Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Anthropologie

Une fiction traduite par FloppySnow.

Musique et Magie

« Qu'est-ce que t'attends ? » Lyra jeta un regard plein d'espoir au gâteau qui se trouvait toujours dans l'assiette de Bon-Bon.

Sa colocataire leva un sabot et rapprocha un peu plus l'assiette de son côté de la table. « Franchement, Lyra...

— Désolée. Mais c'est juste qu'il t'attend, là, et…

— On est arrivé au Sugarcube Corner, il y a à peine cinq minutes, soupira Bon-Bon. Et pardon si j'ai été légèrement choquée de la manière dont tu as avalé le tien. »

Venir ici était devenu une tradition, quelque chose que les deux poneys faisaient tous les week-ends. M. Et Mme. Cake comptaient parmi les meilleurs pâtissiers de Ponyville, voire de tout Equestria. Leur boutique était un lieu de rencontre naturel pour des poneys aimant toutes les deux les sucreries.

« Tu penses que les gâteaux et les bonbons sont une forme d'art, n'est-ce pas ?

— C'est ce que je fais tous les jours ! Bien sûr qu'il y a une part d'art ! défendit Bon-Bon. Et, d'ailleurs, j'ai finalement passé un entretien d'embauche avec les propriétaires, donc je pourrais même travailler ici, avant même qu'on s'en rende compte !

— Sympa. Si c'est le cas, on aura des gâteux à l'oeil ? », demanda Lyra.

Bon-Bon lui lança un regard noir. « Peu importe, j'ai entendu que tu étais invitée à jouer au grand gala équestre. C’est tout de même un grand honneur », dit Bon-Bon. Elle prit une bouchée de son gâteau, la savourant, appréciant son parfum, contrairement à une certaine licorne.

Lyra hocha vigoureusement la tête. « Ouais ! T'y crois ça ? Même si je ne suis pas très à l'aise avec les événements officiels.

— Je… me demande bien pourquoi. » Son attention était concentrée sur du glaçage au chocolat qui dégoulinait du menton de Lyra. « Espérons que ça ne tourne pas au désastre, comme l'année dernière. Tu en as bien entendu parlé ? »

Lyra hocha la tête. « J'aurais jamais cru que Fluttershy était capable de ça. Les plus calmes nous surprendront toujours le plus. »

Bon-Bon poursuivit en prenant une autre bouchée de son gâteau. « Donc, t'ont-ils dit quels morceaux tu joueras ? Sais-tu ce que tu vas porter ? »

Lyra haussa les épaules. « Chais pas. Peut-être que Rarity-

— CHAUD DEVANT ! »

Elles avaient à peine entendu s’approcher le bourdonnement du scooter avant que ce dernier ne vienne s'écraser contre la table. Bon-Bon reçut son gâteau en pleine figure. Lyra tenta, sans succès, de réprimer son fou-rire.

« Tu es sûre que ça sera ça, ton talent ? » demanda Apple Bloom, en s'approchant de la table renversée, Sweetie Belle à ses côtés.

Bon-Bon resta béate devant les trois pouliches, son visage couvert de crème glacée.

« Que dire ? Parfois, mieux vaut finir rapidement, conclut Lyra en haussant les épaules. Au passage, tu as un petit quelque chose… » Elle porta son sabot à son visage. « Là. »

Bon-Bon avait déjà saisi une serviette, et commençait à s'essuyer.

« Désolé pour tout », s’excusa Scootaloo en secouant la tête. Elle ajusta son casque. J'allais vraiment vite cette fois ! Maintenant, j'ai juste à travailler mes virages… » Elle afficha un sourire timide.

« Pas de problème », dit Lyra.

Bon-Bon hésita et prit une grande inspiration. « O-oui...au...cun...problème.

— Relax, c'est juste des gosses. Tu te souviens comment c’était, à leur âge, d’essayer d'avoir sa cutie mark ? On ne peut pas leur en vouloir d'essayer tous ces trucs de dingue. »

Le visage de Sweetie Belle s'illumina. « Hé, on ne t'a jamais demandé comment t'as eu la tienne ! Ton talent, c'est la musique, n'est-ce pas ? » Elle fixait du regard la harpe dorée sur le flanc de Lyra.

« Ouais ! En fait, ça m'a pris beaucoup de temps pour avoir la mienne. Cela remonte à mes années d’école, quand je vivais à Canterlot. J'ai été une des dernières à l'avoir dans ma classe, vous savez… »

***

Une nuit, encore éveillée dans son lit, Heartstrings – on l'appelait encore ainsi à l'époque- avait entendu ses parents parler d'elle.

