Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Anthropologie

Une fiction traduite par FloppySnow.

La Princesse de la Nuit

« Rappelle-moi pourquoi je fais ça ? » demanda Bon-Bon en entamant un nouveau rouleau de gaze avec lequel elle enveloppait le corps de Lyra.

C'était Nightmare Night, et le soleil commençait tout juste à se coucher. Bientôt, Ponyville serait plongée dans les ténèbres, et plus aucun poney ne serait facilement reconnaissable – tous parés de costumes divers et variés. Pour se dérober à la vue de Nightmare Moon, si vous suivez l'histoire traditionnelle. Peu de poneys avaient cru à cette vieille légende avant la dernière célébration du solstice d'été, lorsqu'il s'était avéré qu'il y avait bel et bien une Nightmare Moon, après tout.

« Je me déguise en momie. Je me suis dit que ça ferait un costume sympa pour Nightmare Night. C'est ainsi que les égyptiens enterraient leurs morts », expliqua Lyra. Ses pattes étaient déjà couvertes de bandages, et Bon-Bon achevait de remonter jusqu'à ses épaules. « C'était une ancienne nation d—

— D’humains ? prédit Bon-Bon.

— T'en as déjà entendu parler ?

— Coup de chance.

— C'est fascinant, vraiment. Selon ce que j'ai lu, ils avaient, entre autres, des produits chimiques spéciaux qu'ils appliquaient sur le cadavre, mais d'abord, ils devaient enfoncer des crochets bien spécifiques dans son nez et mmmfff— » La bouche de Lyra fut soudain couverte par une bandelette de gaze.

« Je ne comprends pas comment on pourrait envisager un truc pareil », dit Bon-Bon. Elle finit son œuvre en couvrant la corne de Lyra jusqu'à sa pointe. Seuls ses yeux étaient encore visibles. Bon-Bon recula d'un pas pour l'examiner. « Bon, au moins ce costume ne fait pas trop… humain, je suppose. »

Lyra écarta son bandage pour découvrir sa bouche. « J'avais encore un certain nombre d'idées en tête, mais avec le temps qui nous restait, c'était la seule qui semblait réalisable. Je n'ai jamais pu faire confectionner ces gants...

— Je ne vais même pas te demander ce que c’est que ça, répliqua Bon-Bon. Maintenant, si tu veux bien m'excuser, j'ai besoin de repos. Ces dernières semaines ont été éreintantes, et tu n'as pas spécialement été d'un grand secours. »

Le nouveau boulot de Bon-Bon au Sugarcube Corner avait entraîné une énorme charge de travail en cette époque de l'année. Non seulement, elle faisait les confiseries au magasin, mais leur propre cuisine avait été réquisitionnée pour couvrir l’ensemble des commandes. La maison avait été envahie d'une irrésistible, irrépressible odeur de chocolat pendant des semaines.

« Est-ce que je t'ai déjà dit que tu étais définitivement la meilleure colocataire du monde à avoir en cette époque de l'année ? reprit Lyra. J’espère que j’ai eu droit à un petit supplément de ta part ! »

Tandis que Lyra passait la porte, Bon-Bon se sentait comme sur le point de s'évanouir à n'importe quel moment. Aussi satisfaite pouvait-elle être de son nouveau boulot, elle avait vraiment dû tout donner. Au moins n'y avait-il plus eu d'incident en rapport avec des mains. Et Nightmare Night, malgré tous ses revenants et autres mauvais esprits, ne saurait rien offrir de plus effrayant qu’une telle expérience.

***

Le centre-ville avait été complètement transformé dès lors que le soleil s’était couché. Une scène avait été montée, occupée par un groupe en pleine représentation. Des rayons de lumières se déployaient entre des amas de tentes, desquelles pendaient des étoiles et des fantômes en papier.

Applejack, attifée d'un vieux sac de toile arrangé en déguisement d'épouvantail, avait encore la charge des jeux cette année – croque-la-pomme, le jeter de citrouille, les classiques. C'était un peu dommage de voir toutes ces belles citrouilles écrasées tout autour des cibles, mais, foin des conventions ! C'était marrant.

