Site archivé par Silou. Le site officiel ayant disparu, toutes les fonctionnalités de recherche et de compte également. Ce site est une copie en lecture seule

TRON : Perfection

Une fiction écrite par Hérode.

Orage

« Nous les tenons monsieur! » venait de glisser un garde à l'oreille de Clu, allongé dans son fauteuil à contempler les perturbations atmosphériques environnantes. « Magnifique ! » S'exclama-t-il en se levant d'un bond. « Préparez la flotte. Appelez mes généraux, maintenant. » Le garde s'était déjà précipité vers la sortie par anticipation.

Synn avait quant à lui activé son système de localisation. En conséquence, les généraux réunis autour de leur chef eurent alors la surprise de voir Clu luire en entier, puis s'agitèrent lorsqu'il cessa de briller. Un certain Léger Regard, général en chef de la sécurité à bord du vaisseau, prit les devants et alla s'occuper de son aide de camp arrivé en hâte, qui en prit littéralement plein le visage. La confusion cessa autour de Clu lorsqu'il s'énerva et ordonna le silence. Il n'y eut plus que le bruit de ses sabots pour indiquer qu'il se rendait auprès de Léger Regard afin d'avoir une explication.

L'aide de camp qui était monté dans le module de commandement annonça le malheur de Synn, et le triomphe de Clu. Son plan était parfait. D'ici ce soir, il n'y aurait plus qu'une chose dans la grille : la perfection.

Le leader se précipita dans la salle voisine et faillit manquer de tenue à l'annonce de la localisation de la cachette de Synn. Beaucoup se complimentèrent, d'autres restèrent muets et pensifs.

Synn l'était tout autant, cependant le temps jouait contre lui, aussi se pressa-t-il d'imprimer un code dans le bassin, et de partir à bord du char avec Twilight, Ciel et Zéphyr. Cette fois-ci il regarda la grotte s'effondrer derrière eux, et un faible pincement lui vint très profondément dans la poitrine.

« Je vais me charger de la caserne, je prends quelques jets lumineux et je reviendrais comme si de rien n'était » « Oui, ça va certainement marcher » dédaigna Twilight « Tu proposes peut-être qu'on prenne d'assaut la caserne ? » Plaisanta Synn. Twilight se tut tout simplement. « Ça représente nos meilleures chances, c'est tout, et puis Ciel est le plus à même d'entre nous à entrer et sortir de la caserne en entier » Pensa Zéphyr à voix haute. « Tout ce qu'il nous faut c'est de la confiance ! » fit Ciel en grinçant des dents et en serrant les commandes du char.

Plus tard, on informa Clu d'une intrusion dans la caserne centrale de la grille, mais les recherches bien qu'intenses n'avaient pas permis de compromettre l’intrus, identifié comme étant un garde disparu.

Ciel s'était en effet rendu derrière la caserne après avoir lâché le char à distance respectable, et récupéré un gadget de Synn. Un bouton tout bête. « À fixer sur un mur et à presser pour pouvoir y placer une porte » « N'oublie surtout pas de le reprendre ! » avait lourdement précisé Synn. Il posa donc le bouton et le pressa, et se retrouva nez-à-nez avec Cobalt, son ancien camarade et un autre colonel non identifié. « Toi, ici ! » Il ne tenta même pas de se justifier. « Moi qui voulais de l'action sur terre, me voilà servi ! » dit-il sur le ton du reproche. Le deuxième colonel intervint : « Mais enfin Cobalt, c'est qui ce, lieutenant ? » « Tu ne le reconnais pas ? C'est un des gardes qui a disparu à Condapolis. » « Oh si ! » Il se rapprocha du visage de Ciel. « Tu sais y'a des tas de poneys qui sont allés mettre un truc sur le tableau avec ton portrait et celui des autres, hum disparus. » Ciel parut gêné et se lança : « Désolé d'être aussi brusque, mais il me faut cinq jets lumineux, et si, si vous vous mettez sur mon chemin je n'hésiterais pas à... » « à quoi ?! » se crispa le second colonel en comprenant ce qui se passait. Ce dernier fut aisément mis au tapis par une ruade bien placée de la part de Cobalt. « Reste ici, je reviens » indiqua-t-il en reprenant son souffle. Il disparût et revint vite avec les cinq bracelets. « Je ne comprends pas. » soupira Ciel « Pourquoi tu m'aides ? » « En fait je ne sais pas. Je ne sais pas mais ça me fait comme si je devais. Je veux dire si tu as disparu et que tu réapparais devant moi sans raison il doit y avoir une explication » Il regarda dans la direction du colonel inconscient. « Promet-moi juste, de prendre soin de toi » fit-il en hésitant. Ciel n'eut pas le temps de le remercier qu'il frappait déjà le bouton de l'alarme. Il l'aperçut à peine en train de sourire et emprunta la porte par laquelle il était passé, avant de récupérer le bouton et de foncer vers le char.