« Tu sais qu'Heartstrings a des difficultés en classe… » C’était sa mère.

« Certaines licornes mettent juste plus de temps pour apprendre la magie, voilà tout. Cela viendra avec le temps, entendit-elle son père répondre.

— Mais, si ça ne vient pas ? Cela fait trop longtemps, maintenant. Pas de magie, pas de cutie mark. Et si cela venait du fait qu'elle est...

— Heartstrings est une licorne. C'est aussi simple que ça. Cela viendra avec le temps. »

Bien sûr, même si elle n’était encore qu’une pouliche, Heartstrings savait de quoi ils parlaient. Sa mère était un pégase, son père, une licorne. Elle avait une corne, mais n'avait jamais pu s'en servir. Les autres licornes de sa classe avaient déjà maîtrisé des choses tel que la lévitation, mais elle ne pouvait même pas soulever une plume. Elle devait se rendre à l'avis de sa mère. Et si elle ne pouvait pas apprendre la magie ?

Son professeur, Indigo Spark, disait que ça n'avait pas d'importance. Que si un poney avait une corne, cela faisait de lui une licorne. Qu'il n'existait rien de semblable à une "demi-licorne", mais... Ce n’était pas la première fois qu’elle surprenait ses parents à avoir ce genre de conversation, et elle ne parvenait toujours pas concentrer de pouvoir à travers sa corne.

Le jour suivant, en classe, la cutie mark et la magie occupait encore l'esprit d'Heartstrings. A la place de leur salle habituelle, on les avait amenés dans la salle musique.

« Aujourd'hui, nous allons travailler avec des instruments de musique. J'aimerais que chacun d'entre vous en choisisse un. Nous allons juste nous entraîner pour le moment, ne vous inquiétez pas si vous ne sonnez pas juste », dit Indigo Spark en regardant les élèves de sa classe inspecter chaque instrument.

Heartstrings suivit le reste de ses camarades. Pouvait-elle au moins être douée à cela ? Il semblait y avoir un tuba...trop gros... un xylophone... trop de touches, vraiment pas son domaine... Il y avait des tambours. Ces derniers seraient plus simples.

« Oui, Blue Belle, celui-ci s'appelle une lyre. » Heartstrings se retourna pour voir le professeur parler à une jeune licorne bleu marine. « C'est un des instruments les plus difficiles. Cela demande beaucoup de concentration pour se focaliser sur le mouvement de chacune des cordes, même pour jouer un simple morceau.

— Comment ça marche ? demanda la pouliche.

— Concentre ta magie sur chaque corde, et ajuste la tension afin de les faire vibrer et produire un son. »

Blue Belle avait déjà commencé, et ce qui en ressortait n'était pas exactement de la musique, au sens strict du terme. Heartstrings grimaça à l'écoute de ce bruit, et se tourna pour s'intéresser au violoncelle. Peut-être que celui-là serait le bon. Non, il était bien trop grand.

« Je pense que je vais en prendre un autre... dit Blue Belle, en se détournant de la lyre. Quelque chose de plus facile. »

La plupart des instruments avaient déjà été pris. Trop tard pour les tambours, se dit Heartstrings. Déambulant dans la salle de musique, entre les autres licornes qui essayaient déjà leurs nouveaux instruments, Heartstrings regarda finalement la lyre de plus près. Impossible, celle-ci serait définitivement trop dure...

D'ailleurs, l'explication n'avait aucun sens. Comment était-on supposé produire de la musique en ne faisant vibrer chaque corde que par elle-même ? Si on les pinçait en séquence, en descendant dans la rangée... C'était moins une question de faire bouger chaque corde, mais plutôt de faire bouger quelque chose entre elles pour les pincer une par une.

Quelques notes furent émises, douces mais claires. Quelques autres encore. Elles commencèrent à former une simple mélodie, rien de compliqué, mais tout de même harmonieuse. Heartstrings ferma les yeux, en se concentrant sur les notes. Oui, c'était ainsi que l'on devait jouer de la lyre.

« Eh bien, Heartstrings ! Je vois que tu as bien saisi le principe ! »

Ses yeux s'ouvrirent d’un seul coup. Toute la salle s'était tue. Elle essaya de regarder la corne sur son front, et en vit le contour briller d'une lueur couleur verte citron. La même lueur qui enveloppait la lyre. Elle s'éloigna de la lyre en reculant lentement, sentant les yeux de tous les poneys de la salle braqués sur elle.

« Il n’y pas de quoi être embarrassée. C’était vraiment impressionnant.

