Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

L'ABC du Draconequus

Une fiction traduite par inglobwetrust.

Chapitre 2: Première soirée de chaos... et d'échecs

« Dis bonjour à ta nouvelle maison ! » Twilight laissa le légèrement distrait draconequus entrer dans la bibliothèque avec la façon dont il n’était pas entré dans une pièce depuis des années – par la porte.

Après que Discord ait causé un tumulte qui nécessita même la venue des gardes pour le calmer (Celestia était trop occupée à mettre sa Trollface pour le remettre en ordre), les Princesses lui expliquèrent toute la situation ; Celestia semblait aimer cela plus qu’elle ne l’espérait. Discord passa les deux jours suivants avec elle au château de Canterlot, se faisant expliquer les raisons de sa libération (auxquels il répondit surtout en brisant des choses) et de son unique chance de rachat – en général, Celestia et Luna firent de leur mieux pour convaincre le draconequus de ne serait-ce qu’essayer ; pendant ce temps, il essayait de s’habituer au fait que pour le moment, il n’était rien de plus qu’un citoyen normal d’Equestria.

Le draconequus n’avait pas beaucoup parlé depuis, réfléchissant surtout sur sa situation ou boudant ; ce que Fluttershy ne pouvait s’empêcher de trouver ‘mignon’. Sans ses pouvoirs, il n’était rien de plus qu’un poney normal… dragon… truc. Magiquement parlant, cet unique crâne d’œuf violet était plus fort que lui ; il ne mentirait pas, sa fierté était fortement blessée.

Pendant ce temps, les six ponettes passèrent le temps à discuter des méthodes à utiliser pour au moins lui ouvrir partiellement l’esprit sur les possibilités d’être… eh bien… moins chaotiques. Ce qui n’allait définitivement pas être chose facile.

Même si elle avait accepté d’aider, Rainbow Dash recommençait à bombarder Twilight de questions, semblant être la seule qui continuait à être aussi fâchée. Elles étaient assises au bien-aimé magasin de donuts de Twilight, mangeant tranquillement, lorsque Dash avait mis le sujet sur la table, faisant soupirer d’ennui Rarity et Applejack ; elles avaient eu la même discussion encore et encore, toutes s’accordant sur l’idée de faire du mieux possible pour aider Twilight, mais Rainbow Dash ne voulait pas abandonner l’idée que Discord ne ferait rien d’autre que causer des ennuis.

« Twilight, tu crois sérieusement que Discord peut vivre une seule journée sans poser des problèmes à quelqu’un ? Même sans ses pouvoirs, ce type vit pour causer le chaos et torturer des poneys ! »

« Rainbow Dash, notre but n’est pas de changer Discord pour le faire devenir entièrement une nouvelle personne ! Je ne veux pas le rendre malheureux en le faisant devenir quelqu’un qu’il ne veut pas être. En plus, je doute que l’on puisse faire ça, même si nous le voulions », finit-elle, en prenant un autre morceau de son donut.

« Mais je crois que même lui est une personne comme nous – que ce soit un esprit d’harmonie, de désaccord ou quelque chose d’autre, cela ne définit pas qui nous sommes. »

« Pour moi, il est complètement différent ! »

« Ça ne prouve toujours pas qu’il n’a pas d’âme. Je crois vraiment que Discord est capable d’émotions plus positives, comme nous. »

« Oh, moi aussi », se joignit Fluttershy. « Je suis sûre que Discord n’est pas aussi méchant qu’on le croit… en tout cas, pas tout le temps. » Elle sourit timidement.

Pinkie gloussa soudainement. « S'il vous entendait toutes les deux, il dirait carrément ‘beurk- épargnez-moi vos mots mielleux’, ou un truc du genre ! »

Twilight ne put s’empêcher de sourire en y songeant.

« Ouais, il le ferait, n’est-ce pas ? »

« Oh, s’il te plaît ! » Rainbow finit par abandonner – pour le moment – et dévora son donut, envoyant des miettes sur la table et au sol, pour le plus grand malheur de Donut Joe.