« Eh, Applejack. Comment ça va ? » Elle se retourna et fit face à un poney entièrement recouvert de bandages.

« Oh… très chic », dit Applejack. Elle plissa les yeux devant le poney à l'étrange accoutrement. « C'est qui là-d’dans, au fait ?

— C'est Lyra », dit le poney. À présent, Applejack put reconnaître la voix, et sourit.

« Chouette costume… Non, attends, m‘dis rien. Tu es… » Elle réfléchit un moment. « Un patient d'hôpital qui s’rait tombé dans les escaliers ?

— En fait, je suis une momie, répondit Lyra.

— Y’a pas un seul poney qu’y’aurait une mamie pareille », marmonna Applejack. Encore une bizarrerie de Lyra, estima-t-elle. « Bon, n'hésite pas à rester un moment dans le coin et amuse-toi bien.

— Oh que oui ! » Lyra regarda autour d'elle. « C’est bizarre. Je ne vois aucun enfant dans les parages.

— Pinkie Pie et Zecora les ont emm’nés dans la forêt pour voir la statue de Nightmare Moon. Ils d'vraient plus tarder maint'nant.

— Du coup, la voie est libre... » Les yeux à la recherche du fournisseur de sucreries le plus proche, Lyra partit à la chasse.

Elle fit le tour du centre-ville, toquant à toutes les maisons semblant renfermer les meilleures sucreries, et ce en grande quantité. Sans les hordes d'enfants pour se mettre dans ses pattes, c'était du gâteau. Elle continua quelques minutes, joyeusement inconsciente de tout ce qui n'avait pas trait à la recherche de friandises, jusqu'à ce qu'elle soit interrompue par un brusque éclair de lumière et les éclats de voix de poneys terrifiés. Elle se jeta à terre instinctivement.

« Citoyens de Ponyville ! Si nous honorons votre petit village de notre présence ce soir, c'est pour que vous puissiez tous contempler la vraie princesse de la nuit ! » Lyra leva les yeux. La voix retentissante venait d'une alicorne bleu marine aux cheveux flottants… Princesse Luna ? Elle avait changé depuis l'année passée, pour sûr. Elle continua son discours. « Elle n'est plus une créature de cauchemar, seulement un poney comme vous qui désire recevoir votre amour et votre admiration ! Ensemble, nous allons faire de cette affreuse célébration un festin superbe, lumineux et coloré ! »

Lyra leva des grands yeux ronds vers elle. C'était le premier automne depuis la défaite de Nightmare Moon. Cela paraissait normal que Princesse Luna ait voulu participer à une célébration en son honneur, même si celle-ci était fondée sur la peur.

Pinkie Pie, déguisée en poulet et dirigeant un groupe de jeunes poulains et pouliches, prit soudainement la parole, « Vous avez entendu les amis ? Nightmare Moon a dit qu'elle allait faire de nous un festin ! »

Certains poneys avaient sursauté, hurlé, et fui avec elle. Le reste s’était recroquevillé sur le sol. Lyra resta à terre avec ceux-ci. Non, ils ne pouvaient quand même pas vraiment être effrayés par la Princesse. Peut-être se prosternaient-ils ? Il était normal de montrer ce genre de respect à Célestia, mais là, c'était ridicule.

Luna parlait à présent avec la maire, laquelle était sans voix, tout comme les autres poneys. « Mais qu’est-ce qui vous arrive ? » Son ton puissant avait laissé place à un certain agacement. « Très bien, nous voyons, nous comprenons ! Nous ne nous fatiguerons pas à faire le traditionnel adieu royal ! » Elle partit d'un air hautain, et Lyra remarqua Twilight qui se dirigeait à sa suite.

Une fois qu'elles furent parties, Lyra regarda autour d'elle, et fut une des premières à se lever. « Eh bien, c'était tendu... » marmonna-t-elle.

Cependant, pas le temps pour se laisser distraire. C'était la meilleure nuit de l'année pour obtenir des bonbons, et elle avait à peine commencé.

Quand la situation revint à la normale, elle se rendit auprès des tonneaux d'eau remplis de pommes. Applejack était toujours là, à l’affût de tout poney voulant s'installer pour jouer.