Cet incident ne fit pas changer le vaisseau amiral de destination, il fut uniquement pris les mesures nécessaires, c'est-à-dire l'envoi de patrouilles détachées de la garnison du Czarnogora pour encadrer les forces chargées de l'enquête directement enrôlées depuis ladite caserne. Tout était question de sécurité.

On rapporta donc au lieutenant Frontière de l'Aube , aux capitaines S'élève-En-L'air et Météo Clémente, ainsi qu'au grand général Tarte Quille les faits : un déserteur ayant subtilisé dans les dépôts de la caserne centrale cinq bracelets de jet lumineux. Il avait donc été décidé de renforcer les patrouilles aériennes. Ce qui n'arrangeait pour le moment pas l'équipage du char, étant donné qu'ils réfléchissaient au meilleur moyen d'atteindre un Clu si haut perché et forcément bien entouré avec quatre poneys montés sur jets.

Le temps jouait contre eux, rappela une nouvelle fois Synn, en effet les expéditions envoyées sur les coordonnées émises lors de la localisation commençaient d'ors et déjà à remonter la piste du char. Il leur sembla ainsi prématuré de prendre immédiatement les jets pour aborder le vaisseau de Clu, mais ceci impliquait le risque de perdre la cible étant donné que Synn avait détecté un déplacement de Clu. Il fut alors décidé de tenter le coup, quitte à devoir affronter toute la garde aérienne.

Synn expliqua d'abord le maniement de l'engin à Twilight, puis s'élança du haut de l'immeuble où ils se trouvaient. Ciel fut le deuxième à partir. Zéphyr incita Twilight à se lancer, ce qu'elle fit. Zéphyr put alors contempler le déploiement du jet. D'abord la pression sur le bord du bracelet, qui se duplique sur la patte adjacente avant d'esquisser des ailes en fil de fer, qui au fur et à mesure de leur construction, dévoilent un réacteur et le poste de pilotage, se formant autour de Twilight. Elle put assister à ce spectacle d'elle-même en se lançant à son tour. La formation des quatre aéronefs était complète.

« Il va falloir voler à basse altitude histoire d'éviter les patrouilles, et prier pour que personne n'ait pensé qu'on irait forcément voler b.. » Synn n'avait pas fini sa phrase que deux jets oranges le prenaient déjà en chasse. « Activez les rubans lumineux ! » s'exclama Synn en s'élevant dans les airs.

Tous les poneys s'exécutèrent et formèrent un barrage de quatre bandes au total aux deux assaillants. Ils n'eurent aucun problème à éviter chaque bande de lumière et à ouvrir le feu avec une remarquable précision sur Twilight et Zéphyr. Ils n'avaient cependant pas prêté attention à Ciel, adversaire disposant de la même formation qu'eux, qui avait procédé à une accélération et un retournement à 180 degrés, et qui s'apprêtait à ouvrir le feu. Coup de chance il toucha l'un des deux, mais il volait toujours. Synn se chargea d'en finir en se positionnant derrière eux. Le second pilote manœuvra de manière similaire à Ciel et se retrouva en face du vieux poney, lequel eut à peine le temps de plonger avant de se prendre une rafale de lasers. Il essuya tout de même un tir allié de la part de Zéphyr, qui avait tenté avec Twilight de surprendre le pilote ennemi. « Tu ne sais donc pas viser ?! » cria-t-il à la radio, avant d'exécuter un tonneau de dégagement. Elle s'excusa platement pendant que Twilight enchaînait les vaines tentatives d'abattre le jet ennemi.

Elle essaya si fort qu'elle toucha le moteur, et ainsi l'aéronef commença à chuter, laissant tout le loisir au pilote pour s'éjecter et ouvrir son parachute. Il n'atteignit cependant jamais le sol, Synn eut tôt fait de le désintégrer, afin d'éviter qu'il ne transmettre des informations capitales.