Une fois que les Princesses décidèrent avoir tout fait et tout dit à Discord pour qu’il s’habitue à son nouvel état, Twilight, ses amies, et le toujours mécontent Esprit prirent un train de retour, ce qui vida leur wagon – tout le monde avait encore peur du draconequus, même s'il n’était pas plus dangereux qu’Angel, le lapin de Fluttershy.

Le voyage fut silencieux, à part les blablatages constants de Pinkie Pie ; Rainbow Dash continuait à fixer Discord, qui fit un très bon travail pour l’ignorer, ou avait un véritable intérêt devant les montagnes baignées de soleil, qu’il regardait à travers la fenêtre. Twilight savait que Dash mourrait d’envie de se battre avec l’Esprit, et elle était reconnaissante que Discord ne semble pas particulièrement s’intéresser à quelqu’un autour de lui. Fluttershy, de son côté, avait l’air impatiente d’essayer de communiquer avec lui, mais fut sans doute découragée par son manque d’intérêt envers n’importe qui pour le moment, elle se contenta de discuter calmement avec Rarity. Applejack s’endormit quelques instants après le départ du train.

Elles se dirent au revoir lorsque le train s’arrêta à Poneyville, même si Rainbow ne put s’empêcher de crier : « Si tu fais quelque chose à Twi, tu devras me faire face ! » avant que les deux ne se dirigent vers la bibliothèque.

Même lorsqu’ils marchèrent dans la ville, les rues se vidèrent très rapidement, tout le monde se cachant chez soi. Le peu de poneys qui étaient assez courageux pour rester dehors avaient à peine le courage de simplement le regarder. Discord avait l’air mieux lorsqu’il avait fait peur à certains en faisant un simple « Booh ». Twilight leva les yeux au ciel.

« Est-ce que tu dois vraiment faire ça ? »

« Ça me rend heureux », lâcha Discord. « Pourquoi tu ne m’enlèves pas ça aussi ? »

Elle bouda, mais n’ajouta pas un mot.

Il était là, déprimé, ennuyé comme toujours et se morfondant tout autour de la bibliothèque.

En observant le draconequus contrarié s’écraser sur son canapé, Twilight réalisa qu’elle n’avait pas beaucoup pensé à ça ; la partie où elle était censée lui enseigner les valeurs de l’harmonie était prêtes, mais ses recherches personnelles ? Qu’est-ce qui lui garantirait que le draconequus lui dise quelque chose ? Surtout vu son état d’esprit.

Du coin de l’œil, elle vit Spike entrer dans la pièce, et lui fit signe du sabot de venir plus près, avant de le pointer vers Discord. C’est seulement à ce moment que Spike remarqua l’Esprit se morfondant dans leur canapé, et, de façon surprenante, rit. Il commença à parler, assez fort pour qu’elle l’entende :

« Ne sois pas trop gentille avec lui, Twilight. Je pourrais t’aider si tu veux – je peux lui apprendre à nettoyer, pfhahaha ! »

« Chut ! Ne dis pas ça en face de lui ! Je ne veux pas qu’il soit encore plus vexé. »

« Pourquoi ? Il ferait un super assistant, hé, même si ton seul et meilleur des assistants suffit, héhé… non ? » ajouta-t-il à la fin, l’air soudain concerné. Twilight s’ébroua.

« C’est de Discord dont on parle. L’opposé complet de ce que j’aime plus que tout – l’organisation. Pas moyen que je le laisse toucher mes livres. »

Elle devait toutefois l’admettre – après toutes ses remarques arrogantes, avec son don particulier de showman, le voir aussi fâché était à la fois drôle et triste en même temps. Passer de la position de presque Dieu au rang de citoyen normal d’Equestria… pour quelqu’un d’aussi fier et confiant que lui, c’était probablement un choc.