« Maintenant qu’tout est redev’nu normal, on peut continuer not’ bonne vieille Nightmare Night... » déclara-t-elle. Elle balaya du regard la place à présent silencieuse autour d'elle, et soupira. « Première Nightmare Night où Nightmare Moon elle-même apparaît vraiment. J'suppose qu'j’aurais pu m’en douter.

— Pourtant, c'est juste Princesse Luna... n'est-ce pas ? » dit Lyra.

Applejack sursauta. « Hein ? Lyra ? Mince, j't'avais même pas vue. Me fiche pas les j’tons comme ça.

— Toi et les autres, vous avez vaincu Nightmare Moon. C'est juste Princesse Luna, répéta Lyra.

— À c’t’époque, on pensait toutes qu’Nightmare Moon n’était qu’une vieille légende. ‘Chais pus trop quoi penser maint’nant, dit Applejack. Eh. C'est à se demander quelles autres vieilles histoires risquent de dev'nir vraies. Hein ? »

Les yeux de Lyra s’écarquillèrent. « Tu sais… là tu marques un point.

— Maintenant, y’a bien un poney qui va relancer la fête ? dit Applejack. Regardez-moi toutes ces pommes qui restent. »

Elle désigna une des bassines d'eau, dans laquelle des pommes flottaient. Lyra s'était toujours posé la question. Les pégases et les poneys terrestres se sont toujours servis de leur bouche pour saisir des objets, et même les licornes le faisaient de temps en temps. Alors quel intérêt d’en faire un jeu ?

« Tu ne saurais pas où est allée Luna, par hasard ? demanda Lyra.

— Hein ? J’crois qu'elle s’dirigeait vers la forêt, mais… Pourquoi tu veux savoir ça ?

— C’est l’un des plus anciens poneys encore en vie… Elle vivait même à Equestria il y a plus de mille ans. Qui sait le genre de choses qu'elle peut savoir ?

— Je… suppose que t'as raison... dit Applejack. Mais d’quoi tu veux lui parler, alors ?

— Nightmare Night pourrait être plus ancien qu'on ne le pense, tu sais. J'ai lu quelque chose à propos d'un vieux festival des moissons, vraiment semblable à ce qui se fait ici. Cependant, ce n'était pas exactement un jour férié pour poney. » C'était difficile de s'en rendre compte avec une grande partie de son visage couvert, mais un étrange sourire semblait s’y dessiner. Ce qu'Applejack trouva perturbant.

« Donc, tu vas lui demander— » La question d'Applejack fut coupée court par le départ précipité de Lyra. Applejack regarda la silhouette blanche courir à travers toutes les tentes jusqu'à la Forêt Désenchantée. « Ce poney m'échappe complètement... »

***

La clairière, dans laquelle la statue de Nightmare Moon veillait sur les arbres silencieux, était déserte. Une pile de friandises avait été laissée devant, mais quiconque l'y avait mise était parti depuis longtemps. Lyra ramassa un chocolat, le déballa, et le mangea. Personne ne remarquerait qu’il en manquait un... ou même douze.

Néanmoins, il restait à savoir où Princesse Luna – la vraie Nightmare Moon – s’était rendue. Lyra pensait avoir entendu quelqu'un dans cette partie de la forêt, mais qui que ce fût, il était parti le temps qu’elle n’arrive.

Cette partie de la Forêt Désenchantée était calme. Rien à part le bruissement du vent à travers les arbres. Et il commençait à faire froid aussi.

Quelque part dans le lointain, le son d’une exclamation se fit entendre. Lyra n'en comprit pas un mot. Ce genre de volume, en revanche… ne pouvait appartenir qu'à un seul poney. Après cette irruption dans le centre-ville, cela ne faisait aucun doute.

Elle partit dans les bois, et se dirigea vers la voix. C'était le chemin qui menait hors de la forêt. Si Lyra ne se trompait pas, il le conduirait jusqu'au cottage de Fluttershy. C'était étrange. Fluttershy ne célébrait jamais Nightmare Night ; elle avait trop peur du noir. Habituellement, tout le monde la laissait bien tranquille toute seule.

Les arbres se clairsemèrent quand elle atteignit la lisière des bois, et elle était presque arrivée au chalet lorsqu'elle faillit se faire piétiner par une débandade de petits poulains et pouliches menée par un poulet géant.

« Lyra ? dit Pinkie Pie. Tu dois fuir ! Nightmare Moon va manger Fluttershy !

— Pinkie, c'est ridicule, dit Lyra en secouant la tête. C'est Princesse Luna, elle ne va manger personne, et je dois la trouver à tout prix pour lui demander quelque chose. C'est important. »

L'expression de terreur de Pinkie se changea en sourire. Elle chuchota, pour ne pas se faire entendre des plus jeunes « Voyons Lyra, je sais qu'elle ne va manger personne. Juste joue le jeu, d’accord ? C'est marrant ! »

Lyra ne put s'empêcher de sourire aussi. « D'accord, fais comme tu veux… Mais ça pourrait bien être ma chance d'apprendre quelque chose sur les humains, donc, je vais quand même la chercher. »

— Les humains ?! s’exclama Pinkie Pie, les yeux exorbités. Oh grands dieux, ma mamie m'en a parlé ! Ils sont encore pires ! » Cette fois, la peur semblait authentique.

« Hein ? »

Pinkie monta sur un ton des plus dramatiques afin que tous les poneys puissent l'entendre. « Les humains sont ces affreuses créatures qui mangent de la viande ! Des vaches, et des cochons, et des poulets— » elle ponctua cette dernière proposition d’un gloussement aigu, et descendit d'un ton « —et peut-être même des poneys ! »

La foule entière de jeunes poneys cria, et ils se précipitèrent vers les lumières de Ponyville. Lyra resta seule, toute renfrognée. « Voilà exactement le problème ! » lança-t-elle, mais ils étaient déjà trop loin pour l'entendre.

Il y avait tellement peu d'informations sur les humains que les poneys – le peu qui en avaient entendu parler, en tout cas – se permettaient d'inventer n'importe quoi sur eux. Même des choses aussi ridicules que le fait de manger d'autres animaux. Lyra avait vu assez de dessins pour savoir que les humains n'étaient tout simplement pas bâtis pour être carnivores. Ils n'avaient ni griffes, ni crocs, ni rien de ce genre.

Avec ce style d’histoire qui se propageait, ce n'était pas étonnant que sa mère ait autant paniqué lorsque Lyra avait ramené ces livres de la bibliothèque. Son père avait essayé de la rassurer, en lui disant qu'il n'y avait vraiment rien de dangereux à ce que leur fille lise sur les humains, mais sa mère l'en avait toujours déconseillé avec véhémence. Elle avait probablement entendu les mêmes mensonges auxquels croyait Pinkie.

Lyra soupira et chemina jusqu'au cottage de Fluttershy. Aucune lumière ne filtrait des fenêtres, mais elle vivait à Ponyville depuis assez longtemps pour savoir que le pégase était toujours là. Même des friandises gratuites ne pouvaient appâter ce poney en dehors de sa maison pour Nightmare Night. Lyra avança jusqu'à la porte, et y toqua quelques coups.

« Je vous en supplie, plus de visiteurs ! dit une petite voix à l'intérieur. Allez-vous-en...

— Fluttershy ? l’interpella Lyra. Est-ce que Princesse Luna est venue ? Où est-elle passée ?

— Elles, hmm... » La voix de Fluttershy se faisait à peine entendre, et Lyra pressa son oreille contre la porte pour l'écouter. « Elle est repartie vers la ville avec Twilight... S'il vous plaît, laissez-moi tranquille... » Sa voix s’estompa en un couinement.

« Ils sont de retour à Ponyville ? Merci ! » dit Lyra.

Un autre couinement lui répondit, mais Lyra courait déjà en direction de Ponyville. Cette fois, pas question d'être en retard.

***

Son boost sucré avait dû s’estomper. L’allure de Lyra diminuait, et elle dut s'arrêter pour reprendre son souffle. Elle posa les yeux sur une bandelette de gaze qui se défaisait à cause de sa course, et sa corne s’illumina lorsqu'elle la remit en place autour de sa jambe.