— Je, hm...Je pensais qu'il y avait probablement une autre façon d'en jouer...Plus simple… balbutia Heartstrings.

— Il n'y a rien de grave, assura Indigo Spark. Tous les poneys ont choisis leurs instruments maintenant ? Commençons. »

Heartstrings fixa l'instrument couleur or, et, après moult efforts, parvint à le faire flotter à côté d'elle. Elle exaltait. Elle voulait se lever et courir annoncer la nouvelle à ses parents, mais la classe avait déjà commencé.

Tandis que les autres poulains et pouliches se démenaient pour jouer quelque chose d'un tant soit peu harmonieux, Heartstrings avait déjà compris comment se servir de son instrument. C'était comme si elle était née pour jouer. Quand l'école fut finalement terminée, elle remarqua quelque chose de différent sur elle. À savoir, sur sa patte arrière.

Cela va sans dire, ses parents étaient aux anges lorsqu’elle rentra à la maison cet après-midi. Heartstrings pensa que sa mère allait s'évanouir quand elle vit la nouvelle cutie mark de sa fille. Et cela faillit arriver quand elle entendit ce dont Heartstrings était capable. Son père l'inscrivit à des cours de musique sur le champ. Ils disaient qu'elle était un prodige — peut-être l'était-elle ? Mais cela n'intéressait guère Heartstrings, à qui suffisait l'excitation d'enfin pouvoir faire de la magie.

Finalement, il semblait qu'Heartstrings allait devenir une licorne tout à fait normale.

***

« C’est vrai ce qu’on dit sur ces poneys ? demanda Sweetie Belle. Je veux dire quand leurs parents sont de deux espèces différentes. Je sais que ça n'arrive pas souvent, mais t'es une super magicienne, Lyra.

— Qui sait ? J'ai dû m'entraîner, mais je me débrouille pas mal maintenant, répondit Lyra. Et, tout ça pour dire que tout le monde finit par avoir sa cutie mark. Je suis sûre que l'aurez tous bien assez tôt. »

Bon-Bon avait fini d'essuyer le gâteau de son visage et était de meilleure humeur. « Vous savez, quand j'avais à peu près votre âge, j'ai appris à ma servir d'un four pour la première fois, et -

— Hé, la musique peut marcher ! Peut-être qu'on devrait reformer notre groupe ! En avant, les CMC[1] ! » dit Scootaloo. Les trois pouliches disparurent dans une trainée jaune, orange et blanche.

« Qu-? dit Bon-Bon. Je n'ai même pas eu l'occasion de leurs raconter l'histoire de ma cutie mark ! Les gamins et leur manque d'attention ! » Elle tourna la tête. « … Lyra ? »

Une fourchette flottait dans les airs à la hauteur du visage de Lyra, qui l'inspectait avec curiosité. Elle se retourna en entendant son nom, et la fourchette tomba à terre. « Hmm ?

— Oh...Laisse tomber. Rentrons à la maison. »

***

Une douce musique jouée dans le lointain. Un air familier dans les ténèbres. Connaissait-elle ce morceau ? Elle ne pouvait le nommer. Puis, un visage. Mais ce n’était pas un poney, ça au moins c’était clair. C'était… Oui. Lyra entreprit de s’en approcher pour mieux voir. Les ténèbres s'estompèrent jusqu'à ce qu'elle puisse distinguer les détails. Elle eut juste le temps de jeter un rapide regard avant-

-qu’elle ne heurte le plancher de la chambre dans un bruit sourd, l’arrachant brutalement à son rêve. Mais elle avait encore l'image en tête. Lyra contempla le plafond, le dos au sol, les quatre fers en l'air. Encore partiellement drapée de la couverture de son lit.

« Je...Je comprends à présent, dit-elle en souriant. Comment n’y ai-je pas songé plus tôt ? »

Cela devait être consigné. Elle se releva, et courut jusqu'au hall pour y trouver son journal. Après l'avoir fait léviter en bas de l'étagère, elle commença rapidement ses esquisses avec la première plume qu'elle trouva.

« Lyra...? J'ai entendu un grand fracas, tu vas bien ? » Bon-Bon déambula dans la pièce en se frottant les yeux. Elle fixa Lyra et la brillante plume grattant frénétiquement la page. « Qu'est-ce que tu fais ?