Néanmoins, elle ne pouvait pas abandonner ! Elle était déterminée à faire de son mieux pour devenir ami avec l’Esprit et lui enseigner les façons d’être un bon citoyen poney. Avec de telles pensées positives dans son esprit, elle s’approcha du canapé. Discord regardait le plafond avec le regard le plus indifférent possible sur son visage.

« Alors Discord, euh, tu as peut-être faim ?… Est-ce que tu veux quelque chose ?…Tu veux quelque chose ? »

La dernière question semblait avoir attiré l’attention du draconequus, parce qu’il se leva abruptement, glissant de façon légèrement menaçante le long du canapé avant de se tenir devant elle. Lorsqu’il se pencha sur Twilight, elle pouvait facilement voir comment l’Esprit se sentait, son sourire à moitié poli et à moitié sérieux persistant sur son visage.

« Comment je me sens, Twilight Sparkle ? Ma chère, laisse-moi te dire comment, tu as libéré l’un des esprits les plus puissants du monde entier hors de sa froide prison de pierre pour le réduire comme l’un des tiens ! » Il pointa l’un de ses doigts de lion sur sa poitrine, la tapotant sèchement.

Bon, au moins, son sens du drame est toujours intact.

« J’avais l’habitude d’être Discord, le puissant esprit du désaccord et du chaos ! Sans mes pouvoirs, je suis – eh bien, je ne sais même pas qui je suis », admit-il, l’air vraiment alarmé à propos de son identité pendant un moment, avant de poursuivre. « Je sais quand même que je suis mort d’ennui ! » Il leva sa main vers son front, tout comme le faisait souvent Rarity ; Twilight décida qu’il avait besoin d’un nouveau titre pour qu’il se sente mieux à propos de lui. Quelque chose de plus terre-à-terre.

« Tu es Discord, le… euh, le dragon… dépareillé ? » essaya-t-elle avec un sourire idiot.

Il la regarda pendant ce qu’il sembla être une éternité et puis commença soudain à rire ; Twilight sourit d’un air embarrassé, sans savoir si elle venait de le faire rire, ou avait l’air complètement idiote.

« Tu es quelqu’un de si intéressant, Twilight Sparkle. Où as-tu dégoté l’idée que je serais d’accord avec l’idée d’être titré comme une créature aussi violente et indigne qu’un dragon ? » Il désigna le seul dragon dans la bibliothèque.

« Hé ! » cria Spike.

« Eh bien, désolé si j’ai offensé votre majesté », répliqua Twilight, elle aussi douée en sarcasme. Avec un sourire vengeur, Discord claqua soudainement des doigts. Pendant un moment, Twilight croyait encore que quelque chose allait arriver – mais en fait, non. Le noir tomba sur les yeux de Discord, son sourire parti aussi vite qu’il était arrivé. Après avoir eu possession de ses capacités magiques durant des années, cela lui prendrait un long moment pour qu’il s’habitue à son incapacité à les utiliser.

« Spike, peux-tu s’il te plaît nous préparer tes merveilleux pancakes au chocolat pour dîner ? » demanda Twilight d’une voix assez fluette. Du coin de l’œil, elle nota qu’une queue violette venait de disparaître dans la cuisine. Quand est-ce que Spike était devenu aussi rapide avec de si petites jambes ?

Discord soupira lourdement.

« Oh, courage, Discord ! » essaya Twilight de façon optimiste. « Après dîner, on commencera ta première leçon sur ‘Comment être un bon voisin' par Mary Sue ! ça sera amusant ! »

« Oh joie. Et si tu décorais ma crinière avec des marguerites et polissais mes serres pendant que tu y es. » L’Esprit se traîna jusqu’en cuisine, attiré par la forte odeur de pancakes. Twilight le suivit lentement, pensant à des choses avec un petit sourire satisfait.

Eh bien, il ne pourra pas me faire disparaître quand je lui donnerai la leçon et il n’aura rien d’autre à faire de toute façon. Ça va être du gâteau.