Cela allait être impossible de garder le rythme. Elle devait ralentir, mais il commençait à se faire tard, et si Princesse Luna décidait de revenir à Canterlot... Qui pouvait savoir quand Lyra aurait une autre chance de parler à quelqu'un de plus de mille ans ?

Elle dépassa Big Macintosh, qui poussait un wagon en direction de Sweet Apple Acres. Il portait un costume complet particulièrement impressionnant avec un haut-de-forme. Lyra observa l'image sur sa cape – elle ne l'avait pas remarquée tout à l’heure. C'était un crâne, stylisé pour ressembler à une pomme, mais elle ne put s'empêcher de penser qu'il ressemblait un peu à celui d’un humain. Elle secoua la tête. Pas le temps de se focaliser sur des détails. Où était Luna ?

C’était bizarre, même s’il était un peu tard, il ne semblait pas y avoir beaucoup de bruit venant de Ponyville. Les lumières semblaient toujours allumées. Mais beaucoup de choses étaient étranges cette nuit.

Lyra finit par lever les yeux, et remarqua une silhouette, debout sur le pont à la périphérie de la ville. Elle y regarda à deux fois, quasi-sûre de s'être trompée, mais c'était vraiment elle. La Princesse Luna était toute seule, à contempler le ciel.

Lyra se prépara en prenant une grande inspiration. Elle avait juste besoin d'un moment. Elle devait directement aller à l'essentiel. Il se pouvait même qu’elle n’obtienne pas de réponse, mais... si Luna ne connaissait rien à propos des humains, qui le saurait ?

« Princesse ? » Lyra s’approcha lentement d’elle, son cœur battant la chamade.

Luna se retourna vers elle, et Lyra manqua de s'évanouir ; « Nous ne trouvons aucun intérêt dans ces célébrations naïves et infantiles. » Elle reporta son attention vers le ciel.

« Hm, o-oui... Ce n'est pas à propos de ça », balbutia Lyra. Elle essaya de se donner bonne contenance. « En fait... Je voulais vous demander quelque chose, comme vous régnez depuis si longtemps, je me disais que vous sauriez...

— Tu… souhaiterais nous parler ? Tu n’es point effrayée ? » La voix de Luna était plus calme à présent, et elle esquissa un sourire. « Certainement. Nous serions des plus heureuses de t’accorder une audience. »

Pas de raison de perdre plus de temps. Lyra lui demanda directement. « Alors… Que savez-vous à propos… des humains ? »

À la mention du mot, l'expression de Luna changea, devenant bien moins sympathique, bien plus inquiétante. « Ne parle point des êtres infâmes ! »

Lyra sauta en arrière. « Hein ? Quel est le problème avec— »

— Dis-moi, comment de telles choses te sont-elles connues ?

— Juste par quelques livres, rien de plus », dit Lyra. « Mais, je vous en prie, s’ils existent, vous devez me dire—

— Assez ! Cesse là d’invoquer les bêtes ! » Un éclair tonna derrière la Princesse, ponctuant ses mots. « Notre royaume restera en paix sans leur influence ! »

En dépit de tout, Lyra eut un rictus – un sourire en fait, car dorénavant elle savait que les humains étaient plus que des légendes, et elle l’avait entendu de la part d'une des princesses d'Equestria, rien de moins. « Euh... mille mercis !

— Hors de ma vue, maintenant ! » Sa voix sembla provoquer une forte bourrasque de vent.

Lyra fit ainsi. Elle courut directement chez elle, et remarqua à peine qu'elle croisait Twilight Sparkle sur le chemin. Cette nuit représentait une grande avancée pour ses recherches.

***

« Bon-Bon ? Bon-Bon ! Réveille-toi ! »

Alors que Bon-Bon ouvrait les yeux, elle tressaillit devant les énormes iris dorés rivés droit sur les siens. Elle ne se rappelait pas s'être endormie sur le canapé, mais les derniers jours trépidants passés à finir toutes ces commandes de sucreries brouillaient sa mémoire.

« Lyra... ? Laisse-moi dormir... gémit Bon-bon.