Une longue période de vol suivit, tranquille et plate, à la manière d'un simple voyage. Aucun poney n'avait cependant relâché son attention, et on guettait le moindre indice qui permettrait de se mettre sur la voie de Clu.

Le salut leur vint d'une lueur orange, visible à travers les nuages de brume. Le Czarnogora lui-même, se livrant à eux, laissant librement les quatre poneys se poser dans le hangar principal, sans qu'aucun programme ne les en empêche. Ils étaient bel et bien tombés dans un piège. À l'autre bout du hangar désert attendait Clu, tête nue et deux de ses gardes, eux portant leur casque, se tenant derrière lui. Triskell portant le casque elle aussi, se tenait un peu en retrait sur le côté.

Et ainsi Clu humilia Synn en le forçant à traverser tout le vaisseau pour venir lui parler. Pour ne pas se démener ce dernier parcourut seulement la distance nécessaire afin de communiquer.

« Alors c'est d'ici que tu regardes l'avancement de ton petit plan ? » demanda-t-il sur le ton de la provocation.

Clu esquissa uniquement un mouvement du menton en direction des Concepteurs. Ses gardes s’avancèrent de façon rapide et dégainèrent leur holofer lumineux. Ciel fut le plus vif des quatre pour dégainer à son tour et pour tuer le premier garde en visant en cloche l'endroit où il se trouverait un instant plus tard. Dans le dos. Coup fatal. Désarmé, Ciel ne put que se jeter sur le côté pour éviter le holofer du second garde, qui fut projeté en arrière par Synn au moyen d'un de ses tours de programmation.

« Fini de jouer Clu. » déclara-t-il.

Clu fit apparaître son casque avant de répondre « Voilà qui est déjà plus intéressant… Qu'ils ne me suivent pas ! » Ordonna-t-il vraisemblablement à Triskell, puisqu'il ne restait plus qu'elle à côté de lui. Clu tourna le dos aux Concepteurs et entama l'ascension vers son module de commandement. Ciel voulu l'en empêcher aux moyens de son jet lumineux, mais il n'avait même pas fini de se déployer qu'un holofer lumineux orange traversait l'aile droite de son jet et qu'un autre fonçait dans la direction de Synn, Twilight et Zéphyr. Ce deuxième holofer ne représenta aucune difficulté contrairement au second, qui avait fait son travail d'immobilisation du jet. Ciel ne put rien faire sinon de s'accrocher avant de s'écraser au sol.

Triskell récupéra ses deux holofers et attendit une bonne minute, éventuellement pencha la tête vers la droite, afin qu'on puisse encore mieux l'entendre, après avoir fait silence. Synn était paralysé, et ainsi l'étaient Zéphyr et Twilight. Ils étaient tout de même en face du meilleur guerrier de toute la garde noire. La patte droite du Leader Le programme aux deux holofers. Il y avait de quoi être effrayé. Même à quatre, leurs chances étaient minces.

Ce fut cette fois Zéphyr qui en eut assez en premier. Elle se jeta sur Triskell de telle sorte que cette dernière fut presque surprise. Malheureusement, ayant une totale maîtrise de soi, elle esquiva avec adresse l'attaque et donna un vif coup de sabot dans le flanc de Zéhpyr, qui fut projetée sur le côté par le choc. Forte de son premier combat contre elle et de ses nouveaux pouvoir, Twilight manipula son holofer par la magie afin de lui donner une vitesse incroyable. Une nouvelle fois Triskell usa de sa maîtrise et se décala vivement vers la gauche, évitant ainsi le coup mortel.

Synn ne se préoccupait que de la navette de Clu, ignorant totalement le combat qui se déroulait devant lui et les holofers passant directement à côté de lui. Une belle bataille se déroulait pourtant. Zéphyr et Twilight rivalisaient de techniques offensives innovantes et Triskell de parades acrobatiques et de relancées fantastiques. À un temps avancé éventuellement, Triskell bloqua ses deux adversaires en même temps holofer contre holofer. C'est à ce moment-là que Synn baissa les yeux, se glissa entre Twilight et Zéphyr, et avant que Triskell ne put se dégager, brisa son casque en le frappant vivement de son holofer. Elle tomba à la renverse et désarmée, elle jeta un regard de haine au Concepteur, qui retint la patte de Zéphyr voulant l'achever.

Synn se souvint à cet instant du temps où la grille vivait en paix, du temps où programmes et informations circulaient librement. Avant le putsch de Clu.

Les Isos arrivèrent, arrivèrent en nombre, si bien qu’il fallut prendre des décision afin de loger tous les programmes et d'assurer leur besoins. Synn créa tout d'abord Tron, programme licorne de sécurité chargé de veiller à la paix sur toute la grille, puis nomma sur demande de cette dernière un conseiller parmi le peuple Iso, du nom d'Orage.

Orage était un programme grand, toujours serviable et ne se séparant jamais de son bracelet blanc. Mais vraiment jamais.

Tout se passa très bien dans un premier temps, Tron n'adressait que peu de rapports à Synn, n’était jamais débordé par ses responsabilités, et toujours il s’agissait des querelles infantiles. Orage faisait part de ses préoccupations au Concepteur, auquel ce dernier essayait de répondre de la meilleure façon possible.

Synn emprunta par la suite un chemin différent et s'en voulait d'ailleurs toujours pour cela.

Il donnait la plupart de son temps à Orage et délaissait Clu et Tron, estimant qu’il pouvaient se débrouiller tout seul. Il avait élaboré avec Orage le projet de Condapolis, une immense cité consacrée aux Isos. Synn avait pensé les plans dans les moindres détails. Il les finissait d’ailleurs dans le bureau d’Orage, au coeur de la ville, duquel on avait une adorable vue. Orage l’adorait. C’est amusant, c’est justement là où Synn se trouvait lorsque la ville fut attaquée par la Garde noire.

C’était un jour qu'il venait de terminer l'écriture de programmes censés aider Tron dans sa tâche, suite à une entrevue pressée d'Orage, alors qu'il expliquait les nouvelles modalités de sa fonction à Tron, que Synn fut interpelé par Clu, sur le chemin de la sortie de la grille. Il lui demanda s’il était encore créer le système parfait.

« Ouais » avait répondu Synn. Suite à quoi Clu fit apparaître son casque et lança ses forces à l’assaut de Synn. Tron parvint à couvrir Synn vaillament, mais ne put résister à Clu, qui le renversa et le tua, avant de commencer son l'extermination des Isos.

Ce fut la dernière fois que Synn vit la crinière argent bleuté de Tron, et son bon ami Orage.

Une corne et une crinière argent bleuté, précisément comme celle de Triskell. Et soudain Synn comprit, et tomba à genoux devant elle.

« Tron… Qu'est-ce que tu es devenu ? » finit-il par chuchoter.

Quelque chose se passa en Triskell. C’était le charme de Clu qui se brisait, qui se répandait par la fissure du casque; tout comme la haine sur le visage de la licorne. Elle se releva tout d’abord. Puis la couleur orange de son armure disparut, pour faire place au bleu éclatant des Concepteurs. Elle ouvrit alors grand ses yeux et regarda autour d’elle. Voyant Synn ell accourut auprès de lui.

« Synn ! Tu es en vie ! » se réjouit-elle. « Nous avons tant à dire chère amie, mais nous n'avons pas le temps, il faut arrêter Clu ! » déclara Synn en se mettant en marche vers l'élévateur.

Les Concepteurs étaient désormais forts de cinq poney : trois programmes dont une licorne et deux Concepteurs. Il y eut d’ailleurs peu de place dans l’élévateur vers la navette de Clu.

Toute cette société fit face à Clu dont le visage se noircit lorsqu'il comprit que Synn avait retourné Tron contre lui. « Très bien » fit-il avec lenteur « et si on songeait à terminer la partie ? » « Qu'as-tu en tête encore ? » s'emporta Tron « Je pensais que je pouvais mettre un terme à tout cela et en même temps contempler la perfection se mettre en place. Bismuth ça vous dit quelque chose ? » Zéphyr eut un cri. « Haha, je le savais » se gaussa Clu. Comme ce dernier était seul, Zéphyr en profita pour foncer sur lui et l'éradiquer une bonne fois pour toutes. Clu le vit et sortit son holofer mais le lâcha bien vite puisque sa patte venait d'être sectionnée. « Tu as raison Clu, fini de jouer ! » fit Tron, qui avait coupé sa patte. Synn stoppa juste à temps Zéphyr et s'adressa à Clu. « Tu as effacé un nombre incalculable de programmes, détruit les Isos et attenté à ma propre vie... » « Mais n'était-ce pas ce que tu voulais ? Un système parfait ? » « Non Clu, tu as tué ma fille... » Clu cherchait à fuir le Concepteur à trois pattes et semblait sur le point de demander pitié lorsque Synn toucha sa poitrine de la tranche de son holofer. « Et pour éviter plus de dégâts, moi Synn Concepteur de la grille, je te bannis ! » « Attend Nooo- » il fut dissous en fines particules oranges et assimilé à l'holofer.

« Bien, maintenant voyons si on peut mettre fin à ce massacre » finit Synn.

Sur terre ils retrouvèrent en effet des immenses puits d'où essaimaient les Recognizers remplis de Gardes noirs. Tron, fort de son autorité avait ordonné la fin des opérations et l'acheminement d'aide immédiate pour chaque habitant. Il va sans dire que cela généra de la confusion, heureusement la garde était disciplinée, et tout redevint calme raisonnablement vite. Tron retarda cependant l'annonce de la fin de Clu et le grand retour de Synn, elle ne fit que piloter la navette au fond d'un des puits, et les concepteurs purent contempler la majesté de ce qui restait de la cité, immense dédale d'immeubles bleus, sombres et relativement bas.

Synn et Zéphyr eurent la joie de retrouver sur place Orage et Ouragan, les deux dirigeants Isos ayant coordonné l'ultime résistance contre la Garde noire. Tous fous de joie, maintenant que les programmes venus les exterminer les aidaient à retrouver leurs proches ou un foyer. Sur l'invitation de Synn, Orage tint un discours en l'honneur de lui.

« Chers programmes, chers Isos, le cauchemar est terminé ! En effet dans la nuit noire dans laquelle nous entrions tous, en sachant ce qui nous attendait a éclaté un orage ! Lavant les sols, lessivant tout. La foudre a eu raison de l'usurpateur ! L'averse a noyé la haine et l'accalmie a laissé place au soleil ! Mes amis, voici notre Concepteur voici… Synn ! »

Synn s'était mis en avant d'Orage. Tous les programmes l'acclamaient. Synn s'autorisa enfin à pleurer, et à serrer Twilight dans ses pattes, ainsi que tout programme qui se présentait « Plus jamais ça » promettait-il.

Ce fut une remontée formidable qui se déroula ensuite partout dans la Grille. Les Concepteurs se rendaient à la bibliothèque, là où tout avait commencé. Dans chaque ville ils étaient acclamés, fêtés et loués. La nouvelle se répandait plus vite qu’eux. Tous les programmes les attendaient avant même qu’ils ne rentrent dans une ville. La garde entière les accompagnait, grossie de plus en plus par les garnisons qui se faisaient convertir par Tron au fur et à mesure.

Ils arrivèrent enfin à la cité de la Grille, où ils décidèrent chacun de prendre du repos.

Ciel en premier se rendit chez lui, rassura ses parents. Ils étaient stupéfaits puisqu’on leur avait dit que leur fils était mort. Les pauvres n’avaient même pas pu se recueillir sur les poussières de leur fils. Il les rassura longuement. Une large partie de la nuit. Une rivière de larmes et de bonheur. Il leur parla ensuite de ses voyages, de la fin d’une ère et le début d’une nouvelle, lancée par les valeurs telle que la liberté et le partage. Il leur parla aussi de ses voyages auprès du Concepteur. Là ses parents ne le crurent pas. Pourtant il raconta en détail son sauvetage par le Dieu qu’il était pour ses parents, et sa défection de la Garde noire, ils s’étaient inquiétés ses parents sur ce point, leur Ciel n’avait plus de travail, puisqu’il racontait qu’elle était dissoute ! Il les rassura une nouvelle fois en leur affirmant que Tron avait fondé les forces de défense de la Grille, qu’il avait rejoint. Encore une fois ses parents se réjouirent. Sa mère enfin eu une dernière question pour savoir s’il voyait quelqu’un. Sur sa réponse négative on frappa à la porte.

« Lieutenant Ciel d’Hiver ? Synn, Tron et Orage demandent votre présence à la bibliothèque. »

Ciel fila au milieu de la nuit, suivant le programme qui avait frappé à sa porte.

Twilight accompagna Zéphyr, qui retrouvait Ouragan dans ses appartements de la Grille. Il se réinstallait doucement, remettait de l’ordre dans le carnage que la Garde noire avait fait. Au milieu de tout cela Zéphyr pleurait, face à la vitre du petit appartement, et une petite averse l’accompagnait. Twilight aidait Ouragan à dégager un pièce où s’asseoir et dormir, au moins pour la nuit. Zéphyr finit dans les pattes d’Ouragan, qui lui affirma que tout était terminé, et que tout allait redevenir comme avant. Grâce à Synn ils allaient reconstruire Condapolis et qu’elle serait encore plus peuplée et belle qu’avant. L’Iso finit par s’endormir, les yeux brûlés par les larmes. Ouragan, qui commençait à lui aussi ressentir la douleur, demanda à Twilight de lui raconter son monde, de la faire voyager. Elle lui raconta Ponyville, les princesses, ses amies, son frère et sa belle-soeur. Déjà Ouragan voyageait au gré des mots de Twilight, mal choisis où invitants au rêve, L’Iso les mangeait tous avec délicatesse, se dodelinait du haut de son navire le lit. Twilight évoqua enfin Synn, Ouragan atteint le point culminant de son voyage. Il la remercia vivement et l’invita à se coucher, puisqu’ils avaient parlé bien longtemps.

Synn parvint en premier à la bibliothèque. Il trouva sur le côté un petit autel, érigé à la mémoire de sa fille. Il s’y rendit avec lenteur, et se planta devant. Il fixa droit devant lui, totalement impassible, à la surprise de Tron. Orage quant à lui était déjà rentré. Jamais on le l’avait mis au courant de la fille du Concepteur. Il ne se le pardonnera pourtant jamais, même s’il n’avait rien à voir dans cette histoire. Synn discuta ensuite longuement avec Orage, s’excusant pour Clu, pour toutes les erreurs qu’il a commises en le créant. Tron voulait cependant répondre de ces erreurs, comme il n’a pas su l’arrêter lorsqu’il s’est rebellé contre le Concepteur. Orage était juste fou de joie que Synn soit de retour. Il parlait déjà de ses idées pour reconstruire Condapolis. Il s’arrêta net à un moment, foudroyé par le regret de la mort de tant de ses congénères, rappelée par Synn. Tron intervint ensuite, disant qu’on avait besoin d’un remplaçant pour Clu, et que comme Tron ne se souvenait de rien depuis le début de sa manipulation par Clu, il demanda s’il n’y avait pas parmi l’ancienne Garde noire, un programme capable de prendre la tête de la force de défense de la Grille, et qui ne soit pas un des généraux arrogants et despotes de Clu. Le nom de Ciel d’Hiver sortir rapidement de la discussion et on le fit venir. Il accepta humblement et se coucha aux côtés du légendaire programme et de son Concepteur, en tant que Superviseur du système



Le lendemain, tous les préparatifs terminés, Twilight rentra, accompagnée de Synn et de Zéphyr, qui découvrit le monde réel pour la première fois. Spike eut beaucoup de succès auprès d'elle, notamment. Elle partit explorer le monde. Quant à la machine de Synn, elle fut mise à la disposition de tous, tous les poneys pouvaient aller à la rencontre des Poneys, et tous les programmes pouvaient librement explorer l'extérieur.

Ciel à la place de Clu ouvrit les portes des casernes à tous les curieux, à tous les Poneys vennt découvrir la grille, et bien sûr tous les Isos. Il nomma notamment Soupe au Lait à son service, et tous deux restèrent comme les Superviseurs les plus bienveillants que la Grille ait jamais connu. Tron était si fier.

Synn reçut de la part des princesses le ruban du Mérite, pour service rendu au Royaume. Il mourut de son vieil âge peu de temps après, un mardi. On célébra son départ dans la grille, tout comme en Équestria, où il eut une place dans le sanctuaire de Canterlot.


FIN DE TRANSMISSION

Vous avez aimé ?

Coup de cœur
S'abonner à l'auteur

N’hésitez pas à donner une vraie critique au texte, tant sur le fond que sur la forme ! Cela ne peut qu’aider l’auteur à améliorer et à travailler son style.

Chapitre précédent

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Aucun commentaire n'a été publié. Sois le premier à donner ton avis !

Nouveau message privé