— C'est eux qui l'ont conçue. Elle a été faite pour que ce soit eux qui en jouent, pas nous, marmonna Lyra sans cesser de regarder son journal. Tout prend son sens maintenant… »

Bon-Bon secoua la tête et regarda par-dessus l'épaule de sa colocataire. Une sorte de silhouette prenait forme. Elle tenait une lyre avec ce qui ressemblait à des… bras ? La forme du corps était différente de tout ce que Bon-Bon connaissait. Peut-être similaire à un bébé dragon, comme celui qui vivait avec Twilight Sparkle, mais les membres étaient plus longs.

« Les cordes sont plus faciles à pincer quand on a des doigts. En fait, je pense que ça ressemble à la manière dont je joue. La manière dont je le visualise en tout cas. » Lyra continua de griffonner. Bon-Bon ne pouvait dire si elle lui expliquait, ou si elle parlait toute seule. « Les cordes sont trop proches les unes des autres pour bien en jouer avec des sabots, et des poneys n'ont aucune raison de concevoir un instrument dont on ne peut jouer qu'avec de la magie.

— Lyra, est-ce encore une de tes théories sur ces... « La voix de Bon-Bon s’éclipsa dans un bâillement. »

« Humains. Bien sûr. » Lyra hocha la tête. Elle posa sa plume et leva les yeux.

« Les humains ont inventé la lyre. Incroyable, hein ? J’avais leur création tatouée sur mon flanc depuis des années et je ne m’en étais jamais aperçue ! » Elle sourit à pleine dent en regardant l'image de la harpe sur sa patte arrière.

« Tu es...certaine ? » Bon-Bon laissa échapper un autre bâillement. « Tu penses vraiment que ça a été inventé par une sorte de...quoi encore ?

— Si tu savais où regarder, tu réaliserais que les humains ont laissé derrière eux leurs oeuvres à travers toute la civilisation équestrienne. Les poneys n'ont pas été les premiers à établir une société. Tout vient des humains, nous ne faisons que leur emprunter. »

Bon-Bon fixa Lyra, ne comprenant pas comment un poney pouvait être rester éveillé et si énergique à trois heures du matin. Elle divaguait encore sur les "humains". Non pas que Bon-Bon comprenait ce qu'était un "humain", mais apparemment, ils obsédaient Lyra de façon étrange. Une sorte d'obscure être mythique référencé dans des vieux livres. Et c'était tout ce qu'ils étaient... un mythe. Aucun poney n’avait vraiment vu de réel humain auparavant.

« Retourne juste te coucher », dit Bon-Bon. Elle tourna les sabots et se redirigea vers sa chambre.

Le sourire de Lyra disparut, et elle regarda ses dessins. Elle avait mis autant de détails qu'elle le pouvait dans la façon dont il tenait l'instrument, et la façon dont les doigts bougeaient sur chaque corde. Tout cela semblait si bien marcher. Moins d'attention avait été portée au visage et au reste du corps, juste un torse et des jambes rudimentaires. Les détails de son rêve fuyaient déjà son esprit.

Ce n'était pas le premier rêve que Lyra avait eu à propos des humains – ils avaient lieu sporadiquement. Plusieurs à la fois, en général. Elle pouvait encore s’attendre à d’autres rêves brumeux, indistincts, dans les nuits à venir. Son journal était rempli de tout ce qu'elle avait pu en retenir.

« Je sais que les humains ont existé… murmura Lyra. Ils ne le sont peut-être plus maintenant, mais ils étaient réels. »

Elle jeta un dernier coup d'oeil à la silhouette dessinée, jouant de la lyre comme elle-même le faisait si souvent, mais c'était la bonne façon de le faire. La façon pour laquelle l'instrument était destiné. Elle ferma ensuite le livre et le reposa sur l’étagère.

Pour le reste de la nuit, Lyra ne put se souvenir si elle avait fait d’autres rêves.

Notes :

[1] : CMC = Cutie Mark Crusaders, aussi appelées les Chercheuses de Talents.

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Une fanfiction écrite par Jason The Human.
Traduit de l'américain par Green Harvest et la Team AlexiFloppy.
Traducteurs principaux : Floppy Snow et Green Harvest
Correcteur principal : AlexiSonicKST

Chapitre suivant

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

StrayPaolo
StrayPaolo : #259
Lyra va t-elle percer le 4ème mur ?! =D
J'adore ce chapitre. Pour ma part, j'ai mis la note maxi simplement parce que les CMC apparaissent ! =D
Il y a 4 ans · Répondre
Jade
Jade : #256
J'adore =D c'est génial cette idée de la lyre et de la manière dont les poneys l'utilisent. Mais si on est pas une licorne alors ...on fait des percussions avec ?
Merci pour ce chapitre j'ai hâte de lire la suite !
Il y a 4 ans · Répondre

Nouveau message privé