— Non, c'est trop important », dit Lyra. Elle s'éloigna du canapé, mais sans pouvoir s'empêcher de sautiller. « Tu m’as toujours répété que les humains n’existaient pas. Comme tous les autres l’ont toujours dit.

— Je ne suis pas vraiment d'humeur à ça. » Bon-Bon s'étira, en se demandant si elle pouvait faire l'effort de retourner dans sa chambre, qui était plus confortable.

« Princesse Luna a dit qu'ils sont réels. »

Bon-Bon s'assit. « La Princesse ? Quand as-tu pu l’approcher ?

— Elle est venue à Ponyville pour Nightmare Night. C'est une longue histoire. En tout cas, elle est au courant pour les humains.

— Princesse Luna, ici ? » Bon-Bon se frotta les yeux. « Pourquoi lui avoir posé une question sur les humains ?

— Luna a des milliers d'années ! Si quelqu'un connaissait les humains, je savais que ce serait elle, et j'avais raison ! » Lyra applaudit des sabots. Puis, elle arrêta et se renfrogna. « Sauf qu'elle ne voulait pas m'en dire beaucoup… Pour être franche, elle avait l'air un peu en colère.

— Tu as entraîné Princesse Luna dans tes théories fumeuses, et tu l'as énervée, dit Bon-Bon d'un ton égal.

— Tu sais, je crois définitivement qu'elle était en colère... répéta Lyra, en se tapotant le menton. Mais ce sont pas des théories fumeuses ! Luna a dit que les humains ont existé, il y a longtemps, à Equestria.

— Princesse Luna... répéta Bon-Bon. Elle vient visiter Ponyville en personne — la royauté, à Ponyville ! — et tout ce qui t'intéresse, ce sont ces humains et... » Elle secoua la tête. « À quel point exactement l’as-tu mise en colère ? Au moins, dans ce costume, elle n'aura pas pu te reconnaître, mais ai-je besoin de m'inquiéter d'une visite des gardes royaux ? »

Lyra se retourna. « Tu ne fais pas attention au plus important dans cette histoire. Les humains sont réels ou... ils l’étaient... et il y a quelque chose que le gouvernement ne veut pas qu'on sache à leurs propos.

— Non. N’entraîne pas le gouvernement dans cette histoire. Je ne voudrais pas qu’on se fasse arrêter. »

Se dirigeant déjà vers son bureau, Lyra se contenta de dire, « J'ai besoin d'écrire exactement ce que Luna m'a dit avant que je ne l'oublie. Il pourrait y avoir des indices. C'est un grand progrès ! »

Bon-Bon soupira et s’effondra à nouveau sur le sofa. Non… Il devrait bien exister des limites qui empêcheraient Lyra d’aller trop loin avec tout ça. Pour cette nuit, il n'était pas question que Bon-Bon se dispute avec elle, elle le remit donc à plus tard. En quelques minutes, elle s’était endormie, et ronflait.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Magillon
Magillon : #46228
Chapitre très bien mais j'ai juste une chose à dire on ne dit pas la forêt désenchantée mais la forêt everfree c'est une des règles de base des bronies
Il y a 11 mois · Répondre
Eliyra
Eliyra : #32348
a la suite ?
Il y a 2 ans · Répondre
constantoine
constantoine : #9932
Le pire je trouve dans cette histoire , c'est que la princesse Luna a raison , imaginez un humain a Equestria , la société humaine n'aurait sans doutes pas une bonne influence dans la petite vie paisible d'Equestria

Equestria-ception
Il y a 3 ans · Répondre
constantoine
constantoine : #9931
j'adore la fin du chapitre m'entraine pas le gouvernement dans cette histoire
Il y a 3 ans · Répondre
RainbowBooks
RainbowBooks : #9373
J'adore beaucoup ta fic! Le texte est long, agréable, Lyra dans son superbe costume^^
Je n'ai rien à dire, appart de dire la suite^^
Il y a 3 ans · Répondre
makuta
makuta : #9370
Pauvre Lyra... certes elle sait maintenant que les humains ont jadis existé mais elle ne connait rien au côté sombre de la légende...
Il y a 3 ans · Répondre

Nouveau message privé