Chère Twilight.
L'hiver a été rude. Un des pires qu'on ait jamais eu, je pense.
Une tempête de neige a surgi d'Everfree quelques mois plus tôt et même Rainbow Dash n'a pu la stopper. Plus de la moitié de la récolte à gelé à même sur la branche. Chaque jour, Bic Mac doit affronter le blizzard pour récolter du bois de chauffe et ce n'est jamais suffisant. On a abandonné nos propres chambres et on a tous déménagé dans le salon. On dort flanc contre flanc pour conserver la chaleur. Tu devrais voir à quoi ça ressemble : on a mis chaque couverture, oreiller, matelas et vêtements qu'on a dans une seule pièce, comme un fort qu'un poulain fabriquerait.
C'est pas si mal d'ailleurs. Granny Smith nous raconte des contes qui datent d'avant Equestria, du temps des wendigos. Si ça ne t'embête pas, j'ai pris le temps d'en recopier en dessous. J'espère que tu vas aimer. J'ai clarifié un peu les mots de Granny pour t'aider à comprendre.
Dans le Vieux Pays, Skyland était au sommet du monde, loin d'Equestria, où les jours et les nuits durent des mois et des années entières.
C'était un endroit dur, de froid absolu, sans pitié ou de faiblesse, un lieu d'honneur et de courage. Cela demandait de l'union, de la volonté et de la force pour survivre aux nuits et voir passer les jours. Des traits que tous les poneys ne possédaient pas.
Dans les temps anciens, où les étoiles étaient encore jeunes, vivait une jument belle comme la nuit et courageuse comme le soleil. C'était son devoir de guider et de protéger son peuple pendant le Long Hiver et elle le faisait avec sagesse. Au printemps, quand les pouliches dansaient avec des fleurs dans leur crinière, elle s'asseyait et se préparait à l'hiver. En hiver, quand la glace gelait le dos des étalons et que les ressources diminuaient, elle était la première à s'affamer pour être sûre que les plus jeunes puissent manger.
Elle était dévouée à sa horde et n'avait jamais eu d'amis ou trouvé l'amour. Elle vieillit et sa beauté se fana. Sa crinière devint grise, sa voix perdit sa douceur mais elle continuait de guider les poneys hiver après hiver.
Mais un jour, un jeune poulain s'égara dans le blizzard. La vieille jument, apprenant cela dit « 'Ainz thar tak'sho' » ou en equestrien, « je pars faire une promenade et cela pourra prendre du temps »
Elle est sortie au dehors affronter le blizzard et s'est enfoncée dans la neige sans fin. Chaque fois qu'elle ouvrait la bouche pour appeler le jeune poulain, le froid volait l'air de ses poumons. Elle qui avait été un jour la plus résistante de toutes, elle avait perdu toute force dans les jambes, son dos était brisé, et la nuit sans fin était glacée.
Les heures ont passés. Les jours ? Qui aurait pu le dire dans ce blizzard ? Mais cela prit un long moment avant que la vieille jument ne trouve la Princesse Luna, debout dans la tempête, qui la regardait. La Princesse demanda à la jument : « Tu es âgée, faible et mourante. Tu as échangé deux morts contre une. Pourquoi est-ce que tu continues ta recherche ? »
La vieille jument n'arrêta pas d'avancer, sans s'arrêter ou même saluer la Princesse.
« Je marche parce que je n'ai jamais perdu un poulain et que je n'en perdrai jamais. »
La Princesse dit alors « Ton honneur t'a pris ta jeunesse, ravagé ta beauté, t'a condamnée à une vie sans famille, sans amis. Tu t'es infligée cela seule, vieille jument et maintenant, tu dépenses le peu de vie qu'il te reste dans la neige. »
La vieille jument leva alors sa tête ridée et dit « J'ai fait cela pour que d'autres puissent vivre. J'ai juste besoin d'un peu plus de temps pour le trouver. Et puis, je sens déjà la chaleur du printemps. »
« La chaleur que tu sens, c'est celle du feu blanc, le froid si violent qu'il brûle. Le printemps ne viendra pas. Fais demi-tour », lui dit la Princesse.
La jument répondit alors : « Si le feu blanc me rappelle le printemps, alors c'est une bonne chose. Je sais que le printemps arrivera un jour et que la neige finira par fondre. Si je dois marcher six mois dans ce blizzard pour voir cela, je le peux et je le ferais. »
Et ainsi, six longs mois passèrent. Quand Celestia fit briller sa lumière sur le toit du monde et que les poneys sortirent au soleil, tous pensaient que le poulain et la vieille jument étaient morts. Personne ne savait comment ils survivraient au prochain hiver sans elle pour les guider, mais ils devraient essayer.
Mais marchant à travers le froid, on vit deux poneys sortir du feu blanc : le jeune poulain et la vieille jument. Alors qu'ils s'approchaient de sa famille ébahie, la vieille jument tira l'oreille du petit en lui disant « Ca t'apprendra à t'enfuir ! ». Et alors que le poulain courait vers sa famille, en sécurité, l'esprit de la vieille jument s'évanouit dans la lumière du soleil. La seule chose qu'elle laissa derrière elle fut la joie.
C'est pas une histoire joyeuse, mais une légende chargée de puissance. Et les meilleures histoires sont je trouve, celles à travers desquelles tu peux vivre ta vie.
Et même si l'hiver est rude, si je dois mettre trois couches de vêtements dès que je vais aux toilettes, si on a qu'une demi-ration de nourriture par jour...je ne m'en fais pas. Une famille se sépare pendant l'été, chacun va dans une direction différente. Mais en hiver, on se rassemble tous parce qu'on est les seuls à veiller les uns les autres. Et qui veilleront quoiqu'il arrive.
Hé, une exception cela dit. Laisse moi te dire Twilight que si Derpy ne brave pas l'enfer du blizzard pour assurer sa tournée, je traverse la tempête moi-même et je te ramène à la maison.
Joyeuse Veillée Chaleureuse.
Applejack
Vous avez aimé ?
Coup de cœur
S'abonner à l'auteur
N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.
Les créations et histoires appartiennent à leurs auteurs respectifs, toute reproduction et/ou diffusion sans l'accord explicite de MLPFictions ou de l'auteur est interdite. Ce site n'est ni affilié à Hasbro ni à ses marques déposées. Les images sont la propriété exclusive d'Hasbro "©2017 Hasbro. Tous droits réservés." ©2017 MLPFictions, version 1.2.7. Création et code par Shining Paradox, maintien par Sevenn.
Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.
Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !