Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

Des bougies ou la vie

Une fiction écrite par LittleParrot.

Des bougies ou la vie

Paniquée, Daisy cherchait désespérément à rejoindre ses collègues et amies les plus proches à travers la foule désorientée. Lily et Roseluck étaient devant la mairie, attendant encore que la princesse Celestia apparaisse pour faire se lever le Soleil. Mais Daisy, qui se trouvait à l’intérieur du majestueux bâtiment, avait tout vu. Et elle savait que le Soleil ne se lèverait pas ce matin-là...

« Eh, Daisy ! Que se passe-t-il, pourquoi tous les poneys s’en vont ? l’interpella Roseluck, comme la jument rose sortait enfin.

— La Princesse est en retard ? renchérit Lily, agitant sa crinière blonde d’un air perplexe.

— Non... la Princesse ne viendra pas ! haleta Daisy. Elle... a été séquestrée par une jument démoniaque qui... oh, c’est affreux, qui dit que la nuit va durer pour toujours ! »

D’abord incrédules, les deux juments se rendirent vite compte que leur amie ne plaisantait pas. Ses yeux exorbités, hagards, parlaient pour elle.

« Quelle horreur, mais quelle horreur ! » s’exclama la ponette blonde.

Lily ne savait pas dire autre chose en situation de crise, mais cette fois-ci ses amies n’avaient pas envie de rire. Tremblantes, elles se regardaient, ne sachant comment réagir. Soudain, Roseluck prit la décision qui s’imposait : elle s’enfuit au galop, en direction de la maisonnette qu’elles partageaient.

« Et tu es sûre que “Nightmare Moon” a dit vrai ? Je veux dire, pour Celestia... »

La jument à la rose avait toujours été la plus pragmatique des trois, et elle cherchait désespérément à dédramatiser la situation.

« Peut-être qu’elle a juste profité d’un retard de la Princesse pour faire peur à tout le monde et que ça n’est qu’une gigantesque blague ? reprit-elle.

— Non, Rose, elle était très sérieuse... et quelqu’un dans la mairie l’a reconnue, et l’a appelée “la jument dans la Lune”... Tu te rends compte, j’ai toujours cru que ça n’était que des histoires pour poulains !

— Mais est-ce que...

— Attendez ! »

Les deux juments se tournèrent vers Lily, qui était restée muette depuis qu’elles étaient rentrées. Séchant les larmes qui lui roulaient sur les joues, la blonde expliqua ce qui la tracassait :

« Si la nuit dure toujours... comment va-t-on faire ?

— Les fleurs ! comprit immédiatement Daisy.

— Eh bien ? demanda Roseluck, levant un sourcil sous son épaisse crinière rose.

— Comment vont-elles bien pouvoir pousser ? » gémit Lily, désespérée.

Choquées, elles se dévisagèrent sans un mot. Tout d’un coup, l’absence de la princesse Celestia leur paraissait beaucoup moins importante que celle du Soleil. Car sans lui... non seulement leur commerce, mais leurs vies entières étaient ruinées. Leurs existences n’avaient aucun sens si elles ne pouvaient pas s’occuper de leurs chers végétaux, les faire pousser, les sélectionner et bien sûr leur parler.

« Comment va-t-on faire ? répéta Lily, dans un murmure.

— On va s’arranger... déclara Roseluck, déterminée à réconforter son amie. Pour ce matin, on va entourer les fleurs de bougies. Ensuite, on avisera.

— Bonne idée ! fit Daisy, comprenant la manœuvre de la jument crème. Je m’en occupe tout de suite. »

Fourrageant dans les tiroirs, elle en tira bientôt une dizaine de chandelles mauves, parfumées à la lavande.

« Je les gardais pour un éventuel dîner romantique... Tant pis, on n’a que ça », commenta-t-elle.

Les trois fleuristes sortirent de la maison pour rejoindre leur petit jardin. Une fois les bougies installées et allumées, elles se regardèrent de nouveau. Roseluck finit par prendre la parole :

« Bon, c’est fait. Nos plantes ne sont plus en danger immédiat. Mais ces chandelles décoratives risquent de ne pas tenir longtemps...

— On fait comme on peut, remarqua Daisy, regardant son amie de travers. Enfin... on pourrait aller en demander chez les autres, ils en auront sûrement à nous prêter !

— Tu crois ? Je ne voudrais pas être pessimiste, mais tous les poneys auront besoin de leurs bougies, à présent...

— Ah oui, et tu proposes quoi alors ? De les fabriquer nous-mêmes ? »

Alors que le ton montait entre les deux terrestres, Lily déclara :

« Je vais aller demander dans le voisinage, d’accord ? Pendant ce temps, Rose pourrait désherber, et toi, Daisy, arroser nos fleurs.

— D’accord, ça marche », firent les deux intéressées en chœur.

Elles étaient soulagées que leur amie ait pris la direction des opérations, malgré le récent choc qu’elle avait éprouvé. La ponette blonde leur fit un signe du sabot, puis disparut dans les ombres de la nuit.

Livrées à elles-mêmes, les deux fleuristes se mirent à effectuer leurs tâches quotidiennes, appréciant cette façon de se vider l’esprit de leurs préoccupations.

Soudain, Daisy dressa les oreilles. Des sabots résonnaient dans la rue, et ils se dirigeaient vers leur maison. Dans un grand bruit, le poney se cogna contre un mur.

« Tu as entendu ça ? chuchota la ponette rose. Ça ne peut pas être Lily... »

Roseluck plaça son antérieur devant sa bouche, et fit signe à son amie de la suivre. Discrètement, elles s’approchèrent de l’inconnu. Recouvert d’une combinaison sombre moulante, il était rentré dans le bâtiment à tâtons et fouillait à présent dans les placards de l’entrée.

« Eh ! s’exclama Daisy comme il palpait leurs affaires. Ça ne va pas, non ? »

Vif comme l’éclair, le poney masqué se saisit d’un objet au hasard et le lança en direction des deux juments. Elles esquivèrent le projectile, indignées. Puis l’inconnu attrapa un couteau dans ses sacoches de selle et, l’arme au sabot, énonça :

« Tout ce que je veux, ce sont des bougies. Des bougies et un peu de nourriture, ce n’est pas trop demander, pour vous laisser la vie sauve, n’est-ce-pas ? »

La cagoule déformait sa voix, mais les deux fleuristes sentaient l’excitation malsaine que lui procurait la situation. Ne pouvant s’empêcher de se demander duquel de leurs paisibles voisins il s’agissait, elles reculèrent lentement devant la menace. Elles réfléchissaient à toute allure, mais ne réussissaient pas à trouver une solution à leur problème. Alors qu’elles en arrivaient à la même conclusion – donner les chandelles valait mieux que de se faire blesser, ou pire – une silhouette apparut derrière leur agresseur.

Se retenant de crier le nom de leur amie pour lui enjoindre de faire attention, Roseluck et Daisy, impuissantes, virent Lily s’emparer de l’annuaire qui traînait dans l’entrée et le lancer vers l’étalon. Le lourd volume manqua sa cible de peu, mais elle lâcha son couteau et, se sentant désavantagé, s’enfuit en bousculant la jument blonde.

« Lily ! Oh Celestia, tu nous as sauvées ! s’écrièrent ses amies, émues aux larmes.

— Je l’ai vu qui rôdait dans la rue, je me suis méfiée... raconta-t-elle. Vous n’avez rien ?

— Non, il venait d’entrer... expliqua Roseluck. Il cherchait des bougies, il était prêt à nous faire du mal pour ça ! »

Soulagées de ce dénouement, les trois ponettes décidèrent de barricader leur porte. Elles ne se feraient pas avoir deux fois de la même façon ! Tout en s’activant, elles questionnèrent Lily :

« Et alors, tu as trouvé des bougies finalement ?

— Non... avoua la blonde. Les premiers poneys à qui j’ai demandé m’ont répondu qu’ils n’en avaient pas, mais au bout d’un moment plus personne ne m’ouvrait sa porte ! »

Daisy frissonna :

« Évidemment, si certains traînent comme notre visiteur, il vaut mieux se barricader chez soi !

— Oui... approuva Roseluck, pensive. Il est quand même impressionnant que certains en arrivent là.

— Hum, réfléchit Lily, nous avons de la chance de posséder quelques chandelles, mais si nous n’en avions pas eu, n’aurions-nous pas agi comme lui ? Pour nos chères plantes...

— Jamais ! s’indignèrent ses amies. Comment peux-tu penser cela ? »

La jument blonde ne répondit pas, mais son silence parlait pour elle. Livré à la panique, un poney pouvait subitement se métamorphoser, pour croire que son monde était resté le même. D’une voix monocorde, elle finit par déclarer :

« Nous n’aurions pas attaqué nos voisins... mais fouiller les maisons vides ? Se servir dans les magasins en se promettant de rembourser plus tard ? Nous l’aurions fait, pour nos fleurs. »

La tête basse, ses amies durent reconnaître qu’elle disait la vérité. Tristement, elles achevèrent de consolider la porte puis se rendirent auprès de leurs plantes. Heureusement, le jardinet était clos, elle n’auraient donc pas de visites à l’improviste. Elles avaient décidé d’économiser la lumière, et seules deux bougies éclairaient désormais leurs visages désorientés. Que feraient-elles lorsqu’il n’y en aurait plus ?

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Note de l'auteur

Écrit dans le cadre du challenge de minuit "En coulisses", qui durait 4 heures. La consigne était de décrire un des moments de crise de l'histoire d'Equestria, du point de vue de background ponies et non des mane 6, et en respectant le canon.

Lien du challenge sur French-Brony : [lien]
Une de ces fictions est aussi présente sur MLPFictions : "Dubstep Dishwasher", par Toropicana : [lien]

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

RainbowSoarin00
RainbowSoarin00 : #43726
LittleParrot05 novembre 2016 - #43725
@RainbowSoarin00, il ne s'agit d'aucun personnage en particulier puisque 1) le format du challenge était très court et son identité ne faisait pas partie de mes priorités et 2) l'idée étant de montrer qu'une situation de crise peut changer n'importe quel poney, en faire un anonyme laisse la place à diverses interprétations, comme celle que tu proposes. :)
Ok, merci.
Il y a 1 an · Répondre
LittleParrot
LittleParrot : #43725
@RainbowSoarin00, il ne s'agit d'aucun personnage en particulier puisque 1) le format du challenge était très court et son identité ne faisait pas partie de mes priorités et 2) l'idée étant de montrer qu'une situation de crise peut changer n'importe quel poney, en faire un anonyme laisse la place à diverses interprétations, comme celle que tu proposes. :)
Il y a 1 an · Répondre
RainbowSoarin00
RainbowSoarin00 : #43707
C'est qui l'étalon ? Perso, je verrait bien Doctor Whooves dans ce rôle, il pourrait avoir besoin de bougies pour refaite marcher son TARDIS.
Il y a 1 an · Répondre

Nouveau message privé