulsait et émanait une drôle d'aura sombre et terrifiante tantôt de couleur noire, tantôt de couleur violette réagissant de concert aux paroles du Baron qui d'ailleurs n'était rien de moins que dans la tenue qu'il portait lors du bal des Apples, sans le maquillage recouvrant ses rayures il va sans dire. Il manigançait quelques sombres pactes maléfiques, mais fut extirpé de sa transe violemment sans qu'il ne puisse réagir. Le sang s'échappa à flot de son museau tandis que l'artefact fut fissuré brutalement comme si un coup de marteau l'avait fait céder, le Baron ayant repris son esprit finit par lâcher difficilement sous les coups d'une respiration dissonante :
- Alors il y en a encore ? (Reprend son souffle). Bien le temps de ma "gentillesse" est fini, je pense aller revoir ma chère et tendre princesse aujourd'hui. Mon esclave va encore avoir du travail, mais pour l'heure je dois aller me préparer.
En effet au même moment à plusieurs kilomètre de là, le coléoptère maudit fut arraché violemment du sommet du crâne d'Applejack par la bienveillante Zécora. Et au moment même où il tenait encore entre ses sabots, il se désintégra comme partant dans une cendre mystérieuse. Tous les poneys purent voir les effets déroulants de ce geste comprenant le rétablissement de la terrestre et donc une amélioration significative de son état. Zécora de nouveau sans sortir de son état stoïque invita Twilight et uniquement Twilight fut conviée à la suivre vers sa maison. Ce ne fut qu'une fois installée et servie en boisson, un thé assez sommaire que Zécora se décida enfin à converser de son problème :
- Twilight mon amie, es-tu sûre de vouloir me suivre et m'aider ainsi ?
Twilight ne comprenant pas encore l'étendue de son problème acquiesça en silence espérant avoir le fin mot de cet histoire, et la suite ne fut que plus surprenante encore :
- Bien... Ce que je vais te lire est un conte pour enfants de mon pays, voilà l'histoire des barons maudits.
Baron ? Voilà encore un nouvel élément étrange et nuancé pour la princesse de l'amitié qu'elle va découvrir maintenant, pour le moment Zécora saisit un immense grimoire poussiéreux et usé dont la couverture illustrait cinq zèbres dansant en ronde, tous avaient la particularité d'être munis d'une corne. Bien sûr différente afin de distinguer les silhouettes sombres. La zèbre prit une inspiration, tourna une page et commença la lecture :
- Il y a longtemps voilà près de trente ans maintenant, que cette histoire commença dans le pays de la tribu Balenga. Tout le monde était heureux du plus pauvre au meilleur bienheureux, et toutes les tribus étaient unies sabot dans le sabot et rien ne les confrontait, ainsi dans ce pays on ne respirait et aspirait rien de moins que la paix. Pourtant un jour de printemps une assemblée au matin arriva sereinement, gentils bons et conciliants rien ne les distinguait vraiment. Leurs paroles résonnaient comme le meilleur des chants et avait l'empreinte du miel, de leurs cornes jusqu'au bas du corps leurs tenues et comportements étaient cérémoniels. On les nommait barons car maître avant tout ils étaient cependant bons, ils proposèrent mode de vie différents et meilleures conditions, d'abord pris pour des fous tous appliquèrent leurs dires et finirent le tout en célébration. Les années passèrent avant qu'ils ne passent à l'action, et malheureusement pour nous de leurs noms résonnaient maintenant le mot démon. Ayizan, Ogoun, Brigitte, Baron samedi et enfin le plus puissant Papa Legba régnaient comme des pachas, sang malheur et mourant voilà ce que nous reçurent tous comme traitement. De cette leçon nous retenons une chose, fais confiance à l'étranger mais attache un bâillon avant l'apothéose.
Elle finit la lecture refermant le livre fortement tremblante et en pleurs, laissant Twilight perdue avec l'histoire qui lui fut contée. Elle s'approcha de Zécora et la serra fortement entre ses pattes afin de la réconforter, la zèbre reprit son souffle et ne cessa de pleurer que dix minutes après. Twilight essaya de savoir pourquoi autant d'émotion pour un conte probablement ancien et lui demanda :
- Que se passe-t-il ? Veux-tu en parler ?
La zèbre lui répondit :
- Sais-tu pourquoi je suis venue en Equestria, voilà deux ans de cela ?