******************************************************************************

« Donc, pour enfin conclure cette leçon, la société dicte qu’il faut toujours suivre certaines des règles les plus basiques de l’étiquette que la société fait, pour être accepté dans ladite société- »

« Oh, par le doux pouvoir du Chaos, s’il te plaît, arrête, je n’en peux plus ! »

« Pour la dernière fois, Discord, ne m’interrompt pas pendant que je parle ! »

« T’écouter lire ce livre est la chose la plus ennuyeuse que j’aie eu la chance d’entendre ! »

« C’est amusant ! »

« C’est ENNUYEUX. »

Approximativement quinze minutes après le dîner, Twilight essayait de faire rentrer la première et courte leçon du livre extrêmement ennuyeux dans la tête de Discord – pas besoin de le dire, l’ennui avait gagné et l’Esprit finit en roulant au sol et en s’asseyant à l’envers sur le canapé. En commençant à se disputer, les deux finirent par se regarder dangereusement, un unique centimètre les séparant du visage de l’autre.

« Tu. Vas aimer ce LIVRE », siffla Twilight à travers ses dents serrées.

« Je le déteste », siffla en retour le draconequus.

« Tu vas le lire et tu vas suivre ses enseignements. »

« Je le brûlerai dès que je le pourrai. »

Twilight manquait de grogner.

« Pourquoi tu ne peux pas juste t’asseoir et être attentif pendant plus de cinq minutes !? » cria frustrée le poney violet.

« Pour la énième fois, je m’ennuie à mourir ! » cria désespérément en retour Discord ; le regard dans ses yeux était assez pour que Twilight réalise que l’énergie de l’Esprit disparaissait rapidement à cause du livre qu’ils essayaient de lire. Était-ce vraiment un si grand effort d’écouter la moindre leçon ?! Même si c’était un peu amusant de le voir agir plus comme un poney normal, cela ne la mettait pas moins en colère. Personne n’insultait ses livres sans en subir les conséquences.

« Si », continua Discord, « je suis déjà forcé d’apprendre à être un ‘bon voisin’ », dit-il d’un ton moqueur en prononçant les mots qu’il détestait tant, « Je suis presque sûr qu’il y a une meilleure façon d’apprendre de telles choses. »

« Bon. Très bien », grogna Twilight en finissant par abandonner et mettre le livre de côté. Elle soupira perdue sur ce qu’elle devait faire ensuite-

« Et si nous jouions à un jeu ? » entendit-elle soudainement dire Discord. Twilight était prête à lui dire que ce n’était pas le moment de jouer, mais elle pensa qu’elle le torturerait si elle continuait d’insister pour qu’il apprenne des choses qui ne l’intéressaient pas trop. Poussant un soupir défait, elle se retourna pour lui faire face.

« Un jeu, tu dis… Attends. Quel genre de jeu ? » demanda une Twilight suspicieuse, son sourcil se levant. « Je ne vais pas être poussée dans un genre de lavage de cerveau ou une de tes blagues, merci beaucoup. »

« J’aime penser que je suis au-dessus de ça », répliqua Discord en feignant l’innocence. « Non, je voulais dire, les échecs ! »

« Les échecs ? » répéta Twilight, sa mâchoire manquant de rencontrer le sol. « Tu veux jouer à ce qui est sans doute connu comme le ‘jeu le plus intellectuel et ennuyeux possible’ ? Si tu penses que ce livre est ennuyeux, les échecs vont te tuer », ajouta-t-elle avec désapprobation.

« Ah, mais il y a un naturellement un petit changement ou deux ! Le bon vieux jeu d’échecs peut être si ennuyeux. »

« Ha ! Je le savais ! » Twilight était prête à dire non, mais elle vit une lueur brillante dans les yeux de Discord ; cela lui rappelait le regard qu’elle avait quand elle allait faire quelque chose qu’elle aime. Son sourire joueur et ses yeux pleins d’espoir étaient d’autres facteurs de distraction. Résignée, elle prit une inspiration.