- À vrai dire non je ne sais pas en fait je crois que personne ne le sais vraiment.
- La raison est évidente, j'essayais d'échapper à l'emprise des barons et de leurs magies décadentes. Voilà pourquoi ma foi je me suis installée à l'écart pour vous éviter des problèmes avec ces lascars.
La conversation se poursuivit ensuite une heure au moins, passant sur de nombreux détails aujourd'hui éclairés. Notamment sur la séparation avec le seul membre de sa famille qu'elle n'a jamais eu à savoir son père. Qui d'ailleurs fut le seul à avoir contesté la suprématie des barons à leur apogée en essayant de la sauver, le seul résultat avait été un charnier monstrueux et sanglant sur la place de son village. La conversation découla de fil en aiguille jusqu'à un certain sujet pour le moins important :
- Zécora avant de m'en aller je n'aurais qu'une question. Pourquoi les barons n'ont-ils pas envahi Equestria ? Si ce que tu me dis est vrai ils possédaient au bas mot rien de moins que la puissance de dieux, alors pourquoi se sont-ils arrêtés juste à votre pays ?
Zécora prit encore une fois une inspiration et commença de nouveau à répondre à ses demandes :
- Ils possédaient effectivement une puissance invincible mais parfaitement descriptible. Je vais expliquer, leur magie venait bien sûr de leur capacité à canaliser la magie dans leurs cornes parfaitement exploitées. Cependant avec le temps, ils découvrirent d'une quelconque manière une drôle de magie, si puissante qu'ils pouvaient selon leur volonté largement détruire un pays comme lorsqu'on souffle sur une bougie. Papa Legba pouvait détruire n'importe quel individu simplement en s'exclamant comme s'il faisait couper l'individu par une armada. Ogun livrait des guerres indécentes juste pour voir la mort d'innocents et d'innocentes. Ayizan les protégeait aussi sûrement que la plus épaisse des armures, ainsi où qu'il aille leurs lieux de culte étaient sûrs. Les moins amusants et les plus terrifiants étaient Maman Brigitte et Baron Samedi, pour faire simple la mort était leur seul ami ainsi que les guede* du monde des esprits.
Elle expliqua ensuite plus en détails qu'ils forçaient tous les habitants de leur pays à vénérer leurs "Vévé", en fait simplement leur cutie marks dans la langue du pays galvanisée et apposée à travers divers autels partout dans leurs pays. Ce qui avait pour principe d'activer une sorte de résonance magique pour chaque "fidèle" vénérant une de ces constructions, insufflant à l'intérieur une partie de leurs magies pouvant être utilisée à leur guise comme source de puissance de la même manière qu'une pile électrique.
Tous cela était fascinant, mais ne répondait et n'expliquait pas pourquoi ils s'étaient arrêtés uniquement à ce pays au lieu du monde entier. Zécora ne pouvait pas expliquer avec discernement mais dit à Twilight qu'il fut vaincu purement et simplement par Célestia et Luna voilà plus d'un an. Twilight demanda pourquoi elle n'en avait jamais entendu parler avant cela et fut surprise de la révélation, la plus étonnée dans l'histoire fut Zécora car elle lui expliqua avec détail le conseil des puissances politiques s'étant déroulé peu de temps dans l'empire de Crystal. Ce conseil se déroulant juste avant les tumultes du puissant Tirek avait été en fait organisé pour décider du sort des barons qui devenait un problème "gênant" au sein de la société des autres puissances tels les griffons et les contrées annexes à Equestria. Seuls les zèbres avaient eu connaissance de cet assassinat et eurent pour consigne de ne jamais révéler aux autres peuplades les terribles événements impliquant leur pays. Malheureusement la situation était telle que le temps des révélations serait d'actualité, et pour Twilight le temps d'entrer dans la cour des grands de ce monde car elle aurait aujourd'hui l'intention de questionner son mentor afin de savoir la vérité sur tout cela lors de cette longue journée.
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
L'instinct se retourne vers la raison.
Instinct - Dis raison je n'ai rien compris....
La raison lui tend un livre intitulé "Le vaudou pour les nuls volume intégral"
Raison - Ne t’inquiète pas tu nous avez prévenu pour ton retard ^^ et puis je trouve que tu assure avec Zecora car faut l'avoué ce n'est pas la jument la plus simple a faire dialoguer.