« Okay, d’accord. »

Discord secoua de joie ses poings et claqua des doigts, voulant faire apparaître un échiquier. Twilight ne put s’empêcher de rire devant son expression lorsqu’il fit une fois de plus une malheureuse erreur.

« Ne t’inquiète pas. J’en ai un. Je reviens de suite. » Alors que Twilight se dirigea vers sa chambre pour prendre l’échiquier, Discord suivit prudemment ses mouvements, pensif. Ce poney semblait si détendu avec lui, comme s'il était quelqu’un de normal. Peut-être que tout cela ne serait pas aussi mal. Bon, bien sûr, perdre ses pouvoirs était horrible, mais il ne pouvait pas y faire grand-chose, alors pourquoi ne pas tout simplement jouer ? Un peu de détente pourrait être bien.

« Alors, quel est ce twist dont tu parlais ? » le questionna une fois de plus Twilight en arrivant et en reposant l’échiquier sur la table de la bibliothèque.

« Eh bien, les bases sont les mêmes – l’un de nous est noir ou blanc, celui qui fait échec et mat au roi perd. Mais, à chaque tour, les pièces changent de rôles. »

« Changer les rôles ? Qu’est-ce que tu veux dire ? »

« Chaque pièce prendra le rôle d’une autre à chaque tour – les rôles circuleront. Comme une horloge. Ça inclut les pions », ajouta-t-il à la fin, sonnant comme un businessman qui proposait un contrat. Twilight secoua sa tête, incrédule.

« Mais ça semble si inutilement compliqué ! Comment je vais me rappeler quelles pièces sont quoi ? Et les pions ? Je veux dire, je pourrais sûrement me rappeler qui est quel cavalier, ou fou, mais il y a huit pions ! Ça serait un complet, total, absolu- »

« -Chaos ? » devina joyeusement Discord. Twilight le regarda, les mots lui manquant.

« Ça a l’air amusant, n’est-ce pas ? » ajouta-t-il sur le même ton de voix, comme un petit enfant présentant sa découverte à quelqu’un. Mais Twilight continuait à secouer sa tête.

« Ça sera impossible à jouer, je ne peux pas me rappeler tous les- »

« Ne me dis pas que tu n’es pas assez intelligente pour une addition aussi simple aux règles du jeu ? » demanda soudainement le draconequus, feignant l’innocence, mais avec une intention évidente de se moquer de la jument violette. Son petit sourire satisfait disait tout.

Oh, c’était comme ça. Le challenge qu’offrait Discord à Twilight la fit brûler d’envie.

« Jouons, Discord. » Elle le défia avec le même sourire.

**************************************************************************************

« C’était une reine, Discord ! »

« Un fou, ma chère ! »

« Je suis sûre que c’était une reine ! »

« Oh très bien alors, je serai un gentleman – faisons-en une reine. »

« Héhéhé- »

« Mais maintenant, ta supposée reine de ton prochain mouvement est capturée ! »

« Nononononononon- Awww, comment ai-je pu manquer ça ! »

« À ton tour, ma chère ! »

« … cela ferait de ma prochaine pièce un fou, alors… c’est ça ? »

« C’est ça ! »

« Prends ça ! Ma reine est de retour ! »

« Comment ai-je pu manquer ça ? »

« Haha, je viens juste de dire la même chose ! »

« Ouais, c’est ça ! Hahahaha ! »

« Hahahahaah ! »

L’heure du coucher était déjà passée. Les deux continuaient à jouer à un jeu d’échecs chaotique, s’approchant plus près, mais toujours en route pour terminer le jeu, pleurant de rire, se disputant constamment sur quelle pièce était qui et s’amusant autour des règles des échecs à un moment. Spike était endormi, malgré le tonnerre de rires qui secoua la maison durant toute la soirée.

S'il était réveillé maintenant, il serait sans soute surpris ; Twilight Sparkle n’avait jamais autant ri, si fort et si joyeusement en une seule soirée.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Xelarande
Xelarande : #43741
Pas mal, l'idée du jeu d’échec chaotique... Il faudra que j’essaie chez moi.
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé